Aller au contenu

#151 18-09-2022 00:03:03

zur
Membre
Lieu : La Belle de Mai
Inscription : 14-09-2016

Re : [Réchaud] Mes pare-vents ultra-légers...

Merci, pour les réponses,
c'est très intéressant.

pouce

Hors ligne

#152 18-09-2022 20:54:27

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 27-05-2021

Re : [Réchaud] Mes pare-vents ultra-légers...

karibou31 a écrit :

#665854top tiens nous au courant de ton test !

Testé intensivement ce week-end en bivouac.
3 chauffes successives de 0.5L le samedi soir et une 4eme le dimanche matin.

  • Pratique : il reste solidaire de la tasse et on peut la poser au sol, verser, etc. Bref on ne s'occupe plus du pare-vent. Il est aussi beaucoup moins fragile que mon modèle précédent en papier alu

  • Efficace : il concentre bien la chaleur sous la tasse et la poignée reste froide. Il protège bien d'un petit vent, mais sûrement moins protecteur qu'un grand pare-vent qui va du sol jusqu'en haut de la tasse...

  • Compact: se range autour de la tasse

  • leger: 5g

  • gratuit: une barquette alu et 5 agraphes

Bref pour l'instant je suis très content de mon nouveau pare-vent!


Listes : liste HRP2023

Récits : HRP 2021 -> HRP 2022 -> HRP 2023

Hors ligne

#153 19-09-2022 07:43:35

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Réchaud] Mes pare-vents ultra-légers...

Merci pour ce retour!


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#154 20-09-2022 12:17:15

Canyon83
Membre
Inscription : 18-04-2021

Re : [Réchaud] Mes pare-vents ultra-légers...

Bombadyl a écrit :

#666063

karibou31 a écrit :

#665854top tiens nous au courant de ton test !

Testé intensivement ce week-end en bivouac.
3 chauffes successives de 0.5L le samedi soir et une 4eme le dimanche matin.

  • Pratique : il reste solidaire de la tasse et on peut la poser au sol, verser, etc. Bref on ne s'occupe plus du pare-vent. Il est aussi beaucoup moins fragile que mon modèle précédent en papier alu

  • Efficace : il concentre bien la chaleur sous la tasse et la poignée reste froide. Il protège bien d'un petit vent, mais sûrement moins protecteur qu'un grand pare-vent qui va du sol jusqu'en haut de la tasse...

  • Compact: se range autour de la tasse

  • leger: 5g

  • gratuit: une barquette alu et 5 agraphes

Bref pour l'instant je suis très content de mon nouveau pare-vent!

Du coup, tu as des photos de ton montage final ?

Hors ligne

#155 22-09-2022 09:09:16

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 27-05-2021

Re : [Réchaud] Mes pare-vents ultra-légers...

Canyon83 a écrit :

#666270Du coup, tu as des photos de ton montage final ?

Le pare-vent seul:
7ZpDVQQ6K.IMG_20220922_095414748.s.jpeg
Les traces de brulé viennent de mes tentatives très maladroites et trop préssées pour décoller l'étiquette de poisson surgelé de la barquette alu.
L'eau bouillante n'ayant pas suffit, j'ai tenté de faire disparaitre le reste de colle sous les flammes de la gazinière... Pas ma meilleure idée lol
Bref, rien à voir avec l'utilisation en tant que pare-vent sur le réchaud.

Et voici quelques images de ma poupée russe culinaire:
7ZpDPl2bo.IMG_20220922_095102722.s.jpeg7ZpDQebMB.IMG_20220922_095136464.s.jpeg7ZpDR9NVn.IMG_20220922_095206184.s.jpeg7ZpDRPdI0.IMG_20220922_095234369.s.jpeg7ZpDSPeTm.IMG_20220922_095331560.s.jpeg7ZpDTSgJU.IMG_20220922_095342804.s.jpeg7ZpDUVmlB.IMG_20220922_095357046.s.jpeg


Listes : liste HRP2023

Récits : HRP 2021 -> HRP 2022 -> HRP 2023

Hors ligne

#156 22-09-2022 09:29:58

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Réchaud] Mes pare-vents ultra-légers...

Du coup Bombadyl tu n'as pas trop de vent qui passe par dessous ? Parce que le pare-vent est bien ouvert en dessous si je comprends bien ?


