Aller au contenu

#76 23-08-2022 11:36:42

bensbens
Beer Grillz
Lieu : Var
Inscription : 09-05-2016

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de France à pied

06chamois a écrit :

#663112
@ maison

Juste un smartphone simple ne m'intéresse pas. Au minimum j'ai besoin aussi d'un appareil photo digne de ce nom sans avoir un reflex non plus.

Bon nombre d'APN sont capables de filmer en 4k, donc la go pro fait peut-être doublon?
Après dans ton cas il faut aussi prendre en compte la gestion de l'énergie, du stockage, du transfert des fichiers, de la protection et du nettoyage des appareils.
Il faudra emporter des batteries, de quoi les charger,  des cartes SD, des câbles, des sacs etc...

Hors ligne

#77 23-08-2022 11:38:25

vacuithe
Sébastien
Lieu : Nantes
Inscription : 18-09-2017

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de France à pied

nombre de smartphones font de bien meilleurs photos que plein d'appareils photos "compacts".
je plussoie l'option smartphone pour tous tes besoins :
- photos
- carto
- enregistreur vocal

avec les dizaines de gigas disponibles sur les téléphones (extensibles avec l'ajout d'une carte mémoire qui doit peser 0.5g) tu as de quoi tenir (très) longtemps.
et si tu arrives à saturer la mémoire, un coup de wifi ou de 4G et hop, tu sauvegardes le tout sur le cloud

Hors ligne

#78 23-08-2022 11:52:51

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de France à pied

Clem_Ly a écrit :

#663083Je rebondis juste sur le point de l'assurance auto, celle-ci demeure obligatoire même quand le véhicule ne roule pas. smile Pour l'hypothèse improbable où ton véhicule par explosion, incendie, etc... causerait un dégât à un tiers.

Par contre il est possible de prendre une assurance véhicule non roulant pour couvrir ce genre de risque, ce qui en toute logique devrait te faire économiser un peu d'argent.

Dans certaines conditions particulières tu peux totalement te passer d'assurance.

Un petit article pas trop mal fichu ici.

Merci pour les infos. pouce
J'aurai pensé que c'était obligatoire pour un véhicule stationné sur la voie publique, mais pas sur un terrain privé (où ça aurait été l'assurance habitation qui aurait pris le relais).

Le texte parle de cale, enlever la batterie et vidanger le réservoir, ce qui semble logique tel que présenté.

PS: Pour la batterie, en partant un an, le minimum est de la débrancher (message pour Chamois), sinon elle va se vider et partir en décharge profonde (= batterie HS sur une aussi longue période).
Concernant l'essence, il me semble que sa conservation, pour un usage optimal, est d'environ 6 mois (contre environ 1 an pour le diesel).
Ajouter un additif permet de prolonger sa conservation (par deux).
De mémoire...

Dernière modification par Redfish (23-08-2022 11:54:03)

Hors ligne

#79 23-08-2022 19:36:24

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de France à pied

Il y a un risque que les pneumatiques vont se dégrader si la voiture ne roule pas (certains mettent le véhicule sur cales) car la déformation sera la même pendant un long laps de temps.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#80 23-08-2022 20:32:31

Chat Mauve
Membre
Lieu : Pas trop loin de Fontainebleau
Inscription : 25-07-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de France à pied

Redfish a écrit :

#663129

Clem_Ly a écrit :

#663083Je rebondis juste sur le point de l'assurance auto, celle-ci demeure obligatoire même quand le véhicule ne roule pas. smile Pour l'hypothèse improbable où ton véhicule par explosion, incendie, etc... causerait un dégât à un tiers.

Par contre il est possible de prendre une assurance véhicule non roulant pour couvrir ce genre de risque, ce qui en toute logique devrait te faire économiser un peu d'argent.

Dans certaines conditions particulières tu peux totalement te passer d'assurance.

Un petit article pas trop mal fichu ici.

Merci pour les infos. pouce
J'aurai pensé que c'était obligatoire pour un véhicule stationné sur la voie publique, mais pas sur un terrain privé (où ça aurait été l'assurance habitation qui aurait pris le relais)…

De plus, les assurances refusent de réassurer un véhicule qui n'est plus assuré depuis un certain temps…


La paresse est mère de l'ingéniosité (maxime MUL)

Hors ligne

#81 24-08-2022 03:20:05

06chamois
Membre
Lieu : Là-haut
Inscription : 13-11-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de France à pied

Je continue la discussion de mon véhicule sur mon trombi qui n'a pas sa place ici dans "mon tour de France".


