Aller au contenu

#1001 02-05-2022 12:12:08

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Gunnar a écrit :

#652242 Il aurait peut-être fallu que je prenne une pointure en dessous mais je n'appréciais pas la sensation d'avoir le gros orteil en butée dans la chaussure.

Ça se détend un peu de ce côté-là... j'avais aussi cette sensation quand elle était neuve.

Gunnar a écrit :

#652242J'ai déjà un début de décollement de la semelle sur le côté là où l'avant du pied plie.

Idem, c'est arrivé dans les 50 premiers km... mais ça n'a jamais bougé depuis.
Il faudrait que je mette un coup de colle, mais je ne sent aucune urgence pour le moment.

Gunnar a écrit :

#652242Il n'existe pas de demi pointure dans ce modèle et je pense que ça implique d'avoir le pied qui correspond impeccablement à la chaussure pour en tirer le meilleur.

Le modèle femme fait plus ou moins office de 1/2 pointure. Ex: Un 40 femme équivaut a un 39.5 homme.
Mais... le taillant des doigts de pieds est plus fin, donc ça peut aller en longueur, mais ça ne va plus niveau confort à l'avant du navire.
hmm

Steph04 a écrit :

#652253@Redfish : merci pour ton retour précis et intéressant. Peux-tu me dire approximativement la date depuis que tu as ta 1ere paire ?

Ma première sortie est en récit dans ma signature.
Donc printemps 2019.
smile

Steph04 a écrit :

#652253C'est une chose de se sentir HS, vidé, fatigué, muscles partout sur le corps (cuisses et mollets notamment) qui ont bien travaillé, mais le fait de rajouter que mes dessous des pieds ont mal ça en est une autre psychologiquement.

Je suis plus régulier cette année (une sortie par semaine, à la demi journée, 10km et +1000/-1000m dans les calanques), enfin à partir du moment où le sol a été moins froid (fin janvier / début février ?).
Et ça passe beaucoup mieux que quand je ne les sortais que tous les 2 à 3 semaines.

Le top a été quand j'ai fait une sortie de 3 jours avec (fin septembre de l'année dernière), 20km +1500/-1500m chaque jour.
Je ne les avais pas sorties depuis ma HRP (juillet).
Les pieds en compotes à la fin de la 1ère journée, au point que je me disais que je ne pourrais pas enchainer les autres jours (mais bon, la voiture était à 30min du bivouac, je pouvais remettre les trails au besoin... raison pour laquelle j'avais tenté pour la 1ère fois de les utiliser plusieurs jours de rang).
Bah, les jours 2 et 3 se sont passé nickel... les pieds totalement frais après les journées de marche (malgré beaucoup de hors sentier, sur herbe et arêtes en devers et un gros retour en J3 sur piste bien dure).
smile

Steph04 a écrit :

#652253Il y a quelques jours j'ai ressorti des V-Trek pour une longue balade en ville (goudron et trottoirs : terrain pas du tout accidenté) : à la fin de la journée, 11 Km, la totalité du dessous de mon pieds (c'est musculaire) est un peu souffrant (imaginez alors quand c'est sur de la rocaille pointues toute la journée sur 3-4 jours).

Perso, je souffre beaucoup plus sur bitume (ou piste DFCI) que sur terrain accidenté (ex: Calanques).
En fait, ce qui me gêne le plus, c'est un terrain monotone... une piste que de graviers, de grosses caillasse ou bitume.
Du moment que c'est varié, les appuis/impacts sur le pied ne se faisant pas à chaque fois au même endroit, ça se passe très bien.
Ainsi les calanques me conviennent très bien, j'attaque talon quand c'est plat et peu accidenté (même avec pleins de petits cailloux pointus), médio en montée forcément et j'y vais comme un cabri, il y a pleins de passage d'escalade (plus ou moins facile), et en descente je me fais plaisir (y compris dans les pierriers où j'y vais en courant).

Les seules fois où je me suis fait surprendre, c'est avec des racines qui dépassent (comme quand on se tape un doigts de pieds contre un angle de meuble à la maison).

PS: Le top du top, ça reste un sentier en foret avec de l'humus, super confort (mais moins joueur question sensation).

Dernière modification par Redfish (02-05-2022 12:20:47)

Hors ligne

#1002 02-05-2022 12:18:13

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Edit: J'avais oublié de mettre plusieurs randonnées VFF dans mon tableau.
J'en suis donc à 415km et +22657/-22657m.

Hors ligne

#1003 27-08-2022 08:44:35

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Salut à tous,
Je cherchais une paire de minimalistes avec une semelle bien durable pour supporter le long cours et la caillasse bien abrasive des Alpes dinariques.
Mes pieds étant encore en transitions il me fallait aussi une chaussure avec un minimum d'amorti, c'est comme ça qu'après moult recherches j'ai fini par acheter une paire de Xero shoes Terraflex II, la garantie 5000 miles des semelles ayant été un argument majeur dans la prise de décision. Elles ont été remplacées au catalogue par les Mesa trail qui semblaient d'après les retours et les photos un poil moins "blindées".
J'ai remplacée la semelle interne d'origine (3mm) par une un peu bien de chez D4 (5mm) et qui ne se tasse pas pour compenser le poids du sac et la grosse caillasse.

