Aller au contenu

#1 22-09-2022 13:43:25

Shaiia
Membre
Inscription : 19-07-2022

Dans la série questions gênantes : pied d'athlète-mycoses

Hello
J'ai fait une petite recherche mais je n'ai pas trouvé de fil sur les mycoses plantaires.
Depuis mon retour du Kungsleden (12 jours de pluie sur 18 jours de marche) j'ai les pieds qui pèlent.
J'ai googlé et suis tombée sur un article relatif au pied d'athlète.
Pourtant, je rinçais bien mes pieds le soir avant de les sécher et de dormir soit avec des chaussettes propres soit pieds nus. Le matin je mettais une couche de vaseline sur mes petons avant d'enfiler mes chaussettes et mes chaussures mouillées (bivouac oblige)

Là je vais aller à la pharmacie du coup mais je souhaitais parler prévention (car je pars 5 mois sur le TA en NZ et que je vais avoir les pieds mouillés tous les jours): quels remèdes et comment prévenir la mycose plantaire ?

Merci beaucoup

Signé : une randonneuse anonyme  tongue

Hors ligne

#2 22-09-2022 13:56:38

Cat 09
Membre
Inscription : 04-03-2020

Re : Dans la série questions gênantes : pied d'athlète-mycoses

Salut Shaiia,

Es-tu sûre que ce soit bien une mycose plantaire et pas juste la peau qui pèle car trop sollicitée dans les chaussures (appuis, frottements, ...) ? Car la peau qui pèle sur la plante des pieds (dessous surtout au talon et sur les côtés vers le talon), cela m'arrive aussi, mais ce ne me semble pas être une mycose, et cela disparaît tout seul avec l'arrêt de la marche. En fait, une mycose commence préférentiellement entre les orteils. Mais je ne suis pas médecin cry .

Et intuitivement, je pense que la vaseline sur les pieds les empêche de respirer, et donc aide à la macération. C'est ce que je mets sur une plaie lorsque je ne veux pas qu'elle sèche (car ça cicatrise alors moins bien).

Certains ici utilisent la crème Nok pour éviter les ampoules et échauffements des pieds. Aucune idée concernant un effet positif sur les pieds qui pèlent.

Globalement, pour éviter les mycoses, la prévention, c'est de ne pas garder les pieds humides. Avec ça, tu n'es pas bien aidée  roll .

Hors ligne

#3 22-09-2022 14:19:14

Shaiia
Membre
Inscription : 19-07-2022

Re : Dans la série questions gênantes : pied d'athlète-mycoses

Ecoute, je pense aller voir ma généraliste pour qu'elle fasse un diagnostic et me prescrive quelque chose mais je pense que c'est cela.
Au début je pensais que c'était le retour de rando mais j'ai fini de marcher il y a 4 semaines déjà et cela empire
Mes talons sont super secs et fendillés, mes orteils ont la pelade et la plante de mes pieds également alors que comme je suis en télétravail 3 jours par semaine je suis pieds nus tout le temps sur mon parquet.

Hors ligne

#4 22-09-2022 14:23:49

Shaiia
Membre
Inscription : 19-07-2022

Re : Dans la série questions gênantes : pied d'athlète-mycoses

Cat 09 a écrit :

#666596Salut Shaiia,

Es-tu sûre que ce soit bien une mycose plantaire : .

Mon pied ressemble à ça 7Zq0kVGgx.demangeaisons-pied-dathlte.s.jpeg

Hors ligne

#5 22-09-2022 14:44:02

Cat 09
Membre
Inscription : 04-03-2020

Re : Dans la série questions gênantes : pied d'athlète-mycoses

Oh oui, là c'est pas beau ! Comme tu dis, heureusement que c'est anonyme  big_smile  !
Tu peux effectivement demander conseil en pharmacie, en attendant une consultation toubib.

J'espère que tu ne pars pas tout de suite en NZ, car sous ce qui pèle, la peau est vraiment rose et fine...

Hors ligne

#6 22-09-2022 15:54:19

Shaiia
Membre
Inscription : 19-07-2022

Re : Dans la série questions gênantes : pied d'athlète-mycoses

Cat 09 a écrit :

#666604J'espère que tu ne pars pas tout de suite en NZ, car sous ce qui pèle, la peau est vraiment rose et fine...

