Aller au contenu

#26 13-05-2008 22:53:05

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

Un petit message pour compléter avec des liens intéressants déjà postés sur le forum et pour recadrer ce fil de discussion avant qu'il ne dérive vers autre chose que la simplicité volontaire. wink
1/ Pour le débat : "les muls sont-ils de gros consommateurs de technologie?" vous pouvez vous exprimer là : Etes vous écolo ou voyagez vous en avion ?.
2/ Pour les anti-consuméristes muls, Kian a déjà développé sa vision de la randonnée old style.

Hors ligne

#27 14-05-2008 08:27:05

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

BigCactus a écrit :

Le plus difficile actuellement est de faire comprendre dans ma famille (mes parents) que je ne veux pas de cette "fondue au chocolat électrique" qu'ils m'offrent pour la crémaillère de mon nouvel appartement et que non, ça ne manque pas chez moi, que ça m'encombre... et qu'ils doivent repartir avec. ("Oui, même si c'est fabriqué en France maman... c'est pas le problème"). C'est très dur de ne pas vexer les gens. hmm

Il faut dire à tous les amis et la famille que vous ne souhaitez recevoir que des bonnes choses pour les anniversaires et célébrations en tous genres. Par exemple une excellente bouteille de vin, du champagne, de l'huile d'Olive, du foie gras pour ceux que cela ne rebute pas, une boite de chocolats, des fleurs etc. Bref, que du consommable qui fasse du bien à l'esprit!


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#28 14-05-2008 08:36:08

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

Lélie a écrit :

Autre aspect pour moi : le regard des gens est intriguant ... honnêtement je me fiche de ce qu'on peut penser de moi ! Mais il y a une dimension sociale et psychologique qui m'intéresse là dedans.

jeronimo a écrit :

Lélie a raison: on ne peut pas raisonner sur la diminution de notre consomation sans intégrer le regard des autres, sans devoir s'expliquer, d'où l'importance du titre: "simplicité volontaire", car il faut de la volonté, pas seulement de la rationalité.

Il y'a effectivement un risque là mais en fait non finalement. Vos véritables amis comprendront et respecteront vos choix. Par contre il faut faire très attention de ne pas devenir un prophète de la question, il faut juste agir par l'exemple, c'est très important. Les gens te poseront naturellement des questions et il faut répondre calmement sans laisser le débat devenir passioné, JAMAIS, c'est contre-productif.

JAMAIS autrement c'est vous qui ne respectez PLUS le choix des autres, il ne faut pas se mettre en marge socialement parlant, il faut respecter l'incoscience des autres qui a du reste longtemps été la nôtre, il faut du temps, un certain cheminement mental et une sensibilité que beaucoup de gens n'ont pas. Le conditonnement éducatif par nos parents, la société, l'école et éventuellement la religion en sont responsables et cette carcasse d'ignorance est tenace!

Et tafdak avec facol qui prone une approche douce de la communication avec les autres.

Pour ceux que cela intéresse, ils pourront lire un excellent livre de OSHO disponible aux éditions Jouvence qui s'appele "Liberté, le courage d'être soi-même".

Dernière modification par Kian (25-08-2008 07:44:42)


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#29 14-05-2008 08:42:36

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

Pour moi le plus difficile c'est de faire passer le message auprès de mon épouse et donc de mes enfants. Chaque fois que j'essaie il y'a une réaction assez violente. Je laisse passer un peu de temps et je reviens par un autre angle mais c'est dure et très long. Par contre j'accepte sa réaction et ne REAGI PAS car cela serait contre productif. Je reviens quelque temps plus tard, J'AGI au lieu de réagir.

Bref, c'est très dure mais je ne me suis pas fixé d'objectifs à la maison car c'est quand-même ma chère et tendre qui tient la maison. J'ai parfois plus l'impression d'être chez moi tellement mes idées sont parties à l'ouest...

Il y'a tellement de divorces autour de nous que je me suis fait un trip mental en pensant à comment je vivrai ailleur tout en devant payer une forte pension alimentaire et j'ai réalisé que mes besoins fondamentaux étaient très modestes et que quel que serait le montant de la pension cela ne poserait pas de problème. Le simple fait de regarder le bazar dans la cuisine dans au moins 18 tiroirs et un gros buffet plus les tiroirs à casseroles et les rangements alimentaires, les appareils électriques divers et variés à la cave me font penser que tout ce que j'aurais besoin en matière d'ustensiles tiendrait dans un seul petit tiroir et une armoire à casseroles! C'est tout bonnement hallucinant...

