Aller au contenu

#2251 19-07-2022 22:16:12

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Photo 3 , tes nouveaux implants mammaires. Opération pas très réussie soit dit en passant.

HS mais ça te gêne pas d’avoir de si gros bidons sous le nez ? Tu vois encore tes pieds ? Et quand ils sont remplis d’eau fraîche ?


«L’humain mène une guerre contre la nature. S’il gagne , il est perdu» – Hubert Reeves

Profil / trombi ici

Hors ligne

#2252 19-07-2022 22:47:55

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

va pour un f/4.0 ça pourrait être suffisant en aps-c smile
la focale ça se discute aussi...
Enfin des trucs un peu excitants, un peu novateurs, parce que bon, pour l'instant on est surtout sur des n-ièmes itérations des mêmes choses avec un peu plus de ceci et de cela mais rien de bien nouveau.

Hors ligne

#2253 20-07-2022 10:18:22

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

azerty a écrit :

#660368Photo 3 , tes nouveaux implants mammaires. Opération pas très réussie soit dit en passant.
HS mais ça te gêne pas d’avoir de si gros bidons sous le nez ? Tu vois encore tes pieds ? Et quand ils sont remplis d’eau fraîche ?

Ah bah ça c'est malin ! lol
Mais en fait c'est trompeur, ce que tu perçois à tort n'est lié qu'au champ de vue extra large : tout ce qui est près devient plus gros. Un peu comme quand tu prends un visage en photo de près avec un smartphone en grand angle, le nez devient proéminent.
Sur la photo ci-dessous prise avec une focale plus longue, tu vois que la gourde de 500ml (celle de gauche sur la photo) n'est pas si grosse que ça et ne gêne en aucune façon la vue.
7VYC6sk4M.K03900.jpeg

Dernière modification par tolliv (20-07-2022 10:19:28)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#2254 20-07-2022 14:40:14

Damien l'aventure
Membre
Lieu : Gujan-Mestras
Inscription : 21-01-2020
Site Web

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Pour ma part j’opte pour un d3500 avec une focale fixe 35mm 1.8, et je vais m’acheter un filtre polarisant, sans doute de marque Marumi.
Le maillon faible ne sera pas l’électronique !

Être au bon moment pour avoir de jolies lumières ça va enfin.. bon, mais trouver de belles perspectives, de beaux cadrages, c’est toujours une quête !

Et sinon, moins MUL, léger tout de même pour un téléobjectif, la dernière version de focale fixe nikkor 300mm f4 remplace le 35mm. J’ai aussi un filtre polarisant pour ce 300mm.


Un chapeau, une chemise et des aventures !

Hors ligne

#2255 09-08-2022 10:49:19

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

moby59 a écrit :

#660310Sinon avec le traitement "oversharpen" de flickr, ça passe plutôt très bien.

Sur Flickr, tu peux afficher la photo originale, donc sans le traitement d'accentuation de netteté imposé par Flickr.
Autres tests avec ma GoPro, un endroit connu, le Lac des Gloriettes :
(Voir en taille originale)
7YhAhW3O9.L00206.jpeg

Dernière modification par tolliv (21-09-2022 12:09:19)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#2256 21-09-2022 11:59:21

Schum
Membre
Lieu : région liégeoise, Belgique
Inscription : 18-01-2019

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Petit retour sur le Canon Powershot G1x MkIII, après une grosse année et un bon paquet de photos smile
7ZoaeK7Qg.G1x-kit.s.jpeg
Comme expliqué plus tôt dans ce fil, après de longs atermoiements sur les fiches techniques des "compacts experts", pour remplacer mon vieux Fuji X10 (dont la non tropicalisation a fini par signer l'arrêt de mort, après une dizaine d'année d'utilisation intensive) j'avais choisi ce G1x MkIII pour son grand capteur, la réputation de qualité de son optique malgré son ouverture glissante, son poids raisonnable et le fait qu'étant un utilisateur quotidien de la gamme Eos du même fabricant j'allais à peu près instantanément m'y retrouver dans la logique des menus (ce qui avait pris du temps avec le Fuji  tongue ).

