Aller au contenu

Annonce

#26 22-08-2022 00:04:58

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Abri] Une tente qui colle, votre avis ?

Sinon, l'eau écarlate ?
C'est pas agressif sur la plupart des plastiques et tissus modernes (quid des tissus techniques ?), et c'est très efficace sur les colles...

Dernière modification par Redfish (22-08-2022 00:05:15)

Hors ligne

#27 22-08-2022 09:15:32

aleuh
Flâneur MUL
Lieu : Narbonne
Inscription : 27-05-2005

Re : [Abri] Une tente qui colle, votre avis ?

Hello,
Le WD40 est super efficace pour enlever la colle, et a priori il n'abime pas le plastique.

Hors ligne

#28 22-08-2022 11:16:11

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Abri] Une tente qui colle, votre avis ?

Certes, mais là c'est pour virer toute l'enduction PU d'une tente car elle s'est hydrolysée...


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#29 22-08-2022 17:57:25

COX
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 14-05-2007

Re : [Abri] Une tente qui colle, votre avis ?

Jusqu'à présent j'ai réalisé des tests sur les sacs de transport de la tente (dans la même matière que la tente).

J'ai passé le vestibule à la machine 60°, il était dans un état catastrophique, toute la toile était blanche et archi collante.
Résultat, ca colle beaucoup moins mais ca colle encore. La colle à formé des petites boulettes sur le tissu.
Du coup j'ai testé le W40, en effet cela décolle la colle. Par contre je vois deux défauts.
Le premier il faut re laver la tente pour enlever le w40 qui est très gras.
Le deuxième il faut beaucoup de W40, et ca coute un bras pour une grande tente comme la mienne.

J'ai testé sur les poches de transport le mélange 1/3 silicone 2/3 white spirit.
Mon mélange devait être imparfait, ca ce n'est pas étanche.
En revanche, le tissus redevient doux. Un peu comme quand il est neuf.

Mon idée,
Je vais tester un lavage à 90° sur une housse.

Sinon...
tout passer à 60° en machine
Tout faire sécher au soleil
Et tout passer au mélange 1/3 silicone inter exter.

Hors ligne

#30 22-08-2022 19:59:36

altogrosso84
Membre
Inscription : 11-03-2021

Re : [Abri] Une tente qui colle, votre avis ?

COX a écrit :

#663041Jusqu'à présent j'ai réalisé des tests sur les sacs de transport de la tente (dans la même matière que la tente).

J'ai passé le vestibule à la machine 60°, il était dans un état catastrophique, toute la toile était blanche et archi collante.
Résultat, ca colle beaucoup moins mais ca colle encore. La colle à formé des petites boulettes sur le tissu.
Du coup j'ai testé le W40, en effet cela décolle la colle. Par contre je vois deux défauts.
Le premier il faut re laver la tente pour enlever le w40 qui est très gras.
Le deuxième il faut beaucoup de W40, et ca coute un bras pour une grande tente comme la mienne.

J'ai testé sur les poches de transport le mélange 1/3 silicone 2/3 white spirit.
Mon mélange devait être imparfait, ca ce n'est pas étanche.
En revanche, le tissus redevient doux. Un peu comme quand il est neuf.

Mon idée,
Je vais tester un lavage à 90° sur une housse.

Sinon...
tout passer à 60° en machine
Tout faire sécher au soleil
Et tout passer au mélange 1/3 silicone inter exter.


J'attends le retour d'expérience avec quelques inquiétudes......

Hors ligne

#31 24-08-2022 07:40:05

COX
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 14-05-2007

Re : [Abri] Une tente qui colle, votre avis ?

Foutu pour foutu...

Une info importante que je n'ai pas le souvenir d'avoir lu, le mélange 1/3 silicone à une durée de vie inférieure à 24h ensuite il se solidifie on dirait une gomme.
Il est inutilisable.

A anticiper pour vos inductions.

Autre info, le silicone blanc laisse peu de traces sur le tissu.

Hors ligne

#32 24-08-2022 14:10:09

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Abri] Une tente qui colle, votre avis ?

