Aller au contenu

#101 24-08-2022 07:47:20

altogrosso84
Membre
Inscription : 11-03-2021

Re : [Sac à dos] Exped Lightning 45 / 60

Baloofix a écrit :

#663191Pas d'accord. J'y arrive très bien. J'ai certes des grand bras, sans être un géant,mais aucun soucis pour moi

Bon ben je m'incline parce que moi je n'y arrive pas. Tu fais du yoga?????

Hors ligne

#102 24-08-2022 10:18:25

zabo
Membre
Inscription : 08-08-2022

Re : [Sac à dos] Exped Lightning 45 / 60

Mmmm, j'ai vu que les poches en filet sont "trouées" des deux cotés pour permettre le passage des sangles de compression. Selon vous, pourrait-on enlarger ces trous pour faire passer une bouteille, sans défoncer le filet ?
Sinon, une poche à eau genre camelbak qui fait moins de 200g à vide, ça existe ?

Hors ligne

#103 24-08-2022 11:47:55

Dongoon
Membre
Inscription : 24-06-2020

Re : [Sac à dos] Exped Lightning 45 / 60

zabo a écrit :

#663108
Bonjour à tous, c'est mon premier post ici: ce sac à dos m'a fait sortir de l'ombre. Merci pour toutes les info que vous avez partagé, votres commentaires m'ont enlevé beaucoup de doutes à propos de ce sac.
Une question pour ceux qui le possèdent: est-ce que vous arrivez à attraper une bouteille d'eau placé dans la poche latérale (sans quitter le sac)?

Pas impossible pour moi mais difficile aussi bien pour mon geste que pour la sollicitation de l'élastique.
Comme je ne veux pas trop tirer sur l'élastique je ne le fais que pour mon sitpad.

Hors ligne

#104 24-08-2022 11:49:06

Dongoon
Membre
Inscription : 24-06-2020

Re : [Sac à dos] Exped Lightning 45 / 60

zabo a écrit :

#663234Sinon, une poche à eau genre camelbak qui fait moins de 200g à vide, ça existe ?

Ma poche à eau D4 2l fait 115g de mémoire

Hors ligne

#105 24-08-2022 14:03:01

zabo
Membre
Inscription : 08-08-2022

Re : [Sac à dos] Exped Lightning 45 / 60

Ok, merci.
J'ai deux autres questions: 1) les 4 passants au fond, sont ils assez costauds pour y attacher des objets lourds (je pense à une tente, pour ne pas prendre trop de place dans le sac)? Et 2) est-ce que votre dos touche le sac ou est-il tenu bien loin par le rembourrage au niveau du bassin et des omoplates ?

Hors ligne

#106 26-08-2022 13:06:20

Dongoon
Membre
Inscription : 24-06-2020

Re : [Sac à dos] Exped Lightning 45 / 60

Hello Zabo!
Pour la tente sous le sac: qu'est ce que tu veux dire pas lourd haha.
En fait j'ai même 6 attaches dessous,  +2 qui sont en bas de la façade (qui sont pour les piolets à la base je crois)=8 en tout.

En résumé : sous le sac est un lieu dédié à un portage de type tente,  le sac est réputé plutôt robuste   (charge max constructeur : 24kg pour rappel),  le poids de la tente peut se repartir sur plus que 4 points,  le tissu du bas est plus costaud que le reste,  mais ça dépend quand même de ce que tu veux dire par lourd lol !
Photos si tu veux quand je rentre du boulot.

Hors ligne

#107 26-08-2022 13:07:40

Dongoon
Membre
Inscription : 24-06-2020

Re : [Sac à dos] Exped Lightning 45 / 60

zabo a écrit :

#663277Et 2) est-ce que votre dos touche le sac ou est-il tenu bien loin par le rembourrage au niveau du bassin et des omoplates ?

