Aller au contenu

#6676 16-09-2022 15:46:55

fuely
Membre
Inscription : 22-09-2013

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Évidemment, quel c… big_smile
Merci Spy

Hors ligne

#6677 16-09-2022 18:07:36

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Bonjour,

J'ai essayé de chercher par moi-même mais je n'ai pas trouvé. Alors avant de "commettre" un doublon, je vous demande s'il existe un fil spécifique pour parler des problèmes de stabilité des réchauds et des solutions envisagées pour améliorer la sécurité en rando ?

Merci.

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#6678 16-09-2022 19:41:32

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

wax a écrit :

#665895je vous demande s'il existe un fil spécifique pour parler des problèmes de stabilité des réchauds et des solutions envisagées pour améliorer la sécurité en rando ?

Tu as des remords pour ce que tu as fait en Gironde cet été ?
smile

C'est une bonne question que je me suis posé récemment et j'ai décidé de m'alourdir un peu pour augmenter la sécurité de mon environnement.
Un post serait intéressant mais ne devrait pas porter uniquement sur la stabilité des réchauds mais aussi sur les parevents.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#6679 16-09-2022 20:08:49

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

wax a écrit :

#665895Bonjour,

J'ai essayé de chercher par moi-même mais je n'ai pas trouvé. Alors avant de "commettre" un doublon, je vous demande s'il existe un fil spécifique pour parler des problèmes de stabilité des réchauds et des solutions envisagées pour améliorer la sécurité en rando ?

Merci.

w.

en tous cas c'est un sujet abordé sur le fil du réchaud toaks siphon;

va voir mon système car il découle directement d'une recherche de stabilité;

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#6680 16-09-2022 22:05:23

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

@Tolliv: oui, je pensais surtout au parevent comme un élément stabilisateur.
@laxmimittal: merci, je vais regarder ça.

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#6681 18-09-2022 09:14:47

vacuithe
Sébastien
Lieu : Nantes
Inscription : 18-09-2017

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Question bête mais question quand même : je vais faire une boucle de 7j dans les Pyrénées à la fin du mois et le tracé fait un 8. Je vais arriver au bout de 2j au "noeud" du 8 et je compte cacher 2 jours de bouffe pour les récupérer au retour vu que je repasserai au même endroit.
Je n'ai jamais caché de nourriture en montagne, est-ce qu'un bête sac plastique bien fermé avec du scotch suffit à se prémunir d'éventuels rongeurs ou autres animaux ? Si je planque ça dans une anfractuosité de rocher et que je mets quelques pierres par dessus ça ira ? Des éventuels conseils ? Des erreurs à ne pas faire ?
Merci d'avance !

Edit: faute de frappe

Dernière modification par vacuithe (18-09-2022 09:15:39)

Hors ligne

#6682 18-09-2022 14:06:32

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Il faut bien marquer sur une étiquette "interdit aux rongeurs et aux ours' sinon ils vont tout manger ! Au feutre bleu car tous les animaux ne voient pas le rouge.

Sinon, des ziplocks dans un sac plastique c'est bien. Je pense même que le film étirable est plus léger comme premier emballage et isole bien les odeurs.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#6683 18-09-2022 14:29:29

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

vacuithe a écrit :

#666003Question bête mais question quand même : je vais faire une boucle de 7j dans les Pyrénées à la fin du mois et le tracé fait un 8. Je vais arriver au bout de 2j au "noeud" du 8 et je compte cacher 2 jours de bouffe pour les récupérer au retour vu que je repasserai au même endroit.
Je n'ai jamais caché de nourriture en montagne, est-ce qu'un bête sac plastique bien fermé avec du scotch suffit à se prémunir d'éventuels rongeurs ou autres animaux ? Si je planque ça dans une anfractuosité de rocher et que je mets quelques pierres par dessus ça ira ? Des éventuels conseils ? Des erreurs à ne pas faire ?
Merci d'avance !

Edit: faute de frappe

Avec Wax pour notre HRP, nous avions fait des déposes de nourriture en les cachant dans des zones rocailleuses comme tu le prévois.
On avait mis la nourriture (empaqueté dans des ziplocks) dans un grand sac poubelle bien épais (fermé par un noeud en utilisant le sac poubelle lui-même) et enfin on avait mis le sac poubelle et le gaz et les autres objets (cartes’ piles), dans un sac à gravats épais de grand volume. On avait aussi laissé un mot à l’intérieur pour d’éventuels humains trop curieux.
Pour les rongeurs, on avait aussi prévu de mettre un répulsif chimique sur l’extérieur du sac à gravat mais on y a pensé dans la voiture, une fois les déposes faites …
On a eu deux déposes de visiter par des rongeurs.

Le plus important amha est de bien s’assurer qu’il n’y a pas de fuites d’odeurs. Les petits rongeurs réussissant toujours à trouer à peu près n’importe quel tissu/matériau souple, il est illusoire de se protéger mécaniquement (a moins d’avoir une boîte à ours …).


