Aller au contenu

Annonce

#126 07-09-2019 15:45:53

emmi
mulette
Lieu : belgique
Inscription : 10-05-2011

Re : De la préparation du thé en rando légère

emmi a écrit :

#538134- thé : j'ai trouvé un super sachet à thé réutilisable en tissu qui ne coûte pas cher et ne pèse quasi rien mais malheureusement je l'ai perdu au deuxième ou troisième jour... roll

7wJqtleHo.sachet-the.png


FifiLaGirafe a écrit :

#534190Au niveau du thé, la chaussette n'était pas top, un peu difficile à nettoyer. Je vais peut être craquer pour une petite boule à thé. hmm

fifi, j'en profite : je ne sais pas si tu utilise une chaussette au quotidien, mais ça ne se "lave" pas vraiment. il faut juste la rincer éventuellement, et au fur et à mesure du temps le thé colore le tissu c'est normal. à mon avis une boule n'est pas la meilleure idée...

emmi a écrit :

#538450

FifiLaGirafe a écrit :

#538232
Oui on est d'accord je me suis mal exprimée... Je parlais bien du rinçage.
C'est peut être mon manque d'expérience de la chaussette (je n'en utilise pas au quotidien). Je voulais absolument enlever tous les petits morceaux de feuilles collés à la chaussette et du coup j'avais l'impression d'utiliser beaucoup trop d'eau pour la rincer.

Pourquoi penses tu que la boule à thé n'est pas la meilleure idée ? Je suis preneuse de tes retours smile

à mon sens il n'est pas du tout nécessaire d'enlever tous les petits morceaux de feuille. moi je réutilise les mêmes feuilles toute la journée à la maison (2 à 4 infusions de la même "chaussette" remplie dans ma theière). et ça s'enlève très bien quand c'est sec aussi du coup limite pas besoin d'eau du tout quand on est pas à côté  smile
d'ailleurs le thé s'infuse aussi à froid, si on a juste envie de rajouter du goût à l'eau - ça prend juste plus de temps.

pour la boule - de 1 c'est plus lourd (surtout que ce petit "sachet tissu"...), de 2 ça prend plus de place (et une place "incompressible") dans le sac, de 3 le thé est moins bien "baigné" dans l'eau et a moins de place (surtout quand tu utilises des feuilles entières) pour s'étaler, de 4 les puristes du thé (vert surtout) n'aime pas le goût donné par la matière de la boule...

je colle ces échanges sur le thé dans une discussion dédiée qui était déjà ouverte pour mémoire.  big_smile

Hors ligne

#127 07-09-2019 16:24:40

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : De la préparation du thé en rando légère

L'idéal serait de filtrer le thé avec un mini tamis une fois infusé, mais il faut deux recipients. Je trouve que les sachets papier donnent un goût, idem pour les boules métallique.


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#128 08-09-2019 00:07:00

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : De la préparation du thé en rando légère

Pourquoi ne pas utiliser une vraie chaussette ?
Propre de préférence sinon votre thé aura un goût de jus de chaussette !
Personnellement, faire du thé avec de l'eau froide, bof ! On appelle ça une macération, ce n'est pas la même chose.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

En ligne

#129 22-06-2021 20:12:48

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : De la préparation du thé en rando légère

Je déterre un peu ce sujet pour savoir si certains d'entre vous ont trouvé un système durable et léger pour faire leur thé en rando ? Un truc facile à laver et fonctionnel.

Dernière modification par Gunnar (22-06-2021 20:31:22)


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#130 22-06-2021 20:38:02

vacuithe
Sébastien
Lieu : Nantes
Inscription : 18-09-2017

Re : De la préparation du thé en rando légère

oui !
finalement j'ai opté pour une passoire, une toute petite passoire qui trainait dans un tiroir, dont j'ai coupé le manche pour gagner de la place (et quelques grammes).
elle fait 4.8g exactement  smile
du coup je chauffe l'eau dans ma popote, j'y mets les feuilles de thé, et quand c'est suffisamment infusé, je verse dans mon gobelet pliable en filtrant avec la passoire.

La passoire :

7NFqJO3Ci.KbZUC50l.jpeg

et le gobelet, c'est un truc comme ça (24g) :

7NFqNQzBO.pXfG1rMl.jpeg

Hors ligne

#131 22-06-2021 21:24:49

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : De la préparation du thé en rando légère

Merci Vacuithe, je cherche un genre de système comme ça que je pourrais fixer sur le bord de la popote car je n'utilise pas de gobelet ou second récipient.