Après environ deux mois de voyage et 500-600km de terrain mixte à majorité piste en gros gravier et asphalte avec 10-12kg sur le dos neutral
Xero-Terraflex II
7YK9fTzrl.20220827_084738.s.jpeg 7YK9g6q67.20220827_084700.s.jpeg
Les trous sur le dessus sont apparus en deux jours sur un bout de Via dinarica à cause des graviers mais le maillage étant bien conçu ils ne s'agrandissent pas.
L'usure de la semelle est probablement due à l'asphalte bien que je n'aie pas trop fait attention à ça, dans tous les cas je suis encore très loin des 5000 miles hmm
J'ai aussi un des talons qui s'est décollé il y a quelques jours mais je pense que c'est surtout dû au fait que la chaussure a été produite il y a plusieurs années.
A part ça la sensation pieds nus est réduite en raison de la semelle "renforcée" mais on conserve une bonne souplesse, je serai bien tenté de tester les Mesa maintenant que mes pieds sont plus habitués.

Maintenant que le retour est fait... je dois dire que je suis assez déçu par la durabilité, surtout que les minimalistes ne sont pas données. C'est moi qui uses mes pompes plus que de raison ? Vieux modèle et caoutchouc fatigué ?
En octobre-novembre je prévois une traversée de la Bulgarie et ensuite de faire la saison d'hiver à la montagne (enfin il faut encore que je trouve le taff big_smile ). Plus largement j'aimerais trouver une paire vraiment durable pour un futur long cours en Asie centrale (donc semelle blindée mais le reste très respirant paskifécho).
Il y a quoi au catalogue en dehors des Vivobarefoot à 250€ ? Et est-ce que leur durabilité justifie leur prix ?
R.T.

Edit : je suis sur téléphone, j'ai appuyé là où il fallait pas.

Dernière modification par Road Tripeur (27-08-2022 09:05:13)


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#1004 27-08-2022 08:54:38

UG
Membre
Inscription : 21-08-2021

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Road Tripeur a écrit :

#663601Salut à tous,
Je cherchais une paire de minimalistes avec une semelle bien durable pour supporter le long cours et la caillasse bien abrasive des Alpes dinariques.
Mes pieds étant encore en transitions il me fallait aussi une chaussure avec un minimum d'amorti, c'est comme ça qu'après moult recherches j'ai fini par acheter une paire de Xero shoes Terraflex II, la garantie 5000 miles des semelles ayant été un argument majeur dans la prise de décision. Elles ont été remplacées au catalogue par les Mesa trail qui semblaient d'après les retours et les photos un poil moins "blindées".

Après environ deux mois de voyage et 500-600km de terrain mixte à majorité piste en gros gravier et asphalte.


J'étais dans la même démarche que toi.

Pour ma part j'ai choisi les vivobarefoot primus trail.

Le gros avantage est de pouvoir changer la semelle intérieur selon le contexte :

- semelle classique pour les balade ou les rando pas trop technique (cailloux surtout)

- semelle performance avec un meilleur amorti pour les rando longue et/ou technique. Ou bien les courses.

- semelle thermale pour les sortie par temps froid ( incroyable ce truc)

Elle doivent avoir environ 500km et pour le moment pas de trace d'usure.

J'ai revendu ma première paire avec 1200km environ (oui oui revendu)

Donc super content du produit niveau qualité.

Hors ligne

#1005 29-08-2022 07:53:58

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

T'as été trop rapide !
1200km c'est déjà mieux, sur combien de saisons ?
Tu les as utilisées en rando aussi ou juste marche rapide ? Même si je suis pas épais le poids du sac joue quand même pas mal sur l'usure des semelles.
Je me demande aussi si ce n'est pas le fait de marcher sur asphaltes avec des chaussures qui ne sont pas faites pour, les crampons diminuent la surface de contact avec le sol et accélère l'usure à ces endroits.

On trouve beaucoup de Primus trail en occasion et j'avais aussi lorgné dessus mais le mesh semblait moins solide que sur les Terraflex.
R.T.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#1006 29-08-2022 16:27:23

UG
Membre
Inscription : 21-08-2021

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Road Tripeur a écrit :

#663868T'as été trop rapide !
1200km c'est déjà mieux, sur combien de saisons ?
Tu les as utilisées en rando aussi ou juste marche rapide ? Même si je suis pas épais le poids du sac joue quand même pas mal sur l'usure des semelles.
Je me demande aussi si ce n'est pas le fait de marcher sur asphaltes avec des chaussures qui ne sont pas faites pour, les crampons diminuent la surface de contact avec le sol et accélère l'usure à ces endroits.

On trouve beaucoup de Primus trail en occasion et j'avais aussi lorgné dessus mais le mesh semblait moins solide que sur les Terraflex.
R.T.


La première paire je les ai utilisé pour tout (donc 1200km c'est pas très précis en réalité )
Randonnée sac à dos (principalement dans les Cévennes)
Mais aussi rando journée et course a pieds.
Même au quotidiens.

Ma paire actuelle, j'ai voulu les garder pour la rando et les courses.

Et je me suis pris une paire de saguaro pour le quotidien et courir le matin.
Bah c'est pas la même qualité, mes saguaro ont 4 mois la semelle est a 90% d'usure.