Dernière modification par Kian (25-08-2008 07:44:53)


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#30 14-05-2008 11:12:31

aleuh
Flâneur MUL
Lieu : Narbonne
Inscription : 27-05-2005

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

Kian a écrit :

Par contre il faut faire très attention de ne pas devenir un prophète de la question, il faut juste agir par l'exemple, c'est très important. Les gens te poseront naturellement des questions et il faut répondre calmement sans laisser le débat devenir passioné, JAMAIS, c'est contre-productif.

Salut à tous,
je me suis longtemps positionné en "prophète" de la décroissance (le terme provocateur) ou de la simplicité volontaire.
Je confirme : on braque les gens. Cela va tellement à contre-courant de ce qui est prôné dans notre société (la croissance "infinie"). Depuis, je ne lis plus rien sur la question (on devient vite déprimé) mais continue d'adopter certains principes : pas de voiture, pas de télé, pas de frigo, pas de gadgets, énormément de temps pour vivre (15 jours par mois de vacances, je suis graphiste indépendant...) avec un métier qui me plaît, je mange bio, peu de viande, boycotte les supermarchés...
Je n'ai pas l'impression de vivre "petit" et de me priver comme l'avancent certains. Au contraire, je vis mieux comme cela puisque j'en ai fait le choix.
Il est admis que la voiture, la télé sont incontournables, obligatoires. Alors pas de voiture : oui, je me suis organisé pour vivre sans et je ne vis pourtant pas dans une grande ville. La gare est à 30 m de chez moi, elle m'emmène en 55 minutes à Paris, si toutefois j'avais envie de me faire un bain de foule.
C'est ce que je réponds aux gens qui me demandent comment je fais sans voiture : l'organisation, tout bêtement.
C'est juste un choix. Encore faut-il connaître l'existence de ce choix. Et il n'est pas vraiment mis en évidence...

Pour BigCactus et Lélie qui se posent la question : on vit très bien sans frigo !
Cela fait 2 ans que je m'en passe. J'avais réalisé que je ne l'utilisais jamais plein (plutôt 3/4 vide) et qu'il représentait 1/3 à 1/4 de la consommation d'électricité dans le foyer.
Cela oblige surtout à faire ses courses tous les jours chez le boulanger, l'épicier et le boucher du coin...
Pour le beurre et le fromage, pas de problème toute l'année sauf au plus chaud de l'été.
Une amie qui était partie au Burkina Faso m'avait parlé d'une jarre en terre cuite remplie d'eau dans laquelle les Burkinabés mettent leurs denrées à conserver au frais. Je ne connais pas le nom.

Je parle beaucoup de moi, désolé...

Hors ligne

#31 14-05-2008 11:30:39

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

aleuh a écrit :

C'est ce que je réponds aux gens qui me demandent comment je fais sans voiture : l'organisation, tout bêtement

Salut aleuh smile

Juste une question: tu leur expliques, aux mecs qui te prennent en stop, qu'on peut très bien se passer de voiture?

Hors ligne

#32 14-05-2008 11:59:59

aleuh
Flâneur MUL
Lieu : Narbonne
Inscription : 27-05-2005

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

velox a écrit :

Juste une question: tu leur expliques, aux mecs qui te prennent en stop, qu'on peut très bien se passer de voiture?

Alors, là, c'est petit, et même très petit wink
Ben j'ai déjà eu cette discussion des dizaines de fois : je dis que je souhaite me passer de voiture et je vois une lueur au fond de l'oeil de mon interlocuteur qui me sort tout à coup "ah ouais, t'es bien content de trouver des voitures quand tu fais du stop !!".

J'aimerais prendre le train pour partir quelquefois, mais c'est cher en partie parce que tout le monde a une voiture et ne prend plus les transports en commun. Il y a 100 ans, il y avait presque 2 fois plus de lignes de train que maintenant, et oui...

Alors oui, je pars en stop mais j'aime tellement ça. Les rencontres en stop sont incroyables.
Et je parle souvent à ceux qui me prennent en stop du fait que je n'ai pas de voiture et n'en souhaite pas. wink

Et je ne vois pas en quoi c'est incompatible !!! roll
Mais bon, je sais que tu me charries, hein ? HEIN ?!?
lol

