Aller au contenu

#1 29-08-2022 13:14:08

Paul_roux
Membre
Inscription : 16-06-2021

[Abri] Tente 2p - copie de la duplex de zpacks ?

Salut à tous smile

Après 3 ans de loyaux décevants* services de ma msr hubba hubba, et commençant à prendre confiance en mes compétences en couture, j'aimerais me confectionner un abri deux places plus adapté (i.e. plus léger et un peu plus spacieux).

*tente bien trop chère et lourde, que je déconseille absolument.

Mon cahier des charges :

- Je voudrais un abri un peu plus spacieux que la hubba hubba, qu'on a avec ma copine trouvé un peu petite pour deux, surtout les nuits humides où le fait d'être collé au bord était bien désagréable

- Mono-paroi

- Bien en dessous du kilo (à voir en fonction des matériaux choisis)

- Fermé - on randonne souvent en plaine à vélo et on a encore du mal à se détacher du confort d'être à l'abri des moustiques et autres bébêtes

- Peut se monter avec deux bâtons, ou des mâts quand on est à vélo (on randonne pour l'instant avec un bâton chacun), sans avoir le bâton entre les deux dormeurs, au milieu de la tente

- Résistance raisonnable au vent, mais ce point n'est pas crucial non plus car on dort quasi toujours dans des coins à peu près abrités, c'est plus confortable et on a jusque là toujours réussi à en trouver.


La tente du marché qui me semble le mieux répondre à tous ces critères est la Duplex de chez Zpacks, que je trouve très bien conçue et légère. Mais je n'ai pas envie d'y mettre autant d'argent, pi surtout c'est plus drôle si c'est moi que j'la fais. Du coup, je pense partir de ce modèle comme point de départ de ma réflexion, puis sûrement évoluer à mesure de la discussion que j'espère susciter ici smile.

Ma première hésitation concerne le tissu : le dyneema c'est cher, mais en même temps ça a vraiment l'air d'être un super super matériau pour les tentes. J'ai aussi pensé au silpoly pour le dessus, bien moins cher bien sûr, et moins élastique que le silnylon (j'ai peur que ce genre de tente fonctionne moyennement bien avec un tissu élastique). Des avis ?

Deuxièmement, l'un des avantages de notre hubba hubba actuelle est de pouvoir être assis en tailleur "en quinconce" au lieu de juste l'un à côté de l'autre :
7YND7U0fr.schema-assise-tente.jpeg
en haut, en quinconce, on a de la place - en bas, l'un à côté de l'autre, on est serrés

j'ai peur qu'avec un design à la duplex, cette position ne soit plus possible et qu'on soit obligés d'être dans la position de l'image du bas. Un design comme celui de la stratospire 2 résout ce problème à merveille, mais je me demande si on pourrait obtenir quelque chose de similaire sans le petit arceau supplémentaire (coin "pitchlock", ils appellent ça).

Ce que j'aime beaucoup dans le design de la duplex, et que je ne veux a priori pas changer :
- le tapis de sol en "baignoire" relié par un bout de mesh à la toile de tente : je trouve ça super, ça protège du splash effect, et permet d'avoir un abri fermé pas beaucoup plus lourd que l'abri semi-fermé correspondant
- le fait de pouvoir ajuster la hauteur de l'abri selon qu'on veut plus de ventilation ou plus de protection
- le chevauchement de toile au niveau de l'abside, avec le système de fermeture des portes simple mais efficace


Voilà voilà, toutes vos suggestions et pistes de réflexion seront les bienvenues, je ne suis pas pressé donc je commencerai vraiment à faire les premières maquettes et patrons dans les prochaines semaines, je veux prendre le temps de faire les choses bien et d'être sûr de moi avant de me lancer dans la fabrication smile

edit : cahier des charges
edit : commentaire sur la hubba hubba

Dernière modification par Paul_roux (29-08-2022 19:59:38)


appelez-moi juste Paul smile

Hors ligne

#2 29-08-2022 13:33:29

Dermochelys
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 03-02-2022

Re : [Abri] Tente 2p - copie de la duplex de zpacks ?

