Aller au contenu

#3001 07-08-2022 14:32:22

moutonsauvage
Membre
Inscription : 17-08-2015

Re : Des idées de rando et infos générales.

Ça fait un moment que je voulais regarder du côté des Ardennes mais je n'ai pas réussi à trouver de bonnes idées de sortie sur un weekend  hmm
Les quelques livres sur la région donne des idées de balade à la journée mais très éparpillées.
Si tu as un coin à me conseiller je suis preneur !
Tu as déjà essayé de faire l'AR vers les Vosges sur un long weekend ? J'ai l'impression que c'est un peu la course du coup  neutral

Hors ligne

#3002 07-08-2022 15:16:53

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : Des idées de rando et infos générales.

Pour les Ardennes regarde sur le forum, tu trouveras peut-être des idées?

A pluche.

Hors ligne

#3003 07-08-2022 15:52:34

moutonsauvage
Membre
Inscription : 17-08-2015

Re : Des idées de rando et infos générales.

Je vais faire ça  pouce

Hors ligne

#3004 09-08-2022 23:30:08

vhollund
Membre
Inscription : 10-08-2015

Re : Des idées de rando et infos générales.

Y a-t-il des bonnes itinereres qui va de l'ouest vers l'est dans les alpes italiens ?
L'idée c'est que je fait 4-5 j en montagne en commençant un endroit accessible bus vers la frontière francaise et descend en Italie pour aller dans le pays un peu

Dernière modification par vhollund (10-08-2022 12:31:50)


Vaughn

(Français n'est pas ma 1ère langue)

Hors ligne

#3005 10-08-2022 17:57:40

maison
En lecture seule
Inscription : 07-05-2022

Re : Des idées de rando et infos générales.

vhollund a écrit :

#662101Y a-t-il des bonnes itinereres qui va de l'ouest vers l'est dans les alpes italiens ?
L'idée c'est que je fait 4-5 j en montagne en commençant un endroit accessible bus vers la frontière francaise et descend en Italie pour aller dans le pays un peu



La frontière Italienne France c'est long.
Ca peut être Larche dans l'Ubaye ou Courmayeur à partir de Chamonix.

Exemple

https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=36543

Hors ligne

#3006 10-08-2022 19:02:28

vhollund
Membre
Inscription : 10-08-2015

Re : Des idées de rando et infos générales.

Merci
C'est vrai que c'est quelque chose comme ça
Par contre ça à l'air plus extrême que les ecrins en terme de deniveles journaliers
Vous avez outilisé quoi comme moyen de navigation en Italie ?


Vaughn

(Français n'est pas ma 1ère langue)

Hors ligne

#3007 10-08-2022 19:28:04

maison
En lecture seule
Inscription : 07-05-2022

Re : Des idées de rando et infos générales.

vhollund a écrit :

#662145Merci
C'est vrai que c'est quelque chose comme ça
Par contre ça à l'air plus extrême que les ecrins en terme de deniveles journaliers
Vous avez outilisé quoi comme moyen de navigation en Italie ?

Osmand / OpenStreetMap pour Android et des photocopies issues d'open street map.

Attention le cr dans lien n'est pas de moi.
Personnellement
le tour du viso en partant de Guillestre en passant par les Granges Bernard et arrêt à Ristolas.
Au départ de Larche il y a nombreuses possibilités et tout est magnifique. Larche est joignable en bus à partir de Barcelonnette.
Rien n'est plus extrême que les Ecrins.

Hors ligne

#3008 11-08-2022 09:47:50

vhollund
Membre
Inscription : 10-08-2015

Re : Des idées de rando et infos générales.

Super
J'ai regardé pour commencer à Larche et descendre côté Cuneo en Italie
On dirait qu'il y as des longues crêtes tout le long qu'on peut rester dessus
Edit :

Comment on accede a barcelonnette?
Edit : trouvé: Lyon Valence  Gap
Puis bus journée après bus 7h49 puis correspondance à Barcelonnette vers Larche

Merci

Dernière modification par vhollund (11-08-2022 18:42:28)


Vaughn

(Français n'est pas ma 1ère langue)

Hors ligne

#3009 13-08-2022 19:58:43

Clem_Ly
Membre
Inscription : 27-08-2020

Re : Des idées de rando et infos générales.

