Aller au contenu

Annonce

#276 05-07-2022 20:31:52

Bixente
Membre
Lieu : En bas à gauche (64)
Inscription : 06-04-2009

Re : [Cycle] Cyclo-camping avec un vélo pliant

Transhu a écrit :

#659259Il y en a au moins 3 sur ce forum wink

Chouette !
En version Adulte-Enfant ?
Du coup vous les avez importés des US ?

Je regrette vraiment de nous être séparé de ce tandem.
Il est parti dans le Jura. Chez un couple d'amoureux des tandems.


Bixente
Délinquant de l'inutile

Hors ligne

#277 06-07-2022 09:54:47

Transhu
Membre
Inscription : 23-01-2016

Re : [Cycle] Cyclo-camping avec un vélo pliant

Y a pas de version spéciale adulte-enfant me semble-t-il. Mais avec les roues de 20 pouces, on peut descendre la selle très bas.

Pour mon fils de 8 ans à l'époque de l'achat, c'était bon directement. Pour ma fille de 5 ans, on a recoupé de 10 cm le tube de selle intermédiaire et c'était bon. Les 2 étaient équipés de racourcisseurs de manivelles.

On a été les chercher à l'usine à Eugène et on en a profité pour les étrenner sur les routes américaines jusque San Francisco.

J'en ai revendu 1 qui n'avait plus roulé depuis 2 ans. Comme toi je regrette cette vente.

Hors ligne

#278 09-07-2022 23:26:06

Bixente
Membre
Lieu : En bas à gauche (64)
Inscription : 06-04-2009

Re : [Cycle] Cyclo-camping avec un vélo pliant

Non, il n'y a pas de version spéciale adulte-enfant, mais la géométrie s'y prête bien et cela permet d'avoir des tandem qui suivent la croissance jusqu'à l'âge adulte.
Sur le Morpheus que nous avons depuis trois ans, c'est pareil. En montant un pédalier déporté sur la baume, on peut facilement installer un enfant de moins de cinq ans.

Puisque nous sommes sur RL, le Tandem pliant Bike Friday pèse environ 21kg (selon l'équipement) nous avions une version Titane, donc un peu moins lourde.
Le Morpheus n'est pas pliant, mais quand même très compact pour un tandem. Il pèse 22kg dans notre configuration (Rohloff + fourche à ressort).
Gros avantage, possibilité d'acheter le kit cadre et de l'équiper à sa guise, ce que nous avons fait.


Bixente
Délinquant de l'inutile

Hors ligne

#279 10-07-2022 09:25:25

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Cycle] Cyclo-camping avec un vélo pliant

Il y en a un vente, le guidon arrière est assez original. Perso le principe en deux valise ça me fait peur, genre montage/démontage en 2h.

Hors ligne

#280 10-07-2022 11:06:32

Bixente
Membre
Lieu : En bas à gauche (64)
Inscription : 06-04-2009

Re : [Cycle] Cyclo-camping avec un vélo pliant

C'est un cintre multi positions, généralement dédié aux enfants ou aux personnes qui ne sont pas habituées à transférer leur poids sur le cintre.

Le pliage des Tandems BF prend gère plus de cinq minutes, et encore en prenant son temps.
En revanche, pour le modèle pliant et démontable, c'est autre chose.
C'est surtout le remontage qui est un peu long, puisqu'il y a des réglages à reprendre : hauteurs des selles, cintres, aplomb du cadre, tension des chaînes, couplages des câbles, etc.

Dernière modification par Bixente (10-07-2022 11:07:06)


Bixente
Délinquant de l'inutile

Hors ligne

#281 10-07-2022 18:48:54

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Cycle] Cyclo-camping avec un vélo pliant

Et ça prend quelle place en le pliant simplement ?

Hors ligne

#282 10-07-2022 19:21:23

Bixente
Membre
Lieu : En bas à gauche (64)
Inscription : 06-04-2009

Re : [Cycle] Cyclo-camping avec un vélo pliant

Je n'ai plus les dimensions en tête, peut-être que transhu pourra les partager puisqu'il lui reste un Tandem BF.


Bixente
Délinquant de l'inutile

Hors ligne

#283 11-07-2022 10:16:53

Transhu
Membre
Inscription : 23-01-2016

Re : [Cycle] Cyclo-camping avec un vélo pliant

Je n'ai pas la version pliable (Two'sday) mais seulement démontable (Traveller XL, qu'ils ne fabriquent plus).
Perso, j'arrivais à mettre 2 tandems dans 3 valises.

