Aller au contenu

Annonce

#1 30-04-2008 21:45:28

johann
Membre
Lieu : La Garde (83)
Inscription : 07-02-2008
Site Web

[Sursac] HUNKA de chez Alpkit

Voilà, j'avais commencé à parler de ce sursac dans les découvertes matos, je continue ici pour les tests en live.

Premier test effectué lundi soir, quelque part dans la nature profonde et sauvage du jardin de mon immeuble wink Ben faut bien commencer kek part, non ?!

Conditions du test

Une nuit bien pluvieuse. Ça avait déjà commencé dans l'après midi, et dans la soirée une bonne pluie continue me faisait de l'oeil.
J'ai donc abandonné femme et enfant, attrapé poncho (un ferrino bricolé), tapis de sol (biowave 14 recoupé), sac de couchage (vieux diosaz 5) et sursac. Le sol étant déjà bien trempé, et comme c'était une première que j'ai voulu soft, j'ai aussi emporté une couverture de survie épaisse recoupée aux dimensions du sursac pour assurer un minimum d'isolation au sol.

Pendant la nuit, la pluie n'aura cessé qu'autour des 3 heures du mat. S'en sera suivi un petit crachin puis des éclaircies progressives. En cours de nuit un petit vent frais s'est invité. Du coup, j'estime les températures autour d'une quinzaine de degrés en début de nuit puis sans doutes un peu sous les 10° dans la nuit (mais guère moins).

d904b8128469d32d8ed38ef78efd101cc191a1.jpg  efa96a317b54839733475971cbbddb87ca5f94.jpg

Le résultat

- Mise en place

Une fois le poncho monté en tarp , j'ai posé la couverture de survie, puis le sursac, dans lequel j'ai enfilé le matelas et le sac de couchage. Restait plus qu'à rentrer dedans, ce qui a finalement était plus aisé que prévu : en effet, le sursac ne dispose pas de fermeture, mais seulement d'un cordon de serrage au niveau du cou ; mais la largeur aux épaules (80 cm) est suffisante pour entrer facilement dans le sursac.

Une fois installé, ben c'est plutôt étroit ! Normal me direz-vous, mais le Diosaz n'ayant pas un super gonflant, je suis un peu inquiet sur le résultat quand ce sera le quilt Golite...
Bon, niveau torse, si on dort sur le dos, ça passe. Par contre si on se tourne sur le côté, écrasement du sac garanti !
Au niveau des jambes, c'est serré !

- Respirabilité

Bon, au final durant cette première nuit, j'aurais pas eu froid. J'étais même plutôt bien jusqu'à ce que le vent s'en mêle.
Pas de souci, hop, la tête dans la capuche, on serre les tankas (sans problème) et on est au chaud. J'ai fermé progressivement la capuche au fur et à mesure que le vent se refroidissait, jusqu'à ne garder que la bouche à l'extérieur. Pendant la nuit, j'ai aussi pas mal dormi sur le côté (desserrant un peu le tanka du côté ou je tournais la tête).

Bref, entre la chaleur corporelle et ma respiration (sur le côté, j'imagine que j'ai dû un peu expirer dans le sursac), eh bien au matin, quasiment pas une trace d'humidité dans le sursac (à un bémol près, voir point suivant).

- Imperméabilité

Sur le site, l'imperméabilité donnée est importante (10,000mm). Etant en plus sous tarp, je ne m'inquiétais pas trop...

Ben je fus malheureusement surpris de constater au matin que l'enveloppe extérieure de mon sac de couchage était humide au niveau des pieds... Comme cet endroit était un peu sous la pluie au début de la nuit (puis je m'étais remonté un peu pour être entièrement abrité) et que c'est un endroit que n'atteint pas le tapis de sol (que j'avais installé un peu trop haut), difficile de savoir d'où venait cette humidité...
Autre piste : le sursac n'est pas très grand,  mon sac remplissait bien le fond et mes pieds étaient souvent au bout du sursac, tendant l'enveloppe.

Mais ce n'était vraiment que quelques traces, et seulement sur l'extérieur du sac de couchage. N'ayant eu aucune sensation de froid à cet endroit pendant la nuit, je ne m'en suis aperçut qu'au démontage.

