Aller au contenu

Annonce

#1 07-08-2022 16:51:45

lecoco
Membre
Inscription : 14-07-2022

[Chaussures] Niveau pour Briançon > Menton en basses ?

Bonjour à tous !

Un peu de contexte pour commencer, j’ai 39 ans, 1,83m pour 76kg, j’ai beaucoup randonné petit avec mes parents moins dernièrement (quelques sorties à journée dans les Pyrénées, 2-3 fois les 25 bosses cette année) mais je suis plutôt sportif (course à pied et ces 6 derniers mois beaucoup de renfo des jambes, pliométrie et proprioception en prévision de la rando cet été).

J’ai eu quelques soucis d’essuie glace ces dernières années mais c’est derrière moi maintenant !


Dans 2 semaines je prévois de partir faire Briançon > Menton. Poids de base autour de 5,5kg.


J’ai chez moi des La Sportiva TX4, des Lowa Renegade (taille 46 pour les 2).
En plus des chaussures il faut compter 80g de semelles ortho par pied big_smile

Je lis parfois que randonner en basses ou trail c’est bien pour ceux qui ont déjà le pied affûté.

Comment savoir si mon corps est prêt pour ça ? Est-ce que le terrain est adapté à une première rando longue en basses / trail ?

J’ai fait les 25 bosses avec les TX4 Ans problèmes mais on parle de 4h de marche.


Qu’en pensez-vous ? Ça se tente ?
En TX4 ou prévoir plutôt des trails ?

Merci pour vos lumières  smile

Dernière modification par lecoco (07-08-2022 16:53:06)

Hors ligne

#2 07-08-2022 17:14:34

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Chaussures] Niveau pour Briançon > Menton en basses ?

Objectivement personne ne peut te répondre par l'affirmative.


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

En ligne

#3 07-08-2022 17:30:27

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Chaussures] Niveau pour Briançon > Menton en basses ?

Une seule solution : tester !  smile

Les tx4 sont des chaussures securisantes et je m'y sens bien plus stable que dans mes trails (moins hautes).

Alors je dirais : feu ! Vas-y doucement, pas de grosses étapes au planning, mentalise tes appuis et ça devrait bien se passer  wink


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#4 07-08-2022 17:34:18

maison
En lecture seule
Inscription : 07-05-2022

Re : [Chaussures] Niveau pour Briançon > Menton en basses ?

lecoco a écrit :

#661878Bonjour à tous !

Un peu de contexte pour commencer, j’ai 39 ans, 1,83m pour 76kg, j’ai beaucoup randonné petit avec mes parents moins dernièrement (quelques sorties à journée dans les Pyrénées, 2-3 fois les 25 bosses cette année) mais je suis plutôt sportif (course à pied et ces 6 derniers mois beaucoup de renfo des jambes, pliométrie et proprioception en prévision de la rando cet été).

J’ai eu quelques soucis d’essuie glace ces dernières années mais c’est derrière moi maintenant !


Dans 2 semaines je prévois de partir faire Briançon > Menton. Poids de base autour de 5,5kg.


J’ai chez moi des La Sportiva TX4, des Lowa Renegade (taille 46 pour les 2).
En plus des chaussures il faut compter 80g de semelles ortho par pied big_smile

Je lis parfois que randonner en basses ou trail c’est bien pour ceux qui ont déjà le pied affûté.

Comment savoir si mon corps est prêt pour ça ? Est-ce que le terrain est adapté à une première rando longue en basses / trail ?

J’ai fait les 25 bosses avec les TX4 Ans problèmes mais on parle de 4h de marche.


Qu’en pensez-vous ? Ça se tente ?
En TX4 ou prévoir plutôt des trails ?

Merci pour vos lumières  smile

Prend ton sac marche 4 heures et tu sera fixé.
J'ai des tx4. J'ai des Mizuno daichi 6 ou 5.
Je randonne en tx4.
Je cours en daichi.

Briancon modane par quel tracé ? Le gr5 ou ses 3 variantes.
sur le gr5, à part quelque rares passages, c'est du roulant. La chaussure importe peu.

