Aller au contenu

Annonce

#76 10-08-2022 18:29:58

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Récit + liste] PT-HRP 2022 - préparation et récit

J'avais fait l'expérience chez moi : un papier toilette sous une pierre du jardin s'était entièrement dégradé en quelques semaines.

Hors ligne

#77 10-08-2022 20:33:18

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Récit + liste] PT-HRP 2022 - préparation et récit

@ manche

dans ton jardin tu es tout seul.

imagine le même test reproduit 30 fois par jours pendant un mois.

bon courage pour ton jardin…

Dernière modification par laxmimittal (10-08-2022 21:24:39)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#78 10-08-2022 20:40:15

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Récit + liste] PT-HRP 2022 - préparation et récit

Dans les listes de matériel, c'est vraissemblablement un des item qui a un retour à la nature le plus rapide. Je préfère nettement voir ce genre de déchet ou des restes de nourriture, ou autre déchet à dégradation rapide, plutôt que les déchets plastiques qui atterrissent dans les fonds de baie et mettent des lustres à se dégrader.

Hors ligne

#79 10-08-2022 21:21:09

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Récit + liste] PT-HRP 2022 - préparation et récit

@ manche,

merci de ton passage.
pour les déchets, il n'y a pas à choisir.
il faut tout redescendre. point.

Pour le récit, voici une adresse qui va t'intéresser ...

la suite donc...


mardi 5 juillet : Eyne - Bouillouses (3 heures)


Ce matin, rien ne presse.

Rien ne presse les autres matins non plus, mais si on veut marcher au frais il faut se lever tôt.

Ce matin, je prends mon temps pour un bon petit déjeuner et je descend tranquillement le beau chemin qui me sépare du village d'Eyne. Puis... j'appelle un taxi car j'avais de toutes façons décidé de shunter la portion Eyne-Bouillouses.

Marcher en plaine, en partie le long des routes, et avec une canicule ne me semblait pas une bonne idée et j'avais déjà prévu de prendre un taxi. Alors, quitte à prendre un taxi, je vais en profiter pour revenir au col de jou rechercher ma Enan restée dans le coffre de ma voiture et remiser mon tipi pour des sites plus adaptés, lorsque je l'aurai mieux apprivoisé.

Après un aller retour express, à 15 heures, je suis aux Bouillouses. J'ai pris 300 g de plus sur le dos mais au moins je peux planter partout en montagne sans me faire des noeuds au cerveau.

Et puisque - décidément - c'est la journée cool, je vais prendre mes quartiers à l'auberge du carlit (que je recommande chaudement car c'est une excellente table), avant de partir me promener pour visiter ce site magnifique.


7YjOBIIMT.Unknown.jpeg

Dernière modification par laxmimittal (10-08-2022 21:23:58)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#80 10-08-2022 21:25:40

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 27-05-2021

Re : [Récit + liste] PT-HRP 2022 - préparation et récit

Merci pour ce début de retour Laxmi !
J'aime bien ton écriture qui nous permet bien de ressentir ton état d'esprit à chaque moment de la journée pouce
Et ayant eu le plaisir de faire ta connaissance pendant cette aventure, c'est encore plus immersif  big_smile

Est-ce que tu peux donner plus de détails sur l'histoire du col des neufs croix stp ? J'y suis passé un peu trop vite l'an dernier  hmm


Listes : liste HRP2023

Récits : HRP 2021 -> HRP 2022 -> HRP 2023

Hors ligne

#81 10-08-2022 21:59:52

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Récit + liste] PT-HRP 2022 - préparation et récit

coucou Bombadyl,

J'espère que tu as bien profité de tes 15 jours et j'attends impatiemment ton récit.

J'ai lu quelque part que les neuf croix représentent neufs foudroyés qui ont perdu la vie au col du même nom lors d'un orage. Mais ce col est aussi un lieu connu de passage pour ceux qui ont fuit (dans un sens) le franquisme et (dans l'autre sens) le nazisme.

De l'autre coté de la Vallée d'Aspe, les espagnols ont renommé certains chemins "chemin de la liberté" pour faire honneur à ces voies empruntées depuis des siècles, et qui ont permis au XXème siècle de sauver la vie à de nombreux réfugiés. J'ai découvert cette année que c'est le cas par exemple pour le chemin trés ancien qui relie la vallée d'Aspe à la vallée de Hecho par le col de Pau. Je suis toujours émue lorsque je parcours ces chemins.

Si quelqu'un trouve ces lignes et en sait plus, qu'il n'hésite pas à nous éclairer encore mieux.


La suite...


mercredi 6 juillet : bouillouses - Etang de Lanoux (5 heures)


Ce matin non plus inutile de se presser. Je ne risque pas d'être génée par la chaleur, il pleut à torrent et c'est prévu pour toute la journée.

Tant mieux, je vais enfin pouvoir essayer ce nouveau pantalon de pluie et cette nouvelle veste de pluie qui pèsent si lourd dans mon sac depuis le départ.

Eh bien, ils sont par-faits....