- Résistance

Oui, forcément, avec la couverture de survie, c'est un peu tronqué.
Ben pas tant que ça en fait : j'ai eu la mauvaise surprise de voir qu'un fil avait commencé à ce découdre suite à cette seule nuit "confortable"...  (photo à venir)J'avoue être déçu de ce côté là. Je n'ai pas encore envoyé de mail au SAV d'Alpkit, mais c'est clair que même s'il me propose de me le réparer, l'idée de leur renvoyer le sac ne m'enchante guère. On verra...


EN CONCLUSION

points + : la respirabilité semble excellente (à confirmer, tout comme l'imperméabilité) ; le prix

points - : assez étroit ; problème de couture (au bout d'une seule nuit sad)

A suivre...

Dernière modification par johann (03-05-2008 19:58:38)

Hors ligne

#2 07-05-2008 15:56:46

Truella
.
Lieu : Chez papa maman
Inscription : 07-05-2008

Re : [Sursac] HUNKA de chez Alpkit

Bonjour,
J'envisage sérieusement d'investir dans ce produit et ton descriptif est riche d'enseignements. Malheureusement tu confirmes les points un peu désagréables que j'avais relevés en commençant par la praticité. Est-il facile d'installer le sac à l'intérieur de ce sursac ?
L'étroitesse ne me gène pas trop parce que je suis assez frêle mais j'ai peur que cela produise un effet tire-bouchon en entortillement du sac dans le sursac si on remue trop pendant la nuit…Avec en plus un drap de soie, ça pourrait vite devenir une camisole roll Penses-tu que ce problème peut apparaître avec ce sursac ?
Un autre point qui me gène est l'absence d'ouverture latérale, ça risque de gêner la ventilation du sac, il m'arrive fréquemment d'ouvrir sac et sursac pendant 2-3 minutes si je sens que je nage un peu pendant la nuit. Ca renouvelle l'air chargé d'humidité par de l'air sec et ça régule la température dans le sac. Avec ce sursac je doute de l'efficacité hmm

Si en plus tu ajoutes qu'il est plutôt fragile, je crois que je vais changer mon avis initial… A moins que tu me convaincs par d'autres tests réalisés depuis peu…

Merci d'avance pour les renseignements !

Edit : Orthographe

Dernière modification par Truella (07-05-2008 15:58:03)

Hors ligne

#3 07-05-2008 17:42:12

johann
Membre
Lieu : La Garde (83)
Inscription : 07-02-2008
Site Web

Re : [Sursac] HUNKA de chez Alpkit

Non, désolé, je n'ai pas encore fait d'autres tests... Mais aussitôt mon quilt arrivé, je redécouche wink  (normalement il est en route. J'espère avoir plus de chance que Peyo...)

En ce qui concerne la mise en place du sac de couchage, ça ne m'a pas posé trop de problème.
C'est plus la mise en place du matelas qui a été un peu galère. En plus je me suis aperçu en me mettant dedans que je l'avais mis trop haut, et ayant eu la flemme de ressortir pour tout réaménager, j'ai passé la nuit comme ça (ce qui ne m'a pas empêché de bien dormir smile )

Pour la respirabilité, comme je l'ai écrit, je n'ai vraiment eu aucun souci. A voir dans d'autres conditions.

Quand à la fragilité, il n'y aura je pense aucun souci au niveau qualité du tissu (ça semble vraiment costaud... d'où le poids). Mais c'est clair que pour la couture, c'est pas glop. Je ne me suis pas embêté et j'ai mis du duct tape dessus.

Perso je pense que je n'ai pas eu de bol. Apparemment ce sursac a été plébiscité outre-Manche. Même les grandes marques peuvent avoir des défauts de couture sur quelques exemplaires. Pour ton gabarit, ça peut vraiment être un bon choix. Pour le mien, c'est un peu juste.
On verra si j'ai d'autres souci la prochaine fois. Je ferai un compte rendu dans la foulée.