Hors ligne

#33 14-05-2008 12:09:44

Chienfou
Membre
Lieu : Le Cannet
Inscription : 24-06-2007

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

Je me souviens encore du jour où, il y à 12 ans, j'avais rendu les clefs de l'appartement (en location), les clefs de la voiture (de fonction), le portefeuille client que j'avais constitué (à mon patron), et je ne m'étais pas senti diminué d'un iota. Depuis j'ai appris que ce que nous sommes ne peux ni être diminué ni être augmenté. Nous pouvons seulement en être conscient ou pas.
J'avais bouclé mon sac a dos et j'étais parti voyager 1,5 ans en Amérique latine.
Au cours des 12 années qui se sont écoulées le poids du sac a beaucoup varié. Suivant les thèmes du voyage. Suivant les latitudes. Suivant les équipements emportés. Suivant le travail ou les études entreprises au cours du chemin (jusqu'à 5 kilos de livres et de cours dans le sac à dos).
Mais finalement rien n'avais changé car j'avais reporté ma peur de perdre ce que je possédais sur mon équipement. C'est vrai que la perspective de se faire taxer son sac pendant un long voyage n'est pas agréable.
J'ai aussi appris à vivre avec un pantalon, une paire de sandale, 2 caleçons, 2 ou 3 Tshirt, une polaire, une surveste et -parfois- une doudoune. J'ai appris à connaitre le matériel dont j'ai besoin et à discerner ce qui est un luxe -parfois nécessaire, et ce qui est franchement inutile.
Au fil du temps le matériel est devenu vieux, usé, financièrement amorti. Soit il ne fait plus envie aux voleurs. Soit j'ai eu de la chance. Personne ne m'a attaqué et personne ne l'a subtilisé. J'ai renouvelé le matériel égaré (peu), cassé, donné.
Les vertèbres se sont tassées, tassées, tassées, et j'ai éprouvé la nécessité de réduire encore plus le poids de ce que je portais.
J'ai découvert le forum de la randonnée légère et depuis 1 mois je renouvèle consciencieusement mon matériel, au gramme prés.
Quand je repartirai en Amérique du Sud dans quelques semaines avec mon matériel ultra léger dans un sac à dos ULA Circuit flambant neuf je sais que de nouveau je souffrirai les affres de la peur du vol. big_smile big_smile big_smile
C'est humain.
Il me faut encore travailler ce thème de l'attachement.
Au fond je n'ai jamais été aussi heureux que lorsque je suis parti vivre en Colombie, en stop, sans rien sur moi. J'ai eu froid, j'ai été mouillé, dévoré par les puces qui grouillaient dans les maisons abandonnées, mais j'étais libre. Et à part la police personne n'a jamais songé à m'arrêter. Puis je me suis reconstitué un petit capital : un duvet a 20 dollars, un morceau d'isolant comme matelas et tapis de yoga, une polaire d'occasion acheté au puce a Bogotá. Pas bien lourd sur le dos. Et surtout pas de quoi se faite du mouron.
Au final, je continue à envier les sâdhus indiens qui vivent et voyagent avec 3 fois moins que maitre Peyo. Ce sont mes maitres absolus de la MUL. Mais je ne croit pas être un bon élève. J'aime mon maigre confort (dormir au sec, ne pas souffrir du froid, être propre).
L'excellente nouvelle c'est que dans quelques mois je serai rentier (300 euros net par mois). Je n'aurai donc plus besoin de travailler (=D) et je serai en décroissance totale puisque ce sera mon budget mensuel pour vivre big_smile big_smile big_smile

Chienfou

Dernière modification par Chienfou (14-05-2008 14:56:26)


En el gran juego de la vida, el que se enoja ... ¡ pierde !

Hors ligne

#34 14-05-2008 12:42:02

Chienfou
Membre
Lieu : Le Cannet
Inscription : 24-06-2007

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

aleuh a écrit :

Pour le beurre et le fromage, pas de problème toute l'année sauf au plus chaud de l'été.

Pour le beurre, c'est facile, tu peux faire du beurre clarifié (appelé ghee en Inde)
Inconvénient :
- ça consomme de l'énergie puisqu'il faut le faire cuire pendant environ 45 minutes sans atteindre jamais le point d'ébullition.
- il faut être présent pour surveiller ce point "avant l'ébulition" .
- il faut trouver le bon réglage de la source de chaleur.
L'eau contenue dans le beurre s'évapore pendant la cuisson. C'est d'ailleurs pour cela que tu peux le conserver pendant des années par la suite. Même si avec les années ça rancit légèrement (pour la médecine ayurvédique plus le ghee est vieux plus il est bon pour la santé).
A la fin de la cuisson, avant de récupérer l'huile tu retires la mousse en surface. Puis tu sépares -par gravité- l'huile ainsi obtenu d'avec les toxines (l'espèce de "fromage" qui est au fond).
Avantages :
- tu enlèves les toxines que contient le beurre
- tu n'as plus besoin de frigo pour conserver l'"huile" ainsi obtenue. Le ghee cristallisera (un peu comme le miel) dès que la température se rafraichira
- tu peux cuisiner avec puisque le ghee supporte des températures élevées sans être altéré (jusqu' à 180 ° C.)
- c'est un aliment tri dosha, c'est à dire bon pour tous les types de corps/mental du point de vue de la médecine ayurvédique (ne pas dépasser 3 cuillerées à café para jour et par personne)
- c'est un vecteur (plus performant que le miel) pour amener les principes actifs des plantes dans toutes les cellules de notre organisme, c'est pour cela qu'en médecine ayurvédique énormément de médicament se préparent à base de plantes cuitent dans du Ghee
- ayant perdu 45% de son poids et volume (l'eau), sans parler des toxines, le produit est tout à fait MUL
- tu peux le preparer à partir de beurre bon marché puisque pendant la cuisson tu en retires les toxines