J'ai bénéficié d'une bonne promo chez mon revendeur habituel, et j'ai ajouté à la bestiole un pare-soleil sans marque, quelques batteries génériques et les dessous à mousquetons d'une sangle Manfrotto, ce qui me permet de l'attacher si besoin aux sangles de mon sac à dos. Ce que je fais finalement très peu, j'ai tendance à le remettre systématique dans l'horrible mais étanche, solide et pas trop lourde pochette Quechua qui est sur la ceinture de mon sac. Pour un jour ou deux, je me contente de partir avec une ou deux batteries, le lens-pen et parfois le mini-pied Manfrotto, pour un poids de 575 à 600gr. Si j'ajoute la microfibre, toutes les batteries et le chargeur USB léger (rarement utile dans mon cas, avec toutes les batteries j'ai au moins une semaine de tranquillité sans devoir recharger) je suis à 665gr.

À l'usage, je trouve ce petit boîtier franchement bluffant malgré quelques petits trucs qui me continuent à me gratter, même si c'est évidemment très personnel: sa relative lenteur au démarrage (il faut l'éteindre dès qu'on ne s'en sert pas pendant quelques minutes, en mode veille les batteries se vident à une vitesse hallucinante), sa montée en sensibilité que je trouve moins top que ce que j'avais lu à gauche et à droite (dès 3200 iso le bruit induit commence à vraiment me gêner, même si c'est toujours très acceptable et récupérable en chipotant un peu dans Lightroom), son ouverture à f/5,6 aux plus longues focales, compromis obligé pour maintenir un prix, un poids et un encombrement raisonnables, et le viseur vidéo très moyen que je continue à ne pas aimer (même si je l'utilise pratiquement tout le temps parce que je n'aime pas cadrer avec l'écran arrière). Cela étant dit, c'est un plaisir de l'utiliser. L'ergonomie est bien pensée, proche des boîtiers reflex de la marque, la tropicalisation semble efficace, l'appareil est facile et agréable à manipuler malgré sa petite taille (mais je n'ai pas des mains de bûcheron, non plus) et muni de toutes les solutions technologiques qu'on est en droit d'attendre à ce niveau de prix (voir chez Canon pour la fiche technique complète). L'autofocus est assez efficace même dans des situations pas simples, il expose un peu de la même manière que les Eos donc c'est facile pour un Canoniste de s'y retrouver avec ses presets favoris dans Lightroom, l'objectif pique plutôt bien et tout est personnalisable dans tous les sens de la même manière qu'un Eos haut de gamme. Vraiment un chouette petit appareil, même en 2022 et alors qu'on aimerait peut-être voir arriver dans le créneau une vraie nouveauté ou voir le prix de celui-ci baisser vraiment.

Je vous mets un lien WeTransfer (j'éditerai plus tard avec un lien plus pérenne) pour télécharger quelques RAW du Canon G1x MkIII qui vous donneront une idée de ce qu'on peut obtenir. Soyez indulgents, c'est pêché un peu au hasard dans les images de mes pérégrinations beaufortaines de cet été.

Hors ligne

#2257 21-09-2022 12:54:06

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Merci beaucoup pour ce retour.

Je viens de télécharger/importer dans LR/traiter à ma façon tes RAW, quelques remarques en vrac :
- en terme de dynamique c'est pas mal, on voit que ça supporte pas trop mal la remontée de sous-ex. Par exemple IMG_6926, je lui ai mis +1.5 IL + un gros débouchage de +50 dans les ombres / +20 sur les noirs, et le rocher à gauche tient bien la route. C'est cool.
- le piqué global... ça dépend, il faut quand même forcer un peu sur l'accentuation (+60 de gain) pour retrouver un piqué qui ressemble à quelque chose. Sinon c'est bien molasson. Ca n'est pas nouveau, on sait que l'optique est un peu juste. N'empêche ça reste plutôt acceptable.
- à équivalent 24mm (15), c'est pas foufou dans les coins.
- Pourquoi f/11.0 sur la majorité des images ? en APS-C, passé f/6.x on rentre pleinement dans la perte de définition à cause de la diffraction. Tu as constaté une meilleure homogénéité à f/11.0 que plus ouvert ? Tu aurais quelques raw au grand angle plutôt autour de f/5.6-7.1 à partager ?
- A l'opposé, la vache par exemple, je suis impressionné du piqué à 70mm (45) f/5.6 Honnêtement, avec la profondeur de champ qui va avec, c'est très chouette !

En tout cas je réitère mon remerciement, c'est toujours TRES instructif (pour moi en tout cas) ce genre de retour.

