Aller au contenu

#26 24-09-2022 20:26:22

maison
En lecture seule
Inscription : 07-05-2022

Re : Irritations fessières

ith a écrit :

#666839On a cité le cicalfate. C’est ce que j’utilise en cas d’irritations.

L’ancienne version : https://www.quechoisir.org/comparatif-i … s-pi20680/

La nouvelle version : https://www.vidal.fr/parapharmacie/aven … 04100.html

On retrouve des composants permettant d’éviter des frottements (glycérine, cire d’abeille..etc) avec du zinc et du cuivre et  composés d’aluminium qui auraient des propriétés apaisantes, désinfectantes et cicatrisantes. Évidemment ce n’est pas un réel désinfectant et pas aussi lubrifiant que de la bonne vieille nok.

Imbibé sur du coton cela peut faire un ersatz d’allume feu. wink


Sinon c’est bien d’avoir testé avant ses sous-vêtements avant la rando, la combinaison avec le pantalon et si possible emporter deux types différents de sous vêtements (matières ou coupe).

Parfois c’est efficace d’aller commando. De même un pantalon avec des aérations est un plus. A minima la braguette.

Sur le long court, pouvoir réellement laver les sous vêtements est un plus. Idéalement avec du savon ou détergeant et vers 60c.

Laver ses sous-vêtements est une nécessité. Ça devient un nid à bactéries.

Mon dieu, le savon c'est mal vu ici.

Dernière modification par maison (24-09-2022 20:28:05)

Hors ligne

#27 24-09-2022 23:52:36

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Irritations fessières

maison a écrit :

#666850Laver ses sous-vêtements est une nécessité. Ça devient un nid à bactéries.

Mon dieu, le savon c'est mal vu ici.

Modération : maison je t'ai envoyé un MP, si tu veux bien qu'on échange en privé...


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#28 25-09-2022 00:34:03

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Irritations fessières

Pour le mérinos, on évitera quand même le 60°.
ops

Hors ligne

#29 25-09-2022 07:40:03

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : Irritations fessières

Redfish a écrit :

#666875Pour le mérinos, on évitera quand même le 60°.
ops

Il faut vérifier. Les vêtements woolpower en laine/synthétique sont souvent lavables à 60c. Parfois aussi les synthétiques.

Ce qui est certain c’est qu’un simple rinçage est vite insuffisant, encore plus en cas de problèmes. Une exposition en plein soleil pour le séchage peut aider, surtout en altitude. Mais les fibres supportent plus ou moins.

Ce n’est pas recommandé pour la RL pour plusieurs raisons, mais si les miloufs ont tant aimé les sous vêtements coton…c’est entre autre parce qu’on peut les faire bouillir.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#30 25-09-2022 07:58:16

maison
En lecture seule
Inscription : 07-05-2022

Re : Irritations fessières

J'utilise des slips de bain. Ils ont l'avantage de sécher très vite.
Un tissus mouillé ou humide est beaucoup plus irritant que sec.

Dernière modification par maison (25-09-2022 08:08:43)

Hors ligne

#31 25-09-2022 15:58:50

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Irritations fessières

ith a écrit :

#666879Il faut vérifier. Les vêtements woolpower en laine/synthétique sont souvent lavables à 60c. Parfois aussi les synthétiques.

J'ai du Icebreaker, Odlo et D4, que ce soit en mérinos pur ou mixte mérinos/synthétique, sur tous il y avait marqué lavage à 30° (voir à froid).
Après, je n'ai pas testé toutes les marques de vêtements mérinos.
smile


PS: Je suis aller vérifier quelques fiches produits sur les sites des marques:
-Odlo > Symbole "Machine 30°".
-Icebraker > Texte "Laver en machine à l’eau tiède" (Ca nous avance bien lol ).
-D4 > Symbole "Machine 30°" et texte " Lavage en machine - 30° max - normal".
-Smartwool > Texte "Laver à la machine à l'eau froide".
-Salewa > Symbole "Machine 30°".
-Aclima > Rien trouvé sur le site.
-Schoffel > Texte "Lavage en machine 40° en cycle doux".
-Woolpower > Symbole "Machine 60°".

