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#1 10-09-2022 17:50:22

Loutre
Membre
Inscription : 02-08-2022

En voyage en pignon fixe

Salut!

J'ai peu d'expérience en rando de plusieurs jours et plein de questions! Mais, comme le but d'un forum est d'échanger, je souhaite partager ici mes expériences à vélo.

Depuis une dizaine d'année, je voyage régulièrement à vélo (pour un weekend ou un mois, tout près ou un peu plus loin, le long des routes ou des chemins).

Je le fais pour l'instant en deux "modes": en rando-confo avec un vélo de voyage (MTB Papalagi) avec sacoches arrières ou en rando-enduro en vélo à pignon fixe avec un sac sur un rack avant.

Petit retour d'expérience sur le voyage en pignon fixe, car j'en ai trouvé peu quand j'ai commencé à m'y intéresser et je trouve que cela colle bien à l'esprit ultra-léger.
Voilà la configuration actuelle de mon pignon fixe pour les voyages. Je prévois de monter un cadre (acier toujours pour la souplesse) avec frein à disque et lumière dynamo. L'éclairage actuel ne me permet pas vraiment de rouler de nuit et le frein à patin fatigue un peu dans les alpes (avec le chargement des bagages et les nombreuses heures sur la route, j'apprécie sa présence).

Pour l'instant, je n'ai pas les poids de tout l'équipement, mais j'y travaille. ^^ Je n'ai pas particulièrement cherché à faire dans l'ultra léger jusqu'à maintenant (la question s'est posée pour moi quand j'ai dû porter le tout sur mon dos en rando à pied), mais c'est sûr que pour les prochains tour je vais embarquer mon nouveau réchaud à alcool top notch etc...

Mon plus long tour à pour l'instant était 10 jours à travers la Suisse 950km et 7600m D+, avec deux jours "balade" repos. Des journées à max 150km.
Je prévois de faire de plus longues distances à l'avenir.

Aperçu de la configuration:

VELO (environ 8.5kg):
Cadre:
-Acier GOrilla Capital
Roues:
-Pneus Continental 4 seasons 25C
-Avant Miche Xpress
-Arrière maison Novatec fix-fix/DTswiss Stormy
Transmission:
-Pédalier SRAM Omnium
-Plateau Spécialité TA 47dt
-Pignons BLB 23 / no name 18
-Pédales welgo, cale pieds CKC
Périphériques:
-Guidon xlc
-Spirgrips
-Potence ITM millenium
-Frein étrier Shimano 105, levier tektro
-Tige de selle Ergotec Hook evolution
-Selle Specialized power comp
-Rck avant alu récupéré marque inconnue

BAGAGES (environ 2kg):
-Rack bag Inside Line Equipement Racktop Porteur
-Sacoche de cadre Restrap S
-Sac de supermarché nylon pliable
-Pochette téléphone Life Behind Bars Tiny Houdini
-Sac cubes de rangement pour habits IKEA 2x

OUTILS:
-Clef de 15
-Multitool
-Pompe
-Démontes pneus
-1 chambre à air
-Clef plate multi hexagonale
-4x serre câbles

DORMIR:
-Tente Outdoor Luxe Minipeak II 1904g
-Footprint Tyvex outdoor luxe 100g
-Matelas gonflable Trevolution 505g
-Sac de couchage Camp ED300 780g

TOILETTE:
-Brosse à dent
-Dentifrice
-Savon
-Boules quiès
-Baume du tigre
-Crème solaire
-Mouchoir tissu
-PQ

HABITS:
-TSMC Merinos Icebreaker 135g
-TSML Merinos Icebreaker 247g
-Jaquette Mammut Runbold SE 271g
-Veste de pluie Vaude
-Sur-chaussures neoprene BBB
-Maillot vélo 90g
-Chaussettes 2x
-Cuissard "slip" (en filet) Pearl Izumi 2x
-Collant Kipsta D4 180g
-Gapette vélo Béack Spoke Collectiv
-Tour de cou Buff
-Gants vélo Rockle
-Slip Mammut Alpine
-Baskets Shimano GRS

