Aller au contenu

Annonce

#51 21-12-2021 13:37:55

frneko
Marcheur aveugle
Lieu : 81600 GAILLAC
Inscription : 14-01-2021

Re : Randonnée et handicap, troubles psychiques et/ou physiques

Bonjour,
Je trouve que ce fil, même s'il peu être hors-sujet pour certains (1 sur 30000) c'est pas trop grave ; surtout s'il permet à des personnes de s'exprimer sur leurs "différences, handicaps" ou, tout simplement, un problème physique/psychique temporaire ; a toute sa place sur un forum comme RL, d'ailleurs il peut permettre à certains de s'alléger en parlant de leurs soucis, mais surtout de leurs victoires, même si ces victoires sont peanuts pour d'autres.
Pour moi, mes 4 jours en Aubrac sur le GR65 m'ont beaucoup apportés, de la fierté, du contentement personnel, une plus grande complicité avec ma guide. Narrer ces 4 jours fut un long travail et la publication m'a beaucoup apporté aussi. Pour moi et je crois beaucoup d'autres, lire des récits, qui sont impossibles à réaliser pour nous, permet de s'évader et de construire de minuscules projets mais qui sont à la hauteur de nos capacités.


Jeune de 68 ans, aveugle à 99%, je randonne guidé, pas à pas par Rose ma compagne.

Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...
Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...

Hors ligne

#52 21-12-2021 14:11:22

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Randonnée et handicap, troubles psychiques et/ou physiques

Discussion très intéressante où j'apprends beaucoup, qui a, je pense, toute sa place ici.

Petites remarques. Pourquoi un point d'interrogation dans le titre ? Si ce point d'interrogation veut dire "est-ce possible ?", il faut le supprimer, car, oui, c'est possible.

Et pourquoi ce "pédestre" assez restrictif ? "randonnées", tout court, au pluriel, reflète mieux les pratiques du forum : à pied, à vélo, en ski, sur l'eau.

Un titre comme "randonnées légères et handicaps" ?


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#53 21-12-2021 14:26:42

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : Randonnée et handicap, troubles psychiques et/ou physiques

Oscar a écrit :

#636928

Gunnar a écrit :

#636923Redfish et oscar vous vous trompez, le handicap a déjà été abordé sur RL notamment sur un très joli retour de Frneko https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=40489 .

Je parlais plus d'un fil de discussion spécifique dédié.

Ici le sujet qui est présenté est très intéressant et enrichissant mais traité indépendamment de la randonnée légère.

J'ai trouvé beaucoup de subtilité et d'enrichissement dans le retour de Frneko. J'ai trouvé au contraire que son récit traitait de façon très directe le sujet du rapport au handicap en randonnée à travers son expérience et celle de sa guide.


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#54 21-12-2021 15:06:10

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : Randonnée et handicap, troubles psychiques et/ou physiques

marcheur75 a écrit :

#636945Discussion très intéressante où j'apprends beaucoup, qui a, je pense, toute sa place ici.

Petites remarques. Pourquoi un point d'interrogation dans le titre ? Si ce point d'interrogation veut dire "est-ce possible ?", il faut le supprimer, car, oui, c'est possible.

Et pourquoi ce "pédestre" assez restrictif ? "randonnées", tout court, au pluriel, reflète mieux les pratiques du forum : à pied, à vélo, en ski, sur l'eau.

Un titre comme "randonnées légères et handicaps" ?

La discussion s'élargit par rapport à ma demande initiale.

Je modifie le titre en conséquence. Je ne précise cependant pas "légères" car de fait les discussions ne portent pas là dessus pour le moment, raison d'ailleurs pour laquelle ce fil de discussion est posté dans "philosophie..." (après avoir demandé aux modérateurs avant de poster).

Comme c'est bientôt Noël, un peu de musique :
https://www.youtube.com/watch?v=NuxAXG6aQCM

Hors ligne

#55 21-12-2021 15:38:30

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Randonnée et handicap, troubles psychiques et/ou physiques

Gunnar a écrit :

#636923Redfish et oscar vous vous trompez, le handicap a déjà été abordé sur RL notamment sur un très joli retour de Frneko https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=40489 .

Bien vu, j'avais raté ce retour... n'ayant lu que 5% des récits du forum depuis mon départ de la HRP (pas eut le temps/courage de rattraper mon retard).
Merci, je le mets en haut de ma todo.
smile

Hors ligne

#56 21-12-2021 18:15:04

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Randonnée et handicap, troubles psychiques et/ou physiques

En fait cette discussion a autant sa place ici que celle sur la randonnée avec des enfants, par exemple.

