Aller au contenu

#776 10-09-2022 10:47:46

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : Partage Infos Pyrénées 2018-2024

Salut smile

Ok donc si je comprends bien c'est surtout la partie entre la brèche de Turquerouye et le col du cylindre qui est difficile

Je ne pratique ni l'alpi, ni l'escalade, je randonne seule, je mesure 1m65, et je l'ai passé à 2 reprises, dans le sens de la montée (note importante), par la cheminée la plus facile, et ça passe.
La première fois, j'avais pas mal d'appréhension, et les conditions mauvaises, pluie-neige dans la nuit, roche très humide et encore dégoulinante, orages menaçants, et j'ai fait l'erreur de vouloir du coup m'écarter du "conduit", mais c'est passé quand même.
La seconde fois par temps sec et beau, l'inconnue en moins et par la bonne voie, c'est passé relativement facilement.
Tu peux retrouver des images détaillées sur ma HRP 2015 (dans le wiki), et 2016 dans mon trombi.
Bonne rando smile

PS : sous réserve d'avoir un minimum le pied montagnard bien sûr.

Flo

Dernière modification par florencia (10-09-2022 13:15:30)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#777 10-09-2022 10:52:00

seby79
Membre
Inscription : 17-02-2021

Re : Partage Infos Pyrénées 2018-2024

Salut ,j'ai fait l'ascension du Mont perdu cette année ce chemin est beaucoup plus prudent car l'itinéraire en très le lac Gelé
et le refuge de Tuquerouyes c'est de l'alpinisme il me semble.
Moi je sui monté par le refuge de Goriz et ça passait bien pour le Mont Perdu qu'il faut gravir car la vue est vraiment splendide a condition que la météo soit bonne.

Si besoin j'ai quelques clichés de l'ascension final vers le Mont Perdu , n'hésite pas.


Marathonien et Futur MUL
Lighterpack en cours : https://lighterpack.com/r/48jbab

Hors ligne

#778 10-09-2022 12:58:36

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Partage Infos Pyrénées 2018-2024

*Samuel a écrit :

#665239Ok donc si je comprends bien c'est surtout la partie entre la brèche de Turquerouye et le col du cylindre qui est difficile, mais la crête entre le col du cylindre et la brèche de Roland ça va ?

Remonter la brèche de Tuquerouye : pas toujours évident, je n'y suis pas allé depuis plusieurs années, mais j'y ai accompagné des copains plusieurs fois. Chaque fois on a préféré passer par les rochers à droite (en posant les mains de temps en temps) plutôt que d'emprunter le névé à gauche qui est vraiment raide, certains y sont morts, sur le forum je ne sais plus qui avait raconté sa glissade à cet endroit qui a nécessité un hélitreuillage.
J'avais vu un guide s'y engager à la descente, il avait encordé ses clients.
Ces années ci peut-être que la neige est absente et que ça passe plus facilement, je ne sais pas.
fetch.php?w=400&tok=808ecd&media=mtperdu:img_2109_g.jpgfetch.php?w=400&tok=a49d00&media=mtperdu:img_2110_g.jpg

Le ressaut rocheux sous le glacier du Mont Perdu, en prenant l'itinéraire en rouge sur cette image, c'est de la grimpette en bon rocher facile quand il est sec. Il faut poser les mains par endroits. Ca dégouline parfois pas mal dedans ce qui complique le passage.
Ci-dessous une photo du passage.
fetch.php?media=hrp:j13_065_g.jpgfetch.php?w=400&tok=976337&media=mtperdu:img_2136_g.jpg

Redescendre du col du Cylindre jusqu'à l'étang glacé : désescalade facile, il faut poser les mains aussi, face à la falaise, en passant par des vires pour prendre les passages les plus faciles. A gauche d'abord, puis finir de descendre à droite au bout de la vire.

Entre le col du Cylindre et la brèche de Roland : paumatoire. Mais pas de d'escalade difficile sur l'itinéraire le plus facile.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#779 10-09-2022 18:44:45

Ruz boutou
Traîne-savates tout-terrain
Lieu : Brest
Inscription : 02-10-2019

Re : Partage Infos Pyrénées 2018-2024

Oli_v_ier a écrit :

Ces années ci peut-être que la neige est absente et que ça passe plus facilement, je ne sais pas.