COX a écrit :

#663212Une info importante que je n'ai pas le souvenir d'avoir lu, le mélange 1/3 silicone à une durée de vie inférieure à 24h ensuite il se solidifie on dirait une gomme.
Il est inutilisable.

Même dans un récipient étanche (genre pot de confiture) ?

Hors ligne

#33 24-08-2022 20:58:10

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Abri] Une tente qui colle, votre avis ?

Pour la science,  c'est quoi les principes actifs de l eau écarlate et du wd40?

Hors ligne

#34 25-08-2022 01:39:52

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Abri] Une tente qui colle, votre avis ?

L'eau écarlate c'est produit pétrolier qui se rapproche un peu du white spirit (dégraissant gras), mais sans odeur.

Le WD40 n'est pas un dégraissant.
Il est plutôt agressif, à cause du dégrippant/anti-rouille intégré (raison pour laquelle on n'utilise pas pour entretenir ses roulements de rollers par exemple).

Là s'arrête mes connaissances sur ces deux produits.
neutral

Hors ligne

#35 25-08-2022 07:48:29

Chat Mauve
Membre
Lieu : Pas trop loin de Fontainebleau
Inscription : 25-07-2019

Re : [Abri] Une tente qui colle, votre avis ?

Redfish a écrit :

#663351L'eau écarlate c'est produit pétrolier qui se rapproche un peu du white spirit (dégraissant gras), mais sans odeur.

Eau Écarlate est une marque de produit détachant. De mémoire (ça fait trèèès longtemps que je n'en ai pas acheté) plus proche des essences minérales (essence A, essence C, essence à briquet) que du white spirit et beucoup moins gras, plus volatil. La composition a pu changer. Fiche se sécurité de 2009.
Le WD40, c'est comme le Coca-Cola : la formule exacte est secrète et ça a plein de pouvoirs magiques. Solvant, dégrippant, lubrifiant, antirouille… je n'ai pas la notion qu'il puisse être agressif pour des roulements à billes. Dans mon expérience, il n'attaque pas les plastiques… mais je ne l'utilise pas directement pour des matières plastiques.


La paresse est mère de l'ingéniosité (maxime MUL)

Hors ligne

#36 25-08-2022 14:21:51

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Abri] Une tente qui colle, votre avis ?

Chat Mauve a écrit :

#663356Eau Écarlate est une marque de produit détachant. De mémoire (ça fait trèèès longtemps que je n'en ai pas acheté) plus proche des essences minérales (essence A, essence C, essence à briquet) que du white spirit et beucoup moins gras, plus volatil.

J'ai l'impression qu'il y a deux composés clairement différents dedans.
L'un clairement volatile (celui qui est vraiment efficace sur les colles des adhésifs, faut faire vite ou remettre souvent du produit).
L'autre est peu/pas volatile et gras (ça ne s'évapore pas vraiment des tissus/sopalin, ça reste gras au touché, alors même que ça n'a plus d'effet sur les colles).
Dur à expliquer...

Chat Mauve a écrit :

#663356Le WD40, c'est comme le Coca-Cola : la formule exacte est secrète et ça a plein de pouvoirs magiques. Solvant, dégrippant, lubrifiant, antirouille… je n'ai pas la notion qu'il puisse être agressif pour des roulements à billes. Dans mon expérience, il n'attaque pas les plastiques… mais je ne l'utilise pas directement pour des matières plastiques.

HS: Pour les roulements de roller, c'était de notoriété publique, déjà à l'époque où je pratiquai (2000-2005).
Et pas spécialement à Marseille, mais aussi à Paris et sur les sites web de l'époque ou dans le discours des vendeurs.
Après, en dernier recours, c'était utilisé quand le roulement était grippé/rouillé (sortie sous la flotte avec utilisation d'huile moins protectrice au lieu de graisse... et pas de nettoyage rapide en rentrant)... mais quand on en arrive là, on considère que le roulement est HS (enfin pour un usage sérieux... ça fait toujours le taf pour une paire pour enfant qui débute).
Il faut dire qu'un bon roulement de rollers, c'est quand même un truc de précision (plus pour la vitesse/marathon que pour le street/rampe où ils prennent rapidement des chocs de toute façon).