Oui,  a part ces 2 points d'appuis le sac est à distance du dos

Hors ligne

#108 26-08-2022 13:58:02

zabo
Membre
Inscription : 08-08-2022

Re : [Sac à dos] Exped Lightning 45 / 60

Merci Dongoon !
Pour lourd je veux dire 2,6 kg, donc.. lourd. C'est le poids d'une tente 2p, double paroi, 3 saisons que j'ai acheté avant de me rendre compte que j'avais besoin d'alléger tous mon matos, et que représente jusqu'à ici mon seul abri, même en solo. Pour l'instant je la porte dans le sac (60L), parce que je n'aime pas trop le trucs accrochés au sac qui pendouillent pendant la marche. J'hésite donc entre l'Exped 60 et 45 (mes sorties étaient la plus part sir deux journées ou peu plus), mais aussi le Flex Capacitor 40/60L de chez Sierra Design (dont on parle ici).
De l'Exped j'aime la façon dans laquelle il décharge le poids au niveau du bassin (j'ai pu l'essayer, chargé à 8/10 kg; ma charge habituelle sera plutôt à 11/13 kg) et son esthétique minimaliste, par contre je me fais des soucis sur la solidité de la barre en aluminium, et sur sa transportabilité en avion. Le Flex Capacitor je ne le connais pas, mais certaines caractéristiques me font l'oeil.

Hors ligne

#109 26-08-2022 14:08:00

zabo
Membre
Inscription : 08-08-2022

Re : [Sac à dos] Exped Lightning 45 / 60

(inutile de dire qu'il n'y a pas de moyen d'essayer les deux sacs avant l'achat, dans le magasins comme le Vieux et Ekosport ils n'ont pas ces modèles, et les sites où je les ai repérés ont une politique que n'encourage pas trop le retour du bien acheté)

Hors ligne

#110 26-08-2022 15:25:56

Dongoon
Membre
Inscription : 24-06-2020

Re : [Sac à dos] Exped Lightning 45 / 60

Tout à fait,  le Flex capacitor était aussi dans ma short list,  mais indispo partout en mai,  sauf peut être en blanc mais je préférais plus sombre.
La barre en alu est robuste mais on peut la plier en forçant bien sur,  pas en usage normal.
Le Flex,  quelqu'un ici l'a transporte en avion,  je ne sais plus qui mais sûrement mentionné dans le fil de ce sac.

Hors ligne

#111 26-08-2022 15:42:10

Dongoon
Membre
Inscription : 24-06-2020

Re : [Sac à dos] Exped Lightning 45 / 60

La différence de poids entre les versions 45L et 60L est tellement minime,  j'ai pris le grand pour avoir aussi la polyvalence de porter plus pour ma petite famille si besoin.
D'autre part le lightening est réglable (avec un diplôme d'ingénieur et de la patience lol).
Jamais testé de Flex mais celui ci a 2 tailles.
Promis je ne suis pas commercial chez Exped,  même si j'adore mon nouveau sac  lol

Hors ligne

#112 26-08-2022 22:19:25

Dongoon
Membre
Inscription : 24-06-2020

Re : [Sac à dos] Exped Lightning 45 / 60

7YJsLuJny.IMG_20220826_231527.s.jpeg
Les 4 boucles oranges sont en cordes, les 2 vertes en petite sangle et en rose les porte piolet.
J'ai mis de la corde élastique 4mm D4, sinon le sac est fournit sans rien.

Hors ligne

#113 26-08-2022 22:23:53

Dongoon
Membre
Inscription : 24-06-2020

Re : [Sac à dos] Exped Lightning 45 / 60

Doublon

Dernière modification par Dongoon (26-08-2022 22:24:28)

Hors ligne

#114 26-08-2022 22:26:06

zabo
Membre
Inscription : 08-08-2022

Re : [Sac à dos] Exped Lightning 45 / 60

Dongoon a écrit :

#663585https://www.randonner-leger.org/forum/uploads/i/67/7YJsLuJny.IMG_20220826_231527.s.jpeg
Les 4 boucles oranges sont en cordes, les 2 vertes en petite sangle et en rose les porte piolet.
J'ai mis de la corde élastique 4mm D4, sinon le sac est fournit sans rien.

calin

Hors ligne

#115 24-11-2022 00:01:26

zabo
Membre
Inscription : 08-08-2022

Re : [Sac à dos] Exped Lightning 45 / 60

Bon, j'ai craqué et je l'ai acheté (en version 60L), en même temps que le Flex Capacitor 45/60 de chez Sierra Designs. J'ai encore quelques semaines pour me décider avant de rendre un des deux, c'est le bon moment de rendre la faveur au forum: si vous avez  des questions sur ces sacs à dos n'hésitez pas à demander.

