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#51 27-09-2022 10:28:29
- Gloock
- Membre
- Inscription : 10-10-2019
Re : Fabrication d'un vélo de rando de A à Z..
désolé mais moi je ne vois pas
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#52 27-09-2022 10:39:57
- marcheur75
- Membre
- Inscription : 22-02-2009
Re : Fabrication d'un vélo de rando de A à Z..
Chat Mauve nous a donné un précieux indice.
Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...
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#53 27-09-2022 11:12:13
- tolliv
- Sérénitude
- Lieu : Toulouse
- Inscription : 06-09-2016
- Site Web
Re : Fabrication d'un vélo de rando de A à Z..
Des porte-bidons qui semblent se toucher ?
Connaissant le souci du détail de chocoboursin, je doute que ce soit ça.
"La vie est trop courte pour être petite"
Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----
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#54 27-09-2022 20:02:05
- bruno7864
- partir, partir et découvrir
- Lieu : toujours dans la Lune
- Inscription : 11-10-2012
Re : Fabrication d'un vélo de rando de A à Z..
Le fabricant à juste oublié un petit détail. Tel que le porte bidon arrière empêche de mettre le bidon à l’avant
Dernière modification par bruno7864 (27-09-2022 20:07:38)
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#55 27-09-2022 20:05:01
- vacuithe
- Sébastien
- Lieu : Nantes
- Inscription : 18-09-2017
Re : Fabrication d'un vélo de rando de A à Z..
Ben nan... pourquoi ça ?
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#56 27-09-2022 20:12:12
- chocoboursin
- Membre
- Inscription : 19-05-2021
Re : Fabrication d'un vélo de rando de A à Z..
Les portes bidons ne posent pas de soucis, après l'encombrement dépend des modèles et du réglage, le bonhomme en a du en mettre des violets pour son salon.
J'ai fais la fourche cette après-midi, la précédente qui trainait sur étagère avait un pivot trop court.
En pesant un peu ce que j'avais sous la main :
- avec un pivot light reynolds, -100g par rapport au pivot standart columbus..
- pattes de fourche piste, - 28g par rapport aux pattes classiques..
Pas encore pesée terminée, ~830g je dirais.
- fourreaux columbus, +20g par rapport aux fourreaux crmo taiwanais un peu plus fins.
J'en ai profité pour ajouter 2/3mm de dégagement de pneus.
Un peu courtes ces pattes cependant pour les braser facilement
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#57 27-09-2022 20:35:52
- bruno7864
- partir, partir et découvrir
- Lieu : toujours dans la Lune
- Inscription : 11-10-2012
Re : Fabrication d'un vélo de rando de A à Z..
#667164Les portes bidons ne posent pas de soucis
?
allez j'arrête de t'embêter, merci pour de le partage de ta réalisation
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#58 27-09-2022 20:57:56
- jeanjacques
- .
- Lieu : Sud-Ouest
- Inscription : 05-06-2010
- Site Web
Re : Fabrication d'un vélo de rando de A à Z..
Je possède un porte bidon similaire, je viens de mesurer un déplacement de 6mm de la partie haute avec et sans bidon (pourtant large, des Camelback Podium). Donc aucun problème à placer les porte-bidons ainsi bien qu'en terme d'aéro et de voyage (sacoche sous le tube horizontal), l'inverse semble plus pertinent:
Dernière modification par jeanjacques (27-09-2022 20:58:29)
Super poney
Quelques récits de rando
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#59 27-09-2022 21:14:06
- chocoboursin
- Membre
- Inscription : 19-05-2021
Re : Fabrication d'un vélo de rando de A à Z..
chocoboursin a écrit :#667164Les portes bidons ne posent pas de soucis
https://www.randonner-leger.org/forum/u … 59ed7.jpeg
?
allez j'arrête de t'embêter, merci pour de le partage de ta réalisation
Ben tu le tords pour le remonter un poil si ça touche et basta .
Ce modèle de porte bidon est positionné assez bas.
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#60 28-09-2022 14:22:20
- oli_v_ier
- Administrateur
- Inscription : 24-01-2005
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Re : Fabrication d'un vélo de rando de A à Z..
