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#251 20-09-2022 20:55:18

Canyon83
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Re : [Récit + liste] Pyrénées de Traverses - HRP Yo-Yo J15

Et donc pour les moustiques, pas de moustiquaire de tête ?

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#252 20-09-2022 21:13:39

Hervé27
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Re : [Récit + liste] Pyrénées de Traverses - HRP Yo-Yo J15

Canyon83 a écrit :

#666383Et donc pour les moustiques, pas de moustiquaire de tête ?

Non, pas dans nos contrées et en particulier en altitude (ce serait moins vrai en bord de mer, près d'une plage ou d'une lagune ...)

La plupart du temps la fraicheur et l'humidité du soir vont rendre les moustiques inactifs.

Si ce n'est pas le cas, une fois dans mon duvet avec le bonnet sur la tête rabattu sur les yeux d'une part, le buff remonté sur le visage d'autre part, il n'y a plus guère que l'extrémité de mon nez d'exposée. La vraie nuisance résiduelle est alors le son du moustique qui cherche un angle d'attaque sans le trouver : les bouchons d'oreille sont là pour ne plus avoir à y penser.

Cette année, malgré la chaleur sèche de juillet, je n'ai pas le souvenir d'une nuit où les moustiques ont réellement été une nuisance. Ce sont plus les taons qui ont été pénibles en journée dans les zones de troupeaux.


Sitôt sorti de maladie, on oublie son médecin. La gratitude est la mémoire du cœur, merci  smile ... encore hmm

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#253 21-09-2022 08:33:21

marcheur75
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Re : [Récit + liste] Pyrénées de Traverses - HRP Yo-Yo J15

Merci pour ce récit.

Les moustiques sévissant dans les zones chaudes et humides, c'est sans doute "la chaleur sèche" de cet été qui les a raréfiés, à mon avis. Les spécialistes du forum nous diront si c'est bien cela.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

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#254 21-09-2022 08:57:22

Hervé27
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Re : [Récit + liste] Pyrénées de Traverses - HRP Yo-Yo J15

marcheur75 a écrit :

#666407Merci pour ce récit.

Les moustiques sévissant dans les zones chaudes et humides, c'est sans doute "la chaleur sèche" de cet été qui les a raréfiés, à mon avis. Les spécialistes du forum nous diront si c'est bien cela.

Tu as sûrement raison : les surfaces d’eau stagnante propices à leur reproduction ont été très fortement limitées.


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#255 21-09-2022 15:03:41

Bombadyl
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Re : [Récit + liste] Pyrénées de Traverses - HRP Yo-Yo J15

Salut Hervé, j'ai encore pas mal de retard dans ma lecture donc je réagis à ton récit du J10:

Hervé27 a écrit :

#665637J10, mardi 12 juillet : refuge de Certascan - Alos d'Isil

Au bilan 3h15 marchées depuis ma bifurcation jusqu'à Lo Fangassal, sans véritable difficulté technique ni d'orientation. Eu égard aux merveilles de cet itinéraire, le passage par Noarre que j'ai effectué en 2018 me parait très, très fade, et je dirai même sans aucun intérêt ... Honnêtement, faites de cette variante votre itinéraire principal, et n'optez pour Noarre que comme "Plan B météo" en cas d'orage ... Si ça "coûte" 1h de marche en plus, c'est le bout du monde.

En voyant tes photos je regrette de n'avoir pas visité ces lieux...
J'avais également planifié cette variante en itinéraire privilegié.
Elle est décrite dans le topo Trans'Pyr et donnée pour +1h15 de marche par rapport à Noarre.
Mais arrivés à la bifurcation et échaudés par nos temps de parcours "hors sentier" en Ariège, nous avons opté pour le plus rapide.

Du coup je me suis amusé à comparer nos temps de marche respectifs pour ces 2 options: Nous avons mis 2h15 (hors pauses) entre ta bifurcation et la cabanne de Fangassal. Donc on retrouve bien le delta de ~1h que l'on peut élargir à 1h15 vu que tu marches plus vite (en fait tu fais surtout beaucoup moins de pauses quand je compare nos traces VisuGPX!).

En tout cas, encore une superbe étape de HRP très bien racontée. Merci  pouce


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#256 21-09-2022 15:10:17

pap35
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Re : [Récit + liste] Pyrénées de Traverses - HRP Yo-Yo J15

Bombadyl a écrit :

#666440En voyant tes photos je regrette de n'avoir pas visité ces lieux...
J'avais également planifié cette variante en itinéraire privilegié.

Je plussoie, la plus belle section de mes 6 jours de cet été, m'a presque fait regretter d'avoir décidé que le lendemain j'allais arrêter. Et beaucoup plus facile que certains passages de rochers de l'Ariège.

