Aller au contenu

Annonce

#976 26-09-2022 11:32:45

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] 3F UL Lanshan 1, 2, 1 pro et 2 pro

Pour reprendre ton exemple de la plongée sous marine : ta combi 5mm te permet elle de faire des choses que ne te permet pas la 7mm (mis à part de moins te lester et ce genre de détails)? La 5mm te permet elle d'être plus en sécurité que la 7mm ?
Si les réponses sont non, alors la comparaison avec la randonnée légère ne vaut pas.

Ensuite c'est peut être un peu rapide d'émettre un avis sur la randonnée légère à partir de l'essai d'une Lashan et d'un sac à dos, non ?
Imagine que je te dise : j'ai essayé une combi de 7mm c'est super inconfortable, ceux qui prennent ça sont des masos. lol

Si tu veux "jouer le jeu" du léger, tu peux aussi venir rencontrer des randonneurs du forum à une sortie comité ou au camp estival, tu verras une multiplicité d'approches et de solutions, bien moins superficiellement que ce qu'on peut échanger sur le forum  wink.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#977 26-09-2022 11:45:49

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Abri] 3F UL Lanshan 1, 2, 1 pro et 2 pro

marcassin a écrit :

#667028
...

J'ai "joué" le jeu du léger en changeant de tente avec ce premier achat par rapport à une tunnel et pour gagner ainsi 700 gr. Le bilan est très mitigé.

...

Les Lanshan sont plutôt lourdes. On trouve sur le marché des tentes tunnel ou à arceau moins lourdes, arceaux compris.

Par exemple, car je possède les deux, la Nemo Hornet 2P est, avec ses arceaux, 300 g plus légère que la Lanshan 2, à laquelle il faut ajouter le poids des mâts. Et monter une Nemo Hornet est bien plus facile et rapide qu'une Lanshan 2.

Les Lanshan ont d'autres avantages que leur poids, bien entendu.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#978 26-09-2022 12:04:55

Aka73
Membre
Lieu : Haute-Savoie
Inscription : 09-02-2021

Re : [Abri] 3F UL Lanshan 1, 2, 1 pro et 2 pro

Je vois beaucoup ici choisir fonction du prix et seulement du prix (j'ai aussi fait cette erreur).
Dans un cahier des charges, le prix n'est qu'un critère, pas le seul.

Je fais de la moyenne montagne de début juin à fin septembre, je peux décider de partir 2/3 jours le matin même de mon départ et par beau temps (ou légère averse). Pour 110€ (prix auquel je l'ai acheté), cette tente est topissime... sur ma pratique.

Mon avis est complètement différent du tiens car le problème n'est pas la tente, mais tes critères de choix qui n'ont pas tenu compte de ta pratique.

On s'est tous trompé sur un ou plusieurs gros éléments(pour ma part ca a été le sac à dos)
Ce n'est pas grave, tu pourras facilement revendre cette tente ici même et te diriger vers un autre modèle plus adapté à ta pratique/tes contraintes.
Mais ne remet pas en cause toute la démarche d'allègement, ce serait dommage.

edit: avec cette expérience, tu pourras demander conseil ici... tous ne sont pas fan de la lanshan

Sur la pratique/contraintes, je reprends ton exemple de combinaison (je fais de la plongée sous marine).
Même l'été je plonge en 7mm en Méditerranée (certains sont même en semi étanche et d'autres en 5mm) et au printemps/automne en 5mm ou en 7mm en mer rouge alors que certains sont en shorty... j'adapte mon matos à ma contrainte: je suis frileux.
Il n'y a aucune vérité autre que la sienne.

Dernière modification par Aka73 (26-09-2022 12:19:37)

Hors ligne

#979 26-09-2022 15:39:03

marcassin
Invité

Re : [Abri] 3F UL Lanshan 1, 2, 1 pro et 2 pro

Vous avez en partie raison, et je dis un peu ça aussi, ça dépend du programme et de la météo.
Je n'aurais pas du prendre l'exemple de la chasse sous marine, mais disons qu'en 5 mn, oui il y a une sécurité bien supérieur qu'en 7 mn en apnée profonde car je n'ai du coup que 3,5 kg ou 3 kg de plombs, plus un confort  due à la souplesse. En shortie, zéro plomb, donc une descente sans forcer et une remontée idem alors que lesté demande plus d'effort à  la remonté, zone neutre à mi-profondeur. L'effort de la remontée brule l'oxygène et on peut aller au r-d-v syncopal des 7metres. 5 mn à partir de 15°, la 7 mn jusqu'à 9°. L'effort demandé est d'autant plus important qu'on a de poids et de néoprène qui s'écrase avec la profondeur.  Mais c'est un autre sujet.Désolé pour cette aparté.
Mes collages aux silicone sur les patchs des pans ne tiennent pas, il faut une couture.
Je test cette nuit dans mon jardin, tente à vide.
Je pense que c'est pas mon programme.

