Aller au contenu

Annonce

#126 24-02-2022 17:25:13

Aka73
Membre
Lieu : Haute-Savoie
Inscription : 09-02-2021

Re : [Autre] Parapente light

Bonjour,

Je relance le sujet du hike fly, car ça y est je me suis inscrit à un stage de parapente.

Avec les (plus toutes) nouvelles voiles mono surface, on a des voiles de 950g pour 16m2 (vu mon gabarit ce serait plus une 20m2 et 1100g) et des sellettes à 195g
De gros progrès ont été fait de ce côté là.

J’en vois pas mal voler autour de chez moi et de plus en plus d’école forment sur ces voiles (beaucoup les utilisent en snowkite).
Du coup avec cette démocratisation, les tarifs sont (relativement) abordables.

Quelques retours?
Merci

Dernière modification par Aka73 (24-02-2022 17:29:38)

Hors ligne

#127 24-02-2022 18:18:54

Gand'
Membre
Lieu : Vercors
Inscription : 28-11-2021

Re : [Autre] Parapente light

snowkite, tu es sûr ?

Vol à ski plutôt ?

Comme pour pas mal de matos ultra-léger la concession est faite sur la durabilité. La RunFly (la voile à 950g) s'use très très vite même en en prennant soin.
Ça en fait une voile pas très adaptée aux débutants pas à cause du vol mais parce qu'en débutant, logiquement, on use plus le matos et que ça réduit encore plus la durée de vie du chiffon !

Les voiles légères ou les mono-surfaces "lourdes" sont (beaucoup) plus durables.

Hors ligne

#128 24-02-2022 18:40:47

Aka73
Membre
Lieu : Haute-Savoie
Inscription : 09-02-2021

Re : [Autre] Parapente light

Gand' a écrit :

#644917snowkite, tu es sûr ?

Vol à ski plutôt ?

Je parlais bien de snowkite.
j’ai vu des voiles de kite, des voiles de wingsurf (j’en ai vu un tenté la voile de Windsurf, mais elle était à terre) et ce que je croyais être des mono surfaces… mais je me trompe peut-être pour ces dernières
En tout cas c’était des voiles pour voler, ça j’en suis certain.

Gand' a écrit :

#644917
Comme pour pas mal de matos ultra-léger la concession est faite sur la durabilité. La RunFly (la voile à 950g) s'use très très vite même en en prennant soin.
Ça en fait une voile pas très adaptée aux débutants pas à cause du vol mais parce qu'en débutant, logiquement, on use plus le matos et que ça réduit encore plus la durée de vie du chiffon !

Les voiles légères ou les mono-surfaces "lourdes" sont (beaucoup) plus durables.

Merci pour cette info très utile.

Je me renseigne car dès que je ferai le stage de perfectionnement, j’investirai dans une voile et j’aimerais bien tenter à l’avenir le  hike fly… et je ne pense pas que je pourrais me permettre d’investir dans 2 voiles

Si tu as des infos sur les voiles légères je suis preneur (je commence seulement à m’y intéresser)
Merci

Édit: ortho

Dernière modification par Aka73 (24-02-2022 18:44:37)

Hors ligne

#129 24-02-2022 19:04:36

Gand'
Membre
Lieu : Vercors
Inscription : 28-11-2021

Re : [Autre] Parapente light

Aka73 a écrit :

#644923

Gand' a écrit :

#644917snowkite, tu es sûr ?

Vol à ski plutôt ?

Je parlais bien de snowkite.
j’ai vu des voiles de kite, des voiles de wingsurf (j’en ai vu un tenté la voile de Windsurf, mais elle était à terre) et ce que je croyais être des mono surfaces… mais je me trompe peut-être pour ces dernières
En tout cas c’était des voiles pour voler, ça j’en suis certain.

J'ai du mal à visualiser :s


Pour les voiles légères, et ce d'autant plus si tu débutes et que tu prévois de n'avoir qu'une voile, et probablement pas d'en changer tout le temps, une voile comme une Skin 3 ou une UFO 2 (mono surfaces) ou une Masala 3 (double surface) offrent un bons compromis entre légèreté, polyvalence et solidité.
A mon sens, débuter avec une voile entre 2 et 3kg c'est assez raisonnable, en dessous la durabilité en prend un coup.