Dans un mois sad

Hors ligne

#7 22-09-2022 19:29:39

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Dans la série questions gênantes : pied d'athlète-mycoses

Shaiia a écrit :

#666601Ecoute, je pense aller voir ma généraliste pour qu'elle fasse un diagnostic et me prescrive quelque chose mais je pense que c'est cela.

L'avis d'un pro pouce , ou mieux un dermatologue si tu en trouves un dispo.
Si c'est un pied d'athlète, j'en ai eu il y a bien longtemps et il a fallu plusieurs semaines de traitement par crème antimycosique et changer de chaussures chaussettes ou marcher pieds nus le plus souvent possible le temps que les mycoses soient traitées, j'ai aussi pris soin de sécher systématiquement entre les orteils après la douche sans utiliser la même serviette à chaque fois. A voir ce que te dira le médecin.
Ce n'est pas l'humidité sur quelques semaines qui crée l'apparition de mycoses, elles sont souvent déjà préexistantes et se développent dans l'humidité et la chaleur des chaussures. J'ai marché les pieds mouillés ou humides longtemps sans développer de pied d'athlète. A noter que les ampoules surviennent plus facilement sur les peaux fragilisées par les mycoses.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#8 22-09-2022 19:33:45

Shaiia
Membre
Inscription : 19-07-2022

Re : Dans la série questions gênantes : pied d'athlète-mycoses

oli_v_ier a écrit :

#666649

Shaiia a écrit :

#666601Ecoute, je pense aller voir ma généraliste pour qu'elle fasse un diagnostic et me prescrive quelque chose mais je pense que c'est cela.

L'avis d'un pro pouce , ou mieux un dermatologue si tu en trouves un dispo.
Si c'est un pied d'athlète, j'en ai eu il y a bien longtemps et il a fallu plusieurs semaines de traitement par crème antimycosique et changer de chaussures chaussettes ou marcher pieds nus le plus souvent possible le temps que les mycoses soient traitées, j'ai aussi pris soin de sécher systématiquement entre les orteils après la douche sans utiliser la même serviette à chaque fois. A voir ce que te dira le médecin.
Ce n'est pas l'humidité sur quelques semaines qui crée l'apparition de mycoses, elles sont souvent déjà préexistantes et se développent dans l'humidité et la chaleur des chaussures. J'ai marché les pieds mouillés ou humides longtemps sans développer de pied d'athlète. A noter que les ampoules surviennent plus facilement sur les peaux fragilisées par les mycoses.

J'ai RDV chez ma dermato dans une semaine pour mon contrôle annuel. Je vais effectivement lui montrer, cela tombe bien.
En attendant, j'ai acheté de la crème et aussi de la poudre pour les chaussures. Là comme je suis en télétravail c'est pratique pour rester les pieds à l'air.
Bon point pour le séchage avec serviette différente. Je vais utiliser un chiffon microfibre propre chaque matin.
J'ai lu que les bains de pieds dans le vinaigre pouvaient être efficaces du fait du PH acide du produit

Hors ligne

#9 22-09-2022 20:14:00

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Dans la série questions gênantes : pied d'athlète-mycoses

Shaiia a écrit :

#666651J'ai lu que les bains de pieds dans le vinaigre pouvaient être efficaces du fait du PH acide du produit

Méfiance, on peut aussi lire que l'acidité peut favoriser la prolifération des mycoses. Le conseil d'un dermato sera plus fiable.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#10 23-09-2022 08:41:57

Krauser
Nomade
Lieu : Montreuil
Inscription : 04-12-2011

Re : Dans la série questions gênantes : pied d'athlète-mycoses

Mieux vaut faire faire un fongigramme avant de traiter : selon le champi le traitement n'est pas le même et tu peux lui développer des résistance.

Y a des champis qui prolifièrent en milieu basique et d'autres en milieu basique.
Avant de savoir ce que c'est je mettrai pas de crème, ni de bicarbonate ou vinaigre.