Lourds comme ils sont, c'est au moins du trois couches avec des petits zip partout, pour tout bien ventiler. Le bonheur du breton : il pleut et j'ai pas chaud.

Une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule, en plus, j'ai les Bouillouses pour moi toute seule, ce qui ne doit pas arriver souvent vu la fréquentation du coin. C'est normal que ce soit classé, c'est absolument magnifique. on comprends que ce soit protégé.

7YjRGIMSG.IMG_2122.jpeg

Je me régale les yeux, bien au sec sous mon attirail anti-pluie.

Comme le tracé du GR 10 ne présente aucune difficulté j'avance bien et je suis rapidement en vue de l'étang de Lanoux et de la cabane du Rouzet que j'atteint vers 15 heures.

ça tombe bien, car si je ne suis pas mouillée à l'intérieur, je commence à être bien refroidie par la pluie et le vent de face qui me gèlent. Il est temps de s'arrêter pour déjeuner, sortir la doudoune et se faire un bon thé bien chaud.

L'avantage avec la cabane de Rotja c'est qu'après celle-là, toutes les autres sont bien... Donc la cabane du Rouzet est spartiate mais correcte et bienvenue pour se réchauffer et faire sécher les affaires à l'abri du vent et de la pluie.

Ce n'est pas une très grosse étape, j'aurais pu pousser plus loin mais c'est là que je dois poser mon bivouac car j'ai l'espoir de voir apparaître Cat09 avant la tombée de la nuit.

Il n'est pas tard. il ne fait pas beau. je n'ai pas faim. j'ai un peu froid. j'allume une bougie. je reste sagement assise sur une pierre dans la cabane pour bien me sécher. je regarde le spectacle du lac, qui est immense. Les montagnes sont immenses. le ciel est immense. tout semble vide. je me sens toute petite dans cette immense nature. Je me sens toute seule dans cette cabane isolée. pas âme qui vive, ni homme ni bête. même pas un oiseau avec ce temps peu clément et ce vent. je voudrais me sécher comme il faut avant de monter ma tente mais je commence à trouver le temps long.

silence. juste le bruit du vent au dehors.

Je m'ennuie rarement en rando. pas besoin de livres ni de musique, la nature suffit à nourrir mon émerveillement et je suis bien à passer des heures, seule, à juste regarder. Mais là, je m'ennuie. Dans ce cas, je chante des chansons ou je me récite un poème. mais là, pas envie...

Depuis le début, je ne suis pas vraiment entrée dans ma balade. Trop d'hôtel/refuges ? Trop de contretemps dus à la chaleur ? Trop chaud ? Trop mauvaise condition physique ? Partie trop vite loin de ma famille qui me manque ; je ne suis même pas là pour les résultats du bac de ma fille...

Toujours est-il que je n'éprouve pas aussi intensément cette joie profonde que je ressens en général dès les premiers mètres parcourus.

je réalise que j'apprécierais d'avoir de la compagnie.

La pluie a cessé. le soleil perce derrière les nuages et des lambeaux de ciel bleu apparaissent. je sors faire un tour.

Arrive alors une petite dame avec un chapeau violet, un short violet et un gros sac. je lui demande si elle veut entrer dans la cabane et elle me répond : "vous êtes laxmi ?".... ooohhh c'est Cat qui arrive pile poil quand il faut.

Elle est trempée. retour à la case thé chaud.
Nous passons un bon moment à parler de tout et de rien.
on monte nos tentes.

7YnYSpqgp.2022-07-06-20h40m30-1.jpeg

arrivent alors 2, puis 3 puis 7 robustes scouts allemands de 20 ans qui descendent du Carlit plus morts que vifs. Ils sont tous chargés d'un instrument. je me demande comment les guitares ont supporté les torrents de pluie qu'elles ont pris... ils engloutissent ce qu'ils ont puis s'empilent à même le sol de la cabane que nous leur laissons et s'endorment aussitôt.

Finalement, je passe une excellente soirée et une très bonne nuit dans ma Enan retrouvée.

Dernière modification par laxmimittal (13-08-2022 23:21:47)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#82 10-08-2022 23:20:27

Paly
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 27-07-2018

Re : [Récit + liste] PT-HRP 2022 - préparation et récit

L'avantage avec la cabane de Rotja c'est qu'après celle-là, toutes les autres sont bien... Donc la cabane du Rouzet est spartiate mais correcte et bienvenue pour se réchauffer et faire sécher les affaires à l'abri du vent et de la pluie.

yikes yikes yikes
Quel belle prose, c'est très gentiment dit
.
Au sujet des cols de frontière, ils ont souvent des passés glorieux ou misérables tout dépend du conteur. Cela peut aller du jeune marier qui passe à dos d'homme la garde-robe familiale de sa belle au passage de troupeau de bœufs de nuit en échange de cortisone durant la guerre civil Espagnole. Mais le col des 9 croix est très révélateurs du décalage entre les urbains imprégné de modernité et les simples lois de physique concernant les orages en montagnes
Si je ne me trompe tu serais de la région de Bretagne. J'ai parcouru un tronçon du GR 34 du côté de la presqu'ile de St Laurent ce printemps. Superbe G.R. et superbe régions avec des habitants à caractère bien trempé, comme ceux des montagnards ? ??


