Aller au contenu

#1 16-09-2022 17:33:00

Nicolas36
Marcheur léger
Inscription : 04-03-2021

[Récit + liste] HRP par morceaux - Sept 2023 Partie 2

Suite à ma sortie entre Ecrins et Queyras, sur cinq jours, j’avais décidé de doubler le temps de rando. Sachant que je devrais attendre ma retraite ou une longue période de chômage, je me décide donc rapidement à faire la HRP en section d'environ 10 jours. Et de partir depuis la Méditerranée. Collioure, Cerbère ou Banyuls?

J’ai commencé à tracer un chemin dès novembre dernier, en utilisant VisuGPX et ses différentes cartes.
J’ai, de suite, écarté le passage par le Canigou. En effet, passer par Amélie ou Arles sur Tech faisait perdre du dénivelé et on s’éloignait de la frontière franco-espagnole. A cela se rajoute le fait que je ne veux pas faire comme tout le monde.

Des chemins apparaissent à l’Ouest de Roc de Frausa qui emmènent vers Coustouges ou Saint-Laurent de-Cerdans. En allant vers cette dernière, j’ai plus de dénivelé négatif qu’en allant vers Coustouges. Y a t’il un ravitaillement possible à  St-Laurent-de-Cerdans ou à Coustouges ? Et comment sont les chemins ? Je trouve aucune mention de HRP dans ce coin jusqu’à ce que le Père Noël m’offre un exemplaire de la Haute Route Pyrénéenne de Georges Véron édité en 1998 et qui décrit une variante passant par Coustouges.

Pendant un temps, je voulais passer par le coll de Finestrell et rejoindre Puigcerda et continuer par Andorre. Mais je n’arrivais pas à tout faire tenir en 10 jours à moins de passer par le Pas-de-la-Case, ce que je ne voulais pas.
A partir de l’Hospitalet je ne savais plus où aller. Du coup, je suis parti vers trois choix. Arrêt à l’Hospitalet, continuer en redescendant vers Ax-les-Thermes/Tarascon, ou bien la route fréquentée du coin par des membres du forum, le col de l’homme mort, puis les crêtes d’Arial vers l’étang Fourcat et terminer vers Auzat.

Sans entraînement particulier l'an dernier, et sans souci pendant la sortie, je me suis tout de même fait quelques séances d’endurance en côte trois semaines avant de partir une à deux fois par semaine. J’arrivais péniblement à faire 200m de dénivelé positif dans ma vaste plaine. J'ai prévu de faire 35km Effort par jour environ. Cette année, je prends en compte de dénivelé négatif. 100m D+ = 1kmE. 400m D- = 1kmE

Je présenterai ma liste à la fin du récit puisque j'y parlerai matériel. J’ai ajouté des items, j’en ai transformé, j’en ai supprimé. Je perds environ 500g par rapport à l’an dernier (hors alimentation). Le plus gros poste d’alourdissement porte sur l’électronique (acquisition d’une batterie externe et d’une montre). Mais c’est aussi le poste où je me suis le plus allégé (suppression de l'APN), après la partie Vestiaire (suppression pantalon de pluie, changement de doudoune).7ZgBFvZwj.Image-introductive-HRP.jpeg

Lien partie 1
Lien partie 2
Lien partie 3
Lien partie 4

Edit du 17/09/2023 : Modification du titre : HRP par morceaux - Sept 2022 Partie 1 et ajout de lien pour les futures parties
Edit du 24/09/2023 Ajout de liens

Dernière modification par Nicolas36 (24-09-2023 19:41:41)


Modifications non signalées = Corrections de français

Récits-Listes : Brenne - Ecrins et Queyras - HRP par section

Hors ligne

#2 16-09-2022 17:54:09

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] HRP par morceaux - Sept 2023 Partie 2

Chouette, une HRP surprise en plus à suivre  tongue ...

On pourra partager nos impressions sur la variante Coustouges cool , mais me concernant il faudra attendre l'épisode 44 wink !


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#3 17-09-2022 07:44:35

Nicolas36
Marcheur léger
Inscription : 04-03-2021

Re : [Récit + liste] HRP par morceaux - Sept 2023 Partie 2

Dimanche 4 septembre 2022
Je descends du train à Banyuls avant 11h. Et aujourd’hui, c’est jour de marché. Que vais-je manger ce midi ? Une paëlla. J’en ai mangé vendredi midi et soir. Je déambule dans les ruelles jusqu’à la plage, trempe involontairement un pied dans la Méditerranée, que je vois pour la première fois. Je visite une expo, photographie le célèbre mur. Je peine à trouver une boulangerie. Il y a du monde de partout. Je prends quelques ruelles en photos et n’insiste pas trop. Filons rejoindre le Géhère, il est pas loin de midi.

7ZhxF5CzU.Montons-vers-le-GR.s.jpeg

Il fait chaud, très chaud. Le soleil ne tape pas, il cogne. Mais qui suis-je pour me plaindre, certains ont randonné en période caniculaire. Je n’ai pris qu’un litre. Je remplis à nouveau mon litron à la source des chasseurs. Tout en faisant attention suite à la mésaventure d’Hervé : quand vous venez de Banyuls prendre le tuyau sur votre gauche, plus en hauteur que celui sur votre droite.
Je croise des promeneurs à la journée, des GR10 qui finissent.

J’arrive à la Source François Grand juste après avoir entendu un gros claquement. Pas d’eau ou si peu. Quelqu’un aurait mal fermé le robinet? J’entends du bruit dans ces bois. Ou serait-ce un sanglier qui aimerait boire au robinet ? J’attends 10 minutes. Pas plus de résultats. Je pars tenter ma chance plus loin, au refuge. Je peine à le distinguer car le brouillard s’installe. Je trouve au refuge quatre litres d'eau. J’hésite sur la marche à suivre. Il est presque 17h00. Continuer jusqu’à Tagnarède dans ce brouillard ou rester ici ?

7ZhwEz7ZC.Tomy-in-th-fog.s.jpeg

Après dix minutes de tergiversations dans le vent, je reste ici. Je voudrais profiter de la vue sur la Méditerranée. Je prends un demi litre en attendant que d’autres randonneurs arrivent. Je m’installe à l’intérieur. Je serai seul ce soir, dans le brouillard.

10,3km / 1157m D+ / 197m D-

Lundi 5 septembre 2022
Il est une heure du matin. Le ciel est étoilé. Je sors dehors. Je vois Banyuls éclairée et la mer. Je me recouche.

Je me lève. Quel paysage ! Du brouillard partout. Au fait, je n’ai pas investi dans une montre pour rien, je vais suivre mon itinéraire enregistré. Ma montre est mon seul guide, il est impossible de voir une signalisation devant soi avec ce brouillard. Je rencontre un anglais qui termine le GR10.
7ZhyU1FJ7.Brouillard.s.jpeg
Mon tracé ne suit pas forcément le GR10. Je suis la clôture qui sert de frontière pour les vaches, enfin je crois. Je fais une pause au refuge Tagnarède en respectant la mise en garde inscrite sur la porte. C’est propre à l’intérieur. Je prend de l’eau à la fontaine du même nom.

Je passe au Sud du Neulos et ne me dirige pas vers l’Ouillat, ni Saint-Martin d’Albère. Je continue sur la crête, avec à ma gauche le fil frontière. Je poursuis dans les bois ma marche rapide. De toute façon, il n'y a rien à voir.

Le brouillard se lève quand je retombe sur le GR. Évidemment, le soleil s’est joué de moi. Il m’a gardé certainement le plus moche :  la descente vers L P. Mais c'est aussi l'occasion pour moi de voir ces arbres qui seront peut-être par chez moi dans quelques années :
7ZhzRbE2a.Chene-liege.s.jpeg

Je croise un autre HRPiste léger avec son chien Charly. Il n’a pas besoin de carte de "chaleur" pour avancer, Charly flaire là où est la route fréquentée par les humains. Pendant qu’ils terminent leur pause, je continue seul vers ce lieu qu’on ne prononce pas.

J’y rencontre, Julie qui a commencé comme moi hier et s’était arrêté au refuge de Tagnarède. Elle n’avancera pas plus loin aujourd’hui. Hélène terminera demain son GR10. Installé à la boulangerie, j’aperçois Charly et son maître. Je les rattraperai plus tard dans l’après-midi.
Après mon repas, je repars bêtement. On apprend de ses erreurs. Je ne m'en apercevrai que ce soir.

Je longe les murs de la forteresse Vauban.
7ZhzdWMeK.Vauban.s.jpeg
Je plonge vers la fameuse redoute. Peu avant celle-ci, je lis un panneau interdisant l’accès à cause de possibles incendies. Je veux en causer aux 2 militaires qui semblent ne pas me comprendre. J’y vais doucement parce que l’un d’eux à déjà la main sur son engin de mort. Espagnol ? Pas bavard les gars. Je vois l’écusson français. Je me casse vers Las Illas.

Sur la route je rattrape Charly et son maître. Nous continuons tous les trois avec la menace d’un orage. Il commence à pleuvoir. Faut-il se couvrir ou pas? Nous avons deux options différentes. Il fait chaud, la pluie est chaude, je continue ainsi jusqu’à Las Illas, je ne me refroidirais pas si je reste actif.