Au niveau du gout, ça a un léger gout de noisette.
Il ne faut pas le faire avec du beurre salé (désolé pour nos amis de Bretagne).
Pour les puristes, on entends parfois dire qu'il faut garder la mousse qui se forme en surface par ce qu'elle est composée de principes actifs qui sont bon pour la santé . La réponse est oui, à condition de ne pas conserver le ghee. Si on veut le conserver il faut retirer cette mousse.

Je pourrai peut être aussi poster cette recette dans la rubrique Gastronomie, qu'en pensez-vous ?

Chienfou

Dernière modification par Chienfou (14-05-2008 12:44:32)


En el gran juego de la vida, el que se enoja ... ¡ pierde !

Hors ligne

#35 14-05-2008 13:14:37

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

aleuh a écrit :

je me suis longtemps positionné en "prophète" de la décroissance (le terme provocateur) ou de la simplicité volontaire.
...
Je parle beaucoup de moi, désolé...

On est jamais prophète dans son pays.
...
C'est l'exemple que tu donnes qui est important, bravo, j'aimerais pouvoir en dire autant, mais sans être aussi "profond" on peut déjà faire tellement mieux.

Dernière modification par Kian (25-08-2008 07:45:09)


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#36 14-05-2008 13:16:21

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

velox a écrit :

Juste une question: tu leur expliques, aux mecs qui te prennent en stop, qu'on peut très bien se passer de voiture?

De manière très pragmatique, le bilan total est plutôt bon: une voiture de moins smile faut pas être prophète au risque de me répéter lol. Par contre je trouve effectivement assez petit comme argument, même si il y'a là de l'humour wink.

Et plus sérieusement, il faut éviter de donner la leçon à quelqu'un qu'on ne connait pas. Je me rappelle lorsque je pestais contre les voitures sur les petites routes agricoles au jura. Depuis que j'ai des problèmes de cheville je me dis qu'un jour je serais obligé de faire de même alors il faut relativiser.

Je vois bien le tableau suivant, tu gueules sur le mec qui prend sa voiture, alors qu'il part et te laisse en arrière, tu vois sur sa vitre arrière l'autocollant "handicapé" sad.

Dernière modification par Kian (25-08-2008 07:45:23)


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#37 14-05-2008 13:39:18

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

Chienfou a écrit :

Je pourrai peut être aussi poster cette recette dans la rubrique Gastronomie, qu'en pensez-vous ?

Que du bon!


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#38 14-05-2008 13:57:24

Lélie
Marmotte MUL
Lieu : Québec
Inscription : 17-02-2008

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

Aleuh = Effectivement pour le frigo je suis de plus en plus convaincue ! wink

J'ai un couple d'ami qui vit sans frigo, et en discutant avec j'en ai conclu qu'à part pour le poisson et la viande fraiche, je n'en ai absolument pas besoin (je ne bois pas de lait / yaourts et ne mange pas de beurre !) ... donc si ce n'est que ça, il suffit d'aller acheter viande et poisson quand on en a envie, et de les manger de suite !
Apparemment les yaourts se conservent aussi bien hors du frigo que dedans (le lait est fermenté).

