Aller au contenu

#176 24-07-2022 10:50:11

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Partage Infos Alpes

J'ai fini le gr738 il y a 10j.
Hors bivouac (et encore, un seul), je n'ai jamais porté plus de 0.5l... mais il ne faut pas rater quelques sources clefs (dont certaines manquante sur OSM, que j'ai rajouté dans la foulée... mais suivant l'appli, peut être pas visible de suite).

Hors ligne

#177 24-07-2022 16:33:46

Enfile tes MUL
Lourd-Dos qui cherche à s'alléger
Lieu : Marseille
Inscription : 19-04-2022

Re : Partage Infos Alpes

Salut Arofarn
Je reviens de 2 j et demi pour compléter ma première sortie en Belledonne de tout début juin.
Je suis parti de Fond de France approximativement et suis monté au refuge de Merlet. Du coup en partant d'Allevard tu risques de prendre une partie proche de ce parcours. Aucun problème de ravitaillement d'eau. Encore de nombreuses rivières qui coulent bien. Puis aux 7 Laux Bien que le niveau des lacs soit bien inquiétant, ravitaillement au refuge sans aucun souci.
Pour le reste de ton parcours je ne puis te dire mais ca doit être du même style. De mon côté j'ai fait un crochet par col du glandon , montée au lac de la croix. Puis dernière étape entre ce dernier , ascenscion du rocher Blanc, descente par le col de l'amiante, les 7 laux , fond de france.

Hors ligne

#178 25-07-2022 07:13:36

Clem_Ly
Membre
Inscription : 27-08-2020

Re : Partage Infos Alpes

Je suis sur le GR738 en ce moment (prisé des MUL apparemment  big_smile ) et sur la 1ere étape (Aiguebelle - refuge Batterie de Rochebrune) tout est sec jusqu'à le Pontet.  hmm

Édit : reste un mince filet d'eau à la source de Geleon mais on est à la limite de l'eau croupie. Je n'ai pas tenté ma chance...

Bien  faire le plein à la première fontaine croisée, pour la journée, le bivouac du soir et le début de matinée.

Fontaine présente au Pontet et pour l'instant dans la montée jusqu'au refuge de la Perrière il y a de l'eau même si le débit n'est pas fou.

Dernière modification par Clem_Ly (25-07-2022 07:14:16)


Edit sans précision = correction de l'orthographe, de la grammaire, de la syntaxe, mise en forme, etc.

Mon Trombinoscope et mes récits

Hors ligne

#179 25-07-2022 08:50:23

raphus
Membre
Inscription : 22-11-2011

Re : Partage Infos Alpes

arofarn a écrit :

#660646Mes doutes concernant l'eau vont surtout sur la première partie entre Allevard et les 7 Laux, où je vais certaiment bivouaquer la 1ère nuit (d’ailleurs je ne suis pas contre des suggestions de site de bivouac wink ).

La crête du Grand Rocher est plutôt sèche, mais tu peux refaire le plein au refuge du Cret du Poulet. Les sources sont sinon plutôt sur le flanc est: la prairie autour du Chalet du Levant est par exemple bien accueillante pour un bivouac (avec point d'eau). Sinon bivouac possible et sympa partout sur toute la crête.
Tu retrouveras ensuite de l'eau dans les ruisseaux juste après les dernières remontées mécaniques de la station du Pleynet.

Si tu comptes bivouaquer sur le plateau des 7 laux, je ne peux que te conseiller de pousser au moins jusqu'au col des 7 laux, le pourtour des premiers lacs sont un véritable camping en ce moment...

Hors ligne

#180 25-07-2022 17:18:19

arofarn
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : Partage Infos Alpes

C'est noté ! merci pour les infos  pouce


Projet réalisé : 3 mois à vélo en Laponie

Hors ligne

#181 26-07-2022 17:26:59

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : Partage Infos Alpes

Hello
Plusieurs randos en bivouac (ou pas ) dans la vallée de la Clarée (tour des Cerces, mont Thabor par les granges de la vallée étroite...)
Aucun souci pour trouver l'eau, même si tout est bien sec des torrents /ruisseaux coulent encore dans cette zone.
J'ai cru comprendre qu'il y avait souvent des névés à traverser en temps normal pour monter au Thabor, là il n'y a plus rien en revanche.