Dernière modification par johann (07-05-2008 17:46:30)

Hors ligne

#4 07-05-2008 17:43:51

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Sursac] HUNKA de chez Alpkit

Il pèse combien ce sursac ? Et il coûte combien ?

Hors ligne

#5 07-05-2008 17:48:46

johann
Membre
Lieu : La Garde (83)
Inscription : 07-02-2008
Site Web

Re : [Sursac] HUNKA de chez Alpkit

Pesé à 384 g (Alpkit annonce une moyenne de 388g), il m'est revenu à 36£ si j'ai bonne mémoire (30£ + frais de port) soit autour de 45 euros.

Hors ligne

#6 12-05-2008 11:55:47

Truella
.
Lieu : Chez papa maman
Inscription : 07-05-2008

Re : [Sursac] HUNKA de chez Alpkit

Merci pour toutes les précisions. J'aurai mis du temps à me décider mais cette fois c'est plié : la commande est partie.

Mais ils ont visiblement des délais assez importants de fabrication (preuve sans doutes du succès) puisque le produit est épuisé jusqu'à début juin. C'est pas encore bloquant comme délai mais faut pas que ça glisse trop, j'ai bloqué mes vacances wink

Et promis j'ajouterai mes commentaires dès les premiers tests !

Hors ligne

#7 12-05-2008 12:07:02

aleuh
Flâneur MUL
Lieu : Narbonne
Inscription : 27-05-2005

Re : [Sursac] HUNKA de chez Alpkit

À noter une alternative à ce sursac, au même niveau de prix mais plus léger, l'Equinox Mummy bivy, qu'on peut commander en Angleterre (et qui n'est pas fabriqué en Chine, lui !).

Dernière modification par aleuh (12-05-2008 12:07:15)

Hors ligne

#8 12-05-2008 12:47:11

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Sursac] HUNKA de chez Alpkit

Attention, l'Aplkit est (théoriquement) imper respi alors que l'Equinox est seulement déperlant (et sans doute bien plus respirant).

Hors ligne

#9 12-05-2008 13:50:39

Truella
.
Lieu : Chez papa maman
Inscription : 07-05-2008

Re : [Sursac] HUNKA de chez Alpkit

En effet, j'avais vu ton sujet Aleuh mais j'avais rayé cette option de ma liste parce que l'Equinox n'est imperméable que sur le dessous et uniquement déperlant sur le dessus.

Mais comme mon abri a changé j'ai une question subsidiaire :

Sous une Gatewood Cape, pensez-vous que je doive privilégier la respirabilité et se satisfaire de la déperlance puisque le risque est splash effect est quasinul ?

Ce qui m'inquiète davantage c'est le "flaque effect" ou "en pente l'eau qui ruisselle sur l'abri côté amont puis ruisselle sous l'abri effect". Je n'ai pas vraiment confiance en un sursac imperméable que d'un coté, j'ai peur qu'en bougeant la nuit je me retrouve avec la face imperméable du mauvais coté. Ca m'est déjà arrivé mais toujours avec un sac uniquement et dans une vraie tente donc sans conséquences...

Je débute complètement avec les tarps ouverts ou fermés (d'où ma préférence pour la Gatewood Cape wink) et j'ai lu souvent ici qu'une couverture de survie permettait de pallier à ces problèmes. J'avoue être assez sceptique. La technique de la tranchée me paraît plus efficace mais nécessite un minimum de matos.

Je manque cruellement d'expériences...


Pleins pouvoirs aux modos si je suis complètement HS...

Hors ligne

#10 13-05-2008 12:32:46

johann
Membre
Lieu : La Garde (83)
Inscription : 07-02-2008
Site Web

Re : [Sursac] HUNKA de chez Alpkit

Bon, deuxième nuit de test !

Cette fois j'ai monté mon poncho-tarp en demi tipi, n'abritant volontairement que le haut du corps afin de bien laisser le reste du sursac sous la pluie.