Quand tu aimes il faut partir
Ne larmoie pas en souriant
Ne te niche pas entre deux seins
Respire marche pars va-t’en
Blaise C.

Hors ligne

#83 10-08-2022 23:27:24

Paly
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 27-07-2018

Re : [Récit + liste] PT-HRP 2022 - préparation et récit

Oups
les ?  ? ? était en fait des smileys  big_smile big_smile  big_smile


Quand tu aimes il faut partir
Ne larmoie pas en souriant
Ne te niche pas entre deux seins
Respire marche pars va-t’en
Blaise C.

Hors ligne

#84 11-08-2022 19:14:05

lamouchy
Membre
Inscription : 26-08-2013

Re : [Récit + liste] PT-HRP 2022 - préparation et récit

Merci laxmimittal pour ce récit, je me régale !  smile . Mais pourquoi le caches-tu dans ton trombi ? Une PT-HRP mériterait d'être lisible sans avoir à s'identifier, je trouve  wink.

Hors ligne

#85 13-08-2022 12:15:55

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Récit + liste] PT-HRP 2022 - préparation et récit

lamouchy a écrit :

#662232Merci laxmimittal pour ce récit, je me régale !  smile . Mais pourquoi le caches-tu dans ton trombi ? Une PT-HRP mériterait d'être lisible sans avoir à s'identifier, je trouve  wink.

Coucou lamouchy,

merci de ton passage. smile smile smile

je ne sais pas, surement parce que j'ai évoqué la préparation dans mon trombi et que je rédige le récit à la suite. on verra quand le récit sera terminé si je le transfère sur un autre fil.

L.

Dernière modification par laxmimittal (13-08-2022 12:46:22)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#86 13-08-2022 21:55:05

patou
Membre
Inscription : 11-05-2014

Re : [Récit + liste] PT-HRP 2022 - préparation et récit

Hello Laxmimital autrement nommée la warrior ( si si on peut le dire !)
Chouette récit

Laxmimital  a écrit :

Lorsque je fais un récit c'est toujours en pensant à celles et ceux qui soint coincé(e)s at home.

et je t'en remercie car moi l'été je me régale des récits sur RL en attendant la fin de saison et le début de mes festivités (mulesques)
Bref, j'attends la suite...
cool


Mul part ailleurs

Hors ligne

#87 14-08-2022 19:10:55

06chamois
Membre
Lieu : Là-haut
Inscription : 13-11-2018

Re : [Récit + liste] PT-HRP 2022 - préparation et récit

@ Coucou laxmimi

Merci pour ton récit et les belles photos.

Ce pas toujours facile de garder le moral lorsque l'on randonne seul (e) pendant un certain temps. Et encore plus lorsque l'on rencontre personne dans certaines journées de marche ou on aimerait bien avoir un peu de compagnie.

Il faut arriver à ce remonter le moral soi-même et c'est là que l'on est mis à l'épreuve.
Et si l'on rajoute parfois la fatigue, la soif ......... mais je pense que la montagne nous forge l'esprit car parfois il faut aller au-delà  et passer outre pour ne pas "jeter l'éponge".

Et lorsque l'on réussi cela je pense que l'on est vraiment heureux de réussir.

Et c'est surtout pour cela que l'on repart marcher.


La montagne entretient à la fois la tête et le corps, alors plus d’hésitation = vive la randonnée  big_smile

Mon trombi :   https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=35338

Hors ligne

#88 14-08-2022 23:28:05

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] PT-HRP 2022 - préparation et récit

Moi j'attends toujours d'avoir le récit au complet avant de commenter.
Donc je ronge mon frein..
tongue


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#89 15-08-2022 17:31:20

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Récit + liste] PT-HRP 2022 - préparation et récit

coucou patou,

merci de ton passage. je fais de mon mieux pour t'aider à attendre  smile  smile  smile

coucou Chamois,

tu dois être bien scotché sur tes prépa de ton Grand Voyage aussi merci de ton passage.

perso, je ne randonne pas pour me mettre à l'épreuve; pour moi, la rando est toujours un plaisir. même lorsque je suis dans la difficulté c'est une difficulté que j'aime bien.

là, je pense surtout que la région, les chemins (je vais y venir) et les trop nombreux séjours en refuge ne m'ont pas permis d'éprouver autant de plaisir que d'habitude, tu rajoutes à ça le fait que je n'avais pas très envie de quitter si vite ma famille et qu'il faisait très chaud et tu as le résultat : je me suis souvent ennuyée.

mais à présent je suis "expérimentée", je sais que plus on marche plus ça va mieux.

je n'ai pas abandonné la première semaine car je savais que la deuxième serait meilleure sur le plan physique et je n'ai pas abandonné la deuxième car je me sentais mieux et que c'est quand même génial la montagne.

coucou tolliv,

j'arrive j'arrive.
mais même pendant les vacances je suis surchargée de taf...pppfff.

L.