La montagne entretient à la fois la tête et le corps, alors plus d’hésitation = vive la randonnée  big_smile

Mon trombi :   https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=35338

Hors ligne

#82 24-08-2022 17:58:11

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de France à pied

06chamois a écrit :

#663112

Manche a écrit :

#663089Mis bout a bout, la GoPro, l'enregistreur vocal, l'appareil GPS,... ça va faire du poids dans le sac.
Je trouve qu'aujourd'hui, avec un simple smartphone, on peut avoir toutes ces fonctionnalités sans poids supplémentaire, ce qui n'était pas le cas autrefois.

Oui je sais que cela va faire du poids.
J'en ai conscience c'est pour cela que j'essaie de rogner du poids un peu partout.

C'est justement ce que te permettrait la suggestion de Manche, rogner du poids, et largement encore ! tongue


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#83 24-08-2022 18:21:17

maison
En lecture seule
Inscription : 07-05-2022

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de France à pied

Avec le temps et à l'usage , il aura la possibilité de renvoyer chez lui.

Hors ligne

#84 28-08-2022 18:19:19

06chamois
Membre
Lieu : Là-haut
Inscription : 13-11-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de France à pied

@ maison

Désolé de ne pas avoir répondu avant, mais tu as totalement raison avec le temps si j’en ai trop lourd j’aurais la possibilité de renvoyer ce dont je n’aurais pas besoin, mais j'en supprime c'et sur.


@ SionBhravi   @ Manche   @ vacuithe   @ bensbens     

En effet je l’avais bien compris comme un conseil de Manche pour alléger tous ces Items en un seul.
C’est vrai aussi que la gestion de l’électricité pour recharger tout cela, batteries, câbles, appareils, panneau solaire ........ = beaucoup de poids.




Donc au pire je garde juste mon téléphone et ma Go Pro = gain certain de poids smile .

Il faut quand même que je test et regarde si ma petite batterie solaire de 5 000 mAh est capable de recharger une batterie de la Go Pro ( 1H30 de charge ) eek .

Et surtout en hiver si mon petit panneau solaire de 10 Watts est lui aussi capable de recharger ma batterie solaire. Normalement jusqu'ici cela allait mais là j'ai en plus à recharger la batterie Go Pro, donc va telle tenir toutes ces recharges surtout au froid ( téléphone, batterie Go Pro, la frontale mes deux Accus AA (en alternance avec les deux autres). 


Au départ pour la Go Pro, j’avais acheté une perche télescopique pour y fixer la Go Pro comme je l’ai expliqué sur mon trombinoscope il y a quelques semaines et la fixer sur le sac à dos, mais après avoir essayé le montage ainsi que sa praticité, le poids et l’encombrement ne m’ont pas convenu du tout, résultat je l’ai supprimé.

Je réfléchi donc depuis et je pense actuellement avoir trouvé  et j’ai enfin ce que je cherchais comme fixation pour remplacer cette perche télescopique (trop lourde surtout ajouté à tout le reste lol ) à une fixation directement sur un de mes bâtons de marche pour y mettre la Go Pro,  le téléphone big_smile .

Quelques temps après j’ai essayé ce système de fixation et cela fonctionne plutôt pas mal, je suis content de cet ensemble.

Voilà mon bricolage est terminé et il me satisfait pleinement après essais.
Dans mon ensemble d’accessoires destinés à ma Go Pro j’ai trouvé un support style fixation sur un guidon de vélo par exemple.

J’ai entouré un morceau de chambre à air de vélo entre le tube et la fixation histoire de faire légèrement un amortisseur en cas de chute par exemple afin que cela évite de casser cette fixation.

De même lorsque j’ai vissé les deux demies coques j’ai intercalé une rondelle caoutchouc au milieu pour la même raison, le risque de casse de l’ensemble.
Les écrous sont des écrous avec frein filet plastique que je peux démonter avec ma pince Leatherman au cas où j’aurais besoin de changer le bâton.

Du coup ce support peut accepter la Go Pro et avec un support exprès de quoi y mettre aussi le téléphone.

Un bâton qui fait perche sans en avoir le poids ni l’encombrement, ni même besoin de le ranger quelque part puisque je l’ai quasiment toujours à la main.

Autre avantage comme tout est en plastique il ne craint pas la pluie.