Dernière modification par moby59 (21-09-2022 12:59:50)

Hors ligne

#2258 21-09-2022 14:19:40

Schum
Membre
Lieu : région liégeoise, Belgique
Inscription : 18-01-2019

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Je rejoins tout à fait tes remarques smile

Pour les coins moyens moyens à 24mm, c'est clair. Mais utilisant encore pas mal de vieilles optiques grand angle avec les Eos, j'ai gardé une certaine tolérance - si pas une certaine tendresse - pour les bords mous et le vignetage lol

Pour le calage à f/11 sur beaucoup d'images en mode Av, c'est parce qu'il me semble très subjectivement - enfin il me semblait, je reviens justement autour de f/6.3 ou 7.1 depuis un moment parce-que-tous-comptes-faits-est-ce-que-ce-serait pas-mieux-finalement - que c'est par là que j'avais une belle homogénéité. Mais bon, comme beaucoup de photographes j'ai des tics qui vont et viennent et des impressions à géométrie variable suivant les périodes  big_smile
Je vais faire quelques grands-angles à de plus grandes ouvertures à ma prochaine sortie et je les mettrai ici, tu pourras me donner ton avis.

Hors ligne

#2259 23-09-2022 10:32:15

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Sympa, j'ai hésité avec le g1x III quand j'ai acheté mon G5X mkI et pour l'avoir pris en main il semblait top, mais j'étais un peu réservé dessus (notamment du fait du prix initial).

Depuis j'ai mon G5X mkII payé 500 € qui me convient parfaitement.

A noter que je devrais recevoir un Xiaomi 12s ultra sous peu, et je pourrais faire un versus contre mon canon !:D

Hors ligne

#2260 28-09-2022 12:52:41

Matt81
Membre
Inscription : 22-02-2008
Site Web

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Bonjour,

Autour de la thématique photo, j'aimerai aborder vos sujets "trépied UL", mais attention, des vrais trépieds, pas des petits de 50cm de haut.
Plutôt ceux qui tiennent 5Kg à 1m60 mini.

De mon côté, j'ai un Benro C0570F à 1Kg avec sa rotule ball Benro depuis plus de 15 ans, mais il a des signes de faiblesses maintenant: perte d'une section (remplacée par une section d'un vieux bâton de rando), et dernièrement, perte d'un embout de pied eek ... ce qui me chagrine c'est que ces pertes ont probablement eu lieu en montagne, et que j'ai donc pollué ces lieux, en espérant que d'autres randonneurs les ont trouvé et ramené 

De ce fait, je serais curieux de réfléchir à son remplacement, pour faire des paysages nocturnes / poses longues filtrées ou autres dans le genre.
Le marché aujourd'hui est très grand, pas certain de le changer dans les prochaines temps, mais c'est un vrai sujet de recherche du meilleur ratio masse/fonctionnalité  smile

Hors ligne

#2261 28-09-2022 13:57:26

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Tu veux mettre quoi dessus ?

Il y a des machins aliexpress en carbone avec un rapport qualité/prix plutôt bons.
Mon petit Aoka CMP163CL par exemple monte à 71 cm (sans la colonne centrale) pour 487 grammes. En terme de construction c'est presque un peu trop overkill à mon goût. Il tient mon A7R3 + 16-35 f/2.8 sans souci). La colonne est sans grand intérêt par contre.
Ca fait un bail que je n'ai pas regardé, mais il y a peut-être des alternatives un peu plus hautes sans dépasser le kilo.

Dans les marques "traditionnelles", ça fait également quelques (petites) années que je n'ai pas regardé, mais j'avoue que depuis mon Slik Sprint Pro alu de 860 grammes (pour 1mjesaisplusquoimaispasridicule) des années 2000, j'ai toujours tout trouvé très lourd, même ce qui se fait en carbone.
Même les trucs hyper chers, hyper modernes/luxueux sont lourds. Ex : Peak Design carbone à 1.3 kg !

En gros en > 1m et < 1kg c'est pas courant... il y a une espèce de barre à cause de l'acastillage, articulations et compagnie qui alourdissent systématiquement le tableau.
Honnêtement le petit Aoka, avec des tubes de 10 voire même 20cm plus long, sans rien changer d'autre (donc pas beaucoup plus lourd) il ferait l'affaire pour plein de situations. A voir si certains fabricants ont sauté le pas.

Hors ligne

#2262 28-09-2022 14:21:36

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Matt81 a écrit :

#667237Plutôt ceux qui tiennent 5Kg à 1m60 mini.