Salut Oli_v_ier, l'an dernier (17/08/21), aucune trace de névé dans la descente entre Tuquerouye et Estaubé (c'est bien là que tes photos ont été prises ?). L'année précédente non plus. J'imagine que cette année, vu les températures, ça devait être pareil. ça descend très sec mais en étant vigilant sur ses appuis, ça se fait plutôt bien. Lorsque j'y suis passé, il y avait un groupe de scouts Andalous qui était quelque peu en difficulté (mais 16,17,18 ans, première rando dans les Pyrénées et lourdement chargés). Pourtant la météo était nickel.

7Z74MO0qM.IMG_20210817_104752_623.s.jpeg

*Samuel a écrit :

Ok donc si je comprends bien c'est surtout la partie entre la brèche de Turquerouye et le col du cylindre qui est difficile

La descente du col du cylindre vers le lac de Marboré (en descendant, donc) est ... variée :

- première partie à partir du col du cylindre dans des éboulis fins et instables. C'est très pentu, impressionnant, mais assez court et ça passe plutôt bien au final.
7Z78Rg4U6.IMG_20210816_171424_0.s.jpeg
- seconde partie sur le névé du glacier du Mont perdu : En août 2021 pas de souci. La trace était bien marquée. Pas trop pentu. ça fondait quand même bien en fin de journée. L'accroche était bonne (en trails).
7Z793NMXJ.IMG_20210816_173238_7.s.jpeg
- troisième partie : ressaut rocheux où il faut mettre les mains. Désescalade pas très difficile et assez courte. On reste concentré mais ça passe plutôt bien.
7Z79fv9a7.IMG_20210816_182746_159.s.jpeg
- Quatrième partie : on suit le chemin cairné jusqu'au lac. Pas de souci.
7Z79p3F81.IMG_20210816_182750_178.s.jpeg

Néanmoins, c'est une descente assez impressionnante (pour moi). Mais que c'est beau !
7Z76hqFnU.IMG_20210817_093036_409.jpeg
La photo est prise de Tuquerouye et on voit bien les différentes partie de la descente : raidillon dans les éboulis sous le col du cylindre à droite, la traversée du névé en diagonale descendant vers la gauche, le ressaut rocheux et la fin du parcours qui rejoint le lac. Même chose ci-dessous vu depuis les abords du lac:
7Z77DYuDA.IMG_20210817_074443_1.jpeg

J'ai la même analyse que Florencia : impressionnant mais ça passe. Par contre, je n'irais pas m'y frotter avec de mauvaises conditions. Chapeau Florencia si tu as pu gérer cela (en montant, certes mais quand même...). pouce

Par contre, c'est la montée du Lac gelé vers le col du cylindre que j'ai trouvée plus technique. Je ne sais pas si j'ai pris la bonne voie mais j'ai dû mettre les mains pour plusieurs passages dans le dernier tronçon avant d'arriver au col.
7Z7alS4ro.IMG_20210816_164219_859.s.jpeg

Dernière modification par Ruz boutou (10-09-2022 18:58:07)


Moins on porte, mieux on se porte !

Liste lighterpack 2022

Hors ligne

#780 10-09-2022 23:28:07

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Partage Infos Pyrénées 2018-2024

Ruz boutou a écrit :

#665318

Oli_v_ier a écrit :

Ces années ci peut-être que la neige est absente et que ça passe plus facilement, je ne sais pas.

Salut Oli_v_ier, l'an dernier (17/08/21), aucune trace de névé dans la descente entre Tuquerouye et Estaubé (c'est bien là que tes photos ont été prises ?). L'année précédente non plus. J'imagine que cette année, vu les températures, ça devait être pareil. ça descend très sec mais en étant vigilant sur ses appuis, ça se fait plutôt bien. Lorsque j'y suis passé, il y avait un groupe de scouts Andalous qui était quelque peu en difficulté (mais 16,17,18 ans, première rando dans les Pyrénées et lourdement chargés). Pourtant la météo était nickel.

Oui, entre Tuquerouye et Estaubé. Si c'est sec c'est plus facile, mais zut quand même.

