Aller au contenu

#1 02-05-2022 11:16:09

lbel
Membre
Inscription : 30-05-2020

[Cartographie] Norvège du sud au nord en montagne, 40 jours de marche

bonjour,
après la via alpina il y a deux ans et le hrp l'été passé, on envisage de traverser les montagnes de norvège à pied en autonomie.
bon déjà cette fois on va prendre les crampons, les doudounes et l'anti-moustiques (ce qui va alourdir nos sacs!).
J'ai lu quelques retours d'expérience sur la marche en Norvège, on va essayer d'alléger le budget au max et pour cela on va éviter les trains et partir directement d'oslo.
- Comme il n'existe pas de trace toute prête (comme pour le hrp...) je voulais créer une trace pour voir comment entrer dans notre timing de 40 jours. Quel site me recommanderiez vous pour que je puisse ensuite coller la trace sur mon téléphone.
- on va prendre la carte d'adhésion des "hutte" mais je ne sais pas encore bien comment on va s'organiser au quotidien ça dépendra de la météo.
Si vous avez donc des conseils des avis etc...je suis preneuse.
Le but de notre voyage n'est pas forcément d'aller dans les coins les plus touristiques ou les plus haut, mais de marcher, de traverser et de préférence pas sur du plat!
Merci à tous
Lise
ps : petite question complémentaire, trouve t'on des cartouches de gaz à vis en Norvège sans souci ?

Hors ligne

#2 02-05-2022 12:31:23

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Cartographie] Norvège du sud au nord en montagne, 40 jours de marche

Salut,

Il existe le "Norge på langs" qui remonte du Sud au Nord (ou l'inverse) toute la Norvège.
Seul le point de départ et d'arrivée sont "imposés", de Lindesnes au sud jusqu'au Cap Nord.

Tu peux trouver ici une trace GPX à télécharger qui est une représentation assez classique de l'itinéraire possible en passant par les montagnes, mais avec 40 jours, il faudra choisir une portion car cela représente 2700 km. En haut, la portion Nordkalottleden ou secteur Jotunheimen par exemple pour les zones très montagneuses, mais plein d'autres tronçons encore moins fréquentés le long de la frontière suédoise, y compris côté Norvégien quand la Nordkalottleden passe côté Suédois smile.
Mais la chaine montagneuse est éloignée pour un départ direct depuis Oslo.

Pour les crampons, tout dépend de votre date de départ et de l'itinéraire, un site intéressant pour suivre l'enneigement https://www.senorge.no/

Oui, normalement aucun souci pour trouver des cartouches de gaz à vis.

Edit : oubli lien trace GPX

Flo

Dernière modification par florencia (02-05-2022 13:02:32)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#3 02-05-2022 13:21:22

Alsland
Membre
Lieu : Alsace
Inscription : 16-10-2018

Re : [Cartographie] Norvège du sud au nord en montagne, 40 jours de marche

Bonjour,

Voici d'autres itinéraires possibles (zoomer pour voir tous les parcours) : https://hiking.waymarkedtrails.org/#rou … 04/12.9548
Notamment le Pilegrimsleden et le Rondanestien tous deux au départ d'Oslo.

Hors ligne

#4 22-06-2022 12:06:38

lbel
Membre
Inscription : 30-05-2020

Re : [Cartographie] Norvège du sud au nord en montagne, 40 jours de marche

bonjour, et merci pour les réponses et les infos.
Départ prévu dans 10 jours, et qui suivrait une ligne Oslo-Hardangervidda (est-ouest) puis Hardangervidda Jotunheimen Rondane Tronheim, en essayant de rester en altitude au maximum.
Je me pose toujours la question des crampons légers... car nous passerons sur de la neige c'est sûr, mais on dirait quand je surveille les températures qu'il n'y a pas de regel nocturne. Le fait qu'il y ait du soleil très longtemps semble limiter la baisse des températures. Du coup je me demande l'utilité des crampons si neige molle. L'idée n'est pas de faire de l'alpi (on n'a ni corde ni baudrier) mais on ne voudrait pas être coincés par des névés béton...
Voilà, qu'en pensez-vous?