Ce qui me manquerait le plus ne serait pas le frigo, mais le congélateur je pense sad
= C'est quand même bien pour conserver les fruits et légumes de saisons quand on en a en quantité ! Prochaine étape, je crois que je vais me mettre à apprendre l'art des conserves en bocaux moi ! wink

J'ai pour l'instant frigo et four dans ma cuisine, parce qu'on me les a prêtés ("Tiens, prend le frigo de la grand mère, il nous faut le garder, ça t'éviteras d'en acheter un, puis il ne rentre pas dans le garage !", "Oh ben on a acheté un grand four, on te prête le petit si tu veux, de toute façon on ne sait pas où le mettre, garde le jusqu'à ce qu'on fasse un coin cuisine dehors pour l'été (c'est à dire "jamais" !)") ... mais au prochain déménagement, ils dégageront ... je me suis déjà faite à l'idée, et tous les témoignages que je récolte (sur RL et ailleurs !) ne font que renforcer mes convictions wink

Pour revenir au regard des autres, on récolte toujours des réactions (quelles qu'elles soient), parfois on peut se contenter de répondre à la surprise des gens par un sourire convaincu, mais parfois ça se corse, il y a des questions, et on est obligés d'expliquer un minimum ses choix ...
= "Oh mais tu n'as pas de télé ?! J'en ai une vieille je te la donne si tu veux !" ... "Non, c'est que je n'en veux pas"
= "Tu n'as pas de télé / mouchoirs en papiers / grille pain / micro ondes / essuie tout sopalin / etc, mais comment fais-tu ?!" ...
= "Pourquoi tu t'acharnes à vouloir fabriquer tes sandales / habits, on en vend plein à 3 euros sur le marché !"
Puis des petits riens au quotidien, où on sent le regard plein d'incompréhension : refuser un gobelet en plastique (j'ai ma tasse au boulot), sortir un mouchoir en tissu de sa poche, dire non je n'ai pas de mouchoirs en papiers ni de Tampax à te dépanner, dire non je ne prend pas ces compotes/apéros/fromages en emballage individuel je préfère ceux avec un seul emballage, etc etc ...
Il y a des gens réceptifs et curieux, à qui on explique pourquoi et qui peuvent comprendre, et d'autres avec qui cela ne sert à rien, qui nous ont rangés de suite dans un tiroir et collé une image d'irrécupérables sur le dos : radin, super-écolo, extrémiste, rétrograde, sauvage, ermite, ...

Petite question qui m'intrigue ... Comment faites vous lorsque vous offrez des cadeaux ?
Je veux dire : Essayez vous de les faire coller à votre philosophie à tout prix, ou offrez vous ce que l'on vous demande en mettant vos convictions de côté et en pensant "le but c'est que ça fasse plaisir à celui qui le reçoit" ?
Au fond le but est quand même que cela fasse plaisir, mais j'ai beau être d'accord avec ça j'avoue que j'ai du mal à acheter des jeux vidéos ou des jouets made in chine aux gosses, ou bien à participer aux cadeaux de groupes pour acheter un teeshirt de marque ou un bijou tape à l'oeil hors de prix ... sad

Bonne après midi @+ wink


"La perfection est atteinte non pas quand il ne reste rien à ajouter, mais quand il ne reste rien à enlever."
"Perfection is achieved, not when there is nothing left to add, but when there is nothing left to take away".
Antoine de Saint-Exupéry

Hors ligne

#39 14-05-2008 14:06:59

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

Kian a écrit :

Par contre je trouve effectivement assez petit comme argument, même si il y'a là de l'humour

Ben, voyons..
Amusez-vous bien.

Hors ligne

#40 14-05-2008 14:10:36

patlechauve
Membre
Lieu : 95, 64, CH et projet de Japon
Inscription : 04-12-2007

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

Salulelie,

J'offre pas souvent de cadeau et quand j'en offre, je les fabrique avec du bois, des clous et de la peinture, quelquefois avec d'autres matériaux que je récupère. Mais ma copine va plus loin. Elle dit; le plus beau cadeau, c'est l'amour et ça ne coûte rien.

Pat


Dépasse la tolérance, soit bienveillant!

Hors ligne

#41 14-05-2008 14:20:48

aleuh
Flâneur MUL
Lieu : Narbonne
Inscription : 27-05-2005

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

Lélie a écrit :

Petite question qui m'intrigue ... Comment faites vous lorsque vous offrez des cadeaux ?
Je veux dire : Essayez vous de les faire coller à votre philosophie à tout prix, ou offrez vous ce que l'on vous demande en mettant vos convictions de côté et en pensant "le but c'est que ça fasse plaisir à celui qui le reçoit" ?

Je trouve qu'il y a plein de cadeaux à faire qui ne rentrent pas dans le jeu de la consommation matérielle :
- abonnement cinéma de quartier
- petite oeuvre d'art
- places de théâtre, de concert
- panier de bonnes victuailles

Fabriquer un cadre et y glisser une photo rigolote-souvenir de la personne à qui tu l'offres, c'est pas mal non plus.