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#182 10-08-2022 17:42:34

pap35
Membre
Lieu : Rennes
Inscription : 29-02-2020

Re : Partage Infos Alpes

Hello,

quelqu'un s'est baladé dans le secteur Fizz/Aiguilles rouges dernièrement? J'y vais dans une dizaine de jours bivouaquer avec les enfants et je voulais savoir l'état des sources/ruisseaux actuellement (parcours Plaine Joux -> Platé -> Sales -> lac d'Anterne -> Pierre à Bérard -> Chéserys)? Je crois que c'est déjà pas hyper simple une année normale.

Merci

Hors ligne

#183 10-08-2022 17:48:19

maison
En lecture seule
Inscription : 07-05-2022

Re : Partage Infos Alpes

pap35 a écrit :

#662140Hello,

quelqu'un s'est baladé dans le secteur Fizz/Aiguilles rouges dernièrement? J'y vais dans une dizaine de jours bivouaquer avec les enfants et je voulais savoir l'état des sources/ruisseaux actuellement (parcours Plaine Joux -> Platé -> Sales -> lac d'Anterne -> Pierre à Bérard -> Chéserys)? Je crois que c'est déjà pas hyper simple une année normale.

Merci

Lac d'Anterne et le refuge d'Anterne pas de soucis au 1er août.

Hors ligne

#184 10-08-2022 18:13:48

pogo
Membre
Inscription : 27-03-2017

Re : Partage Infos Alpes

Salut pap35,

Pas d'eau au refuge de Platé mais des bouteilles (je n'y suis pas passé mais ai vu des annonces sur les chemins au-dessus de Praz Coutant). Plein de sources taries partout, méfiance.

Hors ligne

#185 12-08-2022 23:11:42

pap35
Membre
Lieu : Rennes
Inscription : 29-02-2020

Re : Partage Infos Alpes

Salut à tous,

Bivouac interdit dans toute la Haute Savoie dans les forêts et alpages  à compter de demain en raison des risques d'incendie...

https://www.haute-savoie.gouv.fr/Actual … d-incendie

Hors ligne

#186 13-08-2022 08:51:28

sylvestris
Membre
Inscription : 21-05-2022

Re : Partage Infos Alpes

pap35 a écrit :

#662322Salut à tous,

Bivouac interdit dans toute la Haute Savoie dans les forêts et alpages  à compter de demain en raison des risques d'incendie...

https://www.haute-savoie.gouv.fr/Actual … d-incendie

Merci, mais interdit "de pratiquer le camping isolé et sauvage", c'est différent du bivouac non ?

Hors ligne

#187 13-08-2022 09:09:23

Wander
Membre
Inscription : 13-06-2022

Re : Partage Infos Alpes

Étonnement la page web ne précise pas pour le bivouac. Un groupe facebook partageait hier un arrêté scanné qui mentionne bien l'interdiction du bivouac sad

Hors ligne

#188 13-08-2022 09:26:20

LuLf
Membre
Inscription : 24-02-2020

Re : Partage Infos Alpes

Le PDF en question est dispo à la fin de la page web évoquée par pap35 dans la section « Documents listés dans l’article »

Hors ligne

#189 13-08-2022 09:41:42

pap35
Membre
Lieu : Rennes
Inscription : 29-02-2020

Re : Partage Infos Alpes

L'arrêté consultable sur la page parle bien d'interdiction du bivouac. J'avais prévu d'aller faire les Fizz/Aiguilles Rouges avec les enfants dans moins de 10 jours, je suis bien dégouté même si je comprends. Une pensée pour ceux qui faisaient par exemple en ce moment le TMB en bivouac et qui devraient en théorie interrompre leur trajet...

