Aller au contenu

#51 12-09-2022 20:48:31

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Récit + liste] HRP sans une goutte de pluie... ou presque

wouin wouin,

Tu as choisi la plus belle vallée des plus belles montagnes du monde.

bravo pour ton choix smile smile smile

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#52 19-09-2022 22:07:10

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 27-05-2021

Re : [Récit + liste] HRP sans une goutte de pluie... ou presque

Merci pour ton récit !
Je note sur ma carte les jolis coins et les passages délicats pour la suite  big_smile

Il a l'air costaud ton téléphone ! Mieux vaut ça qu'une cuisse ouverte...


Listes : liste HRP2023

Récits : HRP 2021 -> HRP 2022 -> HRP 2023

Hors ligne

#53 21-09-2022 15:16:56

WouinWouin
Membre
Lieu : Soignies
Inscription : 30-03-2021

Re : [Récit + liste] HRP sans une goutte de pluie... ou presque

laxmimittal a écrit :

#665528wouin wouin,

Tu as choisi la plus belle vallée des plus belles montagnes du monde.

bravo pour ton choix smile smile smile

L.

Merci surtout aux membres du forum qui m'ont fait découvrir de nombreuses variantes !

Est-ce vraiment la plus belle du monde ? Je n'en suis pas certain  big_smile

Bombadyl a écrit :

Merci pour ton récit !
Je note sur ma carte les jolis coins et les passages délicats pour la suite  big_smile

Il a l'air costaud ton téléphone ! Mieux vaut ça qu'une cuisse ouverte...

Tu as en effet encore quelques beaux paysage à découvrir l'année prochaine !

Pour mon téléphone, je pense que sans la coque, il serait mort sur le coup. Je suis content que par hasard, l'écran soit coté cuisse. Même si il a tenu le reste du voyage, il commencera un peu à déconner et sera remplacé dés mon retour.

Hors ligne

#54 21-09-2022 15:30:59

WouinWouin
Membre
Lieu : Soignies
Inscription : 30-03-2021

Re : [Récit + liste] HRP sans une goutte de pluie... ou presque

J08 – 25,58km – 2191 D+/1495 D-

[Le tracé du jour]

Ce matin, réveil tranquille. Je n'ai pas mis de réveil et la journée commence par un buffet petit déjeuner. J'ai profité de l'hôtel pour laver tout mes vêtements et je repartirai en sentant bon le savon ! En revanche, je n'ai pas eu à utiliser ma prise chargeur. C'est la première fois que je pars avec un panneau solaire et je n'était pas certains qu'il soit suffisant. Je n'ai plus aucun doute maintenant, il fera parfaitement l'affaire durant toute la traversée.
Un peu avant 9h30, je quitte l’hôtel direction la supérette. Je prévois de prendre 4 jours de nourriture pour aller jusque Gavarnie mais les portions sont plus conséquente que ce que j'avais prévu en début de trek. J'ai déjà bien puisée dans mes réserves de gras et je ne vais plus vraiment pouvoir compter dessus.

Après avoir rempli mon sac de nourriture, départ en direction du Somport puis de la station d'Atsun. Une large route bitumée, mais on progresse vite. Il faut avouer que les deux stations de ski sont dans un superbe décors. Dommage que les pistes et les remontées gâche un peu le paysage.

7ZotO7hdn.IMG_20220711_110332.jpeg

Arrivé à Atsun, je quitte la route pour un petit sentier. Celui-ci est bien plus raide mais sans grande difficulté. A cette heure tardive, le soleil chauffe déjà pas mal et me fait bien transpirer. En arrivant à l'Ibon de Escalar, je commence à croiser un peu de monde. Je commence à pré-sentir que je ne vais pas être seul aujourd'hui et que je vais voir pas mal de monde autour du Pic du Midi d'Ossau.

7ZotQwo8N.IMG_20220711_113658.jpeg

En arrivant au Col des Moines, je découvre une très jolie vue sur la vallée et le Pic du Midi d'Ossau.  Je repense à mon passage à la Mesa des trois rois deux jours plus tôt. Je découvrais Jean-Pierre au loin, mais maintenant, il est juste devant moi.
En revanche, il n'y a plus de doute, je ne vais pas être seul aujourd'hui. Il y a pas mal de monde au col et dans la vallée.

7ZotSh9bq.IMG_20220711_114921.jpeg

J'entame une pente douce jusqu'au lac Castérau que je rejoindrai vers midi. L'endroit est superbe mais en ce temps de midi, il y a beaucoup trop de monde. Le temps de prendre une photo et je poursuis la descente. Après le lac, la pente est un peu plus raide et cela permet de perdre vite en altitude.

7ZotU2tFx.IMG_20220711_121829.jpeg

En arrivant en fond de vallée, la chaleur se fait un peu plus sentir. Je me sens bien mieux en altitude et je préfère remonter directement que de faire une pause ici. Je croise régulièrement des petits cours d'eau et j'en profite pour m'hydrater. Certaines portion de la montée sont très riches en fleurs et l'air est agréablement parfumé. Après une montée plutôt facile, j'arrive à la plage lac de Peyreget. Une fois encore, il y a beaucoup de monde.

7ZotWseDV.IMG_20220711_142207.jpeg

J'entame la partie finale du col de Peyreget. Un petit pierrier plutôt stable. Le seul soucis, c'est qu'il y a beaucoup de monde. Du coup, il n'est pas rare d'entendre des pierres tomber. Je progresse plus lentement en préférant laisser passer du monde. Je me sens un peu plus en sécurité quand il y a moins de monde en amont de mon chemin. 