Il a plu quasiment toute la nuit, une bonne petite saucée, ni trop ni trop peu. Juste ce qu'il fallait smile

Résultat :

Au matin, j'étais touojurs bien au chaud dans mon duvet. Le dessus du sursac avait déjà presque séché.
Par contre, en dessous, c'était la piscine : j'avais voulu le protéger en ajoutant un bout de couverture de survie, bien rabattue sous le sursac. Evidemment pendant la nuit j'ai bougé, l'eau a dégouliné le long du sursac jusque sur la couverture de survie, d'où la baignoire !

Et bien dans le sursac, ça allait plutôt bien : très légères "traces" d'humidité sur le duvet (mais vraiment légères), sans doute pour beaucoup dues au fait que je me suis littéralement barricadé dans le sursac pour fuir les moustiques affamés de mon jardin( D'où 2  conclusions : 1. Faudra la prochaine fois que je laisse pendre des bouts de barbac à côté du tarp pour servir de leurre ou 2. Dommage qu'il n'y ait pas de moustiquaire intégrée au Hunka) d'pù peut-être une humidité due à la respiration.
L'intérieur du sursac était plutôt sec, et au final seul le tapis de sol (toujours dans le sursac) présentait un toucher légèrement humide.
En ce qui concerne la footbox (cf premier compte-rendu), j'avais pris soin de ne pas mettre mes pieds jusqu'au bout : pas de souci à cet endroit.

En bref, après une nuit entière passée sous la flotte (et en partie DANS, cf la piscine...), le bilan est largement positif ! Je n'ai eu vraiment que des traces d'humidité.
Par ailleurs, l'"habitude" aidant, j'ai trouvé mon sursac bien plus confortable que la première fois (j'ai vraiment bien fait attention à positionner correctement le matelas). La couture n'a pas bougée, si bien que je me demande si elle n'est pas dans cet état depuis le début et que je ne m'en serais pas aperçu...


En sup : utilisés cette nuit là, je ne peux que conseiller les piquets ultralights alu de D4, qui m'ont étonné par leur tenue impeccable dans un sol tendre malgré leur petite taille (tout petit prix, pour 9 g du piquet) ; le biowave 14, nickel (si j'avais su dès la première nuit que les bosses allaient vers le haut, faudrait que je lise les notices moi !!!!), le niveau de confort de ce matelas de 180g (découpé) me convient parfaitement.

Dernière modification par johann (13-05-2008 12:38:54)

Hors ligne

#11 14-05-2008 19:38:48

Truella
.
Lieu : Chez papa maman
Inscription : 07-05-2008

Re : [Sursac] HUNKA de chez Alpkit

Super retour wink Merci

Je ne regrette pas ma commande !

Hors ligne

#12 15-07-2008 13:09:31

Truella
.
Lieu : Chez papa maman
Inscription : 07-05-2008

Re : [Sursac] HUNKA de chez Alpkit

Bon ben j'y vais aussi de mes impressions sur e sur-sac. Globalement ça confirme les positions de johann à savoir que l'étanchéité est excellente, la respirabilité est très bonne, la practicité est moyenne.

J'ai passé au total 4 nuits dans ce sursac.

La 1ere sous un tarp en bache bleue avec quelques averses. Puis 2 sous la Gatewood par temps sec et 1 sous la gatewood avec des orages.

Practicité : galère !! La 1ère nuit sous tarp j'étais vraiment pas à l'aise et enfiler le matelas et le sac de couchage dans le sursac puis enfiler le drap de soie et rentrer dans ce fouillis n'a pas été facile. Au final il m'a fallu plusieurs minutes pour remettre toutes les couches à leur place et c'est assez désagréable. Le point faible étant qu'il n'y a pas de fermeture du tout... Les fois suivantes c'était un peu mieux et finalement on maîtrise rapidement la méthode d'installation. Par contre si il fallait retirer le sursac au cours de la nuit, ça serait vraiment compliqué.
La largeur aux épaules est suffisante pour moi mais je ne suis pas barraque du tout.
Les fermetures au niveau du visage sont accessibles mais elles demandent un peu de pratique pour aboutir à la fermeture souhaitée (problème d'équilibrage cordon du haut vs cordon du bas)
Tous ces problèmes se résolvent d'eux-même en utilisant régulièrement le produit, on s'adapte assez facilement...