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#257 22-09-2022 12:48:58

Hervé27
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Re : [Récit + liste] Pyrénées de Traverses - HRP Yo-Yo J15

J14, samedi 16 juillet : Lacs de Remuñe - Añes Cruces

Vidéo
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Nuit sèche et douce encore et toujours. Au réveil, même pas la peine de me couvrir pour sortir du duvet et de la tente et aller ramasser et enfiler mes affaires de marche, qui ont bien séché sur la pierre chaude. A poil à 6h du matin et 2200 m d'altitude, même pas un frisson ... Remballage facile et rapide, et j'enclenche le chrono à 6h30.

Aujourd'hui les objectifs sont ambitieux : d'abord la Baisse Inférieure de Literole pour ce matin, pour enquiller aussi sec sur les Gourgs Blancs. Je passe dans le territoire de Zorey, mais après avoir échangé avec lui il y a quelque jours il n'y aura pas de possibilité de se croiser. Peut-être au retour, mais il est bien occupé : si la montagne est mon lieu de vacances, pour lui c'est son lieu de travail et les clients passent d'abord ... J'ai en réserve pour cet après-midi l'option d'une variante pour couper depuis les Gourgs Blancs directement vers le Lac de Pouchergues, via Port d'Ô, lacs de Gias et Clarabide. J'attends de voir dans quel état de forme je serai pour ne me décider qu'à la dernière minute. Evidemment, toujours pas d'inquiétude météo : seule la durée du jour peut me limiter.

Me voilà donc lancé pour l’ascension de Literole, 2ème "grand col" après Molières hier, par des chemins dont je me souviens qu’ils sont chaotiques ...

Je quitte d'abord les lacs de Remuñe sur un tout petit rythme pour ne pas violenter la machine : j'ai dormi près du 1er qui est le plus grand. J'ai bien fait de ne pas chercher plus loin, il n'y vraiment aucun espace bivouacable autour du deuxième au fond d'un chaos rocheux. Je retrouve l'itinéraire principal par le fond du vallon de Remuñe, pour m'engager dans une gorge étroite où le sentier se cherche un passage sur l'une ou l'autre rive. Il faut de nombreuses fois traverser le torrent, avant d'attaquer la montée franche vers le Portal de Remuñe. L'univers est désormais totalement minéral et va le rester pour la plus grande part de la journée.

Départ du lac de Remuñe. J'ai dormi au centre de l'image
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le Val de Remuñe avant l'arrivée du soleil
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1ers rayons
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Il me faut 2h10 pour atteindre le Portal de Remuñe, où le dénivelé s'adoucit mais le terrain reste brutal et abrasif. Un peu de douceur cependant avec un bonbon à la menthe que je ramasse au sol, perdu par un prédécesseur ... Malgré les grandes chaleurs la neige est encore bien présente dans ce secteur, mais elle est plus décorative qu'autre chose. Rien à voir avec la vallée totalement englacée que j'avais péniblement traversé début août 2018, 3 semaines plus tard dans la saison que cette année ! Averti par un randonneur croisé hier soir, je prends garde au cairnage et vérifie régulièrement au GPS que je ne me laisse pas entrainer vers le bas et dans les falaises au-dessus du Lac Blanc. Il faut rester en hauteur avant de trouver du terrain où l'itinéraire devient plus évident.

Portal de Remuñe, en direction de Literole
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Pic Perdiguère, lac Blanc et Baisse Inférieure de Literole
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J'étais encore jusque-là seul dans les parages, mais je croise maintenant Thomas, jeune et valeureux HRPiste chargé de 22 kg mais parti d'Hendaye avec 28… Je comprends qu'à ses yeux je dois faire figure d'extra-terrestre ! Il a quitté le premier ce matin le refuge du Portillon, et m’annonce que la troupe suit.

Les quelques zones enneigées se franchissent à plat, et c’est entièrement par l’éboulis que je parviens au col. Ma mémoire des lieux était trompeuse : je ne me souvenais absolument plus de cette arête déchiquetée, ni du petit pas d’escalade pour y parvenir. L'image que j'avais gardé était celle d'un col arrondi sous une épaisse gangue de neige et de glace ... Je reste 10 minutes seulement profiter de la vue et faire quelques images, à califourchon sur un rocher exposé au vent, pour bien vite basculer de l'autre côté et redescendre vers le Portillon. Le petit glacier agonisant se fait peu à peu ensevelir par l'éboulis qui descend du Tuc de L'Estraperlo. Pour limiter le risque de glissade sans crampons (mais sans véritable danger), je longe la limite entre neige et éboulis, gardant toujours ainsi "au cas où" la possibilité de m'appuyer sur une pierre plutôt que de déraper sur de la glace. Prudence certainement excessive pour cette année ...

au pied du col
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du Col, vue arrière
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les restes du glacier, lac du Portillon et Gourgs Blancs
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Le lac du Portillon est bien bas, totalement dépourvu des morceaux de banquise qui y flottaient encore à mon dernier passage. Les années ne se ressemblent pas. Je décide de faire un arrêt collation au refuge, avec une bonne omelette jambon-fromage et, une fois n'est pas coutume, une canette d'Orangina pour profiter de la formule. J'arrive au stade où toutes les calories sont bonnes à prendre, ça ne va pas s'arranger. Je suis attablé avec Cédric, qui est là en mode trail mais randonne aussi en itinérance, et nous parlons matos.