Effectivement, c'était plusieurs heures d'amusement à démontre/remonter. Bien que je ne l'ai jamais fait, je pourrais théoriquement juste le couper en 2 pour monter dans un train par exemple. Là, je pense qu'en 10 minutes, ça doit être faisable.

Hors ligne

#284 13-09-2022 11:43:15

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Cycle] Cyclo-camping avec un vélo pliant

Génial ces vélos pliants tandem ! Je ne savais pas que cela existait.

J'aimerais bien croiser lors de mes balades cyclistes des adaptes du cyclo-camping en vélos pliants. Ni en juillet, en Normandie, ni en août, en Aquitaine, je n'en ai vus.

Madame et moi avons donc cyclo-campé avec le Chiron 2 en Aquitaine ce mois d'août, juste après une balade avec nos vieux demi-courses en Normandie. Le fait de passer d'un vélo classique, bien qu'un demi-course en cyclo-camping soit déjà un peu atypique, à un vélo pliant permet bien de comparer les deux.

Je confirme donc que, pour nous, cyclo-camper avec des vélos pliants est aussi faisable qu'avec un vélo classique, avec quelques remarques.

Le Chiron 2 est rigide. Cela se ressent surtout sur les pistes chahutées. Je pense que cela est plus dû au cadre en aluminium qu'au fait qu'il soit pliant. Probablement que l'on ne ressent pas cette rigidité sur les vélos pliants aciers.

J'ai toujours du mal avec le changement de vitesse incrémenté, trop habitué aux leviers sur le cadre. Avec le levier de changement de vitesse sur le cadre, je "sens" ma monture car je suis physiquement le déplacement de la chaîne. Le vélo n'est pas une machine indépendante du cycliste, mais une sorte de prothèse. Évidemment, tant que le vélo sera sous garantie, je ne vais pas le modifier, bien que les deux boitiers de changement de vitesse sur le guidon l'encombre. D'ailleurs, cela n'est peut-être pas possible.

Le fait qu'il n'y ait plus de place sur le guidon empêche d'y accrocher un sac ou un porte bidon.

Le vélo pliant est plus court et plus bas qu'un vélo classique. Il rentre donc plus facilement dans les ascenseurs et il est bien plus facile d'y monter pour des gens manquant de souplesse.

Nous n'avons eu qu'une seule crevaison due à une épine de ronce. Par contre, après remplacement de la chambre à air Kenda d'origine par une chambre Décathlon, cette chambre s'est avérée défectueuse, avec deux perforation sur les flancs. De plus, si la rustine a tenu sur la chambre Kenda, elles se sont rapidement décollées sur la Décathlon.

La housse Décathlon correspond parfaitement à la taille du vélo plié et permet de le faire rouler. Pour monter dans les trains, nous laissons la sacoche droite (le vélo se plie sur la gauche) et la tente sur le porte bagage, le tout recouvert de la housse. Cependant, elle est lourde, 300 gr, volumineuse une fois pliée, et surtout totalement inutile pendant la balade. C'est un poids mort qu'il faudrait réduire. Je songe à reprendre ses dimensions pour en coudre deux autres dans des tissus plus légers. A noter aussi que contrairement à ce que dit Décathlon elle n'est pas imperméable.

Nous avons reçu hier l'avis favorable pour la prime IdF pour une demande datant du 16 mai. Nous devrions donc recevoir dans les quatre mois, par vélo, 449 € pour une facture de 908 €. A priori, ce sont les portes bidon à 10 € qui n'ont pas été pris en compte.

J'ai eu tord de prendre les portes-bagages Tubus Racktime avec les vélos, d'une part parce que je les ai payé deux fois plus chers que le plus cher des vendeurs en ligne, d'autre part parce qu'ils étaient très mal montés.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#285 13-09-2022 21:15:39

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Cycle] Cyclo-camping avec un vélo pliant

Merci du retour, c'est chouette smile

Vous mettiez des sacoches sur les porte-bagages du coup ?


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#286 14-09-2022 11:02:45

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Cycle] Cyclo-camping avec un vélo pliant

Oui, on voit bien les portes-bagages sur les photos des contributions 229 et 231 de cette discussion, et mal, désolé, les sacoches sur la deuxième photo de la contribution 231.

La tente est sur le porte-bagage de mon vélo.

Évidemment, c'est très différent de la solution de tacheton ou la tienne consistant à porter un sac à dos sur le porte-bagage.

Les sacoches rouges Karrimor (22 11 litres chacune) du vélo de Madame sont adaptées, avec une forme trapézoïdale permettant de ne pas les positionner trop en arrière tout en ne les touchant pas du talon.

