Aller au contenu

#101 07-09-2022 23:18:15

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de France à pied

bruno7864 a écrit :

#665001
c'est une solution éprouvée que je propose pas une idée lancée comme ça

Loin de moi l'idée de penser que cela ne fonctionne pas, je proposais juste une autre solution plus légère et moins cher pour le même résultat (la pluie ne passe pas mais la transpiration ne s'évacue pas ou très mal). wink


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#102 08-09-2022 02:00:14

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de France à pied

06chamois a écrit :

#664993En effet pour mes deux vestes de pluie je me suis dit qu’à force de porter le sac à dos sur mon dos que les sangles avec le frottement auront tendances à user le tissu et l'imperméabilisation lol mad . C’est pour cela que je préfère en avoir deux, même si je dois (malheureusement) porter plus lourd du fait d’une seconde veste.

Perso, c'est pour ça que j'aime bien le combo coupe-vent + poncho.
Pas de problème d'usure au niveau des bretelles pour l'imperméabilité.
Tu es sûre que l'eau ne traversera pas le poncho.
Mettre la veste coupe-vent sous le poncho évite d'être mouillé par la condensation à l'intérieur du poncho (et tu peux facilement ventiler).
En cas de gros temps, tu peux t'assoir sur ton sitpad sur un rocher et attendre que ça passe en restant au sec.
Voire même récupérer du matos dans ton sac sans te mouiller.
Bonus, ça protège le sac à dos...

Hors ligne

#103 18-09-2022 17:33:16

06chamois
Membre
Lieu : Là-haut
Inscription : 13-11-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de France à pied

Bon évidemment je fais des essais et comme il y a quinze jours j'ai vu qu'il allait pleuvoir dans mon coin préféré je suis donc partis tester quelques trucs.
Alors le bâton avec là l'appareil photo au bout.
7ZjO89fP5.IMG_1517.jpeg
Avec le poids de l'appareil le dernier morceau que je tiens en main et qui se bloque juste par un cran à tendance à tourner. Alors je faire une petite encoche pour blocage.

J'ai testé mes futures chaussures pour mon départ. J'en ai acheté deux paires, une à user jusqu'au départ et l'autre en rodage.
7ZjOzVliw.IMG_1518.jpeg
Ce sont des Merrel taille basse mais là vous avez vu.

Un petit tour en altitude pour bivouaquer au-dessus du lac d'Allos à environ 2300 m. Le premier matin 5° dans la tente et le deuxième matin 3° toujours dans la tente.
7ZjOTIi0X.IMG_1572.jpeg
En gros je teste mon sac de couchage à 0° confort plus quelques affaires été.







5     SAUVEGARDE  DE  TOUT  CE  QUI  SERA  FILME  ET  PHOTOGRAPHIE :

Evidemment je compte prendre énormément de photos parce que j’adore ça prendre des photos même si je ne pense pas être « un bon photographe ». Mais aussi des vidéos en quantité, au minimum pour moi, mes aussi pour mes proches et peut être plus, plus plus ....... à voir à la fin du voyage.

Donc pour cela je vais avoir à ma disposition une Go Pro, mon traditionnel appareil photo Canon (ou un autre à voir ....), mon téléphone.  mais aussi le drone.
Donc cela va me faire pas mal d’images et de vidéos compilées à sauvegarder sur une année.

Mon problème de départ était pour moi de stocker une année de photos + vidéos, tout cela sur un support qui ne soit pas trop encombrant mais surtout assez léger pour être par exemple transportable.

J’avais pensé au tout début de cette idée de Tour de France de pouvoir stocker tout cela sur un mini disque dur. Mais voilà cela n’est pas possible, en effet le disque dur ne fonctionne que si il est associé avec un ordinateur donc grâce au courant de cet ordinateur, raté pas grave. 

Pas simple malgré tout de pouvoir stocker un certains nombre de photos et de vidéos récupérées disons tous les quinze jours / trois semaines.

Alors ok certains d’entre vous m’on dit qu’un simple Smartphone de dernière génération est capable de faire tout cela.
Certes et c’est surtout pour beaucoup beaucoup moins lourd, là c’est MUL. C’est aussi ma démarche, bah oui « le porteur » ça reste moi dans tous les cas.

J’accepte aisément tout cela, mais je tiens à avoir plusieurs moyens de prendre des photos. Certainement au cas ou mon Smartphone « claque » en route loin d’un magasin pour en racheter un neuf. Même si je ne serais pas en pleine brousse.