En arrivant au col, je découvre un beau paysage. Le vallon d'Arrious est juste devant moi et je me demande si cela sera pour aujourd'hui ou demain. J'entame rapidement la descente vers le refuge Pombie. Depuis le refuge d'Arlet, je rêve toujours de ma tarte aux myrtilles. Je me dis que je mérite bien une première pause aujourd'hui avec ce que j'ai parcouru. Malheureusement, en arrivant au refuge, il n'y a pas de tarte. Je me contenterai d'une bière et du gâteau du jour avant de reprendre ma route.

En quittant le refuge, je retrouve ma solitude pour poursuivre la descente. Ce passage proche du Pic du Midi d'Ossau m'aura confirmé que je ne suis pas fan des lieux trop touristique. J'aime beaucoup croiser des randonneurs en itinérance et discuter avec eux, en revanche, je n'aime pas trop quand il y a des foules amassé à un endroit en particulier.

7ZotYRCGb.IMG_20220711_152840.jpeg

En arrivant en fond de vallée, j’aperçois la cabane de Caillou de Soques. Il est 18h et j'envisage de m'y arrêter pour la nuit. La suite du parcours est une montée de 900m de D+ et je ne suis pas certains de trouvé un endroit plat avant d'arriver en haut.
En entrant dans la cabane, je le rend compte qu'il y a déjà du monde qui a prévu d'y dormir. Du matériel y a été installé, mais aucun randonneur n'est présent. Elle sent quand même fort la fumée et elle est proche de la route. Cela me suffit à me convaincre de poursuivre mon chemin et de jeter mes dernières force de la journée dans la montée du vallon d'Arrious.
Quelques nuages ont fait leur apparition rendant la montée agréable. La pente est continue et peu raide ce qui facilite la progression. La seule difficulté rencontrée sera le croisement d'un troupeau de moutons dans un passage un peu étroit. J'essayerai de me faire le plus petit possible pour les laisser passer.

Vers 20h30, j’atteins le col d'Arrious. Je suis fatigué de ma journée et il ne me semble pas raisonnable d'attaquer le passage d'Orteig. Il me faudra déjà lutter contre mon vertige, je préfère être en forme pour ça. Je planterai ma tente autour du lac d'Arrious. Un des spots que j'aurai préféré de ma HRP.

7Zou14r6R.IMG_20220711_204756.jpeg

Hors ligne

#55 21-09-2022 15:45:34

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] HRP sans une goutte de pluie... ou presque

Salut WouinWouin  smile

Vu le nombre de fois où tu emploies le mot "monde", on sent que ça t'a pesé !

Entre un bout de bitume, les stations et l'affluence, c'est une étape que j'ai à chaque fois vécu comme "intermédiaire", mais c'est aussi celle où on bascule d'une montagne "douce" à une montagne "dure", plus haute et plus minérale. L'impression d'enfin entrer dans le vif du sujet.

En tout cas, beau bivouac !


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#56 21-09-2022 23:02:16

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 27-05-2021

Re : [Récit + liste] HRP sans une goutte de pluie... ou presque

WouinWouin a écrit :

#666450Je planterai ma tente autour du lac d'Arrious. Un des spots que j'aurai préféré de ma HRP.

Je note...

Merci pour cette suite !


Listes : liste HRP2023

Récits : HRP 2021 -> HRP 2022 -> HRP 2023

Hors ligne

#57 22-09-2022 07:46:03

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Récit + liste] HRP sans une goutte de pluie... ou presque

WouinWouin a écrit :

#666450J'entame rapidement la descente vers le refuge Pombie. Depuis le refuge d'Arlet, je rêve toujours de ma tarte aux myrtilles. Je me dis que je mérite bien une première pause aujourd'hui avec ce que j'ai parcouru. Malheureusement, en arrivant au refuge, il n'y a pas de tarte. Je me contenterai d'une bière et du gâteau du jour avant de reprendre ma route.

Tu as de la chance, quand j'y suis passé il n'y avait même plus de bière lol lol !!


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#58 09-11-2022 17:31:28

WouinWouin
Membre
Lieu : Soignies
Inscription : 30-03-2021

Re : [Récit + liste] HRP sans une goutte de pluie... ou presque

J09 – 23,91km – 1650 D+/1676 D-

[Le tracé du jour]

80Ehz2itr.IMG_20220712_073004.jpeg

Après une bonne nuit de sommeil, je me réveil sous un beau ciel bleu. Si des nuages sont annoncés en fin de journée, il ne devrait pas y avoir de pluie. Après avoir replié ma tente et pris mon petit déjeuner, je débute ma journée par le passage d'Orteig. Ayant un peu le vertige, je stresse un peu à son approche mais cela sera plus facile que je ne le pensais.

80EhDjRru.IMG_20220712_081345.jpeg

Juste à la fin du passage, je croise une famille qui vient du refuge d'Arrémoulit. La mère est fort inquiète à l'idée de passer par ce chemin. J'essaye de la rassurer un peu en lui disant que je suis passé alors que j'ai le vertige, mais rien n'y fait et elle choisi de faire demi tour.

80EhGbOv0.IMG_20220712_090102.jpeg

En arrivant au refuge d'Arrémoulit, c'est encore l'heure du déjeuner mais je ne m'y arrête que pour prendre de l'eau. Je prends ensuite la direction du col du même nom car j'aimerais monter au sommet de la grande Fache durant l'après midi. Le passage du col est magnifique avec une superbe vue sur l'Ibon Arriel Alto.