Dernière modification par maison (07-08-2022 17:35:07)

Hors ligne

#5 07-08-2022 18:06:38

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Chaussures] Niveau pour Briançon > Menton en basses ?

J avais parcouru ce parcours en famille (enfant de 8 ans) il y a quelques années et on était tous en tiges basses. Mon sac etait clairement plus lourd que le tien.

Aucun problème.

Hors ligne

#6 07-08-2022 22:22:22

lecoco
Membre
Inscription : 14-07-2022

Re : [Chaussures] Niveau pour Briançon > Menton en basses ?

Magne2 a écrit :

#661881Objectivement personne ne peut te répondre par l'affirmative.

Je serai effectivement le seul à faire le choix et le seul à assumer les conséquences. J’ai envie de tester c’est sûr. Au fond je voulais surtout savoir si le terrain du GR5 (que je ne connais pas) s’y prête ou vraiment pas.



Joy Supertramp a écrit :

#661885Une seule solution : tester !  smile

Les tx4 sont des chaussures securisantes et je m'y sens bien plus stable que dans mes trails (moins hautes).

Alors je dirais : feu ! Vas-y doucement, pas de grosses étapes au planning, mentalise tes appuis et ça devrait bien se passer  wink

Merci pour tes conseils ! smile
Je me suis senti vraiment bien dans ces TX4 sur la rando des 25 bosses à Fontainebleau. Mais terrain sablonneux + rochers qui convient bien à ce type de chaussures, j’étais pas sûr pour cette partie du GR5.


maison a écrit :

#661886Prend ton sac marche 4 heures et tu sera fixé.
J'ai des tx4. J'ai des Mizuno daichi 6 ou 5.
Je randonne en tx4.
Je cours en daichi.

Briancon modane par quel tracé ? Le gr5 ou ses 3 variantes.
sur le gr5, à part quelque rares passages, c'est du roulant. La chaussure importe peu.

Tracé du GR5 + GR52 pour finir à Menton.
C’est rassurant pour le terrain, c’était effectivement ma plus grande interrogation.


Oscar a écrit :

#661892J avais parcouru ce parcours en famille (enfant de 8 ans) il y a quelques années et on était tous en tiges basses. Mon sac etait clairement plus lourd que le tien.

Aucun problème.

Top, merci pour tes précisions smile

Hors ligne

#7 08-08-2022 12:19:59

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Chaussures] Niveau pour Briançon > Menton en basses ?

Salut lecoco,

depuis quelques années je fais des longues marches en montagne comme en plaine (la France en diagonale cette année). J'utilise des basses. D'autres comme sjeanmarc (qui traverse le Caucase actuellement) pour faire la même chose des chaussures hautes. Par contre si j'utilise le même type de chaussures qu'apprécie Sjeanmarc, j'ai rapidement mal aux talons, peut être des ampoules, ou bien les 2. Il n'y a donc pas de vérité.

Ce que je te propose, Toi qui es sportif, tu devrais partir avec à peu près le même type de chaussures avec lesquelles tu cours, peut être un peu renforcées ou typées Trail. Mais surtout tu devrais partir calmement en oubliant tout objectif ou performance sportive. Et pour un sportif, c'est sans doute ça le plus gros défit smile .

Hors ligne

#8 08-08-2022 16:41:57

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Chaussures] Niveau pour Briançon > Menton en basses ?

Aucun soucis, je l'ai fait et pas entrainé du tout. Ma femme va revenir aux montantes mais moi non, et pourtant j'ai un don rare pour marcher sur des pierres en équilibre qui d'une bascule viennent bien fort me taper la malléole...
Le seul soucis c'est que le terrain est bien caillouteux par endroits, genre "bim l'orteil". Tu le verras rapidement au col des Ayes et surtout après au pas de la cavale, de mémoire le plus pierreux. Si tu as mal aux Ayes, change.

Si le sac est léger ça passe facile et ça sera même plus commode pour les descentes que des montantes car tu vas laisser courrir et sautiller (impossible avec sac lourd).

Hors ligne

#9 08-08-2022 20:40:58

maison
En lecture seule
Inscription : 07-05-2022

Re : [Chaussures] Niveau pour Briançon > Menton en basses ?