Contre temps sous la pluie avec un jeune en mobylette à proximité du Puig d’Aguda. Charly était bien attaché, pas le chien du motocycliste qui nous engueulerait presque d’être ici. Il nous donne quelques informations sur le mauvais état des sources du coin. On continue. Au mas Nou, mes compagnons hésitent sur la conduite à tenir. Je ne veux pas me refroidir, je continue. Tellement pressé que je continue sur le GR10 jusqu’à Las Illas, loupant la bifurcation. A l’origine, je devais voir si ça pouvait passer côté espagnol avant le Mas Nou.

Sur l’aire de bivouac de Las Illas, en tout cas pas celle qui est « ensablée » toujours pas gâtée avec l’orage de ce soir, il y a déjà trois tentes. Je prend ma douche et retrouve mes deux compagnons qui dormiront dans la seule tarp que je verrai de mon périple. Nous mangeons avec deux autres HRPistes qui termineront bientôt. Hervé est Belge et se sert du Cicéron. Marie est française et se sert du Véron 98 comme moi. On se partage quelques infos. Marie avait déjà parcouru le GR10.
Quand je regarde le baromètre de ma montre, je me suis dit que j’ai fait une grosse connerie. Alors que j’étais encore dans ce bourg commercial, le baromètre a indiqué une chute rapide de 8hPa. J’aurai dû rester dans cette attraction "touristique". Conclusion : je ferai un point régulièrement sur ma montre.

35km / 1304m D+ / 1733m D-

Dernière modification par Nicolas36 (22-09-2023 10:37:40)


Modifications non signalées = Corrections de français

Récits-Listes : Brenne - Ecrins et Queyras - HRP par section

Hors ligne

#4 18-09-2022 09:13:48

Nicolas36
Marcheur léger
Inscription : 04-03-2021

Re : [Récit + liste] HRP par morceaux - Sept 2023 Partie 2

Hervé, je vais patienter un peu, doucement, longtemps,...
Je ne l'ai pas dit au départ, je ne connais pas le prénom de tous les randonneurs, donc je leur en donne un.

Mardi 6 septembre 2022 - J3
La plupart d’entre nous partons à l’aube. Il y a un espace de mémoire au coll de Manrella, j’aurai voulu y passer hier. Je pars au col de Lli où il existe d’autres éléments sur ces routes de l’exil. Je passe en Espagne qui est encore une fois sous les nuages depuis mon périple.
7ZjfnSJA4.Nuage-en-Espagne.s.jpeg7Zjh4v0zK.Stle-espagnol-guerre-civile.s.jpeg

Les Salines sont vraiment verdoyantes. Ça donne envie d’y rester. Je continue avec 4 personnes qui étaient à Las Illas. Le personnel de l’hôtel de las Illas leur avait conseillé cet itinéraire au lieu de suivre le GR10. Nous passons au coll del Pou de la Neu. Nous nous séparons ici.

Tout le monde redescend en France tandis que je vais rester sur la frontière. Je passe sous El Moixer puis sous el Roc del Comptador, et monte au Roc de Frausa. Céline est au sommet et termine bientôt sa HRP. Elle ne connaît pas ma variante.

Je continue sous le coll de San Marti. Il fait encore chaud aujourd’hui.
Dans la succession de montées et de descentes, je passe par une variété de terrains sur de toutes petites distances : pierre, sentier, dalle, pâturage. Je fais ma pause déjeuner et fait sécher mes affaires à environ un kilomètre du Roc de Frausa.
Je suis le sentier des 4 refuges de la Tramontane grosso modo.
7ZjdOm1B5.Stle-Coll-de-la-Dona-Morta.s.jpeg

Je reste souvent côté espagnol. Après la Dona Morta, j’aurai pu monter jusqu’au Coll pour aller au Puig del Torn, mais je reste sous la crête. C’est un paysage de basse montagne. J’arrive à Falgas. Des noms me reviennent après avoir si longtemps regardé les cartes.
A un moment, je ne peux suivre ma trace sans entrer sur un chemin privada. Je me rajoute quelques hectomètres supplémentaires.
L’étendu d’eau du corral de la Falguerona est très bas. En 1998, Véron évoquait un restaurant. Je ne me suis pas avancé plus que ça sur le lieu, mais ça me paraît vide. Ce ne sont peut-être pas horaires espagnols. Je continue vers le Mont Capell. Grosso modo, à ma droite, c'est la France, ce sont des bois, et c'est grillagé. L'Espagne est plus ouverte. Je ne peux pas me perdre.

Que faire au coll de la Pedra Dreta ? Coustouge, Saint-Laurent direct ou Saint-Laurent indirecte ? L’option Coustouge me permet de ne pas trop perdre en altitude (834m) contrairement à l’option Saint-Laurent presque 200m plus bas.

J’ai pris la 3e solution, et c’est long, très long jusqu’à Saint-Laurent-de-Cerdans. Un chemin n’existe plus. Il n’existe que sur ma montre. Je retourne sur un chemin. Je fais un détour au Mas del Bosc d’en Corts où se trouve le plus beau point de vue sur Saint-Laurent-de-Cerdans. 
7ZjfBGorC.Chemin-vers-St-laurent.s.jpeg 7ZjfEc7H9.Vers-Saint-Laurent-de-Cerdans.s.jpeg

Je fais quelques provisions car le sac est trop léger. La boulangerie propose des paquets de semoule d'un kilo. Aïe. Je n'en voulais que la moitié. J'oublie de passer à l’épicerie. Au camping, je n’ai plus le courage de remonter en ville. Grand Nettoyage et dodo.

32km / 1365 D+ / 1397 D- Tu m’étonnes que je ne voulais plus avancer. Heureusement que les jours sont plus courts sinon j'en ferai plus.

Dernière modification par Nicolas36 (22-09-2023 10:42:11)


Modifications non signalées = Corrections de français

Récits-Listes : Brenne - Ecrins et Queyras - HRP par section

Hors ligne

#5 18-09-2022 09:51:44

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] HRP par morceaux - Sept 2023 Partie 2

Salut Nicolas smile

J'étais passé par le Col de Manrella (dans l'autre sens) en 2018 et avait évité Las Illas : rien de transcendant, et comme je n'avais pas trouvé le sentier j'avais dû prendre la route sur le versant espagnol ... Autant passer par Las Illas et y profiter des commodités.

Le récit (épisode 43 donc ...) expliquera pourquoi je n'ai pas profité comme toi du fil de crête entre Comptador et Dona Morta : j'ai fait une variante à la variante ... Ton récit complète ce que je n'ai pu voir wink ...

Coustouges est un très joli village où il fait bon passer voire s'arrêter. Il semble y avoir là un petit commerce mais je n'en ai pas fait le repérage.

Pour le Corral de la Falguerona, les lieux sont effectivement abandonnés (ou alors c'est rudement bien imité roll ).


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#6 19-09-2022 06:09:10

Nicolas36
Marcheur léger
Inscription : 04-03-2021

Re : [Récit + liste] HRP par morceaux - Sept 2023 Partie 2

Mercredi 7 septembre 2022 - J4 - De Saint-Laurent-de-Cerdans aux environs du col d’Arès
7ZkCd0okK.Le-Mur-de-St-Laurent-de-Cerdan.s.jpeg
Le Mur de St-Laurent de Saint-Laurent-de-Cerdans avec jeux d'ombre
Je prends mon temps ce matin et le départ est proche de 9h45. Je ne profiterai pas de la fraîcheur comme ont pu faire les sangliers cette nuit en se baignant dans la Quera, au pied du camping.
Je passe à l’épicerie compléter mes achats de la veille. Je récupère de la l’eau non pas à la fontaine de la commune, fermée, mais au cimetière. J’aurai pu remplir à la fontaine de Grevolat en cours de route et ainsi ne pas porter 500g d’eau.

Aujourd’hui, je suivrai à peu près le GRP Ronde du Canigou et celui du Tour du Vallespir jusqu’au col d’Arès. La piste monte tranquillement, se transforme en sentier, je récupère de la piste, puis du sentier, à l’ombre du couvert forestier. Au bout de 10km et 600m de de dénivelé, on arrive ici :
7ZkBVQBbb.Pla-de-la-Muga.s.jpeg7ZkBTXLfd.Pla-de-la-Muga-3.s.jpeg7ZkC3qsLQ.Pla-de-la-Muga-2.s.jpeg
LE PLA DE LA MUGA

J’en prends plein les yeux de ce magnifique endroit. Il est midi passé et je pense que le resto de Lamanère sera fermé à l’heure où j’arriverai, j’ai quitté Saint-Laurent trop tardivement.

Par conséquent, je continue ma route et mangerai à l’ombre pendant le midi solaire (c’est indiqué sur la montre). J’atteins ce fameux midi solaire en arrivant aux ruines du Château de Cabrenc. Pour les plus pressés, il y a un chemin plus direct vers Lamanère. La vie de touriste est dure. Car pour accéder à ces ruines, il faut se mettre à la place des seigneurs du nord de l'Espagne qui lorgnèrent sur ce bout de territoire. Pour y monter, il faut mettre les mains. Autant dire qu’il s’agissait d’une place forte imprenable par ce côté. Ce n’est qu’à partir de la Révolution française que le château tomba en ruine.

