Aller au contenu

#51 20-09-2022 17:00:31

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Hygiène] Les huiles essentielles

Je pense que pas mal de personnes ne savent pas que l'ébullition est lié à la pression atmosphérique.


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#52 20-09-2022 17:07:51

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Hygiène] Les huiles essentielles

oli_v_ier a écrit :

#666320

paf a écrit :

#666313

benjamin a écrit :

#666308Chacuns ses opinions...

Ca marche pas avec les "scientifiques" ça : tu acceptes leur vérité (qui est la seule valable) ou on te la coupe.. devil

Confusions...

⬥ Savoir
Un savoir s’appuie sur des données et des faits objectifs, concrets et rationnels qui peuvent être justifiés, prouvés et qui sont validés collectivement. Au point de départ d’un savoir, on trouve un questionnement ; chaque savoir peut être continuellement questionné, voire potentiellement réfuté.

⬥ Croyance
Une croyance est une certitude individuelle et subjective qui peut reposer sur l’autorité ou sur la confiance, mais qui n’a pas été validée de façon objective. Une croyance n’est pas justifiée rationnellement et elle ne peut donc pas être réfutée.

⬥ Opinion
Une opinion repose sur de multiples fondements, plus ou moins objectifs et rationnels : des savoirs, des croyances, des informations de sources diverses, des vécus individuels ou collectifs, ou encore des données culturelles et sociales.
Une opinion est personnelle, mais elle peut être débattue, exposée, confrontée, ce qui lui permet souvent d’évoluer.
https://www.lelivrescolaire.fr/page/12137974

Ça peut valoir dans le domaine de la physique, ça me semble plus flou dans le domaine de la médication, où le psychisme joue un rôle important et les croyances elles-mêmes peuvent donc influer sur le résultat.
Méthode Coué = XXUL

Hors ligne

#53 20-09-2022 17:20:57

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : [Hygiène] Les huiles essentielles

Magne2 a écrit :

#666341Je pense que pas mal de personnes ne savent pas que l'ébullition est lié à la pression atmosphérique.

... et non (directement) à l'altitude.  wink
Pour le fun : https://fr.wikipedia.org/wiki/Limite_Armstrong - De quoi s'alléger énormément : plus besoin de réchaud ni carburant pour son petit café bouillu du matin.  big_smile

Dernière modification par sqfp (20-09-2022 17:25:49)


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#54 20-09-2022 17:45:40

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Hygiène] Les huiles essentielles

SionBhravi a écrit :

#666259

tolliv a écrit :

#666250Je suis désolé de te le dire mais il n'y a plus aucun rapport avec le sujet de la discussion, qui je le rappelle est "Les huiles essentielles" !

...qui elle-même n'a aucun rapport avec la randonnée légère...

Si 2 ou 3 goutes de ce produit suffisent à soigner à peu près toutes les maladies, et si en plus on peut s'en servir pour se laver les cheveux, les pieds, les parties intimes, les dents, les chaussures, la tente,... c'est le produit XUL par excellence !
Si en plus ça fait coupe faim, il n'y a même plus à se casser la tête pour se ravitailler !

Quelqu'un sait si ça peut aussi servir à graisser la chaîne du vélo ?

Dernière modification par Manche (20-09-2022 17:45:53)

Hors ligne

#55 20-09-2022 17:49:48

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Hygiène] Les huiles essentielles


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#56 20-09-2022 17:55:05

benjamin
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 15-06-2009

Re : [Hygiène] Les huiles essentielles

Dommage que ca ne soit pas pris avec un peu plus de sérieux...
C est vrai quand les discussions autour de la pharmacie, on en parle pas... Il est peut-être temps que ca change... Mais pour beaucoup, c est encore de l obscurantisme alors que c est la nature... Qui a toujours soigné... C est ironique, nous sommes pourtant sur un forum censé nous en rapprocher il me semble....