Parce que là cela va quand même être de l’utilisation intensive et j’estime « vouloir » une très bonne qualité d’image.     


Mais surtout ou mettre tous ces GO sans les laisser sur les cartes SD de préférence, mais pourquoi pas d’ailleurs ?
Parce que je devrais en avoir quelques une d’avance. Et d’autres que je serais obligé d’acheter au fur et à mesure de mon trajet. Est-ce un problème en soi ???
Il faut trouver un magasin qui ait ce dont j’aurais besoin. Et s’il n’y avait pas ???
Ce n’est pas un sandwich que l’on peut remplacer par un restau !!!!


Par contre pour les photos / vidéos de mon téléphone, j’ai la sauvegarde la plus pratique qui soit : le Cloud sur Internet à partir de mon téléphone. Mais uniquement pour ce que je prendrais avec mon téléphone malheureusement.
Et oui mon téléphone à juste une mémoire interne et pas de slot pour y mettre des cartes SD. Et puis il faut aussi avoir une connexion disponible, sinon là aussi c’est raté.       
Par contre je ne voudrais pas que cela puisse altérer la qualité de mes prises, lors de l’envoi sur le Cloud ou quand je voudrais les rapatrier chez moi.

Alors j’ai encore réfléchi et cherché et « enfin » trouvé une clef USB que mon téléphone accepte. Une Dual Drive m3.0 avec le protocole OTG ( pour Androïd ). De chez SanDisk, cette clef va me permettre de vider mon téléphone dessus à chaque fois que sa mémoire sera pleine.
7ZjNRE12Z.IMG_1580.jpeg
2 petits grammes sans l'entourage plastique.

Comme tout s’enregistre sur des cartes SD pour la Go Pro, l’appareil photo, le drone, je voulais au départ pouvoir les vider sur un autre support mais je ne trouve rien qui me permet de faire cela.
Pour le moment je n’arrive pas à résoudre ce problème il ne me reste plus lorsque j’aurais assez de cartes SD pleines de les envoyer par courrier, solution plus qu’envisageable.

Peut être aussi que lorsque je trouverais un point ordinateur que je viderais toutes mes cartes sur une (des) clef.

Chaque carte ou clef de sauvegarde une fois pleine, sera mise de côté dans un Ziploc, puis en fonction du nombre, je les enverrais chez un ami par courrier postal, pour minimiser les risques de perte ou de nombre à conserver sur moi.

Je ne veux absolument pas perdre la moindre photo ou vidéo car il me serait totalement impossible de revenir en arrière pour les reprendre. Vous me comprenez je pense !


La montagne entretient à la fois la tête et le corps, alors plus d’hésitation = vive la randonnée  big_smile

Mon trombi :   https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=35338

Hors ligne

#104 18-09-2022 19:04:53

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de France à pied

Plutôt que de "vider" ton téléphone sur cette carte SD, vide ta carte SD qui provient de ton appareil photo, ta go pro ou ton drone dans ton téléphone et sauvegarde le tout en cloud.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#105 18-09-2022 19:36:03

06chamois
Membre
Lieu : Là-haut
Inscription : 13-11-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de France à pied

@  Prkl

Et non pas de fente pour y mettre une carte SD sur mon téléphone.


La montagne entretient à la fois la tête et le corps, alors plus d’hésitation = vive la randonnée  big_smile

Mon trombi :   https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=35338

Hors ligne

#106 18-09-2022 19:43:51

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de France à pied

06chamois a écrit :

#666052@  Prkl

Et non pas de fente pour y mettre une carte SD sur mon téléphone.

Tu as des lecteurs de carte sd ou micro carte sd avec un port usb c si t'es chez Android ou port lightning si tu es chez Apple.

Exemple :

7ZjYL3Kwe.usb-c.png

Dernière modification par Prkl (18-09-2022 19:45:52)


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#107 18-09-2022 19:43:58

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de France à pied

06chamois a écrit :

#666052@  Prkl

Et non pas de fente pour y mettre une carte SD sur mon téléphone.