7YMkxNkeX.IMG_1494.jpeg
Sur cette photo le système qui a la vis pour y mettre la Go Pro peut être plié pour tenir moins de place.
Et comme j'ai installé tout le système sur le bâton main droite , donc mis sur le côté de manière à ne frotter le long de la cuisse par exemple.

7YMkThHYO.IMG_1492.jpeg
7YMkWfPPb.IMG_1493.jpeg

Très pratique à tenir le bâton par la pointe et le mettre à l'horizontal par exemple pour filmer. Super content de mon système qui une fois les vis coupées, les embouts de ces vis enlevés, et la vis de serrage d'origine qui reste, passée à la meule l'ensemble pèse =  77 gr


La montagne entretient à la fois la tête et le corps, alors plus d’hésitation = vive la randonnée  big_smile

Mon trombi :   https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=35338

Hors ligne

#85 29-08-2022 08:45:58

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de France à pied

Saly 06chamois,
Mon petit doigt me dit que dans le triplet { panneau solaire ; hiver ; Bretagne } il y a beaucoup d'optimisme !  big_smile

Hors ligne

#86 29-08-2022 09:05:25

06chamois
Membre
Lieu : Là-haut
Inscription : 13-11-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de France à pied

@ Manche

Aie aie aie roll surtout que j'y serais à peu près  normalement en plein début d'hiver lol .

En gros il ne me reste plus qu'à  me prendre un gros panneaux  solaire et une grosse batterie tampon avec son chargeur électrique  mad

Donc un peu de poids en plus mais je m'en doutais un peu.

Donc à bien y réfléchir.

Merci Manche pour tes conseils avisés.


La montagne entretient à la fois la tête et le corps, alors plus d’hésitation = vive la randonnée  big_smile

Mon trombi :   https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=35338

Hors ligne

#87 29-08-2022 11:35:47

Doomlike
Membre
Inscription : 03-05-2016

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de France à pied

Je ne sais pas si ça a été mentionné quelque part mais comme je crois que tu utilises un rechaud à gaz, il peut être judicieux de prendre un adaptateur aux cartouches camping gaz.

Hors ligne

#88 29-08-2022 11:47:36

brons07
Membre
Inscription : 27-06-2015

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de France à pied

Bonjour,
cartouche à vis dans tous les d4 et sans doute ailleurs.

Hors ligne

#89 29-08-2022 11:52:33

Doomlike
Membre
Inscription : 03-05-2016

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de France à pied

Suivant où passe son itinéraire, ce n'est pas certains qu'il passe proche d'un decat (ou autre magasins de sport de montagne) alors qu'on trouve des cartouches camping gaz dans beaucoup de supermarché. Le surpoids peut valoir la tranquilité d'esprit mais ce n'est que mon avis.

Hors ligne

#90 29-08-2022 13:47:01

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de France à pied

06chamois a écrit :

#663880En gros il ne me reste plus qu'à  me prendre un gros panneaux  solaire et une grosse batterie tampon avec son chargeur électrique  mad

Bonjour 06chamois,
Je me demande même dans quelle mesure tu ne pourrais pas t'alléger du panneau solaire durant l'hiver ?
Tu risques vraisemblablement de voir moins souvent le soleil que des cafés avec des prises.

Paradoxalement, pour les recharges de gaz, je me demande si celles qu'on voit le plus dans tous les supermarchés et magasins de bricolage, ce ne serait pas celles qu'on utilise le moins en randonnée !  roll
https://www.campingaz.com/FR/p-26865-c206-gls.aspx
https://www.campingaz.com/FR/p-22855-ca … p-250.aspx

edit : orth

Dernière modification par Manche (29-08-2022 15:26:23)

Hors ligne

#91 29-08-2022 15:20:52

verdes
Membre
Lieu : Vercors (38)
Inscription : 04-10-2017

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de France à pied

Concernant la gestion de l’électricité, ça dépend surtout de ta consommation.
Avec mon tel, suivant l’usage que j’en fais, je peux tenir 3 jours ou juste 1.
J’ai 2 batteries 10000 mah qui correspondent à 5 recharge du téléphone   (iPhone 13)
J’ai un panneau solaire 15w et en hiver, pour charger 1 batterie, il faut 1 semaine  en moyenne en marchant  ( luminosité moindre, jours très courts, soleil rarement bien placé, arbres sur le trajet….)
Dans quelques wc handicapés, il y a des pc mais c’est quand même rare.
Toutes les 3 semaines en moyenne, je passe par la case hôtel ou gîte pour refaire le plein.
J’ai aussi une frontale qui ne sert pas en été mais énormément en hiver, une radio fm et une balise inreach mini.
Je vais passer l’hiver en Espagne, j’espère qu’il y aura plus de soleil.

