Aller au contenu

#1 19-09-2022 17:10:14

paf
Membre
Inscription : 29-06-2022

[Hygiène] Les huiles essentielles

J'ai fais une recherche mais le seul topic qui en parle a été fermé devil Je trouve ça très dommage vu la forte utilité de ces petites fioles qui ne pèse pas grand chose de base, et qu'on peut transférer dans d'autre encore plus légère! Depuis que j'ai découvert les HE (pour désodoriser au départ), je m'en sers beaucoup, petite liste :

*Citron : Pour parfumer les plats, aurait aussi un effet coupe faim (?!) - Sert aussi pour nettoyer les meubles & co tongue
*YlangYlang/Camomille(s)* : Pour détendre/déstresser/endormir *Effet antihistaminique, utile en cas d'allergies
*Cannelle/Origan/Manuka = en cas de problèmes intestinaux infectieux (diarrhée et co) - Citée par ordre de puissance
*RavintSara : Pour un usage médical, c'est la #1 = problème du au froid (rhume, grippe, etc), fatigue, virus.. elle est juste incroyable
*Basilic/Estragon : effet spasfon mais relaxant et pour parfumer les plats. Pourrait aider lors d'allergie respiratoire. Repousse insectes.
*Menthe(s) : Utile contre les migraines, fatigues, effet anti douleur, fraicheur (ça reveille!).. Et encore une fois repousse moustiques/volants et autres insectes
*Palmarosa/Géranium/Patchouli : Pour désodoriser/parfumer (déo), elles sont repoussent aussi les moustiques et autres volants (surtout palmarosa si on en croit les études)!
*Gaulthérie/Laurier Noble/Eucalyptus Citronné : En mélange pour massage musculaire (tendinites dans mon cas). La dernière est censément très bonne repousse moustiques/volants.

*Elemi : Peu connu, découverte récente, en court de test, réputée pour les problèmes de dos/cervicale (migraine pour moi), effet "débloquant", mais aussi relaxant.

Renifler, masser, diffuser*, avaler (sur un sucre, dans une cc de miel/huile d'olive, ou autre support) - Consultez leur fiches pour en savoir plus.

A noter que les repousses volants peuvent aussi les énerver, à prendre en compte si jamais vous passez près de rûches.. yikes

*J'ai testé différent plusieurs type de diffuseurs. Pour ce qui est de ceux à prise USB, les plus léger font ~230g (à eau), mais j'ai trouvé le top : pas besoin d'eau, il chauffe juste les gouttes d'huiles qu'on y verse, diffuse ultra rapide et y'a même une batterie intégrée avec timer de 45" (temps de chauffe compris), on tombe sur le temps de diffusion recommandé. Il est minuscule mais ses matériaux font qu'il pèse légèrement plus lourd (~300g)

PS: Si vous n'y croyez pas, c'est votre choix, mais on n'a pas besoin de le savoir, merci donc de vous abstenir de poster pour dire que c'est du charlatanisme & co lol

Dernière modification par paf (19-09-2022 17:10:27)

Hors ligne

#2 19-09-2022 19:23:33

maison
En lecture seule
Inscription : 07-05-2022

Re : [Hygiène] Les huiles essentielles

il manque la plus essentielle des huiles essentielles : l'huile de coude .Jamais égalée et dont l'efficacité ,l'universalité sont insurpassables.

Hors ligne

#3 19-09-2022 19:55:01

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Hygiène] Les huiles essentielles

Il y en a beaucoup qui partent randonner en ayant besoin d'un effet coupe faim, de nettoyer les meubles, et avec des problèmes intestinaux, infectieux, un rhume, une grippe, un virus, un problème respiratoire, des migraines, fatigues, douleurs, problèmes de dos/cervicale, migraine,... ?!  roll

Pour les effets détente, destress,... la randonnée tout simplement, ça ne suffit pas ?

