Aller au contenu

#1 25-08-2022 16:51:56

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 27-05-2021

[Récit + liste] 2ème partie de HRP: L'Hospitalet-Parzan (12.5 étapes)

L'an dernier je terminais ainsi mon récit:

Bombadyl a écrit :

#629788En attendant le train je n’ai qu’une idée en tête : revenir ici le plus vite possible pour continuer l’aventure en Ariège et en Andorre !

Et bien je peux vous dire que cette envie tenace m'a accompagné chaque jour de l'année écoulée !

En attendant la belle saison, j'ai voyagé sur les cartes et à travers vos récits.
J'ai affiné ma liste de matériel pour être prêt au départ.
Voici ce que j'ai emporté cette année : liste HRP 2022.
J'en posterai une version plus lisible sous forme de tableau à la fin du récit, avec mes commentaires sur ce qui était en trop, ce qui m'a manqué, ce qui a cassé...

Rien de révolutionnaire par rapport à ma liste 2021 mais voici les principales évolutions:

  • Tente Xmid 1p au lieu de la lanshan2 pro

  • Doudoune Triple Zero (chaude !) en remplacement de 3 items : doudoune D4 + polaire D4 + SOL escape bivy

  • Duvet Cumulus Panyam 450 au lieu du Aegimax G1

  • Popote Toaks 550-L + pare-vent alu DIY au lieu de la 900ml + pare-vent titane

  • Bol en pot de yaourt qui peut contenir la popote

  • Poche à eau 2.4L Platy au lieu de la Sawyer d'origine

  • Chaussures basses en cuir au lieu des chaussures de trail

  • Pantalon de pluie + mini-guêtres au lieu de la jupe de pluie (pour tenter de garder les chaussures en cuir au sec)

  • Panneau solaire plus petit et mini-powerbank au lieu du puissant panneau pliable DIY

  • Montre Garmin avec Carto et plus d'autonomie que ma montre TomTom

  • Petit allègement du sac à dos en retirant le superflu et en coupant les sangles trop longues

Ces divers changements n'ont pas drastiquement modifié mon poids de base : 6Kg en 2021 -> 5.65Kg en 2022, surtout avec l'ajout du piolet (inutile) qui m'a fait repasser à 5.9Kg lol

En revanche j'ai pu apprécier la simplification et le confort d'usage.

Mais la grande nouveauté de l'édition 2022 vient du fait que l'aventure solo s'est transformée en aventure partagée !
Quelques semaines avant le départ, le cousin de mon épouse m'a proposé de m'accompagner.
Je lui avais d'ailleurs proposé en 2021: il n'avait pas pu à l'époque mais l'envie ne manquait pas.

Cela représentait un grand changement par rapport à mon projet initial, mais l'envie de partager les émotions de la montagne avec quelqu'un que j’apprécie beaucoup était forte. De plus je savais que l'on s'entendrait bien et que nos rythmes de marche ne seraient pas trop différents.
J'ai donc accepté avec plaisir, la seule "condition" étant d'emporter chacun de quoi être autonomes pour parer à toute éventualité. Donc pas de tente ni de réchaud partagé par exemple. Le dilemme de l'allègement confronté au désir d'autonomie...

Edit: doublon supprimé dans la liste, volume Toaks corrigé

Dernière modification par Bombadyl (26-08-2022 11:39:40)


Listes : liste HRP2023

Récits : HRP 2021 -> HRP 2022 -> HRP 2023

Hors ligne

#2 25-08-2022 17:34:26

Ruz boutou
Traîne-savates tout-terrain
Lieu : Brest
Inscription : 02-10-2019

Re : [Récit + liste] 2ème partie de HRP: L'Hospitalet-Parzan (12.5 étapes)

Super ! Hâte de suivre le récit de cette HRP saison 2. smile

Il y a un doublon dans la liste des modifications 2022 : Bol en pot de yaourt qui peut contenir la popote.

Dernière modification par Ruz boutou (25-08-2022 17:35:41)


Moins on porte, mieux on se porte !

Liste lighterpack 2022

Hors ligne

#3 25-08-2022 17:48:05

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Récit + liste] 2ème partie de HRP: L'Hospitalet-Parzan (12.5 étapes)

Top je vais suivre ton récit ! Ruz Boutou m'a devancé sur le pot de yaourt !