En prévision d'une semaine de rando mi-octobre, je cherche un secteur de montagne jouable sans besoin de piolet ou de crampons (hors météo exceptionnelle), accessible sans trop de souci en transport en commun.

Idéalement 7 jours.

Je pensais à un tour du Queyras, d'autant qu'il paraît que les couleurs automnales y sont superbes, mais vu l'altitude de certains cols/sommets j'ai quelques doutes ?

Merci pour vos suggestions !


Edit sans précision = correction de l'orthographe, de la grammaire, de la syntaxe, mise en forme, etc.

Mon Trombinoscope et mes récits

En ligne

#3010 13-08-2022 20:37:41

Old timer
Membre
Inscription : 29-09-2020

Re : Des idées de rando et infos générales.

Aucun souci de piolet/crampons pour un tour du Queyras en Octobre, mais il faut prévoir des journées courtes, un temps qui peut être froid voire glacial, surtout la nuit, et potentiellement des chutes de neige en altitude => faire sa liste en conséquence.

Hors ligne

#3011 13-08-2022 21:20:53

martie
Membre
Inscription : 04-03-2011

Re : Des idées de rando et infos générales.

Une idée ^parmi d'autres:

les Pyrénées Orientales...
J'ai suivi le GR10 d'Arles sur Tech aux Bouillouses +montée au Canigou + vallon D'Eyne et col Nuria (hors GR10) +2 jours autour des Bouillouses une année fin octobre: les couleurs étaient magnifiques
train de nuit  Paris Perpignan - Bus le matin pour Arles / Tech - Bus Targassonne La Tour de Carol - Train de nuit Latour de Carol Paris...

Edit: ajout précisions

Dernière modification par martie (14-08-2022 06:32:21)

Hors ligne

#3012 13-08-2022 21:25:18

pap35
Membre
Lieu : Rennes
Inscription : 29-02-2020

Re : Des idées de rando et infos générales.

Clem_Ly a écrit :

#662364En prévision d'une semaine de rando mi-octobre, je cherche un secteur de montagne jouable sans besoin de piolet ou de crampons (hors météo exceptionnelle), accessible sans trop de souci en transport en commun.

Idéalement 7 jours.

Je pensais à un tour du Queyras, d'autant qu'il paraît que les couleurs automnales y sont superbes, mais vu l'altitude de certains cols/sommets j'ai quelques doutes ?

Merci pour vos suggestions !

La traversée du Mercantour. Un peu moins haut que le Queyras, un peu plus au sud, encore moins de risques de neige. Depuis Nice sur peut gagner en bus Saint Étienne de Tinée ou Saint Martin Vésubie et redescendre jusqu'à Menton. Fait l'année dernière à la Toussaint, des couleurs magnifiques.

Hors ligne

#3013 14-08-2022 09:56:15

Clem_Ly
Membre
Inscription : 27-08-2020

Re : Des idées de rando et infos générales.

Merci à tous les trois !

Je retiens plus particulièrement le Mercantour qui me paraît une bonne alternative à mon projet initial.  smile


Edit sans précision = correction de l'orthographe, de la grammaire, de la syntaxe, mise en forme, etc.

Mon Trombinoscope et mes récits

En ligne

#3014 14-08-2022 16:09:17

pogo
Membre
Inscription : 27-03-2017

Re : Des idées de rando et infos générales.

Encore sur le départ Clem_Ly, bien joué !

J'ai beaucoup marché en octobre et en montagne (zeugme). Voilà comment je vois la chose.

La neige pouvant arriver (même en été, voir le fameux 14 juillet 2016), n'est-ce pas l'occasion de découvrir les massifs moins élevés des Préalpes (Chartreuse, Vercors, etc.) ? Moins de risque de devoir changer de programme, voire d'abandonner et des itinéraires superbes aussi.

Ceci dit, le réchauffement climatique fait son œuvre et il y a sûrement désormais une grande probabilité de parcourir la montagne automnale sans ce risque, comme les petits camarades le racontent.