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#132 22-06-2021 21:34:24

vacuithe
Sébastien
Lieu : Nantes
Inscription : 18-09-2017

Re : De la préparation du thé en rando légère

ben oui c'est un peu le problème de la passoire, ça oblige à disposer d'un second récipient...
cela dit si tu veux boire à même la popote, ça veut dire que tu ne peux pas stopper l'infusion, ou alors tu bois le thé brûlant, bref, il y a aussi des inconvénients.
et finalement je ne regrette pas mes 24g supplémentaires quand par exemple au petit déj je peux avoir mes céréales dans du lait (à base de lait en poudre hein ^^) en même temps que mon thé smile

Hors ligne

#133 22-06-2021 21:59:35

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : De la préparation du thé en rando légère

Gunnar a écrit :

je cherche un genre de système comme ça que je pourrais fixer sur le bord de la popote car je n'utilise pas de gobelet ou second récipient

Quelque chose comme ça ?
7NFw5Yr7G.ultra-java-drip.s.jpeg
Prévu à la base pour du café, poids 12 g.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#134 22-06-2021 22:29:34

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : De la préparation du thé en rando légère

En réalité j'ai déjà vu un tube en inox micro-perforé avec juste une petite anse qui s'accroche sur le bord du contenant. Aucun système de fermeture, juste un tube qu'on peut rincer simplement. En plus on peut y mettre des herbes ou des feuilles pour infusion. Je ne retrouve pas cet infuseur.


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#135 22-06-2021 22:45:34

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : De la préparation du thé en rando légère

7NFzxx6rg.30819689_1.s.jpeg
7NFzzho8j.infuseur-inox.s.jpeg

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#136 22-06-2021 22:52:04

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : De la préparation du thé en rando légère

C'est le même genre que celui du bas, c'est ça  smile .


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#137 22-06-2021 22:53:18

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : De la préparation du thé en rando légère

Celui du haut est un modèle qui coulisse en deux pièces, peut-être aussi simple d'utilisation.


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#138 22-06-2021 22:55:32

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : De la préparation du thé en rando légère


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#139 22-06-2021 23:36:59

Zayox3
Membre
Inscription : 06-06-2021

Re : De la préparation du thé en rando légère

J'utilise toujours un petit sachet en tissu (de ce type : https://mescoursesenvrac.com/eshop-zero … lisables/)

1- Car je bois du rooibos, et que c'est plus fin que le thé. Avec les boules à thés, je me retrouver à faire un repas en même temps que la boisson big_smile
2- J'ai cassé plusieurs boules à thé en rando...

Le seul inconvénient, c'est le séchage... (qui reste assez court car petit et fin)

Hors ligne

#140 15-07-2022 09:38:23

vacuithe
Sébastien
Lieu : Nantes
Inscription : 18-09-2017

Re : De la préparation du thé en rando légère

pour moi le thé est un indispensable sur les randos de plusieurs jours, donc pas question de me passer d'un moyen d'infuser mes petites feuilles préférées.
en + je suis difficile, pas question de boire ces cochonneries en sachet, j'emporte du thé en vrac.
bref, après plusieurs évolutions, je reste sur le principe de la micro passoire dont j'ai coupé le manche.
donc je fais chauffer l'eau dans ma popote, j'y mets mes feuilles de thé, et je filtre.
seul problème : ça nécessite d'avoir un second récipient, un verre, un gobelet, pour boire le thé.
jusqu'à présent j'utilisais une tasse pliante comme ça :
7XDyQzqIw.pXfG1rMl.jpeg
Mais bon... c'est du plastique... et ça fait quand même 24.4g

Je vais donc remplacer par un petit gobelet en carton qui pèse ... 3.8g
Alors forcément c'est moins durable, mais sur une semaine ou 2, en en prenant un peu soin, ça devrait le faire. A remplacer d'une sortie sur l'autre.
J'en ai récupéré tout un paquet qui traînait dans un placard, j'en ai pour des années.

Au final, pour préparer mon thé en rando légère, j'arrive à un total de 8.6 grammes, ce qui me paraît très raisonnable ^^

7XDz2qaKY.the_rando.jpeg

Le tout rentre évidemment dans ma popote (avec le pare-vent, le réchaud Esbit, le briquet, une petite éponge...).

Hors ligne

#141 15-07-2022 13:03:08

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : De la préparation du thé en rando légère

Chouette !
Une question : quelle est la contenance du gobelet ? Tu fais chauffer un thé pour un gobelet ou plus ?
Je demande parce que le thé va encore s'infuser le temps de boire ton premier gobelet ? Ou alors tu enlèves les feuilles ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

En ligne

#142 15-07-2022 13:15:40

vacuithe
Sébastien
Lieu : Nantes
Inscription : 18-09-2017

Re : De la préparation du thé en rando légère

je n'ai pas mesuré mais je dirais 10cl à tout casser.
oui, le thé continue à infuser pendant que je bois la première tasse (c'était déjà le cas avec ma tasse pliante en plastique) mais c'est pas grave, d'autant que souvent je rajoute de l'eau dans la popote pour rallonger un peu la sauce, bref, je n'ai pas de problème de "sur-infusion".