Hors ligne

#1007 29-08-2022 16:36:44

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

J'ai entamé la semelle des miennes en une semaine sur la Via Dinarica en Croatie... c'est pour ça que j'ai pas attendu qu'elles soient vraiment usées pour mes changer, après je sortais d'UE et ça aurait été trop compliqué.
Cool donc au moins une partie du prix est justifiée !
R.T.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#1008 04-09-2022 00:10:12

Lyjazz
Membre
Inscription : 12-07-2020

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Aurelien2 a écrit :

#513916Bonjour à tous,

Avez vous des avis sur les chaussures Joe Nimble (appartenant à Bär schue / Baer Shoes)
J'ai déjà eu des Bar en tant que chaussures de ville, et il est vrai que c'est d'un confort incroyable (du minimalisme avant la mode??), et je me tâte pour racheter des joe nimble, à la fois pour mes chaussures de boulot, et pour celles de tous les jours (2 paires donc, pas une à tout faire  big_smile , quoique ça me plairait bien)

Merci pour vos retours si vous connaissez, et mieux encore si vous en portez

J’ai acheté des chaussures Bär il y a plus de 20 ans déjà. Et si elles n’étaient pas encore minimalistes elles avaient déjà une toe box large et le zéro drop.
C’est un modèle de marché, tout en cuir doublé cuir. Et ressemelable.
La semelle n’accroche pas assez cependant. Et elle n’est pas assez souple.
C’était un bonheur de chaussure en quittant mes vieilles Meindl lourdes tout cuir. Je crois que je chaussais du 38 en ce temps-là.
Avec les Bär je chaussais du 39 ou 40.

Maintenant c’est plutôt du 41.

Si on regarde le site de Joe Nimble on voit qu’ils ont arrêté les minimalistes. C’est dommage. Leurs chaussures sont belles et de bonne qualité.

Hors ligne

#1009 04-09-2022 00:16:40

Lyjazz
Membre
Inscription : 12-07-2020

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Road Tripeur a écrit :

#663601Salut à tous,
Je cherchais une paire de minimalistes avec une semelle bien durable pour supporter le long cours et la caillasse bien abrasive des Alpes dinariques.
Mes pieds étant encore en transitions il me fallait aussi une chaussure avec un minimum d'amorti, c'est comme ça qu'après moult recherches j'ai fini par acheter une paire de Xero shoes Terraflex II, la garantie 5000 miles des semelles ayant été un argument majeur dans la prise de décision. Elles ont été remplacées au catalogue par les Mesa trail qui semblaient d'après les retours et les photos un poil moins "blindées".
J'ai remplacée la semelle interne d'origine (3mm) par une un peu bien de chez D4 (5mm) et qui ne se tasse pas pour compenser le poids du sac et la grosse caillasse.

Après environ deux mois de voyage et 500-600km de terrain mixte à majorité piste en gros gravier et asphalte avec 10-12kg sur le dos neutral
Xero-Terraflex II
https://www.randonner-leger.org/forum/uploads/i/f0/7YK9fTzrl.20220827_084738.s.jpeg https://www.randonner-leger.org/forum/uploads/i/99/7YK9g6q67.20220827_084700.s.jpeg
Les trous sur le dessus sont apparus en deux jours sur un bout de Via dinarica à cause des graviers mais le maillage étant bien conçu ils ne s'agrandissent pas.
L'usure de la semelle est probablement due à l'asphalte bien que je n'aie pas trop fait attention à ça, dans tous les cas je suis encore très loin des 5000 miles hmm
J'ai aussi un des talons qui s'est décollé il y a quelques jours mais je pense que c'est surtout dû au fait que la chaussure a été produite il y a plusieurs années.
A part ça la sensation pieds nus est réduite en raison de la semelle "renforcée" mais on conserve une bonne souplesse, je serai bien tenté de tester les Mesa maintenant que mes pieds sont plus habitués.

Maintenant que le retour est fait... je dois dire que je suis assez déçu par la durabilité, surtout que les minimalistes ne sont pas données. C'est moi qui uses mes pompes plus que de raison ? Vieux modèle et caoutchouc fatigué ?
En octobre-novembre je prévois une traversée de la Bulgarie et ensuite de faire la saison d'hiver à la montagne (enfin il faut encore que je trouve le taff big_smile ). Plus largement j'aimerais trouver une paire vraiment durable pour un futur long cours en Asie centrale (donc semelle blindée mais le reste très respirant paskifécho).
Il y a quoi au catalogue en dehors des Vivobarefoot à 250€ ? Et est-ce que leur durabilité justifie leur prix ?
R.T.

Edit : je suis sur téléphone, j'ai appuyé là où il fallait pas.

As-tu envoyé un mail pour montrer l’état de tes chaussures à Xero Shoes ? Ils sont très réactifs et contents d’avoir des retours pour améliorer leurs chaussures.
J’ai les mêmes et je n’ai pas marché assez pour les abîmer autant.
Mais j’ai des sandales Z trail, dont la semelle s’était décollée, ils m’a envoyé un coupon de réduction. Et pour des Prio montantes d’un de mes fils ils avaient renvoyé une paire.

Hors ligne

#1010 07-09-2022 16:26:18

AL904
Membre
Inscription : 13-09-2020

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Sails a écrit :

#616320cool, je m’attendais pas a trouver des nu pieds!!!

