Aller au contenu

Annonce

#1101 08-08-2022 21:20:39

gergy
Membre
Inscription : 09-11-2013

Re : [Autre] Tiques

On n'est pas obligé de tremper ses chaussures et pantalons dans l'eau smile
Personnellement, sans produits, c'était des tiques par douzaines - rarement une maintenant.

Hors ligne

#1102 09-08-2022 07:51:09

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : [Autre] Tiques

Salut, smile

Je suis toujours étonné par ce genre de témoignages car perso j'en choppe très rarement alors que je passe du temps en forêt.

Ou alors je m'en fou et je dois surement en raté quelques unes  hmm

A pluche.

Hors ligne

#1103 09-08-2022 09:46:03

maxime le plombier
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 11-01-2021

Re : [Autre] Tiques

Ca tombe tout seul si on s'en occupe pas une tique ? Ou elle reste tant qu'elle trouve à manger ?


Bonhomme allant.

Hors ligne

#1104 09-08-2022 10:19:33

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Autre] Tiques

Lodewijk a écrit :

#662008Ou alors je m'en fou et je dois surement en raté quelques unes

Je me demande si ce n'est pas comme pour les moustiques : il y a des gens qui les attirent et pas d'autres.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#1105 09-08-2022 10:22:40

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Autre] Tiques

C'est quand même dur de passer à côté... mais en principe une fois repue (bien gonflée), elle se laisse tomber. ça prend quelques jours.

Quand elle mord, on ne sent rien, mais après quelques heures ça démange pas mal. En général on les découvre en se grattant (si on ne s'est pas inspecté scrupuleusement avant). Si on la détecte dans les 24/36 heures, il semble admis (de mes lectures) que la bactérie responsable de la maladie de Lyme n'a pas le temps de passer vers l'homme.

Hors ligne

#1106 09-08-2022 16:11:23

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : [Autre] Tiques

moutonsauvage a écrit :

#661863Bonjour,

Les tiques associée à mon côté hypocondriaque m'ont toujours freiné pour aller à la découverte des Vosges.

J'aimerais savoir comment vous gérez le sujet en bivouac et au retour?

Pour moi, inspection chaque fin de journée, seul j'arrive à couvrir 80% du corps, il n'y a que pour le dos que ça peut être compliqué sans miroir. Je n'utilise aucun produit pour éviter de polluer l'environnement, quand j'en repère une je me contente de l'ôter avec une pince à épiler, prenant bien soin d'enlever la tête. Idéalement il faudrait désinfecter ensuite, mais je ne le fais jamais. A vélo j'en chope quasiment à chaque sortie, elles se logent surtout sur le bas des jambes ou autour du pubis, au niveau des plis de l'aine. Je n'en ai jamais eu dans le dos ou sur les fesses, ni dans les cheveux (mais j'ai les cheveux très courts).

Pour moi pas besoin de psychoter, choquer des tiques est courant et avec un minimum d'attention c'est sans risque. Je pourrais utiliser un tire-tique mais je préfère emporter une pince à épiler, certes moins pratique et à manier plus précautionneusement pour ôter une tique, mais qui peut servir pour bien d'autres usages (écharde notamment) au contraire d'un tire-tique, par définition mono-usage.

J'espère que mon témoignage t'aura aidé.


Bike lives matter.

Hors ligne

#1107 09-08-2022 20:59:05

moutonsauvage
Membre
Inscription : 17-08-2015

Re : [Autre] Tiques

Merci pour ton retour Tib! Ça m'a effectivement aidé de te lire pouce
J'avoue que jusqu'ici je n'avais jamais mis d'insecticides, faut juste que je m'habitue à l'idée que choper des tiques fait malheureusement partie du jeu!
Je testerai peut-être les huiles essentielles quand même  hmm

Hors ligne

#1108 09-08-2022 21:08:52

Chat Mauve
Membre
Lieu : Pas trop loin de Fontainebleau
Inscription : 25-07-2019

Re : [Autre] Tiques

smile


La paresse est mère de l'ingéniosité (maxime MUL)

Hors ligne

#1109 12-08-2022 18:22:12

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Tiques

Pour les chanceux⋅ses qui sont en Allemagne, Finlande, États-Unis, Suède, Pologne ou Pays-Bas, Pfizer recherche des volontaires pour la phase 3 de l'étude sur le vaccin contre la maladie de Lyme (via Reddit) :

https://www.reddit.com/r/Ultralight/com … rted_link/

Phase 3 ayant lieu jusqu'à la fin de l'année.

Avec un peu de chance ça donnera lieu à un vaccin qui marche bien smile Pour info ça serait un vaccin saisonnier, à refaire chaque année avant le début de la saison d'exposition.