Dernière modification par laxmimittal (15-08-2022 17:32:18)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#90 15-08-2022 19:33:44

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] PT-HRP 2022 - préparation et récit

laxmimittal a écrit :

#662480mais même pendant les vacances je suis surchargée de taf...pppfff.

Alors ce ne sont pas des vacances !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#91 17-08-2022 23:34:40

Paly
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 27-07-2018

Re : [Récit + liste] PT-HRP 2022 - préparation et récit

vendredi 1er juillet : col de jou/refuge de marialles (2 heures)




Assez bonne soirée à la cabane de rotja.

De quelle commune dépend cette cabane rudimentaire mais indispensable ? Pourquoi quelqu'un ne dépose pas dans cette cabane un balais et une pelle ? je ne suis surement pas la première à me poser cette question.

Hello Laxmimital
l'enquête avance et se précise. Nous avons pour l'instant deux hypothèses. La première serait que la cabane à été érigée à l'inititive d'un nouvement de jeunesse.
La seconde indique que ce serait le CAF 66 qui en serait l'instigateur. J'attends des précisions. Nous verrons bien si ça aboutit
Merci pour ton retour de terrain c'était bien sympa de te lire


Quand tu aimes il faut partir
Ne larmoie pas en souriant
Ne te niche pas entre deux seins
Respire marche pars va-t’en
Blaise C.

Hors ligne

#92 19-08-2022 19:06:24

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Récit + liste] PT-HRP 2022 - préparation et récit

@ paly,

merci de cette enquête on saura tout;

(PS : je ne suis pas d'accord avec Blaise Cendrars : quand on aime il faut rester  smile  smile  smile )

L.

Allez la suite ...




Jeudi 7 juillet : étang de lanoux - refuge des Besines (6 heures avec un détour à la porteille)



Pour ce matin Cat à dit "pas la peine de se presser".... comme si je me pressais les autres jours...  cool

donc on se réveille gentiment vers 8 heures.

Raahhh, j'aiiiiiimeuh ma tente Enan. que le vent ait soufflé ou pas, j'en sais rien j'ai dormi comme un loir.

on petit déjeune tranquillement en se racontant des histoires de réchaud, les scout dorment encore lorsqu'on lève le camp.

Le temps est bien plus clément qu'hier et je peux enfin admirer le paysage. C'était effectivement plus beau plus loin mais je ne voulais pas rater Cat09 en m'éloignant du lieu de bivouac que je lui avais indiqué.

Sous le soleil, le sentier qui monte vers la coma d'Anyell est ravissant.

7Yy1wHYAe.2022-07-07-10h09m01.jpeg

Puis, le scénario de la journée s'installe :

je marche lentement
Cat marche vite.

Cat s'installe au soleil pour m'attendre
je la rejoins
total...
elle attrape un coup de soleil sur la figure big_smile big_smile big_smile

J'ai honte d'être si lente.
je vois bien que Cat fait du cloche pied pour ne pas trop accélérer.
je ne comprends pas comment tout le monde marche tellement plus vite que moi.

ce n'est même pas que mon sac soit tellement plus lourd.
il est vrai que j'ai des grosses chaussures.
C'est plus lourd.

Mais je me console en me disant que - 1. je suis vieille - 2. j'ai bossé comme une malade sans quitter mon fauteuil ni prendre un seul we depuis 6 mois - 3. j'ai eu le covid et ça n'améliore pas la respiration et - 4. c'est comme ça et c'est déjà bien que j'y sois.

en tous cas, à notre rythme de tortues (surtout le mien) on réussi à mettre tout de même 4 heures avant d'atteindre le refuge des Bésines non sans avoir pris le temps d'un pic nique devant le torrent en plein soleil.

7Yy5oYrgo.2022-07-07-10h44m25.jpeg


Nous arrivons tôt au refuge et le lac des bésines est attirant et invite à la baignade...

7Yy21piJl.2022-07-08-08h29m03.jpeg

... mais nous décidons finalement de monter à la porteille des bésines pour récupérer le tee shirt que Cat a oublié la veille.

Un petit bonjour au gardien du refuge et c'est reparti.

Top ! on le retrouve (le tee shirt). c'est ce qui est bien en montagne, personne ne va se charger de 100 g de plus donc pas de voleurs calin

Pendant que Cat va faire une petite virée au lac de ... (voir son récit).. moi je bataille avec Chronopost pour récupérer mes affaires de pluie que ma moitié m'avait envoyées en colis chronopost ultra rapide (30 euros) chez Cat... mais qui n'est pas arrivé.

Après 37 minutes d'attente dans le vent au col de Bésines à 2300 m (seul endroit qui reçoit) pour savoir ou a atterri mon colis,  la gentille dame de Casablanca que j'appelle à 30 centimes d'euros la minute,  me propose de reprogrammer la livraison pour le lendemain. Je m'empresse de lui demander de le livrer à la poste de l'hospitalet près l'Andorre, ou je serai demain matin.