80EhIJzb7.IMG_20220712_094008.jpeg

Au niveau du premier lac, je commence à croiser des randonneurs parti du refuge Respomuso. L'endroit est très joli et je marche un peu plus lentement pour profiter du paysage. On traverse à plusieurs reprise un torrent. Pour l'un des passages, ne trouvant pas de passage au sec, je décide de retirer mes chaussures et de passer pied nu. L'eau m'arrive à mi-mollet tout au plus et le courant n'est pas très fort. Si ce n'était pas le cas, je serais certainement passé chaussures aux pieds.

Après avoir dépassé le dernier lac, je retrouve un sentier à flanc. Le barrage Respomuso est en vue. L'approche de ce gros refuge n'est pas la plus jolie, surtout comparé au segment juste avant. Au refuge, je fais une petite pause Coca, mais je ne reste pas bien longtemps. L'accueil m'a semblé un peu froid.

Je poursuis sur un chemin plutôt roulant jusqu'à Campo Plano. A partir de là, ça commence à monter, mais cela reste moins difficile que je ne l'imaginais. Plus tôt dans la journée, un groupe de randonneurs m'avaient mis en garde pour cette ascension qu'ils jugeaient difficile. Juste avant d'arriver au lac de la Fache, je croise trois randonneurs. Je leur lance un « Bonjour » amical mais celui-ci restera sans réponse. Je n'aurai même pas droit à un regard... Le névé sous le col n'est plus très gros et la trace est bien marqué. Il n'y a donc plus de risque à passer et atteindre le col.

80EhLun5s.IMG_20220712_142534.jpeg

Je me lance dans l'ascension de la grande Fache et je me retrouve très vite à faire de l'escalade. Les quelques cairns qui m'avait guidé au début ne sont plus présent. J'avance donc au feeling mais la progression devient de plus en plus difficile. Je me retrouve dans un petit goulot étroit ou rien ne tient vraiment et je commence à ne plus le sentir. Je me sens capable de continuer de monter, mais redescendre par là me semble bien compliqué. Je décide de renoncer et je poursuivre mon chemin vers Wallon. En redescendant vers le col, je me retrouve rapidement sur un sentier. Je suppose que je me suis trompé de chemin au début de la montée et qu'il existe un passage plus simple. Par beau temps, la vue doit y être magnifique !

80EhOJ7Qr.IMG_20220712_152605.jpeg

Petite baisse de moral suite à ce petit échec. Je repense au 3 randonneurs croisés dans la monté. Je me dis qu'ils avaient peut-être pas réussi leur ascension et que c'était la raison de leurs mauvaises humeurs.

J'aperçois rapidement le refuge Wallon. Au début, je ne pensais pas que cela pouvait être un refuge vu la taille de l'édifice. En arrivant surplace, il s'agit bien du refuge. Il est énorme ! Bien trop gros pour un refuge de montagne selon moi. Il y a pas mal de monde qui bivouac le long du torrent. L'endroit regorge de petits endroits à l'abri des regards. Cependant, je préfère poursuivre vers Arratille.

Vers 19h30, j'atteins le lac d'Arratille. Il y a du monde tout autour du lac principal. Je m'installerai un peu plus loin, à côté d'un petit lac qui surplombe le principal. Je profiterai d'un beau spectacle durant mon repas. Un berger fera descendre son troupeau vers la vallée. En poussant certains cri que je n'arrive pas à identifier, il dirigera ses chiens afin de canaliser les nombreux moutons.

80EhQOuKt.IMG_20220712_201413.jpeg

Hors ligne

#59 09-11-2022 17:35:51

WouinWouin
Membre
Lieu : Soignies
Inscription : 30-03-2021

Re : [Récit + liste] HRP sans une goutte de pluie... ou presque

J10 – 27,59km – 1293 D+/2136 D-

[Le tracé du jour]

Réveil à 6h45 aujourd'hui. C'est tôt pour moi ! Des nuages sont prévu pour l'après midi et j'aimerais voir le Vignemale sous un ciel bleu. J’essaye de ne pas trop traîner mais je ne débuterai ma journée que vers 7h30. Il me faudra 30min pour atteindre le lac du col d'Arratille juste sous le col. Le sentier est bien marqué et facile à suivre.

80EM4T02c.IMG_20220713_080140.jpeg

Je poursuis jusqu'au col d'Arratille se fait sans problème et j'y découvre le Vignemale « de dos ».

80EM6O9an.IMG_20220713_081219.jpeg

La suite du sentier est à flanc en descendant légèrement dans un premier temps avant de remonter au col des mulets. A mi-chemin entre les deux cols, je commence à croiser les randonneurs ayant passé la nuit aux Oulettes de Gaube. Je pensais découvrir la face nord du Vignemale au col des mulets, mais il n'en est rien. C'est en descendant que je découvre petit à petit les restes du glacier. Il est 10h quand j'arrive aux Oulettes de Gaube où de nombreuses tentes sont encore présente. Dans ma tête résonne le « Le camping des Oulettes est ouvert » de Grande Loutre lol

80EM9pJie.IMG_20220713_094849.jpeg

Je ne passe au refuge que pour prendre un peu d'eau où il y a beaucoup de monde. Une animation est proposée sur la terrasse avec un petit concert. Visiblement, de nombreuses familles avec enfants comptent y passer la journée. La montée vers la Hourquette d'Ossoue va s'avérer bien plus facile que je ne le pensais. En effet, le chemin a été bien travailler afin qu'il soit bien roulant et que la pente reste douce. A quelques centaines de mettre de la Hourquette, je croiserai d'ailleurs un groupe de trois travailleurs occupé à lisser le sentier. J'avais imaginé monter au petit Vignemale mais il y a trop de monde à mon goût. Je n'ai pas envie de me retrouver au sommet au milieu de la foule. Je poursuis donc vers le refuge de Bayssellance visible depuis la Hourquette. Même si le refuge a l'air bien sympathique, je ne m'y arrête pas. La descente est très agréable jusqu'au barrage d'Ossoue avec de beaux paysages dont la brèche de Roland visible au loin. A ma grande surprise, un passage sur un grand névé sera nécessaire. Je ne sais pas comment il a résisté jusqu'ici avec les températures de cette année.