"il est bon de rester curieux, sans porter de jugements catégoriques"

Hors ligne

#57 20-09-2022 18:03:29

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Hygiène] Les huiles essentielles

La nature tue .. ciguë,annamites etc etc ,évitons la nature est bonne l'homme est mauvais
Amanites je voulai dire  lol

Dernière modification par Magne2 (20-09-2022 18:37:01)


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#58 20-09-2022 18:16:48

Baloofix
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 03-12-2017

Re : [Hygiène] Les huiles essentielles

Les annamites ? A Dien Bien Phu


Je préfère le vin d'ici à l'eau de là.
Il n’est de merveille sans rareté, il n’est de rareté sans quête.
"Les esprits valent ce qu'ils exigent, je vaux ce que je veux" Paul Valéry
Edit sans précisions = corrections orthographiques

Hors ligne

#59 20-09-2022 18:25:49

benjamin
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 15-06-2009

Re : [Hygiène] Les huiles essentielles

Peut-être essayer de comprendre mes mots et pas juste contre argumenter juste pour le sport...


"il est bon de rester curieux, sans porter de jugements catégoriques"

Hors ligne

#60 20-09-2022 18:27:16

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Hygiène] Les huiles essentielles

Baloofix a écrit :

#666365Les annamites ? A Dien Bien Phu

Au Tonkin, Dien Bien Phu. Pas en Annam. tongue


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#61 20-09-2022 19:12:15

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : [Hygiène] Les huiles essentielles

Autre sujet intéressant :

- L'effet de meute dans les réseaux sociaux anciens ou nouveaux..

Hors ligne

#62 20-09-2022 19:26:09

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Hygiène] Les huiles essentielles

Bilbox a écrit :

#666343

oli_v_ier a écrit :

#666320
⬥ Savoir (...)
⬥ Croyance (...)
⬥ Opinion (...)

Ça peut valoir dans le domaine de la physique, ça me semble plus flou dans le domaine de la médication, où le psychisme joue un rôle important et les croyances elles-mêmes peuvent donc influer sur le résultat.

Effectivement ! De nombreux paramètres interviennent dans le domaine de la santé, il est donc extrêmement difficile d'élaborer des savoirs.
Ça prend du temps et il faut de la méthode.
L'effet placebo et l'effet nocebo dont tu parles sont très bien connus et documentés.

L'important est de ne pas confondre savoirs, croyances et opinions. Par exemple tout le monde a des expériences personnelles, des témoignages, tous aussi sincères les uns que les autres, ça ne suffit pas à en faire un savoir et ce n'est pas grave. Croyances, savoirs et opinions sont importants tous les trois.

Donc dans ces discussions sur la santé il faut être prudent et attentif à distinguer ce qui relève de l'opinion, de la croyance ou du savoir.
Typiquement le "Je sais que ça marche puisque j'ai guéri" est à éviter.

benjamin a écrit :

#666324Ah j avais pas lu jusqu au bout ta définition du savoir... "peut être continuellement questionné..."
Ca va  smile.... Pourvu que ca dure...

Et surtout un savoir doit être refutable ! Contrairement à la croyance. C'est un distinguo facile à retenir pour les distinguer. Pour aller plus loin : Poppers.
Ou en très bien vulgarisé : Richard Monvoisin (sur la santé par exemple).


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#63 20-09-2022 20:29:09

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Hygiène] Les huiles essentielles

SionBhravi a écrit :

#666367

Baloofix a écrit :

#666365Les annamites ? A Dien Bien Phu

Au Tonkin, Dien Bien Phu. Pas en Annam. tongue

Il me semble que les supplétifs, autres que les montagnards, étalent dénommés des tirailleurs annamites. Y compris s’ils étaient originaire du Tonkin ou de la Cochinchine.


@poissonrouge : Merci pour la précision sur la flore commensale récemment découverte dans l’urine. Je me coucherai moins bête ce soir. Finalement, comme tu le dirais, l’urine n’est pas aussi versatile que je le pensais.  tongue


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#64 21-09-2022 00:39:07

paf
Membre
Inscription : 29-06-2022

Re : [Hygiène] Les huiles essentielles

Opinion, croyance et savoir.. tu oublies COMMERCE, c'est autre chose.. lol Et le savoir n'est au final qu'une opinion (élargie).