Hors ligne

#11 23-09-2022 16:19:07

Shaiia
Membre
Inscription : 19-07-2022

Re : Dans la série questions gênantes : pied d'athlète-mycoses

Krauser a écrit :

#666680Mieux vaut faire faire un fongigramme avant de traiter : selon le champi le traitement n'est pas le même et tu peux lui développer des résistance.

Y a des champis qui prolifièrent en milieu basique et d'autres en milieu basique.
Avant de savoir ce que c'est je mettrai pas de crème, ni de bicarbonate ou vinaigre.

Je vais en parler à ma dermato. J'ai commencé une crème de base achetée en pharmacie en attendant. Sur une semaine, j'espère que cela ne fera pas trop de dégâts si ce n'est pas la bonne souche sad

Hors ligne

#12 11-11-2022 23:45:22

thanjuzo
επίδοξος συνταξιούχος
Lieu : IdF
Inscription : 21-08-2015
Site Web

Re : Dans la série questions gênantes : pied d'athlète-mycoses

Shaiia a écrit :

#666612

Cat 09 a écrit :

#666604J'espère que tu ne pars pas tout de suite en NZ, car sous ce qui pèle, la peau est vraiment rose et fine...

Dans un mois sad

5 ans après le retour, j'ai toujours un pied attaqué, impossible de m'en débarasser.
Enjoy !

signé: un randonneur anonyme

Hors ligne

#13 12-11-2022 14:57:46

06chamois
Membre
Lieu : Là-haut
Inscription : 13-11-2018

Re : Dans la série questions gênantes : pied d'athlète-mycoses

Quand j'étais à l'armée j'ai récupéré deux paires de chaussettes hiver.

Il m'a fallu quelques années pour comprendre  que mon problème  de pieds (uniquement  l'hiver et pour cause) venait en fait uniquement  de ces chaussettes qui devait contenir  une m...e de fibre.
Les trois autres saisons rien à signaler.

A chaque fois une semaine  après j'avais des mycoses entre les doigts de pieds et rien n'y faisant quelque soit l'hygiène crèmes  et autres donner par le médecin.

Depuis que je les ai jetées ; il a ya fort longtemps,  plus aucun problèmes.

Des fois il faut peu de chose.


La montagne entretient à la fois la tête et le corps, alors plus d’hésitation = vive la randonnée  big_smile

Mon trombi :   https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=35338

Hors ligne

#14 29-12-2022 00:52:34

Loco
Membre
Inscription : 11-10-2022

Re : Dans la série questions gênantes : pied d'athlète-mycoses

Bonjour à tous.
J'ai eu ce type d'ennuis au pied droit il y a une dizaine d'années :
Le médecin m'a prescrit une pommade qui n'a eu aucun effet.
Après plusieurs semaines, j'ai fini par trouver sur le web le nom d'un traitement : le lamisilate monodose.
Super efficace pour mon cas.
Comme la plupart des traitements dermato, la sécu ne rembourse pas, mais de mémoire, le prix du tube est raisonnable.
J'ai vérifié sur le web, le produit est toujours existant.

J'ai eu quelques rares retours légers que je traite au vinaigre blanc.

Hors ligne

#15 29-12-2022 07:02:17

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : Dans la série questions gênantes : pied d'athlète-mycoses

Je ne connaissais pas la version monodose, mais c'est aussi du lamisalate que j'utilise maintenant.

Et comme évoqué plus haut, je ne sais pas si on s'en débarrasse complètement, j'ai du attendre 45 ans pour en avoir pour la première fois, mais maintenant je sais qu'en cas de conditions favorables il y a de grande chances que cela revienne. Typiquement ma rando de 12j annuelle en Ecosse si j'ai les pieds mouillés tous les jours je suis bon pour recommencer le traitement.

Hors ligne

#16 29-12-2022 08:37:19

frneko
Marcheur aveugle
Lieu : 81600 GAILLAC
Inscription : 14-01-2021

Re : Dans la série questions gênantes : pied d'athlète-mycoses

Bonjour,
L'huile essentielle de Tea Tree arbre à thé est assez efficace si appliquée dès le début.
Tester sur peau fine avant le départ.


Jeune de 68 ans, aveugle à 99%, je randonne guidé, pas à pas par Rose ma compagne.

Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...
Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...

Hors ligne

Pied de page des forums