Aller au contenu

#126 25-09-2022 20:04:33

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de France à pied

SionBhravi a écrit :

#666981Non, je pensais plutôt en demandant tout simplement aux gens. J'imagine que sur les plus grandes parties d'un parcours de ce type, on traverse plusieurs hameaux par jour.

+1

@chamois
Pour le gel le long de la Manche, tu n'as pas trop de soucis à te faire !

Hors ligne

#127 25-09-2022 21:08:13

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de France à pied

06chamois a écrit :

#666989Alors pour mon Cumulus X Lite 400 tu peux voir toutes sa ( petite eek ) transformation sur Mon trombi ( lien en bas de page de mes messages ), en page 11, message 259.

Ah oui, je viens de voir. Il fallait oser !


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#128 02-10-2022 19:10:51

06chamois
Membre
Lieu : Là-haut
Inscription : 13-11-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de France à pied

@  SionBhravi

Effectivement je devrais trouver de l’eau un peu partout sur mon trajet, mais comme je bois beaucoup j’anticipe.


@  maison

De toute façon je pars avec le filtre BeFree. Après s’il fait froid je le protégerais.






Dossier N° 18 : PROTECTION  PLUIE



Comme il allait pleuvoir d’après "météo ciel" là ou je souhait aller ; il y a maintenant quinze jours, je suis de nouveau sorti pour continuer à tester mon matériel.

J’ai trouvé que mon poncho me semblait trop court. J’avais coupé la longueur des manches et puis un peu le bas. Bon cela à la limite ce n’est pas spécialement grave, quoique.

Pour l’étanchéité de mon sac à dos je n’ai pas voulu emmener la protection anti pluie. Par sécurité j’ai mis à l’intérieur un sac très fin ou toutes mes affaires étaient à l’intérieur.
Ce sac d’un volume d’environ 70 litres pèse seulement 30 grammes c’est dire sa finesse.

Néanmoins si celui-ci est manipulé avec précaution je pense qu’il devrait résister assez longtemps. Une année serait exceptionnelle je crois, mais bon je peux toujours rêver qui sait !!!
Si jamais je devais m’envoyer un colis vêtements / chaussures pour l’hiver peut être pourrais-je m’en envoyer un autre.
Par contre je n’ai pas pris la protection contre la pluie sur l’extérieur du sac afin de voir s’il m’était possible de m’en passer. Et je dois dire cela n’a pas été vraiment top. Comme celui-ci n’est pas en tissu anti pluie, il a tendance à s’imbiber et il s’est bien imbiber.

7ZGgaoTj5.IMG_1623.jpeg

Et alors le séchage ou là là il lui faut du temps. Sans compter l’humidité supplémentaire dans la tente au bivouac.
Je me vois mal avoir ce sac sur le dos complètement mouillé s’il pleut une semaine.   

Donc là je ne suis pas d’accord sur mon essai d’allègement « du Pack pluie ». Alors pour remédier à cela je suis passé chez D4 pour voir si quelque chose pouvait me convenir afin de remédier à ce problème.

Et oui je pense avoir trouvé mais il faut encore essayer sous la pluie.
 
Du coup à la place de ma veste de pluie D4, que je ne prends plus pour mon tour de France j’ai acheté la veste anti pluie LH 500 = poids 110 gr.
Elle me semble bien à l’essayage mais pas encore testé sous la pluie mais cela viendra.

Comme cité plus haut j’avais mon poncho mais celui-ci ne couvre pas mon sac, donc pour la prochaine fois soit mettre la housse de pluie ou faire comme je l’ai fait acheter une cape de pluie.

Pour ceux qui suivent mon trombi j’avais essayé une cape lors d’un week end sous la pluie et j’avais dit : « plus jamais ». Mais mais la différence de la nouvelle avec l’ancienne ( que j’ai découpé pour m’en servir à autre chose ) réside dans la fermeture éclair sur le devant et sur toute la hauteur.
Alors là je devrais avoir beaucoup moins de difficulté à l’enfiler par-dessus le sac à dos même si celui-ci est mouillé. Cela devrait moins collé.

Ensuite pour une meilleure aération il y a des fermetures éclairs sous les bras, qui je pense devrait faciliter l’aération.   

Prochaine sortie les photos ...... même si pas de pluie, promis.

J’ai par ailleurs essayé mon trépied photo ( qui à pris la photo de la tente ) et je dois dire c’est pas mal même si la moitié trépied est en plastique ( du coup très léger ).   
7ZGgpGwn5.IMG_1626.jpeg


La montagne entretient à la fois la tête et le corps, alors plus d’hésitation = vive la randonnée  big_smile

Mon trombi :   https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=35338

Hors ligne

#129 02-10-2022 20:11:03

Stéphane_33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 05-12-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de France à pied

Bonjour,
Enfiler une cape de pluie par-dessus le sac à dos peut effectivement être compliqué, surtout s'il y a du vent.
Je procède de la façon suivante : je pose le haut de la cape (l'encolure) sur le sac à dos au-dessus des bretelles, j'enfile le sac à dos et je n'ai plus qu'à passer les bras dans les manches de la cape.
Stéphane.

Hors ligne

#130 02-10-2022 22:16:27

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de France à pied

06chamois a écrit :

#667592Pour l’étanchéité de mon sac à dos je n’ai pas voulu emmener la protection anti pluie. Par sécurité j’ai mis à l’intérieur un sac très fin ou toutes mes affaires étaient à l’intérieur.
Ce sac d’un volume d’environ 70 litres pèse seulement 30 grammes c’est dire sa finesse.