Pour le plaisir, saupoudrage en Oisans avec ma fille le 19 septembre dernier (vers 2950m sous la tête de Vautisse). On s'était bien gelés sous la tarp un peu plus bas !
7YpTkfZKC.20210919_124511.jpeg

Hors ligne

#3015 15-08-2022 07:39:03

Clem_Ly
Membre
Inscription : 27-08-2020

Re : Des idées de rando et infos générales.

Merci pour ces suggestions pogo  smile

J'ai été dans le Vercors l'hiver dernier, j'ai trouvé cela magnifique. Après avoir lu quelques récits, il me semble que l'eau est rare dans ce massif et l'épisode de canicule actuel ne doit pas arranger les choses.

Pour la Chartreuse, je ne connais que de nom mais j'ai l'impression que c'est un massif assez prisé. L'avantage d'octobre serait que l'arrêté interdisant le bivouac s'en trouverait levé ? (Ceci étant je n'ai pas regardé le périmètre exact actuellement en place, c'est peut-être une goutte d'eau dans le massif).

En tout cas tu as raison sur le fait d'anticiper et d'éviter les changements de programme.

Entre parenthèses, en tant que randonneur empruntant énormément les transports en commun, je trouve que la SNCF commence à faire de beaux efforts en termes d'adaptabilité et de modifications de trajets. De mémoire sur les TGV Inoui on en est à un remboursement intégral en cas d'annulation 3 jours avant le départ (bien regarder les conditions à chaque fois évidemment).

Du coup, il m'arrive de réserver deux destinations différentes et d'annuler la solution de remplacement à la dernière minute. Cela nécessite de bloquer le prix des billets mais c'est très appréciable.

Pour octobre, en solution de remplacement je pense soit au GR53 dans les Vosges sur lequel j'ai une petite "revanche" à prendre sur moi-même, ou encore un bout de Jura qui décidément m'a bien accroché (il y a des lieux comme ça où l'on se sent bien sans savoir pourquoi).

Superbe photo dans les Oisans !  smile


Edit sans précision = correction de l'orthographe, de la grammaire, de la syntaxe, mise en forme, etc.

Mon Trombinoscope et mes récits

En ligne

#3016 15-08-2022 08:29:40

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : Des idées de rando et infos générales.

Ou prendre des TER. C'est sans réservation et moins cher. Ça permet aussi d'éviter Paris.
Par contre, il faut aimer passer un peu plus de temps dans le train !  smile
Les outils de réservation en ligne ne savent pas proposer des trajets avec de multiples changements. Il faut tomber au guichet sur un agent qui connait bien le réseau.

Hors ligne

#3017 18-08-2022 21:03:32

Rando22
Membre
Inscription : 18-08-2022

Re : Des idées de rando et infos générales.

Bonsoir,
je profite de ce sujet afin de me renseigner sur différentes randnnées:

En effet, je suis actuellement à Courchevel (Savoie), et je souhaiterais effectuer des randos à partir de Courchevel Moriond. J'ai déjà réalisé le Petit Mont Blanc ainsi que les refuges du Grand Plan et des Lacs Merlet.

Je pensais à l'Aiguille du Râteau (2890 mètres); est-ce qu'elle est fcilement accessible en rando, ou il faut du matériel ? Est-ce bien indiqué depuis la vallée des Avals (ou du moins, depuis le lac du Râteau) ? Et combien de temps dure cette randnnée ? Y-a-t-il également d'autres propositions de randos ?

L'idéal, serait qu'elles durent entre 4 et 5h aller-retour.

Hors ligne

#3018 28-08-2022 15:07:17

Lupa
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-05-2022

Re : Des idées de rando et infos générales.

Hello, je cherche des suggestions de randos en itinérance entre 3 et 5 jours à faire en Belgique (boucles ou accessibles en transports en commun). J'ai déjà fait Entre Lesse et Lomme cette année. Je peux être en autonomie (sauf pour l'eau évidemment, mais j'ai un filtre).
Je pose la question notamment par rapport au bivouac - j'aime plutôt bien les aires de bivouac (je trouve ça assez sympa de recroiser des gens chaque soir) mais je n'arrive pas à trouver des ressources un peu centralisées et récentes sur ces aires...et j'ai toujours pas compris concrètement ce qu'il en était du bivouac "sauvage". Je peux aussi utiliser l'appli Welcome to my garden.