Pour le gaz, j’ai un réchaud à vis et un adaptateur pour bonbonnes camping gaz clipsables. Trouver des bonbonnes à vis dans la campagne est impossible et à moins d’avoir toujours une bonbonne d’avance, ça peut être stressant de devoir gérer le gaz restant jusqu’au prochain ravitaillement.
Il m’est arrivé de téléphoner aux supermarchés des villes alentour pour gérer mon itinéraire en fonction du système de connexion au réchaud.
Une fois, j’ai même acheté un réchaud à bonbonnes perçables parce qu’il n’y avait rien d’autre à des jours à la ronde.

Hors ligne

#92 29-08-2022 17:01:19

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de France à pied

Pour le gaz, on peut se faire livrer en poste restante, camping ou point relais.
Le port est plus cher que pour un article normal (dû à la nature du produit).
smile

Hors ligne

#93 06-09-2022 17:20:12

06chamois
Membre
Lieu : Là-haut
Inscription : 13-11-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de France à pied

@ Manche

Du coup je vais passer de mon petit panneau solaire à un autre panneau solaire « beaucoup » plus gros yikes .

Un panneau solaire de puissance de 21 watts de marque X Moove Trail.
Obligatoirement légèrement plus lourd lol pesé à 449 gr.

Mais je suis obligé, pour recharger ma grosse batterie tampon de 20 000 mAh en 18 watts mad .

Je test aussi cela cet hiver, du coup beaucoup de tests eek à faire pour confirmer mes idées smile .


@ Doomlike

Sur tes conseils avisés je vais donc acheter un kit pour mon réchaud à gaz pour y mettre des cartouches de type Camping Gaz. Encore un peu de poids en plus mais bon c'est pour me nourrir alors !


@ brons07

Je vais être amené à passer chez Décathlon histoire de racheter très certainement du matériel neuf et oui là il y a du gaz que j’ai l’habitude de me servir.


@ Manche

Ahhhh !!! A ce tarif là je n’ai plus besoin de rien si je t’écoute big_smile yikes big_smile ah si une prise.


@ verdes

Alors j’ai bien compris ce que tu me dis, mais je vais avoir besoin de pas mal de recharge électrique.
Une grosse batterie de 20 000 mAh m’aidera pour cela et si jamais le panneau solaire n’arrive pas à complètement à la recharger ( la aussi tester cet hiver dans le Mercantour en condition réelle sur neige) j’aurai de toute façon ma prise 220 volts au cas ou.


@ redfish

Oui je sais et suis d’accord avec toi mais je ne pense pas utiliser ce système de me faire livrer par poste restante pour mes cartouches de gaz. Sauf bien sur pour recevoir un complément vestimentaire plus chaud, mais à voir quand même.





Bon la suite de mes dossiers pour mon tour de France :

N° 18       VETEMENTS  DE  JOUR : (été hiver):

Au niveau des vêtements que je porte la journée, en règle générale l’été c’est un tee-shirt manche courtes synthétiques ou longues (pour la journée si trop de soleil ou si je n’ai pas d’anti bronzant), un slip synthétique, un cycliste en lycra, une paire de chaussettes basses et fines, chaussures basses et coupe vent si besoin.
Bien sur le traditionnel duo, chapeau et lunettes de soleil pour me protéger des coups de soleil.

Mais aussi un bandeau sur le front pour éponger la sueur qui coule parfois ; souvent lorsque cela monte, mais aussi en gros toute l’année roll .

Pour l’inter saison estivale (printemps, automne) du cycliste je passerais au pantalon combi / short.

Je peux mettre le coupe vent et par-dessus une polaire, voire un bonnet fin et des gants si le besoin s’en fait sentir.

Lorsque l’hiver arrivera et que la bise fût venue ......... non non je m'égare là eek . Mais qu'est ce que tu racontes là chamois !!! Concentre toi un peu tout de même.

Ou en étais-je déjà ???
Ah oui donc l'hiver ou je serais normalement enfin je l’espère dans le nord de  la France, donc plutôt froid, je pense garder tout mon système du départ en le complétant avec un caleçon fin (qui pourra aussi me servir la nuit dans le duvet) et sous le pantalon été la journée, mais aussi donc la polaire plus le doudoune synthétique D4. Je ne change pas de bonnet pour la journée car ma doudoune à une capuche et pour la nuit mon duvet à aussi une capuche.

