Aller au contenu

#1 18-07-2022 22:50:38

sval
Membre
Inscription : 18-07-2022

Mat de tente

Hello les amis,

j'écume le net à la recherche d'une réponse mais je tourne en rond depuis quelques heures pour un problème qui me semble simple, j'en viens donc à vous demander si vous n'avez pas une idée pour me faire avancer.

J'ai une tente qui se tient avec un mat (un baton quand je suis en grande randonnée) réglé sur 120-125 cm. ici tout va bien.
Pour des sessions de 2-3 jours : J'ai un sac à dos trecking avec 2 tiges carbones simples ( pour l'équilibre et l'armature ) de 8mm d'épaisseur et 42 de long (c'est le max de chez max coté hauteur)

je cherche désespérément un truc à mettre entre les deux tiges de h420mm/d8 du type : deux connecteurs et une tige pour atteindre 120-125 cms.


Les solutions que j'ai :
- Acheter un truc tout fait en 5 sections ou acheter ( cons : la taille de l'armature change, et j'ai trois tige qui servent à rien dans le sac plutot qu'une)
- Acheter un ensemble en fibre de verre (répandu) et tenter de décoller un connecteur pour en faire un double coté ( cons : fragile)
- trouver une tige de fibre de carbone de meme diametre et la découper, acheter deux cylindres d'allu et les usiner ( cons : il faut du matériel d'usinage )

Ca me parait simble mais je trouve rien de DIY pour ca -.- peut etre je me perds un peu et que j'ai la tete qui tourne sous cette chaleur
merci et bonne journée à vous

Dernière modification par sval (18-07-2022 22:52:47)

Hors ligne

#2 18-07-2022 22:58:09

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Mat de tente

Hello Sval.
Bienvenu sur le forum.
smile

Essaye de jeter un oeil sur ce topic:
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=33975

Hors ligne

#3 18-07-2022 23:21:43

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Mat de tente

Achète un tube alu en grande surface de bricolage, diamètre 10mm, découpe de quoi en faire 2 manchons (8cm).
Perce un trou au milieu pour y fixer un clou qui traverse, il servira de butée.
Achète du bambou (tuteur dans les magasins de jardinage) et découpe une morceau de 42cm. Ou un tourbillon en hêtre diamètre 8mm. Mieux, du tube carbone diamètre 8mm (ils en vendaient chez D4 à un moment).

Une scie à métaux et une lime suffisent pour ça.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#4 19-07-2022 07:57:57

sval
Membre
Inscription : 18-07-2022

Re : Mat de tente

Salut Redfish et tolliv !

C'est parfait, il me suffisait de vous entendre pour y croire. Je vais regarder ce que vous m'avez partager.

(un petit merci au passage pour tous vos précédents messages sur ce forum que je parcours assez souvent ! )

Hors ligne

#5 19-07-2022 18:16:03

sval
Membre
Inscription : 18-07-2022

Re : Mat de tente

Et voila, allé retour au magasin et bricolage pendant la pause de midi.
une tige en hetre pour dépanner, en attendant la tige en carbone commandée.
Merci pour le déblocage.

7XKAgNLYX.Mat_Joints.jpeg

Hors ligne

#6 19-07-2022 21:19:34

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Mat de tente

sval a écrit :

#660340Merci pour le déblocage.

Ah cool !
Le clou, tu n'es pas obligé de le tordre comme tu l'as fait, tu peux le couper à ras côté pointe. A coller à l'époxy, ce qui te permettrait de limer aussi la tête et te passer du Ducktape.
Autre solution, un bout de cordelette à la place du clou, ce qui peut servir à accrocher une lampe la nuit, au mat.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#7 20-07-2022 20:46:55

sval
Membre
Inscription : 18-07-2022

Re : Mat de tente

Petard, La débrouillardise ! je ferai ca semaine pro (couper le clou par soucis de finition)
je viens de monter le mat dans mon appart avec le tourillon en bois, et ca supporte nickel ! ( sur 1/3 de la hauteur avec les 2 autres tiers en fibre )

J'aurais pas du me précipiter sur une commande du tube en fibre. entre matiere et frais d'envoie, ca n'égale pas l'euro 50 pour la tige en bois  roll  ca sera quand meme plus résistant en cas de vent fort.

Encore merci smile

Hors ligne

#8 20-07-2022 20:57:25

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Mat de tente

Le tourillon en hêtre est solide. J'ai fait un test en essayant de le casser, il se tord beaucoup (>60°) avant de rompre.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#9 05-09-2022 10:24:09

BogTrotter
Membre
Inscription : 03-09-2022

Re : Mat de tente

sval a écrit :

#660340Et voila, allé retour au magasin et bricolage pendant la pause de midi.
une tige en hetre pour dépanner, en attendant la tige en carbone commandée.
Merci pour le déblocage.

https://www.randonner-leger.org/forum/u … oints.jpeg

That’s such a good fix!
It offers a great solution to where a tarp tent is used without a trekking pole and you need to extend a fixed pole to pitch a little higher.

Hors ligne

#10 06-09-2022 15:59:43

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : Mat de tente

Salut sval,

tes tubes de sac font 8mm de diamètre?  n'est ce pas un peu souple lorsque tu montes l'abri?

Hors ligne

#11 31-03-2023 12:05:27

sval
Membre
Inscription : 18-07-2022

Re : Mat de tente

bruno7864 a écrit :

#664804Salut sval,

tes tubes de sac font 8mm de diamètre?  n'est ce pas un peu souple lorsque tu montes l'abri?

Hello @bruno7864,
j'ai eu aucun soucis pour une nuit. Je ferai confiance à ce diamètre pour plusieurs nuits car :
- mon espace de tente était assez grand pour me retourner sans tomber dessus.
- j'ai pu assez tendre les parois sans que ca bande vraiment. ( je tenterai pas non plus ce diametre si risque de vents violants )

en ce qui concerne la branche d'hetre de 8mm, j'ai uniquement fait un test, ca me semblait trop 'bandable', trop molasson mais sans casser a vouloir des parois droites.

Dernière modification par sval (31-03-2023 12:05:43)

Hors ligne

Pied de page des forums