Hors ligne

#3019 02-09-2022 11:49:37

vhollund
Membre
Inscription : 10-08-2015

Re : Des idées de rando et infos générales.

vhollund a écrit :

#662189Super
J'ai regardé pour commencer à Larche et descendre côté Cuneo en Italie
On dirait qu'il y as des longues crêtes tout le long qu'on peut rester dessus
Edit :

Comment on accede a barcelonnette?
Edit : trouvé: Lyon Valence  Gap
Puis bus journée après bus 7h49 puis correspondance à Barcelonnette vers Larche 

Merci

Update
J'ai commencé comme ça mais faute d'avoir reussi à trouver des cartes pour italie, finalement je suis resté sur le gr5 jusqu'à Nice  ou je suis allé par train Ventimiglia à Cuneo ou je suis resté quelques jours puis par train ->Torino- Bardonecchia (bus-) Modane - Chambéry- Lyon

Edit c'etait la version courte qui ne mentionne pas les betises comme monter sur Mont Ferrandis un jour de pluie et bivauquer en tente à 2300m sous un orage de tonnerre.
Mais un très bon voyage sinon.

Dernière modification par vhollund (04-09-2022 12:35:54)


Vaughn

(Français n'est pas ma 1ère langue)

Hors ligne

#3020 04-09-2022 12:45:36

vhollund
Membre
Inscription : 10-08-2015

Re : Des idées de rando et infos générales.

J'ai enfin reussi à télécharger les cartes buganien et je repars pour explorer l'Italie demain matin via Modane.
Je ne vais pas a Aosta cette fois car il fait plus frais et je voudrais aller a un endroit ou je ne suis pas si éloigné de la civilisation et les villages charmants.

Quels autres régions avez vous testé et aimé ?
Je regarde lanzo un peu mais aussi sud-est de cuneo
peut-être. Je connais pas.

Dernière modification par vhollund (04-09-2022 13:06:00)


Vaughn

(Français n'est pas ma 1ère langue)

Hors ligne

#3021 23-09-2022 20:51:54

pap35
Membre
Lieu : Rennes
Inscription : 29-02-2020

Re : Des idées de rando et infos générales.

Salut les Muls,

Je réfléchis à me pousser vers le Vercors pour la fin octobre (si pas de neige).

En première approche, j'ai tracé qqchose de simple, environ 100km que je pense pouvoir faire en 5 jours malgré les jours courts

Ici : https://www.openrunner.com/r/15592711

J'ai quelques questions:
- est-ce que la crête du col des Moucherolles jusqu'au Roc de la Balme n'est pas trop aérienne ? Je suis pas très aventureux mais cheminer sur la crête m'éviterait de redescendre vers Corrençon et me permettrait de passer par exemple via la cabane de la Serre du Play
- dans la partie sud, j'ai visé de passer par la tête du jardin mais il y a peut-être d'autres points de passage sympa (Croix du Lautaret, Montagnette?)
- est-ce que ça vaut le coup le long de la Glandasse d'aller jusqu'à la source de la Baume Rousse (peut-être incontournable pour s'abreuver) pour faire demi-tour pour redescendre sur Die (qui me semble plus pratique- bus, hôtels- comme point de jute final que Chatillon en Diois)
Et tout autre suggestion bienvenue!
Merci

Hors ligne

#3022 23-09-2022 21:38:11

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

pap35 a écrit :

#666759- est-ce que la crête du col des Moucherolles jusqu'au Roc de la Balme n'est pas trop aérienne ? Je suis pas très aventureux mais cheminer sur la crête m'éviterait de redescendre vers Corrençon et me permettrait de passer par exemple via la cabane de la Serre du Play

La montée du col des Moucherolles jusqu'à la Petite Moucherolle est légèrement aérienne et assez impressionnante vu de loin, mais ne représente pas grand danger. Le reste de la crête jusqu'au pas de Serre-Brion est tout à fait tranquille même si la sente se perd parfois un peu. Du pas c'est facile et cairné pour redescendre sur le GR. Cet itinéraire est bien mieux que le GR si le temps s'y prête. Bien sûr, il n'y a pas du tout d'eau là-haut.