Ruz boutou a écrit :

#665318Par contre, c'est la montée du Lac gelé vers le col du cylindre que j'ai trouvée plus technique. Je ne sais pas si j'ai pris la bonne voie mais j'ai dû mettre les mains pour plusieurs passages dans le dernier tronçon avant d'arriver au col.
https://www.randonner-leger.org/forum/uploads/i/af/7Z7alS4ro.IMG_20210816_164219_859.s.jpeg

De mémoire, à vérifier mais il me semble que le plus facile est de suivre la vire à mi-hauteur : quand on monte au col depuis l'étang glacé, petite montée à gauche, suivre la vire à droite, puis petite montée finale au bout, comme indiqué grossièrement en vert sur la photo ci-dessous.
Dans mon message précédent j'indiquais la même chose, mais en descente.
7Z7sYpJQp.Montee_itineraire_a_verifier.jpeg


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#781 11-09-2022 08:00:06

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : Partage Infos Pyrénées 2018-2024

Ruz Boutu a écrit :

Je ne sais pas si j'ai pris la bonne voie mais j'ai dû mettre les mains pour plusieurs passages dans le dernier tronçon avant d'arriver au col.

Je confirme le schéma d'oli_v_ier, tu as dû effectivement te tromper. Dans l'autre sens, et donc en descente, pas de souvenir de difficulté sur cette partie ni d'avoir poser les mains.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#782 11-09-2022 11:08:20

Ruz boutou
Traîne-savates tout-terrain
Lieu : Brest
Inscription : 02-10-2019

Re : Partage Infos Pyrénées 2018-2024

@Oli_v_ier :
Merci pour le schéma de l'itinéraire depuis  l'étang glacé (2ème fois que tu me rappelles le nom correct... ça va finir par rentrer !  roll ) jusqu'au col.

@Florencia :
Oui, très certainement. J'ai continué à zigzaguer sur des dalles bien pentues et des petits rebords rocheux au lieu de revenir à l'horizontale vers le col. Du coup, il fallait escalader quelques petites parois. Voilà ce qui arrive quand on ne regarde pas la carte roll C'est très bien indiqué sur Osmand.

7Z8eHjmr4.Screenshot_20220911-115847.s.png

Dernière modification par Ruz boutou (11-09-2022 11:09:02)


Moins on porte, mieux on se porte !

Liste lighterpack 2022

Hors ligne

#783 11-09-2022 11:33:01

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : Partage Infos Pyrénées 2018-2024

D'expérience, à la seule lecture du terrain, ce qui est évident dans un sens ne l'est pas forcément dans l'autre sens wink

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#784 16-09-2022 23:15:56

lasek
Membre
Inscription : 26-05-2015

Re : Partage Infos Pyrénées 2018-2024

ça avait l'air un peu tendu cette semaine niveau météo, entre vent, orages et grosses baisses de températures (2 retraités on péri d'une hypothermie côté espagnol).

des témoignages de ceux qui y étaient ?

le retour du soleil est prévu à partir de ce weekend.

Hors ligne

#785 17-09-2022 13:11:39

*Samuel
Membre
Lieu : Strasbourg
Inscription : 03-06-2018

Re : Partage Infos Pyrénées 2018-2024

Merci pour vos retours à nouveau, je vais faire l'ascension du cylindre et du mont perdu depuis l'étang glacé avec un ami, et on redescendra dans le canynon d'Ordessa.

ça avait l'air un peu tendu cette semaine niveau météo, entre vent, orages et grosses baisses de températures (2 retraités on péri d'une hypothermie côté espagnol).

des témoignages de ceux qui y étaient ?

le retour du soleil est prévu à partir de ce weekend

J'ai voulu passer le Literole depuis le côté espagnol mardi en partant très tôt avant que ça se gâte. C'était trop juste, je me suis retrouvé bloqué à 100m sous le col quand le vent à 100km/h s'est installé. Les rafales me faisaient littéralement décoller du son et tomber plus loin. Avec le vent et la pluie, je suis vite rentré en hypothermie légère

J'avais une balise de secours, j'ai envoyé un SOS. J'ai entamé la descente mais n'y voyais plus rien, n'arrivais plus à me servir de mon téléphone comme GPS, et me suis retrouvé à faire du canynoning dans ces conditions. Par grande chance, je n'ai pas chuté et les secouristes ont pris le même chemin que moi pour monter. Ils ont réussi à me ramener en bas.

Tout ça pour dire, même si c'est une évidence, que lorsque une mauvaise météo est annoncée, il faut prévoir une grooosse marge de sécurité si on veut passer un passage délicat. J'ai été vraiment stupide et imprudent de la jouer juste. À 30min prêt ça passait, et il s'est passé 10min entre le moment "tout va bien" à "je suis en grand danger".

