Aller au contenu

#26 16-08-2022 06:40:34

UG
Membre
Inscription : 21-08-2021

Re : Longévité produits DCF/Dyneema ?

Nayana a écrit :

#662507Quel est le grammage de cette tente ? D'autres tentes en silnylon ou autre étaient elles présentes pour comparer ? Les averses de grêles cassent pare-brises et tuiles sans problème alors un bout de tissus aussi solide soit il...
Au premier trou, le gars de la video aurait du tomber sa tente.

Pas nécessairement, lors des grêle récente j'ai eu de nombreux dégâts sur des matériaux durs (voiture, toiture, marquise...)
Mais les bâches a bois, le jacuzzi gonflable (oui je sais ...) Et la bâche d'ombrage non rien eu. Souple, elle ont dû amortir l'impact j'imagine.

Hors ligne

#27 16-08-2022 07:35:37

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Longévité produits DCF/Dyneema ?

J'aime le silnylon  rl .
big_smile


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#28 16-08-2022 07:47:35

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : Longévité produits DCF/Dyneema ?

Pour moi c'est logique, le DCF est très résistant à la tension mais beaucoup moins au perçage.
J'ai troué mon tarp en Cuben lors d'une rafale de vent. La sardine est sortie du sol et s'est retournée sur la toile pour me faire un trou à l'endroit de l'impact.
Bon après, ce n'est pas tous les jours que l'on prend des balles de golf sur le coin de la tronche. lol

Hors ligne

#29 16-08-2022 09:26:21

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Longévité produits DCF/Dyneema ?

Les grelons sur la vidéo ne me semblent pas gros, plutôt d'une taille qu'on voit couramment lors des orages en montagne.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#30 16-08-2022 09:42:53

pap35
Membre
Lieu : Rennes
Inscription : 29-02-2020

Re : Longévité produits DCF/Dyneema ?

Je trouve également que les grêlons ne sont pas si gros, j'ai déjà rencontré ça une fois il y a assez longtemps.

Quand on lit les commentaires de la vidéo, on comprend que les tentes abimées étaient des Zpacks avec manifestement le grammage le plus fin de DCF. Et que parmi les tentes en silnylon ou silpoly qui ont tenu il y avait une SMD Gatewood cape et des Solomid.

Hors ligne

#31 16-08-2022 14:49:54

altogrosso84
Membre
Inscription : 11-03-2021

Re : Longévité produits DCF/Dyneema ?

einganien a écrit :

#662517Pour moi c'est logique, le DCF est très résistant à la tension mais beaucoup moins au perçage.
J'ai troué mon tarp en Cuben lors d'une rafale de vent. La sardine est sortie du sol et s'est retournée sur la toile pour me faire un trou à l'endroit de l'impact.
Bon après, ce n'est pas tous les jours que l'on prend des balles de golf sur le coin de la tronche. lol

C'est pas faux mais le jour où cela t'arrive, tu finis bien trempé!!!!! J'ai eu le même problème de sardine sauteuse donc scotch dyneema!!! Pour des abris à 400/500 € ça fout un peu les boules quand tu ne connais pas de tel problème avec des chinoiseries 2 ou 3 fois moins chères...Mais plus lourdes il est vrai. D'où la question de sa sécurité... Quel que soit le temps je serai sans doute plus en sécurité dans un abri en silnylon un peu plus lourd que dans un abri très léger, qui coûte les deux bras et une jambe pour les frais de dédouanement et qui en cas d'orage se désintègre....

Dernière modification par altogrosso84 (16-08-2022 14:52:11)

Hors ligne

#32 16-08-2022 19:49:27

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Longévité produits DCF/Dyneema ?

altogrosso84 a écrit :

#662544Quel que soit le temps je serai sans doute plus en sécurité dans un abri en silnylon un peu plus lourd que dans un abri très léger, qui coûte les deux bras et une jambe pour les frais de dédouanement et qui en cas d'orage se désintègre....

