Aller au contenu

Annonce

#1 14-09-2022 21:03:00

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Sortie vélo 18 & 19/09 : Mazamet-Toulouse par Pic de Nore

Salut,

Avant toute chose, je précise que la sortie aura lieu dimanche et lundi. C'est à cela que ressemblent certains de mes weekends depuis que je suis commerçant.

Départ de Mazamet samedi soir à 20h27, heure d'arrivée du train que j'aurai pris à Toulouse. Ascension nocturne du Pic de Nore par la route, Premier bivouac au sommet ou en cours d'ascension.
Dimanche et Lundi, retour sur Toulouse via la rigole de la montagne (au moins une partie) et le Canal du Midi. Je préfère éviter la rigole de la plaine qui est très tape-cul.

ça fait environ 150km. La principale difficulté de l'itinéraire, c'est l'ascension du Pic de Nore, soit presque 1000m de D+ sur les 17 premiers km.

De la rigole de la montagne, je ne connais que la partie qui longe le Lac des Cammazes. C'est très joli et très roulant. J'espère que le reste est du même type. Si le terrain est trop peu praticable, on pourra opter pour des petites routes. Je ne roule pas en VTT, mais sur un gravel équipé de pneus lisses de 35mm gonflés à 4 ou 5 bars.

Des volontaires ?

Hors ligne

#2 15-09-2022 00:09:59

maxime le plombier
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 11-01-2021

Re : Sortie vélo 18 & 19/09 : Mazamet-Toulouse par Pic de Nore

Chouette itinéraire, et l'ascension de nuit donne envie. Pas dispo malheureusement.
Le chemin de la rigole est super praticable de bout en bout et très agréable.


Bonhomme allant.

Hors ligne

#3 15-09-2022 23:06:35

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Sortie vélo 18 & 19/09 : Mazamet-Toulouse par Pic de Nore

Merci pour les infos Maxime.

[EDIT] : Mise à jour : pas d'ascension nocturne, je démarre dimanche matin 10h20 de la gare de Mazamet. Je compte visiter une cabane ouverte dans la Foret Domaniale de la Loubatière, et peut-être y dormir, si je suis suffisamment crevé.
Lien vers la trace

[EDIT] : modification de la trace, elle amenait jusqu'à ma porte.

Dernière modification par Eloi (19-09-2022 20:21:55)

Hors ligne

#4 20-09-2022 23:28:06

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Sortie vélo 18 & 19/09 : Mazamet-Toulouse par Pic de Nore

Je ne vais pas faire un "retour du terrain" détaillé, mais seulement partager ici rapidement mes impressions et quelques photos.
Concernant la trace, je l'ai créée sur brouter.de. Elle fonctionne globalement bien, à l'exception de la sortie de Mazamet. Après une petite côte à 20%, je me suis retrouvé au départ d'un sentier de rando très fréquenté qui mène entre autre à une passerelle suspendue (attraction touristique locale). ça serait peut-être passé en VTT. Moi j'ai préféré faire demi-tour et prendre la route.
L'ascension du Pic de Nore se fait sur une petite route assez peu fréquentée un dimanche matin. Assez étroite et dégradée, il vaut mieux la monter que la descendre.
7Znl1AMYA.IMG_20220918_132946.s.jpeg
Du Pic de Nore au début de la rigole, les routes sont désertes à l'exception d'une courte portion de départementale plus fréquentée.
7Znl9bifw.IMG_20220918_141810.s.jpeg
Après le barrage du Lac de Laprade (interdit à tout véhicule. J'ai estimé que je n'étais pas un véhicule), il y a un passage plutôt VTT mais très court où j'ai dû pousser mon vélo.
La rigole de la montagne est très agréable, reposante, ombragée. C'est globalement roulant, beaucoup plus que la rigole de la plaine (pour ceux qui connaissent).
7Znle9Fl7.IMG_20220918_170721.s.jpeg
J'ai bivouaqué à l'écart de la rigole, dans un sous-bois dense.
7ZnliGd5W.IMG_20220918_175248.s.jpeg
J'ai quitté la rigole aux Cammazes. Là encore, des petites routes désertes, la vue sur les Pyrénées, de belles descentes, des petits villages adorables et une table d'orientation claquée au sol (les noms des sommets ont été placés au hasard)
7Znlob2Ri.IMG_20220919_100513.s.jpeg 7ZnlrhuxV.IMG_20220919_100520.s.jpeg
7ZnlvN5Vx.IMG_20220919_102126.s.jpeg
Ensuite, retour au bercail par le canal. Je commence à le connaître par coeur. Il faudrait que je trouve des alternatives car ça devient répétitif. La plupart de mes sorties se terminent par ces 40km de canal. L'intérêt de cette portion de canal, c'est qu'elle est bordée par quelques distributeurs automatiques de pizza, et ça c'est top pour finir une sortie.
7ZnlBsiXw.IMG_20220919_131235.s.jpeg

Côté matos, j'ai emporté à peu près ma liste de montagne estivale, en remplaçant le sac à dos par une paire de sacoches Ortlieb City et la Nalgène par une paire de bidons. J'ajoute une pompe, une chambre à air, quelques outils et des mâts pliables pour l'abris. J'emporte aussi un bivy. Je ne l'utilise jamais, c'est juste pour me mettre à l'écart des moustiques quand il y en a. Une moustiquaire de tête remplirait très bien cette fonction pour beaucoup moins lourd, mais je n'en ai pas.
J'ai la possibilité de partir en mode "bikepacking", ce qui améliorerait le comportement du vélo et réduirait le poids par rapport à mes sacoches classiques, mais pour installer ma sacoches de cadre intégrale, je dois déplacer les bidons sur la fourche, qui n'a pas assez d'œillets, lesquels servent déjà à fixer le garde-boue qu'il faudrait alors que je retire. Cela représente beaucoup trop de contrainte, c'est pourquoi je continue à utiliser mes Ortlieb. J'ai commandé un sac étanche pour emporter du volume sous les prolongateurs. ça me permettra de troquer la sacoche de cadre intégrale par une plus petite qui laisse la place aux bidons. Un deuxième sac étanche trouve sa place sur le porte-bagage.

Hors ligne

#5 21-09-2022 10:34:11

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : Sortie vélo 18 & 19/09 : Mazamet-Toulouse par Pic de Nore

Salut Eloi,

Belle sortie, en plus tu as le mérite de l'avoir fait avec ce que tu avais, et c'est peut être aussi ça randonner léger pouce

Hors ligne

#6 21-09-2022 12:39:34

maxime le plombier
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 11-01-2021

Re : Sortie vélo 18 & 19/09 : Mazamet-Toulouse par Pic de Nore

Eloi a écrit :

#666390Ensuite, retour au bercail par le canal. Je commence à le connaître par coeur. Il faudrait que je trouve des alternatives car ça devient répétitif. La plupart de mes sorties se terminent par ces 40km de canal. L'intérêt de cette portion de canal, c'est qu'elle est bordée par quelques distributeurs automatiques de pizza, et ça c'est top pour finir une sortie.

J'avais tracé au hasard mon retour depuis Revel, et c'était super agréable, jusqu'à Odars et son chemin traquenard agricole boueux à éviter. Reste le deuxième bout de rigole de la plaine à éviter, et encore.
Monter sur le mémorial Catare se fait à pied par le versant sud.
L'aller était top aussi.

https://www.komoot.fr/tour/315754135?ref=wtd


Bonhomme allant.

Hors ligne

Pied de page des forums