J'en profite aussi pour promouvoir les balises GPS. Je pense que le bénéfice que ce font les marques est largement exagéré, mais seul ou à plusieurs, même en étant prudents, ça peut vraiment changer la donne.

https://www.cartv.es/aragonnoticias/ara … sque-13286

Hors ligne

#786 17-09-2022 13:31:52

Stéphane_33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 05-12-2018

Re : Partage Infos Pyrénées 2018-2024

Samuel a écrit :

n'arrivais plus à me servir de mon téléphone comme GPS

C'est pour cela que j'emporte un GPS de randonnée en plus de mon téléphone : il résiste à la pluie et au froid, et peut être utilisé juste avec les boutons sur le côté, donc sans la fonction écran tactile. C'est indispensable en condition météo défavorable.

Stéphane.

Dernière modification par Stéphane_33 (17-09-2022 13:32:31)

Hors ligne

#787 17-09-2022 13:44:51

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : Partage Infos Pyrénées 2018-2024

*Samuel a écrit :

#665947Merci pour vos retours à nouveau, je vais faire l'ascension du cylindre et du mont perdu depuis l'étang glacé avec un ami, et on redescendra dans le canynon d'Ordessa.

ça avait l'air un peu tendu cette semaine niveau météo, entre vent, orages et grosses baisses de températures (2 retraités on péri d'une hypothermie côté espagnol).

des témoignages de ceux qui y étaient ?

le retour du soleil est prévu à partir de ce weekend

J'ai voulu passer le Literole depuis le côté espagnol mardi en partant très tôt avant que ça se gâte. C'était trop juste, je me suis retrouvé bloqué à 100m sous le col quand le vent à 100km/h s'est installé. Les rafales me faisaient littéralement décoller du son et tomber plus loin. Avec le vent et la pluie, je suis vite rentré en hypothermie légère

J'avais une balise de secours, j'ai envoyé un SOS. J'ai entamé la descente mais n'y voyais plus rien, n'arrivais plus à me servir de mon téléphone comme GPS, et me suis retrouvé à faire du canynoning dans ces conditions. Par grande chance, je n'ai pas chuté et les secouristes ont pris le même chemin que moi pour monter. Ils ont réussi à me ramener en bas.

Tout ça pour dire, même si c'est une évidence, que lorsque une mauvaise météo est annoncée, il faut prévoir une grooosse marge de sécurité si on veut passer un passage délicat. J'ai été vraiment stupide et imprudent de la jouer juste. À 30min prêt ça passait, et il s'est passé 10min entre le moment "tout va bien" à "je suis en grand danger".

J'en profite aussi pour promouvoir les balises GPS. Je pense que le bénéfice que ce font les marques est largement exagéré, mais seul ou à plusieurs, même en étant prudents, ça peut vraiment changer la donne.

https://www.cartv.es/aragonnoticias/ara … sque-13286

Bonjour *Samuel,

Qu'est-ce qui était annoncé la veille dans les prévisions météo ?
Est-ce que tu feras un retour ?

Hors ligne

#788 17-09-2022 15:02:22

Ruz boutou
Traîne-savates tout-terrain
Lieu : Brest
Inscription : 02-10-2019

Re : Partage Infos Pyrénées 2018-2024

Merci Samuel pour ton témoignage. ça s'est bien terminé de ton côté, c'est le principal. Les 2 retraités de Toulouse n'ont malheureusement pas eu cette chance. J'ai regardé leur parcours. D'après ce que je comprends en croisant la lecture d'articles, ils venaient aussi de passer un col difficile (Coll de Contraix 2748 m).

Ton histoire, et encore plus la leur, nous rappelle que tout peut basculer très vite en montagne, y compris l'été (petite piqure de rappel pour moi cet été en passant la baisse de Basto (2693 m - GR52) : à 8h30, 40 min après le départ, brouillard, pluie, vent, chute radicale des températures,  etc... 10 minutes avant, ciel bleu, pas de vent, nickel).

Stephane_33 a écrit :

C'est pour cela que j'emporte un GPS de randonnée en plus de mon téléphone : il résiste à la pluie et au froid, et peut être utilisé juste avec les boutons sur le côté, donc sans la fonction écran tactile. C'est indispensable en condition météo défavorable.