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#157 22-09-2022 09:43:28

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Réchaud] Mes pare-vents ultra-légers...

Bombadyl a écrit :

#666531Et voici quelques images de ma poupée russe culinaire ..

Intéressant !
Tu n'as pas souhaité le faire plus haut ?
Et faire des petits trous au ras de la popote pour que l'air chaud et les gaz puissent s'échapper par le haut et non repasser sous le parevent ?
Pour les traces de colle, souvent l'alcool à brûler permet de les enlever.

Dernière modification par tolliv (22-09-2022 09:44:31)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#158 22-09-2022 09:45:56

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 27-05-2021

Re : [Réchaud] Mes pare-vents ultra-légers...

karibou31 a écrit :

#666535Du coup Bombadyl tu n'as pas trop de vent qui passe par dessous ? Parce que le pare-vent est bien ouvert en dessous si je comprends bien ?

Oui je pense que c'est la limite de ce concept: surement moins efficace en mode tempète qu'un pare-vent intégral.
Mais pour une petite brise de soirée ça suffit amplement à protéger la flamme.
On va dire que l'intérêt principal est d'augmenter l'efficacité de la chauffe par petit vent.
Quand ça souffle très fort, il faut de toute manière trouver un endroit un peu abrité pour cuisiner (rocher, sac, faire soi-même écran, ...)

Dernière modification par Bombadyl (22-09-2022 09:46:17)


Listes : liste HRP2023

Récits : HRP 2021 -> HRP 2022 -> HRP 2023

Hors ligne

#159 22-09-2022 09:51:07

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 27-05-2021

Re : [Réchaud] Mes pare-vents ultra-légers...

tolliv a écrit :

#666537Intéressant !
Tu n'as pas souhaité le faire plus haut ?
Et faire des petits trous au ras de la popote pour que l'air chaud et les gaz puissent s'échapper par le haut et non repasser sous le parevent ?

Il était plus haut au départ (la jupe descendait plus bas). Mais ça manquait d'air.
J'ai préféré raccourcir plutôt que de faire des trous en haut car l'une de mes préoccupation était de limiter le rayonnement vers le corps du bruleur : point faible de mon modèle précédent.


Listes : liste HRP2023

Récits : HRP 2021 -> HRP 2022 -> HRP 2023

Hors ligne

#160 22-09-2022 09:59:42

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Réchaud] Mes pare-vents ultra-légers...

Bombadyl a écrit :

#666541Il était plus haut au départ (la jupe descendait plus bas). Mais ça manquait d'air.

Surement à cause des gaz brûlés qui limitaient l'apport d'oxygène.
Les petits trous dont je te parlais serviraient justement à évacuer ces gaz brûlés qui permettraient (je ne sais pas dans quelle proportion) de réchauffer un peu les côtés de la popote (sauf à proximité des poignées) et d'économiser un peu de carburant.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#161 22-09-2022 10:21:38

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Réchaud] Mes pare-vents ultra-légers...

tolliv a écrit :

#666543

Bombadyl a écrit :

#666541Il était plus haut au départ (la jupe descendait plus bas). Mais ça manquait d'air.

Surement à cause des gaz brûlés qui limitaient l'apport d'oxygène.
Les petits trous dont je te parlais serviraient justement à évacuer ces gaz brûlés qui permettraient (je ne sais pas dans quelle proportion) de réchauffer un peu les côtés de la popote (sauf à proximité des poignées) et d'économiser un peu de carburant.

Tolliv un petit schéma de ton idée ?  wink


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#162 22-09-2022 10:45:36

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Réchaud] Mes pare-vents ultra-légers...

karibou31 a écrit :

#666547Tolliv un petit schéma de ton idée ?  wink

Oulala, pour les dessins, il faut demander à Phil82 lol
Un petit croquis vite-fait, qui fait apparaître les trous mais pas la grosse encoche pour les poignées.
Il faut trouver le bon diamètre des trous pour que la somme des surfaces soit égale à la surface nécessaire pour l'évacuation des gaz brûlés en fonction du débit que vous utilisez (on peut prendre une valeur moyenne).
Le comburant passe par le dessous du parevent, les gaz brûlés (et les gaz non brûlés mais réchauffés) par les trous.
C'est propre.
7ZpKXyeIf.Parevent.png

Dernière modification par tolliv (22-09-2022 10:47:45)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#163 22-09-2022 10:49:22

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Réchaud] Mes pare-vents ultra-légers...