J'ai testé une fois ce gel de massage aux huiles essentielles. Ça m'a fait des allergies pendant une semaine !  roll

Hors ligne

#4 19-09-2022 21:35:24

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Hygiène] Les huiles essentielles

Bientôt sur RL, les meilleurs horoscopes de randonnée !  unicorn


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#5 19-09-2022 21:45:38

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Hygiène] Les huiles essentielles

paf a écrit :

#666150PS: Si vous n'y croyez pas, c'est votre choix, mais on n'a pas besoin de le savoir, merci donc de vous abstenir de poster pour dire que c'est du charlatanisme & co

J'y crois (j'ai de la lavande).
Mais ton post n'a que très peu de rapport avec la randonnée légère. Surtout tes diffuseurs USB !
A part les problèmes intestinaux (je préfère du Ricard pur) et la migraine (après le Ricard pur), ta liste ne va pas intéresser forcément beaucoup de monde.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#6 19-09-2022 22:30:53

paf
Membre
Inscription : 29-06-2022

Re : [Hygiène] Les huiles essentielles

Ceux que ça n'intéresse pas ne sont pas obligé de poster wink J'ai du mal à m'endormir et ça m'aide perso. Après on peut tomber malade en rando (pourquoi je dois préciser ça..?) et c'est une façon de se soigner que je préfère à d'autres.

Dernière modification par paf (19-09-2022 22:31:42)

Hors ligne

#7 19-09-2022 22:33:00

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Hygiène] Les huiles essentielles

Faut laisser sa chance au produit.


«L’humain mène une guerre contre la nature. S’il gagne , il est perdu» – Hubert Reeves

Profil / trombi ici

Hors ligne

#8 19-09-2022 22:33:10

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Hygiène] Les huiles essentielles

Si, si, moi ça m’intéresse…mais j’aimerai lire auparavant quelques articles scientifiques retrouvant une efficacité…
Pas encore trouvé, mais je continue à chercher… smile


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#9 19-09-2022 22:41:13

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Hygiène] Les huiles essentielles

Au-delà du fait que la communauté scientifique n'est toujours pas arrivée à un consensus sur la supposée utilité thérapeutique des huiles essentielles au delà d'un simple effet placebo, c'est surtout le désastre écologique qu'elles provoquent qui m'embête.

Pour produire 1kg d'huile essentielle de lavande, il faut 120kg de lavande !  yikes

Pour un forum de randonnée, où généralement on aime la nature et essayons de la préserver pour continuer d'en profiter, ça fait tâche.

Dernière modification par Prkl (19-09-2022 22:42:02)


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#10 19-09-2022 22:54:00

paf
Membre
Inscription : 29-06-2022

Re : [Hygiène] Les huiles essentielles

Hem.. Je n'ai pas besoin de l'avis d'un "scientifique" (je ne vais pas détailler mon avis sur la chose, ça évitera que ça devienne violent big_smile ) pour juger si un produit fonctionne ou pas. Sachant que c'est sans danger (si on respecte les recommendations), pourquoi ne pas essayer? Et le respect de la nature lol Les plantes utilisées sont rarement cueillis à l'état sauvage, les producteurs les font pousser sur leur terrain roll Bref, encore une fois laissez les intéressés (ceux qui s'en servent donc) en discuter, à défaut d'écrire quelque chose de positif (!!). C'est le but du topic, il n'a pas été créé pour vendre ou convaincre..

Dernière modification par paf (19-09-2022 22:57:26)

Hors ligne

#11 19-09-2022 23:02:19

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Hygiène] Les huiles essentielles

Tu as raison. Si personnes n’a le droit de donner son avis et si aucune critique n’est permise, taisons nous!
Je n’interviendrai plus sur ce post (quelle que soit ta réponse smile ), et te laisserai y écrire ce que tu veux, y compris des inepties physiopathologiques du genre « *RavintSara : Pour un usage médical, c'est la #1 = problème du au froid (rhume, grippe, etc), fatigue, virus.. elle est juste incroyable »