C'est un des gros avantage du GPS de rando par rapport au téléphone. Mon téléphone est étanche mais c'est effectivement l'écran tactile qui pose problème en cas de pluie. Si les conditions se corsent, on perd l'accès à la carto. Cela fait déjà 2 fois que ça me pose question en rando : une fois sur la HRP l'an dernier, une fois sur le GR5 cette année (balisé, donc... J'ai quand même trouvé le moyen de m'égarer dans le pierrier... roll J'avais un mouchoir dans ma poche qui m'a permis d'essuyer l'écran, de regarder le GPS et de mémoriser la trajectoire pour retrouver le GR jusqu'au col, donc rien de grave, mais ça peut vite être limite)

Samuel a écrit :

Les rafales me faisaient littéralement décoller du sol et tomber plus loin.

Oui, à 100km/h on tient à peine debout sur un terrain plat. Alors, dans un pierrier... Ou sur un névé (100 m sous le col de Literole, tu devais être sur la gauche en montant, dans la partie névé ou dans un mix de roches et de neige.

https://www.cartv.es/aragonnoticias/ara … sque-13286

C'est toi sur la vidéo ?

Samuel a écrit :

J'avais une balise de secours, j'ai envoyé un SOS.

Peux-tu donner le modèle de la balise que tu as utilisée (PLB, Inreach mini,  ?).

Une fois que tu as activé ta balise, les secours avaient ton positionnement. Vu que tu t'es remis en mouvement, étaient-ils informé de ta direction (cela induit d'avoir une inreach-mini ou équivalent permettant d'envoyer un message. Impossible avec une PLB).

Entre le moment où tu as activé ta balise et la rencontre avec les secours, combien s'est-il écoulé de temps ?

Tu avais commencé à descendre, ils t'ont récupéré au-dessus du val de Remune ?

Excuse toutes ces questions, mais ce type d'incident est instructif et comprendre le déroulé peut aider.

Merci encore pour le partage.

Dernière modification par Ruz boutou (17-09-2022 15:32:12)


Moins on porte, mieux on se porte !

Liste lighterpack 2022

Hors ligne

#789 17-09-2022 19:11:38

Canyon83
Membre
Inscription : 18-04-2021

Re : Partage Infos Pyrénées 2018-2024

Si c'est une PLB, elle émet pendant 8h environ la position, donc les secours peuvent suivre ta dérive/déplacement.
Pour le InReach, je suppose qu'il y a un tracking similaire en cas d'activation du SOS !?

Hors ligne

#790 17-09-2022 20:06:40

Ruz boutou
Traîne-savates tout-terrain
Lieu : Brest
Inscription : 02-10-2019

Re : Partage Infos Pyrénées 2018-2024

Canyon83 a écrit :

Si c'est une PLB, elle émet pendant 8h environ la position, donc les secours peuvent suivre ta dérive/déplacement.

Le signal envoyé par une PLB est capté par le système Cospas-Sarsart. Le signal est transmis à un centre de coordination des secours (CNES Toulouse pour la France). Les coordonnées GPS et l'identité de la personne à secourir sont ensuite redirigée vers le centre opérationnel le plus proche.

D'après, ce que j'ai compris, une PLB émet pendant plus de 24h, voire nettement au-delà. Le changement de position est émis régulièrement en 406 MHz par la balise vers les satellites. Pour pouvoir suivre une personne en mouvement, il faudrait que ce changement de position soit transmis tout aussi régulièrement (ou en temps réel) à l'équipe sur le terrain. En mer, la position bouge obligatoirement (vent, courant, houle, ...). Donc, oui, j'aurais tendance à croire que les secours sur place récupèrent la nouvelle position régulièrement. Mais par quel moyen ?

Dans l'approche de proximité, le guidage s'effectue grâce à une émission de signal en 121,5 MHz (Radioguidage en continu) pour les hélicos notamment (pour les PLB seulement).

Mais quid des équipes à pied en montagne où le signal radio ne passe pas forcément bien, où les liaisons téléphones sont parfois impossibles. Comment les équipes à pied sont informées de la nouvelle position ? Liaison satellite ? Infos transmises depuis un hélico par VHF ?

Si Samuel avait une Inreach-Mini, peut-être a t-il communiqué régulièrement par sms pour informer les secours de sa progression ?

Bref, j'aurai aimé savoir si Samuel avait quelques infos concernant ces procédures.

Edit : erreur de lien / reformulation / orthographe

Dernière modification par Ruz boutou (18-09-2022 10:43:08)


Moins on porte, mieux on se porte !

