Aller au contenu

#201 01-10-2022 17:19:13

vogesus
Membre
Inscription : 06-01-2011

Re : Les sociétés qui répondent aux courriels

J'ai depuis quelques années des bâtons black diamond, modèle trail, dont les dragonnes partent maintenant en lambeaux.

Je n'avais plus la facture du vieux campeur, je me décide alors le 26 septembre d'envoyer un mail à BD pour leur demander ou je peux m'en procurer.

Mail envoyé à 9h30, réponse à 12h45, me disant qu'ils m'envoient une paire neuve à leurs frais.

Reçue ce matin en Colissimo avec signature  smile

Relation clients et sav au top  pouce

Hors ligne

#202 01-10-2022 17:40:26

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : Les sociétés qui répondent aux courriels

vogesus a écrit :

#667514J'ai depuis quelques années des bâtons black diamond, modèle trail, dont les dragonnes partent maintenant en lambeaux.

Je n'avais plus la facture du vieux campeur, je me décide alors le 26 septembre d'envoyer un mail à BD pour leur demander ou je peux m'en procurer.

Mail envoyé à 9h30, réponse à 12h45, me disant qu'ils m'envoient une paire neuve à leurs frais.

Reçue ce matin en Colissimo avec signature  smile

Relation clients et sav au top  pouce

Même soucis il y a quelques mois avec mes Fizan Compact, dragonnes HS. Mail au SAV, les bâtons avaient 6 mois et ~2000km au compteur si ce n'est moins. Réponse du SAV : "C'est certainement dû à une mauvaise utilisation de votre part, on ne prend pas en charge". roll Apparemment ces bâtons ne sont donc pas faits pour de la randonnée sur du chemin balisé et roulant. lol

Buy cheap, buy twice comme on dit. On ne m'y reprendra plus.

Dernière modification par Prkl (01-10-2022 17:40:52)


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#203 01-10-2022 19:03:03

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : Les sociétés qui répondent aux courriels

Je te conseille d'insister, c'est leur responsabilité légale de prendre en garantie smile


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#204 01-10-2022 21:15:42

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : Les sociétés qui répondent aux courriels

bohwaz a écrit :

#667531Je te conseille d'insister, c'est leur responsabilité légale de prendre en garantie smile

Tu as parfaitement raison, j'avais un peu insisté à l'époque, ils m'avaient baladé et n'avaient même pas donné réponse à mon dernier mail. J'ai laissé tomber. Ils savent très bien que je n'irai pas en justice pour si peu et que même si je daignais y aller, il me serait impossible de prouver que j'en ai eu une utilisation adaptée. Ce qui est pourtant le cas, aucune chute, rien. Le PCT est encore moins technique que nos GR.

Voici leur dernier mail auquel j'avais répondu, puis silence radio :
7ZEO8jRSB.fizan.s.png

Comme quoi, pour quelques dizaines d'euros de plus, t'as des Black Diamond de meilleure qualité avec un SAV qui tient plus que la route.

Fizan je les avais pris par intérim, faute d'avoir pu trouver mieux avant mon départ, remplacés depuis par des Leki qui pour l'instant me donnent bien plus satisfaction. J'étais chez BD avant mais malheureusement étant passé à une tente qui se monte avec des bâtons de tailles différentes, j'ai du me séparer de mes Z distance que j'aimais beaucoup.

Ce qui reste de mes fizan finira surement dans la section vente pour pièces détachées ou bricoleur.

Dernière modification par Prkl (01-10-2022 21:19:05)


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#205 02-10-2022 02:38:49

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : Les sociétés qui répondent aux courriels

Outch le ton est assez agressif genre "ouais c'est ta faute".

Les boîtes qui essayent de grignoter 50 € de produit en accusant le client (qui ne reviendra pas), et qui perdent le temps des salarié-e-s à ergoter, ça me dépasse.

Normalement quand on fait du SAV on essaye de comprendre le souci rencontré par le client pour améliorer le produit...