Hors ligne

#143 15-07-2022 15:44:34

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : De la préparation du thé en rando légère

Ah OK c'est bien ce qu'il me semblait.
Mais c'est 3mn et pas 1 seconde de plus !
Avec une passoire plus grande tu pourrais faire infuser les feuilles dedans et les enlever en 1 seule fois.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

En ligne

#144 28-09-2022 23:45:05

Lucia69
Banni(e)
Inscription : 28-09-2022

Re : De la préparation du thé en rando légère

Pour ma 1ère rando j'avais directement acheté pour l'occasion une théière portable ou dite "théière nomade" sur le site théière france.
Jamais eu de soucis et j'ai pu déguster mon thé vert tous les jours  pouce
7ZA86jppl.matheireportable.s.jpeg

Edit : lien supprimé, membre banni.

Dernière modification par oli_v_ier (29-09-2022 18:38:45)

Hors ligne

#145 28-09-2022 23:49:15

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : De la préparation du thé en rando légère

Lucia69 a écrit :

#667288Pour ma 1ère rando j'avais directement acheté pour l'occasion une théière portable ou dite "théière nomade" sur le site théière france.
Jamais eu de soucis et j'ai pu déguster mon thé vert tous les jours  pouce
https://www.randonner-leger.org/forum/uploads/i/3d/7ZA86jppl.matheireportable.s.jpeg

Vraiment aucune subtilité...
roll

Dernière modification par oli_v_ier (29-09-2022 21:13:41)

Hors ligne

#146 29-09-2022 07:32:50

chocoboursin
Membre
Inscription : 19-05-2021

Re : De la préparation du thé en rando légère

Kanem a écrit :

#371710J'avais loupé ce post. J'utilise une petite théière quand je veux vraiment profiter d'un thé dehors. Elle pèse vers les 150 gr. et a une contenance de 360ml je crois (280?). L'avantage, même avec du thé de qualité je mets de quoi me faire une ou deux tasses maximum, cela me permet également de faire plusieurs infusions.

Je me permets aussi de vous donner deux liens pour acheter du thé. Le premier (http://www.darjeeling.cz/en/accessories) c'est un magasin à Prague de qualité, on peut y boire là-bas, à ne pas manquer si on est sur place. Très bonne qualité, par exemple, c'est rare de trouver du Benifuuki en dehors du Japon qui soit réellement du bon Benifuuki. Ils ont un blog sympa et de très belles poteries. Le deuxième, c'est une ferme près d'Uji (http://www.hibiki-an.com/). J'avais eu la chance de la visiter quand j'habitais au Japon, splendide.

Sur Paris il y a Tea-n-Ty, un jeune théinomane super sympa avec une belle collection, pour le coup on peut sentir et choisir avant de se décider !

Hors ligne

#147 29-09-2022 08:46:58

Etimul
Membre
Inscription : 13-03-2013

Re : De la préparation du thé en rando légère

SAlut.
Avant je buvais du thé en rando.
Et j'utilisais un petit vieux mouchoir en tissu (propre wink).
Je mettais les feuilles dedans, en faisait une petite poche et l'immergeait dans la tasse pour l'infusion.

Hors ligne

#148 29-09-2022 18:47:45

patotoche
Membre
Inscription : 29-09-2022

Re : De la préparation du thé en rando légère

Etimul a écrit :

#667293SAlut.
Avant je buvais du thé en rando.
Et j'utilisais un petit vieux mouchoir en tissu (propre wink).
Je mettais les feuilles dedans, en faisait une petite poche et l'immergeait dans la tasse pour l'infusion.

Pas mal l'idée ! J'y avais jamais pensé  yikes
Pas besoin de théière, juste d'eau bouillante et une tasse!

Dernière modification par patotoche (04-10-2022 00:17:17)

Hors ligne

#149 29-09-2022 19:21:38

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : De la préparation du thé en rando légère

Personnellement, ce sont les feuilles immergées directement dans l'eau (au quotidien, car je n'emporte pas de thé en rando), comme le pratiquent beaucoup de Chinois (entre autres). Les feuilles coulent presque toujours au fond de la tasse, ne gênant en rien l’absorption.


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#150 30-09-2022 18:55:46

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : De la préparation du thé en rando légère

Pour les tisanes qu'on fait soit même en faisant sécher le tilleul, la menthe,... Il existe des petits sachets en papier vides vendus par lot en supermarché.
Sinon, les tisanes Les marmottes (made in Alpes) sont conditionnées en sachets compostables.

Hors ligne

Pied de page des forums