Aller au contenu

Annonce

#1 15-05-2020 22:32:11

Hugues
Membre
Inscription : 08-03-2018

[Abri] Tente "Aliva"

Bonsoir bonsoir.

Je regarde depuis quelques temps les possibilités de remplacer ma camp minima 2 (utilisée en "mode tarp" depuis quelques années) par quelque chose d'un peu plus spacieux tout en étant a minima du même poids.
Je suis tombé via un réseau social sur une marque grenobloise qui semble concevoir des produits intéressants sur le papier : https://www.aliva.fr/leotie2

Seul soucis, je ne trouve nul par y compris sur ce forum de retour d'expérience (Retex pour les puristes) et j'avoue que ma curiosité est bien éveillée car même si le prix n'atteint pas certaines marques (re)connues, on ne parle pas non plus de quelques poignées d'euros.

L'un d'entre vous a déjà entendu parlé/vu ce matériel ? (qui semble "fortement" inspiré de modèle vu ici en bricolage)

En vous remerciant d'avance et en espérant que le soleil revienne!

Hors ligne

#2 15-05-2020 22:51:41

Lpok
Membre
Inscription : 28-06-2019

Re : [Abri] Tente "Aliva"

On dirai une zpack duplex mais sans le poids ultra light. A tarif similaire je pense que tu peux trouver mieux.
Chez tarptent ou six moon design je pense.

Hors ligne

#3 16-05-2020 07:43:12

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Abri] Tente "Aliva"

On en avait parlé récemment sur je ne sais plus quel topic, notamment à cause de l'autre tarp (Isha1) qui est une copie de l'abri Olivier.
Apparemment le propriétaire de ce site aurait fait (fait toujours ?) parti de l'association RL...

Hors ligne

#4 16-05-2020 08:06:22

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Abri] Tente "Aliva"

Si c'est le bon auteur auquel pense oli_v_ier, il ne fait pas partie de l'association, il a juste participé à une sortie lors d'un camp itinérant.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#5 16-05-2020 08:15:08

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Abri] Tente "Aliva"

florencia a écrit :

#570717Si c'est le bon auteur auquel pense oli_v_ier, il ne fait pas partie de l'association, il a juste participé à une sortie lors d'un camp itinérant.

Flo

Il me semblait que pour faire le camp itinérant (forcément sortie asso) il fallait être à jour de sa cotisation...

Hors ligne

#6 16-05-2020 08:16:11

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Abri] Tente "Aliva"

C'était il y a deux ans


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#7 16-05-2020 08:23:52

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Abri] Tente "Aliva"

J'avais mal compris alors, je croyais que tu disais qu'il avait été membre du bureau wink

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#8 16-05-2020 12:24:31

Hugues
Membre
Inscription : 08-03-2018

Re : [Abri] Tente "Aliva"

Redfish a écrit :

#570713On en avait parlé récemment sur je ne sais plus quel topic, notamment à cause de l'autre tarp (Isha1) qui est une copie de l'abri Olivier.
Apparemment le propriétaire de ce site aurait fait (fait toujours ?) parti de l'association RL...

J'ai tapé "ALiva"/"Leotie"/"Ihsa" etc dans la fonction recherche et ça ne m'a rien sortie, d'où ma question ^^.



Lpok a écrit :

On dirai une zpack duplex mais sans le poids ultra light. A tarif similaire je pense que tu peux trouver mieux.
Chez tarptent ou six moon design je pense.


Par curiosité j'ai regardé chez Zpack, et je confirme qu'à 600 dollars je me prend plutôt une tente d'alpi 4 saisons pour aller faire mes camps de base !

Chez Six moon les tentes duo sont quand même plus lourde quand on reste dans la catégorie de prix. Il y a le model Haven qui est intéressant, mais les dimensions du toit sont légèrement plus faible sur l'habitabilité et pour avoir un tapis de sol remontant il faut le prendre avec la moustiquaire et ça monte à 365 euro. (poid clairement similaire avec la Leotie 2)

Chez tarptent la double rainbow est un peu moins cher (pour le même prix y'a la moustiquaire en plus), un petit peu moins spacieuse (mais j'aime bien le boulot réaliser sur les absides qui peuvent s'utiliser en auvent) par contre je n'arrive pas à voir le poids de la toile extérieure seul et c'est comme ça que je compte l'utilisé le plus souvent.
La Stratospire 2 par contre est vraiment belle, plus spacieuse, moins cher si on prend l'option moustiquaire sur la Leotie2, mais plus lourde : en mode toile extérieure seule on est sur 730g contre 490g.