A chacun sa pratique mais je trouve que la solution d'un trépied allant à 1m60 minimum va t'imposer des grosses sections et donc un poids importants alors qu'on n'a pas toujours besoin d'avoir une telle hauteur. Ou alors tu fais de l'animalier dans la savane avec des herbes qu montent à 1m50.
Tu es allé voir du côté de Sirui ?
J'ai un trépied Sirui carbone dont la construction est exemplaire. 1m30 max pour 800g.
Très petit replié.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#2264 28-09-2022 16:00:29

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Pour les trépieds, tu peux regarder ici :

https://www.randonner-leger.org/forum/v … php?id=522

Hors ligne

#2265 28-09-2022 16:13:39

Schum
Membre
Lieu : région liégeoise, Belgique
Inscription : 18-01-2019

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Peut-être jeter un oeil sur la gamme Traveler de Gitzo? Le Série 1 à 5 sections pèse 1 kg avec la colonne d'origine, en supporte 10, monte pas loin d'1m40 et se vend 586€ sans promo. Et Gitzo assure en principe la fourniture de la moindre pièce détachée pendant des années.

Hors ligne

#2266 28-09-2022 17:39:19

Matt81
Membre
Inscription : 22-02-2008
Site Web

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Schum a écrit :

#667250Peut-être jeter un oeil sur la gamme Traveler de Gitzo? Le Série 1 à 5 sections pèse 1 kg avec la colonne d'origine, en supporte 10, monte pas loin d'1m40 et se vend 586€ sans promo. Et Gitzo assure en principe la fourniture de la moindre pièce détachée pendant des années.

1kg sans la rotule quand même.

gui3gui a écrit :

#667249Pour les trépieds, tu peux regarder ici :
https://www.randonner-leger.org/forum/v … php?id=522

En effet, désolé pour le doublon roll
On va donc arrêter ce sujet ici smile

Hors ligne

#2267 27-12-2022 22:55:32

*Samuel
Membre
Lieu : Strasbourg
Inscription : 03-06-2018

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Salut les photographes MUL

Je suis pour l'heure novice (de chez novice) en photographie. J'aimerais m'y mettre doucement, avec l'envie de prendre de jolies photos en rando, frustré de la qualité de mon smartphone (Galaxy S8) devant le potentiel des paysages. L'ajout d'un tel item dans un sac MUL n'étant pas anodin, j'aimerais trouver un compromis qualité/poids correct sans viser la grande photographie. Je cherche surtout à prendre de belles photos de paysages, des macros sur des plantes, ce genre de choses, mais pas saisir un vautour un plein vol. J'ai passé du temps sur ce fil de discussion et ailleurs pour avoir quelques notions de ce qui existe, des prix, poids, caractéristiques etc., et c'est assez compliqué quand on part de zéro. Je comprendrais globalement que niveau qualité d'image, compact < compact expert < bridge < hybride < reflex. Apparemment la différence de qualité entre les compact et les hybrides/reflex est assez importante, même si j'imagine que c'est plus complexe que ça. Vu la différence de poids et d'encombrement entre ces deux types d'appareils, je me demande si la différence de qualité vaut le peine de viser les hybrides/reflex, ou aujourd'hui certains "compact expert" peuvent jouer dans la catégorie des hybrides ?

Voici quelques modèles que j'ai repéré pour un poids léger et un prix acceptable pour mon budget.

Compact expert
lumix lx15 (310g)
sony zv-e10 (343g)
sony zv1 (294g)
sony rx 100 iii (290g)

Hybrides
lumix gx880 (337g)
lumix g100 (345g)

Je vois notamment qu'en mettant un objectif 12-32mm (70g) sur un de ces hybrides, je peux avoir un poids encore acceptable si la différence de qualité vaut le coup. Seulement je ne me rends absolument pas compte des différences gammes de focale d'objectifs...

Auriez-vous des conseils ou informations à m'apporter, des critères en particulier à viser dans les différents modèles (stabilisation etc.) ? Merci à vous si vous avez le temps et l'énergie de répondre à mes questions de néophyte !

Hors ligne

#2268 27-12-2022 23:05:59

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Je ne sais pas quel est le prix acceptable pour ton budget, mais tu trouves en occasion ou reconditionné d'autres alternatives dans ton budget.

- Panasonic lx100 1 ou 2, canon g5x, g7x g9x...

Après au delà du véritable apn tu peux voir sur plusieurs comptes rendus, que plusieurs muls arrivent à pondre de très belles photos avec leurs smartphone également.

Il faudrait que tu nous précises un peu plus tes attentes photos, ce qui te limite sur ton s8 (ou partager certaines de tes photos), ton budget.