MANGER:
-Réchaud Primus Micron Stove
-Cartouche gaz Primus 100gr
-Tasse plastique pliable
-Popotte Camping Gaz alu 500ml
-Cuichette plastique
-Couteau suisse Ranger Grip
-2x bidons vélo

AUTRES:
-Smartphone
-Chargeur
-Chargeur / batterie solaire Wakawaka
-Lampe frontale
-Portemonnaie
-Moustqueton carabinier alu léger
-Carnet de note
-Stylo
-Porte-carte
-Carte vélo / Michelin /autre...
-Lunettes soleil

SECU:
-Phare av+ar Knog Plus
-Casque UVEX Ivo cc
-Cadenas léger Knog
-Pare-boue Ass Saver Fendor bendor

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modif ajout photos

Dernière modification par Loutre (10-09-2022 17:59:06)

Hors ligne

#2 10-09-2022 18:17:14

vacuithe
Sébastien
Lieu : Nantes
Inscription : 18-09-2017

Re : En voyage en pignon fixe

Intéressant !
J'ai dans un coin de la tête de faire la Loire à vélo en pignon fixe.... parce que c'est mon vélo de tous les jours et que je n'en ai pas d'autre.
Par contre, les Alpes en PF, waw c'est pas les bords de Loire. Je me demande bien comment c'est possible smile

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#3 10-09-2022 18:35:43

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : En voyage en pignon fixe

Loutre a écrit :

#665311-Plateau Spécialité TA 47dt
-Pignons BLB 23 / no name 18

Bonjour Loutre,

A l'arrière c'est combien de dents ? 23 ou 18 ?
Avec ou sans roue libre ?
En tout cas bravo faire ce genre de voyage avec un seul rapport !
C'était combien de % les montées et descentes maxi ?

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#4 10-09-2022 19:17:57

vacuithe
Sébastien
Lieu : Nantes
Inscription : 18-09-2017

Re : En voyage en pignon fixe

Si c'est PF, pas de roue libre sinon c'est "single speed".
Peut-être une roue flip flap, pignon de 18 d'un côté et 23 de l'autre, suffit de tourner la roue pour changer de rapport, mais bon difficile d'imaginer faire cette manip plusieurs fois par jour.

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#5 11-09-2022 00:01:40

Loutre
Membre
Inscription : 02-08-2022

Re : En voyage en pignon fixe

Effectivement, ma roué dispose de deux pignons fixes l'un de 18 pour le plat et les petites montée (jusque vers 7%) et l'un de 23 pour les plus grandes montées (le max que j'ai passé était une moyenne de 10% sur un col, donc des tronçons à +/- 12%, mais pas pendant 10km).
Retourner la roue prend peut-être 2 minutes max, ça n'est vraiment pas long. Ma clef est à portée de main et avec le bagage à l'avant, je peux facilement soulever l'arrière du vélo d'une main et tourner la roue de l'autre.

Le projet étant de faire de plus longues distances (300 et+ type audax), j'aimerais bien tester d'autres combinaisons de braquet.
Je pense tester le 42/17 42/22 qui est utilisé par plusieurs ultra-fix-cyclistes (Thierry Saint-Léger, Dan de Rosille, Luc Roillet). Prévu au programme également, le frein à disque avant et le moyeu dynamo.

Pour ce qui est du cadre, je suis tellement bien dessus que je ne veux pas le modifier. Je vais donc monter une nouvelle fourche et peut-être dans un deuxième temps souder un cadre copie de l'actuel mais avec passage de câble lumière à l'interne, œillet de porte gourde, peut-être un tout petit peu plus long pour glisser du 28C (j'emprunte régulièrement des chemins non goudronnés)...

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#6 11-09-2022 11:12:18

Txemari
Membre
Inscription : 04-08-2012

Re : En voyage en pignon fixe

Pour le PF il y a un multi tool qui est un "must have", à ma connaissance le seul à posséder une clé de 15
Tern tool

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#7 11-09-2022 19:51:29

chocoboursin
Membre
Inscription : 19-05-2021

Re : En voyage en pignon fixe

Loutre a écrit :

#665350Pour ce qui est du cadre, je suis tellement bien dessus que je ne veux pas le modifier. Je vais donc monter une nouvelle fourche et peut-être dans un deuxième temps souder un cadre copie de l'actuel mais avec passage de câble lumière à l'interne, œillet de porte gourde, peut-être un tout petit peu plus long pour glisser du 28C (j'emprunte régulièrement des chemins non goudronnés)...