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#6684 18-09-2022 15:00:24

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

vacuithe a écrit :

#666003Question bête mais question quand même : je vais faire une boucle de 7j dans les Pyrénées à la fin du mois et le tracé fait un 8. Je vais arriver au bout de 2j au "noeud" du 8 et je compte cacher 2 jours de bouffe pour les récupérer au retour vu que je repasserai au même endroit.
Je n'ai jamais caché de nourriture en montagne, est-ce qu'un bête sac plastique bien fermé avec du scotch suffit à se prémunir d'éventuels rongeurs ou autres animaux ? Si je planque ça dans une anfractuosité de rocher et que je mets quelques pierres par dessus ça ira ? Des éventuels conseils ? Des erreurs à ne pas faire ?
Merci d'avance !

Je pense que c'est risquer les problèmes et y passer du temps pour pas grand chose (2 jours de nourriture). Pendant la HRP nous avions caché 4 sacs avec 6 jours de nourriture dedans, certains enterrés ou mis dans la terre sous une grosse pierre. On a retrouvé les sacs intacts, mais ça nous a pris du temps et de l'énergie pour bien les mettre à l'abri. D'autres n'ont pas eu cette chance donc c'est aléatoire.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#6685 18-09-2022 16:22:09

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

un truc qui marche bien et qui est rongeur Proof (contrairement au sac en plastique).

tu coupe une bouteille de plastique en deux (evian plutôt que cristalline il faut quand même que le plasotique soit un peu épais)

tu mess tres provisions dedans (si possible des lyo qui sentent pas trop fort)

tu renfonce le dessus de la bouteille dans le dedans

tu scotch le tout au duck tape.

tu planque le tout sous des rochers/pierres

jamais eu de problème dans les pyrennées avec cette tactique et bien sûr... tu redescends la bouteille après usage  smile

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#6686 19-09-2022 07:28:19

vacuithe
Sébastien
Lieu : Nantes
Inscription : 18-09-2017

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

oli_v_ier a écrit :

#666030Je pense que c'est risquer les problèmes et y passer du temps pour pas grand chose (2 jours de nourriture).

bah quand même, s'économiser le portage d'1.5kg de bouffe sur 3 jours, c'est loin d'être négligeable. Je me triture les méninges pour gratter 10 grammes par ci par là, alors 1.5kg c'est énorme big_smile
mais si c'est pour me retrouver au milieu de nulle part avec pus rien à bouffer à cause d'un loupé alors oui, c'est risqué.
Merci pour toutes vos réponses, @laxmi, je note l'idée de la bouteille pouce

Hors ligne

#6687 19-09-2022 08:16:32

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Les rongeurs percent sans problème les bouteilles plastiques, ça m'est arrivé avec une bouteille d'huile dans un placard...
Dans le format bidon pratique, j'utilise des boites de nourriture à poisson de 1L comme celle-ci (53g), sinon il en existe aussi des plus costaudes encore selon le contenu (j'en ai une de 1L bleue de granules pour bassin extérieur très solide à 74g).

Hors ligne

#6688 19-09-2022 15:18:18

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 27-05-2021

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Phil82 a écrit :

#666083Les rongeurs percent sans problème les bouteilles plastiques, ça m'est arrivé avec une bouteille d'huile dans un placard...

Oui, il y a peu de plastiques qui résistent à un rongeur déterminé.
Pour les rongeurs qui fréquentent régulièrement nos maisons: emballage plastique = nourriture dedans.

Mais j'espère que les rongeurs de nos montagnes sont un peu moins habitués à cette équation...
J'ai donc tendance à penser que l'étanchéité à l'air et donc aux odeurs reste le plus important (après le facteur chance...)


Listes : liste HRP2023

Récits : HRP 2021 -> HRP 2022 -> HRP 2023

Hors ligne

#6689 19-09-2022 23:58:07

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Après, reste la possibilité de l'équivalent de la boite à ours, qu'on dépose en amont, puisqu'on récupère une fois le périple fini (mais c'est faire 2 fois le boulot).

Hors ligne

#6690 20-09-2022 06:08:25

Chat Mauve
Membre
Lieu : Pas trop loin de Fontainebleau
Inscription : 25-07-2019

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Les Nylofume sont réputés moins laisser passer les odeurs que les sacs en plastique "normaux". C'est vrai pour mon odorat à moi, mais pour celui des rongeurs ?
Quelqu'un en a-t-il fait l'expérience (positive ou négative) ?


La paresse est mère de l'ingéniosité (maxime MUL)

Hors ligne

#6691 20-09-2022 10:32:29

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Cette histoire de venir avant la balade déposer de la nourriture dans des caches m'a toujours intrigué de la part de personnes en pleine forme capable de crapahuter en montagne, sur des parcours où l'on trouve régulièrement des commerces alimentaires, même si ils sont parfois espacés de 5 ou 6 jours de marche.

Le fait d'avoir des équipements légers permet, je pense, de porter plus de nourriture, sans avoir besoin de s'enquiquiner à faire des déposes.