Désolé pour toi sad


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#206 02-10-2022 13:57:27

Shaiia
Membre
Inscription : 19-07-2022

Re : Les sociétés qui répondent aux courriels

3 semaines de Kungsleden. Les 6ème et 7ème nuit sont sauvages avec un vent très fort (tellement que j'ai rencontré des italiens qui ont passé la nuit éveillés à tenir l'arceau de leur tente dome.
Je suis dans ma tente Terra Nova Laser Compact 2 achetée en 2020 mais utilisée uniquement une trentaine de nuits (Via Alpina suisse 2020 et 2022). Pas trop de casse mis à part une patte d'accroche entre couche externe et couche interne dont la couture a craqué (mais il y en a 7 autres donc ça va)
En remballant ma tente le matin, l'arceau central est totalement déformé -il n'est plus droit, plusieurs morceaux de l'arceau ont été légèrement tordus et une des sections est carrément déchirée (cf photo).
Mail à Terra Nova qui me répond dans les 24h en expliquant que c'est de ma faute et que j'ai dû mal monter ma tente. Ils m'"offrent" néanmoins la possibilité de racheter un nouveau arceau complet pour la modeste somme de 75 euros lol lol lol . Le gars du service client a même eu l'amabilité de mettre le lien vers le produit dans son mail afin de faciliter mon achat de son produit de m...

7ZFV9W2MO.image011.s.jpeg

Bref. C'est Hilleberg à présent pour moi  smile et tout de même un kit de réparation à 8 euros chez Au Vieux Campeur pour la Terra Nova que je ne vais pas jeter à la poubelle après 50 nuits uniquement

Dernière modification par Shaiia (02-10-2022 14:22:01)

Hors ligne

#207 02-10-2022 16:18:14

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Les sociétés qui répondent aux courriels

Shaiia a écrit :

#6675563 semaines de Kungsleden. Les 6ème et 7ème nuit sont sauvages avec un vent très fort (tellement que j'ai rencontré des italiens qui ont passé la nuit éveillés à tenir l'arceau de leur tente dome.

Je vais me faire l'avocat du diable mais :
Quelle est la vitesse du vent maximale admissible pour ta tente ? Est-ce indiqué quelque part ?
Si tu l'as soumise à des vents supérieurs, qui est en faute ?
Comment le constructeur peut savoir si tu n'as pas dépassé ses préconisations ?

Beaucoup d'arceaux sans renfort s'abiment à cet endroit là car la partie mâle  qui rentre à l'intérieur fait bras de levier contre le bord du tube femelle qui éclate. Il suffirait juste de mettre une bague en aluminium à l'extérieur du tube femelle pour régler le pb définitivement.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

En ligne

#208 02-10-2022 16:42:10

Schum
Membre
Lieu : région liégeoise, Belgique
Inscription : 18-01-2019

Re : Les sociétés qui répondent aux courriels

Sur son site, Terra Nova annonce:
"Guarantee: This Terra Nova product is guaranteed to the original owner against defects in materials and workmanship for the lifetime of the product.
Tent pole guarantee: Terra Nova Equipment will replace alloy poles for any reason, including accidental breakages, within 2 years of purchasing a new Terra Nova or Wild Country tent."
Ils pourraient quand même faire quelque chose...
Par contre je n'ai trouvé nulle part quelque chose qui concernait la résistance au vent de leur matos.

Edit : formulation & orthographe

Dernière modification par Schum (02-10-2022 16:49:56)

Hors ligne

#209 02-10-2022 17:33:16

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Les sociétés qui répondent aux courriels

Prkl a écrit :

#667539il me serait impossible de prouver que j'en ai eu une utilisation adaptée. Ce qui est pourtant le cas, aucune chute, rien. Le PCT est encore moins technique que nos GR.

Dans le cadre de la garantie légale de conformité, il y a eut changement il y a quelques années (si ma mémoire est bonne).
C'est maintenant au vendeur/fabricant de prouver qu'il n'y a pas de défaut de fabrication du produit (en payant éventuellement un expert), plus à toi.
Vu que ça leur coute plus cher que le prix de l'article (pour une paire de bâton), en général préfèrent assurer le SAV.
wink

Bref, tu passes pas une association de consommateur et le simple fait qu'ils les contacts, voir leur envoie une mise en demeure, suffit à régler le problème.

Dernière modification par Redfish (02-10-2022 17:35:16)

Hors ligne

#210 02-10-2022 17:44:57

maison
En lecture seule
Inscription : 07-05-2022

Re : Les sociétés qui répondent aux courriels

Redfish a écrit :

#667573

Prkl a écrit :

#667539il me serait impossible de prouver que j'en ai eu une utilisation adaptée. Ce qui est pourtant le cas, aucune chute, rien. Le PCT est encore moins technique que nos GR.