Dernière modification par Gand' (24-02-2022 19:23:02)

Hors ligne

#130 24-02-2022 19:16:55

Gowildadventure
Membre
Lieu : en voyage
Inscription : 23-09-2019
Site Web

Re : [Autre] Parapente light

Les monosurfaces c'est extrêmement facile à décoller. C'est cool niveau poids et volume.
Niveau résistance à l'usure c'est comme n'importe quel matériel ultralight plus c'est léger et moins ça supporte les abus. La run and fly est en skytex 27 sauf erreur.
Si tu veux une voile plus durable et donc forcément un peu plus lourde tu peux regarder du côté de la Ufo 2 de airdesign. La construction à vraiment l'air d'être pensée pour faire durer la voile. J'en ai vu décoller du sommet du cervin avec ça. Et le poids reste acceptable à mon avis.
Pour mon brevet j'ai pris une advance pi 2 pour sa facilité d'utilisation, son faible poids (2,6kg c'est pas une monosurface) très agréable à piloter et très joueuse.

Au début je voulais juste commencer le parapente pour descendre la montagne avec la voile la plus légère possible donc la run & fly  lol  mais jeme suis complètement passionné pour le parapente à part entière maintenant... Du coup mon trip c'est plutôt des projet de vol bivouac maintenant.


Un sac léger peut peser lourd dans la réussite de vos projets  lol

Ma liste 3 saisons

Hors ligne

#131 24-02-2022 19:48:33

Aka73
Membre
Lieu : Haute-Savoie
Inscription : 09-02-2021

Re : [Autre] Parapente light

Je vous remercie pour ces infos… ça va me permettre de commencer mes recherches et réfléchir à l’utilisation que je vais en avoir.

Hors ligne

#132 25-09-2022 14:39:47

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Autre] Parapente light

Petit up sur ce sujet, je viens de m'offrir un secours un peu léger (mais pas trop pour ne pas faire exploser le budget, 1350g pour 600€, j'eus pu enlever 300-400g en doublant le prix) pour aller avec ma voile légère, et je m'aperçois que ça me fait trois maillons inox et donc une bonne centaine de g à gagner en les remplaçant par des manilles textiles.

Des retours sur l'utilisation de manilles textiles, de pref. en version standard (ie DIY) par rapport aux Connects vendus un peu à prix d'or?

Edit : qq pistes dans https://www.korteldesign.com/reflexion- … nnecteurs/

Dernière modification par NikoJorj (25-09-2022 15:13:27)


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#133 25-09-2022 22:01:28

Chat Mauve
Membre
Lieu : Pas trop loin de Fontainebleau
Inscription : 25-07-2019

Re : [Autre] Parapente light

En tresse Dyneema, c'est extrêmement solide et, effectivement, sans risque de mauvais positionnement. Je les utilise entre autres pour accrocher des hamacs, douvent utilisés à deux, donc avec une force de traction qui excède le poids des utilisateurs. Mais sans choc, donc.
Il faut apprendre à faire un nœud de sifflet de bosco…


La paresse est mère de l'ingéniosité (maxime MUL)

Hors ligne

#134 25-09-2022 23:51:27

Canyon83
Membre
Inscription : 18-04-2021

Re : [Autre] Parapente light

Les manilles textiles étaient un peu controversées pour le montage du secours quand elles sont apparues; il est vrai que le dyneema n'aime pas trop les chocs, or les ouvertures en parapente ne sont pas freinées, contrairement au parachutisme...de même que sangle sur sangle, pas bon ménage (cf accident de Yann Espinasse).
Du coup, j'avais monté mes élévateurs voile en manilles textiles et celui du secours en maillon rapide inox allégé mais scotché pour qu'il reste bien dans l'axe.
Bon, j'ai arrêté en 2012, peut-être que les préconisations ont évolué...

Hors ligne

#135 26-09-2022 06:42:52

Chat Mauve
Membre
Lieu : Pas trop loin de Fontainebleau
Inscription : 25-07-2019

Re : [Autre] Parapente light

Oui.
Pour ceux qui ne connaissent pas : c'est solide, léger, économique, mais un peu casse-pieds à mettre, encore plus sous charge, et nécessitant les deux mains. Comme une manille, quoi : ça ne remplace pas un mousqueton.
Un fil sur RL


La paresse est mère de l'ingéniosité (maxime MUL)

Hors ligne

#136 26-09-2022 06:59:06

Gowildadventure
Membre
Lieu : en voyage
Inscription : 23-09-2019
Site Web

Re : [Autre] Parapente light

Mon parachute yeti UL est monté avec une tête d'alouette. La sangle en Y ayant une boucle assez grande pour passer tout le secours à l'intérieur. Ultra solide et pas de maillon ni de softlink.


Un sac léger peut peser lourd dans la réussite de vos projets  lol

Ma liste 3 saisons

Hors ligne

#137 26-09-2022 21:56:32

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Autre] Parapente light

OK merci!

Pour la tête d'alouette, ce n'est pas forcément idéal dans le cas de sangles dyneema sur dyneema d'après https://www.manu-ibarra-alpineguide.com … piton/spit mais je ne sais pas si ça s'applique aussi à la tresse.