Dernier point également, tu parles de poids et de prix, mais le volume physique et l'ergonomie tant physique que logicielle peuvent avoir leurs importances...

Hors ligne

#2269 27-12-2022 23:53:26

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Tu devrais essayer de prendre des photos en format RAW sur ton S8 et bien les traiter après sur ton ordinateur.
Je faisais ça sur mon S7 et les résultats étaient plus que probants (faudrait sur je retrouve quelques photos).
Sinon, évidemment, plus tu montes dans ton budget et plus tu auras des photos qualitatives, une plus grande facilité d'utilisation, etc..

Saches que tu peux prendre des belles photos avec n'importe quel appareil. C'est juste que le taux de déchet diminue quand le prix augmente.
Et ce qui compte, c'est de bien connaître son matériel. Même avec un smartphone.

Et inversement, même si tu as un super appareil, si la composition est mal faite ou le contenu inintéressant, la photo sera "moche" de toute façon.

Perso je dirais par ordre de prix :
Sony RX100 version >2
Canon G9X, G7X
Panasonix LX15, LX100, LX100 ii
Ricoh GR3

(J'ai eu un G9X, un LX100 puis maintenant un LX100 ii).
J'ai même été agréablement surpris par la qualité des photos prises avec ma GoPro Hero 9 black en mode photo RAW. Elles se traitent très facilement.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#2270 28-12-2022 06:57:42

Chat Mauve
Membre
Lieu : Pas trop loin de Fontainebleau
Inscription : 25-07-2019

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

*Samuel a écrit :

#673036…frustré de la qualité de mon smartphone (Galaxy S8) devant le potentiel des paysages.

Et si la qualité de ton S8 était au top, il te conviendrait ?
Alors commence par te faire prêter / louer un très bon appareil et prends les mêmes photos avec les deux. Comme ça tu sauras si la qualité vient de l'appareil ou de ce qu'il y a derrière  wink

Je cherche surtout à prendre de belles photos de paysages, des macros sur des plantes, ce genre de choses, mais pas saisir un vautour un plein vol.

Macro… parlons plutôt de proxi-photo. Pour faire rapide : il est beaucoup plus facile d'avoir des photos exploitables avec un petit capteur qu'avec un grand, en particulier au niveau profondeur de champ : La photo prise avec le super appareil au piqué extraordinaire, mais où seule l'extrémité des étamines est nette, bof…


La paresse est mère de l'ingéniosité (maxime MUL)

Hors ligne

#2271 28-12-2022 13:40:41

*Samuel
Membre
Lieu : Strasbourg
Inscription : 03-06-2018

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Merci pour vos réponses et conseils. Je vais regarder ces autres modèles.

gui3gui a écrit :

Il faudrait que tu nous précises un peu plus tes attentes photos, ce qui te limite sur ton s8 (ou partager certaines de tes photos), ton budget.

Dernier point également, tu parles de poids et de prix, mais le volume physique et l'ergonomie tant physique que logicielle peuvent avoir leurs importances...

J'ai un budget de 300-400€ en occas/reconditionné, pour un appareil qui idéalement tiendrait dans une poche de 15x9x6cm. Mon S8 peut faire de belles photos, mais je trouve qu'en luminosité moyenne, lors des couchés et levés de soleil, la résolution est vraiment faible et les lumières déformées. Je me retrouve à incliner plus ou moins verticalement le téléphone pour avoit quelque chose de correct, ce qui contraint mon cadrage... Quelques exemples ci-dessous.
81UDCZMpU.20220924_074113.s.jpeg81UDH7EWf.20220827_205002.s.jpeg81UDLRyGG.20220906_073423.s.jpeg

Par ailleurs le zoom donne des images vraiment moches, ou sans zoomer les objets lointains ne sont pas nets. Dommage pour ces isards qui se détachaient sur cette ligne de crête ou celui sur un rocher à 50m de moi, ça aurait pu faire de belles photos.
81UEeihEA.20220910_193442.s.jpeg81UEfGCo2.20220920_095255.s.jpeg

Il y quand même des photos dont je suis satisfait tout de même, mais qui manquent de résolution, ou de savoir savoir-faire...
81UEnw3ZD.20221001_091446.s.jpeg81UFvU5UM.20220920_082844.s.jpeg81UFzKXVb.20220906_073423.s.jpeg81UFKuqxA.20220918_181623.s.jpeg

tolliv a écrit :