#667161Le fabricant à juste oublié un petit détail. Tel que le porte bidon arrière empêche de mettre le bidon à l’avant
tout ça pour ça . En regardant la photo, je me disais "naaan Bruno ne buggue pas la dessus quand même... Ce serait moche". Ben si !
Allons, ressaisi toi Bruno, on voit bien que ça passe. En tout cas moi ça me paraît évident .
La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.
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#61 28-09-2022 18:16:35
- chocoboursin
- Membre
- Inscription : 19-05-2021
Re : Fabrication d'un vélo de rando de A à Z..
Fourche terminée avec un pivot non coupé, poids pas trop mal.
J'ai raccourci un peu les tasseaux, pour des raisons esthétiques, et pesé par curiosité, on gagne 6g..
Ca reste lourd pour du vélo de route, de sont de gros fourreaux prévus pour disque, il devient difficile de trouver des fourreaux unicrown léger pas taiwanais. Du fourreau disque, vraiment très rigide.
Par contre, comme je vais utiliser les memes tubes pour le VTT 29" que je me prépare en parallèle, ça présage des fourches légères pour du VTT, dans les 850/900g (les fourreaux sont plus hauts mais le pivot moins long..).
Bon, il faut que je finisse le cadre, deux tasseaux, un pontet et une patte de dérailleur a souder.. puis peinture:o
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#62 29-09-2022 17:30:54
- chocoboursin
- Membre
- Inscription : 19-05-2021
Re : Fabrication d'un vélo de rando de A à Z..
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#63 06-10-2022 21:57:39
- chocoboursin
- Membre
- Inscription : 19-05-2021
Re : Fabrication d'un vélo de rando de A à Z..
Les finitions
Avant la peinture, il est préféeable de retarauder le boitier de pédalier qui n'est jamais très propre.
Une solution simple pour placer la patte de dérailleur est de faire un montage a blanc.
Ici je la place pour mon plateau de 46, avec suffisament de réglage pour un plateau de 50 je pense.
J'ai choisi un ancien pédalier XT de 1995 avec boitier et plateaux spécialités T.A, c'est beaucoup plus joli que les pédaliers modernes et plus léger qu'un GRX par exemple, avec surtout la possibilité de changer de longueur d'axe, et de rester en 9v.
J'ajoute un passage de cable pour l'avant, pas indispensable mais plus propre.
Le collier de selle est une pièce à braser qui sera ensuite disquée. Je suis pas toujours droit..(la flemme de mettre le bon disque sur la disqueuse) un coup de lime rattrapera tout ça.
Le poids ! 1.93kg. Vraiment pas mal pour un 61 avec passages de cables internes, tasseaux et jeu de direction intégré, et des tubes si gros.
J'ai terminé le polissage et sablé le cadre aujourd'hui, le résultat est vraiment pas mal!
Quelques défaults d'aspects mais qui ne devraient pas du tout se voir après l'émaillage, et je peux vraiment gagner du temps et de la précision sur le polissage. Faire des jonctions parfaitement lisses (selon mes critères) et rapidement n'est pas simple.
Je lui ai offert un manteau pour aller sans bobo en peinture demain..
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#65 12-10-2022 21:08:21
- chocoboursin
- Membre
- Inscription : 19-05-2021
Re : Fabrication d'un vélo de rando de A à Z..
Montage
Voici les pièces choisies pour le montage, avec une priorité sur la simplicité, le poids et le prix en réutilisant des pièces d'occasion au maximum :
- Roues artisanales aluminium 28 rayons: moyeux DT Swiss 240s, rayons aerolite, écrous alu, jantes RR411 asymétriques, ligaturés, axes titane (~1530g) Elles devraient pouvoir encaisser tout et n'importe quoi..
- Pneus Schwalbe X-One 33mm montés en tubeless, à voir ce que donnent ces pneus pas bien roulants à priori mais bien cramponnéś pour la foret.
- Transmission Shimano 2x9v, dérailleurs XT et 105, commandes Sora, pédalier XT compact, cassette 11/32, plateaux 46/30 et boitier T.A. Léger, onctueux et fiable avec des consommables vraiment abordables.. et le luxe d'avoir des composants en finition "silver" Comme j'ai des corps de roue libre Dt Swiss en plus, donc j'aurai la possibilité de monter une 11/25 ou 11/36 en 2 minutes. Ces corps de roue libre sont simplement clipsés sur le moyeu, c'est vraiment parfait pour cahanger de cassette ou réparer un rayon.