80EMbljq9.IMG_20220713_123922.jpeg

A partir du barrage d'Ossoue, le chemin reste à flanc et nous fait passer par l'entrée de deux petits cirques. Même si c'était plutôt joli, ce passage et la descente vers Gavarnie m'a semblé fort long.
En arrivant à Gavarnie en ce 13 juillet, je ne suis qu'à moitié surpris que tout soit complet mais j'espérais une place dans le camping. Malheureusement, celui-ci est annoncé aussi complet à l'office du tourisme à l'entré du village. Je me dis que je vais tout de même aller voir, ma tente n'est pas bien grande ! Mais avant ça, je me dirige vers le supérette pour remplir mon estomac et mon sac de provision. Elle propose tout ce dont j'ai besoin et une fois le ventre plein, je poursuis en direction du camping. En chemin, je passe par deux hôtels qui me confirment bien qu'ils sont complets. Heureusement, une bonne surprise m'attend au camping car il n'y a pas de problème pour que j'y passe la nuit.
Alors que j'ai déjà rempli mon estomac, je me met tout de même à la recherche d'un restaurant. J'en trouverai un qui propose d'énorme burger mais je resterai sage en prenant le plat du jour. Une bonne brochette de bœuf avec des frittes et une grande coupe de glace en dessert.

Hors ligne

#60 09-11-2022 18:53:41

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] HRP sans une goutte de pluie... ou presque

Ahhhh  cool  ! C'est qu'on allait commencer à s'impatienter, mais avec 2 épisodes d'un coup, gaffe à l'indigestion  wink !

Le camping de la Bergerie est vraiment accueillant et très commerçant : ils se décarcassent pour ne laisser personne sur le carreau, en particulier les itinérants pour qui il y a toujours possibilité de trouver une place. C'est naturellement plus strict pour qui vient avec sa voiture.

En revanche, ne pas aller s'essayer à certains burgers de ma connaissance ... Rhôoooo lol !


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#61 09-11-2022 19:53:59

Stéphane_33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 05-12-2018

Re : [Récit + liste] HRP sans une goutte de pluie... ou presque

Bonjour WouinWouin,
Même chose pour moi, camping annoncé complet à l'office de tourisme alors qu'il y avait plein de place pour les randonneurs !
Mieux vaut appeler directement le camping pour savoir s'il y a de la place.
Stéphane.

Hors ligne

#62 10-11-2022 07:59:10

WouinWouin
Membre
Lieu : Soignies
Inscription : 30-03-2021

Re : [Récit + liste] HRP sans une goutte de pluie... ou presque

Hervé27 a écrit :

#670255Ahhhh  cool  ! C'est qu'on allait commencer à s'impatienter, mais avec 2 épisodes d'un coup, gaffe à l'indigestion  wink !

Le camping de la Bergerie est vraiment accueillant et très commerçant : ils se décarcassent pour ne laisser personne sur le carreau, en particulier les itinérants pour qui il y a toujours possibilité de trouver une place. C'est naturellement plus strict pour qui vient avec sa voiture.

En revanche, ne pas aller s'essayer à certains burgers de ma connaissance ... Rhôoooo lol !

L'année passée, j'avais convenu avec moi même de ne pas commencer à me renseigner pour le prochain trek avant d'avoir fini d'écrire mon récit. Je ne pourrai pas en dire autant pour cette année...  lol Mais il faut tout de même que je m'y mette !


Stéphane_33 a écrit :

Bonjour WouinWouin,
Même chose pour moi, camping annoncé complet à l'office de tourisme alors qu'il y avait plein de place pour les randonneurs !
Mieux vaut appeler directement le camping pour savoir s'il y a de la place.
Stéphane.

C'est une information qui pourrait bien être utile pour de prochains HRPistes. En arrivant à Gavarnie, j'ai croisé une mère et sa fille. Deux randonneuses itinérantes qui faisaient du stop en direction de Luz-Saint-Sauveur car elles pensaient que le camping était complet. A mon avis, ce n'est pas les premières à qui s'est arrivé...

Hors ligne

#63 12-11-2022 20:13:27

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] HRP sans une goutte de pluie... ou presque

WouinWouin a écrit :

#670268L'année passée, j'avais convenu avec moi même de ne pas commencer à me renseigner pour le prochain trek avant d'avoir fini d'écrire mon récit. Je ne pourrai pas en dire autant pour cette année...

Pareil, et tu es bien placé pour le savoir wink !


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#64 12-11-2022 22:19:46

Canyon83
Membre
Inscription : 18-04-2021

Re : [Récit + liste] HRP sans une goutte de pluie... ou presque

Rhhhööö encore du teasing, et ils s'y mettent à deux  cool

Hors ligne

#65 13-11-2022 08:24:15

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 27-05-2021

Re : [Récit + liste] HRP sans une goutte de pluie... ou presque

WouinWouin a écrit :

#670268
L'année passée, j'avais convenu avec moi même de ne pas commencer à me renseigner pour le prochain trek avant d'avoir fini d'écrire mon récit. Je ne pourrai pas en dire autant pour cette année...  lol Mais il faut tout de même que je m'y mette !

Une bonne résolution mais difficile à tenir ! La tentation est trop grande...

En tout cas merci d'avoir repris la plume !