Pourquoi ne pas partir sur un Nylofume, d'un volume un peu moindre, histoire de rester sur un poids similaire... mais en ayant quelque chose de bien plus solide ?
Je n'en ai jamais utilisé, donc je ne connais pas le tenu pour 365j de rando et autant de manipulation, mais tu trouveras peut être des réponses sur le topic dédié.
Ca reste une valeur sûre...

Dernière modification par Redfish (02-10-2022 22:16:55)

Hors ligne

#131 03-10-2022 07:09:47

pogo
Membre
Inscription : 27-03-2017

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de France à pied

Sur le très long cours de 06chamois, je ne compterais pas sur le liner Nylofume qui, en ce qui me concerne, s'est désintégré au bout de deux mois.
Même si la durée de vie du Nylofume variera selon différentes circonstances, poncho ou housse de pluie me sembient mieux adaptés ici.

Hors ligne

#132 03-10-2022 07:45:41

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de France à pied

Le Packa se positionne sur le sac à dos et peut y rester entre deux averses :

http://www.thepacka.com/why-the-packa.html

Il évite la gymnastique rébarbative d'enfiler et retirer sur l'ensemble promeneur-sac le poncho selon la météo.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#133 09-10-2022 18:24:13

06chamois
Membre
Lieu : Là-haut
Inscription : 13-11-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de France à pied

Voici donc ma réponse pour ceux qui m’ont répondu sur le puncho en quelque sorte.

Du coup je suis reparti du magasin avec diverses choses mais surtout une cape puncho.
Alors pour ceux qui suivent mon trombi il est vrai que j’avais dit : « plus jamais !!! lol » .... mais mais mais ...... il n’y a que les imbéciles eek qui ne change pas d’avis.
Et là je pense avoir bien fait. Je m’explique, tout d’abord « enfin » une cape facile à mettre car celle-ci à une fermeture éclair au milieu devant.

J’ai pu la tester ce week end ( 7 / 8 / 9 )sous une pluie constante de quelques heures, mais cela m’a beaucoup plu car outre le fait de ne pas mouiller mon sac à dos big_smile , ce qui est déjà énorme pour le séchage, ni même le mettre mouillé dans ma tente smile .
Ensuite j’ai trouvé que je transpirais bien moins ou tout au moins pas plus qu’avec une veste. Il y a une certaine ventilation en dessous du fait quelle ne me colle pas.

Certains d’entre vous disent que lorsqu’il y a du vent cela flotte beaucoup et parfois peuvent trouver cela gênant. Surtout pour voir on l’on pose les pieds, là je verrais plus tard car pas vraiment eu l’occasion de tester. Verdict définitif dans quelques temps puisque je vais continuer à la tester plus amplement.   

7ZRnSNFok.IMG_1642.jpeg

En plus cette cape à deux ouvertures au niveau des poches pour pouvoir passer les mains et sortir le tube à eau ou autre ... Ainsi qu’une fermeture éclair sous chaque bras pour créer une aération.
Mais aussi sur le grand rabat avant des velcros qui permettent d’ouvrir la fermeture éclair tout en plaquant le rabat et donc une aération supplémentaire lors de pluie moins soutenues.

OK comme vous pouvez le lire je ne lui trouve que des avantages.
Sans même parler de pouvoir « tranquillement » faire ses besoins sans se faire mouiller. Voire même en cas de grand froid se mettre assis tailleurs avec une bougie chauffe plat entre les jambes, ce qui avec un minimum de sécurité se fait très bien.

En gros pour moi je valide.


La montagne entretient à la fois la tête et le corps, alors plus d’hésitation = vive la randonnée  big_smile

Mon trombi :   https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=35338

Hors ligne

#134 17-10-2022 16:25:29

06chamois
Membre
Lieu : Là-haut
Inscription : 13-11-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de France à pied

Je continue donc mes dossiers :

Un complément du dossier photo, J’aurais donc aussi mon téléphone portable et je suis enfin content et satisfait de moi, car j’ai  cherché à comprendre un problème.
En fait je voulais utiliser des clefs USB C pour enregistrer dessus les photos et pouvoir vider mon tel de toutes les photos prisent avec, plus peut être quelques vidéos.
En effet mon téléphone n’a qu’une mémoire de 128 GO et pas de slot pour y mettre une mini carte USB.

Si jamais le long de mon année de marche je remplis cette mémoire je pourrais la vider par deux solutions différentes ce qui est un bon point.

Mais pour la seconde solution il me fallait impérativement des clefs OTG pour que cela fonctionne, ah !!! les nouveaux systèmes, toujours plus toujours plus ..... alors qu’avant, tout cela fonctionnait très bien normalement. Mais le progrès, le progrès nous oblige en quelque sorte à (toujours changer notre ancien matériel pas très vieux pourtant.
Ou sinon encore convertir le téléphone en FAT 32 ...

Et puis j’ai lu sur Internet qu’un simple câble OTG pouvait suffire alors j’ai essayé et en effet cela fonctionne correctement et sans aucun problème.

Alors maintenant je suis enfin arrivé aux deux solutions que j’avais envisagées il y a quelques mois, ouf !!!
Envoyer les photos de mon téléphone par le Cloud ou donc les mettre sur des clefs USB C.
Mais de toute évidence le Cloud est beaucoup plus MUL il n’y a pas photo.

Parce que sur une année de randonnée je pense que cela va en faire des photos et des vidéos.
Peut être ferais je un calcul de tout cela une fois terminé mon tour.