Il y a  plein de solutions à mettre sur ton smartphone. Entre autres :
- lecteur de carte SD et micro SD sur USB-C
- adaptateur USB-A/USB-C puis lecteur de cartes USB-A, et même brancher ta GoPro

Dernière modification par tolliv (19-09-2022 07:25:47)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#108 18-09-2022 22:22:31

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de France à pied

06chamois a écrit :

#666045J'ai testé mes futures chaussures pour mon départ. J'en ai acheté deux paires, une à user jusqu'au départ et l'autre en rodage.
https://www.randonner-leger.org/forum/u … _1518.jpeg
Ce sont des Merrel taille basse mais là vous avez vu.

Ce modèle de Merrel n'est vendu que chez D4 à ma connaissance (et depuis des années).
J'en avais eu une paire... le tissu intérieur s'est très vite dégradé aux points de frottements (notamment le talon).

06chamois a écrit :

#666045Chaque carte ou clef de sauvegarde une fois pleine, sera mise de côté dans un Ziploc, puis en fonction du nombre, je les enverrais chez un ami par courrier postal, pour minimiser les risques de perte ou de nombre à conserver sur moi.

Je ne veux absolument pas perdre la moindre photo ou vidéo car il me serait totalement impossible de revenir en arrière pour les reprendre. Vous me comprenez je pense !

Et si le courrier est perdu, tu perds tout ce qui est dedans...

Dernière modification par Redfish (18-09-2022 22:23:34)

Hors ligne

#109 19-09-2022 09:29:19

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de France à pied

Redfish a écrit :

#666070Ce modèle de Merrel n'est vendu que chez D4 à ma connaissance (et depuis des années).
J'en avais eu une paire... le tissu intérieur s'est très vite dégradé aux points de frottements (notamment le talon).

Cet été dans les Pyrénées, j'ai croisé un randonneur qui se plaignait exactement de la même chose. Ca m'a marqué car c'est un modèle que j'avais failli prendre moi aussi (chez D4), avant de me tourner vers un autre modèle Merrel/D4, guère plus fameux d'ailleurs.


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#110 19-09-2022 09:30:40

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de France à pied

coucou Chamois,


je vois que ton projet avance bien;

pour ce qui est de la pluie, je crois que la solution veste de pluie + poncho est pas mal.

c'est ce que j'utilise quand je ne veux pas être mouillée (moi c'est une cape de pluie elementerre que j'utilise mais il y en a de très bien aussi chez D4 à 20 euros).

petite pluie : veste de pluie
grosse pluie : tu rajoute le poncho (ou la cape de pluie)
petite pluie intermittente (averses) : juste le poncho/cape facile à mettre et enlever sans ôter le sac à dos.

soleil : le poncho par terre pour bronzer cool
ou... en tarps pour l'ombre  smile


je vois que tu te fais des noeuds au cerveau avec les recharges électriques.

as-tu vraiment besoin de tout ce matériel... tu traverses la France, pas la Laponie ?

sur une période aussi longue ne vas-tu pas souvent rencontrer du monde, des villages et donc... des bistros ?...


L.

Dernière modification par laxmimittal (19-09-2022 09:35:51)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#111 19-09-2022 09:50:34

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de France à pied

laxmimittal a écrit :

#666092je vois que tu te fais des noeuds au cerveau avec les recharges électriques.

as-tu vraiment besoin de tout ce matériel... tu traverses la France, pas la Laponie ?

sur une période aussi longue ne vas-tu pas souvent rencontrer du monde, des villages et donc... des bistros ?...

+1.

Il sera toujours temps en chemin d'adapter ton matériel en fonction des circonstances et de ton expérience. À tout vouloir maîtriser dès le début tu risques de t'alourdir inutilement et de dépenser beaucoup d'argent.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#112 19-09-2022 10:57:53

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de France à pied

Concernant la gestion des photos et des vidéos, je me demande si un bon smartphone n'est pas la solution la plus simple (et pourtant, je suis amateur de photographie).
Tu peux prendre des photos, des vidéos, les stocker dans la mémoire (prends-en un avec 256Go de mémoire) et tu sauvegardes tout sur le cloud dès que tu en as l'occasion.
Si tu prends une belle coque de protection, cela va ajouter du poids mais cela plus petit, plus léger, plus simple moins cher que tout autre système supplémentaire.

Note : avant l'époque des grosses cartes mémoires, on trouvait des "Déchargeurs de cartes mémoires" pour les compacts flash, les SD. C'était un système autonome qui récupérait les fichiers et les mettait sur son disque dur interne.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#113 19-09-2022 17:20:30

06chamois
Membre
Lieu : Là-haut
Inscription : 13-11-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de France à pied

@  Prkl

Oui je sais, des lecteurs de cartes j’en ai plusieurs mais ici impossible de lire une carte SD ou d’enregistrer sur une carte SD à partir de mon téléphone mad .
Mon téléphone est un Samsung S 21.
7ZlehqGAI.IMG_1582.jpeg
Voici mes exemplaires !