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#12 19-09-2022 23:12:34

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Hygiène] Les huiles essentielles

paf a écrit :

#666202Hem.. Je n'ai pas besoin de l'avis d'un "scientifique" (je ne vais pas détailler mon avis sur la chose, ça évitera que ça devienne violent big_smile ) pour juger si un produit fonctionne ou pas. Sachant que c'est sans danger (si on respecte les recommendations), pourquoi ne pas essayer? Et le respect de la nature lol Les plantes utilisées sont rarement cueillis à l'état sauvage, les producteurs les font pousser sur leur terrain roll Bref, encore une fois laissez les intéressés (ceux qui s'en servent donc) en discuter, c'est le but du topic, il n'a pas été créé pour vendre ou convaincre..

Pourquoi ne pas essayer ? Parce que je n'ai ni les compétences ni les connaissances pour savoir ce qui est bon pour me soigner. Pour ça, je préfère me référer à un scientifique ou un médecin. Et que c'est contraire à ma volonté de préserver l'environnement dans lequel j'aime randonner.

Demande en plante augmente -> Augmentation de la déforestation. Aussi simple que cela.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#13 20-09-2022 08:18:35

maison
En lecture seule
Inscription : 07-05-2022

Re : [Hygiène] Les huiles essentielles

Prkl a écrit :

#666199Au-delà du fait que la communauté scientifique n'est toujours pas arrivée à un consensus sur la supposée utilité thérapeutique des huiles essentielles au delà d'un simple effet placebo, c'est surtout le désastre écologique qu'elles provoquent qui m'embête.

Pour produire 1kg d'huile essentielle de lavande, il faut 120kg de lavande !  yikes

Pour un forum de randonnée, où généralement on aime la nature et essayons de la préserver pour continuer d'en profiter, ça fait tâche.

Tu aimes la nature ? tu ne randonnes pas et ne laisse pas à chaque pas une trainé de micro-plastique.  La merde, le PQ ça disparait, les micro-plastiques NON et ça fait tache.

Pour les huiles essentiels, je respecte la volonté de paf et ne dirait pas tout le mal que j"en pense tout comme la médecine académique. On a jamais rien fait de mieux que le placébo.

Vive le folklore !

Hors ligne

#14 20-09-2022 08:50:26

benjamin
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 15-06-2009

Re : [Hygiène] Les huiles essentielles

J emmene toujours un flacon d huile essentielle de tea tree avec moi.Ca me sert entre autre a soigner mes plaies et me brosser les dents.
Voici toutes ces autres vertus:
https://www.aroma-zone.com/info/fiche-t … ge=library

Possibilité de les mettre dans des flacons en plastique... Je ne suis juste pas sur de comment on absorbe du plastique apres en consommant l huile...

Pour cette huile en tout cas, je pense qu elle a toute sa place sur le forum. Une seule goutte peut suffire a se brosser les dents.
Apres je n irais pas jusqu'à me prendre toute la panoplie d huile... La oui, on sortirait du cadre...

Dernière modification par benjamin (20-09-2022 08:53:10)


"il est bon de rester curieux, sans porter de jugements catégoriques"

Hors ligne

#15 20-09-2022 09:04:09

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Hygiène] Les huiles essentielles

https://www.aroma-zone.com/info/fiche-technique/huile-essentielle-tea-tree-arbre-bio-aroma-zone a écrit :

Infections buccales : aphtes, abcès, gingivites, caries, parodontites, Infections O.R.L. : rhumes, bronchites, otites, sinusites, angines, rhinopharyngites, maux de gorge, laryngites
Infections gynécologiques ou urinaires : mycoses, vaginites, cystites, urétrites
Infections cutanées : abcès cutanés, furoncles, herpès, bouton de fièvre
Prévention des brûlures cutanées causées par la radiothérapie
Parasitoses :
Cutanées : gale, teigne
Intestinales : amibes, ascaris, vers intestinaux