7ZkEi4NNL.Tour.s.jpeg Tour rénovée

Après la pause déjeuner et séchage du matériel, je repars à 15h en descendant le sentier des Tours de Cabrenç. Le chemin se termine dans une propriété privada. Mais où est ce chemin sur la gauche. Je remonte et ne le voit pas chemin. Que des ronces et autres plantes qui piquent.
7ZkEE42Z5.Broussaille.s.jpeg
Je regarde ma position sur la montre, le chemin est là mais il n’est pas là. Que des ronces et autres plantes qui piquent. Ici non plus. Que des ronces et autres plantes qui piquent.
On dirait que quelqu’un est passé ici mais ça ne peut pas être le passage. Que des ronces et autres plantes qui piquent. La signalisation du GRP est claire : je dois tourner. Que des ronces et autres plantes qui piquent.
Le chemin était embroussaillé sur un bon mètre et demi. Les randonneurs passant de l’autre côté ne pouvaient pas se tromper. Mais le dernier à être venu ici c’était il y a bien longtemps.

Lamanère est atteint vers 17h. Village très joli où je n’ai croisé qu’une seule personne.
7ZkEtcXLy.Lamanre.s.jpeg
Vraiment très joli. Mais je continue. Je quitte le GRP pour éviter de la piste. J’arrive à Notre-Dame du Coral, ancien ermitage transformé en gîte.
7ZkEnhnXZ.ND-corral.s.jpeg
C’était fermé, mais il y a possibilité d’y loger sur réservation. A environ à 200m à l’ouest, il existe une fontaine. Elle coulait moins vite que le filtre Sawyer mini. Je fais le plein d’eau pour ce soir. Après avoir fait une pause ou plutôt après avoir été de corvée d’eau, je pars charger de plus de 3,5L. J’aurais choisi le PR, j’aurai peut-être pu trouver la Source de Santa Margarida et tenter un bivouac là-bas, mais je reprend le GRP. Je termine à proximité du Col d’Arès après une montée bien raide. Deux cent mètres avant mon bivouac, je vois un renard. Je planque donc chaussures et nourriture en hauteur. Je plante la tente au crépuscule. Avant de m’endormir, j’entends un aboiement d’un petit chien d’un chevreuil.

25km / 1641m D+ / 714m D- Je n’ai pas trouvé mon bonheur plutôt.

Dernière modification par Nicolas36 (25-07-2023 19:39:11)


Modifications non signalées = Corrections de français

Récits-Listes : Brenne - Ecrins et Queyras - HRP par section

Hors ligne

#7 19-09-2022 06:33:21

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] HRP par morceaux - Sept 2023 Partie 2

Salut Nicolas  smile

Bien que n’étant pas passé aux mêmes endroits entre les sources de la Muga et le Col d’Ares, je confirme que les itinéraires permettant de suivre continûment l’axe est-ouest du massif sont très peu empruntés, même quand ils sont référencés …

Ils tiennent souvent plus de la sente de chasseur que du sentier de randonnée (gaffe aux fringues un peu fragiles …).


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#8 20-09-2022 08:04:39

Nicolas36
Marcheur léger
Inscription : 04-03-2021

Re : [Récit + liste] HRP par morceaux - Sept 2023 Partie 2

Hervé, en dehors de deux passages courts, je n'ai pas eu de problème avec les broussailles. Je patientes jusqu'à ta J43 afin de voir si j'aurai pris les mêmes chemins (Villa Roja, Sud Falgos entre autre).

Jeudi 8 septembre 2022 – J5- Des environs du Coll d’Arès à ?
Après l’aboiement du chevreuil, la nuit fut venteuse et très éclairée côté espagnol. Une sardine a sauté, sans gravité. J’entends la chouette qui cause ainsi qu’un bruit non défini.
Je pars avant l’aube. Je franchis rapidement le col d’Arès. Je longe toujours la frontière. Dans ce bout de Catalogne, on se croirait parfois au Pays basque : toujours très nuageux mais très joli.
7Zmm96Jw7.vache-espagnole.s.jpeg7ZmmijJTq.au-soleil.s.jpeg7ZmmoH6h0.miroir.s.jpeg

Les Espagnols sont nombreux ce matin. Ils ont des paniers. Je les vois se baisser au pied des pins. Avec toute la pluie qu’ils ont pu avoir ces derniers jours, les champignons sont nombreux.
Je me détourne du GRP Ronde du Canigou au Coll Pregon, il m’emmènerai 500m plus bas, à Preste les bains.

Je continue les crêtes ascendantes et c’est sur la Serra de Finistrol, dans cette rude montée où l’on fait de petits pas, où je serai pour la première fois au-dessus des 2000m. Finie la petite montagne. Je passe au sud du Costabona.
7ZmmsUUJq.panneau.s.jpeg
Je m’arrêterai au refuge du même nom. Il y a 12 matelas, des couvertures, au moins trois autres places et de l’eau à proximité. Je m’allège de quelques centaines de gramme de semoule et très certainement du capuchon de l’objectif de l’appareil photo.

Au coll del Pal, j’oublie de faire un tour au cairn du méridien de Paris. Je fais une pause au Roca Colom, aussi blanc que les nuages.
7ZmmGHYU2.roca-colom.s.jpeg
Je peine à finir ma semoule : une cuiller pour maman, une cuiller pour papa, ... J’aurai dû prendre aussi des nouilles asiatiques pour varier. Prendre un repas à Saint-Laurent ou à Lamanère m’aurait permis de moins tergiverser. Ou tout simplement me faire plus plaisir qu'avec ce qu’il y avait à la boulangerie.

J’échange quelques mots avec un Espagnol. Je poursuis sur ces crêtes minérales, ces vastes étendues blanches : Portella del callou, Puig de la Llosa, Pic de la Coma Ermada, Portella de Morens. L’abri de la Portella de Mantet n’est plus que ruine.
7ZmmDJltg.minimaliste.s.jpeg7ZmmzUL8Z.pla-et-crte.s.jpeg7ZmmuWXaZ.borne.s.jpeg

Que faire ? Il est 15h30. Commencer les crêtes en passant par le Pic de la Dona, le coll del Gegant, coll de Freser, l’Infern, les Gorgs et m’arrêter à l’abri de Tirapits ? Et manger encore de la semoule!
Faire demi-tour jusqu’au « refuge » de Rotja, discuter avec d’éventuels randonneurs et manger de la semoule ? Je choisis la troisième solution : descendre à la station de Valter 2000 et prendre un repas au célèbre refuge d’Ulldeter. J’ai envie de boudin noir, compote de pommes et haricot à l’ail.

L’intérieur du  refuge d’Ulldeter est magnifique avec son parquet en bois noir brillant. Au premier étage se trouve des chambres de six (lits superposés), toilettes et douches.
Ce soir, six anglais, quatre français et un néerlandais. Au repas, soupe de pois chiche, crudités, morceau de porc avec crème et champignon, et pastèque.

23,3 km – 1649m D+ - 986m Les jambes sont là, le ventre un peu moins. Ce repas fera du bien au moral. Demain j’aurai la possibilité de rattraper par les crêtes les Bastiments.

Dernière modification par Nicolas36 (25-07-2023 19:42:17)


Modifications non signalées = Corrections de français

Récits-Listes : Brenne - Ecrins et Queyras - HRP par section

Hors ligne

#9 21-09-2022 08:01:16

Nicolas36
Marcheur léger
Inscription : 04-03-2021

Re : [Récit + liste] HRP par morceaux - Sept 2023 Partie 2

Vendredi 9 septembre 2022 – J6 – D’UlldeTer à Eyne
Je me lève à 7h pour le petit déjeuner sans toucher à mes affaires pour ne pas réveiller mon voisin néerlandais. Je déjeune avec deux autres français, rejoint plus tard par les anglais. Après ma collation, je remonte dans ma chambre. Mon voisin est debout et part déjeuner. Je range mes affaires. Je teste à nouveau ma batterie externe. Elle se remet à fonctionner. Je pars à 8h10.

Des nuages noirs, qui viennent du Nord, colorent la terre, le ciel,…

Allez viens, je t’emmène au vent, …

Du vent et des nuages. Et de la fraîcheur. A la bifurcation pour aller aux Batisments, le vent est fort et je suppose qu'il sera certainement très fort sur les crêtes. Et il y a beaucoup de nuages. Je me résigne. Je ferai au moins le col de la Carança (ce qui me permet de boucler ce que je n’ai pu faire en 2013), le Piolet, les Neufs Croix. Et oui, il faut se rappeler que la montagne peut tuer.
7ZnXqqMwH.Carana.s.jpeg7ZnXzJAqF.neuf-croix.s.jpeg7ZnXGZpD8.Extrait-des-9-croix.s.jpeg7ZnXurmVb.IMG_20220920_171350.s.jpeg

Beaucoup de randonneurs espagnols sont présents. Je croiserai une harde d’isards avant la dernière montée. Je mange plus bas dans les pâturages. Je continue à descendre.
7ZnXKZyN3.Isards.s.jpeg

C’est joli ici et aujourd’hui, nous sommes vendredi. Si je continue jusque sur les hauteurs de Bolquères, j’ai peur de trouver des fêtards à proximité des emplacements de bivouac. Le week-end est annoncé comme très beau. Et ici, c’est joli. Dois-je continuer et prendre encore de l’avance ?
Pour mon anniversaire, on m’a offert la bassine 10L de Sea To Summit. Pour le modique poids de 48g. Vous pouvez rajouter 12g pour son sac de protection. De quoi faire vaisselle, lessive et toilette loin des cours d’eau. Je n'en séparerai pas de cet élément de confort.
https://seatosummit.fr/fr/eau-transport … -10-l.html

7ZnYFHhXJ.Eyne.s.jpeg

18km, 1000m D+, 1500m D- Certes déçu de ne pas avoir été plus en hauteur, mais j’ai fait le choix de ne pas prendre de risque. Petite journée tranquille pour une fois!