Listes : liste HRP2023

Récits : HRP 2021 -> HRP 2022 -> HRP 2023

Hors ligne

#66 13-11-2022 10:26:49

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Récit + liste] HRP sans une goutte de pluie... ou presque

Hervé27 a écrit :

#670428

WouinWouin a écrit :

#670268L'année passée, j'avais convenu avec moi même de ne pas commencer à me renseigner pour le prochain trek avant d'avoir fini d'écrire mon récit. Je ne pourrai pas en dire autant pour cette année...

Pareil, et tu es bien placé pour le savoir wink !

@herve , ton récit n’est pas encore terminé et j’attendais l’habituelle promesse intenable en guise d’épilogue. Apparemment pas besoin d’attendre pour cette année.

Celle là était bien, mais on attend encore le récit de Hermite27 « Maintenant que j'ai accompli ce parcours d'un grand itinéraire, mon envie se déporte vers un cheminement dans des zones moins connues, pas forcément plus lointaines, peut-être plus humanisées / humaines ... J'aimerai partir en itinérance mais sans itinéraire, faisant mon chemin au jour le jour, au hasard des envies et des rencontres. Je voudrais m'obliger à demander mon chemin, afin d'aller vers les autres plutôt que de rechercher l'autonomie qui mène finalement à un certain isolement. »

On avait bien rigolé.

Dernière modification par azerty (13-11-2022 10:27:59)


«L’humain mène une guerre contre la nature. S’il gagne , il est perdu» – Hubert Reeves

Profil / trombi ici

Hors ligne

#67 13-11-2022 11:11:01

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] HRP sans une goutte de pluie... ou presque

azerty a écrit :

#670448
On avait bien rigolé.

... et c'est pas fini wink !


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#68 24-11-2022 15:48:54

WouinWouin
Membre
Lieu : Soignies
Inscription : 30-03-2021

Re : [Récit + liste] HRP sans une goutte de pluie... ou presque

J11 – 30,85km – 2115 D+/2210 D-

[Le tracé du jour]

Pour ne pas changer, il fait grand beau ce matin ! J'avais hésité à prendre une journée off car mon corps en avait besoin, mais il fait grand beau et j'ai envie d'en profiter. La journée s'annonce magnifique entre la brèche et les canyons ! Je débute la journée en me rendant dans le cirque de Gavarnie.

812zyavlM.IMG_20220714_084757.jpeg

Il y a déjà un peu de monde. Je n'imagine pas le ce que cela doit être durant l'après midi. Je poursuis vers l'échelle de Sarradets où il n'y a presque plus personne. Le sentier est bien raide et il faut mettre les mains de temps en temps. Je n'y croiserais qu'une trailleuse et une famille. Le père et sa fille font la HRP dans le sens Est-Ouest et font « un jour off ». La maman les à rejoint et ils font une randonnée à la journée vers la brèche de Roland. Ce passage jusqu'au refuge des Sarradets m'aura bien plu même si il est un peu plus exigeant.
Arrivé au refuge, ce n'est plus la même ambiance. Je ne connais pas la difficulté pour arriver ici par un autre chemin, mais il y a beaucoup plus de monde ! Pour atteindre la brèche, certains passages se font en file indienne et il faut attendre son tour. Je pensais faire une pause à la brèche mais il y a énormément de monde qui y sont déjà installé. Je remarque qu'il me manque une de mes chaussettes qui séchait sur mon sac. Je l'avais encore au refuge des Sarradets quand j'avais pris de l'eau. Je fais quelques pas en arrière mais je ne la retrouverai pas.

812zFV0gs.IMG_20220714_121451.jpeg

Pour redescendre côté espagnol, j'avais initialement prévu de passer par le pas des Isards mais il y a pas mal de randonneurs sur ce sentier. N'ayant pas envie de passer mon temps à croiser du monde sur un sentier étroit, je choisi de descendre plus bas et de passer par le cuello de Millaris. Je suis rapidement satisfait de mon choix car je ne croiserai plus personne avant le refuge de Goriz.
A partir du cuello, il n'y a presque plus de dénivelé et le chemin est très roulant.  On traverse de une grande étendue où le décors est par moment lunaire et je découvre petit à petit le canyon d'Ordesa.

Le refuge de Goriz et le col suivant droit devant !
812zJOzbV.IMG_20220714_135633.jpeg

Le beau canyon d'Ordesa.
812zNWlUz.IMG_20220714_150239.jpeg

En arrivant au refuge, je découvre de nombreux randonneurs faisant la sieste à l'ombre de celui-ci. Le bivouac étant interdit dans la zone, le refuge a créé plusieurs zone pour y mettre des tentes. Chaque espace étant numéroté, je suppose qu'on a pas le choix de l'emplacement. Ceux-ci m'ont paru fort petit est surtout toujours en pente...
Dans ma préparation de HRP, j'avais hésité à passer par le col du Cylindre. Une idée que j'ai abandonné car je ne sentais pas de descendre sur de la glace.
Je prend ensuite la direction du col supérieur de Goriz. La pente est faible et la progression est facile. J'y découvre une vue splendide sur le bas canyon d'Anisclo.