Dans le cadre de la garantie légale de conformité, il y a eut changement il y a quelques années (si ma mémoire est bonne).
C'est maintenant au vendeur/fabricant de prouver qu'il n'y a pas de défaut de fabrication du produit (en payant éventuellement un expert), plus à toi.
Vu que ça leur coute plus cher que le prix de l'article (pour une paire de bâton), en général préfèrent assurer le SAV.
wink

Bref, tu passes pas une association de consommateur et le simple fait qu'ils les contacts, voir leur envoie une mise en demeure, suffit à régler le problème.

tu regardes trop la télé.

si prkl a une protection juridique avec son assurance, il peut les consulter.
si non la mise en demeure il peut la faire lui même. Ca lui évitera le paiement d'une cotisation pour rien

quoique qu'il en soit la justice ca coûte cher.

Hors ligne

#211 02-10-2022 21:07:24

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Les sociétés qui répondent aux courriels

maison a écrit :

#667576tu regardes trop la télé.

Pardon ?!

https://www.service-public.fr/particuli … its/F11094
Garantie légale de conformité
"Le défaut est d'office considéré comme datant d'avant l'achat du produit. Vous n'avez donc pas à apporter la preuve de la date d'apparition du défaut.
Si le vendeur conteste l'application de la garantie et estime que le défaut est apparu après l'achat, c'est à lui de le prouver."
Ce fonctionnement a été "inversé" en sept 2021 (avant c'était à l'acheteur de prouver la non conformité).
https://kiosque.bercy.gouv.fr/alyas/sea … -daj/16129

Pour la procédure, j'ai déjà été amené à devoir forcer une entreprise à honorer ses obligations légales (une fois contre RueDuCommerce et une fois Cdiscount).
J'ai la chance d'avoir un juriste, dans le domaine de la consommation, comme ami de longue date.

PS: Je précise que je ne regarde pas (jamais) la TV.

Dernière modification par Redfish (02-10-2022 21:10:28)

Hors ligne

#212 02-10-2022 21:22:02

maison
En lecture seule
Inscription : 07-05-2022

Re : Les sociétés qui répondent aux courriels

lis mon post à l'endroit et en entier.

en passant la garantie légale, c'est de l'encre sur du papier. les constructeurs automobiles, maisons, ordinateurs, électroniques... l'ont bien compris.

plusieurs fois dans ma vie pro, ma direction m'a signifié ne pas vouloir poursuivre un fournisseur parce qu'il fallait payer pour une procédure.

le nerf de la justice c'est le pognon, pas l'idéalisme de redfish.

Hors ligne

#213 02-10-2022 22:08:37

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Les sociétés qui répondent aux courriels

maison a écrit :

#667609lis mon post à l'endroit et en entier.

J'ai bien lu en entier... et c'est surtout la première phrase qui me fait tiquer.
D'ailleurs celle ci aussi.
roll

Pour la 2ème, plein de bon sens.

Pour la 3ème, le faire soi-même n'a pas du tout le même impact de dissuasion que de passer par une association de consommation (grosse, si possible)... expérience à l'appui.
Et le prix de la cotisation à l'association a une raison (cf argument au dessus).

Pour la 4ème phrase... très juste, hélas.

Concernant le tout.
"Il dit qu'il voit pas le rapport".

maison a écrit :

#667609en passant la garantie légale, c'est de l'encre sur du papier. les constructeurs automobiles, maisons, ordinateurs, électroniques... l'ont bien compris.

C'est surtout que les gens ne connaissent pas leurs droits (la très grande majorité des acheteurs ne connaissant que la garantie commerciale).

maison a écrit :

#667609plusieurs fois dans ma vie pro, ma direction m'a signifié ne pas vouloir poursuivre un fournisseur parce qu'il fallait payer pour une procédure.

Les différents entres sociétés sont encore un autre sujet.
Et le fait de laisser "pisser" un choix (qu'étrangement ne font pas les grosses sociétés avec pleins d'avocats).

Perso, pour mon travail de menuisier, si je laisser "pisser", ça va vite se savoir et je ça va faire effet boule de neige... tout droit à la faillite.
Je ne laisse donc rien passer, même pour les petites sommes et même si cela me prend du temps.

maison a écrit :

#667609le nerf de la justice c'est le pognon, pas l'idéalisme de redfish.

Chacun est libre de se laisser plumer/tondre... ce n'est pas mon cas.
Et jusqu'à maintenant ça a toujours fonctionner (comme quoi).

Dernière modification par Redfish (02-10-2022 22:12:00)

Hors ligne

#214 03-10-2022 17:28:16

maison
En lecture seule
Inscription : 07-05-2022

Re : Les sociétés qui répondent aux courriels

Modération : message supprimé.