Je suppose de plus que ces déposes sont faites en venant au plus prés des caches en voiture, ce qui me paraît quelque peu contradictoire avec la promenade pédestre, qui va dans le sens de vacances propres. Cela fait un peu penser aux randonneurs qui font véhiculer leur sac par taxi.

De plus, même s'il faut faire un détour pour descendre à l'épicerie du village, faire vivre ces petits commerces n'est pas complétement farfelu, de même que découvrir le charmant village qui les abrite.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#6692 20-09-2022 11:08:49

vacuithe
Sébastien
Lieu : Nantes
Inscription : 18-09-2017

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

en l'occurrence, la dépose se ferait à pied, à un endroit où on va repasser 3j plus tard.
ça évite de porter 1.5kg de nourriture sur trois jours.
sur le tracé, zéro moyen de ravitailler, donc on a prévu 5 kilos de bouffe pour 7 jours, ce qui me fait un total à porter (avec 1L d'eau), de 10 kilos.
10kg c'est pas la mort, mais si je peux me délester un peu en route, je prends  big_smile

Hors ligne

#6693 20-09-2022 12:26:36

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Oui, oui, j'avais bien lu vacuithe que sur la boucle en 8 envisagée, la dépose se ferait à pieds, à l'aller.

Ma remarque philosophico-éthique visait plus les déposes en voiture.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#6694 23-09-2022 20:03:15

Zia
Membre
Inscription : 01-09-2022

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Hello!
Est-ce qu'il existe déjà un fil sur le GR1? Je ne trouve pas via la fonction de recherche du forum.
Je voudrais me lancer avant janvier, et si j'arrive bien à me faire une idée des points de ravitaillement, c'est un peu plus me flou concernant les possibilités de bivouac.
Merci d'avance  big_smile

Hors ligne

#6695 25-09-2022 18:27:53

frneko
Marcheur aveugle
Lieu : 81600 GAILLAC
Inscription : 14-01-2021

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Pour les odeurs, mettre les aliments sous vide, laver les sachets avec de l'eau de Javel, mettre le tout dans un sac à gravats et eau de Javel de nouveau.


Jeune de 68 ans, aveugle à 99%, je randonne guidé, pas à pas par Rose ma compagne.

Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...
Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...

Hors ligne

#6696 25-09-2022 19:12:29

vacuithe
Sébastien
Lieu : Nantes
Inscription : 18-09-2017

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

L'odeur de javel s'évapore super rapidement non ? Tu crois que ça pourrait vraiment faire une différence  de laver les sacs avec de la javel ?

Hors ligne

#6697 26-09-2022 09:11:22

frneko
Marcheur aveugle
Lieu : 81600 GAILLAC
Inscription : 14-01-2021

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

L'eau de Javel permet d'éliminer toutes les odeurs attirantes qui seraient à l'extérieur des sacs sous vide du à la manipulation lors de l'emballage. Tu peux mettre dans le sac à gravats une pastille de chlore poour piscine.


Jeune de 68 ans, aveugle à 99%, je randonne guidé, pas à pas par Rose ma compagne.

Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...
Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...

Hors ligne

#6698 26-09-2022 10:40:08

Kedori
Membre
Inscription : 16-10-2019

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Hello!

Je n'ai pas réussi à trouver des informations sur ou acheter ces fameuses creazy carpet pour la pulka. Vous pouvez m'aider? Je pense que c'est une inattention de ma part, c'est pour cela que je me suis permis de poser la question ici !

Edit : J'ai trouvé, sur ce site !
https://www.groupon.fr/deals/tapis-luge … iEQAvD_BwE

Dernière modification par Kedori (26-09-2022 12:18:51)

Hors ligne

#6699 27-09-2022 20:24:18

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Petite question pour ceux qui connaitraient bien les gorges de l'Ardèche.
Il y a un passage dans une grotte avec une grande échelle en métal suivi d'un boyau où il faut ramper pour ressortir sur une vire au dessus de l'eau.
Connaissez vous le nom de cette grotte ?
Sauriez vous donner son emplacement exacte ?
Je ne trouve rien sur le net, alors même que c'est la principale attraction du sentier des gorges.
Dingue...
ops

C'est pour rajouter le passage sur OSM.

Hors ligne

#6700 27-09-2022 20:29:54

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Redfish a écrit :

#667170Petite question pour ceux qui connaitraient bien les gorges de l'Ardèche.
Il y a un passage dans une grotte avec une grande échelle en métal suivi d'un boyau où il faut ramper pour ressortir sur une vire au dessus de l'eau.
Connaissez vous le nom de cette grotte ?
Sauriez vous donner son emplacement exacte ?
Je ne trouve rien sur le net, alors même que c'est la principale attraction du sentier des gorges.
Dingue...
ops

C'est pour rajouter le passage sur OSM.

Tu connais pas le nom de la grotte et tu ne sais pas non plus où elle est, mais tu veux la rajouter sur la carte. IGN ont de beaux jours devant eux.


«L’humain mène une guerre contre la nature. S’il gagne , il est perdu» – Hubert Reeves

Profil / trombi ici

Hors ligne

Pied de page des forums