Lac et refuge du Portillon
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Le redémarrage est difficile : j'ai du mal à suivre l'itinéraire sous la Tusse de Montarqué et en direction du Col du Pluviomètre, trompé sans doute par des cairnages multiples. Je jongle dans les grands blocs ... mais comment avais-je donc fait en 2018 pour descendre d'ici vers le Portillon dans la brume ? Je redescends du Col du Pluviomètre par l'arête d'un gros névé de neige molle, très esthétiquement bordé par un éphémère lac de fonte. Les Gourgs Blancs se traversent dans les gros blocs, et je monte au col par l’éboulis, là où d'autres empruntent le névé. J'arbitre rapidement pour ne pas aller chercher la variante du Port d'Ô : la somme d'itinéraires rocheux déjà accumulés pour aujourd'hui me suffit, et je ne veux pas risquer un bête accident (les accidents sont toujours bêtes) en solitaire sur un itinéraire de découverte dont je ne connais rien ...

Lac du Portillon et Literole, vus du Col du Pluviomètre
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les Gourgs Blancs vus du Pluviomètre ... magique !
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Je passe donc à 13h le Col des Gourgs Blancs et emprunte la longue descente vers Caillaouas. Un peu plus bas et au milieu d'un névé, je me retrouve littéralement alpagué par un binôme que je viens de saluer, lesquels veulent tchatcher matériel pendant que je brûle au soleil … Je mets de longues minutes à m'extraire poliment d'une discussion qui s'éternise, et en viens à me demander si je ne devrais pas coudre sur mon sac un QR Code renvoyant vers mon Trombi sur RL  rl lol  !

La descente est longue et fatigante, passant d'un lac à l'autre. La végétation réapparait peu à peu avec la perte d'altitude, et la chaleur de la mi-journée se fait maintenant sentir. Le Lac des Isclots m'avait fait rêver sans que je m'y arrête en 2018, je répare l'erreur cette année. Je trouve un étroit creux d'ombre dans une faille de rochers proche de la rive et m'y installe le temps d'un café et du grignotage. Je m'octroie aussi quelques brasses pour nager jusqu'à l'île en face de moi.

Lac des Isclots
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La descente continue encore jusqu'au lac de Caillaouas. J'y trouve la traversée du barrage fermée pour cause de travaux de réfection de la chaussée, un itinéraire de déviation pour les randonneurs étant indiqué par le sentier malcommode passant en contrebas de la retenue. Tant pis : j'enfreins l'interdiction et passe sur le barrage, trop pressé de marcher à nouveau sur du sentier régulier et enfin détendre des articulations bien sollicitées depuis ce matin. J'ai bien fait de ne pas en rajouter par le Port d'Ô, je crois que j'en aurai souffert ...

Lac de Caillaouas, bien bas lui aussi
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Echange amusé avec un groupe de gars qui veulent camper ici près des ruines des bâtiments, mais qui faute de réseau n'arrivent pas à joindre leurs copines pour leur dire de les y rejoindre ... Ils me demandent si je passe par la Soula pour leur transmettre le message ... Désolé les gars, il faudra retourner les chercher dans la vallée lol !

Je me lance pour ma part sur le sentier des anciennes mines, qui reste à flanc bien au-dessus du refuge de la Soula. Je vise désormais d'aller dormir "en dur" dans la belle cabane de Prat-Cazeneuve, rêvant pour une fois d'un peu de confort. J'avance à bon rythme sur l'antique itinéraire des wagonnets où, parfois, quelques rails demeurent encore.

je joue au petit train : tchou-tchou !
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Les km s'ajoutent aux km, et à 17h45 je passe par le déversoir du lac de Pouchergues. Un tuyau de métal déverse avec force le trop plein d'une conduite courant sous la montagne, et je m'y désaltère d'une eau glacée. Faisant un petit crochet pour admirer le lac, aurais-je vraiment gagné à passer par les Port d'Ô et de Gias pour arriver directement ici ? Je scrute la montagne pour tenter de repérer visuellement l'itinéraire, mais n'y voit rien d'engageant. Mais, bon, c'est toujours plus impressionnant vu de loin ... Aucun regret, je m'en suis tenu à ce que j'estimais être mes possibilités physiques pour aujourd'hui.

Vallon du Louron. A gauche la cuvette du Lac Pouchergues, à droite le replat où on distingue juste la cabane de Prat-Cazeneuve
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Lac de Pouchergues. Passer par là-haut sera pour une autre fois ...
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Je me réjouis d'avance de terminer ma journée à Prat-Cazeneuve, atteint d'ici en 1/4 h supplémentaire.