Le col des ayes ?

Le pas de la cavale, le pb ne sont pas les cailloux mais l'état du passage proche de l'état d'une dune.

Rien à voir avec ce que l'on peut trouver autour du chambeyron par exemple.

Hors ligne

#10 09-08-2022 15:00:44

lecoco
Membre
Inscription : 14-07-2022

Re : [Chaussures] Niveau pour Briançon > Menton en basses ?

bruno7864 a écrit :

#661945Ce que je te propose, Toi qui es sportif, tu devrais partir avec à peu près le même type de chaussures avec lesquelles tu cours, peut être un peu renforcées ou typées Trail. Mais surtout tu devrais partir calmement en oubliant tout objectif ou performance sportive. Et pour un sportif, c'est sans doute ça le plus gros défit smile .

Salut Bruno !
Merci pour tes conseils pleins de sagesse smile
A la relecture de mon message, c’est vrai que ma prépa pourrait laisser croire que je veux envoyer big_smile
En fait toute cette préparation c’est surtout pour m’assurer que tout ira bien physiquement car j’ai eu des soucis par le passé (certes avec 18kg sur le dos et des premières étapes à 1300/1500 D+…). Je suis avant tout dans l’objectif de voir Menton, et on a 15 jours devant nous.

Pour le choix des chaussures, je vais rester sur les TX4 car je n’ai pas le temps de suffisamment tester une paire de trail. L’avantage des semelles orthopédiques c’est aussi que j’ai un amorti supplémentaire wink


tacheton a écrit :

#661963Si le sac est léger ça passe facile et ça sera même plus commode pour les descentes que des montantes car tu vas laisser courrir et sautiller (impossible avec sac lourd).

Oui ! Grâce à ce merveilleux forum, j’ai pu bien alléger mon sac pouce

Hors ligne

#11 27-09-2022 13:49:33

lecoco
Membre
Inscription : 14-07-2022

Re : [Chaussures] Niveau pour Briançon > Menton en basses ?

La rando est derrière moi et s’est très très bien passée smile

J’ai pu faire tout le parcours avec les TX4 mais après 6 jours j’ai commencé à avoir des points de douleurs liés aux coutures et aux boucles des lacets extérieurs (les fluos en parallèle des lacets principaux).

J’aimerais pouvoir faire quelques modofications pour ne pas que ça se reproduise mais, même si j’ai quelques pistes, je ne suis pas sûr du résultat.

Bref, me voilà accroc… vivement les prochaines sorties !

Hors ligne

#12 27-09-2022 14:04:33

lenainrouge
Membre
Lieu : Strasbourg
Inscription : 20-07-2020

Re : [Chaussures] Niveau pour Briançon > Menton en basses ?

Essaie peut-être aussi de changer de chaussettes tout simplement.
J'ai fait la GTA avec des trails, et des chaussettes rembourrées à la plante du pied et au talon (Targeted Cushion chez Smartwool), sans problèmes. Au préalable, avec les mêmes chaussures, et des chaussettes fines, j'avais des ampoules.

ajout du terme Targeted Cushion

Dernière modification par lenainrouge (27-09-2022 14:13:15)

Hors ligne

#13 27-09-2022 16:30:10

lecoco
Membre
Inscription : 14-07-2022

Re : [Chaussures] Niveau pour Briançon > Menton en basses ?

lenainrouge a écrit :

#667133Essaie peut-être aussi de changer de chaussettes tout simplement.
J'ai fait la GTA avec des trails, et des chaussettes rembourrées à la plante du pied et au talon (Targeted Cushion chez Smartwool), sans problèmes. Au préalable, avec les mêmes chaussures, et des chaussettes fines, j'avais des ampoules.

ajout du terme Targeted Cushion

Mes douleurs étaient uniquement sur le coup de pied, à gauche au niveau de la couture sur la languette et à droite, sur l’avant extérieur du pied.

J’avais des Injinji assez fines en effet. Pourquoi pas tester d’autres chaussettes avec des renforts sur le dessus du pied en effet, merci pour le conseil !

Hors ligne

Pied de page des forums