Petit regard en arrière depuis le col.
812A9u4oV.IMG_20220714_152310.jpeg

Canyon d'Anisclo depuis Faja de las Olas
812AcyF07.IMG_20220714_162550.jpeg

Je choisi de passer par le sentier Faja de las Olas. Un panneau annonce des passages vertigineux mais je me dis que si j'ai passé le passage d'Orteig, cela devrait aller ! Le début du sentier est relativement simple et bien balisé. Il s'agit en fait d'une variante du GR11. Il fait chaud aujourd'hui et je ne suis qu'à moitié surpris de découvrir deux tout nu dans une bassin d'eau froide sous une petite chute d'eau. Je leur lance un « Ola! » amical et poursuis mon chemin. Arrivé au niveau du canyon, le chemin reste à flanc. Certes le sentier est légèrement incliné vers la falaise, mais c'est large. Je ne prendrais pas le risque d'aller au bord, mais si on reste sur le sentier, c'est vraiment sans danger. Du moins, par beau temps ! Le sentier part alors vers le nord avant de redescendre vers le col d'Anisclo. Un passage est un peu délicat et il faut s'aider des mains. Heureusement des chaines sont en place pour nous aider à la progression.

Regard en arrière depuis le col d'Anisclo.
812zRy5yc.IMG_20220714_173343.jpeg

Vallée de la Pineta
812Ag0RYW.IMG_20220714_174036.jpeg

J'attaque ensuite une longue descente pour rejoindre le fond de la vallée de la Pineta. Il est 17h40 et je sens que je manque d'énergie.

Je croises un groupe de trois randonneurs qui chassent les 3000 des Pyrénées et ils ont prévu d'en faire deux le lendemain. Après une petite discussion, ils me souhaitent bon courage pour la longue descente qui m'attend. Mes genoux vont prendre un peu sur eux mais il ne me faudra que 2h pour descendre les 1200m de dénivelé négatif. Arrivé en bas, je rêve d'un bon repas et je fonce en direction du refuge de la Pineta. Il y a beaucoup de monde à mon arrivée et le gardien m'annonce avec tristesse qu'ils n'ont plus de place pour moi.

Je commence alors à réfléchir aux options qui s'offrent à moi. Ayant besoin d'un jour off, Bielsa semble une destination parfaite. Il est 20h et il est donc peu probable que je trouve un logement alors qu'il me reste 11km. Je me dis que je m'arrêterai proche du village  et que j'y resterai demain toute la journée. Je choisi de prendre la route pour reposer un peu ma tête. Après la grosse descente, j'ai un peu envie de marcher sans regarder où je mets les pieds. Juste après avoir passé le camping de la Pineta, une voiture s'arrête et me demande où je vais. C'est un habitant de Bielsa et il me propose de m'y amener. Comment refuser cette proposition ?! Cela me permet d'arriver à Bielsa juste avant 21h et d'y trouver un logement. Certes ma traversée sera amputée de 7km de bitume, mais je peux vivre avec.

Je trouve facilement un logement à 85€ pour deux nuit, petit déjeuner compris. Une nouvelle fois, je suis agréablement surpris des prix pratiqué dans les Pyrénées. L'année passée dans les Alpes, j'aurais payé au minimum le double ! Après une bonne douche, je me lance à la recherche d'un restaurant. Il est presque 22h, mais ici, c'est toujours l'heure du premier service. Je rentre au hasard dans l'un d'entre eux sans regarder la carte. Je vais vite m'apercevoir que je dénote un peu dans le décors. Ici, tout le monde est bien habillé en tenue de soirée. Peu importe, je suis installé et ce n'est pas quelques regard amusé qui me feront changé d'avis.
Même si les portions ne sont pas aussi grande qu'un randonneur pouvait l'espérer, je mange très bien et je regagne mon lit avec le ventre rempli.

Je passerai ma journée off à prendre des nouvelles de mes proches et à remplir mon estomac. Je pense qu'il aurait été préférable pour mon corps de faire cette pause un jour plus tôt, mais je ne regrette pas d'avoir profité du beau temps pour avancer dans ces paysages.

Hors ligne

#69 24-11-2022 16:06:02

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] HRP sans une goutte de pluie... ou presque

Rhôooo, il a triché (mais c'est pas grave wink ...)

Après en avoir eu à ce point plein la vue, on est quelque temps sur un petit nuage.

Bon, on va bientôt se croiser sans se voir roll ...


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#70 24-11-2022 23:30:11

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 27-05-2021

Re : [Récit + liste] HRP sans une goutte de pluie... ou presque

Sympa la vue sur les canyons et sur la vallée de la Pineta !
Merci pour cette suite...


Listes : liste HRP2023

Récits : HRP 2021 -> HRP 2022 -> HRP 2023

Hors ligne

#71 25-11-2022 14:24:38

WouinWouin
Membre
Lieu : Soignies
Inscription : 30-03-2021

Re : [Récit + liste] HRP sans une goutte de pluie... ou presque

J12 – 27,25km – 2614 D+/1578 D-

[Le tracé du jour]

Je repars de Bielsa après une journée off qui m'a fait le plus grand bien. J'ai prévu 4 jours de nourriture pour aller jusqu'à Esterri d'Aneu et je démarre la journée avec le plein d'eau. Le sac est donc un peu plus lourd que d'habitude mais le poids reste confortable.

L'objectif est de rejoindre la HRP classique au niveau du lac d'Urdiceto. Pour ce faire, j'ai prévu de passer par la Punta Suelza à 2972m. Cela me fait donc commencer à journée par presque 2000m de dénivelé positif  et sur ma carte, pas de trace de cours d'eau. C'est pourquoi je pars avec ma capacité maximale.