Par contre les Lafuma marrons (11,5 6 litres chacune) de mon vélo, bas de gamme, se décrochent parfois intempestivement quand cela cahote beaucoup, ne sont pas imperméables et un peu petites.

Je cherche des 15 ou 20 10 à 12 litres légères identiques grosso-modo aux Karrimor, c'est à dire de forme trapézoïdale. Cela nous permettrait de ranger la tente dans un des sacs arrières, réduisant ainsi le nombre de sac de 5 à 4.

Apparemment, mais j'ai peu-être mal cherché, les sacs trapézoïdaux de contenance moyenne (15 à 20 litres) ont disparus du marché. Les sacs carrés ou rectangulaires actuels obligent soit à sur-élever le porte bagage, soit à descendre les crochets d'attache du sac (photo de la contribution 232 de Patrick) pour éviter que le talon ne les percute.

Éditions : correction des erreurs d'évaluation des volumes des sacoches.

Dernière modification par marcheur75 (15-09-2022 18:41:38)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#287 14-09-2022 11:14:27

Patrick
Membre
Lieu : METZ
Inscription : 16-04-2005

Re : [Cycle] Cyclo-camping avec un vélo pliant

C'est ce type de sac vendu par Cyclo Randonnée que tu cherches ?

f1f576860981482f0cbf579ea5db73bc540754.gif

Hors ligne

#288 14-09-2022 12:10:34

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Cycle] Cyclo-camping avec un vélo pliant

Non, je souhaite une forme trapézoïdale plus marquée pour éviter que le talon ne percute le sac. Mais peut-être que cela n'existe plus...

Ce n'est pas fondamental, puisque nous nous en sortons avec les antiques Lafuma, mais ce serait mieux de caser tout nos équipements dans 4 sacoches.

Je pourrais modifier des antiques Karrimor, trapézoïdales, arrières de 35 litres chacune en déplaçant leurs crochets d'attache 10 ou 15 cm plus bas. Mais elles sont trop grandes.

Pour le cyclo-camping d'été ou de printemps, pour un couple, quatre sacoches de 20 litres chacune me paraissent adaptées, sans prise de tête pour tasser les équipements le matin et les sortir le soir.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#289 14-09-2022 12:43:07

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Cycle] Cyclo-camping avec un vélo pliant

Pour info la photo du site ne leur rend pas justice mais les Crosso (modèle arrière uniquement) sont en trapèze et penchées vers l'arrière justement pour limiter le tapage de talon :

fa5b3a1829e40e60425d62c0186ef7df6d9251.jpg


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#290 14-09-2022 13:18:18

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Cycle] Cyclo-camping avec un vélo pliant

Oui, c'est bien la forme trapézoïdale que je recherche, si possible en plus prononcée et moins volumineux, celui sur la photo devant être un 30 ou 35 litres.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#291 14-09-2022 14:40:11

Alsland
Membre
Lieu : Alsace
Inscription : 16-10-2018

Re : [Cycle] Cyclo-camping avec un vélo pliant

J'utilise les sacoches Vaude aqua back light. Elles pourraient peut-être te convenir.
Sacoche arrière : 19 litres / avant : 11 litres
7Zdecwyz3.IMG_5236-1.s.jpeg

Edit : ajout photo

Dernière modification par Alsland (14-09-2022 15:09:49)

Hors ligne

#292 14-09-2022 18:33:02

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Cycle] Cyclo-camping avec un vélo pliant

Alsland, comme je ne vois sur la photo que des sacoches montées à l'arrière, je suppose que "Sacoche arrière : 19 litres / avant : 11 litres" signifie que la 19 litres est la noire du vélo derrière, et la 11 litres la verte sur le vélo devant.

Même si le trapèze est très peu prononcé sur la verte, le fait qu'elle soit profonde (haute) par rapport à sa longueur pourrait faire que sur un vélo pliant le talon ne la tape pas.

Je vais orienté mes recherches sur les sacoches avant.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#293 14-09-2022 20:07:10

Alsland
Membre
Lieu : Alsace
Inscription : 16-10-2018

Re : [Cycle] Cyclo-camping avec un vélo pliant

Désolée, ce n’était pas très clair, mais les sacoches vertes sont bien des 19 litres. Les noires sont des sacoches Ortlieb. Les Vaude sont effectivement hautes/profondes en comparaison des Ortlieb. C’est pour cette raison que j’ai pensé que les sacoches avant de 11 litres seraient plus appropriées.