J’adorais la NZ ou il est normal de marcher pieds nus. Ici c'est moins accepté, du coup depuis que je suis rentré, mes semelles naturelles se sont bien affaiblies. Ceci dit, j’ai un des rares métiers ou on il est normal d'être pieds nus.

Traumatisé par l’odeur des tevas, j'ai teste pas mal de sandales, puis ces dernières années j'ai commencé a m'en faire. Mes premières étaient des hurachas, mais de fil en aiguille elles ont évolué en cela:


https://www.randonner-leger.org/forum/u … 54401.jpeg

Semelle vibran duraflex 4mm, cuir naturel, sangle dyneema fine et super confortable. collage "voilerie" colle PU bicomposante. Increvables, complètement réglables, et "re-serrables" en un geste si le terrain le demande. En camp j’aime bien la possibilité de mettre des chaussettes.

la tenue du pied est excellente, limitée surtout par la flexibilité de la semelle. Chemins forestiers, dunes, ville elles sont a l’aise partout. Je vais bientôt tester en montagne.

Celles neuves pesaient 160gr la paire. Peut faire plus léger, mais les avantages du cuir valent largement les extra grammes.

Si je peux l’éviter, je ne mets pas autre chose. Je peux marcher des km et des km avec sans fatigue, alors que le plastique, les chaussures plus fermées ou moins flexibles me chargent le pied.

sympa ces sandales, quel modèle est-ce ?

Hors ligne

#1011 08-09-2022 20:49:36

AL904
Membre
Inscription : 13-09-2020

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Sails, je n'avais pas vu que c'était votre fabrication.
Est-il possible d'en savoir un peu plus?

Hors ligne

#1012 08-02-2023 17:43:33

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Salut à tous,
Vu que le fil est devenu un peu un fourre-tout minimaliste (haha), vous utilisez quoi comme guêtres ? Je songe à m'y mettre pour ne plus avoir à changer de chaussettes tous les mois, mais la plupart des modèles s'attachent sur des parties de la chaussure que les minimalistes n'ont pas, du coup vous faites comment ?

Autre questionnement, avez-vous remarqué une perte de force au niveau des ischios sur le long terme ? Parce qu'au final avec une foulée sur l'avant-pied ils ne servent plus beaucoup et c'est un peu le ressenti que j'ai pour avoir repris le renforcement musculaire en attendant que la neige fonde...
R.T.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#1013 08-02-2023 23:20:48

alex34
Membre
Inscription : 14-04-2017

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Steph04 a écrit :

#652253Est-ce que l'un(e) d'entre vous a eu des minimalistes et est revenu en arrière avec des chaussures de marche classiques ?

J'ai essayé: entre des problèmes de circulation sanguine au orteils qui s'aggravent avec l'âge, et un déménagement de l'Hérault vers l'Isère, la période de l'année où j'ai besoin de chaussures plus chaudes s'est bien allongée...

J'ai voulu d'abord remettre mes anciennes chaussure de rando : d'antiques Millet Bouthan, et de vieilles Merrell GTX je-sais-plus-quoi.
Impossible!
Avec l'avant-pied qui s'est renforcé, et l'habitude de ne porter plus que des chaussures à toebox anatomique ou des FiveFingers, plus moyen de rester dans chaussures à toebox dite "classique" (qu'il vaudrait mieux appeler "anti-anatomique", ou "hallux valgus express", sauf peut-être si vous avez un pied d'elfe...)
Les Millet, c'était le supplice chinois instantané — alors que je randonnais régulièrement avec il y a 15 ans.
Les Merrell, je suis arrivé à les garder 2-3 heures, mais le 5e orteil n'a pas supporté la descente.
Direction la collecte de vêtements.

J'ai essayé aussi d'utiliser mes chaussure d'alpi pour des randos par temps froid. Comme elles sont un peu surtaillées, même avec une toebox "classique", j'arrive encore à rentrer dedans.
C'est quand même pas l'idéal pour les orteils (C'est fou qu'en 2023, il n'existe toujours pas une seule chaussure d'alpi qui respecte la forme des orteils, surtout pour l'écrasante majorité d'utilisateurs qui ont davantage de besoin d'être protégés du froid, que de grimper du 6 avec...).
À cela s'ajoute le retour des douleurs de genoux, probablement lié à l'impossibilité de conserver une pose médio-pied à la descente et/ou à l'altération massive de la proprioception (restriction des mouvements naturels de cheville et de pied + semelle rigide + gros drop + aucune sensation du sol...).
Pour de l'alpi, avec l'amortissement de la neige, et la possibilité dès qu'on quitte le glacier de remettre mes "chaussures d'approche" (FF ou autres ultra-légères), ça passe encore. Pour de la rando sur terrain sec, c'est plus possible.

(C'est pour ça que j'ai multiplié depuis les essais de chaussures minimalistes "hiver": cf. post dédié).