Et pour les pieds le soir et la nuit j’aurais mes chaussons en duvet de chez Cumulus. big_smile big_smile big_smile

Des gants hiver, chaussettes hiver et chaussures hautes hiver de marque Salomon. Elles ont trois / quatre ans. Elles ont certes quelques années car je m’en sers moins souvent mais cela sera l’occasion de les « finir » en quelque sorte. 
Elles ont déjà un peu de vécu mais elles devraient si tout se passe bien passer l’étape de l’hiver.

En ensemble que je pense assez chaud normalement pour moi et qui devrait me permettre de tenir certainement des températures négatives dans la journée et la nuit sans trop de problèmes.

C’est l’idée pour le moment que je vais tester cet ensemble cet hiver qui arrive doucement en cette fin d’année.


La montagne entretient à la fois la tête et le corps, alors plus d’hésitation = vive la randonnée  big_smile

Mon trombi :   https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=35338

Hors ligne

#94 07-09-2022 14:20:23

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de France à pied

Salut Chamois,

je n'avais pas vu ton fil et ce projet très intéressant. A parcourir le début quelques interrogations me viennent mais les réponses sont peut être à la suite.
N'hésites pas à me contacter. C'est toujours plus facile de répondre à des questions en direct et éventuellement t'orienter vers d'autres personnes qui font ou ont fait des longues marches.

En tout cas chouette projet, tu me coupes l'herbe sous le pied big_smile


Redfish a écrit :

#658785-Veste pluie Simond / D4: Doublon ?
wink

peu de gens le font, mais sur le long court c'est une solution efficace, portées l'une sur l'autre.
1- les vestes perdent en imperméabilité et l'imperméabilisation vite fait n'y fait pas grand chose.
2- sur la durée on subit automatiquement un enchainement de journées très pluvieuses avec des baisses de température. Rester relativement au sec en marchant pendant ces périodes est primordial pour garder le moral.

Dernière modification par bruno7864 (07-09-2022 14:31:43)

Hors ligne

#95 07-09-2022 15:52:43

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de France à pied

bruno7864 a écrit :

#664956

Redfish a écrit :

#658785-Veste pluie Simond / D4: Doublon ?
wink

peu de gens le font, mais sur le long court c'est une solution efficace, portées l'une sur l'autre.
1- les vestes perdent en imperméabilité et l'imperméabilisation vite fait n'y fait pas grand chose.
2- sur la durée on subit automatiquement un enchainement de journées très pluvieuses avec des baisses de température. Rester relativement au sec en marchant pendant ces périodes est primordial pour garder le moral.

Si c'est pour les porter l'une sur l'autre et être trempé de sa propre transpiration, on peut remplacer la double veste imper par une veste qui ne perd pas de son imperméabilité ?

Comme une frog toggs ou une rain jacket de chez Lightheart gear ? Dont le but n'est pas de garder complètement au sec puisqu'on va transpirer, mais de garder au chaud. Et ça sèche vite au passage.

Dernière modification par Prkl (07-09-2022 15:53:32)


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#96 07-09-2022 15:59:55

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de France à pied

Meme remarque que Bruno, sujet très intéressant, je vais lire ton fil de discussion ! smile

Sur ce point précis, pour le long cours, je recommande plutôt veste de pluie + parapluie (face ext. aluminisée pour servir aussi d'ombrelle).


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#97 07-09-2022 17:28:38

06chamois
Membre
Lieu : Là-haut
Inscription : 13-11-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de France à pied

@  bruno7864        @ Redfish        @ Prkl        @ Serval

En effet pour tes interrogations (bruno7864) il y a encore quelques dossiers à explorer au fil des semaines à venir. Alors est-ce que cela ira vers ce que à quoi tu penses ???? Nous verrons dans l’avenir proche.

C’est en effet pour moi big_smile , au moins, un projet très intéressant qui me tient à cœur. Je pense que tu as une envie de le faire aussi !!!!!!! Me tromperais-je ????

Je retiens ton aide  bruno7864 si besoin, ok smile smile

 
En effet pour mes deux vestes de pluie je me suis dit qu’à force de porter le sac à dos sur mon dos que les sangles avec le frottement auront tendances à user le tissu et l'imperméabilisation lol mad . C’est pour cela que je préfère en avoir deux, même si je dois (malheureusement) porter plus lourd du fait d’une seconde veste. 