Dernière modification par marcassin (26-09-2022 18:32:49)

#980 26-09-2022 20:19:58

PedroDel37
Membre
Inscription : 28-04-2017
Site Web

Re : [Abri] 3F UL Lanshan 1, 2, 1 pro et 2 pro

marcheur75 a écrit :

#667031

marcassin a écrit :

#667028
...

J'ai "joué" le jeu du léger en changeant de tente avec ce premier achat par rapport à une tunnel et pour gagner ainsi 700 gr. Le bilan est très mitigé.

...

Les Lanshan sont plutôt lourdes. On trouve sur le marché des tentes tunnel ou à arceau moins lourdes, arceaux compris.

Par exemple, car je possède les deux, la Nemo Hornet 2P est, avec ses arceaux, 300 g plus légère que la Lanshan 2, à laquelle il faut ajouter le poids des mâts. Et monter une Nemo Hornet est bien plus facile et rapide qu'une Lanshan 2.

Les Lanshan ont d'autres avantages que leur poids, bien entendu.

je randonne avec un copain qui a une nemo Hornet 1 Pro donnée pour 905 Grs tout compris Vs ma Lanshan 2 pro à 1180Grs étancheifiée + Polycree inclus environ. Aucune confiance dans la Nemo, j'ai peur pour lui de voir comment ça donne l'impression de se casser en 3 dès le moindre vent.
franchement le rapport durabilité/poids/fiabilité ne vaut pas le coup pour moi
Et le poids des batons, ben Hornet ou Lanshan on randonne tous les 2 avec des batons donc aucune importance

Dernière modification par PedroDel37 (27-09-2022 14:09:07)

Hors ligne

#981 26-09-2022 20:44:35

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] 3F UL Lanshan 1, 2, 1 pro et 2 pro

marcassin a écrit :

#667043Je n'aurais pas du prendre l'exemple de la chasse sous marine, mais disons qu'en 5 mn, oui il y a une sécurité bien supérieur qu'en 7 mn en apnée profonde car je n'ai du coup que 3,5 kg ou 3 kg de plombs, plus un confort  due à la souplesse. En shortie, zéro plomb, donc une descente sans forcer et une remontée idem alors que lesté demande plus d'effort à  la remonté, zone neutre à mi-profondeur.

Voilà, pareil en rando légère wink .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#982 27-09-2022 07:27:29

marcassin
Invité

Re : [Abri] 3F UL Lanshan 1, 2, 1 pro et 2 pro

Oui, c'est ce que je voulais dire, le gars que j'ai rencontré qui était en ultra léger avait d'autres matos en fonction du programme et de la météo. Je pense qu'il faut quand même le préciser.

Dernière modification par marcassin (27-09-2022 07:30:52)

#983 27-09-2022 11:33:03

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Abri] 3F UL Lanshan 1, 2, 1 pro et 2 pro

PedroDel37 a écrit :

#667062
...

Je randonne avec un copain qui a une nemo Hornet 1 Pro donnée pour 905 grs tout compris Vs ma Lanshan 1 pro à 1180Grs étancheifiée + Polycree inclus environ. Aucune confiance dans la Nemo, j'ai peur pour lui de voir comment ça donne l'impression de se casser en 3 dès le moindre vent.
franchement le rapport durabilité/poids/fiabilité ne vaut pas le coup pour moi
Et le poids des bâtons, ben Hornet ou Lanshan on randonne tous les 2 avec des bâtons donc aucune importance

Je pense que c'est un critère de choix important d'excursionner avec un abri dans lequel on a confiance.

Les Lanshan sont d'excellentes tentes, d'après mon expérience de la Lanshan 2 et ce que je lis ici, très bien finies et pas trop lourdes. De plus elles sont financièrement très abordables.

Mais la Lanshan 2 a quelques défauts, notamment les entrées têtes-bêches, l'importante empreinte au sol, les ajustements fastidieux. Elle nécessite un terrain relativement grand et du temps pour être montée. Elle est donc moins facilement protégeable du vent, dans un trou de végétation ou un creux de terrain par exemple. Sous la pluie ou la grêle, on aura le temps d'être trempé avant qu'elle soit correctement debout.