Et je ne compte pas les frais d'expéditions .... ça change un peu le total aussi ^^


C'est aussi pour ça que je cherchais un retour éventuelle sur Aliva, pour avoir un avis de réalisation (couture/étanchéité/praticité etc..), souvent ça peut faire pencher la balance pour accepter du poids en plus ou quelques euros.


Edit : rajout phrase.

Dernière modification par Hugues (16-05-2020 12:27:03)

Hors ligne

#9 16-05-2020 20:18:19

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Abri] Tente "Aliva"

En cherchant "Isha1" ou "Isha*" on tombe sur ce message:
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 65#p570465
wink

Hors ligne

#10 16-05-2020 20:44:03

Hugues
Membre
Inscription : 08-03-2018

Re : [Abri] Tente "Aliva"

Redfish a écrit :

#570786En cherchant "Isha1" ou "Isha*" on tombe sur ce message:
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 65#p570465
wink

Ca ne me donne toujours rien moi :'(.

Bon merci du lien mais de toute façon en dehors du fait que c'est une copie de l'abri Olivier ça n'apprend rien sur la qualité éventuelle des bouzins big_smile

Hors ligne

#11 16-05-2020 20:49:17

René94
Membre
Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Inscription : 30-12-2009

Re : [Abri] Tente "Aliva"

Hugues a écrit :

#570748Et je ne compte pas les frais d'expéditions .... ça change un peu le total aussi ^^

Pour un achat aux USA, les "frais de douanes" (un ensemble de plusieurs frais) peuvent rajouter 30% (voire plus) au prix d'achat (le prix d'achat étant le prix des articles + les frais d'expédition) :
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=18871


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

Hors ligne

#12 18-09-2021 13:28:40

tsarnico82
Membre
Inscription : 18-09-2021

Re : [Abri] Tente "Aliva"

Je suis entrer en contact avec le créateur de cette marque française . Il me propose la 2 place en diminuant la largeur de chambre pr la passer en une place et il change le tissu début 2021 pr du silpoly ... Montage tjrs avec 2 bâtons mais du coup moins large , 2 absides bref je pense que c'est pas mal du tout ça . Choix de rajouter une chambre où juste un sol et moustiquaire . C'est français donc pas de douane .. Y a la marque tipik aussi qui fait de super tentes légères . J'hésitai avec la lunar solo mais là j'avoue que Aliva ça me tente beaucoup

Hors ligne

#13 18-09-2021 21:33:49

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Abri] Tente "Aliva"

bonsoir

quelles sont les dimensions et le poids de ton aliva raccourcie ?

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#14 19-09-2021 00:15:48

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Abri] Tente "Aliva"

Tiens, je viens de voir que la page de la Isha a été mise à jour:
"Elle s'inspire de l'abri "Olivier", conçu par la personne du même nom, créateur du site communautaire Randonner-leger. Comparé à l'abri Olivier, Isha 1 comporte un tapis de sol adapté et amovible, une aération au sommet, ainsi que des portes plus simples d'utilisation.Description et habitabilité" (Avec des liens sur le topic de l'Abri Olivier et Randonner-léger).
Il cite maintenant l'inspiration de son modèle, c'est plus correcte.
smile

Dernière modification par Redfish (19-09-2021 00:16:38)

Hors ligne

#15 21-09-2021 10:51:36

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Abri] Tente "Aliva"

Les dimensions généreuses de la Isha 1 la rende intéressante aussi pour les couples.

https://www.aliva.fr/isha1

Le tapis-cuvette de sol permet d'y positionner un matelas duo de chez Exped, par exemple.

Importante contrainte cependant : veiller à ce que le duvet, ou la couette, ou le quilt, ne touche pas les parois.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#16 19-09-2022 14:00:20

benjamin
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 15-06-2009

Re : [Abri] Tente "Aliva"

Je viens de prendre connaissance, avec plaisir, de l'existance de cette petite entreprise maison francaise.
Je cherchais une tente dans le genre haven tarp ou x-mid. La x-mid etant la seule en silpoly... Mais pas disponible... et j ai trouvé la leotie. Elle au moins est disponible et bien en sipoly (ce qui reduit le poids une fois l'humidité présente) .
Je suis étonné qu on en parle si peu sur le forum. C'est tout de même une fabrication française et en plus soucieuse de l environnement (tissus sans pfc, reconditonnement possible,...)
Ca serait pourtant bien je trouve qu'on encourage les démarches locales et plus écologique que les marques chinoises par exemple qu'on trouve a foison sur le forum.
En tout cas moi j apprecie bien...ils font des produits sur-mesures qui repondent vraiment a mes besoins.
Pour le poids de leur produits, le poids minimum indiqué n est pas celui de la toile seule mais avec sardines, voir avec mâts....donc c est aussi léger qu'une haven tarp par exemple...après, il propose aussi des produits plus durables donc avec des tissus plus épais...