Donc, ça remplace le dentiste, l'ORL, le gynécologue, le dermatologue,... ?!  roll

Sinon, d'après la liste à la Prévert, ça sert aussi à laver les vêtements et nettoyer le sol !  roll

Pour assainir le linge de maison : Ajoutez 10 gouttes d'huile essentielle de Tea tree à 50 ml de votre préparation de lessive.
Pour le ménage des sols ou sanitaires : Ajoutez 10 gouttes d'huile essentielle de Tea tree à 50 ml de votre préparation de lessive.
Nettoyage des surfaces (évier, salle de bain...) : 5 à 10 gouttes d'huile essentielle de Tea tree + 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude sur une éponge.

Hors ligne

#16 20-09-2022 09:04:14

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Hygiène] Les huiles essentielles

Magic Manu a écrit :

#666198Si, si, moi ça m’intéresse…mais j’aimerai lire auparavant quelques articles scientifiques retrouvant une efficacité…
Pas encore trouvé, mais je continue à chercher… smile

Il m'avait semblé qu'une activité avait été trouvée pour certaines HE par exemple pour les HE de Thym et de Gaulthérie. Ce qui n'a rien d'étonnant dans la mesure ou les molécules présentes sont connues et utilisées dans la pharmacopée.

Mais pour la majorité des HE on ne trouve rien ou rien de sérieux. Pour d'autres on peut trouver quelques articles dans des revues académiques. Mais un ou deux articles  ne constituent pas un consensus médical pour autant. Et cela ne concerne pas une grande partie des HE disponibles. 

Même pour le HE ayant des molécules reconnues comme ayant un potentiel thérapeutique, il persiste au moins trois problèmes :

- Comme les HE essentielles ne sont pas des médicaments au sens légal (Donc pas d'AMM. Souvenons nous que même le talc peut être dangereux si sa composition n'est pas validée*), on peut avoir une grande variété de molécule présente dans une bouteille donnée selon les arrivages et les marques, car les contrôles sont pour le moins aléatoires. Et ceci même quand le fabricant est sérieux, car c'est toujours le cas avec les produits issus de la nature dont la production est par définition variable selon les conditions. C'est donc un peu la loterie en ce qui concerne le mélange de molécules exactes et leur concentration.

- On touche au problème de l'automédication. Il existe dans la littérature des cas d'empoisonnement à la Gaulthérie. Certes c'est quand une personne a cru bon de s'oindre d'une grande quantité du produit.
De la même façon si on ingère de l'eau de Javel, très traditionnelle, c'est pas bon et pour autant on n'interdit pas la vente d'eau de Javel. Mais il convient d'être prudent...surtout si la molécule est réellement active. Rappelons que c'est la dose qui tue (or on a vu au point précédent qu'il est difficile de déterminer la dose puisque la composition exacte peut varier).
Et puis aussi on peut acheter des HE sans avoir l'avis d'un pharmacien, or celui-ci est tout de même là pour nous donner un conseil avisé sur les produits qu'il dispense...pas toujours mais certainement plus et mieux qu'une stagiaire de supérette bio.


- Enfin (et surtout!) personnellement je trouve ça trop lourd et fragile (les bouteilles en verre). Et je ne vois donc pas le bénéfice par rapport à des médicaments standards au moins aussi efficaces. Donc ce n'est pas un conseil que je donnerais sur RL.

D’ailleurs j'emporte très peu de médicaments "au cas où" (je précise que je n 'ai pas de formation médicale diplômante)...car il me semble que de nos jours soit ce n'est pas grave et on se passe de médicament, soit c'est grave et l'objectif c'est alors de consulter rapidement ou d'être évacué.

Personnellement, à moins d'être en expédition très lointaine dans une zone inhabité ou sous développée ou dans une zone de guerre, je ne vois pas le bénéfice de l'automédication au delà de la bobologie.

Donc j'ai seulement des remèdes de confort pour la bobologie et/où me permettant d’atteindre au plus vite un lieu ou le GSM passe. Ce qui allège mon sac et incidemment limite les risques d'accidents.