À l'occasion je suis curieux de connaître ton avis sur le duvet Cumulus par rapport au G1 ( que j'ai aussi).

En plus en regardant ta liste j'ai plein de questions ! wink

Dernière modification par karibou31 (25-08-2022 17:52:32)


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

En ligne

#4 25-08-2022 20:54:05

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] 2ème partie de HRP: L'Hospitalet-Parzan (12.5 étapes)

Je m'abonne  wink  !


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#5 25-08-2022 21:10:31

bernard_lyon
Μηδὲν ἄγαν
Lieu : Lyon
Inscription : 16-12-2015

Re : [Récit + liste] 2ème partie de HRP: L'Hospitalet-Parzan (12.5 étapes)

Hervé27 a écrit :

#663444Je m'abonne  wink  !

Pareil  tongue  smile


Mon trombi | Liste | HRP Banyuls-Alos d'Isil | GR738
"Le soleil n'est jamais si beau qu'un jour où l'on se met en route." (Jean Giono, "Que ma joie demeure")
Modification non explicitée : orthographe ou syntaxe

Hors ligne

#6 25-08-2022 22:20:04

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 27-05-2021

Re : [Récit + liste] 2ème partie de HRP: L'Hospitalet-Parzan (12.5 étapes)

Cool, des lecteurs big_smile
Ça va me motiver pour mettre en forme mes notes prises chaque soir au bivouac tongue

Désolé pour le double pot de yaourt, c'est corrigé !

karibou31 a écrit :

#663425À l'occasion je suis curieux de connaître ton avis sur le duvet Cumulus par rapport au G1 ( que j'ai aussi).

Alors ça c'est une question facile : le panyam (acheté ici à Manche) est bien plus chaud !
Je n'ai pas encore pu le tester dans des conditions limites car il a fait bien trop chaud. Je n'ai pas eu moins de 6-8°C au petit matin même à 2600m.
Dans des conditions équivalentes l'an dernier j'étais bien au chaud avec ma mini polaire et le G1 fermé.
Avec le panyam 450 et sans polaire, impossible de le fermer sans transpirer à grosses gouttes. Je m'en suis servi principalement en mode couette et exceptionnellement en duvet avec 30cm d'ouverture au niveau des pieds et 50cm au niveau du torse.
Donc indéniablement plus chaud que le G1, voir trop chaud pour l'été dans les Pyrénées. Mais il sera parfait pour moi à la mi-saison, et ma femme qui est très frileuse l'a déjà adopté lors de nos sorties familiales.


Listes : liste HRP2023

Récits : HRP 2021 -> HRP 2022 -> HRP 2023

Hors ligne

#7 25-08-2022 22:32:58

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Récit + liste] 2ème partie de HRP: L'Hospitalet-Parzan (12.5 étapes)

bernard_lyon a écrit :

#663448

Hervé27 a écrit :

#663444Je m'abonne  wink  !

Pareil  tongue  smile

+ 1

quoi !!! tu as réussi à emporter un piolet malgré tout ce que Cat a expliqué tant de fois : "pas de neige, pas de neige, pas-de-neige" !!!

big_smile  big_smile  big_smile

L.

Dernière modification par laxmimittal (25-08-2022 22:33:45)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#8 25-08-2022 22:39:38

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 27-05-2021

Re : [Récit + liste] 2ème partie de HRP: L'Hospitalet-Parzan (12.5 étapes)

laxmimittal a écrit :

#663459quoi !!! tu as réussi à emporter un piolet malgré tout ce que Cat a expliqué tant de fois : "pas de neige, pas de neige, pas-de-neige" !!!

Oui mais c'est joli un piolet sur un sac à dos non ? lol
À vrai dire je savais qu'il serait inutile en Ariège, mais j'avais encore un doute pour le secteur Literole / Gourgs blancs que je redoutais un peu...


Listes : liste HRP2023

Récits : HRP 2021 -> HRP 2022 -> HRP 2023

Hors ligne

#9 25-08-2022 23:01:40

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Récit + liste] 2ème partie de HRP: L'Hospitalet-Parzan (12.5 étapes)

Bombadyl a écrit :

#663456Alors ça c'est une question facile : le panyam (acheté ici à Manche) est bien plus chaud !
Je n'ai pas encore pu le tester dans des conditions limites car il a fait bien trop chaud. Je n'ai pas eu moins de 6-8°C au petit matin même à 2600m.
Dans des conditions équivalentes l'an dernier j'étais bien au chaud avec ma mini polaire et le G1 fermé.
Avec le panyam 450 et sans polaire, impossible de le fermer sans transpirer à grosses gouttes. Je m'en suis servi principalement en mode couette et exceptionnellement en duvet avec 30cm d'ouverture au niveau des pieds et 50cm au niveau du torse.
Donc indéniablement plus chaud que le G1, voir trop chaud pour l'été dans les Pyrénées. Mais il sera parfait pour moi à la mi-saison, et ma femme qui est très frileuse l'a déjà adopté lors de nos sorties familiales.