Liste lighterpack 2022

Hors ligne

#791 17-09-2022 22:32:09

lasek
Membre
Inscription : 26-05-2015

Re : Partage Infos Pyrénées 2018-2024

Qu'est-ce qui était annoncé la veille dans les prévisions météo ?

C'est dommage qu'on n'ait pas facilement accès à l'historique récent sur la plupart des fournisseurs météo.

J'étais plus à l'ouest, à Lescun et ai décidé de rentrer lundi soir car mes chaussures faisaient mal et que les prévisions annoncées étaient merdiques pour mardi & mercredi (gros vent, pluie des le matin et orages l'aprem). Je n'ai pas regardé les prévisions sur le trajet Lescun-Gavarnie car ça ne pouvait être que pire.

Lundi soir en rentrant en plaine, toute la chaine était illuminée d'éclairs, et le matin il faisait froid + pluie.

Désolé je n'ai pas de valeurs précises, et même si elles l'étaient, plus haut les cols peuvent exacerber vent/pluie.

Samuel, très heureux que ce soit bien terminé pour toi, si tu peux partager un peu plus de précisions, c'est le genre d'expérience qui peut en aider beaucoup ici.

Dernière modification par lasek (17-09-2022 22:43:36)

Hors ligne

#792 18-09-2022 18:30:50

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Partage Infos Pyrénées 2018-2024

Les messages sur les téléphones à touches utilisables sous la pluie ont été déplacés ici : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=41828


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#793 18-09-2022 19:36:32

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Partage Infos Pyrénées 2018-2024

Oli_v_ier a écrit :

sur le forum je ne sais plus qui avait raconté sa glissade à cet endroit qui a nécessité un hélitreuillage.

Sans hélitreuillage https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=31550

La prochaine fois je tente l'hélico.

Hors ligne

#794 22-09-2022 11:15:28

*Samuel
Membre
Lieu : Strasbourg
Inscription : 03-06-2018

Re : Partage Infos Pyrénées 2018-2024

Salut, je réponds un peu en vrac aux questions, à un moment de réseau dans ma HRP.

La météo avait été bien annoncée très mauvaise plusieurs jours avant, l'heure de l'arrivée du vent et de la pluie étant annoncée de plus en plus c'est tôt... Donc c'était bien une erreur de tenter le coup.

J'avais un garmin inreach mini oui. Je pensais que le SOS n'avait pas marché, car le matin-même, l'appareil galerait à envoyer un message, et une demande météo m'annonçait 56°C, je pensais donc que l'appareil me localisait mal. Comme j'avais les mains engourdies, j'avais du mal à me servir de l'appareil après le SOS, je voyais que les secours me posaient des questions,  mais j'arrivais juste à envoyer un message pré-ecrit de temps en temps, espérant que ça actualise ma position. J'ai regardé après coup, l'appareil est censé envoyer la position toutes les 60s après l'envoi d'un SOS, pour être localisé en temps réel. Quand N j'ai rallumé l'appareil le lendemain, la batterie était vide alors qu'elle était quasi-pleine le jour de l'événement, et seul 28 points ont été envoyés. Pourtant, les secours n'ont eu que la position de l'endroit où j'ai envoyé le SOS. Ils m'ont montré, ça correspondait exactement à là où j'étais. In y a donc eu un sérieux problème sur le suivi, je ne sais pas si ça vient de garmin, du service international qui fait l'intermédiaire, ou des secours locaux. Ils se sont donc dirigés vers cet endroit, et moi, et j'ai entamé la descente, sans trop y croire, mais c'était ma seule chance d'y échapper. Ils ont monté et moi descendu ainsi pendant un peu plus d'une heure. J'y voyais à 10m et n'arrivait pas à m'orienter avec le gps, je me contentais de descendre en naviguant à vue. C'est donc une chance inouïe que nos chemins se soient croisés dans cet immense espace de pierrier, eux comme moi avons été très surpris. Sinon, eux seraient montés jusqu'au point du SOS et ne m'auraient pas trouvé, et se seriaent mis en danger eux aussi dans ces conditions, et moi je me serais certainement evanoui ou tombé avant d'atteindre la vallée. Je pense contacter garmin pour leur demander plus d'infos sur le suivi. En rallumant la balise, j'ai vu qu'ils m'avaient envoyé un message "ne bougez pas on arrive". Le sauvetage aurait été bien plus délicat si je les avais attendu 2h immobile tout là-haut, mais ça aurait été plus sûr, car je sais pas comment j'ai fait pour ne pas me blesser lors de cette descente...