AAAhhh je suis heureuse, comme ça je pourrai laisser mes enclumes hyper étanches contre des affaire plus légères.

je redescend perdue dans mes pensées au milieu des marcheurs du GR 10. c'est une vraie caravane. je trouve déjà le tracé de la HRP bien chargé cette année... mais alors... le GR... comment dire... depuis le Covid plus personne ne veut aller à Bali. et une fois qu'on a goutté à la rando on en décroche plus, c'est pas ici qu'on me contredira.

Pourtant, je vois toujours pleins de sentiers qui ne sont ni le tracé du GR ni celui de la HRP et dans lesquels il n'y a jamais personne.

je ne comprend pas pourquoi il y a tant de monde sur les GR et maintenant sur la HRP, car moi c'est toujours ces sentiers-là que j'ai envie de prendre et qui me font "perdre" mon temps sur le "programme"...

enfin, j'arrive au refuge : il est bondé. nous passons malgré le monde, une excellente soirée à papoter avec Amélie et Cat. Cat et Amélie se sont installées dehors et moi dedans puisque "c'était réservé"... je commence à comprendre que je ne vais pas aimer passer un jour sur deux en refuge...

mais au moins je peux gagner du temps le matin, car demain... je récupère mes vêtements de pluie à l'hospitalet.

la la la leeeerrrre. (petite danse de la joie)

aussi je veux me lever tôt et partir avant les copines pour ne pas manquer les heures d'ouverture de la poste.

Dernière modification par laxmimittal (31-08-2022 20:22:58)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#93 19-08-2022 20:00:06

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Récit + liste] PT-HRP 2022 - préparation et récit

Vendredi 8 juillet : refuge des bésines - lac de pedorres (7 heures)

après une bonne nuit réparatrice et un bon petit déjeuner, départ à 8 heures pour descendre à l'hospitalet près l'Andorre direction "la poste".

je pense mettre 4 heures pour atteindre la poste à mon pas de sénateur, total je ne prends pas un seule photo de ce bien joli chemin. il y a plein de spot de bivouac.

Vraiment, je me sous-estime. j'ai prévu de toutes petites étapes mais j'arrive tout de même à en faire plus. j'ai prévu des temps de marche bien longs mais j'arrive tout de même à en faire moins.

à 11 h, je suis à la poste.

las, pas de colis. ça fait tout de même deux fois que Chronopost manque ses engagements. On ne m'y reprendra plus avec cette entreprise. Mon colis est à... TOULOUSE !!! Pourquoi ? mystère. donc 1. je repars avec l'inquiétude que mes affaires de pluie finissent par se perdre; 2. je vais continuer de trainer quasi un kilo de vêtements de pluie en pleine canicule.

bouhouhoouhouhouh.pôôôvre Laxmi.

Dépitée, je m'apprête vers le rade local pour noyer mon chagrin dans le coca et tout oublier mais il y a un contrôle de flics just devant la terrasse. je cherche un autre endroit et je croise Cath et Amélie qui arrivent et à qui je raconte l'aventure du colis qui fait sa rando de son coté.

Chronopost c'est nul. en revanche Cath-post c'est super efficace (comme plein de HRPistes pourront s'en apercevoir cette année). je déballe mon carton qu'elle sort de sa voiture et je lui refile finallement la moitié de ce que je lui ai envoyé.

Nous attendons un peu Hervé qui annonce qu'il se rapproche, mais ça sera trop court pour Cath et Amélie qui doivent redescendre. de mon coté, je repars vers le lac de Pedorres où je veux bivouaquer et ou j'invite Hervé à me rejoindre... A peine 700 m de D+ après les 1.500/2.000 de sa journée. Une paille !!!

En plein cagnard j'attaque bravement les 700 m qui me séparent de l'étang de pédorres. A y est, je suis en Ariège !!!!  Contrée sauvage, truffée d'ours et de sentiers tout droit.

pour l'heure, c'est un bien beau chemin, mais pas très différend de mes sentiers Aspois. il faut dire que nous ne sommes pas encore très haut, les entrelacs et les chaos pierreux, c'est pour plus tard. aujourd'hui c'est sans difficulté.

Il fait chaud mais je sais la récompense à l'arrivée : une belle baignade et un bon déjeuner au bord de l'eau.

L'eau...

Après 3 heures de montée tranquille la promesse est tenue : le lac est splendide !!!


7YGm4hZ9h.PHOTO-2022-07-15-18-07-36.jpeg


Baignade, lessive, déjeuner à l'ombre, repos, rêveries. quel bon après midi.

je crapahute autour du lac. je repère plein de bivouacs bien à plat dans l'herbe. on va passer une super soirée.

il est 20 h, le soleil commence à descendre derrière les montagnes...

7YGmv7CO7.PHOTO-2022-07-15-18-07-37.jpeg

pas d'hervé. je m'inquiète. il va calancher à l'hospitalet. l'appel de la pizza sera trop fort. il ne montera pas ce soir. snifff...

quand, telle la cavalerie qui arrive toujours à temps, voici arriver le fameux mul-volant-des-cimes désormais nommé Hervé54 (cad 27x2 depuis qu'il fait tout en A/R).