Alors il semblerait d’après ce que j’ai lu que cela ne fonctionne pas à cause de la capacité de la batterie du téléphone à délivrer un courant assez puissant permettant de lire les cartes lol lol .

Evidemment tous ces boitiers fonctionnent très bien sur mon ordinateur puisque sur courant ou grosse batterie intérieur de l’ordinateur.


Vous tous, avez-vous déjà essayé ces boîtiers sur un téléphone Androïd ???????  Y a t'il une astuce que je ne connais pas ?????


@  tolliv

Quel intérêt de mettre ma Go Pro dessus ( sur mon tel bien entendu )?????



@  Redfish         @  SionBhravi

Ah vous me « cassez » lol mes belles chaussures big_smile qui me conviennent parfaitement !!! Bon OK pour le moment cool  je pourrais ainsi vérifier à la longue la solidité de ces chaussures.

Puisque j’en ai deux paires et que je commence à en utiliser déjà une chaque week-end je verrais l’usure à la longue et je vous tiendrais au courant.

Oui c’est sur Redfish que si mes cartes SD sont perdu par la poste là je rage lol lol lol ...... à moins de les envoyer en recommandé big_smile . Ce que je ferais très certainement du coup.


@  laxmimittal

Comme tu peux le voir sur ma photo au dessus ou j’ai le puncho mais pas en cape.

Des nœuds au cerveau peut être pas à ce point là mais c'est vrai qu'il chauffe depuis quelques mois.

C’est sur que je ne traverse pas la Laponie mais j’ai besoin d’une certaine quantité de recharge électrique et honnêtement je n’ai pas l’intention de m’arrêter tous les quelques jours quelques part pour recharger sur l’électricité.

C’est pour le moment ma « mentalité » que je vais là aussi tester dans les mois qu’il me reste.


@  Shanx

Ce n’est pas spécialement une question d’argent eek eek surtout qu’en plus j’ai déjà tout le matériel cool .
M’alourdir !!! Certes un peu disons très légèrement largement wink .


@  tolliv

Aie !!! Mon Samsung S 21 n’a qu’une mémoire de 128 GO c’est pour cela que je souhaite pouvoir le vider sur cartes SD  San Disk en OTG de temps en temps.

Bien évidemment j’ai fait protéger la vitre par une feuille collée dessus et acheté une coque big_smile que j’ai découpée en son centre arrière pour la rendre plus légère forcément ( photo à venir plus tard ).
De quoi quand même le protéger car il risque peut être de tomber quelques fois !!!  A le « dégainer » plusieurs fois chaque jours le risque augmente forcément.



Bon vous insistez pratiquement tous pour, ne pas dire tous d’ailleurs ( Rhrrrrr !!! ) pour me persuader de ne prendre qu’un « simple » Smartphone.
Mais bon pour le moment je ne suis vraiment pas décidé, nous verrons au fil des mois avant de partir.


La montagne entretient à la fois la tête et le corps, alors plus d’hésitation = vive la randonnée  big_smile

Mon trombi :   https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=35338

Hors ligne

#114 19-09-2022 21:28:54

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de France à pied

06chamois a écrit :

#666152Vous tous, avez-vous déjà essayé ces boîtiers sur un téléphone Androïd ???????  Y a t'il une astuce que je ne connais pas ?????

Oui, je viens encore d'essayer sur mon Xiaomi Redmi Note 10 : un lecteur multicartes externe de marque EMTEC en USB-A et un adaptateur USB-A/USB-C.
Cela fonctionne sans problème. Je ne suis pas surpris car j'utilise même ma pompe électrique alimentée par le smartphone. Et sur un WE, je peux recharger ma montre via le port USB de mon smartphone.
Il me semble que je faisais la même chose avec mon Samsung S7 mais je n'en suis pas sûr.


06chamois a écrit :

#666152Quel intérêt de mettre ma Go Pro dessus ( sur mon tel bien entendu )?????