Hors ligne

#116 04-12-2022 17:50:28

BENoît34
Membre
Inscription : 30-08-2020

Re : [Sac à dos] Exped Lightning 45 / 60

Bonsoir Zabo.

Alors, lequel a ta préférence si tu as pu tester les sacs ? Le fait que le flex capacitor s'élargisse n'est pas plus gênant?

Hors ligne

#117 20-02-2023 15:45:07

zabo
Membre
Inscription : 08-08-2022

Re : [Sac à dos] Exped Lightning 45 / 60

Salut, pardonnez le grand retard.
Enfin, j'ai gardé le Flex Capacitor et rendu l'Exped Lightning.

J'ai beacoup apprécié l'élégance de l'Exped, les detailles comme les petits velcros pour raccourcir les bouts de sangle qui pendouillent (en truc que je vais répliquer sur mes futurs sacs), les sangles de compression qui enveloppent tout le volume du sac et qui permettent de comprimer uniformément. J'ai trouvé pas impossible (quoique pas trop facile) d'attraper les bouteilles depuis les poches laterales, ni de les remettre (tête de la bouteille en bas, ça aide). Je n'ai pas aimé le système de fermeture avec la boucle et l'armature verticale totalement exposé. Le poches laterales sont plus fragiles de celles du Flex Capacitor, qui sont renforcées en tissu dans la partie basse.

En venant au Flex Capacitor, ses atouts pour moi sont le volume extensible (ses sangles de compression travaillent moins efficacement que celles de l'Exped), l'armature démontable (avec quelques difficultés) et caché à l'intérieur (mais à direct contact avec le contenu du sac, ce que je n'aime pas trop), les poches laterales inclinées et renforcées (j'aime les bouteilles pas les poches à eau). Les poches sur la ceinture lombaire sont très generouses et il y un'autre poche en filet sur chacque bretelle, en forme de porte-bouteille.

BENoît34 a écrit :

Le fait que le flex capacitor s'élargisse n'est pas plus gênant?

Le sangles de compression enveloppent l'Exped en toutes le directions, en permettant une compression uniforme. Celles du Flex Capacitor sont seulement horizontales, ce que ça donne le risque de se retrouver avec un sac qui ressemble à une saucisse, étranglé à certaines endroits et débordant à d'autres. Ça on peut l'éviter en chargeant le sac soigneusement, précaution qui est déjà une nécessité dans le choix d'un sac à compartiment unique. À part ça, les sangles du Flex Capacitor font un bon travail, et ça me permet de remplacer mon 40L et mon 60L avec un seul sac. Ce que je trouve gênant c'est plutot que le sac s'enlargit dans la partie basse, ça donne la sensation qu'il dépasse la silhouette du corps et que ça pourrait gêner dans les passages plus étroits. En général,j'ai trouvé l'esthétique de ce sac bien inférieure à celle de l'Exped.

Le point décisif a été le fait que dans l'Exped la sangle pour régler l'hauteur du dossier laisse bouger ce dernier vers le bas: en autres mots, le dossier est libre de glisser vers le bas du dos mais il reste retenu par la sangle vers le haut (voir image plus en bas). Ça donne que en marchant le sac bouge vers le haut en accorde avec le pas, avec de coups secs at chacque rebondissement vers le sol lorsque la sangle est à nouveau tirée. (j'avais fait une GIF animée pour montrer ça mais je n'arrive pas à la insérer correctement)
83iIVwPSM.DSC_0754.jpeg

Hors ligne

#118 20-02-2023 20:39:15

Baloofix
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 03-12-2017

Re : [Sac à dos] Exped Lightning 45 / 60

zabo a écrit :