Saches que tu peux prendre des belles photos avec n'importe quel appareil. C'est juste que le taux de déchet diminue quand le prix augmente.
Et ce qui compte, c'est de bien connaître son matériel. Même avec un smartphone

Chat Mauve a écrit :

Et si la qualité de ton S8 était au top, il te conviendrait ?
Alors commence par te faire prêter / louer un très bon appareil et prends les mêmes photos avec les deux. Comme ça tu sauras si la qualité vient de l'appareil ou de ce qu'il y a derrière  wink

Certainement que je n'exploite pas assez les fonctionnalités déjà présentes sur mon S8. La question que je me pose est donc quelle serait la différence entre un smartphone mieux utilisé et un de ces APN que j'apprivoiserais également.

Hors ligne

#2272 28-12-2022 13:59:29

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Salut Samuel,

Si ça peut t'aider comme retours utilisateur, j'ai déjà râlé ici et , j'utilise un smartphone Xiaomi Redmi Note 10 Pro que je trouve nul avec ses 50MP, comparé à mon ancien Redmi 5 avec ses 12MP qui était 10 fois mieux...
Par ailleurs tout récemment j'ai pu utiliser simultanément un Samsung S20 FE, c'était le jour et la nuit par rapport à mon Xiaomi, et c'était encore lus flagrant en zoomant au maximum (alors qu'en plus le Samsung zoomait plus!).
Donc en bref, il y a d'énormes différences au niveau photo selon les smartphones...  neutral

*Samuel a écrit :

Je vois notamment qu'en mettant un objectif 12-32mm (70g) sur un de ces hybrides, je peux avoir un poids encore acceptable si la différence de qualité vaut le coup. Seulement je ne me rends absolument pas compte des différences gammes de focale d'objectifs...

J'ai un GX80 avec ce 12-32 (496g le tout), je le trouve vraiment bien côté:

  • qualité photos RAW - bon capteur et objectif 12-32 plus que correct (bien mettre à jour les firmwares APN/objectifs pour que les logiciels photos en tirent le meilleur!)

  • prise en main malgré sa compacité

  • polyvalence de la plage de zoom en rando pour les paysages (il vaut mieux rajouter un petit pare-soleil à demeure de 15g)

  • bonne stabilisation boitier+objectif

  • très bien en vidéo

  • rapidité d'allumage (même si il faut aussi déployer manuellement l'objectif)

  • possibilité de le charger sans chargeur (intégré à l'APN)

  • viseur intégré quand il fait trop soleil (c'est important selon moi de pouvoir correctement sous-exposer pour pouvoir ensuite tirer pleinement profit du développement RAW)

  • écran relevable pour photographier au ras du sol (et prise de vue ventrale, super aussi en photo de rue)

  • ...


MAIS PAS POUR DE LA MACRO!

Tu peux faire de la "proxy photo" (en fait pour moi ce n'est même pas vraiment de la proxy) pour prendre un beau cèpe ou un ensemble de plantes grasses... mais tu ne peux pas simplement zoomer sur une fleur ou une feuille plein cadre (il faudrait le 30mm macro 1/1 de la marque pour ça - 180g de plus et 300€...).
Néanmoins tu peux toujours recadrer un petit peu (ici capteur 4/3 16MP 4592x3448 pixels) si c'est pour afficher sur un écran 4K, et ça devient ok pour des fleurs plein écran sur un écran 1080p).
Idem aucun problème avec ce capteur 4/3 16MP pour de belles impressions A4 sur imprimante perso (en résolution optimum 300dpi je veux dire) avec sa résolution en format classique 3/2 4592x3064 , et idem pour impressions A3 (d'autant plus qu'une imprimante perso laisse généralement une marge d'1cm en gros, et qu'on regarde de plus loin).
Pour les tirages poster, il faut se contenter avec 16MP d'impressions 75x50 à 150-200dpi (c'est adapté pour les photos que l'on regarde de loin).

En gros tout ça pour dire ( roll ) que selon ta notion de "proxy/macro" et quelques grammes de plus, tu peux peut-être regarder un GX80/GX9 + 12-32 d'occase, ça se trouve souvent en très bon état dans les 250€ (c'est ton budget?).
Mais c'est sûr que le LX 100 ii de Tolliv que je ne connaissais pas, m' a l'air de cocher toutes les cases pour la rando légère mais pour trois fois plus cher, et semble bon en proxy macro... C'est juste que j'ai vu de mauvaises expériences de poussières impossible à enlever dans ces compacts, donc j'en reste aux objectifs détachables.