Cela permettrait de décharger les photos uniquement avec un câble USB-C/USB-C. En évitant de sortir la carte microSD (fragile) pour la mettre dans un lecteur de cartes connectée à ton smartphone. Pour ne pas utiliser de connexion WiFi consommatrice. Idem pour ton appareil photo.
Mais c'est vrai que finalement, la connexion sans fil pour récupérer tes photos et vidéos de ta GoPro est la solution la plus fiable. Toujours dans la cas où c'est ton smartphone qui s'occupe de mettre toutes les médias sur le Cloud.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#115 19-09-2022 21:38:20

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de France à pied

En complément de mon message précédent, le Samsung S21 possède de base l'OTG activé, ce qui permet de connecter un clavier, une souris, un disque dur, une clé USB ..
à condition que le driver du périphérique soit quelque chose de connue par Samsung.
Je me demande même s'il ne faut pas que ton lecteur soit certifié OTG (On The Go).


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#116 19-09-2022 22:55:13

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de France à pied

06chamois a écrit :

#666152
Y a t'il une astuce que je ne connais pas ?????

Je n'en utilise pas personnellement mais j'ai déjà vu des personnes en utiliser sans soucis sur des téléphones Android. Il doit effectivement y avoir un problème de compatibilité avec ceux que tu possèdes mais c'est bel et bien possible.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#117 21-09-2022 12:28:07

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de France à pied

Bonjour 06chamois,
A chacun son usage. Personnellement, j'ai une carte micro-SD dans mon téléphone, et je fais du direct JPEG.
Avec mon téléphone, une photo doit faire en moyenne environ 1.5 Mo (c'est variable suivant le type de sujet photographié). En en prenant une quinzaine par jour, je pourrais tenir plusieurs années sans vider ma carte SD (qui a plusieurs Giga octets disponibles).
Pour faire un backup, la solution cloud ne nécessite pas de porter quoi que ce soit.

Hors ligne

#118 22-09-2022 02:52:29

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de France à pied

Sur mon Galaxy A3, qui n'a pourtant qu'une capteur de 8mpx (ce qui est peu par rapport au tels récents), j'ai une moyenne de 4.2mo (vérifié sur 1500 photos).
1.5mo/photo, ça me semble peu... tu n'aurais pas mis une compression trop forte (avec perte de qualité en conséquence) ?

Dernière modification par Redfish (22-09-2022 02:53:48)

Hors ligne

#119 22-09-2022 07:52:39

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de France à pied

Redfish a écrit :

#666514Sur mon Galaxy A3, qui n'a pourtant qu'une capteur de 8mpx (ce qui est peu par rapport au tels récents), j'ai une moyenne de 4.2mo (vérifié sur 1500 photos).
1.5mo/photo, ça me semble peu... tu n'aurais pas mis une compression trop forte (avec perte de qualité en conséquence) ?

Pour info, j'ai un Pixel 6 à 50Mpx, dont les photos prennent entre 1 et 5 Mo chacune environ selon la complexité du sujet. Et j'enregistre en qualité d'origine.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#120 25-09-2022 17:15:08

06chamois
Membre
Lieu : Là-haut
Inscription : 13-11-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de France à pied

@  tolliv

Bon visiblement mon portable ne veut pas de ces lecteurs multicartes, pourtant il est bien en OTG ( et certifié ).

Par contre peut être ais-je besoin de le convertir en FAT32  !!!!  Une idée ??????

Merci encore pour tes nouveaux conseils.


@  Manche      Prkl       Redfish

Alors sur mon téléphone Samsung A 21 les photos vont de 1,44 à 3,09 Mo pour les quelques une que j’ai regardé. Cela varie en fonction du sujet photographié.

La quantité des Mo n’est pas un problème pour moi. Je sais qu’il y en aura beaucoup.

Je n'ai pas regardé sur mon S 21, là aussi je verrais.





Dossier N° 16         LISTE  HIVER  ( pour dormir ) :

Sachant normalement que la partie hiver devrait ( va d’ailleurs ) se dérouler dans le Nord de la France.

Pour cette période hivernale je change de tente pour une tente 2 places, de forme géodésique mono paroi. Celle-ci est plus résistante au vent et surtout s’il tombe de la neige.

En fait c’est la tente que je me sers chaque hiver en montagne sur la neige. Une petite tente toute simple de marque Elémenterre qui me convient très très bien et qui fait très bien son job.
Celle-ci pèse 1,350 gr avec arceau alu et ancres à neige déjà installés (rondelles embouts de bâtons accrochés par une simple corde).