Pour les enfants, s'orienter vers les jouets en bois ou artisanaux fabriqués dans le Jura, il y en a encore.
J'ai déjà vu sur un marché des instruments de musique en bois, justes et très beaux. Cela peut permettre d'éveiller un enfant à la musique.

Ne pas oublier que les enfants jouent avec n'importe quoi. Ce sont bien les adultes qui leur créent des besoins, calqués sur les leurs. Les enfants en Afrique jouent avec ce qu'ils trouvent, un grand carton pour se faire une cabane, des pneux usagés. Dans mon école maternelle, il y avait des pneux, on se battait pour jouer avec... Celui qui n'avait pas son pneu était un "gros naze" lol

Dernière modification par aleuh (14-05-2008 14:22:28)

Hors ligne

#42 14-05-2008 14:26:00

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

Kai a écrit :

Par contre il faut faire très attention de ne pas devenir un prophète de la question, il faut juste agir par l'exemple, c'est très important. Les gens te poseront naturellement des questions et il faut répondre calmement sans laisser le débat devenir passioné, JAMAIS, c'est contre-productif.

On a effectivement vite fait de tomber dans le piège du prosélytisme sans même le vouloir. On se retrouve à parler de "cette chose" qui révolutionne son quotidien parfois sans même avoir lancé la discussion. Les gens sont captivés par ce qu'on raconte parce que c'est "nouveau", "différent" ou "incompréhensible" pour eux. Les discussions sont réellement intéressantes. Les questions fusent, les gens semblent bien comprendre le point de vue, et plus vous argumentez et plus ils y voient effectivement une certaine logique.. En réalité, de retour chez eux, combien se prendront réellement par la main pour aller se renseigner sur cette fameuse "chose" ? Bah, c'est simple : personne.

Le message passe paradoxalement beaucoup mieux en ne disant rien, ou presque rien. En érigeant notre "truc" au rang de stricte banalité, on permet aux gens de découvrir quelque chose de nouveau et non pas une chose immédiatement jugée comme marginale, originale ou hors norme. On ne vend rien, on ne force personne, on n'essaie pas de convaincre. D'ailleurs, nous sommes (ou avons été) presque tous très sujets à la mode (j'ai trente ans, à l'école, c'était dur de ne pas être marginalisé si on ne suivait pas la mode). Or, quand on demande à un ado pourquoi ils est habillé avec telle ou telle marque, la seule chose qu'il vous dira, c'est : bah, je porte ça parce que c'est troooop bien ! Ce n'est pas parce que c'est pratique, beau, utile ou pour une quelconque raison logique. Non. C'est "parce que c'est troooop top cool !" big_smile

Si l'on vous pose des questions pour comprendre pourquoi vous êtes passés à la simplicité volontaire, il est certainement effectivement plus efficace de répondre : "bah, parce que c'est hyper trop top cool" en mobilisant dans votre réponse autant de neurones que mettrait un ado dans cette circonstance. Je suis sûr que c'est plus efficace ! big_smile

Kai a écrit :

Il faut dire à tous les amis et la famille que vous ne souhaitez recevoir que des bonnes choses pour les anniversaires et célébrations en tous genres. Par exemple une excellente bouteille de vin, du champagne, de l'huile d'Olive, du foie gras pour ceux que cela ne rebute pas, une boite de chocolats, des fleurs etc. Bref, que du consommable qui fasse du bien à l'esprit!

Et des confitures de vins ! C'est exactement ce qu'on fait ! On a inauguré cette technique il y a exactement 2 ans, pour les cadeaux de notre mariage. C'est une technique qui marche plutôt bien et en plus, ça nous fait réellement plaisir ! La technique n'est pas encore bien au point car on se retrouve encore trop souvent avec du consommable "spécial fête" présenté soit dans des gros emballages, soit dans des ensembles complets : "La bouteille de vin prestige + le tire bouchon prestige + le tablier prestige + la carafe prestige + les verres à dégustation prestige aussi...). Il reste des progrès à faire... hmm

Hors ligne

#43 14-05-2008 14:34:50

manou
bohémienne et pèlerine dans l'âme
Lieu : Rhône
Inscription : 01-10-2005
Site Web

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

Et bien moi Alleuh, çà me fera trop plaisir le jour où je vais le prendre en stop en voiture, et oui il en faut des personnes qui conduisent des voitures pour ceux qui en ont pas, car il y a ainsi moins de pollution, attention je ne parle pas de co voiturage, je parle de stop, et de plus des conseils et des échanges gratuits des auto stoppeurs, j'adorre prendre les auto stoppeurs et stoppeuses avec mon époux, rien que pour discuter, rien que pour avoir des idées sur la vie, les goûts, et je suis toute contente de parler du forum Randonner léger et de mes marches à mes auto stoppeurs !
                                                                                                      Manou


Qui veut, qui peut.      Sois gentil avec toi même.
http://picasaweb.google.com/manou.rando

Hors ligne

#44 14-05-2008 14:55:52

Chienfou
Membre
Lieu : Le Cannet
Inscription : 24-06-2007

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

Kai a écrit :
Chienfou a écrit :

Je pourrai peut être aussi poster cette recette dans la rubrique Gastronomie, qu'en pensez-vous ?