J'ai aussi essayé une solution intermédiaire:
Altra Lone-Peak Mid (eVent), avec grosse semelle épaisse, mais toebox anatomique parfaite, et zéro-drop.
https://m.i-run.fr/destockage/Altra-Lon … 81155.html
(784g / paire en 43)
Je les ai achetées essentiellement pour marcher dans la neige, occasionnellement courir, et là c'est parfait: ça permet en effet de marcher bien plus longtemps qu'avec des minimalistes (où l'isolation thermique de la semelle est le facteur limitant), et de randonner avec beaucoup plus de confort que des chaussures d'alpi (tant que les conditions sont pas trop rigoureuses).
Par contre, sur terrain sec, la perte de ressenti du sol est vraiment frustrante, et les descentes ont aussi tendance à réveiller un peu les anciennes douleurs de genoux — mais quand même moins qu'avec des grosses d'alpi.

Edit: coquilles

Dernière modification par alex34 (09-02-2023 12:20:44)

Hors ligne

#1014 08-02-2023 23:25:42

alex34
Membre
Inscription : 14-04-2017

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Road Tripeur a écrit :

vous utilisez quoi comme guêtres ?

Pour les débris, ou éventuellement la neige peu profonde:
Altra Trail
(c'est l'équivalent des DirtyGirl)
https://www.alltricks.fr/F-106800-piece … oir_unisex
28g / paire
À l'arrière, je colle un bout de velcro sur la chaussure.
À l'avant, soit j'utilise le crochet, soit je coince la pièce triangulaire de la guêtre entre les lacets.
Ça marche très bien avec les FiveFingers: je les mets régulièrement sur des descentes pourries, l'intérieur de la chaussure se dégrade nettement moins vite qu'avant.

Pour la pluie, avec chaussures tige basse:
ZPacks Ankle Gaiters
https://zpacks.com/products/ankle-gaiters
37g / paire sur ma balance, 51g d'après le site (?)

Pour la pluie ou la neige plus profonde, avec tige mid ou haute:
Guetre balade Northea- Cotenor
https://www.auvieuxcampeur.fr/balade.html
73g / paire
(Il doit surement exister des trucs équivalents moins lourds, mais pour des randos à la journée, c'est pas gênant)

Dernière modification par alex34 (09-02-2023 14:16:32)

Hors ligne

#1015 09-02-2023 13:35:41

alex34
Membre
Inscription : 14-04-2017

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Road Tripeur a écrit :

avez-vous remarqué une perte de force au niveau des ischios sur le long terme ? Parce qu'au final avec une foulée sur l'avant-pied ils ne servent plus beaucoup et c'est un peu le ressenti que j'ai pour avoir repris le renforcement musculaire...

Réponse courte: non big_smile

Ok, je vais un peu plus détailler (désolé pour le HS):

Les muscles qui "ne servent plus beaucoup".

J’avais en effet lu quelque part que les quad et ischios « travailleraient moins » en foulée minimaliste…
D’une part ça s’appliquait au running, où ça semble plausible avec une foulée plus courte. En rando en montée, la foulée minimaliste ne veut plus dire grand chose, et c’est pourtant là que le travail du couple ischios/quadri est maximal. 
D’autre part, et c’est le plus important: il faut se méfier comme la peste des discours qui, à partir de l'observation d'un geste, déduisent que tel muscle travaillerait plus ou moins. Même si des kinés, ostéos, coachs l’affirment, ce ne sont souvent que des hypothèses, qui n'ont jamais été vérifiées par la mesure de l'activité musculaire en EMG. Les études avec mesures précises réservent bien des surprises, étant donné l'incroyable complexité des synergies musculaires en conditions réelles, par rapport aux modélisations sur le papier (activations anticipées, ajustement des co-contractions entre agonistes-antagonistes, rôle complexe des muscles pluri-articulaires, répartition du travail entre tissu contractiles et tissu élastique, schématisation simplistes 2D de mécanismes 3D avec des composantes de torsion…).

Par exemple:
• Lorsqu’on mesure l’activité des 3 muscles constituant les ischios en fonction de la vitesse de course (sans parler de la foulée), l’un a des pics d’activité qui augmentent avec la vitesse, l’autre a des pics d’activité identiques, le 3e a un pic qui diminue à vitesses élevées (Gazendam, 2007).
• L’activation des ischios durant la marche et la course est également très variable selon les individus simplement en fonction de caractéristiques morphologiques (Wall-Scheffler, 2010)
• Plus surprenant eek : lors de la marche à plat ou sur des pentes modérées, les cellules contractiles des gastrocnémiens (mollet) n’ont pas une activité concentrique à la montée et excentrique à la descente, comme on supposerait en observant le mouvement, mais une activité à peu près constante et isométrique : c’est le tissu élastique passif qui assure la propulsion, en stockant et libérant l’énergie, tandis que les cellules contractiles se contentent de pré-régler la longueur du muscle selon la pente (Lichtwark, 2006). D'où le contre-sens de vouloir étirer les mollets pour la marche et la course: ça ne protège pas des blessures dans les activités d'endurance (Peters, 2016), et ça fait perdre en efficacité (Gleim, 1997).
• Encore plus contre-intuitif eek eek : le back squat ou les tractions à la barre peuvent recruter bien davantage les abdos que des exos de "gainage" (Oliva-Lozano, 2020). Avec l’avantage de renforcer aussi les muscles lombaires, ce qui est infiniment plus utile que renforcer les abdos si le but est de prévenir le mal de dos (un mythe du siècle dernier, formellement invalidé. Pour celles et ceux qui en douteraient encore: Ledermann, 2010. Ok, là c'est vraiment HS, je reviens à la question...)