Ton choix est déjà biaisé car à priori tu préfères le silnylon.
Mais à poids identique, le DCF est largement plus solide au déchirement.
Je ne vois pas comment on peut déchirer du DCF 34g/m2 et c'est tellement facile de rajouter quelques élastiques aux bons endroits pour rassurer.

Dernière modification par tolliv (16-08-2022 19:50:05)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#33 16-08-2022 20:12:17

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Longévité produits DCF/Dyneema ?

tolliv a écrit :

#662560Je ne vois pas comment on peut déchirer du DCF 34g/m2

Pour avoir un ordre d'idée et comparer, 34g/m2 c'est beaucoup plus epais que toutes les tentes en DCF citées et percées par ces petits grêlons ?
Je n'ai pas de compte FaceB pour lire le récit.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#34 16-08-2022 20:50:37

pap35
Membre
Lieu : Rennes
Inscription : 29-02-2020

Re : Longévité produits DCF/Dyneema ?

oli_v_ier a écrit :

#662561
Pour avoir un ordre d'idée et comparer, 34g/m2 c'est beaucoup plus epais que toutes les tentes en DCF citées et percées par ces petits grêlons ?
Je n'ai pas de compte FaceB pour lire le récit.

34g/m2 c'est le grammage en général du sol des tentes, effectivement plus solide. Le toit des Zpacks abîmées dans la vidéo était en 18g/m2. Elles existent en 25g/m2. Je ne pense pas qu'on fabrique beaucoup de tentes avec le toit en 34g/m2 car sinon on perd tout l'intérêt du gain de poids procuré par le matériau.

Dernière modification par pap35 (16-08-2022 20:50:56)

Hors ligne

#35 16-08-2022 22:26:50

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Longévité produits DCF/Dyneema ?

pap35 a écrit :

#662562Je ne pense pas qu'on fabrique beaucoup de tentes avec le toit en 34g/m2 car sinon on perd tout l'intérêt du gain de poids procuré par le matériau.

Je le sais bien (j'utilise du 12 et du 34), mais à choisir entre du silnylon 34g/m2 et du DCF 34g/m2, au niveau solidité il n'y a pas photo.
Je rebondissais juste sur la remarque d'altogrosso84, comme quoi il faut comparer ce qui est comparable.
Donc oui, du silnylon 34g/m2 sera peut être plus solide que du DCF 18g/m2 mais ce n'est pas le même poids non plus.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#36 17-08-2022 10:17:57

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Longévité produits DCF/Dyneema ?

Entre du silnylon 34g et du dcf 18g, la différence est de 16g/m2 soit 80g sur mon abri sous lequel je sais que je peux prendre des grêlons et dormir comme un bébé.
Je préfère gagner ces 80g ailleurs.
Après avoir vu la vidéo et le témoignage de ces tentes DCF détruites tu restes serein avec du 12g/m2 tolliv ?


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#37 17-08-2022 12:26:24

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Longévité produits DCF/Dyneema ?

oli_v_ier a écrit :

#662597Après avoir vu la vidéo et le témoignage de ces tentes DCF détruites tu restes serein avec du 12g/m2 tolliv ?

Je suis tout à fait serein car en cas de gros orage annoncé je ne plante pas l'abri dans un endroit dégagé, je vais me protéger dans une forêt, ou un abri en dur (comme Balipit le fait).
Il y en a qui vont dire que parfois on ne peut pas faire autrement, et bien je dirais que ce n'est pas de chance pour eux. Mais une préparation précise, l'interrogation de la météo, prévoir une solution de secours et bien cela permet de pallier à ces problèmes.
Cela pourrait avoir un côté anti-aventureux mais c'est comme ça que je procède.
J'ai un abri qui correspond à ma façon de randonner et je sais ce que je peux faire avec.

Entre du silnylon 34 et du DCF 12 je préfère du DCF 12, pour des raisons.. De poids !

Dernière modification par tolliv (17-08-2022 12:28:55)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#38 17-08-2022 12:42:37

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Longévité produits DCF/Dyneema ?

