Aller au contenu

#76 05-10-2022 10:29:44

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Amélioration du forum, question pour Olivier.

frneko a écrit :

#667870je pense que le compteur pourrait être remplacé par des symboles ou étoiles liées à l'ancienneté & l'implication du membre.

C'est une remarque intéressante, mais une implication dans la vie du forum ne rend pas un avis plus pertinent. Si je prends mon cas perso, je n'ai pas explosé mon compteur en tant que modérateur comme évoqué par Phil82 mais dans les sections développement et asso. Je pense être impliqué,  mais suis-je pour autant pertinent dans mes réponses ?

frneko a écrit :

#667870Pour la section "Achat - ventes" un délai ou un nombre de messages permettrait de limiter les 1ers messages commerciaux.

Cela a déjà été évoqué et développé mais il avait été décidé de ne pas l'implémenter.


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#77 05-10-2022 10:45:07

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Amélioration du forum, question pour Olivier.

ith a écrit :

#667861Il me semble que la modération est suffisamment vigilante pour éviter les grosses dérives en terme de contenu erroné ou d'ego surdimensionné.

Pour le contenu : à priori la modération n'est pas là pour corriger des contenus erronés. Il nous est arrivé de le faire, mais seulement pour des cas précis, par exemple qui consistaient en des conseils objectivement dangereux pour la santé.
Ca peut arriver à tout le monde de dire des bêtises.
Pour ce qui est des échanges sans fin ou de ce qu'on peut faire quand quelqu'un dit quelque chose avec lequel on n'est pas du tout d'accord, si vous ne la connaissez pas, j'ai trouvé cette vidéo éclairante, je mets un lien vers la partie clé :
https://youtu.be/f3RNHlgsGf8?t=1115 (Mr Sam sur l'entretien systémique)


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#78 05-10-2022 10:48:40

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Amélioration du forum, question pour Olivier.

azerty a écrit :

#667851Hello
Il y a un filtre anti spam qui empêche de poster 2 messages à moins de 60s d’écart.
Pourrait-on imaginer porter ce délai entre 2 messages à 24 ou 48h ?
Dans une démarche de sobriété numérique et de réduction des nuisances à notre environnement (mais pas que).
Bonne journée.

Chacun peut normalement réguler sa participation de façon autonome. Mais pour les volontaires (s'il y en a), je peux créer un groupe qui a ce délai majoré.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#79 05-10-2022 10:50:51

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Amélioration du forum, question pour Olivier.

Phil82 a écrit :

#667859Si on utilise un moteur externe style Qwant, il ne sort pas grand chose dans les premiers résultats, c'est son algo voulu sans classement j'imagine.
Si on force Google en écrivant !g devant la recherche, on a déjà plus de choses.
Il faudrait dans le champ recherche simple, un moteur de recherche interne pour le forum comme pour le Wiki j'imagine, mais ça mettrait à mal le serveur RL je suppose.

Le moteur de recherche interne existe et il est effectivement bien plus précis et complet (accessible par le menu en haut sur PC/Mac, ou sur l'icône en haut à droite sur mobile).
https://www.randonner-leger.org/wiki/do … e_du_forum


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#80 05-10-2022 10:54:34

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Amélioration du forum, question pour Olivier.

vogesus a écrit :

#667866Quand je discute avec des connaissances ami(e)s à table, dans la vrai vie, je ne suis pas sur mon smartphone à décrypter si ce qu'ils ou elles me disent est juste à 100 %, j'accepte que l'humain est faillible et j'essaie de passer un bon moment avec eux/elles, ça devrait être la même chose sur le forum.

Oui et non, une discussion à l'écrit reste accessible à tout le monde, à l'oral c'est différent.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#81 05-10-2022 10:56:13

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Amélioration du forum, question pour Olivier.

vogesus a écrit :

#667874

Ith a écrit :

Ceci dit dans notre loisir il existe des risques objectifs qu'il convient de bien cerner, après chacun fait comme il veut (modulo qu'on doit garder à l'esprit que les éventuels sauveteurs s'exposent eux aussi et que dans notre pays les couts sont mutualisés).

Tu prêches un convaincu sur ce point hmm

(Satané devoir de réserve qui m'empêche de donner des exemples concrets !)