La "perte de force".

L'idée selon laquelle la "perte" ou le "gain de force" d'un muscle sur une activité entrainerait automatiquement une perte ou un gain de performance lié à ce muscle dans une autre activité, est aussi une vieille hypothèse, invalidée par les données actuelles.
Contrairement à ce que l'on croyait au siècle dernier (et qui sert encore trop souvent de base aux techniques de rééducation ou d'entrainement), le cerveau ne commande pas le mouvement en "additionnant" des commandes musculaires individuelles, qui seraient "mieux effectuées" si tel muscle est intrinsèquement "plus fort" ou "plus souple": il élabore une commande neuro-musculaire globale, spécifique non pas du "geste", mais du but visé dans un contexte donné, adressée à des ensembles musculaires travaillant en synergie, avec des paramètres cinétiques, des équilibres agonistes-antagonistes, et des timing d'activation eux aussi spécifiques (Latash, 2021).
Hors cas particulier (niveau d'activité physique initialement bas, déconditionnement après une immobilisation ou un repos forcé), les bénéfices obtenus en termes de force ou de perf sur une activité ou sur des exos sont peu transposables sur des activités différentes.

Un exemple concernant les ischios: il a longtemps été affirmé que les exos de renforcement étaient "indispensables" pour améliorer le sprint. On sait maintenant qu'aucun des exos, même ceux conçus pour se rapprocher du geste du sprint et effectués à haute intensité, ne permet de dépasser 60% de l'activation des ischios obtenus lors sprint réel, dans les paramètres de force-vitesse-secteurs angulaires spécifiques au sprint (Prince, 2020). Les exos ne font pas de mal, ils contribuent à améliorer la résistance tissulaire globale, ce qui est un facteur de protection des blessures. Mais pour entrainer la fonction musculaire d’une activité donnée, rien ne vaut le fait de s’entraîner davantage dans cette activité.
À l'inverse, si tu as l'habitude de pratiquer une activité qui sollicite les ischios sur un geste très spécifique (ex: crocheter du talon en escalade), que tu l’arrêtes durant plusieurs semaines, et que tu la reprends, tu auras probablement perdu en capacité des ischios sur cette activité; mais avoir changé ou non de foulée entretemps n'a probablement rien à voir.
(Sans compter tous les autres facteurs qui influent sur la "force" musculaire: le sommeil (Halson, 2017), la visualisation / anticipation du résultat (Hynes, 2020), les éléments extérieurs qui induisent un effet placébo ou nocébo (Raglin, 2020, Carlino, 2014)…)


Le "ressenti".

Aucune perception sensorielle consciente ne provient directement des signaux envoyés par les capteurs sensoriels, mais d'un mélange entre :
• Des prédictions sensorielles faites par le cerveau lui-même en fonction de l'action à venir, sur la base de modèles internes (hypothèses encodées dans le cerveau sur l'état corps et l'interaction avec l'environnement, selon un calcul de type probabiliste sur la cause des précédents signaux reçus), l'ensemble étant conditionnée par les apprentissages, les croyances...
• Des signaux entrants, systématiquement ambigus, que le cerveau interprète non pas en tant que tels, mais en fonction de leur différence avec les signaux prédits, et dont il se sert pour actualiser plus ou moins ses modèles internes. Signaux entrants qui peuvent même être tout simplement ignorés, ou "remplacés" dans l'élaboration de la perception consciente par les signaux prédits, selon le degré de certitude ou de précision des uns par rapport aux autres.
En bref, ce que l'on perçoit est en permanence modulé, à des degrés divers, par ce que l'on attend, consciemment ou inconsciemment (conditionnement), et d’autant plus lorsqu’il s’agit de signaux subtils sur lesquels on se concentre longuement. C'était une hypothèse envisagée depuis des siècles, et on en a désormais les preuves au niveau neuro-physiologique.
Shams, 2022, Barrett, 2015 (Nature), Brown, 2013, Seth, 2016, Wolpert, 1996, Clark, 2013
En français: Dehaenne, 2015, Dehaenne, 2012

Et ça vaut aussi pour moi, lorsque j'évoque les sensation du sol en chaussures minimalistes, et les bénéfices que ça m'apporte: quelle est la part de projection mentale? impossible de la savoir. Le tout, c'est d'en être conscient.


Road Tripeur a écrit :

...en attendant que la neige fonde...

Je trouve ça sympa de courir dans la neige, dès qu'elle est un peu tassée. Avec des pompes plus ou moins déperlantes selon les conditions, une semelle plus ou moins épaisse (par grand froid, les semelle minimalistes "thermiques" sont pas assez isolantes pour moi, je repasse sur des Altra, mais ça dépend de la circulation sanguine de chacun). En plus, les appuis sont souvent imprévisibles, c'est à toi d'anticiper pour pas que la cheville parte dans tous les sens, c'est un super exo d'équilibre/proprioception.

Dernière modification par alex34 (09-02-2023 14:30:44)

Hors ligne

#1016 14-02-2023 14:39:56

le spectateur
Membre
Inscription : 13-03-2020

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Bonjour, je découvre ce post sur les chaussures minimalistes et je suis curieux de savoir si parmi les adeptes certains ont "adapté" le concept au vélo ou si c'est un non sujet. Je roule avec des chaussures (SPD) totalement rigides et je ne sais même pas pourquoi les chaussures de vélo sont ce cette nature, est-ce uniquement une question de rendement ou pour éviter un type de blessure?