Ok merci, donc pour 3° d'écart sur le papier, il y a une réelle différence. Je me pose la question parce qu'en tant que frileux qui suit toujours limite avec le G1 (sauf cette été c'est vrai, même à plus de 2000m) j'hésite à investir dans un sdc ou un quilt dans l'idée du Panyam. D'ailleurs, tu t'es servi de la capuche? Le sdc t'a réellement apporte par rapport à une version quilt?


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

En ligne

#10 26-08-2022 06:34:59

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 27-05-2021

Re : [Récit + liste] 2ème partie de HRP: L'Hospitalet-Parzan (12.5 étapes)

N'ayant pas réussi à fermer le sac, j'étais loin de mettre la capuche  tongue Et il restait encore le bonnet et la doudoune non utilisés la nuit...
Et oui, je réfléchi très sérieusement à acquérir un quilt pour l'an prochain, avec l'objectif d'avoir moins chaud et de m’alléger.
Pour toi qui est limite avec le G1, c'est sur qu'un panyam apporte une grosse marge de confort supplémentaire.


Listes : liste HRP2023

Récits : HRP 2021 -> HRP 2022 -> HRP 2023

Hors ligne

#11 26-08-2022 08:01:05

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Récit + liste] 2ème partie de HRP: L'Hospitalet-Parzan (12.5 étapes)

Beau teaser! big_smile
Ton buff ne peut pas remplacer ton bonnet (écrit "bonet" dans ta liste) et ton masque de nuit?
Il y a une autre coquille me semble-t-il, tu as indiqué être passé à une Toaks 450 alors que dans ta liste je vois 550-L.
C'est quelle marque/modèle la bouteille de gaz qui pèse 82g à vide?
Je ne connaissais pas le pantalon imper-respi Rab Phantom Pants, c'est intéressant, mais j'imagine que tu n'as pas pu le tester cette année.
J'ai tiqué aussi sur le gros sac à bouffe de 20L pour y mettre la même bouffe que l'an dernier, sachant que tu aimes bien manger je m'attendais à ce que ce soit plus plaisir cette année.
Mais bon tu vas nous raconter tout ça... big_smile

Hors ligne

#12 26-08-2022 11:08:12

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 27-05-2021

Re : [Récit + liste] 2ème partie de HRP: L'Hospitalet-Parzan (12.5 étapes)

Bienvenue Phil wink

Phil82 a écrit :

#663479Ton buff ne peut pas remplacer ton bonnet (écrit "bonet" dans ta liste) et ton masque de nuit?

Autant j'aurai très bien pu me passer du buff et du bonnet, autant je ne suis pas près d'abandonner mon masque de nuit...
Je suis du genre à débrancher les TV dans les chambres d'hotel car la lumière de la mini-led rouge de veille me dérange lol
Le buff est beaucoup trop fin pour faire le noir complet, et le bonnet trop court pour atteindre mes yeux (sauf si je le met uniquement sur mes yeux, mais il tombe dès que je me tourne).
Bref, j'avoue que le masque de nuit n'est pas MUL au sens ou il n'a qu'un seul usage possible... mais j'y tiens wink .
En revanche, je me sers de moins en moins du buff et il ne sera probablement pas du prochain voyage.

Phil82 a écrit :

#663479Il y a une autre coquille me semble-t-il, tu as indiqué être passé à une Toaks 450 alors que dans ta liste je vois 550-L.

Bien vu ! 450 c'est le volume d'eau que je fais chauffer chaque soir, j'ai confondu !

Phil82 a écrit :

#663479C'est quelle marque/modèle la bouteille de gaz qui pèse 82g à vide?

De mémoire c'est la Coleman Xtreme

Phil82 a écrit :

#663479Je ne connaissais pas le pantalon imper-respi Rab Phantom Pants, c'est intéressant, mais j'imagine que tu n'as pas pu le tester cette année.