En combinant avec le vaccin contre la méningo-encéphalite à tiques (malheureusement assez cher et difficile à avoir en France), ça donnerait une bonne protection smile


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#1110 12-08-2022 21:55:23

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : [Autre] Tiques

Salut,

Il y a eu un temps un vaccin : Lymerix.

A pluche.

Hors ligne

#1111 17-08-2022 11:45:02

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : [Autre] Tiques

Salut tout le monde,  smile

The Conversation a publié récemment un certain nombre d'articles sur la tique. Voici la toute dernière communication, très didactique, sur l'éthologie de la tique et les conséquences cliniques de ses morsures. Plusieurs liens y sont inclus pour celleux qui voudraient approfondir le sujet. Bon appétit !  lol

https://theconversation.com/les-tiques- … is%20dltre

Jobig


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#1112 20-08-2022 15:49:31

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Tiques

Tib a écrit :

#662053 il n'y a que pour le dos que ça peut être compliqué sans miroir.

Appareil photo du smartphone ?

Hors ligne

#1113 21-09-2022 10:56:41

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Autre] Tiques

Cet été, juillet en Normandie et août en Vendée et Aquitaine, nous n'avons guère été ennuyés par les tiques.

Nous en avons vu quelques unes, notamment qui montaient sur l'intérieur du double-toit de la tente, minuscules, à priori dans la phase larve selon les photos de l'article Wikipedia (https://fr.wikipedia.org/wiki/Tique). Une est venue s'accrocher entre le majeur et l'annulaire, sans conséquence à part une légère démangeaison.

Nous en avons repéré deux à l'état adulte (première photo de l'article Wikipédia, Ixodida), sur le tapis de sol sur lequel nous dinions. C'est la première fois que je vois des tiques "dans la nature", et non pas accrochées à mon épiderme. Les deux m'ont semblé en léthargie. La tique ne se laisse guère voir d'habitude, selon mon expérience.

Même constat pour les moustiques, quasiment disparus, cet été, dans les régions traversées.

Probablement une conséquence de la canicule et de la sécheresse.

Par contre, en Gironde, la mouche plate du cheval était toujours bien présente (https://fr.wikipedia.org/wiki/Hippobosca).


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#1114 09-10-2022 10:26:41

Tommy666
Membre
Lieu : Gers
Inscription : 10-02-2021

Re : [Autre] Tiques

Bonjour tout le monde,

Avis de réapparition :
Les tiques avaient su éviter les canicules consécutives et les sécheresses contrairement à nous cet été tongue Et les voilà de retour de par mes observations et une dizaine d'autres usagers de la nature dans le 65 et le 32. Ces coquines ressortent un peu partout de terre parce qu'il fait encore/de nouveau doux!

Vivant dans une zone où il y en beaucoup (beaucoup beaucoup  hmm ), il n'y en a pas encore tant que ça à mon échelle. Ça veut pas dire que leurs effectifs explosent pas ailleurs, mais je suppose que c'est un indicateur ?

Voilà, bonnes randonnées à vous!

Hors ligne

#1115 10-10-2022 09:26:46

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Autre] Tiques

Merci pour l'info Tommy, bon à savoir...

Hors ligne

#1116 10-10-2022 22:50:51

tembia
Membre
Inscription : 27-08-2016

Re : [Autre] Tiques

Bonjour, les tiques ressortent depuis qu'il fait un peu plus humide, aussi chez moi (Aude-Corbières)
  Je n'ai pas tout lu dans ce sujet: a-t-on parlé de ces grosses tiques à pattes rayées: les Hyalomma marginatum de leur petit nom.La nouvelle tique à la mode!  Elles parasitent les chevaux .Elles ne se posent pas sur une herbe en attendant un animal auquel s'accrocher mais courent sur l'herbe à la rencontre de leur proie. Elles font environ 5 ou 6 mm. Maintenant, j'évite de m'assoir dans les prés quand il y a une présence, même passée, de canassons. Elles sont apparues sur ma commune depuis 2 ou 3 ans. Depuis, je trouverais presque les petites ixodes mignonnes et sympathiques...
Elles sont rapides, en plus, de vraies sales bêtes!
  Quant aux autres, je me suis fait mordre des dizaines de fois; il y a des cas de maladies de Lyme dans mon entourage. Il ne faut pas devenir phobique mais être attentif: je suis toujours en short ou en jupe, mais j'ai pris l'habitude, après avoir traversé des herbes, de vérifier s'il y a ou non des tiques (suivant les saisons, j'en trouve souvent) Je ne suis pas convaincue par le pantalon dans les chaussettes, les tiques montent alors et se nichent dans le haut du corps; je trouve plus facile de les enlever sur les jambes ou les cuisses.
  Je vis avec mais ne suis jamais enthousiaste pour bivouaquer dans une zone avec de hautes herbes...