Dernière modification par Nicolas36 (25-07-2023 19:44:00)


Modifications non signalées = Corrections de français

Récits-Listes : Brenne - Ecrins et Queyras - HRP par section

Hors ligne

#10 22-09-2022 07:03:08

Nicolas36
Marcheur léger
Inscription : 04-03-2021

Re : [Récit + liste] HRP par morceaux - Sept 2023 Partie 2

Samedi 10 août 2022 – J7 – D’Eyne à la cabane de la Coume d’Anyell
Je pars avant l’aube. J’arrive rapidement au bourg d’Eyne après avoir emprunté la route. Je pense qu’il y a avait possibilité de prendre un peu de sentier (GRP de Cerdagne). Au col de la Perche, je tombe sur deux randonneurs faisant la HRP, allant dans mon sens. Nous nous arrêtons ensemble à la fameuse boucherie, charcuterie, épicerie de Bolquère.

C’est à la sortie de ce commerce que vous pouvez faire la différence entre un randonneur léger et un autre portant  plus de volume...
Il y a celui qui met tout dans son sac, et celui qui sépare tous les emballages.
Il y a celui qui met ces boites de sardines dans son sac, et celui qui les ouvrent à 8h30 du matin.

Mes deux compagnons de quelques minutes sont rapidement partis pour le Carlit, je prends le temps de terminer mon petit déjeuner. Il est bon le saucisson en croûte. Un morceau de boudin noir. Et de mettre boite de conserve, et emballage cartonné à la poubelle. Je ne vais pas traîner du poids pour rien.

Je prends de l’eau au local de pétanque. Je repars en suivant le GR10 car j’ai lu plusieurs fois sur le forum que le GR10 serait plus sympa. Et c’est vrai qu’il est pas mal. Et hier soir, j’aurai pu venir jusqu’ici tout compte fait.

Avant les Bouillouses c’est chouette et après aussi. Je reprends de l’eau dans le local au pied de barrage des Bouillouses. Je ne m’arrête pas au refuge, il y a du monde en masse, j’ai l’impression qu’il y a un groupe de blues au refuge, les gens ne disent plus bonjour, ni Buena dia, … (comme se dice en espagnol « cause à mon c. ma tête est malade » ?). Longue pause déjeuner au bord du lac en ne respectant pas le midi solaire. Il fait très beau, et chaud.

Je continue sur le GR10 ne montant pas au Pic Carlit par cette chaleur. Je passe par l’Estanyol.
7ZpuF1kV7.lEstanyol.s.jpeg

J’hésite à m’arrêter à l'étang de l'Estanyol. Il y a des pêcheurs. J'ai encore des jambes. Il est à peine 16h00. Je continue vers le Lac Lanoux. Il est bien bas. Je visite la cabane du Rouzet, très propre et laisse quelques feuillets pour compléter le livre d’or qui s’arrête au 26 août je crois. Une randonneuse arrive, évite la conversation. Elle s’installe. Je continue.
7ZpuHItRo.Lanoux.s.jpeg
Tout de suite, je discute avec un autre randonneur qui repère mon sac.

Vous faites 2-3 jours de randonnée vous aussi ?
Non, je viens de Banyuls...

Nous parlons matos et j’évite le grand déballage. Il me parle d’un spot de bivouac avec de l’eau juste après le col de
la coume d’Anyel. J’hésite, je pourrais prendre de l’eau ici même et montrer le matériel. Ces deux compagnons arrivent. Non, mon sac n’est pas à vendre.

Une heure plus tard, j’arrive au fameux col. Le point de bivouac est occupé. Nous sommes le 2e week end de septembre, il fait beau, il y a du monde. En cherchant un peu, je tombe sur la cabane de la coume d’Anyell.

Ce n’est pas le berger qui est présent mais un jeune randonneur.
Victor termine une boucle de 6 jours, a monté jusqu’au Carlit et partira demain en gare de l’Hospitalet. Nous parlons randonnée, matériel, cuisine. Lui n’a mangé que des nouilles. Moi que de la semoule. Je lui présente ma technique : « une cuiller pour maman, une cuiller pour papa, … » Comme il voulait finir sa bouteille de gaz, ma semoule sera chaude ce soir. Merci Victor.
Nous regardons les étoiles et nous disons au revoir. Il dormira plus longtemps que moi demain matin, il est jeune.

31km / 1335m D+ / 660m D- J'aurai pu m'arrêter avant, mais le choix d'un coin de bivouac m'a fait pousser plus loin.

Edit : correction du 1er paragraphe. C'est bien à Bolquère que se trouve la boucherie, charcuterie ...

Dernière modification par Nicolas36 (22-09-2023 10:51:57)


Modifications non signalées = Corrections de français

Récits-Listes : Brenne - Ecrins et Queyras - HRP par section

Hors ligne

#11 22-09-2022 07:36:24

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] HRP par morceaux - Sept 2023 Partie 2

Salut  Nicolas  smile

Je pense que tu t'es arrêté ravitailler à Bolquère et non à Eyne  wink !

Le Carlit est plus beau & agréable aux petites heures du matin ou du soir : moins de monde, lumières rasantes ... Je ne crois pas qu'on risque la surchauffe à la montée : on y va pas à pas, on prend de l'altitude et il y a de l'air pour rester bien ventilé. Le contournement est vraiment long ...


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#12 22-09-2022 08:10:50

Nicolas36
Marcheur léger
Inscription : 04-03-2021

Re : [Récit + liste] HRP par morceaux - Sept 2023 Partie 2

+1 Hervé. J'ai corrigé.


Modifications non signalées = Corrections de français

Récits-Listes : Brenne - Ecrins et Queyras - HRP par section

Hors ligne

#13 23-09-2022 17:08:22

Nicolas36
Marcheur léger
Inscription : 04-03-2021

Re : [Récit + liste] HRP par morceaux - Sept 2023 Partie 2

Dimanche 11 septembre 2022 - J8 – De la cabane de la Coume d’Anyell à celle du Sisca
Encore une nuit chaude. Je n'ai toujours pas poussé dans ses retranchements mon quilt. J'ai souvent les jambes dehors.

Je pars sans réveiller Victor avant le lever du soleil. Je descend tranquillement vers le refuge des Bésines. Je croise quelques randonneurs qui viennent de le quitter. Je m’arrête à la terrasse, commande un café au milieu de la cohue. Ambiance d’un week end de septembre. J’écris mes notes sur ma journée d’hier.7ZpuwKPXd.panneau-besine.s.jpeg

Je double des couples avec enfants partis du refuge avant moi, et encore d’autres. Et quand j’essaie de ne pas doubler, ben,  les gens me laissent le passage. Mais euh, je veux ralentir !

Le lac des Bésines, comment dire, il ne reste … que le mur du barrage. Ma photo est moche. Ou c’est peut-être l’endroit qui est moche. Je fais une pause plus loin, les pieds dans l’eau du torrent le temps de me refaire un petit déjeuner. Dans cette longue descente vers l’Hospitalet, je croise de nombreux randonneurs à la journée : c’est signe qu’il fera très beau aujourd’hui.

Au dernier village avant l’Andorre, je me traîne. Je croise deux randonneuses allant à l’Ouest. Puis je tombe sur la caverne d’Ali Baba. Gros ravitaillement avec boite de conserve et bocal en verre. Et pourtant la commerçante s’excuse car ses rayons sont quasiment vides. Ici, j’ai trouvé mon bonheur. Sur place, je mange des asperges vertes, maquereaux à la moutarde (le luxe) notamment.

Après avoir « joué » avec mon téléphone et ma batterie, puis tenté d’envoyé un SMS, je traverse une très belle vallée. Un barrage rempli d’eau, ça fait plaisir ! La cabane de la Vésine est propre, il y a des planches et des matelas, une table sur lequel un graffiti m’immobilise. Un mot d’Amour pour Nicolas**, de la part de sa "Loutre". Je n’ai pas trouvé de Loutre dans le coin. Ni même plus loin. Ça doit être un autre Nicolas.
7ZrI79IEA.valle-du-Sisca.s.jpeg7ZrIdlq8a.valle-du-sisca-2.s.jpeg

Jolie architecture dominant l’étang du Sisca. Les nuages bougent vite et en plus ils sont très noirs. Mon baromètre fait du yoyo mais ne baisse pas brutalement. Je n’irai pas plus loin. L’intérieur de la cabane est spartiate, juste une bâche au sol. Un élément de confort : le fil à linge.
7ZrIikJ5s.cab-sisca.s.jpeg

16,5 km / 883m D+ / 1034m D- Je me suis arrêter de bonne heure, les nuages étaient bien noirs. La météo annonce des orages pour mardi, c’est-à-dire la journée ou je ferai les crêtes d’Arial, Fourcat, .... L’année prochaine je redémarrerai de l’Hospitalet.

Il me reste deux jours à me promener. Je marcherai sur un serpent annelé. Je n'ai pas eu de problème dans le pierrier longeant l'étang Couart, bien plus bas que lorsque Tom & Bombadyl y sont passés.
7ZrL6VJki.couart.s.jpeg
Couart pris dans la montée menant entre le Pic de Rhule et le Pic Fourcade. D'ailleurs, dans cette montée, les cairns sont plus logiques que la trace. Et le final est très pentu et le gispet glissant.