Hors ligne

#1017 14-02-2023 15:00:05

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Le rendement .


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#1018 14-02-2023 18:20:19

alex34
Membre
Inscription : 14-04-2017

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

le spectateur a écrit :

#676327Bonjour, je découvre ce post sur les chaussures minimalistes je suis curieux de savoir si parmi les adeptes certains ont "adapté" le concept au vélo ou si c'est un non sujet.

Pour celles et ceux qui roulent en VTT en pédales plates, la question peut en effet se poser, pour 2 critères :

Le poids.
Tout gain sur les "pièces en mouvement" est bon à prendre. Je ne connais pas les calculs pour le vélo, mais en rando, +100g à un pied occasionne une dépense d’énergie équivalente en moyenne à +400g à +500g dans le sac (+200g à +700g en fonction de la vitesse et de la pente).

La toebox anatomique:
Sauf à avoir un pied grec et particulièrement fin, il n’y a aucune raison en 2023 de continuer à se déformer les orteils dans des chaussures resserrée à l’avant comme l’immense majorité des chaussures classiques, qu’elles soient « de vélo » ou pas. Alors que la plupart des chaussures minimalistes, et certaines marques de chaussures à semelle plus épaisse mais sans drop, ont une toebox dite « anatomique » — qui devrait plutôt être appelée « normale », puisque c’est elle qui respecte l’anatomie de plus 75% des pieds. Avec un bénéfice subtanciel en hiver: des orteils moins comprimés résistent mieux au froid.

Par contre, l'argument « semelles fines et souples », qui participe à la prévention de certaines blessures (pas toutes) lors de la marche ou la course (via l'amélioration de la proprioception et l'incitation d'une gestuelle qui stimule les capacités d’amortissement naturelles du corps), est bien un non-sujet pour le vélo. Et des semelles ultra minimalistes (<6mm) risquent même d'être inconfortables avec les picots des pédales plates.


Evidemment, pour celles et ceux qui ont fait le choix de pédales auto à VTT, avec donc comme critère prioritaire le rendement (devant la capacité à rattraper une chute, l’aisance lors de la marche dès qu’il y a du portage, le confort pour les orteils...), la chaussure complètement rigide contribue en effet au rendement, en particulier lors de la phase de traction. (Et comme Magne2, je ne crois pas que ça que ça protège en quoi que ce soit des blessure à vélo.)

Il resterait à comparer le rendement entre des pédales auto + chaussures de VTT spécifiques à 700-1000g la paire, et des pédales plates + chaussures de trail minimalistes à 400g la paire. Mais bon, ça concerne plus pour le forum velovert que RL

Dernière modification par alex34 (14-02-2023 18:26:20)

Hors ligne

#1019 14-02-2023 19:25:30

UG
Membre
Inscription : 21-08-2021

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Perso j'ai essayé avec des Ff et des saguaro sans la semelle intérieure.

Bah franchement je trouve pas ça confortable.

Et au bout de quelques heures c'est franchement pénible.

Actuellement je porte des vivobarefoot primus trail et c'est clairement mieux !
Rien a voir.
J'ai fait que 50km d'une traite avec mais je pense pouvoir faire plus.
Et au pire je mettre une semelle intérieur en plus  pour rouler.

Hors ligne

#1020 14-02-2023 22:10:38

le spectateur
Membre
Inscription : 13-03-2020

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Merci pour vos réponses.
Je me pose la question car lorsque je pars sur plusieurs jour en vélo, je pars avec ces chaussures (870g avec les calles) complétement rigide donc effectivement peu adaptées aux passages à pied et pour être à l'aise le soir je prend aussi une paire de tong à 190g. Sur ce genre de sortie il n'est pas question de chrono pour moi mais quitte à passer sur des pédales plates je me demande quelle rigidité minimale il faut viser pour ne pas "s'épuiser" le pied ou percevoir l'inconfort du à l'appui sur la pédale.

La toebox anatomique (que je découvre aussi) me semble être un bon argument également. Je ne sais même pas si mes pieds sont fins ou larges, il va falloir que je lise les 40 pages pour trouver les critères de classement!

Hors ligne

#1021 15-02-2023 06:54:42

UG
Membre
Inscription : 21-08-2021

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

le spectateur a écrit :

#676352Merci pour vos réponses.
Je me pose la question car lorsque je pars sur plusieurs jour en vélo, je pars avec ces chaussures (870g avec les calles) complétement rigide donc effectivement peu adaptées aux passages à pied et pour être à l'aise le soir je prend aussi une paire de tong à 190g. Sur ce genre de sortie il n'est pas question de chrono pour moi mais quitte à passer sur des pédales plates je me demande quelle rigidité minimale il faut viser pour ne pas "s'épuiser" le pied ou percevoir l'inconfort du à l'appui sur la pédale.

La toebox anatomique (que je découvre aussi) me semble être un bon argument également. Je ne sais même pas si mes pieds sont fins ou larges, il va falloir que je lise les 40 pages pour trouver les critères de classement!