- dans la partie sud, j'ai visé de passer par la tête du jardin mais il y a peut-être d'autres points de passage sympa (Croix du Lautaret, Montagnette?)

La Croix du Lautaret offre un beau point de vue sur les plateaux. J'ai un gros coup de cœur pour la tête du Jardin donc bon choix smile

- est-ce que ça vaut le coup le long de la Glandasse d'aller jusqu'à la source de la Baume Rousse (peut-être incontournable pour s'abreuver) pour faire demi-tour pour redescendre sur Die (qui me semble plus pratique- bus, hôtels- comme point de jute final que Chatillon en Diois)
Et tout autre suggestion bienvenue!
Merci

Le retour à Die est interminable... Je pense qu'une arrivée à Chatillon est plus pratique, et le stop pour aller jusqu'à Die marche très bien.

D'autres points :
  - le départ de Villard est compliqué si tu ne veux pas de passage vertigineux : comme tu contournes le passage entre le pas de l'Oeille et sous le col des Deux Soeurs (sente non indiquée sur IGN mais bien présente, mais quelques passages vertigineux nécessitant les mains - présence très régulière de bouquetins) ainsi que la Grande Moucherolle (montée facile mais en effet très vertigineuse), tu restes souvent vers la station. Ça vaudrait presque la peine de commencer à Corrençon, ou alors de passer par le pas de l'Oeille, descendre sur le sentier en balcon et remonter par le pas de la Balme (ces deux cols sont d'ailleurs très jolis sur ces versants). Bien prendre de l'eau avant de remonter sur la crête, après y'a plus rien.

- ne pas compter sur la fontaine de Tiolache, je ne l'ai quasi jamais vue en eau.

- entre le pas des Bachassons et Chaumailloux il y a une bonne sente partant de la plaine de la Queyrie et passant à la jasse de Peyre Rouge. En plus d'être un petit raccourci, j'aime beaucoup ce secteur. Il y a aussi la possibilité de passer le long de la crête, ce qui est un peu plus long mais offre de beaux points de vue sur le Mont Aiguille (itinéraire plus sauvage mais vague sente + cairns, surtout en se rapprochant de Chaumailloux ; plus haut il se fait très bien au jugé). En utilisant ces 2 itinéraires et le GR on peut faire une boucle qui permet de tout voir.

  - après Chaumailloux y'a un gros secteur sans eau.

  - il est possible d'aller directement de la tête du Jardin au carrefour des 4 chemins de l'Aubaise. Il y a un poil de hors-sentier, mais c'est l'un des secteurs les plus sauvages du plateau et j'adore l'ambiance. Attention, il faut bien récupérer le sentier qui part vers le nord avant de descendre et retourner vers le sud, sinon c'est de la désescalade pas forcément évidente. De l'Aubaise, tu peux remonter directement sur la montagne de Glandasse en face, mais il faut faire un petit détour vers le nord et le col des Bachassons pour l'eau.

J'ai tracé très vite fait un parcours qui reprend ce que j'ai expliqué, ce sera peut-être plus clair pour toi. Il n'y a aucune difficulté technique et rien de vertigineux, mais quelques portions sont sur des sentes peu marquées (voir absente). Mieux vaut donc avoir beau temps, savoir lire le terrain et peut-être un GPS ou un téléphone avec localisation pour te rassurer (mais bon, sur les plateaux se n'est pas grave d'être hors du sentier).

N'hésite pas si tu as des questions. Tu peux aussi regarder mes récits (et celui de Joy de l'automne dernier), tu auras des photos de tous les coins que je décris pour te donner une idée.

EDIT : en 5 jours fin octobre ça peut être vaguement ambitieux, car même s'il y a peu de dénivelé les variantes les plus intéressantes sont pas forcément les plus roulants (je n'ai aucune idée de ton rythme de marche). Tu peux envisager de faire sauter la boucle qui passe par Pré Peyret pour gagner une vingtaine de kilomètres (ou alors passer par le GR et enlever tous les zig-zags entre la crête et la jasse de Peyre-rouge, mais ce serait dommage big_smile ).