#676679

Le point décisif a été le fait que dans l'Exped la sangle pour régler l'hauteur du dossier laisse bouger ce dernier vers le bas: en autres mots, le dossier est libre de glisser vers le bas du dos mais il reste retenu par la sangle vers le haut (voir image plus en bas). Ça donne que en marchant le sac bouge vers le haut en accorde avec le pas, avec de coups secs at chacque rebondissement vers le sol lorsque la sangle est à nouveau tirée. (j'avais fait une GIF animée pour montrer ça mais je n'arrive pas à la insérer correctement)
https://www.randonner-leger.org/forum/u … _0754.jpeg

Comme quoi il y a autant d'avis que de personnes. Jamais eu ce soucis, chargé léger, chargé très lourd (>15kg)
Problème de réglage et de tension ?
Édit : orthographe

Dernière modification par Baloofix (20-02-2023 20:41:42)


Je préfère le vin d'ici à l'eau de là.
Il n’est de merveille sans rareté, il n’est de rareté sans quête.
"Les esprits valent ce qu'ils exigent, je vaux ce que je veux" Paul Valéry
Edit sans précisions = corrections orthographiques

Hors ligne

#119 20-02-2023 20:45:17

Baloofix
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 03-12-2017

Re : [Sac à dos] Exped Lightning 45 / 60

Baloofix a écrit :

#676708

zabo a écrit :

#676679

Le point décisif a été le fait que dans l'Exped la sangle pour régler l'hauteur du dossier laisse bouger ce dernier vers le bas: en autres mots, le dossier est libre de glisser vers le bas du dos mais il reste retenu par la sangle vers le haut (voir image plus en bas). Ça donne que en marchant le sac bouge vers le haut en accorde avec le pas, avec de coups secs at chacque rebondissement vers le sol lorsque la sangle est à nouveau tirée. (j'avais fait une GIF animée pour montrer ça mais je n'arrive pas à la insérer correctement)
https://www.randonner-leger.org/forum/u … _0754.jpeg

Comme quoi il y a autant d'avis que de personnes. Jamais eu ce soucis, chargé léger, chargé très lourd (>15kg)
Problème de réglage et de tension ?
Édit : orthographe

Ma sangle de réglage dorsale (qui gère le maintien du dos) est plus tendue que la tienne sur la photo. Voire (c'est sûr) elle ne "colle" pas le dos. Là mon sac est rangé et la flemme d'aller dehors le ressortir.

Nb: sur mon modèle ancien, il n'y a pas cette espèce de gaine qui enchasse la sangle de réglage. Enfin, c'est ce qu'il me semble voir

Dernière modification par Baloofix (20-02-2023 20:48:01)


Je préfère le vin d'ici à l'eau de là.
Il n’est de merveille sans rareté, il n’est de rareté sans quête.
"Les esprits valent ce qu'ils exigent, je vaux ce que je veux" Paul Valéry
Edit sans précisions = corrections orthographiques

Hors ligne

#120 20-02-2023 20:52:15

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Sac à dos] Exped Lightning 45 / 60

Baloofix a écrit :

#676708

zabo a écrit :

#676679Le point décisif a été le fait que dans l'Exped la sangle pour régler l'hauteur du dossier laisse bouger ce dernier vers le bas: en autres mots, le dossier est libre de glisser vers le bas du dos mais il reste retenu par la sangle vers le haut (voir image plus en bas). Ça donne que en marchant le sac bouge vers le haut en accorde avec le pas, avec de coups secs at chacque rebondissement vers le sol lorsque la sangle est à nouveau tirée. (j'avais fait une GIF animée pour montrer ça mais je n'arrive pas à la insérer correctement)
https://www.randonner-leger.org/forum/u … _0754.jpeg

Comme quoi il y a autant d'avis que de personnes. Jamais eu ce soucis, chargé léger, chargé très lourd (>15kg)
Problème de réglage et de tension ?