Lise

7X36VNQYX.trajet-approximatif.s.png

Hors ligne

#5 22-06-2022 12:47:53

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Cartographie] Norvège du sud au nord en montagne, 40 jours de marche

Salut,

J'étais à la frontière Suède-Norvège il y a un mois +/- même latitude. Altitude entre 700 et un peu plus de 1000 m.
Senorge annonçait encore un peu plus de 30 cm par endroit le jour de mon départ.
J'ai rencontré des petits névés dès 700 m selon l'exposition, et certains plus importants en hauteur.
Soit aucune portée selon la température et l'orientation donc détour selon épaisseur, soit encore praticable et sans aucun matos.
La difficulté est surtout la fonte et l'eau qui va avec, surtout s'il pleut ou neige en plus. Les rivières vont être gonflées et le pataugeage froid de mise très vraisemblablement.

Expérience peut-être pas totalement transposable, avec le secteur de Jotunheimen en particulier, plus accidenté et altitude plus élevée, mais avec 2 mois de plus, cela devrait ressembler.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#6 23-06-2022 10:11:23

lbel
Membre
Inscription : 30-05-2020

Re : [Cartographie] Norvège du sud au nord en montagne, 40 jours de marche

Merci de ta réponse, je pense qu'effectivement au vu de notre trajet qui ne passe pas sur des glaciers, nous allons laisser les crampons à la maison. On va plutôt prendre des bonnes guêtres et des chaussettes de rechange !
Merci de ton aide.
Lise

Hors ligne

#7 18-08-2022 14:09:05

lbel
Membre
Inscription : 30-05-2020

Re : [Cartographie] Norvège du sud au nord en montagne, 40 jours de marche

bonjour, un petit retour suite à notre marche de 40 jours en Norvège. Les crampons étaient vraiment pas nécessaires personne n'en a. Le camping s'est avéré difficile à cause du vent du froid et de la pluie/neige, une dépression était collée au montagne norvégienne. Pour la marche c'est plutôt simple, peu de dénivelé, itinéraires super tracés. Par contre nous avons eu deux difficultés majeures, la météo et les marécages. Nos chaussures ont explosé avec les cailloux et l'humidité permanente. Voilà, pour ceux qui sont intéressés n'hésitez pas à me contacter pour les cartes, refuges ou autre...Nous avons marché 1000 kilomètres en 6 semaines.
Merci à toute l'aide trouvée sur le forum pour ce projet !
Lise

Hors ligne

#8 18-08-2022 15:28:16

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Cartographie] Norvège du sud au nord en montagne, 40 jours de marche

Je pense que tout le monde serait intéressé par un retour avec quelques photos, tes impressions et des explications sur ce qui a fonctionné ou pas au niveau de ton matériel!