Hors ligne

#65 21-09-2022 06:08:10

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Hygiène] Les huiles essentielles

C'est que le business des huiles essentielles il ne faut pas le déranger


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#66 21-09-2022 06:33:03

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : [Hygiène] Les huiles essentielles

ith a écrit :

#666244 En revanche en dehors de ces trois là (on pourrait aussi chipoter pour la lavande officinale et hélichryse italienne et les HE pour embrocation ou décongestionnante utilisées de façon traditionnelles) le reste est tout de même avec des effets, au mieux, douteux.

Merci  smile c'est ce que j'utilise et qui convient très bien à "Moi", mais, quand j'ai la migraine je prends du paracétamol et un café smile


PS: J'ai vu personne intervenir sur l'utilisation des huiles essentielles comme répulsif à tiques ? Le pseudo des posteurs à freiner la meute ? Pas vu? pas lu?

A pluche.

Édition : Correction.

Dernière modification par Lodewijk (21-09-2022 06:34:04)

Hors ligne

#67 21-09-2022 07:18:34

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Hygiène] Les huiles essentielles

Bonjour,

Comme répulsif contre les mites de la laine pour les étagères proches de mon lit j’utilise des blocs de cèdre et j’ajoute régulièrement dessus des gouttes de HE de même origine. Et aussi des sachets de lavande.

Si cela ne fonctionne pas, au moins cela ne nuit pas et ça sent bon. Évidemment pour les vêtements sous housse ou stockés en dehors de ma chambre dans des placards…j’utilise si nécessaire de la naphtaline ou équivalent.

Pour les moustiques et les tiques, j’utilise surtout la prévention et des protections mécaniques. Et si je dois recourir à du curatif des molécules synthétiques aux effets éprouvés dont on connait les limites et les dangers.

La citronnelle (et autre HE) montre très peu d’efficacité comme répulsif sur les moustiques courants dans les études sérieuses. L’effet n’est donc pas nul du moins dans nos régions. Mais il est faible.

Pour les tiques qui ne sont pas des insectes j’ai plus qu’un doute. Mais sur des bas de pantalon, si ça peut rassurer et ne pas rendre moins prudent : pourquoi pas. 

Ceci dit il y a 35 ans un de mes compagnons de rando avait appliqué en soirée de l’HE de citronnelle contre les moustiques. Il s’est mis à hurler et à courir partout et son visage a gonflé rapidement énormément : très beau choc anaphylactique et on a du l’évacuer au plus vite. Je n’ai jamais utilisé de citronnelle depuis.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#68 21-09-2022 08:08:43

Old timer
Membre
Inscription : 29-09-2020

Re : [Hygiène] Les huiles essentielles

paf a écrit :

#666397Et le savoir n'est au final qu'une opinion (élargie).

La definition du savoir proposée par Olivier comporte effectivement le mot "collectivement". Ce n'est pas le seul.
Pour ma part, je vois une opposition forte entre "des données et des faits objectifs, concrets et rationnels qui peuvent être justifiés, prouvés", caractéristiques des savoirs, et les "multiples fondements, plus ou moins objectifs et rationnels" qui sont à la base des opinions.

Hors ligne

#69 21-09-2022 09:41:55

paf
Membre
Inscription : 29-06-2022

Re : [Hygiène] Les huiles essentielles

ith a écrit :

#666405Bonjour,

Comme répulsif contre les mites de la laine pour les étagères proches de mon lit j’utilise des blocs de cèdre et j’ajoute régulièrement dessus des gouttes de HE de même origine. Et aussi des sachets de lavande.

Si cela ne fonctionne pas, au moins cela ne nuit pas et ça sent bon. Évidemment pour les vêtements sous housse ou stockés en dehors de ma chambre dans des placards…j’utilise si nécessaire de la naphtaline ou équivalent.