Idem, j'ai une assez longue expérience de ce sac et ai même du mal à imaginer comment cela pourrait être possible. Il a au contraire une excellente tenue. Zabo, je suppose que tu ne l'as pas testé sur le terrain (afin de ne pas l'abîmer) puisque tu l'as retourné ? Parce que les sauts à pieds joints dans le salon, ça ne compte pas hein. cool


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#121 20-02-2023 20:58:43

zabo
Membre
Inscription : 08-08-2022

Re : [Sac à dos] Exped Lightning 45 / 60

Baloofix a écrit :

#676708Comme quoi il y a autant d'avis que de personnes. Jamais eu ce soucis, chargé léger, chargé très lourd (>15kg)
Problème de réglage et de tension ?
Édit : orthographe

J'ai téléchargé ici la gif qui montre le phénomène (si je l'insère avec le tag IMG elle s'affiche comme image statique). J'avoue que quand il s'est produit je ne voyais pas comme faire autrement, mais que maintenant je ne me souviens pas comme le truc est fait.

Hors ligne

#122 20-02-2023 21:04:53

Baloofix
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 03-12-2017

Re : [Sac à dos] Exped Lightning 45 / 60

Je suis en télétravail demain, je le ressors et regarde. Mais jamais eu ce phénomène. Et je regarderai cette histoire de "fourreau" de sangle.
Je te tiens au jus.
Bonne nuitée

Nb: en même temps, cette partie haute a toujours été "mobile" mais très très modérément. Parce que liée aussi à la tension de la sangle de réglage dorsale.
Le mieux sera de regarder tout ça avec le mien demain

Édit : nb
Re édit : idem le copain sur le message dessous.

Dernière modification par Baloofix (20-02-2023 21:16:21)


Je préfère le vin d'ici à l'eau de là.
Il n’est de merveille sans rareté, il n’est de rareté sans quête.
"Les esprits valent ce qu'ils exigent, je vaux ce que je veux" Paul Valéry
Edit sans précisions = corrections orthographiques

Hors ligne

#123 20-02-2023 21:12:55

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Sac à dos] Exped Lightning 45 / 60

Oui, ce mouvement de translation verticale est possible "à vide" mais est totalement inopérant lorsque le sac est porté.


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#124 20-02-2023 21:22:39

zabo
Membre
Inscription : 08-08-2022

Re : [Sac à dos] Exped Lightning 45 / 60

Baloofix a écrit :

#676715Je suis en télétravail demain, je le ressors et regarde. Mais jamais eu ce phénomène. Et je regarderai cette histoire de "fourreau" de sangle.
Je te tiens au jus.
Bonne nuitée

Nb: en même temps, cette partie haute a toujours été "mobile" mais très très modérément. Parce que liée aussi à la tension de la sangle de réglage dorsale.
Le mieux sera de regarder tout ça avec le mien demain

Édit : nb
Re édit : idem le copain sur le message dessous.

merci de vouloir enquêter sur le mystère!


SionBhravi a écrit :

#676716Oui, ce mouvement de translation verticale est possible "à vide" mais est totalement inopérant lorsque le sac est porté.

Je vois, le poids même du sac chargé devrait lui empêcher de remonter vers le haut. Et pourtant, avec un sac chargé à 15kg pour une balade test en ville, dès mes premières pas l'inertie de la charge faisait sursauter le poids de quelques centimètres, peux (les 2-4 cm qu'on voit dans la gif) mais suffisantes à générer une accélération importante.


edit: réponse à SionBhravi

Dernière modification par zabo (20-02-2023 21:36:24)

Hors ligne

#125 20-02-2023 22:19:14

Dongoon
Membre
Inscription : 24-06-2020

Re : [Sac à dos] Exped Lightning 45 / 60

Salut à tous et merci Zabo pour le retour détaillé et pour la comparaison avec le Flex capacitor.
Pour le mouvement vertical des coussins des epaules: je crois avoir déjà eu cette sensation dans un court moment de sprint, mais c'était peut être juste le sac qui "sautait" parce que ce n'est pas un sac de trail.
Je n'ai parcouru qu'environ 200km avec ce sac et c'est mon premier dans cette catégorie, mais je crois la gêne dont on parle est possible en théorie, mais ne devrait pas arriver dans un usage rando "normal".
À la réflexion, les situations à risque devraient être : course à pied fréquente, sauts fréquents, passages la tête en bas.
Hâte d'avoir l'avis des plus anciens.

Hors ligne

Pied de page des forums