Après chacun fait comme il lui plait à partir du moment où il est informé et que la loi ne s'y oppose pas.


* https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_du_talc_Morhange


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#17 20-09-2022 09:05:44

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Hygiène] Les huiles essentielles

benjamin a écrit :

#666226Voici toutes ces autres vertus:

Tu as oublié l'adjectif "hypothétiques". hmm

benjamin a écrit :

#666226je pense qu elle a toute sa place sur le forum. Une seule goutte peut suffire a se brosser les dents.

Ce qui a encore plus sa place ici. cool


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#18 20-09-2022 09:07:54

maison
En lecture seule
Inscription : 07-05-2022

Re : [Hygiène] Les huiles essentielles

benjamin a écrit :

#666226J emmene toujours un flacon d huile essentielle de tea tree avec moi.Ca me sert entre autre a soigner mes plaies et me brosser les dents.
Voici toutes ces autres vertus:
https://www.aroma-zone.com/info/fiche-t … ge=library

Possibilité de les mettre dans des flacons en plastique... Je ne suis juste pas sur de comment on absorbe du plastique apres en consommant l huile...

Pour cette huile en tout cas, je pense qu elle a toute sa place sur le forum. Une seule goutte peut suffire a se brosser les dents.
Apres je n irais pas jusqu'à me prendre toute la panoplie d huile... La oui, on sortirait du cadre...

Ce qui importe dans le dentifrice c'est le fluor pour la prévention des carries.  Se brosser les dents à l'eau pendant un mois ne ruinera pas une dentition.
Les plaies se nettoient très bien à l'eau, Je me rappelle mes cours de secourisme où un moniteur disait qu'à défaut d'eau, une huile essentielle pouvait la remplacer car STERILE : l'urine.

Hors ligne

#19 20-09-2022 09:15:14

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Hygiène] Les huiles essentielles

benjamin a écrit :

#666226Pour cette huile (arbre à thé) en tout cas, je pense qu elle a toute sa place sur le forum.

Très utile aussi pour tout ce qui touche aux pieds*: démangeaison, mycose, ampoule qui tourne mal, etc. Et en périple isolé, cela peut vite devenir une vrai galère handicapante.
Personnellement, je n'ai pas connaissance d'un produit pouvant agir sur autant de problème probable en rando. Donc j'emporte une pharmacie très minimaliste (steristrip + lopéramide pourrait être le minimum) mais sur du plus long et encore plus si je suis en couple, l'emport d'un flacon d'HE d'arbre à thé ne me semble pas un surplus inutile.

Hors ligne

#20 20-09-2022 09:20:41

benjamin
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 15-06-2009

Re : [Hygiène] Les huiles essentielles

Oui parfois je m en passe et me brosse les dents juste a l eau. Merci pour le rappel de l urine... Ce que j ai plus souvent fait, c est de la cendre (aussi bien pour les plaies que la bouche)
Mais en cas d apparition de carie, ou même une "malebouffe" trop sucrée, j irais plutôt vers le tea tree

L he de tea tree m a sauvé cet été d une infection a cause d un staphylocoque... Donc, oui, ca marche  wink

Dernière modification par benjamin (20-09-2022 09:52:31)


"il est bon de rester curieux, sans porter de jugements catégoriques"

Hors ligne

#21 20-09-2022 09:25:37

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Hygiène] Les huiles essentielles

benjamin a écrit :

#666237Donc, oui, ca marche  wink

Non, ton expérience personnelle ne suffit pas à prouver que "ça marche".


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#22 20-09-2022 09:27:05

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Hygiène] Les huiles essentielles

maison a écrit :

#666223Tu aimes la nature ? tu ne randonnes pas et ne laisse pas à chaque pas une trainé de micro-plastique.  La merde, le PQ ça disparait, les micro-plastiques NON et ça fait tache.