En effet, je ne l'ai enfilé que 2 fois sur le terrain: une fois en marchant et une fois au bivouac, mais il n'a reçu que quelques fines goutellettes...
En revanche j'avais fait un test assez violent dans la douche avant de partir (veste imper + pantalon + mini-guêtres + chaussures).
20 minutes à gros débit (eau froide) en arrosant sous tous les angles: pas une seule trace d'humidité à l'intérieur. J'ai été bluffé par l'extreme déperlance du pantalon: il était complètement sec extérieur/intérieur dès la sortie de la douche, contrairement à la veste dont le tissu extérieur était bien mouillé (mais c'est normal, c'est la membrane en dessous qui arrete l'eau).
Pour le côté respirant, je n'ai pas assez testé pour donner un avis pertinent. En marchant avec le pantalon au soleil (pour tester), j'ai eu chaud... Mais principalement parce qu'il est noir et que ça tapait fort... Et puis ça reste un pantalon de pluie, ça n'est pas vraiment conçu pour marcher au soleil lol

Phil82 a écrit :

#663479J'ai tiqué aussi sur le gros sac à bouffe de 20L pour y mettre la même bouffe que l'an dernier, sachant que tu aimes bien manger je m'attendais à ce que ce soit plus plaisir cette année.

Mais j'adore les tucs et le saucisson !  big_smile
Et sur la section avec 6 jours de bouffe, il était bien rempli (je range aussi la popotte dedans). Mais tu me mets le doute sur les 20L, je vérifierai car il me semble plus petit que mon sac de 20L qui contient le duvet.

Phil82 a écrit :

#663479Mais bon tu vas nous raconter tout ça... big_smile

Je m'attelle à la rédaction de la suite...

Dernière modification par Bombadyl (26-08-2022 21:18:12)


Listes : liste HRP2023

Récits : HRP 2021 -> HRP 2022 -> HRP 2023

Hors ligne

#13 26-08-2022 12:03:25

PyrTrekker
Membre
Inscription : 17-04-2020

Re : [Récit + liste] 2ème partie de HRP: L'Hospitalet-Parzan (12.5 étapes)

Cool Bombadyl, un abonné de plus!

Hâte de te lire et revivre un bout de cette HRP 2022 millésime "muy caliente".

Pour info, j'ai un quilt Cumulus avec 320g de duvet (annoncé 3°C confort), c'était largement suffisant cet été et tellement agréable le côté flexible de la configuration: couette ouverte ou plus ou moins fermée.

Hors ligne

#14 26-08-2022 12:46:18

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Récit + liste] 2ème partie de HRP: L'Hospitalet-Parzan (12.5 étapes)

De mémoire c'est la Coleman Xtreme

Ah ben alors c'est 95g de gaz (c'est écrit dessus) et 99g de cartouche à ce que j'ai pu trouver.

Hors ligne

#15 26-08-2022 17:50:01

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Récit + liste] 2ème partie de HRP: L'Hospitalet-Parzan (12.5 étapes)

@Bombadyl tu aurais la ref de ta powerbank? 70g avec les piles c'est ça ?


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

En ligne

#16 26-08-2022 20:48:42

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 27-05-2021

Re : [Récit + liste] 2ème partie de HRP: L'Hospitalet-Parzan (12.5 étapes)

Phil82 a écrit :

#663520

De mémoire c'est la Coleman Xtreme

Ah ben alors c'est 95g de gaz (c'est écrit dessus) et 99g de cartouche à ce que j'ai pu trouver.

Tu m'as mis le doute. J'ai pesé ma cartouche vide (ou tout comme). Elle pèse 92g.
Si j'ai marqué 82g à vide c'est que j'ai du la peser à 182g neuve et retrancher 100g de gaz. Si tu dis qu'il n'y a que 95g de gaz, ça devient cohérent à 5g près. Je n'ai pas vu d'inscription dessus. Modèle C100 Xtreme 2.0


Listes : liste HRP2023

Récits : HRP 2021 -> HRP 2022 -> HRP 2023

Hors ligne

#17 26-08-2022 20:50:55

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 27-05-2021

Re : [Récit + liste] 2ème partie de HRP: L'Hospitalet-Parzan (12.5 étapes)

karibou31 a écrit :

#663561@Bombadyl tu aurais la ref de ta powerbank? 70g avec les piles c'est ça ?