Il me semble que la recherche de la légèreté s'applique quelque soit la personne qui marche, pédale, ski ou rame. Je suppose même que pour motiver les personnes, handicapées, proches et accompagnateurs, cela peut être un argument de poids. Ce n'est certes pas l'idée principale de cette discussion dans le chapitre "philosophie et culture de la randonnée légère", mais cela doit rester l'objectif dans la préparation.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#57 21-12-2021 19:22:42

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : Randonnée et handicap, troubles psychiques et/ou physiques

Redfish a écrit :

#636960

Gunnar a écrit :

#636923Redfish et oscar vous vous trompez, le handicap a déjà été abordé sur RL notamment sur un très joli retour de Frneko https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=40489 .

Bien vu, j'avais raté ce retour... n'ayant lu que 5% des récits du forum depuis mon départ de la HRP (pas eut le temps/courage de rattraper mon retard).
Merci, je le mets en haut de ma todo.
smile

Rassures toi je ne les ai pas tous lu non plus smile .


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#58 19-09-2022 18:19:27

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : Randonnée et handicap, troubles psychiques et/ou physiques

Oscar a écrit :

#635480
Où j'en suis à ce jour :
- un démarrage de rando à la demi journée en région parisienne a failli se faire en oct/nov, et a temporairement capoté pour raisons pratiques et diverses. Je pense réactiver cela au printemps prochain
- en contrepartie, je suis sur un projet légèrement différent d'accompagner des binômes "personnes atteintes de troubles psychiques + proche aidant" sur une petite semaine en itinérance facile. D'où mon post d'ailleurs sur la rando itinérante en gîtes. J'en saurais plus en milieu de semaine sur les modalités pratiques, visant pour le moment un premier séjour itinérant en avril ou mai prochain.

Un petit retour sur le projet d'itinérance en gîtes de binômes "personne atteinte de troubles psychiques + proche" :

Il y a eu 3 semaines d'organisées ainsi cette année, avec 2 encadrants / accompagnateurs d'un groupe de 10/12 personnes, soit 3 à 4 binômes. Randonnées de 5 jours pour 2 d'entre elles, de 6 jours pour la 3ème. 2 sur le chemin de Compostelle, une en Bretagne.

J'ai co animé la rando en Bretagne, qui finalement a eu lieu fin août et non en avril/mai comme initialement prévu, en raison du décalage des épreuves de spécialités du bac de mars à mai.

Plus :

  • les randonnées se sont très bien passées

  • Bienveillance, prise en compte des difficultés des uns et des autres

  • Retour très positif aussi bien des personnes atteintes de troubles, que des proches. Pour certains, c'est l'occasion de voir qu'ils peuvent faire des choses qui leur paraissaient difficiles, pour d'autres c'est vécu comme un répit, une respiration

  • Clairement sans cette structure, ces binômes ne seraient pas partis en randonnée itinérante, voire ne seraient pas partis en vacances ensemble

  • Il nous est remonté quelques rares cas où cette rando agit comme un déclic qui libère des freins ou inhibitions, une prise de conscience et donne un nouvel entrain. Ce n'est pas du tout général cependant

  • Beaucoup de binômes reviennent d'une année sur l'autre

Moins :

  • une rando n'a pu être organisée faute de participants

  • La logistique est assez délicate, s'agissant de randonnées en hébergements en dur à réserver bien en avance, et avec de multiples désistements, changements, etc

  • Malgré une bonne préparation et de nombreuses réunions virtuelles ou réelles, on note que beaucoup de binômes se préparent au tout dernier moment, sans forcément avoir retenu ou lu ce qui leur a été communiqué. Une conséquence à mentionner sur RL : globalement des sacs trop lourds...

  • Nous n'arrivons pas encore à une démarche inclusive ou des binômes ayant réalisé une ou plusieurs de ces randos se sentent suffisamment confiants ou à l'aise pour partir randonner avec des groupes non "spécifiques handicap", ce qui serait selon moi l'aboutissement ultime de ce projet.

Nous réfléchissons à la suite à donner à cette expérience, et à ces randonnées organisées pour la 3ème année consécutive (1 rando il y a 2 ans, une l'année dernière et donc 3 cette année). Plusieurs pistes de réflexion sont en cours, dont le fait d'organiser en région parisienne des randos à la journée, demi journée ou en week end, tout au long de l'année. Environ une par mois.

Il est aussi quasi certain que les randos itinérantes sur une petite semaine vont être organisées l'année prochaine, avec un même format. En 2023, au moins 2 et s'il y a de la demande suffisante, plus.

Quelques réflexions sur comment dépasser la "semaine de vacances" pour aider les personnes le souhaitant, partant des difficultés rencontrées et/ou dépassées lors de ces randonnées, pour ré investir le meilleur dans d'autres domaines ou tout simplement la vie quotidienne. Via par exemple du coaching individuel (gratuit).

Au final, une bonne expérience, bénéfique pour tous et toutes, mais actuellement encore confidentielle et qui est en passe de se structurer davantage pour se pérenniser.

Je suis preneur de vos expériences similaires, soit en tant que personne en situation de handicap, soit de proche, soit d'accompagnant.