Parce que forcément il est impossible que je n’ai pas de pluie sur plusieurs jours (durant ces plus de 365 jours) alors autant me protéger et l’usure par frottement, par l’eau aussi sera automatique.

En plus même si une de mes vestes est à 20 000 Schmerber en colonne d’eau (et l’autre à 15 000 ou 20 000, je ne me rappelle plus) ce n’est pas non plus un tissu de veste de marin beaucoup plus épaisse et là vraiment véritablement imperméable. 

Oui je sais et c’est exactement ce que je me suis dit = deux vestes l’une sur l’autre les jours de très fortes pluie ..... si je ne peux m’arrêter quelque part.

J’ai fait le Tour du Mont Blanc il y a quelques années et sur mes 6 jours et demi de marche, il a plu 5 jours et demi. En été heureusement et franchement, pour le moral c’est un peu usant donc rester juste humide ou mouillé par sa transpiration sera pour moi le maximum.

Alors lorsque je marche il est très rare que je ne sois pas humide ou mouillé par ma transpiration mad même en hiver mad . Donc je dois laisser sécher progressivement mon corps avant d’arriver à mon bivouac, si possible.

Alors pour le parapluie je pense que cela va m’être difficile ; mais je n’ai jamais essayé malgré tout roll , car j’ai déjà dans les mains mes bâtons de marche et je prends souvent des photos. Ah mais là oui certainement moins ben pour ne pas mouiller mon appareil. Mais tient d'ailleurs prendre des photos sous le parapluie = plus simple eek

J’espère avoir répondu assez clairement à vos questions qui m’aident, croyez moi bien smile .

Mais n’hésitez pas cela me fait plaisir.

P.S.   J’espère ne pas avoir oublié de réponses à vos questions sinon insisté mad mad mad .


La montagne entretient à la fois la tête et le corps, alors plus d’hésitation = vive la randonnée  big_smile

Mon trombi :   https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=35338

Hors ligne

#98 07-09-2022 17:57:09

maison
En lecture seule
Inscription : 07-05-2022

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de France à pied

Un parapluie peut s'utiliser en main libre par des attaches bretelles.

Dernière modification par maison (07-09-2022 17:57:26)

Hors ligne

#99 07-09-2022 18:25:14

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de France à pied

Prkl a écrit :

#664980

bruno7864 a écrit :

#664956

Redfish a écrit :

#658785-Veste pluie Simond / D4: Doublon ?
wink

peu de gens le font, mais sur le long court c'est une solution efficace, portées l'une sur l'autre.
1- les vestes perdent en imperméabilité et l'imperméabilisation vite fait n'y fait pas grand chose.
2- sur la durée on subit automatiquement un enchainement de journées très pluvieuses avec des baisses de température. Rester relativement au sec en marchant pendant ces périodes est primordial pour garder le moral.

Si c'est pour les porter l'une sur l'autre et être trempé de sa propre transpiration, on peut remplacer la double veste imper par une veste qui ne perd pas de son imperméabilité ?

Comme une frog toggs ou une rain jacket de chez Lightheart gear ? Dont le but n'est pas de garder complètement au sec puisqu'on va transpirer, mais de garder au chaud. Et ça sèche vite au passage.


c'est une solution éprouvée que je propose pas une idée lancée comme ça

Dernière modification par bruno7864 (07-09-2022 20:48:59)

Hors ligne

#100 07-09-2022 20:35:22

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de France à pied

Salut Chamois,

j'ai lu au début du fil que tu souhaitais partir début juin de Cannes. La réussite d'un projet tiens souvent des choix de départ. Les plus hautes montagnes doivent être franchies entre mi juillet et mi octobre si tu souhaites éviter la présence importante de neige. Le reste des régions peuvent être marchées une grande partie voire toute l'année.
Alors plutôt que de partir de Cannes début juin en remontant tout de suite sur les Alpes où tu trouveras de la neige. Tu pourrais partir à un mois et demi de marche au nord des Pyrénnées dans le sens anti horaire ou un  mois et demi des Alpes dans l'autre sens. Cela te permettrait en plus une mise en jambe avant d'affronter les dénivelés des montagnes.

Sur ta liste: on peut toujours se séparer en route d'objets qui nous encombrent en les renvoyant à la maison. Les solutions simples, robustes et avec peu de doublons sont les meilleures. Alors, lorsque tu as quelque chose qui est simple et qui fonctionne bien, fais bien attention avant d'en changer.

bonne préparation  smile

Dernière modification par bruno7864 (09-09-2022 10:21:48)

Hors ligne

Pied de page des forums