Hors ligne

#294 14-09-2022 23:45:22

chocoboursin
Membre
Inscription : 19-05-2021

Re : [Cycle] Cyclo-camping avec un vélo pliant

Alsland a écrit :

#665693J'utilise les sacoches Vaude aqua back light. Elles pourraient peut-être te convenir.
Sacoche arrière : 19 litres / avant : 11 litres
https://www.randonner-leger.org/forum/uploads/i/a9/7Zdecwyz3.IMG_5236-1.s.jpeg

Edit : ajout photo

Oh un copain  big_smile .. en version randonnée légère.

7ZdNpJNPA.IMG_20220831_153732.s.jpeg

Hors ligne

#295 15-09-2022 08:16:17

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Cycle] Cyclo-camping avec un vélo pliant

Alsland a écrit :

#665723Désolée, ce n’était pas très clair, mais les sacoches vertes sont bien des 19 litres. Les noires sont des sacoches Ortlieb. Les Vaude sont effectivement hautes/profondes en comparaison des Ortlieb. C’est pour cette raison que j’ai pensé que les sacoches avant de 11 litres seraient plus appropriées.

Merci Alsland pour les précisions. Les photos sont très trompeuses pour évaluer les contenances des sacoches.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#296 15-09-2022 08:47:08

Alsland
Membre
Lieu : Alsace
Inscription : 16-10-2018

Re : [Cycle] Cyclo-camping avec un vélo pliant

chocoboursin a écrit :

#665741

Alsland a écrit :

#665693J'utilise les sacoches Vaude aqua back light. Elles pourraient peut-être te convenir.
Sacoche arrière : 19 litres / avant : 11 litres
https://www.randonner-leger.org/forum/uploads/i/a9/7Zdecwyz3.IMG_5236-1.s.jpeg

Edit : ajout photo

Oh un copain  big_smile .. en version randonnée légère.

https://www.randonner-leger.org/forum/uploads/i/30/7ZdNpJNPA.IMG_20220831_153732.s.jpeg

Erreur...une copine  tongue

Hors ligne

#297 15-09-2022 18:36:31

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Cycle] Cyclo-camping avec un vélo pliant

Je m'aperçois que je me suis trompé d'un facteur deux dans l'évaluation des contenances de nos sacoches actuelles dans mes précédents messages. Tous les volumes donnés sont à diviser par deux.

Les deux sacoches Karrimor du vélo de Madame font 22 litres les deux (11 litres chacune), et les deux Lafuma de mon vélo 12 litres les deux (6 litres chacune).

C'est donc des 10 à 12 litres qu'il me faut pour remplacer les Lafuma, et non pas des 20 litres.

Avec 40 à 45 litres au total, soit une dizaine de litres par sacoche, nous devrions donc caser tous nos équipements. L'eau n'est pas dans les sacoches, ni les outils qui sont dans une sacoche de cadre de 1,2 litres.

Le fait d'être en duo avec une seule tente, une seule popote, un seul réchaud et une seule couette réduit bien entendu le volume et le poids individuellement porté.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#298 16-09-2022 06:54:55

Alsland
Membre
Lieu : Alsace
Inscription : 16-10-2018

Re : [Cycle] Cyclo-camping avec un vélo pliant

Cela confirme bien qu’il vaut mieux te tourner vers des sacoches avant.

Hors ligne

#299 16-09-2022 08:18:30

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Cycle] Cyclo-camping avec un vélo pliant

Tour à fait.

heureusement, les fabricants n'ont pas abandonné ces sacoches avant, entre Vaude, Ortlieb et quelques marques asiatiques.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#300 03-04-2023 12:44:47

RD75018
Membre
Inscription : 11-10-2007

Re : [Cycle] Cyclo-camping avec un vélo pliant

Je trouve que pour une personne débutant en cyclo-camping avec un vélo pliant muni de petites roues, la principale erreur consiste à vouloir imiter les vélos normaux.
Avec des distances entre guidon et roue et selle et roue plus importantes, il est possible de randonner sans porte-bagages sans utiliser des sacoches accrochées de chaque côté des roues, comme indiqué par taowen.
En plus de l'avantage en poids, surtout sensible en montagne (et en ville pour ceux qui ne grillent pas les feux rouges) s'ajoute une meilleure pénétration dans l'air quel que soit le relief.
Et si on se retrouve des journées entières avec un vent de face supérieur à 50 km/h, comme sur l'Eurovélo 12, la différence est considérable.

Exemple de chargement avec la sortie Vosgienne de 2008.

Exemple en 2023
84nBAqTa0.BIRDY2023.s.jpeg
À l'avant, un sac à dos de 28 l facilement détachable et un sac à dos de 30 l allégé (pas de bretelles)
Sur le cadre, un matelas gonflable et un siège dans un sac Ortlieb avec valve.
À l'arrière, un sac Exped avec valve contenant entre autres une tente Helsport Lofoten Superlight 3 camp sans arceaux, Polycree et un FlyWeight Packraft sans rames. et un grand sac avec une importante réserve de volume fixé par un bricolage à partir d'un produit InSy..