Oui 70g tout compris. C'est un accu 3400mAh Samsung 35E dans un boitier en plastique AE à 2 euros.
Mais je ne te le conseille pas -> tu verras pourquoi dans le récit !


Listes : liste HRP2023

Récits : HRP 2021 -> HRP 2022 -> HRP 2023

Hors ligne

#18 26-08-2022 20:58:29

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Récit + liste] 2ème partie de HRP: L'Hospitalet-Parzan (12.5 étapes)

Ah ok! J'attends le récit alors parce que le poids était très attractif par rapport aux 200g de ma powerbank Boulanger!

En tout cas ce teasing est efficace parce qu'on attend on attend!


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

En ligne

#19 26-08-2022 21:07:28

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 27-05-2021

Re : [Récit + liste] 2ème partie de HRP: L'Hospitalet-Parzan (12.5 étapes)

Samedi 9 Juillet 2022 - étape 8 : Gare de l'Hospitalet - Étang de Couart

Note: la numérotation des étapes reprend la suite de celle de l'an dernier.
Étape 8 car j'étais arrivé à l'Hospitalet à 11h en 2021. J'en repars à 18h en 2022. Juste le temps de faire un bon ravito et une très longue sieste lol

C'est enfin le jour du départ !

7YJnh4Kq0.IMG_20220709_101605820.jpeg

La matinée est consacrée à la préparation de la nourriture et au bouclage du sac à dos avec encore quelques hésitations de dernière minute, malgré 1 an passé à y réfléchir !
Je sais que le terrain ne sera pas aussi facile que l'an dernier. Je repense à Azerty qui m'avait dit que si on ne devait faire qu'une partie de la HRP, il fallait la faire entre l'Hospitalet et Gavarnie. Ça tombe bien c'est exactement le programme qui m'attend ! Mais je sais aussi qu'il y aura des passages exigeants et je redoute d’être bloqué par les derniers passages enneigés. Je n'ai pas encore pris conscience de la canicule et de la sécheresse qui se profilent.
J'ai déjà renoncé aux crampons, mais je n'ose pas me séparer du piolet même s'il ne doit servir que pour un ou deux passages.
Est-ce-que je ne prendrai pas une doudoune moins chaude au final ? Mais le rationnel pour abandonner le SOL et la polaire était justement de compenser par une doudoune plus chaude... Et je serai plus haut en altitude que l'an dernier... Je me suis déjà posé ces questions des dizaines de fois mais rien n'y fait.
A force de tergiverser et de prendre mon temps pour ne rien oublier, il est déjà midi: mon train part dans 20 minutes et le sac n'est pas encore fermé... Après tant d'impatience à attendre le départ c est un comble.

Plus le temps de vérifier que ma liste est complète, il faut y aller.

J'ai à manger, à boire et de quoi dormir au chaud, c est le principal !

7XubKnu5T.IMG-20220709-WA0006.jpeg

A 12h10 je quitte la maison à pieds après un long câlin aux enfants qui vont me manquer.
Je cours jusqu’à la gare pour attraper le train de 12h20 en direction de Toulouse.

En regardant les champs défiler par la fenêtre, je repense aux infos fraiches fournies par Cat : Hervé a probablement rejoint Laxmi hier soir pour dormir a Pedourres. On a donc une journée de retard sur eux.
Je ne me fais pas d illusion: je n ai aucune chance de rattraper Hervé. Dommage, j'aurais bien aimé le rencontrer.
Pourtant, l'ombre du MUL le plus rapide de l'Ouest va nous accompagner car nous croiserons tous les jours au moins une personne ayant rencontré Hervé "la veille" et ceci pendant 4 ou 5 jours jusqu'au refuge du Certascan où nous perdrons définitivement sa trace (plus assez fraiche).

Pour Laxmi, je ne perd pas espoir: si elle respecte son rythme, on devrait pouvoir la rattraper avant le Soulcem.

Correspondance d'une heure à Toulouse: juste le temps nécessaire pour dénicher un dernier repas équilibré parmi la quantité de junk food qui est proposée aux voyageurs.
Mon choix se porte sur tout ce qui va manquer à mon corps pendant 15 jours :
- des légumes -> une ratatouille dans une barquette en plastique réchauffée au micro-ondes...
- des fruits frais -> une salade de fruits sous plastique
- du sucre (barre) du froid -> une glace Magnum double chocolat et triple amande
Équilibré ? Je ne sais pas. Zéro déchets ? Très loin du compte. Mais j'ai tout de même la satisfaction d'avoir résisté à la tentation des chips et du saucisson.