Top merci,
je comprends que je ne n'y connais rien en gaz et autres fonctionnement des brûleurs du coup smile gaz brulés, etc etc..
Moi j'aurai fait un truc basique comme bombadyl, même plus bas, et pis c'est tout !

Le débit, aucune idée pour ma part, je fais ça au feeling !
Si je comprends bien, le gaz brûle : ça génère une partie de gaz brulés qu'il faut évacuer sinon ?... ça prend de la place pour rien à la place de gaz "propre" ? ou ça crée un risque ?


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#164 22-09-2022 11:33:49

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 27-05-2021

Re : [Réchaud] Mes pare-vents ultra-légers...

Chouette un schéma de tolliv big_smile
Oui c'est également ça que j'avais en tête et que j'aurais tenté si mon raccourcissement n'avait pas suffit...
J'avoue avoir raccourci en premier pour aller au plus vite.

tolliv a écrit :

#666549Il faut trouver le bon diamètre des trous pour que la somme des surfaces soit égale à la surface nécessaire pour l'évacuation des gaz brûlés en fonction du débit que vous utilisez (on peut prendre une valeur moyenne).

Si j'avais à le refaire : le "bon" diamètre est fixé = une perforatrice de bureautique. Il faut un modèle "1 trou" avec une allonge suffisante. Mon modèle "2 trous" ne permet pas de s'éloigner suffisement du bord haut. Et il faut le faire à plat avant d'aggrapher, c'est plus pratique roll .
Reste donc à trouver le nombre de trous pour avoir la bonne surface, sans trop fragiliser.

Par contre sur l'aspet économie de carburant, je ne suis pas convaincu par rapport à ma version.
Le fait que les gazs chauds ne puissent pas s'échapper par le haut, oblige justement à un transfert de chaleur avec la tasse pour qu'ils puissent refroidir et s'échapper par le bas (par l'encoche en pratique). Même principe que pour le poelle à bois que j'ai construit pour chauffer ma grange: la sortie de la chambre de combustion à 500°C est piégée dans une grand bidon métallique dont la seule sortie est en bas. Les gazs sortent de la cheminée à 50°C après avoir transféré toute leur chaleur au bidon qui rayonne dans la pièce.


Listes : liste HRP2023

Récits : HRP 2021 -> HRP 2022 -> HRP 2023

Hors ligne

#165 22-09-2022 12:14:39

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Réchaud] Mes pare-vents ultra-légers...

Je vais pas faire un dessin, mais peut on considérer que la somme des surfaces des trous doit être égale à celle du dessus d'un réchaud à alcool...?
Ne devrait on pas faire des trous que sur un côté du parevent et orienter l'autre face au vent ?

Hors ligne

#166 22-09-2022 13:13:55

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Réchaud] Mes pare-vents ultra-légers...

@Bombadyl Le volume sous la popote est quand même assez petit si on le compare à celui de ton gros bidon (je ne te parle pas de ton ventre, hein !). Les gaz ne vont repartir par là où ils sont arrivés grâce au flux d'air généré par la différence de température. Ce n'est pas optimum mais cela fonctionne sans problème.
Par contre, ton encoche est très bien. On ne voit pas trop bien sur la photo mais le haut de l'encoche est plus haut que le fond de la popote, c'est ça ? Si c'est ça, les trous ne sont alors pas utiles  wink


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#167 22-09-2022 13:37:13

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Réchaud] Mes pare-vents ultra-légers...

Phil82 a écrit :

#666574Je vais pas faire un dessin, mais peut on considérer que la somme des surfaces des trous doit être égale à celle du dessus d'un réchaud à alcool...?

Euh .. c'est une bonne question. Je me suis la suis déjà posée quand j'ai failli mettre le feu à mon garage  eek

D'après mes observations, quand on met de l'alcool dans un fond de canette (donc le réchaud le plus simple) et qu'on a au dessus une popote, il n'y a que la périphérie qui brûle puisque le comburant ne peut pas aller au centre, les flammes font un rempart. Mais l'alcool au centre du réchaud va s'évaporer et s'enflammer plus haut, ce qui augmente le débit de combustion.
Moi si je devais faire des trous, je ne prendrais pas la surface du réchaud, mais plutôt la surface d'un anneau dont le diamètre extérieur est celui du réchaud.
Ex: un anneau de diam ext/int = 50mm / 48mm représente 8 trous de 5mm².