Pour les moustiques et les tiques, j’utilise surtout la prévention et des protections mécaniques. Et si je dois recourir à du curatif des molécules synthétiques aux effets éprouvés dont on connait les limites et les dangers.

La citronnelle (et autre HE) montre très peu d’efficacité comme répulsif sur les moustiques courants dans les études sérieuses. L’effet n’est donc pas nul du moins dans nos régions. Mais il est faible.

Pour les tiques qui ne sont pas des insectes j’ai plus qu’un doute. Mais sur des bas de pantalon, si ça peut rassurer et ne pas rendre moins prudent : pourquoi pas. 

Ceci dit il y a 35 ans un de mes compagnons de rando avait appliqué en soirée de l’HE de citronnelle contre les moustiques. Il s’est mis à hurler et à courir partout et son visage a gonflé rapidement énormément : très beau choc anaphylactique et on a du l’évacuer au plus vite. Je n’ai jamais utilisé de citronnelle depuis.

J'ai lu pas mal d'études à ce sujet, il en ressort que c'est la molécule du geraniol qui repousse le mieux les moustiques/volants, et ceux en diffusion surtout, bien plus qu'en application cutanée. Parmis les HE citées, la palmarosa et contient plus de 80% de mémoire.. pour autant, elle n'est recommandé nulle part en tant que répulsif..?! Parfois pas évident de comprendre certains choix hmm

Dernière modification par paf (21-09-2022 09:43:15)

Hors ligne

#70 22-09-2022 02:39:54

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Hygiène] Les huiles essentielles

ith a écrit :

#666386@poissonrouge : Merci pour la précision sur la flore commensale récemment découverte dans l’urine. Je me coucherai moins bête ce soir. Finalement, comme tu le dirais, l’urine n’est pas aussi versatile que je le pensais.  tongue

Si ton urine change souvent d'avis, c'est ton problème... je ne veux rien savoir.
unicorn

Hors ligne

#71 22-09-2022 09:48:41

Cat 09
Membre
Inscription : 04-03-2020

Re : [Hygiène] Les huiles essentielles

Dommage de s'écharper à ce sujet... et merci à ceux et celles qui glissent un peu d'humour  pouce !

Un ajout, sous-entendu dans certains posts, mais qu'il me semble bien de rappeler : les HE ne sont pas anodines, certaines sont déconseillées dans certains cas (grossesse et allaitement, ou jeune enfant, par exemple), ou peuvent provoquer des allergies, donc c'est comme pour toute thérapeutique, ou même manger des champignons ou des plantes sauvages : il faut avoir un minimum de connaissances pour s'en servir.

Pour ma part, j'en utilise, et j'en emmenais en rando, avant mon allègement, pour "soigner" (en vrai : soulager) les entorses bénignes que je me faisais souvent. Entièrement d'accord avec Ith au sujet de la distinction entre petits bobos où on peut se passer de tout et gros bobos où on arrête la rando, je préfère désormais ne plus en prendre, car en cas d'entorse invalidante, de toute façon il faut redescendre, ce n'est pas la gaulthérie ou l'hélichryse qui vont soigner une vraie entorse, et si c'est juste un étirement de ligaments, je mets ma chevillère et je boitille 2-3 jours.

Par contre, ce que j'aimerais bien emmener en cas de rando de plus d'une semaine, c'est de l'HE de citron, car elle me sert à parfumer ma semoule du midi. Bien sûr, je préfèrerais du vrai citron, mais en montagne, les magasins sont rares, et les citronniers aussi wink .
Et pour ne pas emmener la lourde fiole en verre (35g, de mémoire), je voudrais savoir comment réagit une fiole plastique lorsque on y met une HE, et comment réagit une HE lorsqu'elle est en contact prolongé avec du plastique. Car j'imagine que si elles sont vendues dans des flacons en verre, ce n'est pas pour rien... Quelqu'un a une réponse ?