Que du bon!

OK je reroute ce post vers la rubrique Gastronomie


En el gran juego de la vida, el que se enoja ... ¡ pierde !

Hors ligne

#45 14-05-2008 23:28:48

krum
Membre
Inscription : 30-01-2008

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

Lélie a écrit :

Petite question qui m'intrigue ... Comment faites vous lorsque vous offrez des cadeaux ?
Je veux dire : Essayez vous de les faire coller à votre philosophie à tout prix, ou offrez vous ce que l'on vous demande en mettant vos convictions de côté et en pensant "le but c'est que ça fasse plaisir à celui qui le reçoit" ?
Au fond le but est quand même que cela fasse plaisir, mais j'ai beau être d'accord avec ça j'avoue que j'ai du mal à acheter des jeux vidéos ou des jouets made in chine aux gosses, ou bien à participer aux cadeaux de groupes pour acheter un teeshirt de marque ou un bijou tape à l'oeil hors de prix ... sad

Bonne après midi @+ wink

Je n'offre que des livres. Que j'aime particulierement ou que j'ai mis du temps à choisir: livre d'enfant ou beau livre (je conseille plus que vivement d'ailleurs le livre Zoé Zoé Femmes du monde de Titouan Lamazou, juste merveilleux).

C'est loin d'être le top niveau écologie mais c'est un autre niveau que les cadeaux plastoc ou mode.

Hors ligne

#46 15-05-2008 07:58:51

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

Robert Hainard a écrit :

De graves et savantes assemblées discutent de la mort des forêts, du réchauffement du climat, de l'usure de la couche d'ozone. De non moins officielles assemblées travaillent à l'établissement de vastes complexes industriels, pour ne parler que de ma région, de la relance de l'expansion économique, du soutien de la démographie.

Tous ces gens ne s'ignorent pas, ils ne sont ni fous ni idiots. Qu'est-ce donc qui ne fonctionne pas dans l'esprit humain?

Extrait de "Le Monde Plein" par feu Robert Hainard, naturaliste, peintre, graveur, sculpteur et philosophe genevois. Connu dans le monde entier, il est l'un des premiers ardents défenseurs de l'environnement, précurseur de l'écologie. Dans "Le Monde Plein" il nous livre l'essence même de sa pensée, une leçon magistrale concentrée dans un petit livre facile à lire mais néanmoins d'une extrême profondeur, disponible gratuitement en format pdf sur le site de "La Fondation Hainard":

www.hainard.ch

C'est une lecture que je vous conseille vivement, lien direct:

http://www.hainard.ch/documents/leMondePlein.pdf

Un brin provocateur, parfois voir souvent contraire à nos propres idées mais ne vous offusquez pas, c'est pas la peine.

Dernière modification par Kian (25-08-2008 07:45:54)


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#47 15-05-2008 18:06:06

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

[mode HS]

puisqu'on parle de lui, ne pas louper mais dans un registre  différent , son livre
sur l'observation des animaux :
" Mammifères sauvages d'Europe " Rober Hainard   éditeur : Delachaux- Nestlé

[/mode HS]


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#48 15-05-2008 20:25:46

Eroes
on mange dans trenteuuu minutes
Lieu : region toulousaine
Inscription : 04-07-2006
Site Web

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

et bien voilà une discussion qui n'a rien de MUL (j'entends par là pas legere, c'est du lourd com diz les djeuns!)

chacun sa méthode, en tout cas une chose est sûre la simplicité c'est profiter du temps qui passe, en avoir plein s'en faire une orgie. C'est si souvent ce temps qui profite de nous dans notre société dite civilisée.

la simplicité c'est regarder la vie et la vivre pleinement, profondement.


portez vous bien, tenez vous mal!