Je passerai une nuit encore en cabane (la 2e cabane de Clarans, avec plusieurs matelas et un coin pour s'attabler). J'irai faire un tour à la chapelle de St-Barthélémy et son célèbre chemin de croix. L'histoire m'est racontée par deux locaux : au XIXe siècle, la peste sévit. Larcat est un village épargné. Alors quand une famille arrive pour quémander pain et eau, elle reçut le repos éternel. Plusieurs mois de regrets passèrent quand les villageois décidèrent de faire forger des croix. Elles sont placées sur les derniers décamètres avant la chapelle. Je sortirai indemne de la jungle ariégeoise. A part le Pioulou que j'ai démâté la nuit au camping. J'ai remonté trop vite quand le vent s'est calmé et j'ai planté une sardine dans la toile.
7ZrIps5E4.Serpent.s.jpeg7ZrIwKxrp.coume-d-ose.s.jpeg7ZrIBz8ox.last-travel.s.jpeg7ZrIEICSU.jungle.s.jpeg

Dernière modification par Nicolas36 (22-09-2023 10:55:09)


Modifications non signalées = Corrections de français

Récits-Listes : Brenne - Ecrins et Queyras - HRP par section

Hors ligne

#14 24-09-2022 21:01:08

Nicolas36
Marcheur léger
Inscription : 04-03-2021

Re : [Récit + liste] HRP par morceaux - Sept 2023 Partie 2

Je m'excuse pour la qualité des photos, je n'ai pas de scanner, j'ai photographié avec mon téléphone les photos argentiques.

Bilan de cette première partie
J'ai fait le choix de ne pas passer par le Canigou, donc de gagner rapidement de la hauteur. A contrario, cela m'a évité de perdre de l'altitude. Ce parcours a été plutôt forestier, donc favorable aux utilisateurs de hamac. On monte progressivement. En septembre, les sentiers étaient bien entretenus sauf à de très rares endroits. Par contre, cette variante est méconnue, donc ce n'est pas ici que vous allez faire beaucoup de rencontre.

Physiquement, si l'an dernier j'avais prévu des journées de 40 kmE, cette année j'avais baissé à 35kmE. La moyenne a été respecté, des journées ont été plus courtes pour le plaisir de prendre son temps, et d'autres plus chargées pour le plaisir d'avancer. J'étais très bien. Est-ce le fait d'avoir fait un peu de travail en côte m'a aider à faire de grande journée?

J'ai adoré me faire plaisir au ravitaillement, et je devrai encore plus en profiter. J'ai été sevré de semoule à un moment, j'en pouvais plus, mais j'ai réussi à varier mon alimentation par la suite. Parfois, il faut faire avec ce qu'il y a dans la minuscule épicerie au milieu de nulle part.

Je ne l'ai pas fait, mais l'an prochain je me ferai des feuilles de route quotidienne pour voir au moins ce que j'ai programmé pour la journée, les variantes possibles, les points de passages ...

La Liste 2022

Masse par unitéQtéMasse SacQtéMasse Sur moi
Portage1195
SAD Azimut 45 1200g9901990
Contenant Kinder4520
Sac à bouffe16116
Sac poubelle 50L83183
Sac poubelle17117
ZIP6318
ZIP 1L marque repère428
Sac plastique pour appareil photo14114
Nyloflume29129

Masse par unitéQtéMasse sacQtéSur moi
Bivouac1377
Pioulou + hauban3431343
Sardine MT900 non anodisé D4 tếte plate1010100
Quilt Triple Zéro -cordon5911591
Matelas autogonflant Nordisk Ven2,52891289
Film de survitrage 3M 2mX1,5m54154
Oreiller D4 Voyage Travel72172

Masse par unitéQtéMasse SacQtéSur moi
Hydratation126
Bouteille Vitel 2l53153
Filtre befree 34134
Flask befree 0,6L26126
Bouteille13113

Masse par unitéQtéMasse totaleQtéSur moi
Cuisine40
Couteau Opinel n°410110
Cuiller818
Contenant semoule (Boursin) (17+5)22122

Masse par unitéQtéMasse totaleQtéSur moi
Vétement10681228
TS ML Merinos Trek 500 D4202001202
TS ML MH550 D41481148
Doudoune D4 trek 100 duvet26312630
Imper Respi Trail Evadict housse21712170
Sous vêtement53153153
Chaussette35135135
Paire de trail MT2 v1 D4658001658
Chapeau Trek 9006300163
Pantalon synthétique MH100191001191
Collant polaire Trek 100 S18311830
Buff mérinos D4431430
Bonnet synthétique D4361360
Lunette2600126
Gant402800
Sur gant52100

Masse par unitéQtéMasse totaleQtéSur moi
Hygiène et 1ere nécessité199
Micropure(*4)4140
PQ161160
Serviette fibre d4 47g découpée221220
Masque2240
Savon d’Alep191190
Baume à lèvre121120
Tire tique0,5210
Brosse à dent6160
Lime à ongle3130
Pince à épiler3130
Ciseaux9190
Bicarbonate dans œuf10110
Désinfectant13113
Levure de bière122
NOK dans œuf11111
Crème5150
Compresse326
Bassine S2S ultra-sil kitchen sink48148
Rasoir515

Masse par unitéQtéMasse totaleQtéSur moi
Divers1129521
Reflex argentique canon eos 30035513550
Objectif 50mm 1,429412940
Filtre polarisant17117
Pellicule 36 poses 200 iso21484
Boite à pellicule6318
Boite à filtre26126
carnet631630
Stylo bille5150
Journal461460
Carte8900
Téléphone Wiko18501185
Batterie ext Nitecore NB100001511151
Cable recharge818
CI, CG, CV, CB, monnaie4100141
Frontale D4 Bivouac 500 USB431430
Tissu microfibre pour lunettes - MH ACC 1203130
Sifflet60016
Bâton Forclaz 500 light (2008)216002432
Duc Tape16116
Montre Vertix 2 – bracelet nylon7300173

J'ai oublié de mettre 2 billets de train (je n'ai pas le poids) et un toutou-crotte dans lequel je rangeai mes feuilles de PQ usagées (moins d'un gramme).

Tableau synthétique

Total dans sac5206
Total sur soi1749
Total Nourriture 3J1245
Total eau3100
Total Hors soi11300

A savoir que je n'ai porté qu'une fois le plein d'eau pour un bivouac, je tournai en 0.5 et 1l d'eau.

Bilan matériel
L'électronique ...
La batterie, un coup elle fonctionne, un coup elle ne fonctionne pas. Au bout de 10 secondes elle s'éteint. Pour ne pas arranger, le téléphone déconnait encore plus que d'habitude. Il est d'avril 2017, je ne sais pas s'il va faire 6 ans, un minimum pour moi. Je laissais ce matériel dans un ziploc, il n'a pu prendre l'humidité. Le soir, il était dans le duvet.
La montre Vertix2 de chez Coros. J'ai adoré, je l'ai à longueur de journée. Certains peuvent la trouver lourde et encombrante. Si comme moi vous avez utilisé la Géonaute Keymaze 300, on relativise. Je ne regrette pas l'investissement, malgré les cartes qui n'indiquent pas les noms de lieux. Si j'aurai confiance au reste de l’électronique peut-être que j'aurai opté pour une Coros Apex pro. Je suis curieux de voir le renouvellement de la gamme Apex en fin d'année.
Je m'en suis servi en fonction de navigation essentiellement. Je dévie de 30m, la montre vibre et sonne : je fais demi tour. Si la montre sonne aux points de passage, elle n'indique pas le nom du point enregistré dans la trace GPX.
J'ai utilisé par deux fois le mode randonnée qui permet d'enregistrer la trace, mesure le cardio et peut faire la navigation en même temps. C'était pour tester, je me fiche un peu de ma trace réelle et de savoir que mon cœur bat à 136 battements par minute. Ça m'a permis de voir l'effet d’entraînement sur les capacités aérobies mesurés par les algorithmes de Coros. Je suis resté essentiellement en mode GPS seul, sauf parfois en multi gnss (gps, glonass, galileo, beizou) et encore moins la double fréquence, plus utile dans les vallées encaissées (par exemple dans la vallée d'Eyne, le GPS seul me positionnait sur la rive droite alors que j'étais rive gauche).

Le quilt triple zéro 330
Pour la deuxième année consécutive, je n'ai pas eu de nuit froide, malgré des nuits passées au-dessus de 2000m. Souvent, je mettais les jambes en dehors du quilt. Quand je dormais en cabane, je dormais sans, juste avec le pantalon polaire, un T-shirt et la doudoune.

Matelas autogonflant
Je suis passé du matelas en mousse D4 de type ZLite sur lequel j'avais l'impression au bout de deux nuits de dormir sur un tapis de fakir. à un matelas auto-gonflant. J'ai mieux dormi. En contrepartie, j'ai perdu cette simplicité de sortir le matelas n'importe, n'importe quand.

Le sac à dos. Toujours mon vieux sac qui doit faire 45L toutes poches comprises, que j'ai encore découpé et suis passé sous la barre symbolique du kilogramme. En dehors de découper la ceinture ventrale (je m'abstiens de le faire non pas pour le peu de report de charge au hanche mais pour la stabilité qu'elle procure), je ne suis pas sur de gagner encore. Soit j’investis dans un sac Gossamer G420, soit je me mets à la couture. Pendant mon périple, certaines font de la couture. Ça donne des idées.