De là l’intérêt, pour ma pratique, sans bâtons, d'une tente duo plus légère, avec une très faible empreinte au sol pour la protéger facilement, les deux entrées à la même hauteur, un montage rapide. La Nemo Hornet 2 n'est pas non plus la tente idéale, puisque, bien que son montage soit rapide, le double toit ne se monte pas en même temps que la tente intérieure. C'est la tente duo "au mieux" que j'ai identifié il y a trois ans, bien que j'aurais largement préféré une tunnel.

Je ne connais pas la Lanshan 1.

Toutes les tentes, ont des caractéristiques, qu'il faudrait connaître avant l'achat, qui correspondent ou non à nos besoins.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#984 27-09-2022 12:36:00

ALF59
Membre
Inscription : 27-09-2022

Re : [Abri] 3F UL Lanshan 1, 2, 1 pro et 2 pro

Bonjour à tous,

A la recherche d'une tente légère pour 2 personnes je m'intéresse particulièrement à la Lanshan 2 (non pro).

Par contre, la largeur de la tente intérieure est de 110 cm.

J'ai déjà 2 matelas STS Ultralight insulated de 55 cm de large.

Pensez-vous que ça passe ? ou est-il possible d'inverser le sens du couchage des deux personnes comme le matelas est plus large au niveau des épaules ?

Merci d'avance

Hors ligne

#985 27-09-2022 12:49:48

Fred_G
Objectif : - 10 kg
Lieu : Nantes, Aude, PO, Corse
Inscription : 19-05-2020
Site Web

Re : [Abri] 3F UL Lanshan 1, 2, 1 pro et 2 pro

ALF59 a écrit :

#667122Par contre, la largeur de la tente intérieure est de 110 cm.

J'ai déjà 2 matelas STS Ultralight insulated de 55 cm de large.

Pensez-vous que ça passe ?

De mon expérience, avec un Nemo Tensor Insulated et un TAR Prolite Apex, tous les deux en 51cm de large, il n'y a aucun problèmes. En toute logique, deux matelas de 55cm devraient passer également dans 110cm wink

ALF59 a écrit :

#667122ou est-il possible d'inverser le sens du couchage des deux personnes comme le matelas est plus large au niveau des épaules ?

C'est envisageable, et ça présente l'avantage que chacun se retrouvera en face de sa porte (qui sont inversées). Mais vous dormirez tête-bêche.


The lunatic is on the grass

Trombi

Récit : 2 nuits entre Orri et Carançà

Hors ligne

#986 27-09-2022 13:02:18

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Abri] 3F UL Lanshan 1, 2, 1 pro et 2 pro

Les entrées tête-bêches de la Lanshan 2 peuvent être vues comme un inconvénient pour un couple reposant sur le même matelas duo, ou un avantage pour deux personnes sans lien affectif dormant sur deux matelas séparés, et tête-bêche donc.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#987 27-09-2022 13:49:52

ALF59
Membre
Inscription : 27-09-2022

Re : [Abri] 3F UL Lanshan 1, 2, 1 pro et 2 pro

Merci à tous les deux pour vos réponses.

C'est pour utiliser avec ma femme donc tête bêche si on peut éviter  wink  mais d'un autre côté ça peut être plus confortable surtout avec le système d'ouverture de la Lanshan.

Je profite de l'occasion pour savoir si quelqu'un a déjà commandé directement sur le site 3F UL GEAR pour savoir si des droits de douane/TVA sont à appliquer en plus.

Merci

Hors ligne

#988 27-09-2022 14:08:09

PedroDel37
Membre
Inscription : 28-04-2017
Site Web

Re : [Abri] 3F UL Lanshan 1, 2, 1 pro et 2 pro

marcheur75 a écrit :

#667118

PedroDel37 a écrit :

#667062
...

Je randonne avec un copain qui a une nemo Hornet 1 Pro donnée pour 905 grs tout compris Vs ma Lanshan 2 pro à 1180Grs étancheifiée + Polycree inclus environ. Aucune confiance dans la Nemo, j'ai peur pour lui de voir comment ça donne l'impression de se casser en 3 dès le moindre vent.
franchement le rapport durabilité/poids/fiabilité ne vaut pas le coup pour moi
Et le poids des bâtons, ben Hornet ou Lanshan on randonne tous les 2 avec des bâtons donc aucune importance

Je pense que c'est un critère de choix important d'excursionner avec un abri dans lequel on a confiance.