Forcément, nous sommes un week-end à la mi-juillet, il fait grand beau. Il y a du monde ... Je trouve là 3 gars avec 2 chiens, qui ont déjà passé 2 nuits sur place et rayonnent aux alentours. Très corrects, ils sont à chaque fois prêts à libérer les lieux pour les randonneurs et planter leurs tentes à l'écart. Un autre groupe familial se tient plus à l'écart avec 2 adultes, 2 enfants et 2 autres chiens ... Comme les chiens des uns créent des problèmes avec les chiens des autres, un chien du premier groupe doit rester enfermé dans le refuge pendant que tout le monde divague dehors ... Je m'interroge sur la pertinence de vouloir dormir ici, surtout que le dortoir en mezzanine que je vais visiter m'apparait surchauffé par le soleil sous le toit de tôle ...

Histoire de faire le point, je m'adosse à l'ombre du refuge et à l'abri du petit vent pour me chauffer un dernier café (enfin, un capuccino déca). Ainsi ventilé et reposé, je me résous au bout d'1/2 heure à aller chercher mon bon heur ailleurs, d'autant que d'autres randonneurs arrivent avec l'intention de profiter de la cabane, qui n'est pas si grande que ça (surtout avec à l'intérieur un local réservé au berger !). Je me console en me disant que ce que je vais marcher en plus ce soir sera autant de moins pour demain ... C'est qu'il est déjà temps de penser au ravitaillement : pas possible de tenir jusqu'à Gavarnie et par un itinéraire "long" via Barroude d'une part, et mon épouse et ma fille doivent m'y rejoindre lundi soir. Deux raisons pour m'avancer via le trajet "direct" par Parzan ...

18h30 : je quitte Prat-Cazeneuve
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Je pousse donc vers le haut du vallon d'Aygues-Tortes, cherchant la combinaison d'une eau courante et d'un carré d'herbe bivouacable. Un couple marche devant moi : je crois les rattraper mais ils bifurquent sur la droite, sans doute pour bivouaquer près des petits lacs de Gourg Ardoun ou Gourg Long. C'est trop à l'écart de l'itinéraire à mon goût : je n'aime pas refaire à rebours au matin le trajet de la veille ... Malheureusement, plus j'avance et plus je trouve de raisons de continuer : harcelé par les taons d'abord, puis ensuite constatant que je suis pris en sandwich entre 2 troupeaux de moutons : avec la chance qui me caractérise, si je m'installe dans les zones propices que j'aperçois, j'ai toutes les chances que l'un ou l'autre troupeau vienne aussi s'y agglutiner pour la nuit.

Je me résous donc à franchir le col, ce qui me fera tout de même 600 m D+ supplémentaires depuis la cabane de Prat -Cazeneuve. J'y suis à 20h après une montée à l'ombre. Il y a là-haut des cercles de pierre où je pourrai m'installer ... si j'avais de l'eau. Je dois donc aller chercher le bivouac plus bas, et au point où j'en suis, pourquoi pas à la cabane d'Añes Cruces ? Pour me motiver dans ce dernier effort, je peux admirer une troupe d'isards pour une fois nonchalants, dont le profil se découpe sur le fond du massif des Posets. Hormis un passage raide sur les bords du torrent qui s'enfile dans un éboulis le long d'une barre rocheuse, la descente se fait bien.

Sous le Col d'Aygues-Tortes, vue vers le vallon
7ZpNfN3tU.J14-18.jpeg

Col d'Aygues-Tortes. Les Posets dans le couchant
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Finalement je n'ai pas à marcher jusqu'à la cabane d'Añes Cruces, car un beau et large replat d'herbe s'offre à moi, traversé par le torrent. Les températures invitent à rester en altitude, et le thermostat sur 2300 m est très confortable. Je plante ainsi le Pioulou après ma plus grosse journée de marche depuis celle du départ, et consacre l'énergie qui me reste à une toilette et rinçage du linge dans le torrent.

Bonne nuit
7ZpNKQjZo.J14-20.jpeg

En quelques chiffres :

Total J14 :
32 km
D+ 2549m
D- 2447m
Marche 11h29 (+pauses 2h45)
kmE 63

Cumul J01-14 :
437 km
D+ 27 100 m
Marche 137h30
kmE 761

Itinéraire
7ZpAUdEqy.Trace-J14-RL.jpeg

Profil
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Progression
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Vidéo
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Dernière modification par Hervé27 (22-09-2022 16:31:24)


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#258 22-09-2022 13:10:43

WouinWouin
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Re : [Récit + liste] Pyrénées de Traverses - HRP Yo-Yo J15

Une belle journée ça !

Je sais maintenant où on s'est croisé. Cette nuit là, j'étais à la cabane. A mon avis, tu es parti plus tôt que moi le lendemain.