J'avais même songé à créer un fil sur le secours...

N'hésite pas, ce serait très intéressant et il y a sans doute moyen de respecter ton devoir de réserve (si tu as un doute on peut en discuter en privé).


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#82 05-10-2022 11:04:55

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Amélioration du forum, question pour Olivier.

frneko a écrit :

#667870je pense que le compteur pourrait être remplacé par des symboles ou étoiles liées à l'ancienneté & l'implication du membre.

1. On y a toujours accès en consultant le profil.
2. Je me demande bien à quoi ça peut servir de connaître l'ancienneté et l'implication

Juste un exemple : Sails est arrivé ici il y a un peu plus d'un an, très peu de messages, mais avec une expertise de la rando, de l'accompagnement et sur les tissus que n'a aucun des 15 plus gros posteurs ou anciens du forum.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#83 05-10-2022 11:15:07

Maati
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 08-11-2013

Re : Amélioration du forum, question pour Olivier.

Je suis d'accord. Je me sers abondamment du forum et je restitue très peu. J'ai 10 ans d'ancienneté et l'essentiel de mes messages, surtout depuis 3 ou 4 ans sont des "option", "je passe", "je prends"...
Il faut arrêter avec les quantifications, étoiles, ranking, évaluations, followers, etc. Un forum se lit, simplement, non ?

Hors ligne

#84 05-10-2022 13:26:27

Baloofix
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 03-12-2017

Re : Amélioration du forum, question pour Olivier.

Bonjour tout le monde,
je ne sais pas si je pose ma question au bon endroit, mais depuis peu je ne vois plus le nombre de messages postés par les membres intervenants sur le forum.
[-]-> je suis déjà dehors. tongue


Je préfère le vin d'ici à l'eau de là.
Il n’est de merveille sans rareté, il n’est de rareté sans quête.
"Les esprits valent ce qu'ils exigent, je vaux ce que je veux" Paul Valéry
Edit sans précisions = corrections orthographiques

Hors ligne

#85 05-10-2022 13:37:51

Cat 09
Membre
Inscription : 04-03-2020

Re : Amélioration du forum, question pour Olivier.

Baloofix, lol lol lol


lamouchy a écrit :

#667871Bonjour,
HS par rapport au sujet de ce fil, mais pour apporter un bout de réponse à Phil82

Phil82 a écrit :

#667859Aussi quand tu fais une recherche avancée (en mettant le nom d'une personne ou non), ça te sort tous les fils contenant tes mots clés, mais pas à quelle page ça se trouve, donc c'est inutile (par exemple si tu tombes sur le fil "questions aux anciens" bonne chance pour ensuite retrouver ton mot clé dans les 269 pages par toi-même).

Quand je recherche un message particulier, notamment dans les très longues discussions, je renseigne les critères comme tu dis (mot clé, auteur,...) et tout bas de la page de recherche, à la rubrique "Sélectionnez le mode d'affichage des résultats", je choisis "afficher les" ->"messages" (et non "discussions", coché par défaut)  pouce

Ooooohhhhh, merciiiii ! Comme Phil, je n'avais pas pigé le truc, ce qui fait que je crois bien avoir parfois posé une question dont la réponse était quelque part dans les 269 pages, pour reprendre le même exemple. Ça me fait plaisir de ne pas avoir été la seule dans ce cas big_smile .


Sur le fond du sujet : ben... je crois bien que je n'avais même pas vu qu'on voyait le nombre de messages... Et je pense que je ne verrai pas plus si un membre est "Une étoile", "2 étoiles", ou "5 étoiles". Je trouve que très vite on se rend compte du degré d'expertise de celui/celle qui poste, déjà le plus souvent car la personne a l'honnêteté de dire "Je suis novice en couture" ou autre du même style, et ensuite car en cas de désaccord sur la manière de faire, d'autres personnes du forum vont suggérer "Mais tu aurais pu faire comme ça, ça serait plus facile/plus solide,..."

Et pour le délai entre 2 messages, bof... Je vois que certains, de temps à autre, vident leurs placards, et alors postent 3 ou 4 ventes à la file, et s'il faut attendre 24h ou même 20 minutes entre 2 messages, c'est franchement moins pratique.