[url=https://www.randonner-leger.org/forum/uploads/i/67/7YGmPEfS3.PHOTO-2022-07-15-18-07-39.jpeg]7YGmPEfS3.PHOTO-2022-07-15-18-07-39.jpeg
[/url]

s'ensuit une super soirée sous le pioulou à l'abri du vent où nous nous racontons à bâtons rompus nos bonheurs et malheurs de ce début de traversée, nos épreuves sous la chaleur.

on sirote dans nos popotes, on papote, on placotte comme deux bavards.

c'est qu'a force de rencontres MUL, entre normandie et bretagne, entre boucles de seine et auvergne, entre grands soleils et grosses draches, nous nous connaissons bien et nous sommes bien contents de nous retrouver.

c'est toujours génial ces rencontres au.x sommet.s, c'est toujours un petit miracle.

Après cette bonne soirée de MUL, nous regagnons chacun nos pénates.

Une bonne nuit s'annonce dans le pioulou et la Enan.

Lecteur, sauras-tu identifier qui a l'abri le plus léger ? (une double HRP A/R, si tu trouve la réponse).

7YGnEB3qb.PHOTO-2022-07-15-18-07-38.jpeg

Dernière modification par laxmimittal (30-08-2022 23:06:39)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#94 25-08-2022 10:06:28

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Récit + liste] PT-HRP 2022 - préparation et récit

Samedi 9 juillet : Etang de Pedorres - refuge de Juclar (7 heures)

ce matin, réveil à 6 h en chanson car le rusé Hervé a porté les croissants pour le petit déjeuner.

En effet, Hervé a un mauvais souvenir de cette section et j'étais un peu inquiète à l'idée de traverser seule les pierriers du lac de Couart. Alors Hervé a gentiment accepté de ralentir son pas pour rester avec moi jusqu'au col de juclar. je suis bien rassurée mais... on doit se lever tôt car la fusée a déjà des fourmis dans les jambes.

On se régale et on plie sans tarder. nous voilà partis pour découvrir le long chemin qui nous sépare du lac de Couart. Hervé aussi le découvre pour la première fois car il l'avait descendu dans le brouillard.

On s'élève agréablement dans une pente douce parsemée de pierres. j'adore ce type de chemin, surtout quand le soleil est encore clément.


7YH0aeJmo.PHOTO-2022-07-15-18-07-37.jpeg

Le chemin se fait plus tortueux et je comprends qu'il en ait gardé un mauvais souvenir dans le brouillard et en fin de journée. moi, je me régale.

7YH0hxvNJ.PHOTO-2022-07-15-18-07-40.jpeg

puis arrivent les pierres le long du lac de Couart. je m'en tire même si je suis maladroite. c'est parce qu'Hervé est là que je suis rassurée. c'est pas lui qui marche à ma place, mais ça change tout dans la tête.

finalement rien de bien méchant. juste des grosses pierres longues à traverser. Des gros blocs chers aux ariégeoises.

7YH0oXEnL.PHOTO-2022-07-15-18-07-41-2.jpeg

le chemin se fait plus raide à l'approche du lac de l'albe, puis il se redresse encore jusqu'au col de juclar ou nous immortalisons la bonne matinée que nous avons passée.

7YGZAKgjK.PHOTO-2022-07-15-18-07-34.jpeg

après une collation à l'ombre d'un gros bloc qui nous permettra d'admirer un couple de gypaètes en vol (quel cadeau !), il est temps de nous quitter, Hervé part vers les étangs de fontargente et moi vers l'estany de juclar en direction du refuge.

7YH0QY2me.PHOTO-2022-07-15-18-07-43.jpeg

Merci mon ami pour cette bonne soirée et pour m'avoir gentiment attendue toute la matinée. tu peux à nouveau courir de tes pieds ailés... vers quoi ?... le sais-tu seulement toi-même. mais en tous cas, sois prudent pour qu'on te retrouve entier aux Mulvivor, en Bretagne et peut-être un jour dans les Vosges.

Moi je passe la frontière. Bienvenue en Andorre !!!

Cat l'avait bien dit que l'Ariège c'est mieux.. eh bin... elle avait raison.

A l'instant ou j'ai passé la frontière je n'ai plus aimé les chemins. je dois le dire, je me suis un peu ennuyée sur ces chemins incompréhensibles. c'est pas comme chez nous, ça n'a rien d'évident. soit c'est droit, soit c'est tortueux mais dans tous les cas, c'est pas comme chez nous dans les pyrénées atlantiques.

Je suis rapidement au refuge car je renonce à la baignade à l'estany de juclar. il est si bas et il y a tellement de vent que ce n'est pas attirant.

J'arrive tôt et comme "j'avais réservé" j'y reste. Mais, comme à chaque fois, je me sens totalement décalée. les autres ne portent pas de tente, font du bruit (les andorrans c'est pas des espagnols mais, niveau décibels, c'est tout comme...), ne font pas de sieste à l'ombre, boivent des litres de bière sur la terrasse en plein soleil. moi, petite souris discrète, je parle peu, regarde beaucoup et vais me coucher pour éviter la chaleur. j'aspire à retrouve la tranquillité de la montagne. mais... j'avais "réservé".