Hors ligne

#190 13-08-2022 09:56:00

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : Partage Infos Alpes

sylvestris a écrit :

#662330

pap35 a écrit :

#662322Salut à tous,

Bivouac interdit dans toute la Haute Savoie dans les forêts et alpages  à compter de demain en raison des risques d'incendie...

https://www.haute-savoie.gouv.fr/Actual … d-incendie

Merci, mais interdit "de pratiquer le camping isolé et sauvage", c'est différent du bivouac non ?

Vue la sécheresse exceptionnelle et la multiplication des incendies un peu partout, mieux vaut sans doute ne pas trop jouer avec les mots ni avec le feu tant qu'il n'aura pas plu.
C'est l'année où jamais pour laisser briquet et réchaud à la maison, et par la même occasion alléger sa liste !  smile

Hors ligne

#191 13-08-2022 13:37:49

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : Partage Infos Alpes

.
Sur l'arrêté préfectoral en PDF :

il y a écrit :

pratiquer le camping isolé et le bivouac

Ce qui est devenu sur la page web de la préfecture :

il y a écrit :

de pratiquer le camping isolé et sauvage

Déjà que peu de monde fait la différence entre camping sauvage et bivouac,
alors si même la préfecture rajoute du flou sur la question... roll

.


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#192 14-08-2022 19:22:32

Ruz boutou
Traîne-savates tout-terrain
Lieu : Brest
Inscription : 02-10-2019

Re : Partage Infos Alpes

Merci pour les infos. Je termine le GR5 et je n'ai eu aucun problème d'eau. En ce moment, à Camp d'argent, ( une étape avant Sospel), il pleut... Il pleut même abondamment ( sans orage). Cela fait plusieurs jours que des pluies d'orages m'accompagnent. Bref, la partie nord des Alpes était très sèche au début de ma rando voici 3 semaines mais dans le sud, dans l'immédiat, c'est bien arrosé...


Moins on porte, mieux on se porte !

Liste lighterpack 2022

Hors ligne

#193 15-08-2022 10:00:58

lecoco
Membre
Inscription : 14-07-2022

Re : Partage Infos Alpes

Merci pour l’info Ruz boutou !
J’attaque Briançon > Menton en fin de semaine, je pensais que la situation serait + compliqué en termes d’eau.

Hors ligne

#194 15-08-2022 10:08:58

maison
En lecture seule
Inscription : 07-05-2022

Re : Partage Infos Alpes

lecoco a écrit :

#662452Merci pour l’info Ruz boutou !
J’attaque Briançon > Menton en fin de semaine, je pensais que la situation serait + compliqué en termes d’eau.

La pluie ce n'est pas l'état des sources.
Méfiance. Le gr5 je l'ai fait du 12 juillet au 3 août sens sud nord. De l'eau dans le nord des Alpes y avait. Mais dans les sources, rues et fontaines.

Les arrêtés préfectoraux d'arrêt des fontaines(sauf cas particulier) sont toujours en vigueur

Edit: sens

Dernière modification par maison (15-08-2022 10:38:56)

Hors ligne

#195 20-08-2022 14:31:39

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Partage Infos Alpes

Je reviens du tour des dents blanches (avec détour par la haute cime du midi), le Buet (face nord), lac d'Anterne, cascades de Sales, passage du Dérochoir, lac et pointe noire de Pormenaz, Brévent.
Malgré la sécheresse, grâce au filtre et un peu d'anticipation (et de récupération d'info auprès des autres randonneurs et gardiens de refuges), je n'ai jamais porté plus de 1l sur moi (et 0.5l 90% du temps).

A noter que certains refuges ne donnent plus d'eau, mais vendent des bouteilles:
-Grenairon: 3€/1.5l (Alors même qu'ils sont ravitaillés par piste, que leurs deux réservoirs souples de 5m3 sont pleins et que les toilettes avec chasse d'eau sont en fonctionnement... hum).
-Platé: 4.5€/1.5l (Ravito par hélico).
-Bellachat: 7€/l (C'était 6€ le jour d'avant et 5€ encore le jour avant... vive l'inflation. Ravito par hélico, mais une demi-heure de marche du téléphérique du Brévent).