Oui oui je sais pour le moment il n’est pas encore commencé eek , mais cela passe et relativement vite puisque je n’ai plus que sept mois et demi à attendre.
Tout comme vous d’ailleurs pour me suivre.   

En fin de ce tour j’aurais largement de quoi me faire, un magnifique album de photos et vidéos.


                                                                                     *********************************

Comme me l’a suggéré si bien tolliv. smile au lieu d’avoir un appareil supplémentaire je peux me servir de mon Smartphone pour m’enregistrer et mettre ma voix dessus en expliquant ce que je rencontrerais à détailler par exemple afin de ne pas l’oublier après coup.

Alors sur un site d’Internet après avoir visionné environ 30 / 40 pages d’enregistreurs avec leurs spécificités je me suis arrêté sur un tout petit enregistreur.

803Y3jzzp.IMG_1677.jpeg
Celui-ci mesure 70 mm de long,  largeur 18 mm,  12 mm d’épaisseur pour un poids énorme de 37 grammes. Il est tellement petit qu’il y a un risque de le perdre donc prudence Chamois.
De plus bien sur il se recharge en USB et n’a pas de mémoire vive ce qui est pour moi un avantage. Puisque j’ai juste à lui insérer une mini carte USB et là changer régulièrement une fois pleine. Ou encore pour la vider recopier mes notes auditives sur un carnet puisqu’il y a un mini haut parleur et même une prise écouteur.   

Je l’essai depuis quelques semaines et il me satisfait très bien. A voir l’hiver avec le froid pour cette mini batterie......et avec les gants vu la grosseur du truc.



N°  19      Hygiène des vêtements :

Sachant que j’emmène un petit morceau de savon de Marseille pour me laver, celui-ci servira aussi pour le lavage de mes affaires.

Alors parfois cela sera juste un bon gros rinçage avec un fort essorage, surtout l’hiver car une saison ou la difficulté de faire sécher le linge n’est pas toujours simple.

Et plus, un gros lavage lorsque le soleil sera plus présent en court de journée, pour évacué toute la transpiration et plus, qu’ils auront imbibés. 

Des vêtements propres afin d’éliminer tous risques d’irritation sera primordial pour faire tous ces kilomètres.
En plus comme je passerais en ville je dois avoir un minimum d’hygiène quand même, surtout si je m’arrête pour manger au restaurant par exemple.


La montagne entretient à la fois la tête et le corps, alors plus d’hésitation = vive la randonnée  big_smile

Mon trombi :   https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=35338

Hors ligne

#135 01-11-2022 18:42:49

06chamois
Membre
Lieu : Là-haut
Inscription : 13-11-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de France à pied

Je fais le choix de partir avec un duvet en vraie duvet d’oie.

Certains préféreraient un duvet synthétique pour une plus grande polyvalence tout au moins dans la gestion de l’humidité par exemple qu’il pourrait y avoir dans la tente, je le comprends très bien.
Mais voilà j’adore ce duvet et d’ailleurs je n’ai toujours eu que des duvets en vraie duvet d’oie (canard) depuis plus de 20 ans.

Les seuls duvets synthétiques que j’ai eu sont dans mon Van (me servant de couette) mais là je m’égare de ma trace.
Donc je reprends le bon GR !

Je reconnais néanmoins que le synthétique est très bien, peut être un peu plus encombrant qu’un duvet d’oie mais certes beaucoup moins fragile.

Alors je suis d’accord avec vous je pars avec un duvet assez chaud ( 0° degré confort ) surtout pour un départ le long de la côte d’azur début juin donc en été. En plus vu les températures actuelles caniculaires de cette année je me demande à quoi je peux m’attendre pour l’année prochaine.

Ce sera la surprise et je devrais donc m’y adapter.

J’ai à nouveau bien réfléchi et je compte malgré tout le garder sur toute l’année avec moi sans en changer même pendant la période hivernale.

Ce qui devrait donner :
Trop chaud = il ne me servira pratiquement pas
Moyennement chaud = je le mettrais sur moi en demi couverture
Froid = je serais bien dedans
Très froid = je mettrais mes vêtements chauds sur moi pour dormir dedans. Je vais tester cet hiver pour vérifier jusqu’ou il peut descendre en température confort.

En gros ce que l’on appel la polyvalence, bon ça c’est sur le papier comme ont dit..

Pour éviter de trop salir ce duvet comme certain y ont déjà pensé sur le forum, déjà surtout par le sébum du visage et des cheveux j’ai protégé l’intérieur de la capuche, l’extérieur ainsi que la mentonnière. J’ai pris du tissu fin d’un short acheté chez D4 et quelques coutures à la main de manière à maintenir ce tissu sur celui du duvet. Un poids supplémentaire de quelques grammes mais là ça va pour ne pas le salir enfin le moins possible. Le poids prochainement à venir.

80rXaLLVG.IMG_1681.jpeg

La c'est la capuche, recouverte entièrement à l'intérieur et une grosse partie sur l'extérieur. Sur l'extérieur car lorsque je le peux je dors sur le ventre (plus l'été) et même si j'essaie de mettre la capuche en dessous celle-ci parfois peut remonter donc je la protège aussi sur l'extérieur.

80rYhajeI.IMG_1682.jpeg

Là c'est la mentonnière, j'ai fais quelques points de coutures juste assez pour tenir le tissu. Après trois week-end de tests cela me convient.



