Aller au contenu

Annonce

#1 12-09-2022 09:48:20

Francesko83
Membre
Inscription : 30-06-2022

[Matelas] Aide choix matelas

Bonjour à tous !

J'ai acheté récemment  un duvet STS Spark III et je me suis dis que ce week end je devais l'essayer ! Du coup je suis parti nuit froide je n'ai pas les température exactement mais annoncé à -2 au plus froid de la nuit .

Sauf que j'ai eu EXTREMEMENT froid non pas sur le haut de mon corps mais sur mon dos qui était gelé , donc à cause du matelas et forcement puisqu'il à une R value de 1,2 c'est le STS Ether light XT donc non isolé , j'ai eu tellement froids que mes bras et mains se sont engourdi.

J'ai acheté ce matelas pour cette été et j'ai adoré son confort ! Du coup je pense partir sur le modèle isolé avec une R value de 3,2 je voulais donc savoir jusqu'a quelle température je pourrai donc l'utiliser en adéquation avec mon duvet vu sa R value .

Je voulais également savoir vu que les matelas sont normé ASTM F3340-18 ils devraient donc isolé de la même façon s'il ont la même R Value ? Je me demande vraiment car je suis parti en Norvège et j'ai dormi avec le modèle COMFORT Light autogonflant annoncée à 3,1 chez eux donc légèrement moins que le TS Ether light XT insulated et j'ai JAMAIS eu froids avec des température proches des -20 degrés. Je devrai donc m'attendre à la même isolation , ou peut être du fait qu'un est gonflable et l'autre autogonflant avec une mousse à l'intérieur le ressenti serai diffèrent ?

Enfin dernière question , j'ai acheté un truc de ce genre semaine dernière justement car j'avais déjà eu froid avec mon matelas  il y a quelques jours et je me suis dis vu le prix pourquoi pas essayer :
7Z9GcreQn.Captured.jpeg

Pensez vous que ca peut réellement isolé ? Je pense notamment à mon chien qui me suis partout .

Je parle de la marque STS car je l'aime bien  mais je suis ouvert à d'autre marque également si vous avez des idées .

Merci d'avance

Dernière modification par Francesko83 (12-09-2022 09:48:37)

Hors ligne

#2 12-09-2022 10:24:17

maison
En lecture seule
Inscription : 07-05-2022

Re : [Matelas] Aide choix matelas

J'ai dormis à cette température plusieurs fois avec un millet Light down 0, un SEB en sursac, un demi matelas de 2 cm snugpak sous tente. Je n'ai jamais eu froid. (même en fin février dans le verdon)

Avec un sts ul insulated femme avec un r=3.5 j'ai eu froid.
J'ai remarqué que cela arrivait quand mes pieds compressaient la footbox.

Hors ligne

#3 13-09-2022 06:17:41

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Matelas] Aide choix matelas

En fait, il faut prendre en compte que la température du sol n'est pas forcément en rapport avec la température de l'air la nuit.
Il peut très bien faire -2° dans l'air, mais le sol peut être à 10°, pour peu qu'il fasse bon la journée (et depuis plusieurs jours), qu'il est pris le soleil tout l'après midi, que tu ais posé ton matelas dessus avant le coucher du soleil etc...
La nature du sol joue aussi, il y a une grosse différence entre un beau tapis herbeux et une dalle rocheuse.

J'ai dormi de nombreuses fois par température légèrement négative (-1 à -3°) avec un matelas gonflable R1.3 (klymit, donc ponts thermiques entre chaque boudin), sans aucune sensation de froid.
Mais c'est un matelas que je n'utilise que l'été en montagne... pas en mi-saison et encore moins en hiver.

Pour la température et la Rvalue:
Température = 17-(Rvalue*7)
Ainsi, un matelas de R3.1 est prévue pour une température de sol jusqu'à -4.7°.
Après, ça reste une indication... on n'est pas tous sensibles au froid de la même manière et ça dépend de la nature du sol.