Et il faut aussi qu'il y autant ou plus de surface pour l'air qui sort que pour l'air qui rentre.
Donc pour un système fermé (ce qui n'est pas le cas du système de Bombardyl, il faudrait 8 trous en bas et 8 trous en haut.

Mais ce n'est que mon jugement personnel et il ne faudrait pas se prendre la tête pour ça, ce n'est pas pour faire un moteur de fusée.

Dernière modification par tolliv (22-09-2022 13:38:24)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#168 22-09-2022 13:58:17

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 27-05-2021

Re : [Réchaud] Mes pare-vents ultra-légers...

tolliv a écrit :

#666584@Bombadyl Le volume sous la popote est quand même assez petit si on le compare à celui de ton gros bidon (je ne te parle pas de ton ventre, hein !). Les gaz ne vont repartir par là où ils sont arrivés grâce au flux d'air généré par la différence de température.

Oui ne parlons plus de mon gros bidon lol

tolliv a écrit :

#666584Par contre, ton encoche est très bien. On ne voit pas trop bien sur la photo mais le haut de l'encoche est plus haut que le fond de la popote, c'est ça ? Si c'est ça, les trous ne sont alors pas utiles  wink

Très bonne remarque. L'encoche est quelques mm plus haute que le fond de la popote. C'est exactement pour ça que je n'ai pas fait de trous... Et je vous interdit de parler de mauvaise foi lol
C'est en réalité imposé par la position des poignées par rapport au fond de la popotte, pour que le stockage soit possible.


Listes : liste HRP2023

Récits : HRP 2021 -> HRP 2022 -> HRP 2023

Hors ligne

#169 22-09-2022 17:10:57

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Réchaud] Mes pare-vents ultra-légers...

Rien compris à l'anneau Tolliv (un dessin? big_smile ).

Moi je parlais de la surface d'alcool, manière d'avoir un repère "empirique" (supposition pour l'instant) pour réfléchir à la circulation des gaz d'échappement dans nos systèmes de réchauds DIY.
NB: et encore il faudrait prendre en compte le cas des réchauds alcool actuels avec remontée dans la paroi (les petits trous façon gazinière du Toaks ou DIY, pas ceux de biologie à l’ancienne quoi...).

Je me posais cette question pour voir si en cas de réchaud à gaz, cette même hypothèse pouvait aussi fonctionner.
J'ai observé les réchauds style jetboil et particulièrement le nouveau Primus lite XL que j'ai indiqué plus haut, qui pour parer le vent n'a que des sorties de gaz d'échappement verticales sur le pourtour vu que le bruleur est enclenché dans l'échangeur de chaleur de manière hermétique.

Je me suis demandé si la surface de ces "trous d'échappement" (le haut des ailettes) sur ce système a été calculée/expérimentée pour qu'avec cette surface, quand il vente, la pression des gaz est suffisante (bruleur 1700W) pour contrer le vent sans qu'il s’engouffre dans l’échangeur et que les gaz sortent alors suffisamment du côté opposé pour que la chauffe reste optimale... si tu vois ce que je veux dire. tongue

Quand on calcule approximativement "l'anneau" d'échappement de ce Primus qui semble faire proportionnellement (son diamètre est de 12.3cm) visuellement à la louche maxi 7mm, épaisseurs d'ailettes déduites , on obtiendrait en gros :

Pour la « surface d’échappement » : A = π (6.15² - 5.45²) = 25.5cm²
Donc ça donnerait un rayon de bruleur de √ (25.5 / π) = 2.85cm , soit 5.7cm de diamètre.
Or 5.7cm maximum ça ne doit pas être loin du diamètre du bruleur de ce réchaud Primus j’imagine (pas vu en vrai, mais sur les photos ça se tient), donc ça pourrait coller à un « empirisme », comme on pourrait le faire pour un réchaud alcool, qu'on peut dimensionner la surface des trous d'échappement = surface bruleur gaz (mais bon je n’ai pas le Primus entre les mains pour vérifier les cotes).