Pour te donner une idée en "proxy maximale" avec le 12-32 (on est à 30cm):

81UFWNj6J.Pana_12-32.s.jpeg

Avec le 35-100 F4-5,6 (on est à 1m en gros, pas top pour bouger, et pas mieux que le 12-32):

81UG4SK29.Pana_35-100.s.jpeg

Avec mon smartphone Xiaomi que je déteste, mais plus efficace en proxy malgré sa mauvaise qualité:

81UGiev7M.Proxy_Xiaomi.s.jpeg

Le GX80 + 12-32 + pare-soleil qui rentre pile dans une sacoche ceinture ThnikTank Mirrorless Mover 5 (refermable par zip ou aimant, super pour pas perdre de temps à le sortir même s'il pèse 180g quand même):

81UGLfzeV.Etui_Ouvert.s.jpeg81UGMh3sa.Etui_ferm.s.jpeg

Hors ligne

#2273 28-12-2022 14:05:45

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

*Samuel a écrit :

#673036J'aimerais m'y mettre doucement, avec l'envie de prendre de jolies photos en rando, frustré de la qualité de mon smartphone (Galaxy S8) devant le potentiel des paysages.

Première étape qui n'alourdit pas : passer au raw sur le S8 (éventuellement changer d'appli photo : OpenCamera, ou un port de la GoogleCam), et apprendre à le développer (Snapseed sur le téléphone fait ça déjà pas mal).
Apprendre, du même coup, à bien exposer aussi (on peut éclaircir les ombres au prix d'un peu de bruit, mais dans les hautes lumières quand c'est blanc cramé c'est cramé).
J'ai eu un S7 et la différence de qualité entre jpeg et raw était importante. Pour l'utilité d'une autre appli, je ne me souviens plus (mais souvent, ça peut aider rien qu'à avoir le mode raw par défaut à l'ouverture).

Pour le zoom, c'est simple y'en a pas! Quand tu pinces l'écran, ça ne fait qu'agrandir les pixels de la photo au grand-angle, tu ne gagnes pas de détails, à oublier. pour l'instant il n'y a aucun smartphone avec zoom je crois.

Et vu ce que tu montres, je pense que sorti de ce problème de zoom ton S8 a du potentiel.



Je comprendrais globalement que niveau qualité d'image, compact < compact expert < bridge < hybride < reflex.

Reflex et hybride sont au même niveau, les hybrides sont même plutôt devant vu qu'il ne se développe plus rien ou presque en reflex, mais oui les deux sont au-dessus du reste du lot.

D'une façon générale la qualité d'image est assez liée à la taille du capteur - enfin, une fois qu'on a une qualité suffisante il ne sert plus à grand-chose de l'augmenter!
Et pour l'encombrement, c'est l'inverse : en dessous d'une certaine taille de capteur l'encombrement ne diminue plus beaucoup car on est limité par la taille de la poignée pour la prise en main, de l'écran arrière, etc... Mais quand tu compares les encombrements, ne pas oublier d'y inclure les objectifs. Par exemple, entre boitiers APSC (15x23mm) et µ4/3 (13x18mm) l'encombrement est en général similaire, mais les objectifs des premiers sont sensiblement plus gros à angle de champ égal.
Ces deux paramètres font qu'il y a un optimum à trouver ; le mien est du côté des hybrides µ4/3 (capteur 13x18mm) mais chacun voit midi à sa porte.

Un autre choix, c'est aussi d'avoir des optiques interchangeables ; par exemple, d'avoir un petit zoom en journée c'est pratique (j'adore mon 12-32 pour ça), et éventuellement de le compléter par un zoom télé un peu plus gros pour les détails de paysage, les marmottes et les bouquetins, et pouvoir mettre une focale fixe très ouverte pour les photos d'étoiles la nuit.

Je vois notamment qu'en mettant un objectif 12-32mm (70g) sur un de ces hybrides, je peux avoir un poids encore acceptable si la différence de qualité vaut le coup. Seulement je ne me rends absolument pas compte des différences gammes de focale d'objectifs...

Pour les focales, tu peux la rapporter à la taille du capteur, c'est ce qu'on appelle l'équivalence ; un 12mm sur capteur 13x18mm cadre à peu près comme un 24mm sur capteur 24x36mm ou un 50mm sur capteur 56x72mm (là y'a que du film et c'est plus MUL du tout big_smile ).
Cf. https://www.samyanglens.com/en/product/ … r/lens.php par exemple (tu peux régler la focale, la taille du capteur et l'ouverture qui joue sur le flou du fond).