Je suis globalement d'accord avec tolliv. À part lors de randonnées dans des coins vraiment reculés (Islande et USA), j'ai toujours eu connaissance de l'arrivée d'orages dangereux et j'ai pu m'adapter. Je n'ai pas souvenir d'avoir déjà dormis dehors sous la grêle (et je croise les doigts pour que ça reste comme ça big_smile ).


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#39 17-08-2022 12:55:36

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Longévité produits DCF/Dyneema ?

tolliv a écrit :

#662603

oli_v_ier a écrit :

#662597Après avoir vu la vidéo et le témoignage de ces tentes DCF détruites tu restes serein avec du 12g/m2 tolliv ?

Je suis tout à fait serein car en cas de gros orage annoncé...

Reste le cas d'orage pas annoncé.
Ca m'est arrivé plusieurs fois dans les Pyrénées.
Et lorsqu'il y a des risques d'orage annoncé pour toute une semaine, pour ma pratique je trouve ça trop contraignant d'avoir à chercher foret ou abri en dur.
Que ça convienne à ta pratique je l'imagine très bien, mais je ne suis pas certain que les limitations des abris en dcf soient explicitement mentionnés lors de l'achat.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#40 17-08-2022 13:30:36

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Longévité produits DCF/Dyneema ?

oli_v_ier a écrit :

#662605Que ça convienne à ta pratique je l'imagine très bien, mais je ne suis pas certain que les limitations des abris en dcf soient explicitement mentionnés lors de l'achat.

Alors là j'approuve complètement. Malheureusement, cette remarque s'applique à tout matériel, une personne peut en être contente mais pas une autre car pas utilisé dans les mêmes conditions.
C'est pour ça que se renseigner et en discuter est intéressant car l'acheteur peut avoir ainsi plusieurs sons de cloches et en tirer ses propres conclusions.

Peut être que les fabricants occultent ces points là volontairement également.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#41 17-08-2022 14:52:21

maison
En lecture seule
Inscription : 07-05-2022

Re : Longévité produits DCF/Dyneema ?

Shanx a écrit :

#662604Je suis globalement d'accord avec tolliv. À part lors de randonnées dans des coins vraiment reculés (Islande et USA), j'ai toujours eu connaissance de l'arrivée d'orages dangereux et j'ai pu m'adapter. Je n'ai pas souvenir d'avoir déjà dormis dehors sous la grêle (et je croise les doigts pour que ça reste comme ça big_smile ).

En juillet je me suis pris l'équivalent de la vidéo sur un bivouac à la Barge près de Maljasset . Le matin, météoblue annonçait de la pluie.
J'avais encore 15 jours de randonnée après.
Avec une xmid, ça n'a fait que du bruit.

Hors ligne

#42 17-08-2022 19:55:48

UG
Membre
Inscription : 21-08-2021

Re : Longévité produits DCF/Dyneema ?

Perso je suis partie en rando le lendemain des orages de grêle qui ont frappé une bonne partie de la France.

Selon la météo, l'orage étant passé, on pouvait s'attendre à quelques averses éparses.

Sauf que le soir ça a recommencer. Et j'étais bien content d'être sous un petit arbre qui a un peu protégé le pioulou.

Hors ligne

#43 18-08-2022 15:25:02

Stéphane_33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 05-12-2018

Re : Longévité produits DCF/Dyneema ?

Bonjour,
Pour info je me suis pris un orage de grêle il y a quelques jours avec mon tarp en silpoly 15D. Beaucoup de bruit mais le tissu n'a pas bougé, j'avoue que je n'étais pas serein à priori. Par compte j'ai dû déplacer le tarp après l'orage du fait de l'accumulation de grêlons en bas de la toile !
CR à venir dès mon retour à la civilisation.
Stéphane.

Hors ligne

#44 19-08-2022 15:27:52

ambrose chapelle
*
Lieu : Nancy
Inscription : 12-10-2005

Re : Longévité produits DCF/Dyneema ?