Toujours un plaisir de te lire en tout cas !

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#259 22-09-2022 13:15:54

Hervé27
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Re : [Récit + liste] Pyrénées de Traverses - HRP Yo-Yo J15

WouinWouin a écrit :

#666573Une belle journée ça !

Je sais maintenant où on s'est croisé. Cette nuit là, j'étais à la cabane. A mon avis, tu es parti plus tôt que moi le lendemain.

Toujours un plaisir de te lire en tout cas !

J'étais à rien de pousser jusque-là, mais j'en avais plein les pattes ! Dommage ...


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#260 22-09-2022 18:13:58

Stéphane_33
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Re : [Récit + liste] Pyrénées de Traverses - HRP Yo-Yo J15

Belle journée   pouce

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#261 22-09-2022 18:44:06

Balipit
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Re : [Récit + liste] Pyrénées de Traverses - HRP Yo-Yo J15

Hervé27 a écrit :

#666575

WouinWouin a écrit :

#666573Une belle journée ça !

Je sais maintenant où on s'est croisé. Cette nuit là, j'étais à la cabane. A mon avis, tu es parti plus tôt que moi le lendemain.

Toujours un plaisir de te lire en tout cas !

J'étais à rien de pousser jusque-là, mais j'en avais plein les pattes ! Dommage ...

Oui , je connais bien le secteur : c'est déjà pas mal comme journée  pouce

Dernière modification par Balipit (22-09-2022 18:44:53)

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#262 22-09-2022 20:05:06

laxmimittal
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Re : [Récit + liste] Pyrénées de Traverses - HRP Yo-Yo J15

c'est extraordinaire de voir le portillon si bas et les bourgs blancs à sec.

on dirait que les montagnes sont toutes nues sans leur manteau de neige.

une bien belle journée tout de même...

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

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#263 22-09-2022 20:14:42

Hervé27
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Re : [Récit + liste] Pyrénées de Traverses - HRP Yo-Yo J15

laxmimittal a écrit :

#666643c'est extraordinaire de voir le portillon si bas et les bourgs blancs à sec.

on dirait que les montagnes sont toutes nues sans leur manteau de neige.

une bien belle journée tout de même...

L.

Pour comparaison :

la vue de la Baisse de Literole vers Remuñe le 5 août 2018
7ZqjVmdUh.2018-08-05-09.jpeg

le lac du Portillon avec encore des plaques de glace
7ZqkftZFJ.2018-08-04-20.jpeg


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#264 22-09-2022 20:33:07

Canyon83
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Re : [Récit + liste] Pyrénées de Traverses - HRP Yo-Yo J15

Si Zorey su, Zorey pas venu  wink
Hervé27, vous êtes en vacances ? Non ch'uis au fond d'la mine, j'pousse des wagonnets  lol

M'enfin, 2500m de D+, c'est bien, mais tu as déjà fait mieux  wink

Encore et toujours de bien belles photos, là, ça donne vraiment envie de vivre cette expérience !

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#265 23-09-2022 01:07:27

Timalaya
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Re : [Récit + liste] Pyrénées de Traverses - HRP Yo-Yo J15

Le Port d'Oo ça passe bien si on frôle les parois du Pic Jean Arlaud, c'est pas trop dégueu. (bien penser à passer vraiment juste a coté des dalles du Jean Arlaud, les deux premières fois j'avais suivi des cairns plus a l'est, c'est bien plus pénible). Ensuite faut bouffer un peu de pierriers a flanc jusqu'à Gias mais ça dure pas longtemps. Puis bonne sente/sentier jusqu'au lac de Pouchergue, je trouve ça bien moins chiant que le col des Gourgs Blancs assez pénible quand c'est tout sec. Et le lac secret de Clarabide vaut le détour, pour la prochaine fois comme tu dis !  tongue

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#266 Hier 12:02:31

Hervé27
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Re : [Récit + liste] Pyrénées de Traverses - HRP Yo-Yo J15

J15, dimanche 17 juillet : Añes Cruces - Pietramula

Vidéo
7ZsXTemS6.Titre-J15.s.jpeg


Au risque de me répéter encore et encore : nuit sèche et douce. Le départ en est facilité et je commence à enregistrer ma trace à 6h32 ...

champs d'iris
7ZsTRseFM.J15-01.jpeg

Un vrai regret d'itinéraire pour cette journée, je me résous au trajet direct pour rallier Gavarnie au plus vite :
- j'y dois retrouver ma famille mardi matin
- j'ai besoin de ravitailler et passer à Parzan (4 jours après Tredos / Salardù)
- ma grosse journée d'hier me pousse vers du chemin facile

Je voulais au départ passer par Bachimala et rejoindre Urdiceto par les crêtes, mais je n'ai pas le jus pour attaquer cette variante d'altitude qui aurait sûrement été magnifique en cette belle (et chaude) journée. J'entame donc la descente vers Viados et ne bifurque pas à hauteur de la Cabane d'Añes Cruces pour remonter vers le Col du Señal de Viados. Dommage, car je sais maintenant que j'aurai pu croiser WouinWouin qui passait ici la nuit en dur ...