8144tVUvF.IMG_20220716_094822.jpeg

Le sentier démarre en sous bois et la pente est douce. Il faut cependant être attentif à la première intersection. Je dois y prendre un sentier sur la droite mais celui-ci est bien moins marqué que le chemin partant vers le Lago del Cao. Je vais d'ailleurs perdre la sente et me retrouver dans un mini cirque avec une petite chute d'eau. J'y retrouve deux randonneurs perdu. Ils essayent d'aller au Lago del Cao mais ont pris le mauvais chemin. J'essaye de leur donner les informations afin qu'il retrouve leur route et je repars droit dans la pente afin de retomber sur mon chemin. Après avoir retrouvé celui-ci, il est bien marqué et on sort des sous-bois pour rejoindre une estive. Contrairement à ce que mentionnait ma carte, il y a bien des cours d'eau. J'ai donc porter un peu d'eau pour rien mais avec les chaleurs actuelles, il vaut mieux avoir trop. La pente restera douce jusqu'à la Punta Suelza où je trouverai un jolie point de vue à 360°. Seul petit point négatif, avec les feu de forêt, un voile brumeux m'empêche de voir plus loin. Il est fort probable que sans la journée de repos, je ne serai pas de cet avis, mais j'ai trouvé cette ascension moins difficile que je ne le pensais.

Les lacs de Barleto dans la montée vers la Punta Suelza
8144C1gYj.IMG_20220716_122841.jpeg

Vue en direction des Posset/Gourgs Blanc depuis la Punta Suelza
8144FwAVa.IMG_20220716_132520.jpeg

Vue en direction de la vallée de la Pineta et du Mont Perdu depuis la Punta Suelza
8144HWMNi.IMG_20220716_132530.jpeg

Vue en direction du lac d'Urdiceto depuis la Punta Suelza
8144S8p15.IMG_20220716_132654.jpeg


Le chemin part ensuite brièvement en crête avant de descendre dans un pierrier. La pente est ici raide mais en suivant les lacets du sentier, cela se fait bien. Une fois arrivé en bas de celui-ci, il faut serrer sur la gauche et suivre les cairns jusqu'au lac d'Urdiceto.

Le Lago del Cao depuis la crête
8144UOM2E.IMG_20220716_135014.jpeg

Le pierrier vu d'en bas
8144XQpIU.IMG_20220716_142159.jpeg

J'entame la longue descente vers Viados après avoir inspecté la cabane au Passo delos Caballos qui est malheureusement un peu dégradée. Avec le retour sur une HRP plus classique, je retrouve un sentier très bien marqué et la progression est rapide. Je rejoins ensuite dans un deuxième temps la piste de Viados et je traverse le camping. Petite pause Coca au Refuge avant de me lancer dans une dernière montée en direction de la cabane d'Anes Cruzes. J'y rejoins Kevin et Leo (Deux HRPiste solitaire) ainsi qu'un randonneur espagnol faisant le GR11. Ce dernier a déjà prévu de dormir dans la cabane. Kevin, Leo et moi dormirons en tente juste à côté de la cabane. Un autre HRPiste bien connu du forum dormira à moins d'un km de nous mais ça, je ne l'apprendrai qu'à la lecture de son récit. Ne me levant pas aussi tôt qu'Hervé, je ne le verrai pas le lendemain.

Campement à la cabane d'Anes Cruzes
81454i1Ip.IMG_20220716_211555.jpeg

Hors ligne

#72 25-11-2022 14:32:31

Dermochelys
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 03-02-2022

Re : [Récit + liste] HRP sans une goutte de pluie... ou presque

C'est presque de la surpopulation sur ta dernière photo wink

Edit: orthographe

Dernière modification par Dermochelys (25-11-2022 14:33:16)

Hors ligne

#73 25-11-2022 14:38:13

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] HRP sans une goutte de pluie... ou presque

Très beau choix d'itinéraire, je note pour la prochaine fois  wink .

Je voulais initialement remonter en passant devant Añes Cruces vers le Señal de Viados, puis Bachimala, Millaris ... et rejoindre Urdiceto en restant ainsi en altitude, puis descendre à Bielsa via le GR11 et le Lago del Cao ... mais je manquais de jus après ma belle et longue étape de la veille et j'ai préféré la facilité démoralisante des pistes ... J'y ai fait d'autres rencontres !


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#74 25-11-2022 15:15:23

WouinWouin
Membre
Lieu : Soignies
Inscription : 30-03-2021

Re : [Récit + liste] HRP sans une goutte de pluie... ou presque

Hervé27 a écrit :

#671287Très beau choix d'itinéraire, je note pour la prochaine fois  wink .

Je voulais initialement remonter en passant devant Añes Cruces vers le Señal de Viados, puis Bachimala, Millaris ... et rejoindre Urdiceto en restant ainsi en altitude, puis descendre à Bielsa via le GR11 et le Lago del Cao ... mais je manquais de jus après ma belle et longue étape de la veille et j'ai préféré la facilité démoralisante des pistes ... J'y ai fait d'autres rencontres !

A la base, c'est également le chemin que je pensais prendre après Urdiceto. Mais après 2000m de D+, je n'avais plus l'envie de remonter au Port d'Ourdissétou.

De toute façon, on ne peut pas tout faire et il faut en laisser pour les années futures  lol

Hors ligne

#75 13-12-2022 11:00:16

WouinWouin
Membre
Lieu : Soignies
Inscription : 30-03-2021

Re : [Récit + liste] HRP sans une goutte de pluie... ou presque

J13 – 19,14km – 1832 D+/1400 D-

[Le tracé du jour]

En me réveillant à 7h30, je me rends vite compte que je suis seul au réveil. Kevin et Léo sont déjà parti. Après un petit déjeuner à base de noix de cajou, je me lance dans l’ascension du col d’Aygues Tortes. Nom étrange pour ce col qui se trouve pourtant loin du parc du même nom.
La monté se fait en suivant un petit torrent. La pente est un peu plus raide après le plat d’Anès Cruces mais reste sans difficulté. 1h30 après mon départ, j’atteint le col et découvre une nouvelle vallée.