C'est la dernière fois, on ne m'y reprendra pluuuus jamais. déjeuner et repartir, quitte à acheter un ravito type sandwich, voilà ce que je ferai à l'avenir.

Le refuge de juclar est beau mais on est samedi et il est complet.. je vous fais pas de dessin...

Heureusement, depuis le début de mon périple, je trouve le catalans très beau, c'est plus doux que le castillan.

- si us plao
- s'il voulait

n'est-ce pas que c'est beau ? ça chante doucement à l'oreille.

Bien sûr, je passe tout de même une bonne soirée. il y a toujours des gens interessants à rencontrer et j'aime parler espagnol ; mais ces retours trop fréquents dans le brouhaha m'empêchent de bien prendre le rythme de la rando.

Comme Bernard-Lyon et comme Pap35, je ne me sens pas vraiment dedans cette année. c'est bien la première fois.

Il fait très chaud la journée, les sols arides ne sont pas mes paysages préférés, et le soir je ne me sens pas en montagne.

L'intérêt du refuge c'est de donner une ombre bien fraiche particulièrement appréciable par cette chaleur mais je ne peux tout de même pas espérer un refuge vide un samedi de vacances.

hier, bivouac de rêve. ce soir, je rentre dans ma coquille.

C'est la vie. je passe une bonne nuit. demain sera un autre jour...

Dernière modification par laxmimittal (29-08-2022 09:47:36)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#95 25-08-2022 13:02:31

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] PT-HRP 2022 - préparation et récit

Coucou Laxmimi  smile

Bien sympas ces retrouvailles !

Mon arrivée fut un peu tardive (faut dire que j'arrivais des Bouillouses via le Carlit !), et j'avais passé un long moment au Bar-épicerie de l'Hospitalet, pris dans une longue discussion avec les gérants sur ce qu'ils pourraient entreprendre à l'égard des randonneurs GR10 & HRP.

Je suis quand même arrivé juste à temps pour me baigner dans l'ultime rayon de soleil sur le lac  pouce


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#96 25-08-2022 13:30:09

bernard_lyon
Μηδὲν ἄγαν
Lieu : Lyon
Inscription : 16-12-2015

Re : [Récit + liste] PT-HRP 2022 - préparation et récit

laxmimittal a écrit :

#662807A y est, je suis en Ariège !!!!  Contrée sauvage, truffée d'ours et de sentiers tout droit.

big_smile

Bien plaisant ton récit, merci !


Mon trombi | Liste | HRP Banyuls-Alos d'Isil | GR738
"Le soleil n'est jamais si beau qu'un jour où l'on se met en route." (Jean Giono, "Que ma joie demeure")
Modification non explicitée : orthographe ou syntaxe

Hors ligne

#97 25-08-2022 23:33:19

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 27-05-2021

Re : [Récit + liste] PT-HRP 2022 - préparation et récit

Oui, je passe des bons moments à te lire ! Merci !


Listes : liste HRP2023

Récits : HRP 2021 -> HRP 2022 -> HRP 2023

Hors ligne

#98 25-08-2022 23:38:13

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Récit + liste] PT-HRP 2022 - préparation et récit

@ Hervé, merci de ton passage  smile

@ Bernard, au moins tu peux lire les récits. j'ai lu le tien et celui de pp35... vous reviendrez.

@ Bombadyl, arrrgll tu as commencé ton récit. je me dépèèèèèche de finir le mien pour que tu ne me rattrapes pas une deuxième fois  tongue

L.

Dernière modification par laxmimittal (25-08-2022 23:49:14)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#99 26-08-2022 13:34:22

Stéphane_33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 05-12-2018

Re : [Récit + liste] PT-HRP 2022 - préparation et récit

Bonjour laxmimittal,
Je lis le récit de tes aventures avec plaisir, c'est également l'occasion de retrouver certains lieux que j'ai parcouru en août, mais dans l'autre sens smile
Stéphane.

Hors ligne

#100 26-08-2022 14:16:07

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Récit + liste] PT-HRP 2022 - préparation et récit

Coucou Stéphane,

merci de ton passage smile

Dans l'autre sens tu as évité les coups de soleil aux mollets et aux coudes. happy you. cool cool

Je me suis achetée des manchettes à 30 g je ferai un retour dessus pour ceux qui n'aiment pas marcher toujours en manches longues.


La suite ...

Dimanche 10 juillet : Refuge de juclar - Cabane Cam de Jan (8 heures)


Donc une nouvelle journée s'annonce, radieuse et chaude, pas l'ombre d'une goutte à l'horizon.

Anda Amiga !!! Départ à 8 heures après un bon petit déjeuner.

Je contourne le refuge et je descends en direction de ... argll... comment que ça s'appelle déjà... une petit minute cher lecteur... euh... ah, y a pas de nom... c'est normal que j'me souvienne pas....

7YIUupPXo.IMG_2126.jpeg

Donc, je monte et descends, prends et perds 150 m à chaque pente, pour contourner toute l'Obaga de juclar et atteindre le Riu Del Manegor dans le Val d'Incles.