Etanchéité : aucun soucis de ce côté là même si il est vrai que je ne l'ai jamais poussé dans ses retranchements. De l'eau a un peu coulé dans la Gatewood durant les orages mais rien n'a été mouillé ni même humide dans le sursac.

Respirabilité : Très bonne ! J'ai passé 2 nuits dans un essein de moustiques si bien que j'ai laissé uune ouverture de 5 cm dans le sursac Recouverte par mon chapeau. Autant dire que je respirait dans le sursac... Et bien à peine quelques traces de condensation au niveau de mon visage (mais très limitées pas de gouttes qui ruissellent) qui ont séchées lorsque j'ai retiré le chapeau. Pour le reste du corps : rien du tout, jamais même une nuit ou la condensation dans la Gatewood était très importante
(conditions exterieures défavorables) et où j'ai cru mourrir de chaud, tout a été évacué.



Bilan :
Mon 1er sursac et une fois la période d'adaptation à l'utilisation et les automatismes acquis, il me convient tout à fait.


Truella


Ps: Je ne l'utiliserai plus avec la Gatewood car c'est pour moi inutile mais je testerai bientôt une nuit "à la belle" avec juste le sursac. (probablement fin Aout)

Hors ligne

#13 16-07-2008 16:01:15

patlechauve
Membre
Lieu : 95, 64, CH et projet de Japon
Inscription : 04-12-2007

Re : [Sursac] HUNKA de chez Alpkit

Salut,

Y a t'il une couture sur un des cotés que l'on pourrait ouvrir pour y placer une fermeture de 40 ou 50 cm, ce qui faciliterait l'entrée? même en agrandissant les photos de Alpkit, on ne voit pas bien.


Dépasse la tolérance, soit bienveillant!

Hors ligne

#14 16-07-2008 21:06:16

Truella
.
Lieu : Chez papa maman
Inscription : 07-05-2008

Re : [Sursac] HUNKA de chez Alpkit

Salut Pat,

Oui il y a même 2 coutures de chaque coté. Le sursac est composé :

d'un panneau trapèzoidal sur le dessus
d'un panneau rectangulaire sur le dessous (plus large) qui se prolonge pour faire la capuche
de 2 panneaux triangulaires sur les cotés pour obtenir la forme momie
d'un panneau fond de sac sur lequel est fixé une poche en mesh

Donc ça paraît possible a priori. Mais attention le cordon de serrage est circonférrentiel en un seul tenant (avec serrage par 2 tankas). Je veux dire qu'installer une fermeture va obliger à couper le cordon et à le coudre de part et d'autre de la fermeture. Ce qui paraît très réalisable et ne devrait pas compromettre le serrage (qui deviendra dissymétrique)


D'après tes talents de couturier ça ne doit pas poser de problème !

Hors ligne

#15 16-07-2008 23:14:49

patlechauve
Membre
Lieu : 95, 64, CH et projet de Japon
Inscription : 04-12-2007

Re : [Sursac] HUNKA de chez Alpkit

OK, je commande et on voit ça;

Merci pour la précision des infos

Patbald

Dernière modification par patlechauve (16-07-2008 23:15:11)


Dépasse la tolérance, soit bienveillant!

Hors ligne

#16 28-07-2008 16:44:49

JA29
Membre
Inscription : 06-01-2008

Re : [Sursac] HUNKA de chez Alpkit

J'ai commandé ce sursac la semaine dernière, il vient de m'arriver.
Produit de très belle qualité, plus léger que le poids annoncé (et oui c'est possible!).
Premier essai en appart, donc juste pour me donner une idée : c'est vrai que c'est assez étroit, mais c'est suffisant pour sortir les bras du sac si on a trop chaud.
La grande ouverture au niveau de la tête me semble assez pratique : grande ouverte si trop chaud, réduite à un tout petit espace si grosse pluie ou temps frais.