là-haut, WouinWouin s'éveille mais je n'en savais rien (cabane d'Añes Cruces, juste visible en plein centre)
7ZsUbquct.J15-03.jpeg

A la bifurcation entre GR11 (direction de Port de Chistau et d'Estos) et chemin du Port d'Aygues-Tortes d'où j'arrive, la passerelle tordue souvent imagée ces dernières années dans les vidéos de HRP gît désormais brisée dans le lit du torrent. 2 grumes solidarisées par des sangles ont été récemment installées en remplacement, mais je ne veux pas jouer les équilibristes et traverse sur les rochers dans le lit du cours d'eau.

entre 2 ponts
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Le vallon est paisible en ces petites heures, mais je n'y trouve aucune fraicheur. Je sais que si je n'aurai pas encore trop chaud ce matin, le passage cet après-midi à Parzan sera probablement pénible, mais je n'ai plus le choix ... Je croise bientôt à la montée les marcheurs lourdement chargés du GR11 partis du refuge de Viados, puis un groupe plus important dont les membres arborent des faisceaux de petits fanions : un marquage de trail se prépare.

descente vers Viados
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Je pensais descendre plus vite, mais il me faut plus d'1h30 pour parvenir au refuge de Viados. Je décide de me ménager avant les fortes chaleurs, et me pose là plus tôt qu'à l'habitude, le temps d'un café et du grignotage de ce qui me reste dans le sac (je veux avoir totalement vidé mes réserves avant Parzan). Installé dehors à l'ombre d'un grand arbre et à côté de la salle hors-sac, je fais la connaissance de Cédric, marcheur du GR11 et de son sac gargantuesque. Je m'apitoye sur sa démarche raide et visiblement douloureuse, quand il en vient à me parler de ses hanches en titane ... Forcément, découvrir qu'il est possible de fortement s'alléger l'intéresse ! Je repars finalement après 1 h,  avec la perspective des 800 m de remontée sous le soleil vers le Col d'Urdiceto ...

Refuge de Viados
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A hauteur du camping d'El Forcallo, plutôt que d'emprunter la piste chaude et poussiéreuse, je poursuis par le GR11 qui doit suivre le torrent sur l'autre rive, bien à l'ombre dans la forêt. Ce bon sentier paisible est un régal, et me permet de repérer (pour un futur passage ?) la cabane ouverte de Es Plans. Sur ma carte aucune passerelle ne permet de retraverser le torrent du Rio Cinqueta, au lit teinté par la rouille amenée par l'eau descendue de ces montagnes de fer. Il me faudra passer à gué quelque part, sans me laisser piéger par les petites gorges impraticables qui se profilent. Malgré la sécheresse le débit reste important (la fonte des neiges arrive juste au bout), et il me faut mettre résolument les pieds dans l'eau, pour remonter vers la piste en mode sanglier. Dans l'aventure, je ne réalise pas immédiatement que la bouteille d'1,5 litres qui remplace momentanément ma Platypus défunte, et que j'ai serré à l'horizontale sur le haut du sac, va quitter son logement et tomber. Dans le grondement du torrent je n'entends rien, et ne pourrait que constater l'absence un peu plus tard ... Je n'ai donc que mon 1/2 litre pour cette session de chaleur : pourvu que l'eau ne manque pas en chemin !

Refugi de Es Plans
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passage à gué du Rio Cinqueta
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Avec mes chaussures trempées par la traversée à gué et qui font plouitch, plouitch à chaque foulée, j'attaque maintenant par la piste la longue remontée vers Urdiceto. J'ai eu raison de me ménager ce matin, ça m'évite de caler avec la chaleur qui monte. Arrêt rapide à une abondante source en bord de piste : j'y bois autant d'eau que possible et recharge mon 1/2 litre. Une fois n'est pas coutume, j'y suis rattrapé par 2 vingtenaires avec des sacs à la journée qui montent à allure soutenue : je vais m'efforcer de les prendre pour "lièvres" mais les verrai inexorablement prendre de l'avance. Je tiens mon souffle et pousse la machine, déterminé à atteindre le col d'une traite, sans pause intermédiaire. La vallée est belle, bucolique et fréquentée, mais sans excès.