Idem, pas souvenir d'avoir testé sur plastique (et ça doit dépendre des plastiques).

Dernière modification par Redfish (25-08-2022 14:28:25)

Hors ligne

#37 01-09-2022 21:11:39

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Abri] Une tente qui colle, votre avis ?

Chat Mauve a écrit :

#663356Le WD40.. Dans mon expérience, il n'attaque pas les plastiques… mais je ne l'utilise pas directement pour des matières plastiques.

Le WD40 rend cassant le PP-PE et PP-PS. Peux être tous les PP mais c'est les deux qu'on utilise au boulot.


Lentement mais surement...

Hors ligne

#38 02-09-2022 02:10:57

seb0b0
Membre
Inscription : 01-07-2007

Re : [Abri] Une tente qui colle, votre avis ?

Bonjour,

C'est sans doute trop tard, mais comme je fais partie des bricoleux de la réimperméabilisation version polyuréthane ou silicone (posts de 2013), je me permets quelques remarques car il y a beaucoup de confusion :

- Une enduction PU (polyuréthane) s'hydrolyse dans le temps et finit par ne plus être imperméable et/ou les bandes d'étanchéité se font la malle (c'est normal, c'est l'inconvénient de ces enductions, mais ça ne coûte pas cher). Là, le coup de la tente toute blanche, c'est clairement une tente stockée humide pendant très longtemps.

- Une enduction PU est faite à partir d'une colle PU (appliquée avec un solvant) qui se polymérise* ensuite. Une fois polymérisée, l'enduction n'est plus soluble => il est totalement illusoire de chercher un solvant (essence, WD40, acétone...) pour essayer de dissoudre les "boulettes blanches". Seule l'huile de coude fonctionne (= frotter / gratter à la main...). S'il reste un peu de colle non polymérisée, là on peut utiliser un solvant pour PU = de l'acétone.

- Si les bandes d'étanchéité sont mortes, l'enduction de la toile est très certainement morte aussi => il faut refaire toute l'enduction PU et avec du SeamGrip+WP (= colle PU), c'est beaucoup trop cher.

- On peut refaire une enduction PU à partir de colle PU (un pot de colle à bois à 13€ suffit) et d'acétone (cf. ce post). J'avais fait un post là-dessus. Mon retour d'expérience : ça marche mais ne tient pas indéfiniment. J'ai prolongé plusieurs de mes tentes comme ça, jusqu'à toujours finir par les jeter.

- Une enduction silicone (SilNet/SeamGrip+SIL ou bricolage white spirit+silicone), c'est à appliquer sur un tissu silicone => ca ne tiendra pas sur autre chose que du silicone.

EDIT : précision SeamGrip+WP = colle PU/ SeamGrip+SIL = colle silicone
*EDIT2 : la colle PU dissoute dans son solvant (acétone) est appliquée, en séchant le solvant s'évapore et le PU se polymérise (en 48h à peu près)
EDIT3 : ajout du lien vers le post vers le bricolage colle PU+acétone

Dernière modification par seb0b0 (03-09-2022 00:01:51)


Quelque part entre le bas de la montée et le sommet se trouve la réponse au mystère de la raison pour laquelle nous grimpons. - Greg Child

Hors ligne

#39 02-09-2022 22:38:41

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 27-05-2021

Re : [Abri] Une tente qui colle, votre avis ?

Merci Seb0b0 pour ces explications très claires  pouce


Listes : liste HRP2023

Récits : HRP 2021 -> HRP 2022 -> HRP 2023

Hors ligne

#40 02-09-2022 22:48:00

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Abri] Une tente qui colle, votre avis ?

C'est quoi du "SIL" stp? neutral

Hors ligne

#41 02-09-2022 22:57:29

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 27-05-2021

Re : [Abri] Une tente qui colle, votre avis ?

Phil82 a écrit :

#664416C'est quoi du "SIL" stp? neutral

"SeamGrip+SIL" c'est le nom du produit qui est une colle pour les enductions silicone.
Par opposition au "SeamGrip+WP" pour les enductions PU.


Listes : liste HRP2023

Récits : HRP 2021 -> HRP 2022 -> HRP 2023

Hors ligne

Pied de page des forums