L'eau coulait sans souci à ces refuges (côté Aiguille rouge et tour des dents blanches):
-Moëde
-Anterne
-Sales
-Folly
-Barme
-Bonavau
-Vogealle
-Bostan (des soucis début aout, mais ok depuis les pluies du 05 et 06 aout).
-Golèse (idem).
-Susanfe (idem).

Les lacs de Pormenaz et Anterne sont pleins.
Les petits lacs de plan de Buet sont vides à 90%, mais il en reste suffisamment pour filtrer (eau claire).
La rivière Diosaz coule bien (et sur son flanc ouest, plein de ruisseau coulent encore... notamment la source du ruisseau d'Ecuelle, où il faut prendre sous la cascade).

Si vous avez besoin d'autres détails, n'hésitez pas à demander.
wink

Dernière modification par Redfish (20-08-2022 14:34:47)

Hors ligne

#196 20-08-2022 14:52:45

pap35
Membre
Lieu : Rennes
Inscription : 29-02-2020

Re : Partage Infos Alpes

Merci pour les infos redfish. Comme l'arrêté d'interdiction du bivouac vient d'être levé, je compte finalement bien essayer de faire avec les enfants la semaine prochaine 4 jours sur un mix fiz/aiguilles rouges. Reste à voir les prévisions météo, la seconde moitié de semaine s'annonçant orageuse.

Hors ligne

#197 21-08-2022 18:42:55

Gloock
Membre
Inscription : 10-10-2019

Re : Partage Infos Alpes

Je n'ai pas trouve d'infos concernant la levée de l'arrêté en Haute Savoie. Avez vous un lien svp ?

Pap35, je serai également sur le tour des fiz a partir du 27.

Hors ligne

#198 21-08-2022 20:00:34

pap35
Membre
Lieu : Rennes
Inscription : 29-02-2020

Re : Partage Infos Alpes

Gloock a écrit :

#662957Je n'ai pas trouve d'infos concernant la levée de l'arrêté en Haute Savoie. Avez vous un lien svp ?

Pap35, je serai également sur le tour des fiz a partir du 27.

Pour l'arrêté :
https://www.info-flash.com/info-flash/a … ation.html

On se pose mardi soir pour démarrer à Plaine Joux et le 27 on sera normalement entre la Pierre à Berard et Cheserys, plus sur la partie Aiguilles Rouges.

Hors ligne

#199 21-08-2022 21:25:19

bernard_lyon
Μηδὲν ἄγαν
Lieu : Lyon
Inscription : 16-12-2015

Re : Partage Infos Alpes

Redfish a écrit :

#660682J'ai fini le gr738 il y a 10j.
Hors bivouac (et encore, un seul), je n'ai jamais porté plus de 0.5l... mais il ne faut pas rater quelques sources clefs (dont certaines manquante sur OSM, que j'ai rajouté dans la foulée... mais suivant l'appli, peut être pas visible de suite).

Merci Redfish smile , de quelles sources parles-tu ?


Mon trombi | Liste | HRP Banyuls-Alos d'Isil | GR738
"Le soleil n'est jamais si beau qu'un jour où l'on se met en route." (Jean Giono, "Que ma joie demeure")
Modification non explicitée : orthographe ou syntaxe

Hors ligne

#200 21-08-2022 23:11:18

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Partage Infos Alpes

bernard_lyon a écrit :

#662967Merci Redfish smile , de quelles sources parles-tu ?

Arf, ça fait plusieurs semaines... me souvient plus.
Et j'ai fait quelques centaines de modifications sur OSM depuis.
lol

Edit: Je me souviens bien avoir rajouté la source sous la Sia (Entre le pas de la Coche et la Brèche Fendue).
https://www.openstreetmap.org/node/9900747485

Dernière modification par Redfish (21-08-2022 23:15:46)

Hors ligne

Pied de page des forums