Par contre ce week-end mon sac à dos était chargé en mode "très" Mulet lol lol lol donc trop lourd et mis pratiquement tout ce que je voulais emmener sur ce tour.
Conclusion : trop lourd donc je vais devoir carrément tranché et enlever impérativement certaines choses comme le gros panneau solaire pour revenir à mon petit panneau.
Moins la grosse batterie de 22 000 mAh à remplacer par le solaire 5 000 mAh plus quelques trucs supplémentaires.

On va voir cela au fur et à mesure.


La montagne entretient à la fois la tête et le corps, alors plus d’hésitation = vive la randonnée  big_smile

Mon trombi :   https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=35338

Hors ligne

#136 02-11-2022 21:51:20

Premtalika
Membre
Inscription : 10-01-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de France à pied

06chamois a écrit :

#659497Aujourd'hui dossier PHARMACIE :

1 paire de gant plastique ........... 11 gr
1 bande extensible de 5 cm * 4 m ........... 6gr
3 petits pansements découpés dans une bande extensible .......1 gr
2 petites serviettes nettoyante à l’alcool 19 cm * 12 cm .......5 gr
2 compresses .........5 gr
2 lingettes nettoyantes.......... 1 gr  ( à acheter )
2 dosettes Eosine .............7 gr
2 dosettes pour plaie ou rince œil  15 gr
1 sachet de 10 Steri Strip ......... 3 gr
1 morceau d’Urgotul à mettre sur brûlure .........7 gr
3 petits pansements emballés ............ 5 gr 
2 sachets Smecta ............. 9 gr   ( à acheter )
1 scalpel ........1 gr
Fil et aiguille pour recoudre une plaie ...... 8 gr
1 feuille de protection pour mettre les ustensiles dessus .....7 gr
1 paire de ciseau .......... 6 gr
5 préservatifs ........11 gr

Le tout dans une housse.....12 gr
   
Total = 120 gr

La pince à épiler sera intégré au couteau Leatherman Style PS

https://www.randonner-leger.org/forum/u … _1353.jpeg

Bonjour,
Avec mois de retard je réagis  big_smile

Pour 3 grammes j'emmène toujours un sachet de cicatryl, ça peut remplacer ton tulle gras, deux compresses et 20 cm d'élasto (mais ton truc à ampoule ça doit le faire). C'est un désinfectant léger, cicatrisant et calmant sur les brûlures. L'intérêt est de pouvoir emballer une coupure un peu profonde ou une brûlure avec un gros placard de cictaryl sous une compresse, le tout bien scotché et bandé. Et ça tient 48 heures sans soucis et même en commençant la cicatrisation le temps de trouver une pharmacie. 

J'ai beaucoup aimé le coup de la suture lol !
Sur ce sujet et encore pour 3 grammes j'emmène une plaque de stéristrip fin de chez 3M. Idem, bien posé ça permet de patienter proprement le temps de trouver le cas échéant un vrai sutureur. Ou moins grave sur une plaie moyenne sous le pansement et en avant Guingamp.

Eosine pour quoi faire ?

Et névrose perso, complètement traumatisée par une rage de dent où ils m'ont laissé souffrir à être capable de trucider tout le monde pendant des heures aux urgences j'ai toujours avec moi une gellule de 100 mg de Skénan  big_smile . Ce qui fait 3 à 4 doses en ouvrant la gellule pour séparer les billes.
L'idée est de pouvoir gérer en autonomie une douleur extrême genre rage de dents, colique néphrétique pata couffin, le temps d'une prise en charge.
C'est important pour moi car la douleur ça rend complètement fou, idiot et peut faire prendre de mauvaises décisions quand on est seul au fin fond de nul part.
Ca se trouve auprès d'une copine infirmière libérale quand elle rafle les médocs d'un patient décédé, ou Gare du Nord évidemment. Je sais pas si je fais bien de poster ça.....tant pis je laisse à l'appréciation de la modération...... à ne pas faire si on a jamais été piquouzé à la morphine en sortie de bloc opératoire et qu'on n'a jamais expérimenté la molécule bien sûr.

Parole d'infirmière  smile

Edit : orthographe

Dernière modification par Premtalika (02-11-2022 21:54:07)

Hors ligne

#137 03-11-2022 23:14:22

Old timer
Membre
Inscription : 29-09-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de France à pied

Premtalika a écrit :

#669748

06chamois a écrit :

#659497Aujourd'hui dossier PHARMACIE :

[...]
Fil et aiguille pour recoudre une plaie ...... 8 gr
[...]

J'ai beaucoup aimé le coup de la suture lol !
[...]

Je n'avais pas remarqué cette aiguille et son fil.
Comme l'a signalé Magic Manu, ces petites aiguilles courbes sont inutilisables avec les doigts : elles tournent entre le pouce et l'index dès qu'on veut percer un tissu un peu résistant comme la peau. C'est fait pour être utilisé avec un porte-aiguille et une pince.
Par contre, c'est assez pratique pour les petites réparations sur le matériel wink.