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#2274 28-12-2022 14:19:04

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Phil82 a écrit :

#673060j'utilise un smartphone Xiaomi Redmi Note 10 Pro que je trouve nul avec ses 50MP, comparé à mon ancien Redmi 5 avec ses 12MP qui était 10 fois mieux...

Repasse en 12.5MP sur le Note10 alors? wink

MAIS PAS POUR DE LA MACRO!

Tu peux faire de la "proxy photo" (en fait pour moi ce n'est même pas vraiment de la proxy) pour prendre un beau cèpe ou un ensemble de plantes grasses... mais tu ne peux pas simplement zoomer sur une fleur ou une feuille plein cadre (il faudrait le 30mm macro 1/1 de la marque pour ça - 180g de plus et 300€...).

Pour la macro en µ4/3, j'utilise des bagues sur le 40-150/4-5.6 Olympus et ça fonctionne bien. C'est un peu gros mais pas très lourd (surtout que je prends de toutes façons ce 40-150).

Exemples :

81UI8wMBF.Militaire.s.jpeg  81UIdYcya.OrchisGlobuleux-2.s.jpeg


Idem aucun problème avec ce capteur 4/3 16MP pour de belles impressions A4 sur imprimante perso (en résolution optimum 300dpi je veux dire) avec sa résolution en format classique 3/2 4592x3064 , et idem pour impressions A3 (d'autant plus qu'une imprimante perso laisse généralement une marge d'1cm en gros, et qu'on regarde de plus loin).

Pour les tirages poster, il faut se contenter avec 16MP d'impressions 75x50 à 150-200dpi (c'est adapté pour les photos que l'on regarde de loin).

Franchement, tant que tu ne colles pas trop le nez dessus le tirage 75x50 fait en bonnes conditions sera déjà très, très bon. Pas besoin de plus de 16MP pour faire un A3+ (50*33, le max de mon imprimante). Après, tu peux toujours fairte de l'assemblage panoramique si vraiment... wink

C'est juste que j'ai vu de mauvaises expériences de poussières impossible à enlever dans ces compacts, donc j'en reste aux objectifs détachables.

Ça peut faire partie des inconvénients des compacts oui. Pour les smartphones je n'ai pas encore rencontré le problème, la partie photo est sans doute plus étanche.


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#2275 29-12-2022 16:49:40

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

*Samuel a écrit :

#673058Mon S8 peut faire de belles photos, mais je trouve qu'en luminosité moyenne, lors des couchés et levés de soleil, la résolution est vraiment faible et les lumières déformées. Je me retrouve à incliner plus ou moins verticalement le téléphone pour avoit quelque chose de correct, ce qui contraint mon cadrage... Quelques exemples ci-dessous.

Un appareil photo, lorsque la lumière n'est pas suffisante, va augmenter le temps d'exposition. Si ce temps devient trop long (ce qui créerait un flou), l'APN va alors amplifier le signal des photosites. Mais qui dit amplification du signal dit aussi amplification du bruit.
Plus la surface des pixels est petite (comme sur un smartphone) et plus le bruit sera important. Cela se voit bien sur tes photos.
Avec des pixels plus gros, l'apparition du bruit se fera quand il y a aura encore moins de lumière (c'est ce que j'expliquais que le taux de déchet) mais ce défaut est présent sur tous les APN, même les plus chers.
Plusieurs astuces permettent de pallier à ça pour des photos de paysages :
- un trépied et passer en mode manuel sur l'APN pour rester avec le paramètre ISO faible, c'est la solution la moins chère.
- avoir un bon stabilisateur qui permet de se passer de trépied .. mais jusqu'à un certain point. C'est le cas de beaucoup d'APN de nos jours
- choisir un très bon APN .. mais c'est valable jusqu'à un certain point également et c'est la solution la plus chère
- choisir un smartphone récent (voir ci-dessous) adepte de la "Computational photography".

A noter : il existe très souvent un mode "nuit" sur le smartphone. Mais suivant les smartphones, cela ne fonctionne pas de la même manière.
Sur mon "Xiomi redmi 10 Pro" par exemple, il prend des photos pendant 8 secondes, à main levée en recalant les photos les unes par rapport aux autres. Cela permet d'avoir une photo nette, lumineuse, sans bruit et sans utiliser de trépied.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

Pied de page des forums