Comme mentionné plus haut dans le fil de discussion, l'UNAFAM organise chaque année une rando itinérante en vélo, qui a eu lieu au mois de juin : la psycyclette. Il devrait y avoir un article sur cela dans le prochain numéro trimestriel de 200 magazine, d'octobre à décembre 2022.

Dernière modification par Oscar (19-09-2022 18:26:51)

Hors ligne

#59 20-09-2022 01:03:39

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Randonnée et handicap, troubles psychiques et/ou physiques

Merci Oscar pour ce très encourageant retour d'expérience.
calin

Hors ligne

#60 06-03-2024 09:02:35

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : Randonnée et handicap, troubles psychiques et/ou physiques

Oscar a écrit :

#666151
Un petit retour sur le projet d'itinérance en gîtes de binômes "personne atteinte de troubles psychiques + proche" :

Nous réfléchissons à la suite à donner à cette expérience, et à ces randonnées organisées pour la 3ème année consécutive (1 rando il y a 2 ans, une l'année dernière et donc 3 cette année). Plusieurs pistes de réflexion sont en cours, dont le fait d'organiser en région parisienne des randos à la journée, demi journée ou en week end, tout au long de l'année. Environ une par mois.

Au final, une bonne expérience, bénéfique pour tous et toutes, mais actuellement encore confidentielle et qui est en passe de se structurer davantage pour se pérenniser.

Je suis preneur de vos expériences similaires, soit en tant que personne en situation de handicap, soit de proche, soit d'accompagnant.

2 ans après, un petit retour sur ce projet.

Les randonnées itinérantes avec des binômes "personne atteinte de troubles psychiques + proche" sont désormais organisées via une association qui s'est créée spécialement pour cela. https://colina-asso.org/ Plusieurs marches ont été organisées l'année dernière, et il y en a 7 de prévues en 2024.

Les retours sont toujours positifs aussi bien pour les participants que pour les acteurs du monde du handicap. Mais ces possibilités de rando itinérantes restent encore bien méconnues, et il n'est pas facile de remplir les groupes de marcheurs, voire même de maintenir certaines marches. A titre d'exemple, le tour de Belle Ile en Mer prévu mi avril pourrait être annulé d'ici 2 à 3 semaines si on ne trouve pas a minima un binôme supplémentaire (Si vous connaissez des personnes intéressées, n'hésitez pas à me contacter).

Les randonnées à la journée en région parisienne ont été mises en place. J'ai l'impression qu'il y a un manque de visibilité donnée par association sur ces marches, qui pourraient prendre plus d'ampleur qu'actuellement.

la "maison perchée" (https://www.maisonperchee.org/) organise également des randos/balades en région parisienne, avec une quinzaines de participants, et qui plaisent beaucoup. La maison perchée st une association destinée aux jeunes soufrant de troubles psychiques.

Je n'ai pas trouvé d'autres associations ou structures qui organisent des randos ouvertes ou dédiées aux personnes souffrant de troubles psychiques, et reste donc preneur de vos informations à ce sujet.

Bonne journée à vous.

Hors ligne

#61 06-03-2024 11:36:37

frneko
Marcheur aveugle
Lieu : 81600 GAILLAC
Inscription : 14-01-2021

Re : Randonnée et handicap, troubles psychiques et/ou physiques

@ Oscar :Par hasard, connaitrais-tu des sorties pour aveugles sur le Toulousain ?


Jeune de 68 ans, aveugle à 99%, je randonne guidé, pas à pas par Rose ma compagne.

Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...
Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...

Hors ligne

#62 06-03-2024 16:51:13

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : Randonnée et handicap, troubles psychiques et/ou physiques

Pas du tout. Je veux bien quelques infos, ou un lien. En passant : je lis tes récits avec intérêt.

Idem, j'ai pour vague projet de lancer des balades vélo avec un tandem adapté de type pino hase, permettant par exemple à une personne souffrant d'un handicap moteur de participer à une balade cycliste. Ce n'est pas encore très clair dans mon esprit, et je suis là aussi preneur d'infos. Je ne suis pas sur que cela aboutisse, du moins si cela me demande une forte implication, car le temps que je peux y consacrer n'est pas infini.

Actuellement et dans un avenir relativement proche, je m'intéresse surtout aux randos pédestres avec des personnes atteintes de troubles psychiques, et envisage les sorties vélo indiquées ci avant.

A titre de partage d'expérience et peut être pour un futur plus lointain, je reste preneur d'infos ou d'expériences sous tout type de handicap, plutôt vers des pratiques de randos à pied ou à vélo, itinérantes ou non.

L'intitulé du fil de discussion étant bien sur plus large que ces "seuls" sujets, n'hésitez pas à y contribuer pour partager sur d'autres expériences, par exemple kayak, voile, ski, etc. A minima toutefois des expériences en lien avec une partie de l'objet du forum, à savoir la randonnée, quand bien même si l'aspect "léger" ne serait que peu ou pas considéré dans vos partages d'expérience.

Merci à vous.

Hors ligne

Pied de page des forums