Bref, du bol. Les secouristes avaient pas l'air d'être au courant de ce genre d'appareil, mais je suis pas sur, je ne parle pas espagnol alors l'échange était limité. En tout cas ils ont été incroyables. Oui c'est moi sur la vidéo, c'est carrément passé à la télé en Espagne. eek


Au fait merci à ceux et celles qui m'ont conseillé pour le passage au sud de Gavarnie. J'ai rejoint le lac de Marboré depuis le GR11, je suis monté au mont perdu et ai dormi au con du cilyndre, puis je suis finalement passé par le canyon d'Ordessa avec un ami. Ça se fait très bien en effet et c'est grandiose. C'est une bonne alternative à la HRP si on connait déjà Gavarnie et ses alentours côté français.

Edit : ortho

Dernière modification par *Samuel (22-09-2022 11:17:28)

Hors ligne

#795 22-09-2022 11:54:59

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : Partage Infos Pyrénées 2018-2024

Merci pour ce retour,je connais bien la région,en saison l'helico tourne tous les jours et au vu de ce je vois les français morts dans les Encantats n'avait pas de balises et non pas appelés les secours .


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#796 22-09-2022 12:56:54

Cat 09
Membre
Inscription : 04-03-2020

Re : Partage Infos Pyrénées 2018-2024

Samuel, merci de ton témoignage. J'aurais dit que du vent à 100km/h, ça fait tomber un homme, et que si ça te faisait décoller, certaines rafales devaient être encore plus violentes. La vidéo montre bien les conditions : la vision des torrents (préalablement ruisseaux, je pense) est très marquante. Le comportement des secouristes aussi. Respect...
Je crois que c'est bien de lire ce genre de choses (surtout quand cela s'est bien terminé !), en tout cas pour moi, car là maintenant tout de suite, je me dis que je suis parfois un peu trop sûre de moi... Des petits soucis par-ci par-là, genre chute sans me faire mal de manière handicapante, m'ont déjà fait limiter un peu mon ardeur, et ton témoignage va également y participer. Merci.

Hors ligne

#797 22-09-2022 19:10:32

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : Partage Infos Pyrénées 2018-2024

Merci *Samuel,
Intéressant ton retour.
Ça sous entend qu'on ne peut pas se déplacer après le déclenchement de l'alerte, sauf à en avertir les secouristes ?
Est-ce que via ton appareil, tu aurais pu avoir un échange de messages avec les secouristes pour préciser ton problème ?

Hors ligne

#798 22-09-2022 20:04:32

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Partage Infos Pyrénées 2018-2024

Merci *Samuel pour ce récit et les précisions.

*Samuel a écrit :

#666558J'avais un garmin inreach mini oui. Je pensais que le SOS n'avait pas marché, car le matin-même, l'appareil galerait à envoyer un message, et une demande météo m'annonçait 56°C, je pensais donc que l'appareil me localisait mal. Comme j'avais les mains engourdies, j'avais du mal à me servir de l'appareil après le SOS, je voyais que les secours me posaient des questions,  mais j'arrivais juste à envoyer un message pré-ecrit de temps en temps, espérant que ça actualise ma position. J'ai regardé après coup, l'appareil est censé envoyer la position toutes les 60s après l'envoi d'un SOS, pour être localisé en temps réel. Quand N j'ai rallumé l'appareil le lendemain, la batterie était vide alors qu'elle était quasi-pleine le jour de l'événement, et seul 28 points ont été envoyés. Pourtant, les secours n'ont eu que la position de l'endroit où j'ai envoyé le SOS. Ils m'ont montré, ça correspondait exactement à là où j'étais. In y a donc eu un sérieux problème sur le suivi, je ne sais pas si ça vient de garmin, du service international qui fait l'intermédiaire, ou des secours locaux.

Effectivement, d'après la notice :

Notice Garmin inReach mini a écrit :

1. Soulevez le capot de protection Légende numéro un du bouton SOS Légende numéro deux.
2. Maintenez le bouton SOS enfoncé.
3. Attendez que le décompte du SOS s'affiche.
   L'appareil envoie un message par défaut contenant vos coordonnées au service d'intervention en cas d'urgence.
4. Répondez au message de confirmation envoyé par le service d'intervention.
   En répondant, vous indiquez au service d'intervention que vous serez en mesure de communiquer avec lui pendant la procédure de sauvetage. Si vous ne répondez pas, le service d'intervention déclenchera tout de même une procédure de sauvetage.