La bassine Sea to summit 10L ultrasil. Elle n'a pas de fiche, je vais en créer une prochainement. Comme je l'ai dit plus haut, c'est un confort dont je ne me passerai pas.

Le filtre sawyer mini que j'ai perdu a été remplacé par le filtre Befree. Je cherchais plutot le sawyer micro mais il était indisponible.
J'ai remplacé l'opinel n°8 par un n°4 (10g) : je m'en suis servi pour décapsulé une bouteille et découpé un morceau de hampe au resto, le couteau de 30cm du resto ne découpais pas. Les voisins de tables me regardaient avec envie.
J'ai fait quelques modifications comme le remplacement la courroie de l'appareil photo, le retrait du cordon du quilt et du sac à dos.
Le sac poubelle de 50L sera remplacé par un autre sac Nyloflume. C'était pour me faire un poncho supplémentaire en cas de pluie forte ou longue, pour booster la veste de trail imper respi Evadict qui convient pour une petite pluie.
J'ai toujours ce poste photographique qui me fait réfléchir. J'attends encore pour investir dans un compact expert ou bien un Lubitel 2.

Si j'ai oublié quelques éléments ou si vous voyez des éléments qui interrogent, n'hésitez pas à intervenir.

Edit du 25/07/2023 : j'avais oublié d'inscrire un oreiller de voyage D4 (+72g)

Dernière modification par Nicolas36 (25-07-2023 20:03:50)


Modifications non signalées = Corrections de français

Récits-Listes : Brenne - Ecrins et Queyras - HRP par section

Hors ligne

#15 17-09-2023 21:48:14

Nicolas36
Marcheur léger
Inscription : 04-03-2021

Re : [Récit + liste] HRP par morceaux - Sept 2023 Partie 2

88GERZibs.Prsentation-S2.jpeg

Listes commentées:
J'ai fini par changer de sac pour passer au GG420. Je le trouve plus grands que mon vieux sac, soit disant de 45L. Je suis parti avec le sitpad d'origine. Je pourrai remplacer le sitpad par plus léger, ou m'en passer. Mais pour une raison de confort et d'utilisation, je garderai un dos sitpad.

Abri : J'ai toujours un peu de mal à régler la hauteur. Ce n’était pas grave, je ne l'ai utilisée que trois fois. J'ai cassé une sardine dès le premier soir. Pour pallier au manque, j'ai utiliser la technique des deux cailloux

Quilt : Depuis que le possède, je n'ai jamais passé une nuit sous les 5° contrairement à mes expériences précédentes.

Oreiller D4 : avant de partir, la pièce de l'oreiller empêchant l'air de ressortir lors du gonflage est partie. -2g. Il est donc impossible de le gonfler à fond mais cela ne m'a pas dérangé dans mon sommeil.

Film de survitrage : Si certains trouvent ce polycree plutôt fragile, le mien n'a pas bougé.

T-shirt Rab Force hoodie : un petit trou sur chaque manche au niveau du poignet. C'est un synthétique, il laisse quelques odeurs mais pas tant que ça.

Chaussures de trail D4 MT2 V1 : elles ont souffert sur ce terrain. elles feront une section supplémentaire.

Contenant repas : il s'agit d'une boite de nouilles asiatiques (Yakisoba). Le couvercle a la particularité d'être percé, donc je ne me suis pas amusé à mettre de l'eau sur la semoule et de repartir la boîte pleine. Remplir la boite signifie de commencer sa pause repas. Je remplissais la gamelle, j'allais me baigner, je séchais et après je mangeais.

Befree : 2 fois 10 jours d'utilisation. A la fin, j'avais l'impression que le filtre Sawyer Mini pouvait être plus rapide. Befree, c'est fini, c'était l'histoire ...

Pour l'eau, je tournai régulièrement entre 1L et 1,5L

Tires-tique : mais ils sont où ? Impossible de remettre la main dessus. J'en ai acheté un rapidement avant de partir, il n'y avait que des modèles "à stylo". +7g

PortagePortageMasse par unitéQuantitéMasse totale
719GG4206171617
sit pad GG102
Contenant Kinder4520
Sac à bouffe16116
Sac poubelle17117
ZIP 1L marque repère4520
Nyloflume29129
Masse par unitéQtéMasse totale
BivouacPioulou  + hauban3431343
1377Sardine MT900 non anodisé D4 tếte plate1010100
Quilt Triple Zéro 330 M -cordon5911591
Matelas autogonflant Nordisk Ven2,52891289
Film de survitrage 3M 2mX1,5m54154
Oreiller D4 Voyage Travel70170
HydratationMasse par unitéQtéMasse Sac
HydratationBouteille Vitel 2l5300
Filtre befree34134
99Flask befree 0,6L26126
Bouteille 50cL13339
0
Masse par unitéQtéMasse totale
Cuisine
CuisineCouteau Opinel n°410110
34Cuiller818
Contenant semoule (Ramen Yakisoba) (11+5)16116

Masse par unitéQtéMasse SacQtéMasse sur moi
VêtementTS ML Merinos Trek 500 D4 (Orange) 200g/m²20212020
TS ML Capuche RAB Force13501135
1057g dans le sacDoudoune D4 trek 100 duvet26312630
1161g sur moiProtection Pluie, haut :veste Millet Intense M18811880
Sous vêtement53153153
Chaussette35135135
Paire de trail MT2 v1 D4658001658
Chapeau Trek 9006300163
Pantalon synthétique MH100191001191
pantalon polaire Trek 100 S18311830
Buff mérinos D4431430
Lunette2600126
Gant402800
Sur gant52100

Hygiène et 1ere nécessitéMasse par unitéQtéMasse totale
Hygiène et 1ere nécessitéMicropure(*4)414
206PQ16116
Serviette fibre d4 47g découpée22122
Masque224
Savon d’Alep19119
Baume à lèvre12112
Tire tique818
Brosse à dent616
Lime à ongle313
Pince à épiler313
Ciseaux919
Bicarbonate dans œuf10110
Désinfectant13113
Levure de bière122
NOK dans œuf11111
Crème515
Compresse326
Bassine S2S ultra-sil kitchen sink48148
Rasoir515


Divers
DiversBridge Olympus35913590
766g divers dans SacBatterie bridge442880
728g divers sur soicarnet351350
Stylo bille5150
Journal461460
Carte8900
Téléphone Wiko18501185
Batterie ext Nitecore NB100001511151
Cable recharge818
CI, CG, CV, CB, oseille (supresssion clé de voiture)4100141
Frontale Nitecore NU20551550
Tissu microfibre pour lunettes - MH ACC 1203130
Sifflet6016
Bâton (2008) modifié21101211
Baton 2023 Forclaz 100 comfort (MT100) 230g2121212
Duc Tape16116
Montre Vertix 2 – bracelet nylon730173


Tableau synthétique

Total dans sac4328
Total sur soi1889
Total Nourriture2973
Total eau1500


Modifications non signalées = Corrections de français

Récits-Listes : Brenne - Ecrins et Queyras - HRP par section

Hors ligne

#16 18-09-2023 20:22:47

Nicolas36
Marcheur léger
Inscription : 04-03-2021

Re : [Récit + liste] HRP par morceaux - Sept 2023 Partie 2

Après un travail sur carte et de la lecture d’un Véron de 1998 et du Trasn’Pyr de Jérôme Bonneaux, je fais souvent une recherche sur le forum à partir de nom de lieux. Je me suis donc appuyé sur les récits suivants :

Récits :
Cat 09
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=38227

Florencia
https://www.randonner-leger.org/forum/v … =29837&p=5

Stéphane33
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=36464

Hervé27
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 41473&p=16

Eloi
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=31894

Variations Zorey et Florencia
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=18298

René94 et scal
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=18362
https://www.randonner-leger.org/forum/v … d=7242&p=1

Je rajoute Karibou31 qui sort un retour 15 jours avant mon départ :
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=42989

Autres sources
http://philrando.free.fr/
https://www.topopyrenees.com/

Dimanche 3 septembre 2023 – J8 suite - 15km / D+ 1236m / D- 519m
Le train de nuit arrive à Toulouse peut avant 7h. Je descends tranquillement, j’ai trente minutes pour récupérer le TER pour l’Hospitalet.
Un peu plus de trois heures plus tard, comme plus de cinquante personnes, je foule les quais de la gare de ce village bien perché. Je suis le seul à prendre un café à l’épicerie et mon repas d’avant-midi. Le patron me dit qu’il va pleuvoir. C’est vrai qu’il y a beaucoup de nuages. Les prévisions en début de semaine étaient désastreuses, je m’étais donc résigné par passé par l’Andorre. Et puis jeudi, le retour de beau temps est annoncé. La météo n’a pas annoncé, donc il ne pleuvra pas. Je repars donc quasiment au même moment où je suis arrivé l'an dernier à l'Hospitalet.
88I9TqZ8T.13.jpeg

Dans la montée, un couple de septuagénaire me double ou moment où moi-même je dépasse un groupe de jeunes descendu du train en même temps que moi. En fait, beaucoup de marcheur à la journée, en groupe, sont descendus à l’Hospitalet pour aller à l’étang de Pédourès, puis ceux du Sisca et de la Vésine pour reprendre ce soir le train.
88Ibwg5bS.P1110050.jpeg

Au dessus de Pédourès, je laisse passer trois traileurs allant à Couart. Quant à moi, je fais la variante présentée par Zorey ici : je tourne sur la gauche une centaine de mètres avant le pluviomètre. Je n’ai pas vu de cairn au départ. J’ai essayé de jouer entre ma trace, le relief et la nature du terrain. Comme nous sommes en Ariège, j’ai souvent pris le passage dans les blocs. J’ai perçu l’étang de Couart plutôt sur la fin et je suis arrivé sur l’étang Haut de l’Albe par l’Est, j’ai donc dû faire une variante à la variante.
Vue arrière depuis l'étang Haut de l'Albe.
88IbEN8Bc.P1110051.jpeg

Après, le col de l’Albe et celui de Juclar, je descend à l’étang de Joclar. En descendant sur l’étang l’étang de l’Estagnol, une douleur à la cheville apparaît. 88IbIbO7B.P1110055.jpeg

Je m’arrête dix minutes pour tremper les deux chevilles dans l’eau bien fraîche. Puis je repars pour m’arrêter aux étangs de Fontargente. Je me baigne avant de monter la tente. Je casserai une sardine. Deux points me reviennent en mémoire : il ne faut pas taper directement sur la tête de la sardine mais utiliser une deuxième pierre à poser sur la tête de la sardine. L’autre point qui me revient, c’est l’utilisation de deux pierres (une petite et une grande) pour remplacer la sardine.
Le vent soufflera très fort toute la nuit. J’en tirerai des enseignements demain.