Donc Woolpower dit que 60° ça peut passer (mais ce sont les seuls parmi les grandes marques que j'ai cherché).
Même si perso, je ne tenterai pas (trop peur que ça rétrécisse ops ).
D'ailleurs, tous les sites de "conseils" (ça vaut ce que ça vaut) disent qu'il ne faut pas dépasser 30° pour la laine classique.
Ajout: https://fr.wikipedia.org/wiki/Laine#Lav … s_de_laine

Dernière modification par Redfish (25-09-2022 15:59:17)

Hors ligne

#32 25-09-2022 16:03:41

Shaiia
Membre
Inscription : 19-07-2022

Re : Irritations fessières

Je passe tout les slips et chaussettes (y compris merinos) à 40 ou 50 degrés sinon cela ne tue pas les bactéries et du coup les odeurs non plus.
Les slips D4 en mérinos survivent à 40° sans souci  smile

Hors ligne

#33 25-09-2022 17:25:49

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Irritations fessières

Shaiia a écrit :

#666939Je passe tout les slips et chaussettes (y compris merinos) à 40 ou 50 degrés sinon cela ne tue pas les bactéries et du coup les odeurs non plus.
Les slips D4 en mérinos survivent à 40° sans souci  smile

Noté, c'est bon à savoir !
smile

PS: La lessive devrait suffit à tuer les bactéries (tout comme un savon classique quand on se lave les mains avec de l'eau à 15°).
Les odeurs tenaces après lavage sur les textiles ne sont pas dû à ça (j'ai eut le cas sur des t-shirts cotons et même à 90°, avec des produits désinfectants et agressif, de la javel sur le blanc, les odeurs restaient).

Hors ligne

#34 25-09-2022 17:42:57

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : Irritations fessières

On peut souvent laver de la laine à plus de 30c. Même s’il est préférable de suivre les consignes de l’étiquette.

Ce qu’il faut c’est éviter les chocs thermiques et l’agitation à l’état mouillé (donc pas de séchage machine).

Toutes les laines ne sont pas équivalentes. Les laines modernes ont souvent les écailles rognées par des enzymes ou bien traitées avec des additifs pour minimiser le feutrage. C’est le cas aussi des lessives laines.  De même, toutes les laines ne sont pas équivalentes pour le feutrage.

- souvent les consignes sont données pour des machines à laver américaines. Avec des machines modernes frontales européennes de qualité qui possèdent un programme laine le risque est bien plus faible.

- les lessives modernes «  spécial laines » évitent le feutrage.

- jamais de séchage en machine, au soleil ou sur une source de chaleur

- se méfier des détergents et savon tout venant : la laine peut très mal le supporter au niveau chimique.

- En fait le plus important c’est d’éviter les chocs thermiques et les frictions à l’état mouillé.

J’ai lavé en machine ou pas des tas de trucs en laine ( y compris de la laine de plus de 60 ans). Je n’ai jamais eu de problèmes tant que j’ai respecté ces consignes.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#35 25-09-2022 17:48:59

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : Irritations fessières

Redfish a écrit :

#666953PS: La lessive devrait suffit à tuer les bactéries (tout comme un savon classique quand on se lave les mains avec de l'eau à 15°).


Je n’en suis pas certain. Lors du lavage des mains le détergent sert surtout à émulsionner et faire glisser les saletés et bactéries.

Avec un tissu non synthétique, les saletés et bactéries sont «dans » les fibres. A minima dans le fil.

En revanche, je pense que l’action mécanique du lavage et du détergent suivi d’un séchage rapide ne doit pas favoriser les miasmes.