Quelques photos en attendant les tests sur le terrain :


la bête :
34c9ba53c3a189e3c08af32a83debd39a14bfd.jpg

petit détail pour essayer de montrer la qualité :
8a6a23d265e6394780e29a2ff0f59d3b25c4ea.jpg

le sursac dans son auto-housse (très pratique de pas avoir à s'en trimbaler une pour le ranger!), avec un comparateur pour donner une idée de la taille une fois roulé :
11e47b18a4e386279ca2287eb3cba1f3e435d2.jpg

le moment de vérité :
ecc0096df38d72f6f9c00a0415dbc9f28fd7fd.jpg


- Tant qu'il y aura des gens pour jeter des assiettes en plastique, le monde n'ira pas si mal ! -
mon blog : matos et photos, sans prétention!
Viens défier ma Brute si tu l'oses...

Hors ligne

#17 12-08-2008 12:37:27

Guillaume
MulVIVOR
Inscription : 17-03-2007

Re : [Sursac] HUNKA de chez Alpkit

Je suis pas mal intéressé par ce sursac.

Quelqu'un pourrait-il me dire si il a ses coutures étanchéifiés ?

a+

Hors ligne

#18 24-08-2008 11:00:33

Guillaume
MulVIVOR
Inscription : 17-03-2007

Re : [Sursac] HUNKA de chez Alpkit

UP !

Personne ne sait si il a des bandes thermocollées ou autres pour l'étanchéification des coutures ?

a+

Hors ligne

#19 24-08-2008 13:10:31

Truella
.
Lieu : Chez papa maman
Inscription : 07-05-2008

Re : [Sursac] HUNKA de chez Alpkit

Oui oui il y a bien des bandes thermocollées...

7604859dd768581e2f6d3a7a5d9412a0431bb6.jpg

Même si je viens de voir que j'en ai une qui commence à se décoller. hmm Un point de Silnet devrait faire l'affaire...

Hors ligne

#20 18-09-2008 14:06:23

Greg
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 22-12-2005

Re : [Sursac] HUNKA de chez Alpkit

Dans quel délai alpkit vous a livré ce sursac ?


Merci !

Hors ligne

#21 18-09-2008 18:02:29

JA29
Membre
Inscription : 06-01-2008

Re : [Sursac] HUNKA de chez Alpkit

entre le jour où tu saisis la commande et celui où tu reçois le colis, faut compter 4 ou 5 jours ouvrés.
c'est du rapide, et sans soucis! wink


- Tant qu'il y aura des gens pour jeter des assiettes en plastique, le monde n'ira pas si mal ! -
mon blog : matos et photos, sans prétention!
Viens défier ma Brute si tu l'oses...

Hors ligne

#22 21-09-2008 21:44:00

Guillaume
MulVIVOR
Inscription : 17-03-2007

Re : [Sursac] HUNKA de chez Alpkit

Quelqu'un pourrait-il me redonner le lien pour le commander svp ?

Il ne figure pas dans la revue...

a+

Hors ligne

#23 22-09-2008 18:13:10

Uk Flo
Membre
Lieu : 33
Inscription : 06-07-2008

Re : [Sursac] HUNKA de chez Alpkit

http://www.alpkit.com/hunka/

a droite tu as "Buy now"

Hors ligne

#24 25-09-2008 21:29:41

Greg
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 22-12-2005

Re : [Sursac] HUNKA de chez Alpkit

JA29 a écrit :

entre le jour où tu saisis la commande et celui où tu reçois le colis, faut compter 4 ou 5 jours ouvrés.
c'est du rapide, et sans soucis! wink

Je confirme ce délai ! Commandé vendredi dernier, reçu aujourd'hui ! Il me tarde de le tester smile

Hors ligne

#25 22-05-2009 21:57:50

johann
Membre
Lieu : La Garde (83)
Inscription : 07-02-2008
Site Web

Re : [Sursac] HUNKA de chez Alpkit

Je viens de voir qu'Alpkit a sorti une version XL du Hunka. Le même, mais en plus grand :

http://www.alpkit.com/shop/cart.php?tar … ory_id=253

235 x 98 cm, ça semble bien pour les "gros" dormeurs où pour les sorties hivernales avec une bonne épaisseur de duvet !
Par contre, du coup, le poids aussi est XL : 525 g !

Hors ligne

Pied de page des forums