Pour finir : je vois bien parfois des tensions apparaître, ça s'écharpe un peu, ce n'est pas très agréable, certains tentent de tempérer, ou de faire rigoler, et c'est très bien. Mais c'est la vie, non ?

Hors ligne

#86 05-10-2022 14:13:07

Dongoon
Membre
Inscription : 24-06-2020

Re : Amélioration du forum, question pour Olivier.

Salut à tous,
Sur le nombre de messages postés : je consulte sur smartphone alors je n'avais pas accès directement à l'info sous le pseudo-> pas grave pour le debat il me semble.
Pour la section vente je suis d'accord que cela ajoute une notion de confiance quand c'est quelqu un qui a quelque peu participé aux échanges.

Sur la sobriété numerique: déjà c'est super de pas avoir d'animations partout etc... Et oui je suis d'accord avec le mode "citer" qui peut facilement dupliquer des gros morceaux de textes avec des citations de citations.
Bien sur on peut effacer certains tronçons mais c'est parfois difficile sur smartphone.
Peut-être que c'est un moyen de réduire le poids l'empreinte carbone de RL ?
(par exemple de pouvoir sélectionner la zone de texte pertinente avant de cliquer sur "citer")

Hors ligne

#87 05-10-2022 14:33:26

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : Amélioration du forum, question pour Olivier.

La notion de nombre de post n'est pas très intéressante sur le fond, tant que "tout se passe bien": les gens s'écoutent, sont courtois, pas présomptueux, et tout se passe bien. D'ailleurs, sur le "forum d'en face" (David Manise), cela fait un certain temps qu'ils n'apparaissent plus. Par contre, cela permet plus facilement de "calmer" un nouveau troll, un nouvel inconscient, un nouveau profiteur qui vient uniquement faire des ventes, ou un nouveau mégalomanique qui vient nous raconter qu'il traverse la France sans voir personne en mangeant des feuilles d'arbre en décembre. Toujours sur le forum de DM, la modération est beaucoup plus sévère et rapide envers ce genre d'individus qu'ici...
Je ne dis pas que c'est forcément mieux, cela donne un aperçu moins tolérant qu'ici, mais avec moins de discussions farfelues (même si elles ne sont pas légions ici, et qu'en général, je zappe assez vite ces discussions...)
Chez DM, il y a quelques années, je me souviens d'un délire de certains nouveaux qui prévoyaient un kit de trachéotomie dans leur kit de survie. Il se trouve que, professionnellement, je fais souvent des trachéotomies, et, diplomatiquement, j'avais essayé de leur expliquer que ce geste me semblait, même à moi, quasi infaisable "dans la verte". Ils ne voulaient pas admettre mon expertise dans ce domaine, David a dû intervenir pour le leur expliquer un peu brutalement (mais, à mes yeux, à juste titre!).
Sur RL, quand Ith explique quelque chose sur du textile, quand JJ nous parle de sa dernière création (mais j'aurai pu trouver des dizaines d'autres exemples, que Myrthille, Laxmimital et autres... me pardonnent), je ferme ma bouche, je lis consciencieusement, et suis content d'apprendre à leur côté. Comment, pour un "nouveau" reconnaître facilement leur niveau d'expertise et éviter un débat contradictoire non fondé?


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#88 05-10-2022 15:53:28

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Amélioration du forum, question pour Olivier.

Magic Manu a écrit :

#667908Comment, pour un "nouveau" reconnaître facilement leur niveau d'expertise et éviter un débat contradictoire non fondé?

Tout simplement en exerçant notre esprit critique sur leurs explications (et en regardant si leur expertise est reconnue par des pairs). Tout autre élément du style : il est inscrit depuis longtemps, il poste beaucoup, ou même "c'est son métier" se rapprochent de l'argument d'autorité.
On ne devrait pas convaincre simplement en disant : c'est mon métier donc j'ai raison.

Dernière modification par oli_v_ier (05-10-2022 16:07:44)


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#89 05-10-2022 16:02:27

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : Amélioration du forum, question pour Olivier.

oli_v_ier a écrit :

#667921

Magic Manu a écrit :

#667908Comment, pour un "nouveau" reconnaître facilement leur niveau d'expertise et éviter un débat contradictoire non fondé?