Hors ligne

#170 22-09-2022 18:51:51

Canyon83
Membre
Inscription : 18-04-2021

Re : [Réchaud] Mes pare-vents ultra-légers...

tolliv a écrit :

#666537

Bombadyl a écrit :

#666531Et voici quelques images de ma poupée russe culinaire ..

Intéressant !
Tu n'as pas souhaité le faire plus haut ?
Et faire des petits trous au ras de la popote pour que l'air chaud et les gaz puissent s'échapper par le haut et non repasser sous le parevent ?

Si j'ai bien compris, le parevent tient sur la tasse par serrage, donc à partir de la fin de l'arrondi du cul de la popote, il n'y a plus d'espace entre le parevent et la tasse.
Donc à quoi servirait de rehausser le parevent, chauffer les flancs par conduction ?
Et si on fait des trous d'un seul côté, les flammes vont s'orienter vers cet échappatoire, donc la combustion sera t elle meilleure ?
C'est ce manque d'espace qui me chagrine (intellectuellement wink  )

Hors ligne

#171 22-09-2022 19:48:50

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Réchaud] Mes pare-vents ultra-légers...

Canyon83 a écrit :

#666640Donc à quoi servirait de rehausser le parevent, chauffer les flancs par conduction ?

Le réhausser pour que lorsqu'on le retourne et on l'emboite au cul de la popote, il descende plus bas  wink

Dernière modification par tolliv (22-09-2022 19:50:30)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#172 22-09-2022 20:09:18

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 27-05-2021

Re : [Réchaud] Mes pare-vents ultra-légers...

tolliv a écrit :

#666653

Canyon83 a écrit :

#666640Donc à quoi servirait de rehausser le parevent, chauffer les flancs par conduction ?

Le réhausser pour que lorsqu'on le retourne et on l'emboite au cul de la popote, il descende plus bas  wink

Oui le rehausser vers le bas... Logique  big_smile


Listes : liste HRP2023

Récits : HRP 2021 -> HRP 2022 -> HRP 2023

Hors ligne

#173 22-09-2022 20:18:59

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 27-05-2021

Re : [Réchaud] Mes pare-vents ultra-légers...

Canyon83 a écrit :

#666640Si j'ai bien compris, le parevent tient sur la tasse par serrage, donc à partir de la fin de l'arrondi du cul de la popote, il n'y a plus d'espace entre le parevent et la tasse.
[...]
C'est ce manque d'espace qui me chagrine (intellectuellement wink  )

Il ne tient pas vraiment par serrage même si c'était l'idée de départ.
Le diamètre est légèrement supérieur pour laisser un peu d'espace justement (pour m'apaiser intellectuellement comme tu dis).
Du coup il tient principalement par coincement sous les poignées.


Listes : liste HRP2023

Récits : HRP 2021 -> HRP 2022 -> HRP 2023

Hors ligne

#174 22-09-2022 21:20:59

Canyon83
Membre
Inscription : 18-04-2021

Re : [Réchaud] Mes pare-vents ultra-légers...

Bombadyl a écrit :

#666658

Canyon83 a écrit :

#666640Si j'ai bien compris, le parevent tient sur la tasse par serrage, donc à partir de la fin de l'arrondi du cul de la popote, il n'y a plus d'espace entre le parevent et la tasse.
[...]
C'est ce manque d'espace qui me chagrine (intellectuellement wink  )

Il ne tient pas vraiment par serrage même si c'était l'idée de départ.
Le diamètre est légèrement supérieur pour laisser un peu d'espace justement (pour m'apaiser intellectuellement comme tu dis).
Du coup il tient principalement par coincement sous les poignées.

Ah OK il est légèrement ovale alors, pas bête pouce

Hors ligne

#175 22-09-2022 21:22:18

Canyon83
Membre
Inscription : 18-04-2021

Re : [Réchaud] Mes pare-vents ultra-légers...

Bombadyl a écrit :

#666655

tolliv a écrit :

#666653

Canyon83 a écrit :

#666640Donc à quoi servirait de rehausser le parevent, chauffer les flancs par conduction ?

Le réhausser pour que lorsqu'on le retourne et on l'emboite au cul de la popote, il descende plus bas  wink

Oui le rehausser vers le bas... Logique  big_smile

Merci pour la précision cool

Hors ligne

Pied de page des forums