Si on suit ton raisonnement extrémiste si on aime la nature on n'a plus qu'à aller se pendre pour éviter que chacune de nos expirations ne relâche du CO2 dans l'atmosphère aussi, non ?

Plus sérieusement, comme il t'a déjà été dit sur un autre topic, tout n'est pas blanc ou noir, chacun de nos gestes a une empreinte, évidemment on en est conscient. Libre à chacun de réduire autant que faire se peut cette empreinte en gardant à l'esprit que personne n'est parfait mais que chaque initiative qui va dans ce sens est bonne à prendre.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#23 20-09-2022 09:39:30

benjamin
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 15-06-2009

Re : [Hygiène] Les huiles essentielles


"il est bon de rester curieux, sans porter de jugements catégoriques"

Hors ligne

#24 20-09-2022 09:44:07

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Hygiène] Les huiles essentielles

jeanjacques a écrit :

#666234

benjamin a écrit :

#666226Pour cette huile (arbre à thé) en tout cas, je pense qu elle a toute sa place sur le forum.

Très utile aussi pour tout ce qui touche aux pieds*: démangeaison, mycose, ampoule qui tourne mal, etc. Et en périple isolé, cela peut vite devenir une vrai galère handicapante.
Personnellement, je n'ai pas connaissance d'un produit pouvant agir sur autant de problème probable en rando. Donc j'emporte une pharmacie très minimaliste (steristrip + lopéramide pourrait être le minimum) mais sur du plus long et encore plus si je suis en couple, l'emport d'un flacon d'HE d'arbre à thé ne me semble pas un surplus inutile.

Il existe je crois une petite littérature sur le tea tree (j'ai hésité à l'ajouter aux deux autres HE cité). Mais c'est moins avéré que pour les deux autres HE. Et on lit parfois chez les utilisateurs des trucs un peu gros sur l'effet miraculeux du tea tree (genre deux gouttes et ça désinfecte l'eau, ce qui est faux).

Il semble que pour beaucoup ce soit efficace pour les cas que tu cites. Mais de mon coté je préfère emporter de la teinture d'iode qui pour moi est aussi efficace dans la plupart des cas que tu énonces (et peut aussi servir en urgence pour désinfecter de l'eau).

En revanche en dehors de ces trois là (on pourrait aussi chipoter pour la lavande officinale et hélichryse italienne et les HE pour embrocation ou décongestionnante utilisées de façon traditionnelles) le reste est tout de même avec des effets, au mieux, douteux.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#25 20-09-2022 09:47:34

maison
En lecture seule
Inscription : 07-05-2022

Re : [Hygiène] Les huiles essentielles

Prkl a écrit :

#666240

maison a écrit :

#666223Tu aimes la nature ? tu ne randonnes pas et ne laisse pas à chaque pas une trainé de micro-plastique.  La merde, le PQ ça disparait, les micro-plastiques NON et ça fait tache.

Si on suit ton raisonnement extrémiste si on aime la nature on n'a plus qu'à aller se pendre pour éviter que chacune de nos expirations ne relâche du CO2 dans l'atmosphère aussi, non ?

Plus sérieusement, comme il t'a déjà été dit sur un autre topic, tout n'est pas blanc ou noir, chacun de nos gestes a une empreinte, évidemment on en est conscient. Libre à chacun de réduire autant que faire se peut cette empreinte en gardant à l'esprit que personne n'est parfait mais que chaque initiative qui va dans ce sens est bonne à prendre.

S'ériger écologiste et venir faire la leçon , c'est le grand classique de la pharisian nation

Plus sérieusement, nous allons dans le mur et en fanfare. Le 0 carbone en 2050 implique une réduction de 5 % de co2 par an. ces 5 % équivalent à ce qui s'est fait pendant le premier confinement mondial. Et à répéter pendant 30 ans.
Je vais faire ronfler mon Hummer.

Dernière modification par maison (20-09-2022 09:48:36)

Hors ligne

Pied de page des forums