Après le dernier repas du condamné, je retrouve sur le quai mon compagnon d'aventure qui arrive de Narbonne.
Afin de préserver son anonymat, nous l’appellerons "Tom" dans ce récit. Les lecteurs de Tolkien comprendront ce choix.

Dans le train pour l'Hospitalet, nous rigolons pas mal du contraste entre nos deux sac à dos.
Le mien est loin d'être une référence de la MUL, mais celui de Tom n'est pas loin de rentrer dans la catégorie MULET. C'est un Deuter Guide 35+ donc assez étroit, mais à ce moment du voyage il ferme péniblement avec les sangles allongées au maximum et dépasse largement au dessus de sa tête...
Les lourdes sandales de randonnée qui ballottent à l'extérieur du sac achèvent le look "plus très Alpi" de ce "compagnon de toutes mes aventures" d' 1.6 Kg.

Je commence à m’inquiéter sérieusement lorsque je réalise qu'il faudra encore ajouter dans son sac:
- la lanshan2 pro que je lui prête pour remplacer sa tente de 3kg.
- 3 jours de nourriture supplémentaire lors de notre ravito (pour avoir 6 jours d'autonomie avant Parzan)

Il ne me rassure qu'à moitié en me disant qu'il a fait son sac vraiment à l'arrache mais qu'une fois tout bien rangé, ça devrait tenir...

Le train s'arrête en gare de Foix.
5 minutes. 10 minutes. 15 minutes.
Tiens c'est bizarre on ne repart pas.
Annonce du contrôleur: le train est bloqué en gare pour une durée indéterminée...

On met ce temps a profit pour refaire le sac de Tom. Je découvre alors le festin qui nous attend et qui explique en grande partie l’excès de volume et de poids constaté:
- 6.5 kg de nourriture pour 3 jours (2 Kg pour ma part)
- Des pommes, des carottes, des boites de sardines, une grosse boule de pain de campagne...
- 30 barres de céréales... ( si on les mange en 3 jours on risque l'hyper glycémie )

La bonne nouvelle c'est qu'il va sacrément s’alléger en trois jours !
La mauvaise nouvelle c'est que si il a besoin de manger autant, il va faire la tronche en découvrant le colis de nourriture "optimisée" que j'ai déposé à Mounicou et qui devra nous nourrir 3 jours de plus...

Ne vous y trompez pas. Tom est loin d'être un néophyte de la montagne: il a beau être plus jeune que moi de quelques années, il a bien plus d’expérience avec notamment de nombreuses courses d'alpi qui dépassent largement mon niveau.
Mais c'est sa première itinérance sur plus de 2-3 jours donc il n'est pas encore sensibilisé à l'optimisation du matériel et de la nourriture.
Et surtout, il n'a pas encore découvert RL !

Face à mes remarques insistantes (mais bienveillantes) sur le poids de son sac, il parviendra à refourguer à notre voisine de train qui emmène sa fille découvrir la montagne, deux sangles achetées à Décathlon le matin même (mais lourdes et inutiles pour notre rando), ainsi que 300g d'avoine pris en complément des 500g de Muesli...

C'est déjà le début de l'allégement et j'ai le sentiment que c'est loin d’être terminé...

Le train repart enfin après 45 minutes d’arrêt et roule sans encombre jusqu'à Ax-les-Thermes.
A nouveau l’arrêt en gare s’éternise...
Pas d'annonce du contrôleur.
On s interroge, on voit la montagne par la fenêtre.
Les jambes ont envie de bouger.
L'après-midi est largement entamé et on n'est toujours pas réellement "partis".
Tom voudrait descendre du train.
Je consulte la carte.
Si seulement on était bloqués à l’arrêt suivant (Merens-les-Vals) on pourrait prendre le GR10 et rattraper notre itinéraire à l’étang de Couart.
Depuis Ax-les-Thermes, les options 100% à pieds ne sont pas attirantes.
Et si on faisait du stop ?
Il faudrait rejoindre la N20 mais elle ne passe pas en ville et c'est une double voie à 110km/h au dessus d'Ax-les-Thermes.
Il faudrait marcher jusqu'au rond point à 2-3km de la gare.
Pourquoi pas ?
C'est toujours mieux que de rester assis dans ce train qui ne repartira peut-être jamais.
Il faut toujours une dose d'imprévu pour bien commencer une aventure.
On récupère nos sacs à dos et on se dirige vers la sortie.
Tom a déjà un pied sur le quai quand le haut parleur du train se met a grésiller: "Notre train repartira dans moins de 20 minutes".
Adieu veau vache cochon et tant pis pour l aventure, on regagne sagement nos places .
1 train vaut mieux que 2 tu l'auras