Ta motivation pour faire une suture semble être d'arréter une éventuelle hémorragie et d'éviter l'infection.
Une suture cutanée ne peut pas stopper une hémorragie. Si c'est une hemorragie légère, tu y arriveras mieux par la compression. Si elle est importante parce qu'un gros vaisseau est sectionné, il faut soit comprimer ce vaisseau (les classiques points de compression), soit le suturer, ce qui est hors de ta portée sans savoir-faire et matériel ad hoc.
L'infection, ce n'est pas un risque immédiat. Il faudra deux ou trois jours pour que ça devienne un vrai problème. Il est donc préférable de nettoyer la plaie et de la protéger avec un pansement à peu près propre, plutôt que de tenter une suture que le toubib se dépèchera de réouvrir.

que ce soit une branche cassée qui me perce la cuisse yikes ou que je m'entaille un muscle en tombant sur une pierre coupante lol

Même si ce n'est pas du tout souhaitable, ce genre de plaies peuvent attendre un jour ou deux sans catastrophe. Dans ton tour, tu ne devrais jamais être à plus de deux jours d'un endroit où tu pourras trouver de l'aide.

Hors ligne

#138 05-11-2022 17:51:42

06chamois
Membre
Lieu : Là-haut
Inscription : 13-11-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de France à pied

@      Old Timer  et  Premtalika

Merci tous à tous les deux pour vos conseils éclairés. Il est vrai que je n'avais pas pensé à la rage de dents.



MA  TENTE :

Je me suis demandé si je ne devais pas modifier ma tente.
Celle-ci, la Nemo Hornet se monte en premier par la chambre puis le toit. Hors s’il pleut beaucoup, cela mouille la chambre forcément.

Problème de toutes ces tentes qui pour moi sont mal conçue. Après comme c’est une double parois cela peut à peu près ce concevoir pour une question de rentabilité.

Bon ok j’arrive à la monter à plat sous la pluie en mettant le toit sur la chambre. Puis je passe l’armature sous le toit et je redresse le tout. Il ne me reste plus qu’à la tendre.
Il m’est arrivé de la monter sous la pluie mais j’avoue cela n’est quand même pas l’idéal. Car les côtés de la chambre arrivent parfois à être mouillés.

C’est pour cette raison que la modification sera surtout pour une question pratique c'est-à-dire ; vous l’aurez compris je pense, que la chambre mouille moins ou pas du tout.

Pour la transformation je pense mettre en premier l’armature prise dans un treillis de petites sangles au sol, la fixer au sol puis mettre le toit. Une fois fixé le toit, je rentre dans la tente avec mon sac.

De là je peux sortir la chambre pour la monter de l’intérieur.

Le but de la modification est de pouvoir mettre et tendre la chambre en pouvant la fixer sur l’armature de l’intérieur, enfin sous le toit bien sur.

Après quelques plans disons d’organisation je pense avoir trouvé.

A l’origine la chambre se clips sur l’armature, puis le toit, mais je ne souhaite pas le faire de l’intérieur. Pour la simple raison que je devrais soulever le toit en tissu pour y mettre le crochet en plastique.
Mais si je fais cela le frottement du crochet sur le tissu risque de faire pénétrer l’eau et que le tissu goutte à cet endroit là.
Mon idée est de scotcher une fine corde sur l’armature se terminant par une boucle, à l’endroit ou normalement les crochets se clips sur l’armature métallique. Comme cela je remplace les crochets de la chambre par des mousquetons en plastique.

Je peux ainsi monter la chambre de l’intérieur de la tente en commençant par les extrémités au sol, puis en remontant la chambre coté opposé à l’ouverture. Enfin terminer la tension par le coté porte.

Mais j’aurais toujours aussi la possibilité de la monter normalement.

Pour les jours de grosse pluie cela m’évitera d’attendre que la pluie cesse ou diminue en intensité.

C’est l’idée pour le moment mais cela me semble bien ainsi.

Mais il est vrai que ce n’est qu’une petite tente 1 place.



Dernièrement en regardant des vidéos je suis « tombé » sur une tente 2 places d’un kilo.
Une MSR Freelite 2 V3 très intéressante.

Je l’ai regardé de plus près et elle me plait énormément alors, alors, alors j’ai cassé ma tirelire, qui est maintenant en négatif, ce n’est pas grave.

Disons que je me suis fait un joli cadeau de Noël .......... un peu en avance c’est tout.

Aie !!! Aie !!! C’est vrai que plus le matériel est léger plus il est cher, très cher.
Malheureusement lorsque l’on aime on ne compte pas il parait.

Bon je vais m’empresser de la tester dès que je l’aurais reçu soit très prochainement (commandé aujourd’hui) voir si celle-ci me convient mieux puisque plus grande pour le même poids. Cela me permettra d’avoir plus de place pour me retourner dedans. En plus visiblement la MSR ne mouille pas à l’intérieur lorsqu’il pleut en ouvrant la porte (gouttières), à tester.   

Quelqu'un la connait elle ??????  Des avis !!!!

Je continue aussi ma petite organisation pour mon Tour de France et je vous donnerais d’autres informations sur tout cela prochainement.


La montagne entretient à la fois la tête et le corps, alors plus d’hésitation = vive la randonnée  big_smile

Mon trombi :   https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=35338

Hors ligne

#139 05-11-2022 18:15:23

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de France à pied

Bonjour Chamois,  smile

Si je comprends bien, tu remplaces une Nemo Hornet pour laquelle on monte la TI en premier (pas simple par temps de pluie, comme tu le démontres ; surtout l'hiver par temps froid -ça, c'est moi qui l'ajoute-), par une Msr Freelite pour laquelle on monte la TI en premier, mais plus grande ?  eek   tongue  smile


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#140 05-11-2022 19:18:17

06chamois
Membre
Lieu : Là-haut
Inscription : 13-11-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de France à pied

@   ester

Oui je sais très bien mais là aussi je compte modifier la nouvelle tente pour installer en premier le toit puis la chambre intérieure. Je verrais le faisabilité après l'avoir montée quelque fois.