Les Lanshan sont d'excellentes tentes, d'après mon expérience de la Lanshan 2 et ce que je lis ici, très bien finies et pas trop lourdes. De plus elles sont financièrement très abordables.

Mais la Lanshan 2 a quelques défauts, notamment les entrées têtes-bêches, l'importante empreinte au sol, les ajustements fastidieux. Elle nécessite un terrain relativement grand et du temps pour être montée. Elle est donc moins facilement protégeable du vent, dans un trou de végétation ou un creux de terrain par exemple. Sous la pluie ou la grêle, on aura le temps d'être trempé avant qu'elle soit correctement debout.

De là l’intérêt, pour ma pratique, sans bâtons, d'une tente duo plus légère, avec une très faible empreinte au sol pour la protéger facilement, les deux entrées à la même hauteur, un montage rapide. La Nemo Hornet 2 n'est pas non plus la tente idéale, puisque, bien que son montage soit rapide, le double toit ne se monte pas en même temps que la tente intérieure. C'est la tente duo "au mieux" que j'ai identifié il y a trois ans, bien que j'aurais largement préféré une tunnel.

Je ne connais pas la Lanshan 1.

Toutes les tentes, ont des caractéristiques, qu'il faudrait connaître avant l'achat, qui correspondent ou non à nos besoins.

j'ai édité car j'ai la Lanshan 2 Pro en fait! pour 1180 Grs

Sinon sur la lanshan 2 pro:
les entrées tête bêche effectivement c'est embètant
La surface au sol: embétant aussi.
le montage fastidieux: bof pas trouvé ça fastidieux moi

Dernière modification par PedroDel37 (27-09-2022 14:13:51)

Hors ligne

#989 27-09-2022 17:38:40

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Abri] 3F UL Lanshan 1, 2, 1 pro et 2 pro

ALF59 a écrit :

#667129
...

C'est pour utiliser avec ma femme donc tête bêche si on peut éviter  wink  mais d'un autre côté ça peut être plus confortable surtout avec le système d'ouverture de la Lanshan.

...

Soit vous êtes tous les deux dans le même sens, et celui, ou celle, qui aura l'entrée à ses pieds devra faire un peu d'acrobatie pour rentrer, sortir et prendre un objet resté à l'extérieur, soit vous êtes tête-bêche et cela vous oblige à deux matelas, deux sacs de couchage, une intimité assez limitée et le fait de ne pas pouvoir bénéficier de l'apport mutuel de chaleur sous la même couette.

3F UL n'est pas le seul fabricant à proposer des tentes duo à entrées tête-bêche.

Je ne sais pas pour le site 3F UL, mais lors de mes derniers achats sur la place de marché AliExpress, les vendeurs indiquaient clairement qu'ils prenaient en charge la TVA et éditaient une facture. Si 3F UL n'est pas clair sur cet aspect, je pense qu'il vaut mieux commander chez un autre vendeur.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#990 28-09-2022 10:01:55

marcassin
Invité

Re : [Abri] 3F UL Lanshan 1, 2, 1 pro et 2 pro

J'ai commandé directement sur le site 3F UL GEAR,un peu moins cher que sur AE, pas de frais de douane.
Voilà les élastiques en photos, si ça peut aider certains qui ont ce soucis de condensation qui entre à l'intérieur par le mesh. C'est fait par coutures et non collage.
Elle est resté toute la nuit sous la pluie. Il n'y a pas eu de condensation car les températures ext et int sont identique.
https://ibb.co/3y97Vp9
https://ibb.co/1Xs0JSD
Le tissus s'est très détendu mais la gouttière fait son travail, qu'importe le montage, je pense que c'est bon.
Un soucis résolu, il reste en effet que le montage n'est pas évident si on ne peut pas mettre les sardines là ou on veut, comme dans certains terrains rocailleux ou réduit.
Il a eu des entrées d'eau par certaines coutures car le silicone que j'ai rajouté n'a pas vraiment tenue. A refaire, peut être avec un autre silicone!
Avez vous des infos sur le silicone a utiliser qui marche mieux que d'autre?

Dernière modification par marcassin (28-09-2022 11:57:47)

#991 28-09-2022 18:11:45

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Abri] 3F UL Lanshan 1, 2, 1 pro et 2 pro

marcassin a écrit :

#667209Il a eu des entrées d'eau par certaines coutures car le silicone que j'ai rajouté n'a pas vraiment tenue. A refaire, peut être avec un autre silicone!
Avez vous des infos sur le silicone a utiliser qui marche mieux que d'autre?