Tout simplement en exerçant notre esprit critique sur leurs explications (et en regardant si leur expertise est reconnue par des pairs). Tout autre élément du style : il est inscrit depuis longtemps, il poste beaucoup, ou même "c'est son métier" se rapprochent de l'argument d'autorité.
On ne devrait convaincre simplement en disant : c'est mon métier donc j'ai raison.

Tout à fait d'accord, et c'est ce que je fais en lisant les post des membres que je respecte, et dont ce n'est pourtant pas le métier! smile


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#90 05-10-2022 16:31:57

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : Amélioration du forum, question pour Olivier.

Je ne vous suis pas. Si j'explique les applications pratiques de E=mc2, ai-je besoin de démontrer la formule ?
Vous partez du principe que ceux qui aident ont un temps et une patience illimités et qu'ils peuvent argumenter à loisir, ce n'est pas le cas.

A un moment je suis totalement en faveur de l'argument d'autorité, c'est comme ça que l'on construit du savoir, que l'on avance, par l'agrégation sans avoir besoin de réinventer la roue à chaque fois. Et il faudrait être de mauvaise fois pour croire que c'est nuisible: si quelqu'un veut remettre en cause quelque chose ou accéder à la réflexion qu'il y a derrière, libre à lui, il n'y a rien de cacher, cela demande juste un peu de recherche.

Ce qui m'ennuie, c'est le renversement en faveur des nouveaux, de ceux qu'il faudrait accompagner délicatement, de ceux qui ne se donnent pas la moindre peine pour adopter les us et coutumes d'un lieu, ni de faire des recherches de base avec une charge totale reportée sur les bénévoles qui doivent donner toujours plus sous l'étroit contrôle de quelques-uns au cas où ils ne se montrent pas assez "bienveillants".

Et quand les bénévoles en ont marre, il se passe quoi ? On resort la rengaine de la relève qui prendra le relais ?

Dernière modification par jeanjacques (05-10-2022 16:35:13)

Hors ligne

#91 05-10-2022 16:41:47

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : Amélioration du forum, question pour Olivier.

Cat09 a écrit :

Ooooohhhhh, merciiiii ! Comme Phil, je n'avais pas pigé le truc, ce qui fait que je crois bien avoir parfois posé une question dont la réponse était quelque part dans les 269 pages, pour reprendre le même exemple. Ça me fait plaisir de ne pas avoir été la seule dans ce cas big_smile .

Merci à toi, je me sens aussi moins seul... roll
Je vais revivre après cette découverte, j'ai laissé tombé plein de recherches à cause de ça, le bouton devrait être en rouge! big_smile

Et merci Lamouchy bien sûr!  calin

Hors ligne

#92 05-10-2022 16:53:37

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Amélioration du forum, question pour Olivier.

jeanjacques a écrit :

#667930Je ne vous suis pas. Si j'explique les applications pratiques de E=mc2, ai-je besoin de démontrer la formule ?

Vous partez du principe que ceux qui aident ont un temps et une patience illimités et qu'ils peuvent argumenter à loisir, ce n'est pas le cas.

On n'a pas besoin d'argumenter quand on ne cherche pas à convaincre wink . Regarde mon lien vidéo ci-dessus. On peut aussi se positionner, partager son expérience, sans nécessairement vouloir convaincre et encore moins mettre des claques à l'autre. Ca prend moins de temps.

jeanjacques a écrit :

#667930A un moment je suis totalement en faveur de l'argument d'autorité, c'est comme ça que l'on construit du savoir, que l'on avance, par l'agrégation sans avoir besoin de réinventer la roue à chaque fois.

Oui, mais avant de devenir un savoir il y a beaucoup de discussions et d'arguments échangés.

jeanjacques a écrit :

#667930Ce qui m'ennuie, c'est le renversement en faveur des nouveaux, de ceux qu'il faudrait accompagner délicatement, de ceux qui ne se donnent pas la moindre peine pour adopter les us et coutumes d'un lieu, ni de faire des recherches de base avec une charge totale reportée sur les bénévoles qui doivent donner toujours plus sous l'étroit contrôle de quelques-uns au cas où ils ne se montrent pas assez "bienveillants".