Concernant ton tapis aluminisé, il permet de renvoyer les IR vers le dormeur.
Donc il peut y avoir un petit gain, uniquement si le matelas n'a pas déjà un film aluminisé à l'intérieur.

Dernière modification par Redfish (13-09-2022 06:18:20)

Hors ligne

#4 13-09-2022 07:43:56

maison
En lecture seule
Inscription : 07-05-2022

Re : [Matelas] Aide choix matelas

Je sais tout cela. En trois saisons le choix du matelas n'est pas crucial.
Le froid ressenti peut être du à autre chose. Un sts spiii c'est du -8 confort. Ce n'est pas le premier à avoir froid avec ce sdc dans des plages de températures qui ne devraient pas poser de problèmes.

Avec un 7 degrés limite de confort, un SEB, 1/2 matelas snugpak , collant thermique et habillé fortement en haut j'ai pu dormir confortablement avec des températures basses en début de nuit. Le matin le toit intérieur de la tente avait des glaçons. En juillet sur le plateau d'Emparis.
et J'ai besoin d'avoir très chaud au fesses et jambes.

Quant au retour d'ir, sans confinement ça ne sert à rien. Sauf à condenser. La aussi testé avec une couverture de survie en tapis de sol.

Dernière modification par maison (13-09-2022 07:52:53)

Hors ligne

#5 13-09-2022 18:01:31

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Matelas] Aide choix matelas

maison a écrit :

#665551Quant au retour d'ir, sans confinement ça ne sert à rien. Sauf à condenser. La aussi testé avec une couverture de survie en tapis de sol.

Pas de raison que ça fasse plus de condensation qu'avec un polycree.
Quant au renvoi d'IR, ils se font majoritairement vers le dormeur dans ce cas-là (ça serait une autre histoire avec une tente faite en tissu réfléchissant).

Hors ligne

#6 13-09-2022 18:51:06

maison
En lecture seule
Inscription : 07-05-2022

Re : [Matelas] Aide choix matelas

Condensation dessus et dessous.
Pour le renvoi d'ir, tu y crois moi non.

Hors ligne

#7 13-09-2022 20:46:06

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Matelas] Aide choix matelas

J'aimerais bien comprendre comment tu peux avoir de la condensation entre la couverture de survie et ton matelas, sachant que rien ne génère d'humidité à cet endroit... ni le sol, ni toi et de plus, il n'y a pas de mouvement d'air.
Pour moi, il n'y a aucune raison qu'il y ait une différence avec un bête polycree (ou alors, il faut m'expliquer ça scientifiquement, car ça me dépasse).

Pour le renvoi d'IR, le principe de certains matelas m'incite à penser que ça marche.
Mais bon...

Dernière modification par Redfish (13-09-2022 20:46:41)

Hors ligne

#8 14-09-2022 11:15:29

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Matelas] Aide choix matelas

Oui, selon mon expérience, l'apport de thermicité par renvoi d'IR avec une couverture de survie sous un matelas non isolé fonctionne.

Je positionne une couverture du survie de 60 grammes sous notre Airmat duo quand le sol est froid ou humide. Il n'y a aucune condensation entre la couverture de survie et le matelas.

Évidemment, l'apport de thermicité est limité, mais il permet d'étendre l'utilisation d'un matelas à faible valeur R, jusqu'à 5 ou 6°C.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#9 14-09-2022 12:54:32

maison
En lecture seule
Inscription : 07-05-2022

Re : [Matelas] Aide choix matelas

Mon expérience est tout l'inverse.

Hors ligne

#10 14-09-2022 13:13:24

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Matelas] Aide choix matelas

C'est bien là la richesse des forums, et de celui-ci en particulier : confronter nos expériences.

Par contre, tout comme Redfish, j'avoue humblement ne pas comprendre d'où provient la condensation entre la couverture de survie et le matelas.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

Pied de page des forums