Dernière modification par oli_v_ier (03-10-2022 17:35:05)

Hors ligne

#215 03-10-2022 17:34:36

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Les sociétés qui répondent aux courriels

Modération : maison je t'ai mis en lecture seule le temps qu'on éclaircisse deux ou trois trucs en privé. Tu n'as toujours pas répondu à mon message personnel.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#216 03-10-2022 22:47:44

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : Les sociétés qui répondent aux courriels

Shaiia a écrit :

#6675563 semaines de Kungsleden. Les 6ème et 7ème nuit sont sauvages avec un vent très fort (tellement que j'ai rencontré des italiens qui ont passé la nuit éveillés à tenir l'arceau de leur tente dome.
Je suis dans ma tente Terra Nova Laser Compact 2 achetée en 2020 mais utilisée uniquement une trentaine de nuits (Via Alpina suisse 2020 et 2022). Pas trop de casse mis à part une patte d'accroche entre couche externe et couche interne dont la couture a craqué (mais il y en a 7 autres donc ça va)
En remballant ma tente le matin, l'arceau central est totalement déformé -il n'est plus droit, plusieurs morceaux de l'arceau ont été légèrement tordus et une des sections est carrément déchirée (cf photo).
Mail à Terra Nova qui me répond dans les 24h en expliquant que c'est de ma faute et que j'ai dû mal monter ma tente. Ils m'"offrent" néanmoins la possibilité de racheter un nouveau arceau complet pour la modeste somme de 75 euros lol lol lol . Le gars du service client a même eu l'amabilité de mettre le lien vers le produit dans son mail afin de faciliter mon achat de son produit de m...

https://www.randonner-leger.org/forum/uploads/i/0f/7ZFV9W2MO.image011.s.jpeg

Bref. C'est Hilleberg à présent pour moi  smile et tout de même un kit de réparation à 8 euros chez Au Vieux Campeur pour la Terra Nova que je ne vais pas jeter à la poubelle après 50 nuits uniquement

Et voilà;

qu'est-ce que je te disais smile smile smile

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#217 04-10-2022 18:53:36

Shaiia
Membre
Inscription : 19-07-2022

Re : Les sociétés qui répondent aux courriels

laxmimittal a écrit :

#667735
Et voilà;

qu'est-ce que je te disais smile smile smile

L.

Je sais, je sais... Il faut que je t'écoute plus  big_smile

Hors ligne

#218 25-07-2023 13:28:10

fidj
Etiam si omnes, ego non.
Inscription : 19-11-2020
Site Web

Re : Les sociétés qui répondent aux courriels

Je fais remonter ce fil pour partager mon expérience SAV avec Silva (en espérant ne pas faire doublon). Boussole Expédition en mili avec le cadran qui s’est décollé (3-4 utilisations), je contacte le sav, qui me dit de contacter le distributeur français.
Je contacte le distri français qui a changé et me redirige vers le nouveau qui me dit de me rediriger vers le vendeur du site où je l’ai commandée (en l’occurence, un petit indé qui vend du matos militaire et veut pas me rembourser/ remplacer le produit).

Je recontacte Silva en invoquant la garantie européenne contre les vices de fabrications, résultat:
Ils me proposent le même modèle mais nouvelle version, seulement l’encadrement est orange et pas assez furtif pour moi (la précédente était transparante). Je demande la même version au dessus (mieux) avec un cadran beige/marron: ils acceptent.
87i0TzknY.FBA0624D-10A1-4B09-A414-16780B.s.png

Conclusion: Silva (la marque) est très coopérative et possède un très bon SAV (réponse aux courriels dans les heures qui viennent).

Hors ligne

#219 25-07-2023 15:46:36

Lupa
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-05-2022

Re : Les sociétés qui répondent aux courriels

Hello, quelques retours ces derniers mois :
- Chullanka et Lyophilise.com, petites équipes, SAV réactif et aisément joignable au téléphone. Contact sympathique et arrangeant (livraison en urgence ou au contraire à retarder).
- je sais pas si ça a sa place ici, mais j'ai pu remplacer un matelas Nemo que j'ai crevé en rando, grâce à l'assurance matos Le Vieux Campeur, comprise dans la Carte. C'était un peu long (il fallait faire confirmer que le matos n'était pas réparable, et attester sur l'honneur que la crevaison était le fait d'un élément extérieur), mais j'ai fini par recevoir un bon d'achat à échanger contre un nouveau matelas.