Hors ligne

#49 16-05-2008 10:35:35

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

scal a écrit :

[mode HS]

puisqu'on parle de lui, ne pas louper mais dans un registre  différent , son livre
sur l'observation des animaux :
" Mammifères sauvages d'Europe " Rober Hainard   éditeur : Delachaux- Nestlé

[/mode HS]

Très bien les livres de Hainard, le phrasé est toujours incisif, c'est son style. Parsemé de ses dessins, gravures et croquis, ça fait "vieux livre" dans un certain sens. C'est devenu "collector"...

MAIS, pour pousser la simplicité jusqu'au bout, c'est ne pas (j'exagère volontairement juste pour pousser un peu...) avoir de livres sur les animaux, les plantes etc. car ils nous "empêchent" de les voirs réellement, on a tendance à leur coller une étiquette et de se souvenir de concepts abstrait pour nous lus dans les livres. Attention, j'ai moi-même beaucoup de livres sur la nautre hein... donc je suis "théoriquement" mal placé pour dire ce que dis.

On voit un oiseau, ah c'est une mésange et basta, on ne le regarde pas ou plus, il a une étiquette et il est classifié, même son nom est une barrière à la véritable connaissance! L'observation peut se faire sans livres, on devrait tout apprendre sur cet oiseau par notre propre observation, ainsi on va faire corps avec lui. En ce qui me concerne, tout les matins, ou presque, je fait ma petite balade avec mes jumelles et j'observe les oiseaux, dans leurs comportements, comment ils se meuvent dans les arbres, au sol. Qu'est-ce qu'il mangent, comment ils mangent etc. On fini par faire corps avec eux et de prédire ce qu'ils vont faire et leur perfection se fond en nous.

"Amasser" le connaissance n'a pas de sens, elle part (pas toujours) d'une volonté d'acquisition qui a les même sources et provient de la même "névrose" que le matériélisme. Il existe même ce qu'on appelle le matérielisme spirituel... Le sujet est vaste!

Je me rappelle une balade avec quelqu'un de très instruit sur la nature. On ne faisait pas dix mètres sans qu'il nous donne le nom de telle ou telle fleur, plante, trace etc. ses caractéristiques... Ou bout d'un moment quelqu'un lui a dit "tu peux pas juste te rendre compte qu'elle est belle, la regarder et te taire... sa beauté ne te suffit pas?". Il est une chose de souligner une qualité de la plante pour que celui qui "écoute" puisse se rendre pleinement compte de sa véritable essence, et cela en est une autre d'étaler une connaissance scientifqiue qui dépouille complètement la qualité intrinséque du sujet observé.

La connaissance scientifique de quelque chose la dépouille de son mystère, elle est labelisée, catégoriée, rangée dans un ordre, un classement, regroupée dans des familles, a un nom, un nom scientfique, des caractéristiques, des attributs. Contempler la nautre à l'inverse vous fait découvrir le merveilleux, je ne dis pas que cela n'est pas possible "avec la connaissance acquise" mais c'est beaucoup plus difficile. C'est bien d'apprendre, puis de désapprendre et ne plus se fixer sur la connaissance "mentale" mais se fixer sur la connaissance perçue.

La connaissance "apprise" est souvent, pas toujours hein, un frein à la pleine conscience de la beauté des choses. Se libérer du connu comme dirait K ainsi que la grande majorité des enseignants spirituels. La simplicité c'est aussi cela, elle n'est pas que matérielle. J'en ai parlé brièvement dans le fil sur la l'art de la simplicité. J'espère avoir l'occasion d'en reparler de manière plus approfondie.

Dernière modification par Kian (25-08-2008 07:46:10)


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#50 16-05-2008 18:05:12

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : Simplicité volontaire - Etes vous MUL dans le reste de votre vie ?

est-ce que la connaissance scientifique ne se fonde pas avant tout sur la capacité
à observer avec curiosité les phénomènes, sans prétendre vouloir les expliquer au
préalable, uniquement par goût le reste n'étant plus que l'accessoire ?

mais c'est peut-être déjà trop, ne peut-on pas rester simplement là , à l'écoute et
avec un peu de chance percevoir l'essentiel et le vivre ?

ne compte pas sur moi pour trancher ce débat parce que de toute façon ce n'est
pas mon affaire : une bouffée d'air frais qui me traverse le corps, des chamois qui au petit
matin tourniquent dans les névés ou un érudit qui raconte ( je dis bien raconter )
son savoir et sa passion, toutes ces choses là me font du bien

pour revenir à Hainard, le livre dont j'ai parlé est à mon sens moins un recueil
de connaissances scientifiques que le témoignage d'une personne qui a passé
sa vie à observer les animaux, en tout cas c'est l'intérêt que je lui trouve

édit : orthographe

Dernière modification par scal (18-05-2008 15:57:01)


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

Pied de page des forums