- Pneumatique Exped, celui que j’utilise actuellement et régulièrement sur du trois saisons. Bon il a une petite isolation ( - 3° C )  mais là aussi je vais le tester cet hiver pour voir à partir de combien je ressens le froid.

- Le duvet je me demande si je vais le changer pour passer à celui d’hiver = Duvet Cumulus X Lite 400 en duvet d’oie gonflé à environ 650 gr de duvet, température confort environ -10° / -15° C  déjà testé par -10° C et bien chaud dedans.

Car là j’adore mon duvet Valandré Mirage que je me sers actuellement en trois saisons qui est   donné que pour du seulement 0° C. Après comme j’aurais quelques vêtements d’hiver relativement chaud, il me suffira de dormir habillé dedans pour pouvoir tenir théoriquement  -  5°C ou plus sans problème.
Je ferais des essais cet hiver pour voir si cela passe comme je le prévois.

Je change aussi la gourde Be Free par peur que le filtre gel et se détériore pour passer à une gourde rigide de marque Nalgène,  une gourde à toute épreuve, du super matos.

Pour remplacer la filtration de la Be Free, j’aurais à la place une lampe UV de marque Stéripen et quelques comprimés « parfois » pour ne pas en faire une habitude ( sur plusieurs mois par exemple ).


La montagne entretient à la fois la tête et le corps, alors plus d’hésitation = vive la randonnée  big_smile

Mon trombi :   https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=35338

Hors ligne

#121 25-09-2022 18:49:56

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de France à pied

06chamois a écrit :

#666950Duvet Cumulus X Lite 400 en duvet d’oie gonflé à environ 650 gr de duvet

Je ne comprends pas, tu as pu faire rajouter plus de 60% de duvet à un X Lite 400 ? Ça me paraît tellement disproportionné au regard du modèle.

06chamois a écrit :

#666950quelques comprimés « parfois » pour ne pas en faire une habitude ( sur plusieurs mois par exemple ).

Tu ne crois pas que sur la très grande majorité d'un tel parcours tu auras accès à plusieurs points d'eau potable par jour (dans les villages) ?


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#122 25-09-2022 19:07:10

maison
En lecture seule
Inscription : 07-05-2022

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de France à pied

L'intérêt du filtre est d'éliminer les débris minéraux et végétaux.

De l'eau dans les villages ? l'hiver beaucoup coupent l'eau dans les toilettes publiques et les fontaines.
Exemple début avril sur le gr70.

Hors ligne

#123 25-09-2022 19:12:34

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de France à pied

maison a écrit :

#666976L'intérêt du filtre est d'éliminer les débris minéraux et végétaux.

Ca c'est faisable avec un buff, la manche d'un t-shirt manches longues ou n'importe quel textile. C'est d'ailleurs recommandé avant d'utiliser un filtre si on veut que ce dernier conserve un débit acceptable dans la durée.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#124 25-09-2022 19:15:32

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de France à pied

maison a écrit :

#666976L'intérêt du filtre est d'éliminer les débris minéraux et végétaux.

L'intérêt des filtres dont on parle ici est plutôt d'éliminer les micro-organismes. S'il y a des débris minéraux et végétaux à éliminer en amont, des méthodes mécaniques plus simples existent.

maison a écrit :

#666976De l'eau dans les villages ? l'hiver beaucoup coupent l'eau dans les toilettes publiques et les fontaines.
Exemple début avril sur le gr70.

Peut-être. Mais quoi qu'il en soit la plupart des petits hameaux n'ont pas de toilettes publiques ni de fontaines.
Non, je pensais plutôt en demandant tout simplement aux gens. J'imagine que sur les plus grandes parties d'un parcours de ce type, on traverse plusieurs hameaux par jour.

Dernière modification par SionBhravi (25-09-2022 19:22:21)


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#125 25-09-2022 19:54:20

06chamois
Membre
Lieu : Là-haut
Inscription : 13-11-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de France à pied

@  SionBhravi

Alors pour mon Cumulus X Lite 400 tu peux voir toutes sa ( petite eek ) transformation sur Mon trombi ( lien en bas de page de mes messages ), en page 11, message 259.

Si tu as des questions n'hésite pas.


La montagne entretient à la fois la tête et le corps, alors plus d’hésitation = vive la randonnée  big_smile

Mon trombi :   https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=35338

Hors ligne

Pied de page des forums