Pour revenir sur la vidéo d'Andrew Skurka petit bémol il apparaîtrait dans un commentaire que les tentes en silnylon qui auraient mieux résisté étaient des MLD Solomid donc en forme pyramidale donc moins exposée qu'une forme comme celle de la duplex. Ceux avec les tentes déchirées ont trouvé refuge chez ceux qui ont été épargné d'après certains retours.
Je ne suis pas fan du matériau DCF non plus et encore moins de la qualité des coutures des produits de chez zpacks (en dehors du prix) mais ça permet de remettre en perspective cette mésaventure même si le silnylon se détend plus.


Il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que de mauvais équipement

Hors ligne

#45 19-08-2022 15:35:30

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : Longévité produits DCF/Dyneema ?

Hasard ou coïncidence : aux journaux TV de cette semaine, on a vu des tentes complètement perforées avec le violent orage en Corse.
Si certains y étaient avec leur tente, ça serait intéressant d'avoir leur retour.

Hors ligne

#46 19-08-2022 16:06:02

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Longévité produits DCF/Dyneema ?

Manche a écrit :

#662783Hasard ou coïncidence : aux journaux TV de cette semaine, on a vu des tentes complètement perforées avec le violent orage en Corse.
Si certains y étaient avec leur tente, ça serait intéressant d'avoir leur retour.

Rafales de grêles à plus de 150 km/h, n'importe quelle tente y passe non?

Hors ligne

#47 22-08-2022 21:40:37

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : Longévité produits DCF/Dyneema ?

Bilbox a écrit :

#662791
Rafales de grêles à plus de 150 km/h, n'importe quelle tente y passe non?

Même pas besoin de grêle. À 150 km/h aucune tente 3 saisons ne passe la nuit.

À titre d'exemple, Dan Durston estime sa xmid faite pour résister à 40km/h de vent.

Sur le site de Nordisk on peut voir la Télémark (de mémoire) dans une soufflerie à 60km/h. Ca donne une bonne idée de ce que représente déjà ce genre de vent.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#48 23-08-2022 11:45:37

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Longévité produits DCF/Dyneema ?

Prkl a écrit :

#663073Sur le site de Nordisk on peut voir la Télémark (de mémoire) dans une soufflerie à 60km/h. Ca donne une bonne idée de ce que représente déjà ce genre de vent.

Tu as raison, on surestime souvent la vitesse du vent qui souffle sur nos toiles. Et le vent indiqué par la météo n'est pas toujours aussi fort sur place. L'anemometre permet d'avoir une idée plus précise. 

https://m.youtube.com/watch?v=6hKLfzqudBo

7YDYtCkhw.Telemark2.jpeg

7YDYwhjD4.Abri-Olivier-dans-le-vent.jpeg
big_smile

https://www.dailymotion.com/video/xb4r3q


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#49 23-08-2022 11:54:07

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Longévité produits DCF/Dyneema ?

Oui ton abri résiste super bien... J'ai remarqué que sur les images d'expédition polaire (vents catabatiques) ils avaient plutôt des formes en tipi conique... quelqu'un sait pourquoi ?

Dernière modification par Bilbox (23-08-2022 13:06:38)

Hors ligne

#50 23-08-2022 12:50:49

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : Longévité produits DCF/Dyneema ?

Prkl a écrit :

#663073

Bilbox a écrit :

#662791
Rafales de grêles à plus de 150 km/h, n'importe quelle tente y passe non?

Même pas besoin de grêle. À 150 km/h aucune tente 3 saisons ne passe la nuit.

A 150 km/h (j'ai déjà vu des tempêtes avec des valeurs proches) on ne tient pas debout !
A priori, ce sont surtout les bateaux qui étaient sur la côte ouest qui ont subi le plus fort de la tempête. Comme l'écrit Olivier, en fonction de la géographie, et ici de la position dans l'île, ça a sans doute été bien moindre.
Ce serait intéressant d'avoir des retours de ceux qui étaient sur place. Il y a très certainement des randonneurs avec des tentes différentes qui étaient sur le même lieu de bivouac, et qui ont pu comparer la résistance de leurs tentes respectives.

Hors ligne

Pied de page des forums