Perso, en cas de problème je me réserve la possibilité de tremper avant de laver le sous vêtement souillé avec de l’eau additionné de micropur forte.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#36 25-09-2022 18:06:40

maison
En lecture seule
Inscription : 07-05-2022

Re : Irritations fessières

Hors ligne

#37 25-09-2022 22:16:18

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : Irritations fessières

Dans la littérature de chez woolpower :

Woolpower® garments can be machine washed at
60 °C (140 °F) and tumble-dried at medium heat. This is a requirement from the Swedish and Norwegian armies and several major industrial clients. Humid conditions promote bacteria growth at temperatures between
20 °C and 40 °C (68 °F and 104 °F) and certain soil bac- teria will not die until the clothes are washed at 60 °C (140 °F). In the case of mid-layer garments in Ullfrotté Original, washing at 40 °C (104 °F) is often sufficient since they are not worn directly on the body and do not absorb as much soil from the skin.

Traduction google drive :

Les vêtements Woolpower® peuvent être lavés en machine à
60 °C (140 °F) et séché au sèche-linge à température moyenne. C'est une exigence des armées suédoise et norvégienne et de plusieurs grands clients industriels. Les conditions humides favorisent la croissance des bactéries à des températures entre
20 °C et 40 °C (68 °F et 104 °F) et certaines bactéries du sol ne mourront pas tant que les vêtements ne seront pas lavés à 60 °C (140 °F). Dans le cas des vêtements de couche intermédiaire en Ullfrotté Original, un lavage à 40 °C (104 °F) est souvent suffisant car ils ne sont pas portés directement sur le corps et n'absorbent pas autant la saleté de la peau.


[EDIT] : ajout de la traduction du texte.

Dernière modification par ith (26-09-2022 14:06:10)


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#38 26-09-2022 03:50:29

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Irritations fessières

maison a écrit :

Perso, je ne serais pas contre un article sur un site sérieux (pas Orange), qui n'est pas écrit par une journaliste de mode et beauté à l'origine, et surtout sourcé...
wink

Pour l'instant, le mieux que j'ai trouvé c'est ça:
https://www.cite-sciences.fr/fr/au-prog … -collectif

ith a écrit :

#667007Dans la littérature de chez woolpower :

Woolpower® garments can be machine washed at
60 °C (140 °F) and tumble-dried at medium heat. This is a requirement from the Swedish and Norwegian armies and several major industrial clients. Humid conditions promote bacteria growth at temperatures between
20 °C and 40 °C (68 °F and 104 °F) and certain soil bac- teria will not die until the clothes are washed at 60 °C (140 °F). In the case of mid-layer garments in Ullfrotté Original, washing at 40 °C (104 °F) is often sufficient since they are not worn directly on the body and do not absorb as much soil from the skin.

Mon anglais étant nul, j'ai compris les grandes lignes.
A côté de ça, toutes nos lessives à la maison se font à 30° depuis au moins 20 ans, sans problème à signaler.
On va continuer comme ça...
big_smile

PS: Et je ne parle pas du lavage à froid, voir glacé en rando (rincé tous les jours et une fois par semaine avec savon).

Hors ligne

#39 26-09-2022 06:59:32

maison
En lecture seule
Inscription : 07-05-2022

Re : Irritations fessières

.

Dernière modification par maison (26-09-2022 07:00:59)

Hors ligne

#40 26-09-2022 07:50:49

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Irritations fessières

Je ne connais pas le NOK mais à vélo j'utilise le baume Squirt. Avantage pour moi qui transpire énormément : il tient très, très longtemps, même par temps chaud sous un cuissard épais trempé de sueur.

Seul inconvénient qui est la rançon de son avantage : en l'appliquant avec les doigts, c'est compliqué de s'en défaire... j'utilise un petit chiffon en coton.


Bike lives matter.