81wyWyX8r.IMG_20220717_094318.jpeg

Dès le début de la descende, je commence à croiser les randonneurs qui ont passé le nuit à la cabane Cazeneuve. Elle a la réputation d’être en très bon état et je me dis que cela sera un endroit sympa pour une petite pause.
Malgré un sentier bien marqué, je sens que ma progression est moins rapide que d’habitude aujourd’hui. Je n’ai pourtant marché qu’un jour depuis ma journée off, j’ai bien mangé et je ne souffre pas trop de la chaleur. Je me dis que comme les coureurs du tour de France, il doit y avoir parfois des journées sans. Même si physiquement, je ne suis pas au top, cela ne m’empêche pas de profiter de cette belle journée !

Petite pause à la cabane qui est vide à cette heure, mais je n’ai aucun doute qu’elle devait être bien pleine durant la nuit. Elle est en effet en bon état par rapport aux autres que j’ai rencontré jusqu’ici, mais je suis quand même attristé qu’elle commence déjà à être dégradé.
Je poursuis ensuite par le chemin à flanc qui emprunte d’ancien rail de mine. J’y croise un HRPiste en sens contraire qui m’interpelle en voyant mon sac. Ce n’est pas la taille qui l’intéresse, mais la marque. Je lui dis que je suis très satisfait de mon ALD et que je ne me vois déjà plus retourné sur un sac classique. Rapidement, il dévie la discussion sur Grande Loutre en me disant que sa HRP en 15 jours, c’est impossible.  J’essaye de lui expliquer que selon moi, c’est possible et qu’il l’a bien fait. Les vidéos qu’il a prise ne semble pas une preuve suffisante et je repartirai sans pouvoir le convaincre du contraire.

81wz29oUU.IMG_20220717_115324.jpeg

A la fin du sentier, je traverse un petit bâtiment avant de que le chemin se redresse en direction du lac de Caillaouas. Je rêvais de prendre une tarte aux myrtilles dans un refuge, mais il n’y a rien d’autre que des bâtiments en ruine aux abords de ce barrage. J’attaque ensuite la montée vers le col des Gourgs Blancs. Je progresse lentement parmi les blocs et de micro-pauses me permette de profiter du paysage.

Lac des Isclots
81wz4LyxZ.IMG_20220717_143527.jpeg

Au col des Gours blancs en direction du col du pluviomètre
81wz9Hmye.IMG_20220717_162335.jpeg

En arrivant au col, je découvre en névé. La pente est suffisamment importante pour ne pas me permettre de voir jusqu’où il va. Je me refuse de passer par là même si la trace « officiel » l’emprunte. Je trouverai un plan B en serrant sur ma droite. La pente est raide dans moraine et rien ne tiens. Heureusement, ce n’est pas long. Arrivé en bas, je choisi de coupé tout droit par des blocs plutôt que de suivre la trace sur mon GPS. Je trouverai au milieu des bloc un sac de couchage dans son sac de compression. Il semble avoir été placé là et je n’ai pas l’impression qu’il soit tombé d’un sac. Je choisi de le laisser là pensant qu’il s’agit peut-être de quelqu’un qui gravit un sommet dans les parages et qui s’est allégé pour l’assenions finale.

La monté vers le col du pluviomètre se fait sur un névé ni trop dure, ni trop mou. Cela me permet de monter sans aucune difficulté. Je me dis que ce passage doit être bien différent suivant les années et la neige qu’il reste. En me retournant, je remarque que le névé au col des Gourgs Blancs n’était pas très important et que j’aurais pu passer par le chemin classique sans trop de difficulté.

Col du pluviomètre en direction des Gours Blancs
81wzemr3G.IMG_20220717_171300.jpeg

Col du pluviomètre en direction du col inférieur de Litérole
81wzfZuYd.IMG_20220717_171305.jpeg

Même si le kilométrage n’est pas important, il est déjà 17h. L’idée de monter au col inférieur de Litérole ne me semble pas raisonnable. Je ne sais pas bien ce que je vais trouver de l’autre côté et je n’aurai pas trop le temps de descendre jusque dans la vallée. Le refuge du Portillon me semble donc parfait et si je n’arrive pas trop tard, je pourrai peut-être y manger.
J’entame ensuite une courte descende dans les blocs jusqu’à un petit col avant d’attaquer la dernière montée de la journée en direction de la Tusse de Montarqué. L’endroit est plat et il est possible d’y bivouaquer. Cependant, j’ai laissé entendre à mon estomac qu’il pourrait avoir un repas chaud.

Dans la monté de la Tusse de Montarqué
81wziN4Lv.IMG_20220717_173739.jpeg

Je finis la journée avec une courte descente vers le refuge de Portillon. J’y retrouve Kevin qui y a déjà installé sa tente. J’arrive à le convaincre sans trop de difficulté de prendre le repas au refuge avec moi. L’accueil au refuge est vraiment très agréable et ce soir, c’est poulet curry et bœuf bourguignon. Le tout en grande quantité. Nous nous appliquerons à finir les plats !
Nous sommes une dizaine de tentes sur les replats à côté du Lac du Portillon. Il y a visiblement un accord tacite pour que tout le monde aille faire pipi derrière une petite construction en pierre. Comme à mon habitude, durant la nuit, je me réveillerai pour aller vider ma vessie. En me rendant derrière la structure, je me ferai chasser par une hermine. Je n’essaye pas de lutter et j’irai un peu plus loin. Pauvre petit animal qui doit voir passer bien trop d’humain.

81wzlALHA.IMG_20220718_070524.jpeg

Hors ligne

Pied de page des forums