Dernier mot au sujet de l'écologie en général (totalement hors-sujet) : le produit le plus écolo est celui qu'on n'utilise pas. Ceci dit, comme nous sommes bien, parfois, amenés à utiliser des produits issus de l'industrie (les HE en font partie), il pourrait être intéressant de savoir, en prenant tout en compte y compris les trajets depuis les lieux de production, si telle ou telle HE est plus "écolo" que telle ou telle molécule chimique ayant le même type d'effet.


Et merci Redfish pour la découverte du microbiote urinaire, plus important chez les femmes. J'en déduis qu'en cas de plaie à désinfecter alors qu'on n'a rien pour le faire, mieux vaut utiliser une urine masculine  lol !

Hors ligne

#72 22-09-2022 10:06:34

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Hygiène] Les huiles essentielles

Cat 09 a écrit :

#666539Et pour ne pas emmener la lourde fiole en verre (35g, de mémoire), je voudrais savoir comment réagit une fiole plastique lorsque on y met une HE, et comment réagit une HE lorsqu'elle est en contact prolongé avec du plastique. Car j'imagine que si elles sont vendues dans des flacons en verre, ce n'est pas pour rien... Quelqu'un a une réponse ?

Ce n'est que du packaging et du marketing. Pour la même raison qu'on te vend la plupart des huiles d'olive en bouteille en verre, l'alcool, les parfums etc. La bouteille en verre met en valeur le produit, le rend "luxueux" à tes yeux, et justifie (un peu plus) à ton subconscient, son prix exorbitant au final. Tu peux tout à fait reconditionner dans une bouteille en PET. Aucun soucis.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#73 22-09-2022 10:11:29

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : [Hygiène] Les huiles essentielles

Cat 09 a écrit :

#666539J'en déduis qu'en cas de plaie à désinfecter alors qu'on n'a rien pour le faire, mieux vaut utiliser une urine masculine  lol !

C'est même en voie de se professionaliser : https://www.youtube.com/watch?v=X3_oFfJHPQo


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#74 22-09-2022 10:56:16

Baloofix
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 03-12-2017

Re : [Hygiène] Les huiles essentielles

Prkl a écrit :

#666544

Cat 09 a écrit :

#666539Et pour ne pas emmener la lourde fiole en verre (35g, de mémoire), je voudrais savoir comment réagit une fiole plastique lorsque on y met une HE, et comment réagit une HE lorsqu'elle est en contact prolongé avec du plastique. Car j'imagine que si elles sont vendues dans des flacons en verre, ce n'est pas pour rien... Quelqu'un a une réponse ?

Ce n'est que du packaging et du marketing. Pour la même raison qu'on te vend la plupart des huiles d'olive en bouteille en verre, l'alcool, les parfums etc. La bouteille en verre met en valeur le produit, le rend "luxueux" à tes yeux, et justifie (un peu plus) à ton subconscient, son prix exorbitant au final. Tu peux tout à fait reconditionner dans une bouteille en PET. Aucun soucis.

La Dame avait demandé une réponse, pas un avis personnel


Je préfère le vin d'ici à l'eau de là.
Il n’est de merveille sans rareté, il n’est de rareté sans quête.
"Les esprits valent ce qu'ils exigent, je vaux ce que je veux" Paul Valéry
Edit sans précisions = corrections orthographiques

Hors ligne

#75 22-09-2022 11:28:45

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : [Hygiène] Les huiles essentielles

.

Cat 09 a écrit :

#666539 . . . pour ne pas emmener la lourde fiole en verre (35g, de mémoire) . . .

Voici ce que j'utilise comme mini fiole en verre pour toujours avoir du Tea Tree dans ma trousse minimaliste de secours :

7ZpNQcW2T.HEmini.jpeg

Elle avait été acheté (sans doute en ligne) chez un commerçant proposant divers articles autour des HE.
Par contre, cette fiole n'est pas équipée de goutte à goutte, dont pas idéale pour une utilisation culinaire.

.


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

Pied de page des forums