Le silicone le plus neutre/basique possible.
Peut être "dégraisser" un peu la zone de toile à appliquer avec un peu d'alcool ?

Hors ligne

#992 28-09-2022 21:39:54

Baloofix
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 03-12-2017

Re : [Abri] 3F UL Lanshan 1, 2, 1 pro et 2 pro

Rien à voir avec le schmiblick, mais me tâtant à revendre ma Lanshan 2 premier modèle, je viens de vérifier et je l'avais acheté 70 roros en mars 2018 (3 saisons).
Très très peut utilisée mais jamais eu de soucis pour la régler


Je préfère le vin d'ici à l'eau de là.
Il n’est de merveille sans rareté, il n’est de rareté sans quête.
"Les esprits valent ce qu'ils exigent, je vaux ce que je veux" Paul Valéry
Edit sans précisions = corrections orthographiques

Hors ligne

#993 29-09-2022 11:37:06

marcassin
Invité

Re : [Abri] 3F UL Lanshan 1, 2, 1 pro et 2 pro

En effet le 2 eme essaies à l'aire de coller après moulte rinçage.
Je te l'aurais acheter d'occasion mais trop tard.

#994 29-09-2022 12:40:40

PedroDel37
Membre
Inscription : 28-04-2017
Site Web

Re : [Abri] 3F UL Lanshan 1, 2, 1 pro et 2 pro

Un des soucis que j'ai eu avec la Lanshann 2 pro c'est qu'en la mettant sur l'herbe assez haute (un printemps), même après avoir aplati l'herbe autour, elle se relève la nuit et vient boucher le mesh horizontaux qui sert normalement aux 2 bouts à évacuer la condensation. Bilan ça respire pas et ça condense encore plus

Hors ligne

#995 30-09-2022 07:24:25

benjamin
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 15-06-2009

Re : [Abri] 3F UL Lanshan 1, 2, 1 pro et 2 pro

2 petites questions :
- y a t il du pfc sur ces tentes ?
- niveau éthique, est ce comparable a du decathlon par exemple ?... J ai souvent vu les produits de aliexpress comme une barrière a ne pas franchir, mais peut-être je me trompais ?


"il est bon de rester curieux, sans porter de jugements catégoriques"

Hors ligne

#996 30-09-2022 09:59:00

PedroDel37
Membre
Inscription : 28-04-2017
Site Web

Re : [Abri] 3F UL Lanshan 1, 2, 1 pro et 2 pro

benjamin a écrit :

#6673482 petites questions :
- y a t il du pfc sur ces tentes ?
- niveau éthique, est ce comparable a du decathlon par exemple ?... J ai souvent vu les produits de aliexpress comme une barrière a ne pas franchir, mais peut-être je me trompais ?

PFC aucune idée
Éthique? c’est Chinois. Même eux savent que ça fait vendre donc si ça l’était d’une quelconque manière dis toi bien qu’ils l’auraient mis en avant sur leur site. Idem pour le duvet non arraché sur animaux vivants. Si ils étaient éthiques Aegismax et autres mettraient RDS ou autre. Le simple fait qu’ils ne le mettent pas suffit. Là je regarde leur sac M3´ tous les bons trucs qui rassurent sont marqués Certified 800 Fill Power Goose Down, EN Tested. Sauf la provenance
Pour en revenir à la Lanshan j’imagine bien qu’en tant que Chinois ils ne peuvent pas mettre « Garanti sans travail d’enfants ni de prisonniers Ouïgours » mais un vague truc éthique suffirait. Là que dalle of course

Hors ligne

#997 30-09-2022 10:47:43

benjamin
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 15-06-2009

Re : [Abri] 3F UL Lanshan 1, 2, 1 pro et 2 pro

Ok merci pour ta réponse... Ca confirme ma vision de départ... Je prefere mettre 100,200,300 euros en plus voir un sac plus lourd que de contribuer a l esclavage et la souffrance d enfants et animaux, a la pollution de l'environnement dans lequel on randonne...
Il fut un temps ou j étais encore un peu dans un dilemne entre éthique et alegement-argent.... A présent, je me sens plus léger de n en n avoir plus du tout...
Chacun est libre, aucune critique,...juste une prise de conscience et de position que je partage...
Mais quand on prends le temps, d y penser... C est a vraiment se demander ce qu on fout tous... 24 pages pour un fabricant chinois inconscients... 2 pages pour un français conscient (Aliva)... J arrive pas a comprendre.... Il y a un truc qui doit m échapper...
Vraiment je cherche juste a comprendre, désolé si je vous parais rabat joie...
Décathlon, au niveau de l exploitation des enfants, c est la même chose que Lanshan, etc ?
Dans ce cas, fini d4 pour moi... Je l ai toujours plus ou moins entendu, su.... Mais là, je sens vraiment pljs de faire de compromis... Enfin voilà, un peu hors sujet mais ca me semble quand même bien d en parler...