Hors ligne

#1117 11-10-2022 07:38:59

Chat Mauve
Membre
Lieu : Pas trop loin de Fontainebleau
Inscription : 25-07-2019

Re : [Autre] Tiques

Si on en croit cette fiche qui date d'avant 2018, le territoire de Hyalomma marginatum s'étend…
De mémoire (j'en avais observé en 2018 dans l'Hérault) elles mesurent un peu moins de 1cm et courent à la vitesse d'une araignée de même taille. Elles ne transmettent pas la Maladie de Lyme, mais, comme toutes les tiques, d'autres maladies virales ou bactériennes.


La paresse est mère de l'ingéniosité (maxime MUL)

Hors ligne

#1118 11-10-2022 09:24:42

Tommy666
Membre
Lieu : Gers
Inscription : 10-02-2021

Re : [Autre] Tiques

tembia je te rejoins, c'est sûr pas besoin d'être phobique. Pareil je pratique le short ou le pantalon et peu importe la situation elles arrivent toujours à remonter ahah.

Chat Mauve je n'ai pu observé que rarement Hyalomma marginatum, assez pour demander au véto des conseils et apparemment ouais elles transmettraient encore rien de bien méchant, notamment parce que pas encore trop présente si je comprends bien. Contrairement à Lyme ou la pyroplasmose chez les autres tiques pour les chiens et chevaux (ou les humains) par exemple, ceci étant eux développeraient des résistances, notamment par rapport à la pyroplasmose. Après j'ai pas fait de recherches plus que ça.
Par contre j'ai lu que ce qui les attire c'est les milieux surpâturés et/ou l'herbe rase car c'est comme ça qu'elles "chassent", donc quand tu vois des milieux mal gérés en agropastoralisme avec vaches et herbe rase, je me pose la question du fait que t'en trouverais probablement aussi (pas que avec les chevaux) ?
Bref, to be continued avec ces grosses tiques un peu vilaines.

Hors ligne

#1119 18-11-2022 19:06:49

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Autre] Tiques

Pour ceux qui habiteraient Paris ou banlieue, l'exposition Mini-Monstres au Jardin des plantes peut éclairer les néophytes sur les bestioles qui se nourrissent de nous, dont les tiques :

https://www.mnhn.fr/fr/exposition/mini-monstres

C'est très visuel et instructif, même pour un adulte, bien que l'exposition soit conçue pour les enfants. On y apprend qu'il faut 12 heures à la tique pour enfoncer correctement ses crochets dans notre épiderme, qu'elle peut rester plusieurs mois sans manger en attendant notre passage, et qu'elle est en phase d'envahir nos montagnes.

Bien entendu, d'autres charmantes bestioles y figurent : le moustique, la punaise de lit, la puce, l'acarien.

Je pense que vos enfants ou petits-enfants apprécieront, avec de plus les traditionnelles illuminations de fin d'année du Jardin des plantes, cette année, Mini-Monde en voie d'illumination (https://www.jardindesplantesdeparis.fr/ … ation-4349).


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#1120 31-07-2023 07:31:52

Nicolas36
Marcheur léger
Inscription : 04-03-2021

Re : [Autre] Tiques

Les tiques sont-elles de plus en en plus dangereuses pour l'homme ?
C'est le titre d'un podcast d'environ dix minutes sur France Culture.


Modifications non signalées = Corrections de français

Récits-Listes : Brenne - Ecrins et Queyras - HRP par section

Hors ligne

#1121 14-10-2023 18:05:59

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : [Autre] Tiques

Salut tout le monde,  smile

L'ixode ricinus, vous connaissez ? Ah ! vous ne connaissez pas... alors lisez ce qui suit, c'est ici. Bonne lecture !  tongue

Jobig


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#1122 14-10-2023 21:14:42

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Tiques

Oui la vaccination est la meilleure solution, mais difficile à obtenir, je n'ai pas encore réussi à trouver ici en Bourgogne.


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#1123 14-10-2023 21:30:45

Chat Mauve
Membre
Lieu : Pas trop loin de Fontainebleau
Inscription : 25-07-2019

Re : [Autre] Tiques

Ticovac et Encepur, tous deux sur ordonnance et non remboursés…
On doit pouvoir les commander, non ?


La paresse est mère de l'ingéniosité (maxime MUL)

Hors ligne

#1124 16-01-2024 22:20:59

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Autre] Tiques

Interview du professeur Perronne sur la maladie de Lyme comme création militaire ainsi que quelques bonnes nouvelles sur son traitement ou du moins sa reconnaissance:
https://twitter.com/Tocsin_Media/status … oires.html

Hors ligne

#1125 16-01-2024 23:19:25

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Autre] Tiques

Professeur complètement désavoué par ses pairs et viré de toutes ses fonctions. Article de debunk (de 2016 !) sur le JDD.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

Pied de page des forums