Mais je vais avoir besoin sur une année, de toute façon de monter ma tente sous la pluie et certainement pas qu'une journée alors c'est très important pour moi afin d'être serein.

Des photos à venir prochainement.


La montagne entretient à la fois la tête et le corps, alors plus d’hésitation = vive la randonnée  big_smile

Mon trombi :   https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=35338

Hors ligne

#141 05-11-2022 20:01:35

pogo
Membre
Inscription : 27-03-2017

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de France à pied

Bonjour 06chamois,

Encore merci de partager ta réflexion.

Personnellement, je ne trouve pas que l'on mouille beaucoup la tente intérieure en la montant sous une grosse pluie de la manière que tu décris. Quelques gouttes tombent sur la toile intérieure mais cela sèche assez vite sous le double-toit. Quand il ne pleut qu'un peu, je monte la tente intérieure sans me préoccuper de ce problème (il s'agit d'une fly creek -Big Agnes mais je pense que la question est identique).
Curieux en tout cas des tests que tu vas faire de ta transformation.

Hors ligne

#142 13-11-2022 18:05:32

06chamois
Membre
Lieu : Là-haut
Inscription : 13-11-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de France à pied

@  ester  et  pogo   

Alors c’est tout à fait cela je change de tente pour une plus grande uniquement, même si elles se montent exactement pareil.

Ce qui ne va pas m’empêcher de la modifier pour un montage en premier par le toit, puis par la chambre de l’intérieur comme je souhaitais le faire avec ma Némo Hornet.

Toute la description de la réalisation et les photos à venir.




SAISON  HIVERNALE  ( Tour de France ) :

C’est théoriquement la moins belle saison de l’année, que de nombreux randonneurs n’apprécient pas vraiment.

Puisque je vois beaucoup moins de randonneurs marcher l’hiver et encore moins faire des bivouacs.
Il est certain que cela demande un équipement typé « grand froid » supplémentaire plus une certaine habitude pour cette gestion du froid et pas que pour le randonneur lui-même bien sur.

Pour l’eau afin quelle ne gel pas, les chaussures de même mais en plus vous avez déjà essayé de faire vos lacets une fois ceux-ci gelés ?  Bon courage ...

C’est bien dommage d’ailleurs de ne pas voir plus de randonneurs bivouaquer, l’hiver personnellement j’adore. L’air est généralement plus sain, c’est vivifiant, la nature change de couleur etc ....

Les inconvénients il y a en a pleins c’est certain, comme marcher dans la neige, trouver son chemin qui se trouve sous la neige etc etc.... mais c’est une bien belle période qui m’enchante réellement.

En plus au niveau végétation on ne peut pas dire que cela soit terrible pour les yeux. Pas de petites fleurs, de bonnes senteurs ...... bref la nature est en sommeil.

C’est une saison froide certes mais cela à du bon puisque je transpire moins et donc je bois moins, logique. Moins d’eau à chercher et à emporter en quelque sorte, un avantage non négligeable de poids en quelque sorte.

De plus comme la nuit tombe plus vite en hiver, un peu moins de kilomètres à faire, chouette !!! Pffttt !!! Il faut prévoir voir anticiper l’endroit ou poser son bivouac sous peine de monter la tente à la frontale car la nuit tombe vite.

La gestion du froid est supportable si l’on s’y prend bien, dans ce domaine j’ai l’habitude. Il suffit juste à adapter les vêtements en conséquence avec une bonne organisation pour les faire sécher le soir : ce qui est moins évident, en arrivant au bivouac.



*********   



Ce week end j’ai voulu tester mon duvet 3 saisons ; Valandré Mirage, en montagne à une altitude de 2130 m au Lac des Adus  celui qui se trouve pas très loin du Lac Nègre (pour ceux qui connaissent le coin).

Il avait neigé et toute la chaine du Mercantour était blanche malheureusement en fin de semaine l’eau qui est tombé en a fait fondre environ 80%.

Pas grave je suis quand même parti avec mon équipement à tester.

Au  passage j'ai passé mes chaussures au Seam Grip pour l'étanchéité contre la neige.
80LaVfA8W.20221111_160206.jpeg

J’ai planté ma tente à mon endroit préféré, pourtant je vous avouerais avoir fait plusieurs endroits ou j’avais la possibilité pour ma tente pour revenir au même. Bon j’ai quand même réussi à poser ma tente sur un rectangle de neige.
80LannTzL.20221111_172225.jpeg

Après je ne suis pas parti dans les meilleurs conditions. J’avais une otite purulente qui débutait. Donc la nuit au bivouac même si j’ai bien mangé pour avoir chaud pendant la digestion, pendant la nuit j’ai eu un peu froid par moment au niveau du bassin comme quoi le pneumatique donné pour du – 3° C n’isole pas tant que cela ou alors je n’étais pas au top. Donc je réessaierais à nouveau pour vérifier cela.   

La nuit j’ai eu – 2 °C dans la tente et pourtant j’étais bien couvert mais je n’avais pourtant pas cette sensation d’avoir froid. A cause que je commençais à être malade = certainement. 

J’ai décidé de rentrer le lendemain et je suis allé directement consulté à l’hôpital Tzank de Mougins. La doctoresse à supposé mes dires puisque conduit bouché et gonflé = des antibiotiques à prendre pour me soigner. 

Par ailleurs j’ai reçu ma nouvelle tente MSR Freelite 2 V3, superbe mais pas encore monté. D’abord je veux acheter un morceau de Tyvek pour mettre sous la toile de fond et après je la test, pour bientôt.