Dernière modification par Shanx (23-09-2022 21:42:05)


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#3023 23-09-2022 22:08:07

pap35
Membre
Lieu : Rennes
Inscription : 29-02-2020

Re : Des idées de rando et infos générales.

Merci beaucoup Shanx, ça va me permettre de mûrir et affiner tout ça.

Vraiment encore un grand merci pour la précision des commentaires et le projet de tracé. J'avais déjà regardé tes beaux récits. Je trouve tes suggestions vraiment pertinentes.

J'ai vraiment envie de passer par la partie sauvage du sud du plateau. Clairement je ne crains pas du tout le hors sentier et me débrouille correctement pour naviguer, c'est plus le vertigineux que je redoute (je suis pas prêt de faire le parcours dont tu nous a régalé avec Joy).

Je note ton avis sur la durée. D'un point de vue très théorique, je me disais que ça passait facile mais j'avais quand même un doute dans ma tête sur le temps perdu à la navigation un peu hasardeuse ou les aléas de ravitaillement en eau. Donc peut-être 6 jours pour profiter suivant la longueur finale.

Merci encore !

Hors ligne

#3024 24-09-2022 02:07:54

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Shanx a écrit :

#666761J'ai tracé très vite fait un parcours qui reprend ce que j'ai expliqué, ce sera peut-être plus clair pour toi. Il n'y a aucune difficulté technique et rien de vertigineux, mais quelques portions sont sur des sentes peu marquées (voir absente). Mieux vaut donc avoir beau temps, savoir lire le terrain et peut-être un GPS ou un téléphone avec localisation pour te rassurer (mais bon, sur les plateaux se n'est pas grave d'être hors du sentier).

Quand même dommage de pas passer par la cascade de la Fauge (depuis le pont de l'Amour), ne pas monter au col Vert (en aller/retour)... et à titre purement perso, descendre un peu avant des crêtes pour aller se perdre un peu dans le Purgatoire.
Pour le reste, que du joli parcours.
smile

Shanx a écrit :

#666761La montée du col des Moucherolles jusqu'à la Petite Moucherolle est légèrement aérienne et assez impressionnante vu de loin, mais ne représente pas grand danger.

Je ne l'ai pas encore fait (pas osé la fois où j'y suis passé), mais c'est quand même coté T5 (Randonnée alpine exigeante... au dessus c'est T6, soit de l'alpinisme, c'est la plus haute cotation du système de rando).

Dernière modification par Redfish (24-09-2022 02:09:37)

Hors ligne

#3025 24-09-2022 09:08:10

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Cascade de la Fauge : je n'y ai pas pensé, et en effet ça ne coûte rien d'y aller. Bon après au mois d'octobre c'est pas le plus impressionnant... Si tu veux voir de l'eau c'est pas sur les plateaux du Vercors qu'il faut aller. tongue

Col Vert : pas vraiment utile de se rajouter du D+ alors que le parcours que j'ai proposé passe par le pas de l'Oeille (à peu près la même vue).

Le Purgatoire, c'est paumatoire. Je n'ai même pas pensé à l'inclure parce que ce n'est pas forcément ce que je conseille pour une première sortie dans le secteur. De toute façon ça risquerait de faire long en terme de portage d'eau.

La petite Moucherolle : y'a T5 et T5. La montée se fait dans une faille en biais dans la parois qui forme presque un escalier avec rambarde. C'est la même cotation que la Grande Moucherolle mais c'est beaucoup moins gazeux et expo, et c'est relativement simple en terme de grimpe (du 2 ou 3 facile). Par contre c'est vrai que vu de loin c'est impressionnant.

Dans tous les cas, ce ne sera pas possible de tout voir d'un coup. Par exemple, si pap35 était parti un peu plus tôt j'aurais aussi proposé de changer la fin pour terminer par le plateau d'Ambel pour profiter du brame du cerf (encore que je l'ai déjà entendu autour d'Archiane).


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

Pied de page des forums