Pour se faire pardonner, le réseau ferré sort le grand jeu: il nous entraine dans une spirale infernale creusée sous la montagne pour gagner 100m de dénivelé tout en restant sur place. Il fut un temps ou l'on ne reculait devant rien pour faire passer le chemin de fer.

Enfin arrivés en Gare de l'Hospitalet !

7YJnhBlDw.IMG_20220709_174015092.jpeg

Il est 17h45,  l'heure idéale pour entamer une journée de marche.
5h30 pour un trajet qui prend 1h30 en voiture...
Mais partir à pieds de la maison ça n'a pas de prix !

Ça me fait tellement plaisir d'être enfin de retour à l'endroit précis où je me suis arrêté l'an dernier !

4 autres randonneurs itinérants descendent du train.
Ils ont laissé une voiture à Saint-Girons et vont donc traverser toute l’Ariège, principalement sur le GR10 mais avec quelques variantes.

Le temps de remplir nos gourdes à la fontaine du village, et nous voici enfin "partis" pour de vrai.

Il fait encore très chaud mais la lumière de cette fin d’après midi parvient a rendre joli ce paysage pourtant fortement marqué par les installations humaines.

7YJni5H9L.IMG_20220709_184015700.jpeg

Le poids du sac de Tom se fait trop sentir dès la première montée. Je marche d'un bon pas, content de reprendre enfin le chemin. Il me suit mais le rythme n'est pas confortable pour lui avec un tel chargement. On calme le jeu. Dès la première heure, il sait que d'autres objets superflus devront trouver acquéreur le plus vite possible...

Au cours de la montée on discute avec l'un des 4 randonneurs du train qui marche bien plus vite que les 3 autres.
Il est étonné par le volume de mon sac (qui est trois fois plus gros que celui d Hervé) et par la taille de la lanshan que je porte pour Tom (qui est la plus grosse des 2 tentes mais la seule visible à l'extérieur de mon sac).
Il souhaite regarder ça de plus près pour comprendre et on convient de lui montrer lors du bivouac à l'étang de Pedourrès.

Il s’arrête pour attendre ses copains qui sont déjà hors de vue, nous continuons devant avec Tom.

Arrivés a Pedourrès, il y a déjà 2 tentes installées et on se dit que ça va faire trop de monde avec nos deux tentes et le groupe qui monte derrière nous.

Il est 19h45, il nous reste encore pas mal de jour pour marcher. Tant pis pour la promotion de la MUL, il y aura d'autres occasions.

7YJnj4Yww.IMG_20220709_195636874_HDR.jpeg

Il y a un superbe plat herbeux au dessus de l’étang de Pedourrès, mais on n'a pas fait le plein d'eau donc on décide de continuer jusqu'à l'étang de Couart que l'on atteint à 20h30.

7YJnjiiRZ.IMG_20220709_204001632_HDR.jpeg

Il y a 3 emplacements au bord du sentier protégés par des murets de pierre. Le meilleur est le dernier mais il est déjà occupé. Les occupants sont en train de se coucher et sont surpris de nous voir débarquer si tard.
On rebrousse chemin pour occuper les deux autres, assez éloignés l'un de l'autre.
J'aide Tom pour son premier montage de la lanshan et je monte ma Xmid dans le premier emplacement au niveau du déversoir.

7YJnjInz4.IMG_20220709_213820310.jpeg

Chaque tente rentre tout juste entre les murets de pierres: une Xmid 2p n'aurait trouvé aucun emplacement adéquat.

7YJnjR7aF.IMG_20220709_220309273.jpeg

On se rejoint pour notre premier festin, l'objectif étant de consommer un maximum de victuailles pour alléger Tom.
A ce petit jeu c est lui qui gagne: appétit plus large ou motivation plus forte ?
Son "kloug" de semoule-soupe est imposant ! Il parvient quand même à tout finir avec un petit coup de pouce de ma part pour les dernières cuillères.
Nous sommes parfaitement alignés sur ce point: interdiction formelle de gâcher le moindre gramme de nourriture portée.

