Aller au contenu

#1 17-06-2008 13:19:44

WildFern
Membre
Inscription : 05-06-2008

[Autre][Fini] Amélioration du confort de bivouac (version Grand Luxe)

Pendant que la machine à coudre était de sortie (voir ici), j'ai aussi réalisé 2 petites choses toutes simples mais qui me trottaient dans la tête depuis longtemps. Le genre de petits gadgets -dérisoires voir inutiles pour certains XUListes- qui pour ma part, transforment un bivouac en camping 4 étoiles !

big_smile

1- descente de lit

Comme j'utilise le hamac Hennesy, on y accède et on en sort par le dessous (au passage, j'ai adoré l'allusion à une sortie vaginale lue un jour sur un forum US wink) on pose les pieds nus par terre, donc ça pique, c'est sale si il pleut, bref, un petit tapis serait l'idéal. J'ai donc utilisé un morceau de récupération de housse de pluie pour sac à dos (c'est écrit dessus) pour le retailler à une dimension de 92 x 57 cm. Pourquoi ? Parce que ça correspond à mon auguste postérieur, assis jambes croisées et avec un sac de 50 L posé devant moi. Une pulvérisation imperméabilisante et c'est prèt !

fe81979c20760a4d3eb148722dfccd2647cb6d.jpg 2586126bfc6fd160f0e9e862c272e52341b0e7.jpg

d4014cf23976bcaa96a21f57fb7627d7aa5983.jpg 6bde3016fa2b903644d760189cf9044d15f174.jpg

Ca correspond également à mon besoin de pouvoir l'utiliser pour les pauses si le sol est sale et/ou trempé. Et en VTT d'éviter de déchirer où tâcher le super short de freeride GoreBikeware à 80 euros... Pour éviter qu'elle ne s'envole au vent, j'ai cousu un renfort en triangle avec de la bande "talonnette" et ajouté un oeillet aux 4 angles pour y passer de mini-piquets (branches). On peut aussi y attacher des bouts Millet en 2mm de diamètre, et ainsi se faire une protection type tarp limitée, à accrocher à des buissons, pour se mettre dessous (protège tête et épaules si assis. On peut aussi s'en servir à son usage initial, à savoir recouvrir le dessus et la face arrière d'un sac... Où encore de tapis de prière pour certaines religions wink... Bien entendu celà à un sacrifice ultime en terme de poids : 36 gr. J'ai fait mon choix !

2- protection incendie/projection/liquides 

f8d763ec14079db6d4288b7c943ad6c3d29172.jpg
(que les fan du P3RS ne rigolent pas de mon Markill Titanium qui ne m'a jamais laissé tomber wink...)

Une simple découpe dans une couverture de survie dite "épaisse" au format 28 x 28 cm, avec ourlets cousus pour la rigidifier un peu et éviter les déchirures. Le but recherché, protéger le tapis -cité plus haut- en cas de renversement du réchaud et/où de la bouffe (expérience déjà vécue plusieurs fois) mais aussi dans les régions à fort risque incendie (bois) sur un sol composé de végétaux secs. Poids : 3 gr.

Voilà, c'est tout pour aujourdh'ui, j'aime bien le confort, donc mes petits bricolages me conviennent pleinement malgré la pénalité -relative- du poids.

"Suite Royale" WF


Qu'importe la durée, le tout est d'arriver

Hors ligne

#2 17-06-2008 16:39:35

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Autre][Fini] Amélioration du confort de bivouac (version Grand Luxe)

On a que le bien qu'on se donne.
Si ça te va, les idées sont intéressantes.

Dernière modification par xROMUx (01-09-2013 22:32:07)

Hors ligne

#3 22-09-2022 16:46:41

mama12
Membre
Inscription : 22-09-2022

Re : [Autre][Fini] Amélioration du confort de bivouac (version Grand Luxe)

WildFern a écrit :

#711521- descente de lit

Comme j'utilise le hamac Hennesy, on y accède et on en sort par le dessous (au passage, j'ai adoré l'allusion à une sortie vaginale lue un jour sur un forum US wink) on pose les pieds nus par terre, donc ça pique, c'est sale si il pleut, bref, un petit tapis serait l'idéal. J'ai donc utilisé un morceau de récupération de housse de pluie pour sac à dos (c'est écrit dessus) pour le retailler à une dimension de 92 x 57 cm. Pourquoi ? Parce que ça correspond à mon auguste postérieur, assis jambes croisées et avec un sac de 50 L posé devant moi. Une pulvérisation imperméabilisante et c'est prèt !

Ca correspond également à mon besoin de pouvoir l'utiliser pour les pauses si le sol est sale et/ou trempé. Et en VTT d'éviter de déchirer où tâcher le super short de freeride GoreBikeware à 80 euros... Pour éviter qu'elle ne s'envole au vent, j'ai cousu un renfort en triangle avec de la bande "talonnette" et ajouté un oeillet aux 4 angles pour y passer de mini-piquets (branches). On peut aussi y attacher des bouts Millet en 2mm de diamètre, et ainsi se faire une protection type tarp limitée, à accrocher à des buissons, pour se mettre dessous (protège tête et épaules si assis. On peut aussi s'en servir à son usage initial, à savoir recouvrir le dessus et la face arrière d'un sac... Où encore de tapis de prière pour certaines religions wink... Bien entendu celà à un sacrifice ultime en terme de poids : 36 gr. J'ai fait mon choix !

Super idée ! Comment as-tu pensé à la housse de protection ? Les usages multiples dont tu parles sont assez impressionnants je dois dire. Comme quoi, on peut faire beaucoup avec pas grand chose...

Hors ligne

#4 22-09-2022 17:08:20

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Autre][Fini] Amélioration du confort de bivouac (version Grand Luxe)

WildFern a écrit :

#71152Bien entendu celà à un sacrifice ultime en terme de poids : 36 gr.

En parlant de sacrifice, est-ce que ton tapis peut servir d'autel pour ultime sacrifice également ?

J'ai aussi un bout tapis (en DCF 33g/m2) juste assez long pour mettre mon fessier et mes jambes allongées. Un vrai bonheur !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#5 22-09-2022 18:19:26

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : [Autre][Fini] Amélioration du confort de bivouac (version Grand Luxe)

.

Le dernier message de WildFern date du 1er juillet 2008, pas sûr qu'il voie vos questions...  wink




.


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

Pied de page des forums