Tous les bagages sont suspendus.

Pour le choix du vélo, c'est toute une histoire un peu cocasse.
Quelques années avant la fin du dernier millénaire, je savais qu'un artisan proposait le remplacement d'une fourche par une avec une petite roue, afin de poser une valise (comme un diable de déménagement, mais avec une seule roue).
N'ayant aucune autre information, je suis allé au salon du cycle pour constater que tous les stands proposaient pratiquement les mêmes produits sauf "egs synchro shift" pour commander deux dérailleurs avec une seule manette et un vélo pliant Birdy de "Riese und Müller".
De retour, j'ai recherché sans succès un vélo pliable, la plupart des marchands de vélo me redirigeant vers du matériel de cirque pour finir par acheter le Birdy du salon à un prix bradé, car considéré comme invendable et farfelu.
Je ne m'étais pas aperçu qu'avec des roues de 18 pouces, le remplacement de pneus serait difficile, mais grâce à la lecture de deux forums aujourd'hui disparus, un aux USA et l'autre en Allemagne, j'ai pu résoudre tous les problèmes.
En 2002, je me suis rendu à un rassemblement de vélos Birdy à Darmstadt avec visite de la nouvelle usine Riese und Muller
http://www.foldsoc.co.uk/birdywe1.html
De joyeux lurons de nombreux pays étaient là, avec beaucoup de japonais, un Scandinave avec écrit sur son tee-shirt pour séduire les écolos allemands "Je suis un vrai Viking, je mange de la baleine" et j'étais le seul français.
Au repas du soir, j'ai appris que le cadre du Birdy était fabriqué par Pacific, une entreprise de vélos atypiques située à Taiwan, que Riese und Muller boycottait les produits de Chine Continentale, et que les deux meilleurs chiffres annuels de vendeurs de Birdy au Japon étaient 10000 et 5000.
Après le repas, courte séance de diapositives et vidéo dans l'hilarité générale d'un concours de descente d'un tremplin de saut à ski avec Birdy probablement par le personnel de l'usine (enfin des types qui peuvent dire sans qu'on se moque d'eux qu'ils étaient au bord du précipice et qu'ils ont fait un grand bond en avant).
La soirée s'acheva par un concert de l'orchestre de l'entreprise avec Markus Riese et Heiko Muller à la guitare.↓
84hROkYtH.RMBAND.s.jpeg
Le lendemain, visite de l'usine très bien conçue, mais originale (certains bureaux individuels étaient équipés de douches individuelles) et balade à vélo.
Au cours de la journée, il y avait quelques Bromptons et j'ai été surpris de constater que leur pliage et dépliage ne sont pas plus rapides qu'avec un Birdy à cause du temps passé à visser et à dévisser.
Par contre, avec un Birdy, on passe beaucoup trop de temps à positionner la selle à la bonne hauteur.
Problème résolu par un participant avec une superbe astuce consistant à relier la selle et le cadre par une ficelle.
Avec mon Birdy, je trouve que même en serrant très fort, le tube de selle peut glisser. J'ai donc ajouté un collier de tige de selle relié à celle-ci par une ficelle.↓
84jc8CBZh.Birdy-tige.s.jpeg
Comme ça, au bivouac, dès que la tente est montée, je mets la selle à l'abri.
Pour finir, photo d'une partie du groupe, avec Barbara et Bernhard Rohloff, dont le moyeu était inconnu en France.

Je n'ai pas participé au rassemblement suivant à Berlin en 2008.

Mais j'étais présent à celui de 2011.à Hambourg
Le dimanche, parcours dans la ville en grillant tous les feux rouges sous escorte de la police.
Markus Riese, qui parle français, m'a raconté en se marrant qu'il avait fait pendant ses études en Allemagne un stage à l'École Centrale de Lyon et qu'il était le seul élève pour les allers-retours Écully Lyon à vélo.
J'ai découvert par la suite qu'il possédait des compétences en rétropédalage capables de faire pâlir d'envie les meilleurs politiciens.↓
84hRUYeHz.MRretropdal.s.jpeg
https://www.recordholders.org/en/record … cling.html

Mais pas l'extravagant Drew BUCK, aussi bien dans les descentes pour freiner que dans les montées pour avancer afin de transporter ses oignons lors d'un aller-retour entre St Quentin et Brest.

Amicalement

Hors ligne

Pied de page des forums