Hors ligne

#220 25-07-2023 20:34:50

XavdePau
Membre
Inscription : 13-03-2019

Re : Les sociétés qui répondent aux courriels

Retour sur le SAV de Vaude et de mon matelas Performance 7 L. Après 3 ans et une centaine de nuits passées dessus, une petite fuite est apparue entre le plastique de la valve et le matelas. J'ai essayé de réparer avec un peu de colle a plusieurs reprises, mais sans succès. ,j'ai envoyé un mail à Vaude sans vraiment de conviction.
Quelle fut ma surprise de recevoir une réponse de leur part après 48H me demandant simplement mon adresse pour un échange sans avoir besoin de renvoyer le mien. J'ai donc reçu un matelas neuf en moins d'une semaine par UPS . smile Respect. J'ai donc un matelas neuf depuis quelques jours chez moi alors que je commençais à regarder les matelas en me disant que j'allais devoir dépenser au moins 150€.
Je précise que j'avais acheté mon matelas sur Amazon États-Unis. J'avais joint une copie de ma facture lors de mon premier mail.

Hors ligne

#221 03-08-2023 22:05:29

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : Les sociétés qui répondent aux courriels

SAV Sea to summit : contact via le site S2S pour un sac étanche dont la bande étanche se détache, réponse du SAV du distributeur français (Nic Impex) : renvoi d'un sac par la poste.

C'est bien, mais je préférerais un produit plus durable :'(


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#222 04-10-2023 11:46:24

charly
Membre
Inscription : 28-06-2008

Re : Les sociétés qui répondent aux courriels

SAV Arklight Design.
Mail mi août à Pierre pour un problème sur un matelas therm a rest neo air x lite acheté chez lui en 2018.
Réponse dans la demi heure (si si c'est possible).
Il se rapproche de therm a rest,  blabla blabla et il revient vers moi pour la marche à suivre.
Un mois après toujours rien.
Bien au fait de la polémique actuelle autour de la société Arklight, je prends mes devants et contacte Telemark Pyrennes, un magasin où j'ai l'habitude de faire quelques achats.
Réponse rapide, ils s'occupent de gérer le sav pour un produit que je n'ai pourtant pas acheté chez eux !
Le matelas est chez pl-diffusion depuis début septembre et il me sera renvoyé réparé fin octobre. Ils ont semble ils pas mal de retour sav à gérer en retard.
C'est bon de le savoir.

Hors ligne

#223 02-11-2023 11:22:34

charly
Membre
Inscription : 28-06-2008

Re : Les sociétés qui répondent aux courriels

Parmi les sociétés qui répondent aux mail, et au téléphone,je rajouterais PL diffusion qui gère le sav et le commercial de sociétés comme thermarest.
J'ai lu une réponse  à une question posée sur le forum achat vente concernant les produits thermarest, et je tenais à nuancer un petit peu les propos de son auteur.
Oui PL diffusion semble être très reactif aux mails, aux appels, et sans doute au remplacement de produits, lorsque ceux ci ne sont pas réparables. Par contre, concernant une réparation sur un matelas x lite pour laquelle la garantie s'applique, ils ne tiennent clairement pas les délais annoncés.
Cela fait deux mois que mon matelas est en réparation, alors qu'il aurait dû m'être réexpédié fin octobre, et qu'un nouveau contact téléphonique me parle maintenant de mi-novembre, fin novembre !!

Hors ligne

#224 15-03-2024 15:31:33

Olivier_91370
Membre
Inscription : 13-08-2014

Re : Les sociétés qui répondent aux courriels

Je ne sais pas trop où mettre cela : il n'y a plus aucun produit référencé sur le site de Waymark, savez-vous s'ils arrêtent leur activité ?


Tâchez de garder toujours un morceau de ciel au-dessus de votre vie (M. Proust).

Hors ligne

#225 15-03-2024 15:38:33

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : Les sociétés qui répondent aux courriels

Olivier_91370 a écrit :

#700156Je ne sais pas trop où mettre cela : il n'y a plus aucun produit référencé sur le site de Waymark, savez-vous s'ils arrêtent leur activité ?

Ca y ressemble d'après ce que j'ai pu lire depuis quelques semaines. Et le silence radio de leur part n'est pas très encourageant.  cry

On trouve encore certains de leurs produits ici si jamais : https://www.garagegrowngear.com/collections/waymark mais le SAV risque de ne pas être assuré.

Dernière modification par Prkl (15-03-2024 15:40:26)


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

Pied de page des forums