Tu peux aussi faire modifier ton cadre avec une patte disque arrière réglable, lumière, oeillets et tout ca.
Néanmoins pour le disque, l'ajustement du disque ne sera pas parfait quand tu retournes la roue (bien qu'il ne devrait pas trop servir sur le pignon de 23). Il y a aussi des pattes de roue arrière coulissantes avec support de disque intégré, mais c'est pas bien bien plus pratique, ca nécśsite de passer sur un axe traversant de 12mm.

Sinon tu dois pouvoir gagner au moins 1 kilo en changeant d'abri  calin

Bonnes ballades.

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#8 11-09-2022 21:35:36

Loutre
Membre
Inscription : 02-08-2022

Re : En voyage en pignon fixe

Je n'ai pas de frein à l'arrière, c'est mes jambes qui freinent. Donc juste à l'avant et pas de problème de tournage de roue.
Pour ce qui est des modifications, j'ai assez envie de laisser mon cadre chéri intact. Je travaille comme mécanicien vélo et on a un atelier de soudure. Le projet du nouveau cadre sera aussi pour moi l'occasion d'apprendre. smile

(Oui pour la tente c'est clair. Pour l'instant le poids actuel ne me gêne pas à vélo et j'aime bien avoir une grande tente où je peux cuisinier à l'abri. Mais pour les longues distances, je prendrais probablement juste un sursac.

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#9 12-09-2022 09:22:57

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : En voyage en pignon fixe

Chouette projet, bravo !

Si tu as besoin d'un REX sur l'itinérance en pignon fixe, j'ai un copain (pseudo Polo66 sur les forums cyclistes spécialisés) qui est un gros malade de ce genre de délire. Cette année par exemple il a couru Bordeaux - Paris en PF, en moins de 24 heures.

Si besoin j'essaierai de te mettre en relation avec lui (MP pour la suite). Bon pas en ce moment, il est sur son vélo quelque part entre Perpignan et Colmar (en multi par contre).


Bike lives matter.

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#10 22-09-2022 20:55:52

Loutre
Membre
Inscription : 02-08-2022

Re : En voyage en pignon fixe

Je vais essayer de trouver ce Polo66! wink


Avance du projet:

En cherchant autre chose (merci les algorithmes), je suis tombé sur un cadre de GOrilla une taille au-dessus du mien. Il me semble que c'est également le modèle au-dessus, le Zengang.

C'est donc parti pour un grand démontage-remontage. Enfin, je dis grand, y a pas beaucoup de pièces, hein... ^^

Au programme:
-Changement du pédalier par le SRAM Omnium
-Construction d'une roue avant à dynamo et disque (moyeu Shutter Precision p8)
-Soudure d'un support de frein à disque (modèle special pour fourche "à patin", je vous mettrai une photo)
-Soudure d'œillets porte bidons dans le cadre + porte paquet sur la fourchette

Pour les périphériques, je garde pour l'instant ceux déjà utilisés, j'en suis pleinement satisfait.
Je vais probablement mettre des sangles synthétiques pour les cales pieds (parce que le faux cuir en couleur c'est joli, mais pas hyper fiable)

Pour les nouveautés:
-Étrier de frein TRP à câble (pour la fiabilité et la facilité d'entretien)
-Lampe avant Busch Müller IQ XS
-Lampe arrière Busch Müller Line small (fixée soit sous la selle soit sur le pontet)
-Un disque
-Levier de frein à définir
-Guidon après avoir comparé le poids des prolongateurs (pas les minis en carbone de triathlon pour aller vite, les confos pour aller loin), je suis tenté de tester le Moloko de Surly 700g.
Et changement de potence pour une 31.8.

Je vous mettrai une photo de la bête une fois montée. Pour l'instant on a même pas encore commandé le support de frein. XD

Ride safe

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