Refuge du Rhule
88IbMDsuW.Vue-sur-le-ref-de-Rhule.jpeg

Un étang de Fontargente et le port du même nom
88IbR5SyM.Etg-et-port-de-Fontargente.jpeg

Dernière modification par Nicolas36 (19-09-2023 15:35:45)


Modifications non signalées = Corrections de français

Récits-Listes : Brenne - Ecrins et Queyras - HRP par section

Hors ligne

#17 19-09-2023 14:46:13

Nicolas36
Marcheur léger
Inscription : 04-03-2021

Re : [Récit + liste] HRP par morceaux - Sept 2023 Partie 2

Lundi 4 septembre 2023 -J9 Etangs de Fontargente – Etang du Soulanet - Distance 14,7km / Dénivelé postif 1122m / Dénivelé négatif 804m

Ce matin, il n’y a pas d’humidité. C’est le vent qui asséchait l’air.
Je suis rassuré, je n’ai pas de douleur à la cheville. Mais, quand je remballe mes affaires, je n’ai plus de pantalon. L’aurais-je mis dans le sac ? Non. Sous le matelas ? Non plus. Je passe un coup de frontale autour de moi puis autour de la tente. Rien.

Quelles possibilités s’offre à moi ?
- inspection du quartier,
- continuer avec le pantalon polaire uniquement,
- aller au refuge de Rhule et quémander un pantalon laissé par un randonneur tête en l’air,
- Retourner à l’Hospitalet puis descendre jusqu’à Ax-les-Thermes pour faire les magasins.

Je commence par une inspection d’autant plus que les premières lueurs sont présentes. Il y a eu un vent fort cette nuit qui a dégagé toute humidité. Je fais une vingtaine de mètre vers le lac quand j’aperçois mon pantalon, au bord de l’eau, accroché dans les rhododendrons. C’est bon, la fugue a pris fin, je peux lever le camp.

De Fontargente, j’avais la possibilité de rejoindre l’Andorre. C’était le plan B, en cas de mauvais temps. Le plan A, c’est de passer par le col sans nom entre la Coume de Varilhes que je remonterai et la coume d’Ose afin de rejoindre le col de l'Homme Mort. Je remonte donc la longue coume de Varilhes, au milieu des vaches.

88Jn96M5j.P1110065.jpegen bas à droite, vers les étangs de Fontargente et le refuge de Rhule ; au fond, l’étang de Laparan

88JnbJomi.P1110068.jpeg

J’avais initialement prévu de bivouaquer avant le col, près du lac de la coume de Varilhes (invisible sur la photo, sur la gauche).
88JnhO0AH.P1110066.jpeg
Pic de Ranso sur votre gauche, le col vers le col sans nom côté 2522 sur votre droite.

Arrivé à ce col sans nom, le vent est très puissant. Je m’interroge pour la suite du parcours. Je me propose de faire une centaine de mètre vers le col de l’homme mort. Je suis dès lors complètement abrité du vent. Cet itinéraire est à faire par beau temps, le sol peut être glissant par temps de pluie. Je marche sur du rocher, du gispet, des dalles, des blocs, l’Ariège quoi. A mon avis, il faut chercher à rester le plus haut possible. J’ai joué à la fois de ma trace, du relief et du terrain.
88JnmbkRZ.Col-sans-nom.jpeg
Vue sur le col sans nom pendant la traversée vers le col de l’homme mort

88Jnoauby.P1110072.jpeg
Au mieux on marche sur ça.

88Jnqmt6T.P1110073.jpeg
Dans le pire, il y a ça entre autres

La descente depuis le col de l’homme mort se fait aussi sur une sente ariégeoise, c’est-à-dire dans les cailloux, les blocs, etc … Cette dernière partie ne dure pas si longtemps que ça. Les difficultés prennent fin quand je retrouve les alpages. En fin de descente, il y a une cabane en ruine, On trouve un espace pour bivouaquer juste devant.

Dans la montée suivante, sans difficulté, je me suis arrêté au moins une fois pour me tremper dans le ruisseau de la coume de Seignac.

Je passe près du laquet de Sal. J’ai perdu du temps hier, je continue à en perdre aujourd’hui, je n’irai pas jeter un coup d’œil à la cabane. Je suppose qu’elle était disponible, je n’ai pas vu de troupeau à proximité.
Depuis les crêtes du Sal on aperçoit l’étang du Soulanet. Dois-je descendre à partir d’ici ou du port de Soulanet ? Je continue à marcher jusqu’au port du Soulanet (Bagnels), sous un vent très fort. Je descends jusqu’à l’étang. Je vois un couple jouer avec leur tente autoportante pour trouver un lieu abrité du vent.

Je me baigne rapidement. Comme la nuit à venir semble identique à la précédente, je décide de dormir à la belle étoile en rangeant précieusement mes affaires de peur de « m’alléger » brutalement au petit matin.
Dodo vers 2350m

Dernière modification par Nicolas36 (19-09-2023 14:47:36)


Modifications non signalées = Corrections de français

Récits-Listes : Brenne - Ecrins et Queyras - HRP par section

Hors ligne

#18 19-09-2023 15:06:15

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] HRP par morceaux - Sept 2023 Partie 2

Surprenant cette foule à la descente du train à l'Hospitalet. Effet du dernier dimanche avant la rentrée ? L'épicerie - bar était ouverte, il était écrit récemment qu'elle avait fermé ?

On dirait de la fumée d'incendie sur tes photos, ou bien était-ce juste de la brume de chaleur ?

Du "Sans Nom" à l'Homme Mort, je te rejoins pour la notion d'itinéraire par beau temps. Il faut avoir suffisamment de visibilité pour projeter son itinéraire sans se retrouver dans des falaises. Ne pas trop se fier non plus aux quelques cairns, lesquels ne forment pas un marquage homogène (tout le monde y est allé de son tas de pierres personnel, donc attention ...). Perso j'avais suivi au plus près la trace qui figurait sur OpenTopo, et ça allait plutôt bien : j'aime bien les grands blocs !


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#19 19-09-2023 15:34:59

Nicolas36
Marcheur léger
Inscription : 04-03-2021

Re : [Récit + liste] HRP par morceaux - Sept 2023 Partie 2

Pour la foule à la gare, je me suis dit que c'était un circuit touristique organisé. Peut-être que Joy a des infos.
Pour la fumée, tu auras la réponse dans l'épisode suivant. Sur le coup, je n'y avais pas prêté attention.


Modifications non signalées = Corrections de français

Récits-Listes : Brenne - Ecrins et Queyras - HRP par section

Hors ligne

#20 19-09-2023 20:13:06

Nicolas36
Marcheur léger
Inscription : 04-03-2021

Re : [Récit + liste] HRP par morceaux - Sept 2023 Partie 2

Mardi 5 septembre 2023 -J10 – De l'étang du Soulanet au refuge Fourcat
Distance : 11,3km / Dénivelé positif 947m / Dénivelé négatif- 893m

J’organise mon sac dès l’aube. Une seconde d’inattention et le sac Nyloflume fugue. Chaussette au pied, je cours après. Trop tard. Il baigne déjà dans l’étang. Un coup de serviette microfibre, un peu de vent et le sac est vite sec.
88JKWFXVF.P1110076.jpeg


Je remonte au port Soulanet. J’aurais pu passer directement par le port du Pic (2638m), c’est ce qu’on fait mes voisins. On discutera au Port Siguer. L’un deux a quitté la tente pour dormir à la belle étoile, la toile de la tente claquait au vent.
Je continue sur la crête de la Soulanette, puis passe par le Port Vell de Siguer. Je n’ai pas de réseau depuis le départ.
88JKYz8L5.P1110082.jpeg
88JKZXZGN.P1110085.jpeg
88JL1rCGD.P1110088.jpeg
88JL3FhkT.P1110091.jpeg
Vallée du Rialb, Andorre. Dans cette vallée, deux cabanes sont répertoriés et un refuge sont répertoriés sur refuges.info et une autre cabane est répertoriées sur le site pyrenees-refuges.com