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#9 20-08-2022 13:57:51

lbel
Membre
Inscription : 30-05-2020

Re : [Cartographie] Norvège du sud au nord en montagne, 40 jours de marche

bonjour,
nous avons marché pendant six semaines en partant du sud d'oslo et en remontant jusqu'à la mer de norvège, où nous avons pris un ferry express en direction de trondheim, puis retour en train à Oslo.
Nous avons marché en moyenne 25 kilomètres par jour, le terrain est plutôt plat comparé aux alpes et peu traumatique pour les genoux ou articulations. Par contre les deux grosses difficultés ont été la météo et les marécages. A priori c'était l'été le plus froid en Norvège depuis 8 ans et la pluie ne nous a quasiment pas quitté, donc les marécages étaient vraiment très très humides (surtout la dernière semaine où nous avons marché entre 300m et 700m d'altitude).
Le camping s'est donc avéré compliqué car l'humidité ambiante incitait plutôt à aller dans les cabanes non gardées (mais malgré tout payantes) tout confort et à faire tourner le poêle à bois pour sécher nos affaires. Toutes les cabanes sont sur le site du DNT (équivalent du caf) ainsi que les sentiers.
Les sentiers sont très bien signalés, en revanche ils sont parfois fait n'importe comment, pas de lacets, droit dans la boue...mais en tout cas il n'y a aucun risque de se perdre.
Au niveau équipe ment nos chaussures ont explosé (humidité puis séchage quotidien) j'avais des salomon mid gtx et mon compagnon des salewa un peu robustes. Ceci dit nous avons préféré nos chaussures légères à des grosses qui avec l'eau des marécages auraient pesé tellement trop lourd.
Nos sacs étaient plutôt légers (entre 10 et 12 kilos) car il y a du gaz partout, de l'eau partout et de al nourriture à vendre dans beaucoup de cabanes en self service. Et aussi car on portait au quotidien nos pantalons de pluie et goretex donc il n'y avait quasi plus rien dans le sac.
La tente huba-huba a été fantastique, pas une goutte de pluie et elle a bien résisté aux vents violents. Nos duvets grass hopper de chez valandré étaient un peu limite pour le froid (enfin surtout pour l'humidité qui remontait du sol).
Les guêtres nous ont paru indispensables ! ainsi que les sursacs (Osprey ,super étanches) et les surgants. On avait des lack diamond qu'on a cassés... dans les pierriers géants. Mais c'est vraiment bien aussi, surtout pour les traversées de rivières où il n'y a parfois pas de pont. La crème solaire était en trop! J'ai du acheter un tshirt en laine en plus pour le froid sur place. Pour la cartographie on a tout fait avec les téléphone. Pour les ravitos on a trouvé un supermarché par semaine (en visant bien) sinon la nourriture des cabanes (qui ressemble à celle du supermaraché) et des kilos de myrtilles et framboises. Ne pas oublier de prendre un drap de soie, obligatoire dans les refuges.
Je n'ai pas de liste avec les poids à joindre désolée


7YzkSWW5p.parapluie-allemand.jpeg
7YzkZMAyZ.gastronomie-norvgienne.s.jpeg7Yzl22cwI.pierrier-dans-la-brume.s.jpeg7Yzl3KdCf.du-ciel-bleu-enfin.s.jpeg7Yzl761T1.notre-parcours.s.jpeg7Yzl8KuHs.refuge.s.jpeg

Hors ligne

#10 20-08-2022 16:46:48

Matt81
Membre
Inscription : 22-02-2008
Site Web

Re : [Cartographie] Norvège du sud au nord en montagne, 40 jours de marche

lbel a écrit :

#662683...Nous avons marché 1000 kilomètres en 6 semaines.

Et bien, belle itinérance.
J'ai dû faire 1/4 d'une partie similaire en juin: de Lillehammer au Dovre, j'ai découvert sur place que cette "route" s'appelait "Saga". Ce fut une régalade météo (qu'une matinée de pluie) et dépaysement très beau, et d'une quiétude incroyable !

Hors ligne

#11 22-08-2022 09:12:17

lbel
Membre
Inscription : 30-05-2020

Re : [Cartographie] Norvège du sud au nord en montagne, 40 jours de marche

oui je n'ai pas mentionné le fait que nous avons souvent marché seuls au monde pendant des journées entières ce qui est vraiment très agréable. Nous avons suivi parfois des "itinéraires" Saga ou d'autres qui sont plus fréquentés, mais malgré cela les montagnes restent très sauvages préservées. Nous avons aussi vu plusieurs fois des troupeaux de rennes. Notre seul regret fut la météo....

Matt81 a écrit :

#662884

lbel a écrit :

#662683...Nous avons marché 1000 kilomètres en 6 semaines.

Et bien, belle itinérance.
J'ai dû faire 1/4 d'une partie similaire en juin: de Lillehammer au Dovre, j'ai découvert sur place que cette "route" s'appelait "Saga". Ce fut une régalade météo (qu'une matinée de pluie) et dépaysement très beau, et d'une quiétude incroyable !

Hors ligne

Pied de page des forums