Hors ligne

#41 26-09-2022 13:40:02

Dongoon
Membre
Inscription : 24-06-2020

Re : Irritations fessières

Dongoon a écrit :

#666560Bonjour Shaiia, tu trouveras sûrement ton bonheur dans le fil RL "vos photos de CUL"
big_smile  big_smile  big_smile

Edit: ajout du lien explicite wink

Apparemment les liens explicites ne passent pas...
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=36090
big_smile

Merci d avoir signalé Redfish, c'est corrigé sur le post #4.
Intéressants ces rapports entre irritations cutanées et textiles portés !
A+ !

Hors ligne

#42 26-09-2022 14:13:32

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : Irritations fessières

Mon anglais étant nul, j'ai compris les grandes lignes.
A côté de ça, toutes nos lessives à la maison se font à 30° depuis au moins 20 ans, sans problème à signaler.
On va continuer comme ça...
big_smile

Mea Culpa : J'ai complété mon post par la traduction du texte.   wink


Pour les lessives standard cela ne pose pas de problème. Le problème peut venir dans des situations extrêmes. Par exemple quand on porte longtemps à l'effort un sous vêtement avec une hygiène corporelle globalement perfectible du fait des contraintes du terrain. Un simple rinçage peut être insuffisant.

En cas d'irritation on doit traiter l'irritation (on a vu que des crèmes et des désinfectants peuvent aider), éviter quelle ne s'aggrave mécaniquement (changer de forme de sous vêtement ou s'en passer) et essayer d'améliorer l'hygiène globale (on sait tous qu'au bout de plusieurs jours d'efforts, une douche avec un bon séchage à l'air libre fait des miracles contre les petits problèmes de peau. En Laponie un sauna). Et, on doit aussi chercher à traiter les sous vêtements eux mêmes.

C'est un autre contexte mais dans les stages de la verte organisé en Guyane dans la jungle, le soir il était conseillé de se savonner et de laver systématiquement ses affaires au savon antifongique. Si possible après un passage à l'eau chaude. De même en zone tropicale sensible il peut être conseillé de repasser à la vapeur le linge mis à sécher au grand air.

Évidemment, tout cela est inutile en temps normal dans nos lieux de randonnées habituels, ou encore chez nous (bonne hygiène, peu d'efforts, lessive quotidienne, bon état physique, eau potable disponible pour la lessive...) mais c'est quelque chose à connaitre.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#43 27-09-2022 15:20:52

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Irritations fessières

Tib a écrit :

#667021Seul inconvénient qui est la rançon de son avantage : en l'appliquant avec les doigts, c'est compliqué de s'en défaire... j'utilise un petit chiffon en coton.

Arf, comme le mitosyl... même avec du savon ou liquide vaiselle, ça part pas (après c'est le but, vu que prévu pour les fesses de bébé exposées à l'humidité).
lol

ith a écrit :

#667041Mea Culpa : J'ai complété mon post par la traduction du texte.   wink .

Pas de shusis !
calin

Avec google translate on arrive à un truc compréhensible (et parfois avec pas trop d'inversion de sens).
^^

Dernière modification par Redfish (27-09-2022 15:21:25)

Hors ligne

#44 29-09-2022 19:00:56

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : Irritations fessières

Témoignage d'un gros : les corsaires  types cyclistes (sans la "couche', donc plus un Truc de coureur) c'est le jour et la nuit.

Et si tu te pointe dans un bar avec un  cycliste, tu es un bobo. Avec un slip, ...

La pommade c'est du curatif,  pas du  préventif.

Hors ligne

#45 29-09-2022 21:45:23

Shaiia
Membre
Inscription : 19-07-2022

Re : Irritations fessières

dolgan a écrit :

#667335Témoignage d'un gros : les corsaires  types cyclistes (sans la "couche', donc plus un Truc de coureur) c'est le jour et la nuit.

Et si tu te pointe dans un bar avec un  cycliste, tu es un bobo. Avec un slip, ....

Un corsaire à la place du slip ? Un corsaire en mérino ?
Je suis perdue

Hors ligne

Pied de page des forums