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#138 26-09-2022 22:14:47

Gowildadventure
Membre
Lieu : en voyage
Inscription : 23-09-2019
Site Web

Re : [Autre] Parapente light

Peut-être bien que la résistance diminue... C'est le cas avec la plus part des nœuds en fait. Mais c'est le vendeur qui m'a dit que c'était possible avec ce modèle.
Et pour avoir dû tirer mon secours cet été je confirme que tout a tenu rien à signaler de particulier


Un sac léger peut peser lourd dans la réussite de vos projets  lol

Ma liste 3 saisons

Hors ligne

#139 04-10-2022 12:07:21

Robin13
Membre
Inscription : 05-11-2006

Re : [Autre] Parapente light

Salut la communauté.
Merci pour ces partages d'expériences et d'info

Après de nombreuses années d'ultra trail je "rêve" de faire du vol rando, mais pour ce faire je cherche à me former, en stage ou en individuel

Avez vous des conseils sur écoles en région PACA ?

Merci d'avance

Hors ligne

#140 04-10-2022 16:54:39

Gowildadventure
Membre
Lieu : en voyage
Inscription : 23-09-2019
Site Web

Re : [Autre] Parapente light

Salut tu pratiques déjà le parapente ou pas encore ?


Un sac léger peut peser lourd dans la réussite de vos projets  lol

Ma liste 3 saisons

Hors ligne

#141 04-10-2022 17:08:58

Robin13
Membre
Inscription : 05-11-2006

Re : [Autre] Parapente light

Gowildadventure a écrit :

#667803Salut tu pratiques déjà le parapente ou pas encore ?

Non, je cherche à me former en partant de zéro

Hors ligne

#142 04-10-2022 17:37:28

Canyon83
Membre
Inscription : 18-04-2021

Re : [Autre] Parapente light

J'y ai travaillé pendant 8 ans en temps que BE et avant cela, je m'y suis formé, Ecole Aérogliss à St André les Alpes, à part gros Mistral ou vent d'Est, tu es assez sûr de voler, avec un dénivelé intéressant de 600m de Pâques à Toussaint.
Après, il y a plusieurs autres écoles, Signes, Séderon, etc...

Hors ligne

#143 04-10-2022 17:38:19

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Autre] Parapente light

Une question bête : on fait des abris avec de la toile de parachute. Mais pourrait-on faire des parapentes avec nos abri ? Comme ça on bivouaque au sommet sous l'abri, le matin on enlève les bâtons et les sardines puis on décolle !
big_smile


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#144 04-10-2022 17:40:34

Robin13
Membre
Inscription : 05-11-2006

Re : [Autre] Parapente light

Canyon83 a écrit :

#667807J'y ai travaillé pendant 8 ans en temps que BE et avant cela, je m'y suis formé, Ecole Aérogliss à St André les Alpes, à part gros Mistral ou vent d'Est, tu es assez sûr de voler, avec un dénivelé intéressant de 600m de Pâques à Toussaint.
Après, il y a plusieurs autres écoles, Signes, Séderon, etc...


Merci

Hors ligne

#145 05-10-2022 13:54:52

Aka73
Membre
Lieu : Haute-Savoie
Inscription : 09-02-2021

Re : [Autre] Parapente light

Dans le Lachens il y a des écoles, j'ai fait un stage du coté de Roque Esclapon.

J'ai posé la même question (voir ci-dessus) avant mon stage init et mon entrée en club/école.
Je rejoins entièrement @Gowildadventure qui m'avait prévenu... tu risques de plus aimer voler que marcher.
Et pareil, je pense que le vol bivouac va plus me brancher que le hike and fly. (même si pour l'instant je n'en suis pas là: je gonfle, je gonfle et je plouf à peine).
Alors ne t’emballe pas tout de suite sur le matos smile

Dernière modification par Aka73 (05-10-2022 13:59:44)

Hors ligne

#146 05-10-2022 21:20:44

Gowildadventure
Membre
Lieu : en voyage
Inscription : 23-09-2019
Site Web

Re : [Autre] Parapente light

tolliv a écrit :

#667808Une question bête : on fait des abris avec de la toile de parachute. Mais pourrait-on faire des parapentes avec nos abri ? Comme ça on bivouaque au sommet sous l'abri, le matin on enlève les bâtons et les sardines puis on décolle !
big_smile

Ahahah  lol
Les parapentes sont pour la plus part conçue en skytex du coup ça pourrait marcher... Mais le poids de la machine à coudre et le nombre de mètre carré de tissu nécessaire nous fait directement sortir du cadre MUL  roll

Par contre il y a une alternative mul intéressante quand on a un parapente dans son sac.Il est possible d'utiliser sa voile à la place de son sac de couchage. Les caissons emprisonnent l'air et ça fonctionne assez bien. Sans compter que quand on passe la journée en l'air en général on a des habits chaud voir très chaud.