La montagne entretient à la fois la tête et le corps, alors plus d’hésitation = vive la randonnée  big_smile

Mon trombi :   https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=35338

Hors ligne

#143 13-11-2022 19:28:34

Old timer
Membre
Inscription : 29-09-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de France à pied

06chamois a écrit :

#670476De plus comme la nuit tombe plus vite en hiver, un peu moins de kilomètres à faire, chouette !!!

Si j'ai bien compris ton programme, en fin d'année 2023, tu devrais être sur les côtes de la Manche ou en Bretagne. Des endroits où l'humidité et le vent sont sûrement bien plus à craindre que le froid, et où les coins de bivouac confortables ne sont pas hypernombreux.
Dans ces régions, de début novembre à fin janvier la nuit dure plus de 14 heures : c'est long !
Dans la neige, comme tu dis, c'est vivifiant et j'apprécie.
Mais sans vouloir blesser les bretons du forum, j'ai idée que ce ne sera pas facile d'enchaîner de longues soirées bloqué sous l'abri par le crachin.
Tu verras et tu nous diras wink !

Hors ligne

#144 13-11-2022 20:03:37

nikolaï
Membre
Lieu : brest
Inscription : 17-02-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de France à pied

Je confirme les dire de Old timer sur la Bretagne.

Ce week-end au niveau du Conquet j'étais couché sous l'abri à 20h, le soleil ayant disparu derrière l'horizon un peu avant 18h, et il ne pleuvait pas.

Par chez nous en hiver ce ne sont pas les basses températures les plus dure à géré mais l'humidité constante lorsqu'il y a ou y a eu plusieurs jours de pluie.

Effectivement pas toujours évident de trouver un bon spot de bivouac éloigné des habitations et regroupant les meilleurs conditions pour gérer l'humidité.

Hors ligne

#145 21-11-2022 19:45:30

foxof
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 15-05-2022

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de France à pied

Je rejoins les avis précédents, breton d'origine et ayant arpenté les sentiers.

En hiver, il faut limiter les pauses en journée, sinon, on avance peu, tant les journées sont courtes ( sauf à marcher en frontale)
Le froid est rarement un ennemi, en revanche, humidité souvent forte, ne pas espérer avoir la tente sèche au réveil,  c'est très rare. Donc pause obligatoire pour la faire sécher,  quand c'est possible.

Et,pour le bivouac, en effet, les opportunités existent mais ne sont pas si fréquentes ( exception notoire des îles selon moi). Même si en Hiver les résidences secondaires sur la côte étant presque toutes désertées, les lieux sont souvent plus calmes qu'en été.


"Une fois là-haut, il n'y a plus qu'à continuer"

Hors ligne

#146 22-11-2022 11:27:16

06chamois
Membre
Lieu : Là-haut
Inscription : 13-11-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de France à pied

@  Old timer

C’est tout à fait cela je devrais effectivement être côté Nord de la France. Même si la nuit sera longue et bien j’aurais de quoi écrire mon récit et puis dormir fait du bien.
Bien sur que je vous en ferais un retour.

Al la pluie, le crachin ....... euh et bien je m’y habituerais en me disant qu’il y aura forcément des jours meilleurs.

Mais bon je dois dire que pour le moment ce n’est pas une appréhension.


@  nikolaï

Tu vois ce week end ma tente était montée à 17 H et à 18 heures il faisait noir. Et oui à cause des montagnes autour qui cachent la luminosité.


@  foxof

Je pense que mon problème ne sera pas trop la pluie sur les côtes dans le Nord, mais un endroit pour y poser ma tente en toute discrétion comme à mon habitude.
Je verrais sur place la joie de la randonnée.






Petit test ; pour une nuit seulement vendredi soir, de ma nouvelle tente MSR Free Lite 2 V3.

Voici donc mes premières impressions sur cette « magnifique » tente si si smile

En un mot formidable pour le moment. Le sol de la chambre est relativement glissant, un petit détail tellement j’ai de place à l’intérieur. Normal je passe d’une 1 place à une deux places pour le même poids. Deux portes, deux absides et oui grand luxe.

220 cm de longueur intérieur dans la chambre, immense pour moi big_smile
80Z2qJBMx.IMG_1851.jpeg
1851

Là j’y ai juste mis mon pneumatique hiver Exped (avec ses 100 gr de duvet d’oie intérieur) et ses 53 cm de large pour vous montrer la place qu’il me reste de disponible. Et tout cela pour 1060 gr seulement, incroyable (pour mon cas je précise et suivant mon cahier des charges).
80Z2zp6U7.IMG_1866.jpeg
1866

80Z2KvUo7.IMG_1855.jpeg
1855  Dans son environnement, j'étais tout seul ........ un peu comme dab.

80Z2PnkQz.IMG_1854.jpeg
1854

80Z2fzt9h.IMG_1850.jpeg
1850 Non non ce n’est pas une miniature !!! eek J'ai juste pris un peu de hauteur d'ou l'effet.

Alors que d’habitude je cuisine sur mon pneumatique la aucun problème de place pour mettre mon (nouveau) réchaud big_smile à côté de mon pneumatique.
80Z32wh8H.IMG_1870.jpeg
1870

Je vous déconseille fortement de faire pareil, sur cette tente vous avez deux absides pour cela.
Attention : A ne pas reproduire dans votre tente risque d’incendie accru = Dangereux vous vous en doutez mais il est bon de le rappeler.
 