C'est de la politique, ça me fait vraiment penser au discours du genre : "marre des étrangers qui imposent leur loi et forces de l'ordre qui tapent sur les bons français".
Je pense que les choses sont à peu près équilibrées ici puisqu'on lit les deux extrêmes se plaindre (les nouveaux imposent leurs lois VS les anciens ne sont vraiment pas accueillants) alors que la majorité semble bien sur ce forum.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#93 05-10-2022 16:57:52

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : Amélioration du forum, question pour Olivier.

L'argument d'autorité est fondamental dans certains cas: je suis chirurgien, les gens viennent me voir, je leur explique, et, s'ils ont confiance et que cela se passe bien, il me font confiance parce que je suis un professionnel, et que c'est mon métier. Sur un forum, les règles sont visiblement différentes. Je suis pourtant tout à fait suivre l'avis d'un professionnel, en partant du principe qu'il en connaît plus que moi et que j'ai intérêt à apprendre de lui. Je ne suis pas prêt à croire n'importe quoi, je dois adhérer à son discours et ses démonstrations, mais j'aurai au départ un à priori positif.
Comme JJ, à la longue, dans les domaines dans lesquels j'ai un peu de connaissance (comme la descente long cours de rivières en canoë ou kayak), je fini ^parfois par ne plus rien dire, devant l'insistance de nouveaux venus (sur un forum de kayak) qui soit me demande des renseignements sans y mettre les formes, ni remercier, ou qui contre-argumentent (visiblement, ils n'ont que ça à faire...) dans le vide, alors que "si je te dis tu tentes de passer le premier barrage après Apremont sur Allier sans débarquer, tu cours à la catastrophe", il faut me croire... tu ne me crois pas, ben, vas-y lol !
Tout cela fini par être fatigant, et par nuire à la collaboration de gens expérimentés. Pour éviter cela, la création d'un Wiki (comme sur RL!!) est effectivement une parade: un document participatif, un peu officiel, faisant "référence"


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#94 05-10-2022 17:12:46

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Amélioration du forum, question pour Olivier.

Magic Manu a écrit :

#667938Comme JJ, à la longue, dans les domaines dans lesquels j'ai un peu de connaissance (comme la descente long cours de rivières en canoë ou kayak), je fini ^parfois par ne plus rien dire, devant l'insistance de nouveaux venus (sur un forum de kayak) qui soit me demande des renseignements sans y mettre les formes, ni remercier, ou qui contre-argumentent (visiblement, ils n'ont que ça à faire...) dans le vide, alors que "si je te dis tu tentes de passer le premier barrage après Apremont sur Allier sans débarquer, tu cours à la catastrophe", il faut me croire... tu ne me crois pas, ben, vas-y lol !

Il a le classique : ces personnes qui ne vient pas pour avoir un conseil, mais la confirmation de leurs choix. On n'y peut rien, ça arrive régulièrement dans tous les domaines.
Pourquoi vouloir faire changer d'avis quelqu'un d'adulte et responsable qui vient poser une question sur un forum? Une fois qu'on a répondu et donné son avis, après l'avoir éventuellement complété ou précisé. Certains s'attachent tellement à faire changer l'autre d'avis que ça me questionne.

Magic Manu a écrit :

#667938Tout cela fini par être fatigant, et par nuire à la collaboration de gens expérimentés. Pour éviter cela, la création d'un Wiki (comme sur RL!!) est effectivement une parade: un document participatif, un peu officiel, faisant "référence"

Je n'y crois pas trop.

C'est quand même un paradoxe cette discussion : j'en ai pris dans la tronche des arguments d'autorité avant que notre pratique se développe et se fasse connaître (et j'en prends encore). On va à l'encontre de ce que disaient la plupart des experts il y a 20 ou 30 ans. "Il faut absolument des grosses chaussures pour randonner en Islande, Meindl ch'sait plus quoi". "Il faut aussi un sac de 80L pour des randos itinérantes d'une semaine". "Une tente de 2kg c'est quand même beaucoup trop léger pour randonner en hiver".
Si j'en étais resté aux arguments d'autorité, ce forum n'existerait peut-être pas...