Dernière modification par benjamin (30-09-2022 11:26:20)


"il est bon de rester curieux, sans porter de jugements catégoriques"

Hors ligne

#998 30-09-2022 12:17:45

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Abri] 3F UL Lanshan 1, 2, 1 pro et 2 pro

benjamin a écrit :

#667361Décathlon, au niveau de l exploitation des enfants, c est la même chose que Lanshan, etc ?

Décathlon est transparent sur sa chaîne de production. Leur cahier des charges interdit le travail des enfants de moins de 15ans et interdit le travail forcé. Ils veillent également aux minimums sociaux (salaires décents, congés, temps de travail hebdomadaire etc.).

Lanshan (3F UL Gear) ne produisent rien, ils rebadgent juste des produits et ne donnent aucune info sur leur chaîne d'approvisionnement. Aucun moyen de savoir si c'est un enfant ouïghour de 8ans qui a cousu ta tente ou pas.

Avis personnel : quand on refuse d'être transparent à ce point, ça ne sent pas bon.

Le succès des Lanshan s'explique par leur prix principalement. D'autant plus qu'auparavant Aliexpress ne collectait pas la TVA et vendait HT. Les acheteurs se gardaient bien d'aller déclarer en douane leur achat (comme le prévoit la loi) qui ne serait pas passé en douanes de toutes façons car ne respectant aucune norme EU. Certains préfèrent laisser leur morale dans leur poche pour économiser quelques euros (à l'achat uniquement). Ramené au coût par nuit, compte tenu de la qualité de fabrication, le SAV quasi-inexistant et la durée de vie médiocre des Lanshan, c'est loin d'être aussi intéressant qu'il n'y parait. Mais pour certains randonneurs occasionnels qui ne randonnent qu'en conditions favorables, en été, ça leur suffit.

Pour Aliva, le fabricant est moyennement apprécié par une partie du forum car il a commencé son activité en copiant et commercialisant l'abri olivier dont le tuto de fabrication était disponible en libre accès sur le forum. Sans même mentionner l'inspiration au départ. Même si rien n'était breveté ou quoique ce soit, niveau moral, ce n'est pas très glorieux non plus.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#999 30-09-2022 13:48:35

benjamin
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 15-06-2009

Re : [Abri] 3F UL Lanshan 1, 2, 1 pro et 2 pro

Ah merci,pour toutes ces précisions ! c était un peu mon feeling par rapport a decathlon vu que leur plumes sont certifiées rds, etc...bien d avoir la confirmation que c est assez ok pour le reste aussi.
Oui j ai bien lu tout ca par rapport a Aliva... Oui ca pourrait être considéré comme limite. Mais je trouve ca dommage de condamner quelqu un comme ca.... Puis est on vraiment sur de ses intentions,... Non... Donc on ne fait que supposer... Et ca aussi, on pourrait dire que c est dommage... Je prefere me dire naïvement qu il était peut-être juste distrait et voir le bon qu il fait... C est quand même mieux au total que lanschan, quoiqu il en soit.... y a pas photo...

Dernière modification par benjamin (30-09-2022 15:48:27)


"il est bon de rester curieux, sans porter de jugements catégoriques"

Hors ligne

#1000 30-09-2022 14:22:14

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Abri] 3F UL Lanshan 1, 2, 1 pro et 2 pro

Cette discussion sur l'éthique revient régulièrement, et c'est bien normal, bien qu'une discussion qui lui soit dédiée permettrait d'alléger les discussions propres aux équipements.

Dans une discussion de 2019 ou 2020 dans laquelle on abordait "qui copie qui", un vaste sujet, un camarade du forum avait retrouvé l'architecture de l'abri Olivier. Olivier a repris une architecture existante, ou l'a réinventé s'il ne la connaissait pas, a démontré sa fiabilité, et l'a popularisée ici. C'est déjà beaucoup. Je n'ai pas retrouvé cette discussion.

La Isha 1 n'est donc pas une copie de l'abri Olivier, de même que la Leotie 2 n'est pas une copie de la Lanshan.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

Pied de page des forums