Les photos sont de vendredi soir à mon Lac préféré. Et comme vous pouvez le voir sur les photos l’environnement m’a paru paradisiaque . Je me suis même senti « ailleurs » un vrai dépaysement, total. J’y étais vraiment bien malgré les températures négatives de la nuit et oui l’hiver arrive vraiment.   
80Z36CIeY.IMG_1862.jpeg
1862

80Z3an38s.IMG_1861.jpeg
1861

80Z3eU91g.IMG_1840.jpeg
1840


La montagne entretient à la fois la tête et le corps, alors plus d’hésitation = vive la randonnée  big_smile

Mon trombi :   https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=35338

Hors ligne

#147 22-11-2022 17:28:51

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de France à pied

06chamois a écrit :

#671068d’habitude je cuisine sur mon pneumatique

Cette cascade a été réalisée par un professionnel, ne la reproduisez pas. eek big_smile

Mais heuuu, vraiment ?! La stabilité doit être catastrophique, non ? Surtout si tu t'y assoit.


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#148 26-11-2022 18:32:36

06chamois
Membre
Lieu : Là-haut
Inscription : 13-11-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de France à pied

@  SionBhravi

Evidemment ce n'est pas à faire lol .

Perso j'ai toujours fait comme cela dans mes tentes une place.
Et oui mon gaz est sur le couvercle de ma boite de nourriture pour sa stabilité sur les boudins de mon pneumatique. Et je suis toujours assis sur mon pneumatique pour ne pas avoir froid, d'autant plus sur la neige.

Après il ne faut avoir qu'une chose en tête  = "ne pas bouger" car trop de risques entre les brûlures de peau et le risque d'incendie surtout vu à la vitesse que peux s'enflammer une tente, ce qui ne laisse aucune chance de sortir sans brûlures.

Donc oui c'est à déconseiller fortement. 

Il est certain que certains diront que je prends un énorme risque, je le reconnait moi même. Mais mais c'est comme tout dans la vie et d'autant plus en randonnée (bon je ne vais pas développer ici vous connaissez je pense) si l'on fait suffisamment attention il 'y a quasiment aucun risque, tout au moins ils sont énormément diminués.

Et puis cela me chauffe quelques minutes ma tente big_smile L'hiver j'avoue que c'est un plus énorme.
d4d5f347ab.img_7692_12-03-19.jpeg





Dossier N° 20       SANTE :

Bon je continue sur mes dossiers.

Côté santé je vais faire un bilan environ six mois avant : prise de sang, dentiste, ostéopathe.
Comme j'approche à grand pas des six mois avant départ je vais prendre rendez-vous début décembre afin de vérifier si pour "le marcheur" eek tout va bien.

Ma santé je vais y être attentif sur ce tour déjà par nécessité même si actuellement je n’ai aucun problème, car si je n’ai pas la santé je ne vais pas aller loin.

C’est surtout pour ne pas attraper un coup de froid par exemple, qui pourrait se transformer en bronchite par exemple.
Cela m’embêterait d’être cloué quelques jours le temps de guérir.

Donc oui surveiller le moindre indice que mon corps me "signale" au fil des jours, va être essentiel pour moi. Je dois limiter impérativement les problèmes.

Bon après il ne faut pas non plus se focaliser et laissé déroulé le temps et les kilomètres. Un peu comme d’habitude mais mis bout à bout.

Comme de toute façon je ne suis pas obligé de forcer sur les Km,(enfin je pense, à voir quand même car j'ai quand même une moyenne journalière à respecter chaque jour je dois pouvoir assurer sans prendre trop de risques.
Mais je ne peux quand même pas me "traîner" non plus cool

Il est certain que mon organisme va être mis à rude épreuve mad , car sollicité chaque jour.

Vas y Chamois tu t'y prépares depuis de nombreux mois, confiance smile smile .


La montagne entretient à la fois la tête et le corps, alors plus d’hésitation = vive la randonnée  big_smile

Mon trombi :   https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=35338

Hors ligne

#149 26-11-2022 18:45:02

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de France à pied

06chamois a écrit :

#671325 le risque d'incendie surtout vu à la vitesse que peux s'enflammer une tente, ce qui ne laisse aucune chance de sortir sans brûlures.

En hiver ma tente intérieure a pris feu, deux occupants dedans, une grande partie de la porte (réchaud dans l'abside) a disparu en quelques fractions de secondes avant que l'on parvienne à éteindre. Pas de brulure sur nous, juste pas mal d'équipements fondus.
Cela incite à être encore plus prudent même si nous n'avons rien fait de particulier et nous étions loin de cette position du réchaud sur matelas wink

Dernière modification par jeanjacques (26-11-2022 18:48:14)

Hors ligne

#150 26-11-2022 19:09:33

06chamois
Membre
Lieu : Là-haut
Inscription : 13-11-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de France à pied

@  jeanjacques

oui je sais que je n'aurais pas de chance si cela m'arrive. Pour moi le plus gros problème là  ou je prends le maximum de précautions c'est à l'allumage du réchaud. Parfois j'ouvre et laisse sortir un tout petit petit peu de gaz afin que lorsque je vais l'allumer avec mon briquet la commande du robinet soit toute douce à ouvrir sans faire d'effort.

En gros pour que le gaz ne s'embrasse pas dans une grande flamme tout autour de ma gamelle..


La montagne entretient à la fois la tête et le corps, alors plus d’hésitation = vive la randonnée  big_smile

Mon trombi :   https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=35338

Hors ligne

Pied de page des forums