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#95 05-10-2022 17:18:36

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Amélioration du forum, question pour Olivier.

ith a écrit :

#667861...Finalement il faudrait aussi réguler les types qui font des posts trop longs.  hmm

Surtout pas !
C'est toujours un immense plaisir de lire tes (long) posts.
wink

frneko a écrit :

#667870Pour la section "Achat - ventes" un délai ou un nombre de messages permettrait de limiter les 1ers messages commerciaux.

Pour les 1er messages commerciaux, de ce que je vois, ils sont sur le reste du forum, dans des topics dédiés à un type de produit (le dernier était sur le topic lié au thé... pour un site de théières, même pas MUL).

PS: En fait, n'utilisant que le menu "Nouveaux (hors ventes)" et n'allant quasi jamais dans la section vente, je n'en sais rien... il y a peut être aussi du spam dessus.
ops

oli_v_ier a écrit :

#667878Si vous ne la connaissez pas, j'ai trouvé cette vidéo éclairante, je mets un lien vers la partie clé :
https://youtu.be/f3RNHlgsGf8?t=1115 (Mr Sam sur l'entretien systémique)

Très intéressant. Merci Olivier.
J'ai souvenir aussi d'une vidéo très bien sur ce sujet sur la chaine de la Tronche en Biais (je posterai si je retrouve).

jeanjacques a écrit :

#667930A un moment je suis totalement en faveur de l'argument d'autorité, c'est comme ça que l'on construit du savoir, que l'on avance, par l'agrégation sans avoir besoin de réinventer la roue à chaque fois.

A mon sens, c'est le rôle du wiki (en gardant en tête qu'il peut évoluer dans le temps avec les nouvelles connaissances/pratiques).
Donc si un élément est présent dans le wiki, pas besoin de le réexpliquer à chaque fois que le sujet est abordé dans un post (à moins que justement la discussion soit centrée sur la modification des infos du wiki sur ce sujet).

oli_v_ier a écrit :

#667939Si j'en étais resté aux arguments d'autorité, ce forum n'existerait peut-être pas...

Et on ne pourra jamais assez te remercier pour cette persévérance (qui a amené à la création de ce forum).
d76e95f3d8a715f45ac8e103befbeebea6b29b.gif

Edit: Tiens, les gif animés ne le sont plus (je suppose en rapport avec le système de réhébergement des images ?).

Dernière modification par Redfish (05-10-2022 17:19:22)

Hors ligne

#96 05-10-2022 21:23:10

Maati
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 08-11-2013

Re : Amélioration du forum, question pour Olivier.

Magic Manu a écrit :

#667908ou un nouveau mégalomanique qui vient nous raconter qu'il traverse la France sans voir personne en mangeant des feuilles d'arbre en décembre.

Oh il me manque celui-là, on rigolait bien !
(je sors aussi)

Hors ligne

#97 06-10-2022 08:02:18

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : Amélioration du forum, question pour Olivier.

les arbres avaient autorité sur lui.

Hors ligne

#98 06-10-2022 08:05:58

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Amélioration du forum, question pour Olivier.

Redfish a écrit :

#667941d76e95f3d8a715f45ac8e103befbeebea6b29b.gif
Edit: Tiens, les gif animés ne le sont plus (je suppose en rapport avec le système de réhébergement des images ?).

Yep


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#99 06-10-2022 08:22:53

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : Amélioration du forum, question pour Olivier.

tacheton a écrit :

#667974les arbres avaient autorité sur lui.

Certains ont essayés aussi .

Hors ligne

#100 24-10-2022 08:39:53

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Amélioration du forum, question pour Olivier.

Assez souvent les discussions sur les équipements ou les retours de terrain font l'objet d’apartés sur des considérations éthiques. Par exemple, acheter des équipements en Asie, prendre l'avion.

Ces sujets sont, je pense, importants. Pour qu'ils puissent trouver leur propre discussion, et non pas parasiter (ou être noyés) dans les retex, je pense que le chapitre "philosophie et culture de la randonnée légère" pourrait les inclure en en modifiant l'intitulé "philosophie, culture et éthique de la randonnée légère".


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

Pied de page des forums