- Jeu de direction Stronglight alu, c'est fait dans la loire et de qualité.
- Etriers mini v-brake Shimano, très basiques. Patins koolstop saumon (le top) et gaines shimano.
- Tige de selle, selle et entretoises de direction carbone aliexpress. Je suis un inconditionnel de leurs tiges de selle..
- Cintre Dedacciai, potence Extralite, pédales SPD Shimano M520
- De la visserie titane sur les diamètres 6mm (freins, jeu de direction)
- Autocollants faits chez Allstickers
Un vélo complet qui m'aura couté dans les ~850€, sans les frais d'atelier et la main d'oeuvre, soit 20% du prix public estimé, ca va
Ca devrait être comme promis sous les 10 kilos, et vu l'usage prévu ca me va amplement.
Je dévoile les composants maison plus tard !
Maintenant la suite du travail se fera à la soudure TIG et la machine a coudre pour les portes-bagages en aluminium et les sacoches. Bien envie de faire des prolongateurs maison également pourquoi pas
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#66 13-10-2022 10:37:13
- tacheton
- Membre
- Inscription : 05-09-2018
Re : Fabrication d'un vélo de rando de A à Z..
ça en jette tout de suite plus...
Roues artisanales ça veut dire que c'est toi qui a fait le rayonnage ?
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#67 13-10-2022 10:43:53
- miniping
- Où ça un sommet?
- Lieu : Rhône Alpes
- Inscription : 18-07-2012
Re : Fabrication d'un vélo de rando de A à Z..
#668400- Transmission Shimano 2x9v, dérailleurs XT et 105, commandes Sora, pédalier XT compact, cassette 11/32, plateaux 46/30 et boitier T.A. Léger, onctueux et fiable avec des consommables vraiment abordables.. et le luxe d'avoir des composants en finition "silver" Comme j'ai des corps de roue libre Dt Swiss en plus, donc j'aurai la possibilité de monter une 11/25 ou 11/36 en 2 minutes. Ces corps de roue libre sont simplement clipsés sur le moyeu, c'est vraiment parfait pour cahanger de cassette ou réparer un rayon.
Le changement de cassette devra être combiné à un changement de chaine aussi.
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#68 13-10-2022 22:01:19
- chocoboursin
- Membre
- Inscription : 19-05-2021
Re : Fabrication d'un vélo de rando de A à Z..
#668439ça en jette tout de suite plus...
Roues artisanales ça veut dire que c'est toi qui a fait le rayonnage ?
Oui c'est une expression pour dire montage artisanal.
Le plus souvent les roues sont montées par une machine, donc les tensions sont pas terribles.
Ca permet de faire de belles économies, choisir tout les composants et d'avoir des roues de qualité.
C'est pas bien compliqué mais faut pratiquer.
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#69 13-10-2022 22:50:07
- chocoboursin
- Membre
- Inscription : 19-05-2021
Re : Fabrication d'un vélo de rando de A à Z..
Le polissage du pédalier :
Il faut sabler les manivelles pour retirer l'anodisation, les brosser, les poncer au papier de verre 1000, puis les polir avec un disque et de la pate à polir.
Installation efficace à pas cher :
J'en profite pour polir mon pédalier VTT qui a la peinture des manivelles usée .
Le polissage est assez addictif, j'ai hésité à faire les v-brake et le derailleur..
Ensuite il faut usiner l'intérieur des manivelles qui ne sont pas prévues pour un axe aussi court. Ca passe au poil. On aurait envie d'y mettre un joint à lèvres pour l'étanchéité .
Le contre-écrou gauche en acier est assez laid mais ça fera le taf le temps de trouver celui en alu d'origine.
La ligne de chaine est correcte à 49mm, les plateaux ne frottent pas les bases et il y a de la marge malgrès les 40mm de dégagement de pneu. A noter que les dérailleurs ancienne génération acceptaient sans problème des lignes de chaine larges.