@Aka73 c'est marrant hein ? Moi aussi je pensais que je voudrais utiliser mon parapente seulement pour redescendre. Mais une fois que tu as goûté au plaisir du vol...  Tu veux atterrir le moins vite possible.
Survoler des crêtes enneigée au primptemps,glisser le long des pentes recouvertes de forêt au couleur de l'automne, rentrer à la maison depuis les pistes de ski ou encore se faire massacrer dans des aerologie merdique ah quel plaisir  tongue

Patience les vols de distance viendront tranquillement dès que tu auras appris à monter efficacement en thermique. Après ils faut juste se lancer en ayant pas peur de rentrer à pied en stop ou en transport public  wink

Dernière modification par Gowildadventure (05-10-2022 21:21:34)


Un sac léger peut peser lourd dans la réussite de vos projets  lol

Ma liste 3 saisons

Hors ligne

#147 06-10-2022 07:35:42

Robin13
Membre
Inscription : 05-11-2006

Re : [Autre] Parapente light

Aka73 a écrit :

#667899Dans le Lachens il y a des écoles, j'ai fait un stage du coté de Roque Esclapon.

J'ai posé la même question (voir ci-dessus) avant mon stage init et mon entrée en club/école.
Je rejoins entièrement @Gowildadventure qui m'avait prévenu... tu risques de plus aimer voler que marcher.
Et pareil, je pense que le vol bivouac va plus me brancher que le hike and fly. (même si pour l'instant je n'en suis pas là: je gonfle, je gonfle et je plouf à peine).
Alors ne t’emballe pas tout de suite sur le matos smile


Merci Aka73

Hors ligne

#148 06-10-2022 09:58:16

Aka73
Membre
Lieu : Haute-Savoie
Inscription : 09-02-2021

Re : [Autre] Parapente light

Gowildadventure a écrit :

#667958
@Aka73 c'est marrant hein ? Moi aussi je pensais que je voudrais utiliser mon parapente seulement pour redescendre. Mais une fois que tu as goûté au plaisir du vol...  Tu veux atterrir le moins vite possible.
Survoler des crêtes enneigée au primptemps,glisser le long des pentes recouvertes de forêt au couleur de l'automne, rentrer à la maison depuis les pistes de ski ou encore se faire massacrer dans des aerologie merdique ah quel plaisir  tongue

Patience les vols de distance viendront tranquillement dès que tu auras appris à monter efficacement en thermique. Après ils faut juste se lancer en ayant pas peur de rentrer à pied en stop ou en transport public  wink

J'ai enfin vu la lumière smile

Edit: par rapport à une remarque faite plus haut sur le fait que les monosurfaces sont facile à décoller.
J'ai testé des NOVA (prion et j'en ai acheté une rincée pour du gonflage)... c'est impressionnant comme elle se lève et gonfle facilement, sans forcer et ce même sans vent laminaire. Je sais que c'est un avantage que Nova met en avant, ben franchement c'est pas du pipeau

Dernière modification par Aka73 (06-10-2022 14:51:35)

Hors ligne

#149 07-10-2022 11:19:33

Aka73
Membre
Lieu : Haute-Savoie
Inscription : 09-02-2021

Re : [Autre] Parapente light

Pour plus d'information sur le matériel vol rando montagne (dont le vol-bivouac ou hike and fly), il y a cette vidéo

https://www.youtube.com/watch?v=39Ug3mN … Ti&index=4

La vidéo a 5 ans maintenant, il y a eu des évolutions techniques (comme le fait de trouver des monosurface catégorie A, les nouvelles voiles light, ...), mais ça reste très interessant

Dernière modification par Aka73 (07-10-2022 11:24:57)

Hors ligne

#150 08-10-2022 08:57:04

Gowildadventure
Membre
Lieu : en voyage
Inscription : 23-09-2019
Site Web

Re : [Autre] Parapente light

À noter qu'il vient de sortir la version 2 de la voile la plus légère et compacte au monde. La run&fly 2
https://dudek.eu/en/produkt/runfly-2/

Un poil plus lourd que la première version mais le skytex est doublement enduit et les intercaissons sont en 32 gr au lieu d'être intégralement en skytex 27 simple en diction.

C'est une très bonne chose à mon avis car on passe d'une voile presque jetable à quelques chose qui tiendra mieux dans le temps.
Elle peut aussi être équipée de trim en option.


Un sac léger peut peser lourd dans la réussite de vos projets  lol

Ma liste 3 saisons

Hors ligne

Pied de page des forums