Au cours des 10 premières minutes du sauvetage, le service d'intervention reçoit une mise à jour de votre position toutes les minutes. Après les 10 premières minutes, pour économiser la batterie votre position est envoyée toutes les 10 minutes seulement.

Pas d'émission de signal en 121,5 MHz pour l'approche de proximité. Mais pas sûr que les secours pédestres en soient équipés.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#799 22-09-2022 20:34:40

Ruz boutou
Traîne-savates tout-terrain
Lieu : Brest
Inscription : 02-10-2019

Re : Partage Infos Pyrénées 2018-2024

Merci Samuel pour ces informations.  smile

Samuel a écrit :

J'ai regardé après coup, l'appareil est censé envoyer la position toutes les 60s après l'envoi d'un SOS, pour être localisé en temps réel.

Oui, effectivement. Envoi toutes les minutes pendant les 10 premières minutes, puis un envoi de position toutes les 10 minutes.
Inreach mini : Lancement d'une procédure de sauvetage

C'est cohérent avec ce que tu as constaté après coup. La balise a envoyé 28 fois ta position : 10  fois les 10 premières minutes puis toutes les 10 minutes pendant les trois heures suivantes (correspondant probablement au moment de l'épuisement de la batterie). On est loin des 24h d'envoi de position des PLB.

Samuel a écrit :

Pourtant, les secours n'ont eu que la position de l'endroit où j'ai envoyé le SOS. Ils m'ont montré, ça correspondait exactement à là où j'étais. Il y a donc eu un sérieux problème sur le suivi, je ne sais pas si ça vient de garmin, du service international qui fait l'intermédiaire, ou des secours locaux

Garmin dispose de son propre centre de réception des alertes :  Garmin® International Emergency Response Coordination Center (IERCC) racheté en 2021 auprès duquel les balises doivent avoir été enregistrées.

Dans ton cas, le SOS a bien été reçu et transmis au centre d'intervention espagnol. Apparemment, c'est bien dans le suivi et la transmission des différentes positions émises ultérieurement qu'il y a un problème. D'après ce que tu décris, c'est comme si seule la première position reçue par l'IERCC était transmise au centre de secours local. Le fait que la balise continue à envoyer des postions à intervalles réguliers ne servirait qu'à multiplier les chances de réception d'une position par les satellites du réseau Iridium. Une fois qu'une position a été reçue et transmise au centre d’intervention le plus proche du lieu d'envoi du SOS, les autres positions reçues par l'IERCC ne seraient pas exploitées.

Si c'est bien le cas, on peut considérer que les secours ne sont pas en mesure de suivre un déplacement après le déclenchement de la balise. Ton témoignage va en tout cas dans ce sens. Ce point est important car il détermine la conduite à tenir après l'envoi d'un SOS. Cela semble cohérent avec l'envoi du message "ne bougez pas on arrive" (adressé par les secouristes sur place ou message automatique ?)

Samuel a écrit :

Je pense contacter garmin pour leur demander plus d'infos sur le suivi.

Oui, il serait intéressant d'avoir confirmation et/ou d'obtenir d'autres précisions. Si tu peux faire un retour ici des réponses apportées par Garmin ce sera très apprécié.

Très bonne continuation pour ta HRP. Content que tu aies apprécié le tronçon Lac de Marboré => Col du cylindre et les merveilles aux alentours. C'est effectivement grandiose ! cool

Edit : message d'Oli_v_ier vu après coup.

Dernière modification par Ruz boutou (22-09-2022 20:45:12)


Moins on porte, mieux on se porte !

Liste lighterpack 2022

Hors ligne

#800 23-09-2022 05:41:35

Pat85
Membre
Lieu : Les Herbiers
Inscription : 07-11-2020

Re : Partage Infos Pyrénées 2018-2024

Bonjour et merci Samuel.
Je randonne sans système de balise, mais ça me fait réfléchir...
Le risque d’événement météorologique difficile comme celui là est il possible au coeur de l’été?
Quel est la cause de l’hypothermie : pas de quoi se réchauffer à cause d’un manque de vêtements adaptés pour cette fin d été ou dans de telles conditions météo on fini trempé et frigorifié dans tous les cas ?
Bonne journée et bon vent wink


Moins c'est mieux

Hors ligne

Pied de page des forums