Si tu n'est pas habitué aux chaussures minimaliste, tu peux avoir une étape de transition..

Par exemple Altra propose des chaussures zéro drop et toebox anatomique.

Mais avec une semelle épaisse.

Hors ligne

#1022 15-02-2023 09:39:18

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

On voit sur les itinéraires cyclables des cyclistes au long cours en sandales, sur pédales plates bien évidemment. Est-ce que certains ici ont déjà pratiqué ?

J'ai détérioré les picots de pédales plates avec des chaussures basiques de marche à semelle crantée. Et avec des semelles lisses la faible surface des picots fait qu'une semelle lisse tend à glisser. Je n'ai pas constaté ce problème sur des pédales sans picots, celles par exemple avec des appuis en caoutchouc dur.

A ce jour, pour allier marche urbaine et vélo, les chaussures basiques dites "marches urbaines" de Décathlon me conviennent, car elles ne glissent pas sur la pédale et ont un excellent amorti pour la marche sur sol dur en milieu urbain. Mais comme la semelle est lisse elles n'accrochent pas dans la nature et sont glissantes dés que le terrain est en pente. Pour la marche dans la nature, il faudrait une semelle avec un minimum de relief.

La chaussure légère ad hoc permettant pédalage et marche dans la nature et en milieu urbain n'est pas forcément évidente à identifier, d'autant plus qu'elle doit être choisie en fonction du type de pédale, ou les deux ensemble.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#1023 27-03-2023 20:06:50

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Salut à tous,
Il y a quelques temps j'ai pu essayer une parie de Magna FG et j'ai été assez surpris de voir que l’œillet de laçage supérieur (en métal) vient s'appuyer directement sur la malléole, ce qui est plutôt douloureux lorsqu'on marche et un problème de conception tellement énorme que je me demande si ce serait pas plutôt mon pied le problème, ou bien qu'il y a une façon particulière de les lacer.
Le design semblant être le même pour toutes les déclinaisons de Magna est-ce que d'autres ont rencontré ce souci ?

Autre question qui n'a rien à voir, j'ai depuis peu un paire de V-trek et aussi (comme beaucoup) une paire de chaussettes Injinji "lightweight no show" fort confortables, seulement voilà... là où je suis en ce moment la météo c'est moitié pluie-moitié neige et donc j'ai les pieds mouillés un peu tout le temps, ça je m'en fout un peu par contre les chaussettes puent grave en moins d'une journée alors qu'habituellement il me faut bien 4 jours en été pour atteindre ce stade, du coup j'ai de gros doutes sur la question chaussettes pour le long cours de cet été... j'ai regardé d'autres marques et toutes proposent des produits en Coolmax ce qui ne changera donc rien au problème, vous connaissez d'autres alternatives qui ne nécessitent pas un lavage deux fois par jour ?
R.T.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#1024 27-03-2023 20:39:03

Bapt
Membre
Inscription : 20-06-2019

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Road Tripeur a écrit :

#678905Salut à tous,
Il y a quelques temps j'ai pu essayer une parie de Magna FG et j'ai été assez surpris de voir que l’œillet de laçage supérieur (en métal) vient s'appuyer directement sur la malléole, ce qui est plutôt douloureux lorsqu'on marche et un problème de conception tellement énorme que je me demande si ce serait pas plutôt mon pied le problème, ou bien qu'il y a une façon particulière de les lacer.
Le design semblant être le même pour toutes les déclinaisons de Magna est-ce que d'autres ont rencontré ce souci ?

Autre question qui n'a rien à voir, j'ai depuis peu un paire de V-trek et aussi (comme beaucoup) une paire de chaussettes Injinji "lightweight no show" fort confortables, seulement voilà... là où je suis en ce moment la météo c'est moitié pluie-moitié neige et donc j'ai les pieds mouillés un peu tout le temps, ça je m'en fout un peu par contre les chaussettes puent grave en moins d'une journée alors qu'habituellement il me faut bien 4 jours en été pour atteindre ce stade, du coup j'ai de gros doutes sur la question chaussettes pour le long cours de cet été... j'ai regardé d'autres marques et toutes proposent des produits en Coolmax ce qui ne changera donc rien au problème, vous connaissez d'autres alternatives qui ne nécessitent pas un lavage deux fois par jour ?
R.T.

Injinji fait des chaussettes en merinos lightweight (30% Merinos), pour l'instant satisfait des miennes. Merinos= anti-odeur pouce

Apres je n'ai pas essayé en plein été a 35°c si ce n'est pas trop chaud...En principe ca devrait le faire.
En tout cas une chose est sur c'est qu'avec les merinos tu pourras largement porter les chaussettes plusieurs jours de suite avant qu'elles ne sentent quelque chose pouce
Pour la durabilité je ne saurais dire, j'ai les miennes depuis quelques jours, je m'en sert pour courrir, pour l'nstant ca tiens.

Dernière modification par Bapt (27-03-2023 20:51:15)


Aller voir plus loin.

Hors ligne

#1025 27-03-2023 20:43:30

vacuithe
Sébastien
Lieu : Nantes
Inscription : 18-09-2017

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Aonijie en fait aussi maintenant. Pas très chères... reçues récemment, testées aujourd'hui, rien à redire.
60g la paire.

Hors ligne

Pied de page des forums