Dernière modification par benjamin (19-09-2022 14:25:17)


"il est bon de rester curieux, sans porter de jugements catégoriques"

Hors ligne

#17 19-09-2022 14:40:42

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Abri] Tente "Aliva"

Certes, et ils sont très sympas, mais le problème c'est qu'ils n'étaient pas très dispos jusqu'ici pour produire (je les avais contacté, d'ailleurs ils avaient mis un encart à ce sujet).
S'ils se remettent à la couture, ça me plairait bien également d'avoir un retex sur l'Isha1 de mon côté.

Hors ligne

#18 19-09-2022 14:46:46

maison
En lecture seule
Inscription : 07-05-2022

Re : [Abri] Tente "Aliva"

benjamin a écrit :

#666117Je viens de prendre connaissance, avec plaisir, de l'existance de cette petite entreprise maison francaise.
Je cherchais une tente dans le genre haven tarp ou x-mid. La x-mid etant la seule en silpoly... Mais pas disponible... et j ai trouvé la leotie. Elle au moins est disponible et bien en sipoly (ce qui reduit le poids une fois l'humidité présente) .
Je suis étonné qu on en parle si peu sur le forum. C'est tout de même une fabrication française et en plus soucieuse de l environnement (tissus sans pfc, reconditonnement possible,...)
Ca serait pourtant bien je trouve qu'on encourage les démarches locales et plus écologique que les marques chinoises par exemple qu'on trouve a foison sur le forum.
En tout cas moi j apprecie bien...ils font des produits sur-mesures qui repondent vraiment a mes besoins.
Pour le poids de leur produits, le poids minimum indiqué n est pas celui de la toile seule mais avec sardines, voir avec mâts....donc c est aussi léger qu'une haven tarp par exemple...après, il propose aussi des produits plus durables donc avec des tissus plus épais...

l'écologie n'a pas sa place dans le monde de la randonnée où tout est en plastique issu du pétrole.

Hors ligne

#19 19-09-2022 14:51:07

benjamin
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 15-06-2009

Re : [Abri] Tente "Aliva"

... Disons moins polluant, si tu préfères ?...
Choisir des matériaux sans pfc est déjà beaucoup mieux...pour sa santé et les terres sur lesquelles on randonne...

Dernière modification par benjamin (19-09-2022 15:30:17)


"il est bon de rester curieux, sans porter de jugements catégoriques"

Hors ligne

#20 19-09-2022 15:23:17

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Abri] Tente "Aliva"

maison a écrit :

#666128l'écologie n'a pas sa place dans le monde de la randonnée où tout est en plastique issu du pétrole.

Ah bon ? Elle a sa place où alors ? roll
On ne peut pas être soucieux de préserver et protéger l’environnement si on utilise du plastique ? Les deux sont incompatibles ? Un peu rapide et extrême comme raisonnement…

Dernière modification par philip (19-09-2022 15:24:24)


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#21 19-09-2022 15:34:01

benjamin
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 15-06-2009

Re : [Abri] Tente "Aliva"

je vois sur le site que les abris ne sont apparemment dispo qu en Avril 2023...zut... Ben, ca attendra


"il est bon de rester curieux, sans porter de jugements catégoriques"

Hors ligne

#22 19-09-2022 18:02:32

benjamin
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 15-06-2009

Re : [Abri] Tente "Aliva"

Leur tissus sont fait en matériaux recyclés.
Voici la page de leur site qui eclaire sur leur facon d agir pour la Terre:

https://www.aliva.fr/tissus


"il est bon de rester curieux, sans porter de jugements catégoriques"

Hors ligne

#23 20-09-2022 10:34:01

benjamin
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 15-06-2009

Re : [Abri] Tente "Aliva"

Bon apres en ul, il n y que la couleur vert pomme flashy de dispo...
Je ne sais pas, je ne sais plus,... lol
Je vais juste vivre d air pure et d eau fraîche rl


"il est bon de rester curieux, sans porter de jugements catégoriques"

Hors ligne

#24 20-09-2022 12:29:51

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Abri] Tente "Aliva"

Tu en as chez les grossistes du recyclé, je pense que c'est là qu'ils se fournissent simplement.

Hors ligne

#25 20-09-2022 12:38:06

benjamin
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 15-06-2009

Re : [Abri] Tente "Aliva"

Je ne crois pas... Ca ne correspond pas...

https://www.aliva.fr/tissus/silpoly38


"il est bon de rester curieux, sans porter de jugements catégoriques"

Hors ligne

Pied de page des forums