Je me retrouve donc au pied du mur Arial. Comme souvent, je peine à trouver le départ. La pente est forte et je marche dans le gispet. La montée est dure. La descente doit promettre. Arrive le point 2632. Il n’y a pas besoin de photo, je l’ai vu plein de fois dans les récits. Il faut descendre un couloir rempli de cailloux qui ne demandent qu’à partir vers le bas.
Voici en photo quelques détails du passage :
88JL7piKp.P1110092.s.jpeg88JL8JVBb.P1110093.s.jpeg88JLaiN8G.P1110094.s.jpeg

Maintenant le but du jeu : rejoindre le col Rouch. Il y a deux possibilités, soit continuer de descendre l’ascenseur, soit rester sur la courbe de niveau.
88JLgzVkk.P1110095.jpeg

Le col Rouch réserve une jolie vue sur l’étang du même nom. Je fais une pause baignade. Pour la suite, je galère pour repartir dans des blocs. Il y a bien des cairns au départ mais très vite je rebrousse chemin.
Je mangerai au midi solaire à l’ombre providentielle d’un rocher bien placé. J’ai une vue sur la suite du parcours : descente dans la vallée puis remonté vers les alpages ; le reste du chemin m’est caché par le sommet sans nom au Sud-Est de l’Etang de Marqueille.
88JLSdu9R.P1110095.jpeg

Je continue ma descente Nord Nord Ouest pour virer vers 2200m Sud-Ouest hors sentier jusqu’au moment où je rattrape le GRT64 jusqu’à l’étang de la Goueille.
88JLing2Y.P1110104.jpeg
Vue arrière sur les crêtes du Rouch

88JLjN7n1.P1110105.jpeg
88JLlyoGo.P1110110.jpeg
Etang de Goueille


Je rejoins l’étang Fourcat par une variante du GR10. Pour résumer ce dernier tronçon, je dirai que ce n’est que du passage sur gros bloc. Il y a deux passage bien raides où il faut mettre les mains. Déjà que les géhèredistes mangent du dénivelé, il faut en plus qu’ils utilisent leurs mains.
88JLnk65u.P1110113.jpeg

J’arrive au refuge, niché dans un décor minéral, au dessus des lacs, vers 18h. Le gardien m’indique encore 3h pour rejoindre le Soulcem. Je ne réfléchis pas trop longtemps : je n’avance pas sur ce terrain qui bouffe de l’énergie, du mental, j’ai eu ma dose, je capitule de bonne heure, ce soir ce sera repas chaud et dodo en refuge. J’aurai pu pousser jusqu’à l’étang de la Oussade.

Nous serons une vingtaine : des randonneurs (dont deux HRPistes) et des agents de l’ONF. J’apprends que la France est parcourue par un vent venant du Sahara apportant ainsi du sable, donc une luminosité particulière.
Au menu : soupe de lentille, saucisses rougail, fromage et dessert.

Dodo vers 2450m
88JLpQRlq.P1110115.jpeg


Modifications non signalées = Corrections de français

Récits-Listes : Brenne - Ecrins et Queyras - HRP par section

Hors ligne

#21 19-09-2023 20:29:16

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Récit + liste] HRP par morceaux - Sept 2023 Partie 2

merci de ce beau récit qui me donne des idées pour cet été.

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#22 20-09-2023 08:24:40

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Récit + liste] HRP par morceaux - Sept 2023 Partie 2

Salut,

Chouette balade ! On a failli s'y croiser. Le 6/7 j'étais en balade là haut  smile

Aucune idée du pourquoi du troupeau à l'hospi, mais oui, c'est quand même un spot prisé pour la rando !

C'est quand même un très beau coin, mais c'est vrai que c'est éprouvant, tant moralement que physiquement. L'absence de sentier use, mais c'est tellement beau !


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#23 20-09-2023 15:15:55

bernard_lyon
Μηδὲν ἄγαν
Lieu : Lyon
Inscription : 16-12-2015

Re : [Récit + liste] HRP par morceaux - Sept 2023 Partie 2

Bien intéressant ce retour smile ! Et tes photos sont belles.


Mon trombi | Liste | HRP Banyuls-Alos d'Isil | GR738
"Le soleil n'est jamais si beau qu'un jour où l'on se met en route." (Jean Giono, "Que ma joie demeure")
Modification non explicitée : orthographe ou syntaxe

Hors ligne

#24 20-09-2023 15:57:51

Nicolas36
Marcheur léger
Inscription : 04-03-2021

Re : [Récit + liste] HRP par morceaux - Sept 2023 Partie 2

Merci pour vos commentaires.

Mercredi 6 septembre 2023
– J11 –
Distance : 9km / Dénivelé positif : 1180m / Dénivelé Négatif : 1164m

Tout le monde ici est matinal. Je quitte le refuge Fourcat, dont la réputation n’est plus à faire, vers 8h. Je pars dans les derniers. Je rattrape ceux qui passent par l’étang de l'Oussade puis me dirige seul vers le col Oussade. Le topo : gros bloc, pente raide.

Arrivé à cinq mètres du col, un border collie veut me faire des bisous bien baveux : attends au moins d’être en haut, je ne voudrais pas finir ma vie quelques mètres plus bas.
C’est le chien de la bergère.  Elle s’excuse, c’est la première fois qu’il se comporte comme ça avec un touriste. En plus, elle est jalouse, le chien me donnerait plus d’affection qu’à sa maîtresse. Elle a presque fini la saison. Il lui manque quelques brebis égarées. Je n’ai rien vu, rien entendu. Nous causons dix minutes puis j’entame la descente vers le Soulcem.

88L49GRFg.P1110120.jpeg Après les câlins

88L4bO3f8.P1110128.jpeg Soulcem - Je n’avais pas marché sur du bitume depuis que j’ai quitté l’Hospitalet

A 11h30, c’est la pause baignade puis je fais une pause semoule. Je repars à 14h en plein soleil. Mince ! J’ai laissé mon chapeau au refuge. Et la veille, le pare-soleil de l'appareil est parti de son côté.

Le Riufret, ce n’est pas un chemin roulant, c’est encore très raide. Il y a un passage qui nécessite les mains. 
88L4pTmc9.P1110141.jpeg Les nuages derrière moi – Pente raide
Et dire qu’il y en a qui descendent ça : je croiserai deux traileurs, puis un randonneur avec un sac volumineux sous lequel est suspendu une tente D4 ; et trois autres traileurs.

Ce dernier groupe m’interroge sur ma destination. On me conseille de faire demi-tour. Au refuge les prévisions étaient pourtant bonnes. J’ai bien vu la météo changeante. Mon baromètre montre que la pression baisse mais lentement. Je rassure ces sportifs (ils m’impressionnent de descendre ça et encore je n’ai pas vu le pire) : j’ai une tente dans mon sac, je ne raconte pas de bêtise. Il me dit qu’il y a un peu plus haut un joli lac. Oui, j’ai vu ça sur les cartes. On revient à discuter de la montée de Riufret, des possibilités de descente. J’évoque Arial, il ne connaît que la lessive, ou encore la Police … de Microsoft Word. Tant mieux, c’est un endroit moche et dangereux, il n’y a que les connaisseurs pour y accéder. Pour vivre heureux, vivons caché. Et le Riufret est tout sauf caché. Car ces grands sportifs, ils enregistrent leur trace, et une fois toutes ces traces sur le net, ces traces abondent une base de données pour créer les cartes de fréquentation (Heatmap). Et dans ma tête, plus c'est fréquenté, plus c'est facile.

88L4De22H.Heatmap.s.png
Carte de fréquentation du Soulcem ou Riufret – Source : OpenTopo / Heatmap / VisuGpx

Je continue d’avancer encore un peu, pour voir si l’herbe est peu plus verte ailleurs. Un plat par là, de l’eau ici. Un coup d'oeil au ciel : il faut se rendre à l’évidence, Les nuages avancent sur moi, par devant et par derrière, rapidement. Je fais demi-tour pour rejoindre l’étang du Riu Frais. En effet, il est bien frais, mais pas plus que d’autres dans le secteur. Je me baigne rapidement.

88L4IhI9j.Dragons.jpeg Dragons de Komodo du Riufret se prélassant sur un rocher

88L4LItB2.Riuffret.jpeg Cascade du Riufret

Je monte la tente un peu plus tard et je suis indécis sur l’endroit et le sens pour monter la tente. Je la monte et démonte trois ou quatre fois.
J’observe le col qui joue à cache-cache avec les nuages. Aujourd’hui, non seulement le terrain est contre moi, mais en plus la météo est capricieuse. Ce n’est pas de ma faute si je n’avance pas. J’ai dû m’arrêter vers 17h. C'est vrai que je prends le temps de manger à midi.

Dodo vers 2400m

Dernière modification par Nicolas36 (21-09-2023 06:58:40)


Modifications non signalées = Corrections de français

Récits-Listes : Brenne - Ecrins et Queyras - HRP par section

Hors ligne

#25 20-09-2023 19:07:34

Philippe.u
Membre
Inscription : 16-02-2023
Site Web

Re : [Récit + liste] HRP par morceaux - Sept 2023 Partie 2

Belle idée de passer par le Riufret ! Même si c'est un sacré morceau qui peut laisser pas mal de fatigue. Le coin semble de plus en plus fréquenté (depuis 5 ans,le gros trail du coin y passe).
Hâte de lire la suite


Liste HRP : HRP 2023

Hors ligne

Pied de page des forums