Bonjour Paul_roux,

Joli projet smile Sans répondre à tes questionnement car je ne m'y connais pas trop, je me demandais si du côté de la Leotie2 (de chez Aliva) tu ne trouverais pas un modèle qui te conviendrait au niveau taille, poids, prix, patron?

Hors ligne

#3 29-08-2022 14:16:03

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 27-05-2021

Re : [Abri] Tente 2p - copie de la duplex de zpacks ?

Salut Paul,

Tes reflexions m'interessent... Je n'ai pas beaucoup de réponses à t'apporter mais je vais suivre ton projet avec interêt.

En ce qui concerne le choix du tissu, si je devais faire un abri mono-paroie (qui j'espère se concretisera un jour), je serai également attentif au comportement vis à vis de l'humidité à l'intérieur. Je m'explique.
Je n'ai testé pour l'instant que le silNylon en mono-paroie avec la lanshan2 pro. J'ai une X-mid en SilPoly mais avec une chambre intérieure.
La plupart du temps, la condensation ne me pose aucun problème (petite brise qui ventile, choix de l'emplacement, etc...)
J'ai passé un début de nuit dans un nuage et sous la pluie, suivi d'un orage de grêle.
Je me suis reveillé (pendant l'orage) dans un véritable brumisateur avec le visage mouillé et le dessus du SdC aussi.
J'imagine que c'est lié à la combinaison suivante:
- tissu SilNylon saturé par l'humidité ambiante et ma respiration
- impacts de grêle qui viennent détacher cette eau du tissu et la projeter en fines goutelettes dans la tente.

Je reste pourtant fan du concept d'abri fermé avec une seule toile + baignoire + un peu de moustiquaire pour relier les deux (ce qui semble aussi être ton cas).
J'ai le sentiment que le désagrément (rien de très génant au final) vécu avec la lanshan est principalement du au tissu SilNylon qui est hydrophile et "stocke" donc beaucoup d'eau à l'intérieur du tissu.
Comment aurait réagi un tissu en SilPoly ou en DCF dans des conditions identiques ?
Au delà de l'avantage de ne pas se détendre (très appréciable sur la Xmid !), est-ce qu'il y a moins de condensation ? Ou au contraire, vu que le tissu n'absorbe pas d'eau, est-ce que ça condense et glisse plus rapidement sur la toile ? Auquel cas, on a moins de risque d'être "brumisé" mais il faut mieux gérer l'écoulement pour éviter que ça termine au fond de la baignoire ?

Bref, j'ai lu pas mal de choses très interessantes sur les différences entre les tissus, mais je n'ai pas trouvé beaucoup de réponses (mal cherché ?) sur le cas spécifique des abris fermés monoparois vis à vis de la condensation.


Listes : liste HRP2023

Récits : HRP 2021 -> HRP 2022 -> HRP 2023

Hors ligne

#4 29-08-2022 14:53:17

Paul_roux
Membre
Inscription : 16-06-2021

Re : [Abri] Tente 2p - copie de la duplex de zpacks ?

Salut Bombadyl,

Merci pour les réflexions intéressantes. Pour ton exemple, je pense que l'avantage du DCF est qu'il est completement hydrophobe, en cas de condensation excessive il te suffit donc de passer un petit coup de chiffon buff ou ce que tu veux pour secher la toile et etre tranquille quelques heures. De plus, des revues que j'ai pu lire, la nature du cuben fait qu'avec la pente, l'eau ruisselle sur la paroi, plutot que d'y rester collée. Il ne reste "plus qu'à" bien cencevoir l'abri de sorte que l'eau ruisselle à travers la moustiquaire en dehors de la baignoire, et tu es tranquille. Du moins c'est l'idée que je m'en fais, et qui semble confirmée par plusieurs retours terrain.
Quant au monoparoi-baignoire-moustiquaire, je suis fan du concept aussi (sans l'avoir encore testé bien sûr)


Merci Dermochelys, j'avais deja vu passer cette tente mais avais depuis oublié son existence, et c'est vrai qu'elle est très intéressante smile


appelez-moi juste Paul smile

Hors ligne

Pied de page des forums