7YJnjuYJY.IMG_20220709_213811989_HDR.jpeg

Chacun regagne sa tente à 22h30.
La fenêtre de ma chambre donne sur un chaos de gros blocs sur la rive opposée.
La fraîcheur et l'humidité sont bien présentes à 2250m.
On se sent en montagne.
On se sent bien.
Il fait nuit.
Je m'endors paisiblement.

Parcours du jour: -> Trace téléchargeable sur VisuGPX
7YSurlX5V.Etape8_J0.jpeg

Quelques chiffres:
7YSv7Mam1.Etape8_J0_bilan.jpeg

Edit: ajout du parcours VisuGPX

Dernière modification par Bombadyl (12-03-2023 10:20:20)


Listes : liste HRP2023

Récits : HRP 2021 -> HRP 2022 -> HRP 2023

Hors ligne

#20 26-08-2022 21:59:15

Stéphane_33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 05-12-2018

Re : [Récit + liste] 2ème partie de HRP: L'Hospitalet-Parzan (12.5 étapes)

Salut,
Si mes souvenirs sont bons, il y a un spot de bivouac dissimulé sous les arbres en montant vers l'autre extrémité de l'étang de Couart, sans doute pas suffisant pour 2 tentes.
Stéphane.

Hors ligne

#21 26-08-2022 22:07:14

pap35
Membre
Lieu : Rennes
Inscription : 29-02-2020

Re : [Récit + liste] 2ème partie de HRP: L'Hospitalet-Parzan (12.5 étapes)

Stéphane_33 a écrit :

#663582Salut,
Si mes souvenirs sont bons, il y a un spot de bivouac dissimulé sous les arbres en montant vers l'autre extrémité de l'étang de Couart, sans doute pas suffisant pour 2 tentes.
Stéphane.

Tout à fait exact, je l'ai aussi repéré en y passant cet été, je l'avais même trouvé plus sympa que les 3 enclos.

Hors ligne

#22 26-08-2022 22:11:28

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 27-05-2021

Re : [Récit + liste] 2ème partie de HRP: L'Hospitalet-Parzan (12.5 étapes)

Oui on a aussi vu ça le lendemain matin en repartant.
Mais définitivement trop petit pour nos 2 "grandes" tentes donc sans regret.


Listes : liste HRP2023

Récits : HRP 2021 -> HRP 2022 -> HRP 2023

Hors ligne

#23 27-08-2022 07:18:26

WouinWouin
Membre
Lieu : Soignies
Inscription : 30-03-2021

Re : [Récit + liste] 2ème partie de HRP: L'Hospitalet-Parzan (12.5 étapes)

Lire des récits tout en écrivant le sien, que demander de plus en cette fin août ?  big_smile

Dernière modification par WouinWouin (27-08-2022 07:18:37)

Hors ligne

#24 27-08-2022 10:19:55

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Récit + liste] 2ème partie de HRP: L'Hospitalet-Parzan (12.5 étapes)

T'as pas voulu rejouer le Maubermé et tester ton nouveau SdC à la belle pour te coller n'importe où ? big_smile

Hors ligne

#25 27-08-2022 12:53:29

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 27-05-2021

Re : [Récit + liste] 2ème partie de HRP: L'Hospitalet-Parzan (12.5 étapes)

Phil82 a écrit :

#663613T'as pas voulu rejouer le Maubermé et tester ton nouveau SdC à la belle pour te coller n'importe où ? big_smile

Ah ah j'avoue que je ne suis pas encore prêt psychologiquement... J'ai peur que les petites bêtes volantes ou rampantes m'empêchent de bien dormir, surtout quand il fait trop chaud pour fermer le sac de couchage.

Au Maubermé j'étais rassuré par:
- la présence du groupe
- le froid glacial (ça grouille moins de vie!)
- l'environnement très minéral pour la même raison.

Mais je l'ai quand même proposé quelques fois à Tom quand le terrain s'y prêtait : il était encore moins chaud que moi big_smile


Listes : liste HRP2023

Récits : HRP 2021 -> HRP 2022 -> HRP 2023

Hors ligne

Pied de page des forums