Arrivée dans ce Val enchanteur, où les spot de bivouac pullulent, tous plus beaux les uns que les autres, le long d'un torrent scintillant, plein d'une bonne herbe verte (oui oui verte !!! un truc de dinnngue), je suis éblouie.

Et là, c'est la grosse crise.

je me dispute méchamment. je me fâââche toute rouge.... ouille ouille... qu'est-ce que je me passe comme savon... regarde imb.. (comment que je m'auto-insulte !!!), tu aurais paaarfaitement pu rester en France, passer aux étang de Fontargente et revenir dans le Val d'incles par le Col d'incles. tu aurais paaaarfaitement pu dormir aux étangs de Fontargente qui ont l'air sublimes sur la carte, ou dans ce Val enchanteur au lieu de t'empiler à juclar alors que tu n'avais même pas besoin de nourriture.

Tout ça parce que tu as "réservé". Imbéchilla !

Et voilà, maintenant je n'ai qu'une envie : voir les étangs de fontargente. ça va devenir une obsession (en plus de toutes les autres) jusqu'à ce que je revienne. je me connais... ppfff

Y a-t-il quelqu'un pour me dire que c'est pas vrai ; que je fantasme ; que les étangs de fontargente sont moches ; que cette année ils étaient à secs ; que c'est plein de monde et de moustiques ; qu'il y a des ours et des patous, etc, etc... ?

encore toute grognante grognassante, j'enquille la montée jusqu'à l'estany de la Cabane Sorda.

Je suis instantanément consolée. le lac est maaaagnifique !!!

7YIUz1pPE.IMG_2127.jpeg

hop : 1 seconde, plus de vêtements.
hop hop : 2 secondes, juste le petit haut de maillot et le slip.
ho hop hop : 3 secondes, plus de laxmi.

Loooongue baignade.
loooongue séchade.
laaaarge sourire.


et... oooohhh... (c'est pas encore aujourd'hui que je vais battre le record de l'étape mais je l'ai un peu fait exprès)... ben dis donc, il est l'heure de déjeuner dans... la super top moumoute cabane.

aaah mais alors, les zamis : THE cabane.

elle était peut être sourde, la sorda, mais elle était pas manchotte pour faire une si belle cabane.

7YIV5ISsy.1285102194_1424739338MI.jpeg

10 couchages
un poël
deux grandes tables
des banc en marbre (oui oui)
pleins de fenêtres pour voir dehors


Je m'étale
je sors tout mon barda
je m'installe à une table
j'essaie l'autre
puis un banc
puis un autre
ouahouhou
quel luxe !!!
tout est propre (il y a une pelle et un balai)
ça sent le feux de bois
il fait frais

je déjeune longuement pour profiter du lieu.
si je tire un peu je pourrais rester dormir là ... ?

non non, laxmi, tout de même.
j'ai à peine marché alors j'ai envie de continuer mais, franchement, j'ai rarement vu une aussi belle cabane.

Je ne suis pas seule sur le chemin (on est dimanche, on distingue bien en bas, les parkings pleins de voitures) et la journée se poursuit chaudement jusqu'à la Cabane Cam de Jam qui est annoncée sale et peu engageante.

eh bien pas du tout !!! elle est impeccable.

deux belles pièces :

6 couchages dans l'une
10 couchages dans l'autre
chacune un poël ou une cheminée
toutes les deux impeccables (il y a une pelle et un balai)

le coin est enchanteur aussi et donc, c'est décidé, on n'a pas tous les jours l'occasion de dormir dans d'aussi belles cabanes. je reste là pour la nuit. il est 16 heure et quelle belle soirée en perspective.

Je m'installe dans la petite, en espérant y rester seule et je vais crapahuter dans les environs à la recherche des sources. rebaignade dans le torrent, et reséchade, et lessive, et toilette, et sieste au frais, et bonheur...

Vers 19 h, alors que j'ouvre les yeux de ma sieste et que je me prépare psychologiquement pour l'apéro devant le paysage, je vois débarquer une paire de basses dans mon champs de vision.

ohohoh des scarpa mescalito !! ça je sais de quel forum ça vient !!!
ohohoh (bis) un sac 3F UL !!! ça je sais qui c'est !!!

Ouiiii, c'est Bombadyl et son cousin qui viennent d'encadrer leurs larges épaules dans la porte de "ma" chambre smile smile smile  je saute de "mon" lit pour les accueillir. il viennent de commmencer, ils pêtent le feu, on discute un quart d'heure avec l'immense plaisir une fois de plus, de voir un nouveau miracle s'accomplir.

Ils veulent bivouaquer plus haut pour attaquer demain la crête d'Arial et rejoindre Cat quelque part en Ariège. je les regarde partir. ils filent à toute allure. comme les autres marchent vite...

Bon vent les zamis, vous direz à Cat qu'elle avait raison, l'Ariège c'est plus sauvage (... mais les cabanes ...).


Bonne soirée à regarder le soir descendre et le vent monter dans les nuages.

7YIWbLrDM.IMG_2128.jpeg

... m'en moque, je dors dans "ma" chambre.

Dernière modification par laxmimittal (27-08-2022 00:02:26)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

Pied de page des forums