Le shifting est bon, alors que j'appréhendais le saut de 16 dents sur les plateaux. Faudra peaufiner tranquillement les réglages fait à la va vite pour aller rouler.
Il faudra rallonger la fourchette du dérailleur pour pouvoir croiser un peu la chaine sur le plateau de 30, comme sur tout les vélos à tube cintré.
Transmission sur-mesure!
Une quizaine de kilomètres pour rentrer à la maison, sans calles, sans guidoline, sous la flotte .
Stable et hyper efficace.. la rigidité est juste incroyable !
Par rapport aux aciers que j'ai roulé jusque là, qu'ils soient en columbus ou reynolds, c'est un autre monde.
Pae contre je suis pas encore habitué aux cocottes et à la position aéro, c'est mon premier vélo perso de route et je suis souple comme une moule alors j'ai l'impression que c'est un peu long. On verra après quelques bornes en plus.
Quand je mesure les cotes du vélo, je retombe sur les cotes du plan à 1mm près, on est parfait dans la fabrication, et ça file parfaitement droit.
Un silence total..
Les pneus sont très silencieux et roulants, gonflés à 4.5 bars, donc plutot surpris de coté là, sans atteindre la qualité de roulement d'un slick.
Gommes basiques à 20€ mais qui décrochent moins facilement qu'un slick sur le mouillé.
Freins un peu trop puissants à dompter..
Yes .
Parmis les petits détails de finition, une étiquette de cadre personnelle et un diadème sur l'avant.
Dernière modification par chocoboursin (13-10-2022 23:30:47)
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#70 14-10-2022 06:59:33
- Chat Mauve
- Membre
- Lieu : Pas trop loin de Fontainebleau
- Inscription : 25-07-2019
Re : Fabrication d'un vélo de rando de A à Z..
#668495Parmis les petits détails de finition, une étiquette de cadre personnelle et un diadème sur l'avant.
Kwa, tu prétends faire partie de la secte des coupeurs d'étiquettes, et toi tu en rajoutes ?
En tous cas, chapeau pour cette réalisation !
La paresse est mère de l'ingéniosité (maxime MUL)
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#71 14-10-2022 11:37:01
- chocoboursin
- Membre
- Inscription : 19-05-2021
Re : Fabrication d'un vélo de rando de A à Z..
C'est pour les personnes qui osent pas te demander quelle marque c'est au feu rouge .
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#72 16-10-2022 10:02:39
- chocoboursin
- Membre
- Inscription : 19-05-2021
Re : Fabrication d'un vélo de rando de A à Z..
Après quelques dizaines de kilomètres sur routes et en forêt rien à dire, vélo parfait, je commence à prendre confiance et bien m'amuser. Maintenantn il faut terminer le montage et préparer le matériel de voyage.
Les photos sont moches alors que le rouge est superbe, désolé!
Dernière modification par chocoboursin (16-10-2022 10:11:21)
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#73 16-10-2022 15:26:50
- Fred_G
- Objectif : - 10 kg
- Lieu : Nantes, Aude, PO, Corse
- Inscription : 19-05-2020
- Site Web
Re : Fabrication d'un vélo de rando de A à Z..
Magnifique ! Bravo !
Je ne comprends pas ce que je vois sur cette photo : ce sont les câbles des dérailleurs, qui appuient directement sur le tube de pédalier ?
Edit : précision.
Dernière modification par Fred_G (16-10-2022 15:28:33)
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#74 16-10-2022 18:55:13
- Rilcy
- Membre
- Inscription : 21-09-2017
Re : Fabrication d'un vélo de rando de A à Z..
Pas mal du tout Le tube de selle cintré rend vraiment très bien.
Liste matériel vélo/trek 2022 : Rilcy - vélo/trek 2022
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#75 16-10-2022 20:18:30
- chocoboursin
- Membre
- Inscription : 19-05-2021
Re : Fabrication d'un vélo de rando de A à Z..
#668618Magnifique ! Bravo !
chocoboursin a écrit :Je ne comprends pas ce que je vois sur cette photo : ce sont les câbles des dérailleurs, qui appuient directement sur le tube de pédalier ?
Edit : précision.
Oui voilà, une fois tendu le cable prend le chemin le plus court
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