Cabana de Sallena (rustique ...)
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Un peu après la passerelle sur le petit torrent de Montarruegos, dont le bois pourrit et qu'il faut traverser avec prudence, la pente se redresse et exige de donner un petit coup de cul supplémentaire. C'est là que je rejoins l'un de mes 2 vingtenaires, qui a visiblement craqué à l'instant où son partenaire a décidé de passer en mode trail ... Pendant que l'un trottine dans les hauteurs, l'autre s'est écroulé à l'ombre d'un pin et ruisselle de sueur. Je rattraperai plus loin le coureur, contraint au demi-tour ... La fréquentation sans excès se fait quand même plus intense, et je ne serai plus très loin de l'agacement après avoir croisé successivement une dizaine de VTTistes, puis un groupe d'ados tellement nombreux que je cherche des yeux le bus qui a dû les déposer ...

passerelle de Montarruegos : on dirait que quelqu'un est passé au travers ...
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il est des portions de chemin plus reposantes que d'autres
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approche du Col d'Urdiceto
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Je dépasse un peu avant le col un HRPiste, avec qui j'ai le temps d'échanger sur les quelques longueurs que nous faisons ensemble (Julien rentre dans le récit). J'indique qu'avant la probable chaleur torride de Parzan, j'ai l'intention d'aller me faire une bonne pause baignade plus bas après le col à la petite retenue hydroélectrique d'Urdiceto, avant de reprendre les devants. Etonnamment je trouve la cabane au col d'Urdiceto fermée et verrouillée : ce sera souvent le cas au mois de juillet, alors que sur mon trajet retour je les trouverai ouvertes ... Du col je coupe la piste par le sentier, et après quelques lacets j'y trouve une belle source d'eau glacée, nichée dans un creux de mousse en bord de chemin : un régal ! Une demie-heure est nécessaire du col pour rejoindre le petit lac d'Urdiceto, tout bleu dans le creux du vallon et bordé de petites terrasses d'herbe et de jeunes pins. C'est parfait pour s'installer à l'ombre et vite piquer une tête ! Le rêve !

Col d'Urdiceto : la cabane est fermée
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retenue d'Urdiceto
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avant que de piquer une tête (notez le sel de transpiration sur les bretelles !)
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Julien passe bientôt et je l'invite à profiter, mais il est résolu à rejoindre Parzan au plus vite et poursuis. Pour ma part, je tiens à profiter de cet ultime instant de fraicheur ... même si au final il faut bien me résoudre à entreprendre les longs kilomètres de piste. J'avais rincé mon linge dans le lac et renfile des affaires encore humide : c'est confortable pour le T-Shirt dans cette chaleur, mais je remets mes pieds dans des chaussettes et chaussures que j'aurais apprécié plus sèches ... Assez vite, à marcher sur la piste, je vais sentir que ça chauffe. Plutôt que prendre le risque d'ampoules, je vais m'arrêter de nouveau à hauteur d'un pré où je peux m'asseoir à l'ombre, et donner une nouvelle aération / séchage à l'ensemble. Je ne suis déjà plus qu'à 1600m d'altitude, la chaleur est déjà étouffante ...

Je remonte le buff sur le visage au passage des 4x4 pour ne pas respirer la poussière. En général, les véhicules sur la piste ralentissent ostensiblement à l'approche d'un marcheur, conscients du désagrément ainsi causé.

A 15h30 je suis enfin en fond de vallée et traverse le Rio Barrosa, pour subir un ultime supplice au bord des 1,5 km de route nationale : il fait 38°C ...

ça devient dur ...
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... très dur ...
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Après juste (ouf !) 1/4 h de bitume j'arrive à Parzan aux abords du supermercado. Sur un banc à l'ombre non loin de la route je retrouve Julien et fait la connaissance de Jean, encore un HRPiste. Il me font une place dans ce maigre espace de confort (relatif), et je leur confie mes affaires pendant que je vais faire mon raid de ravitaillement : pas besoin de me charger outre-mesure, je n'ai pas de doute d'être à Gavarnie demain ... Outre mes nourritures habituelles, je reviens avec une bouteille de yaourt à la framboise tongue toute droit sortie des réfrigérateurs, ainsi qu'une nouvelle grande bouteille d'1,5 d'un genre de limonade, dont je vais avoir besoin comme (nouveau) remplacement de ma Platypus. Je vais vider tout ça tranquillement pendant que nous discutons ...

Pour une fois la météo s'est chargée, et le retour au réseau indique un faible risque d'orage. Entre laisser passer la chaleur et laisser passer l'orage, nous allons passer là presque 3 heures, en venant aussi à nous décaler vers le Bar Restaurant de l'autre côté de la route. J'en profite également pour y recharger ma caméra (petite frayeur quand je la récupère : la batterie est brûlante après avoir rechargé, sans doute un effet exacerbé de la chaleur). Jean et Julien retrouvent là d'autres HRPistes vus dans les jours précédents, et qui prendront place en gîte au village. Une courte averse tombera durant ce temps, la première eau du ciel depuis 11 jours de canicule !

Regardant sa carte, Julien décide d'aller dormir ce soir au Lac de Barroude. Un peu interloqué, je lui demande s'il a bien pris la mesure des distances (15 ? 20 km ?) et des dénivelés (1400m D+ d'ici au Port de Barroude). C'est peut-être optimiste pour quelqu'un qui en est à son 30ème jour de HRP depuis Banyuls, non (j'en suis à 15 ...) ? Surtout qu'il va être 18h ... Mais il est comme ça, Julien ! Ceci étant dit, s'il peut faire du stop au lieu de marcher dans une zone qui ne l'intéresse pas, il ne s'en prive pas : c'est d'ailleurs comme ça qu'il est arrivé à Parzan, pris en stop à la descente par le berger wink . Quant à lui, Jean a déjà pris les devants pour remonter par la piste en direction de Pietramula. Chacun repart à son heure ou de son côté ...

Après un aussi long arrêt il faut remettre les muscles en mouvement. Heureusement l'organisme désormais surchargé en sucres répond bien. Passé 18h j'entame un trip du soir, avec pour objectif de mettre dès ce soir derrière moi la longue piste. Je veux aller bivouaquer le plus haut possible, c'est à dire à Pietramula, quitte à arriver tard. Le couvert nuageux et la petite averse de tout-à-l'heure ont fait retomber la température, et je n'ai plus qu'à enclencher le pilote automatique pour dérouler les kilomètres : en bord de route d'abord jusqu'au village de Chisagüés, de piste carrossable ensuite. Par rapport à mon précédent passage en 2018, le hameau a été bien agrandi par la construction encore en cours de toute une série de chalets ...

Chisagüés
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C'est un peu après le village que je rattrape Jean, et nous ajustons mutuellement nos rythmes pour reprendre notre conversation et refaire le monde. Il veut bien marcher jusqu'à Pietramula, mais exige toutefois de faire une pause pour le dîner sur le bord de la piste ... A cette heure-ci il a normalement et depuis longtemps posé le bivouac, et ne se voit pas poursuivre sans un apport de calories.

De fait, avec l'heure tardive du départ, cette pause dîner anticipée (pour moi) et les longs kilomètres, il est 21h15 quand nous atteignons la fin de la piste. Il y a là un van et un couple qui se prépare à y dormir. La zone que j'envisageais pour le bivouac de l'autre côté du torrent se révèle malheureusement être aussi celle de divagation des vaches. Nous nous rabattons sur le genre de terre-plein naturel près de la route, où avec l'heure tardive j'aurai du mal à trouver un espace dénué de chardons et d'orties ... Si par habitude je plante le Pioulou, Jean pour sa part s'installe à la belle étoile.

mauvaise photo (au matin) de notre bivouac
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Desséché malgré tout ce que j'ai bu, je vais me relever dans la nuit pour aller refaire le plein de ma (nouvelle) grande bouteille d'eau au torrent et à la frontale ... Maladroit, je vais laisser le bouchon m'échapper et disparaitre dans l'obscurité et le courant ... Si j'ai de l'eau jusqu'au matin à condition de ne pas renverser son contenant, demain il me faudra encore une fois faire avec mon seul 1/2 litre roll .

Tout près de nous (mais de l'autre côté du torrent) les vaches carillonnent : sans les boules quiès c'était la nuit blanche ...


En quelques chiffres :

Total J15 :
41 km
D+1948m
D-2323m
Marche 9h38 (+pauses 5h05)
kmE 67

Cumul J01-15 :
478 km
D+ 29 024 m
Marche 147 h
kmE 828


Itinéraire
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Profil
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Progression
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Vidéo
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#267 Hier 12:44:50

vacuithe
Sébastien
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Re : [Récit + liste] Pyrénées de Traverses - HRP Yo-Yo J15

Belle petite journée de marche !
L'année dernière j'avais fait une boucle au départ de Gavarnie, je me souviens très bien de ces champs d'iris, c'était impressionnant je n'en avais jamais vu autant !

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#268 Hier 18:27:02

Canyon83
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Re : [Récit + liste] Pyrénées de Traverses - HRP Yo-Yo J15

L'étape "Naquunlac"  cry    wink
Et la variante initialement prévue aurait empêché le ravitaillement ou bien rajoutait trop de difficultés ?

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#269 Hier 18:44:54

Hervé27
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Re : [Récit + liste] Pyrénées de Traverses - HRP Yo-Yo J15

Canyon83 a écrit :

#666828L'étape "Naquunlac"  cry    wink
Et la variante initialement prévue aurait empêché le ravitaillement ou bien rajoutait trop de difficultés ?

C’était sûrement un peu plus long mais probablement pas difficile. C’est juste qu’au petit matin et après la grosse journée de la veille, je n’avais pas le jus pour attaquer la grimpette requise, peut-être partiellement hors sentier. C’était plus simple de me laisser descendre en roues libres jusqu’à Viados … Bref, un bon coup de flemme …


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#270 Hier 21:32:22

Canyon83
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Re : [Récit + liste] Pyrénées de Traverses - HRP Yo-Yo J15

On a tous besoin de temps en temps d'un petit relâchement, c'est bénéfique  cool

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