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#76 16-10-2022 20:51:01

Fred_G
Objectif : - 10 kg
Lieu : Nantes, Aude, PO, Corse
Inscription : 19-05-2020
Site Web

Re : Fabrication d'un vélo de rando de A à Z..

Et tu es sûr que petit à petit, le chemin ne va pas se raccourcir de plus en plus avec le câble qui va cisailler le tube ?

Tu as intégré les câbles dans le cadre. Pourquoi ne pas conserver une gaine continue du shifter au dérailleur ?


The lunatic is on the grass

Trombi

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#77 16-10-2022 21:34:51

Chat Mauve
Membre
Lieu : Pas trop loin de Fontainebleau
Inscription : 25-07-2019

Re : Fabrication d'un vélo de rando de A à Z..

La gaine, ça s'encrasse et ça viellit beaucoup plus vite que les cables. Moins il y en a, mieux c'est.
Et le temps que les cables cisaillement le tube de pédalier…
Par contre, oui, ils vont attaquer l'émaillage, d'où rouille…
Il existe (existait ?) des guides-cables en plastique qui se plaçaient sous le tube de pédalier et qui évitaient cet inconvénient… en en apportant peut-être d'autres  wink


La paresse est mère de l'ingéniosité (maxime MUL)

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#78 16-10-2022 23:27:53

chocoboursin
Membre
Inscription : 19-05-2021

Re : Fabrication d'un vélo de rando de A à Z..

Fred_G a écrit :

#668645Et tu es sûr que petit à petit, le chemin ne va pas se raccourcir de plus en plus avec le câble qui va cisailler le tube ?

Tu as intégré les câbles dans le cadre. Pourquoi ne pas conserver une gaine continue du shifter au dérailleur ?

Avant de cisailler le boitier de pédalier, je pense que tu peux y aller, au pire ca va marquer à la sortie des tubes où le cable fait un angle un peu plus vif.
J'ai supprimé les gaines pour alléger, cela enlève plus d'un mètre de gaine et 40cm de tube guide, donc une centaine de grammes.


Chat Mauve a écrit :

#668652La gaine, ça s'encrasse et ça viellit beaucoup plus vite que les cables. Moins il y en a, mieux c'est.
Et le temps que les cables cisaillement le tube de pédalier…
Par contre, oui, ils vont attaquer l'émaillage, d'où rouille…
Il existe (existait ?) des guides-cables en plastique qui se plaçaient sous le tube de pédalier et qui évitaient cet inconvénient… en en apportant peut-être d'autres  wink

Les guides cables servent pour les cableries externes, ici pas besoin de guidage.
C'est aussi très moche.
Et ca ne peut pas s'installer avec un arrière court, il faudrait tarauder pour la vis de maintien au niveau du filetage du boitier de pédalier.
En revanche on peut souder des guides cables en acier sous la boite de pédalier, c'est un peu plus classe, mais hormis rajouter des frottements ca n'a pas d'interet ici.

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#79 16-10-2022 23:30:13

chocoboursin
Membre
Inscription : 19-05-2021

Re : Fabrication d'un vélo de rando de A à Z..

Allez j'ouvre les paris, il pèse combien ? (tel quel sans guidoline)

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#80 17-10-2022 09:40:29

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : Fabrication d'un vélo de rando de A à Z..

9kg ?
Pour les cable j'apprends quelque chose, je trouve aussi ça super bizare mais bon, pourquoi pas. J'aurais tendance a protéger spécifiquement cette endroit qui est le plus exposé a la crasse.

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#81 17-10-2022 14:30:36

chocoboursin
Membre
Inscription : 19-05-2021

Re : Fabrication d'un vélo de rando de A à Z..

Bon voici enfin la partie qui parlera a plus de monde smile.

Liste de matériel

Voici la config que j'utilise jusqu'ici en VTT hivernal et qui sera la plus proche de celle que je compte installer sur ce vélo. Je ne pars pas de zéro et justement je vais pouvoir améliorer certaines limites.

803QGwsL0.IMG_20211216_104541.s.jpeg

Je choisi cette fois-ci de faire des sacoches en cuir parceque j'aime beaucoup cette matière, et que le poids est moins crucial qu'en VTT (peu de portages ou de technique pure).

Je vais aussi les concevoir plus faciles d'usage : facile à ouvrir et fermer, facile à enlever et remettre.
Les sacs a enroulement ou sangles ça devient rébarbatif.
Avec moins de contraintes ergonomiques et mécaniques qu'en VTT, des portes paquets seront plus pratiques et sympas à voir.
L'idée serait de pouvoir retirer la sacoche "pique-nique" pour s'asseoir tranquillement et manger avec tout sous la main, ou alors la sacoche "couchage" lors du dodo.

Sacoche centrale

C'est celle où je range :
-abri et polycree
-matelas
-banane fourre-tout (papiers, reparations, electronique et pharmacie)
-camelback 3L
-veste de pluie
-pantalon de pluie en bourrant

803RtJ3rn.IMG_20221017_135439.s.jpeg

J'aurai vraiment plus de place ici, je pourrais y transvaser du matériel d'autres sacoches :
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La sacoche de cadre sera scindée en deux parties pour améliorer sa stabilité, et pourquoi pas deux parties détachables pour rouler en configuration bidons a la journée.

Sacoche repas avant

Sur mon VTT la nourriture rentre au chausse-pied sous la selle, là ce sera placé à l'avant.

En général j'emporte deux jours minimum d'autonomie, c'est :
- réchaud a bois
- popotte 700ml
- sec
- pain de seigle compact
- saucisson/fromage
- chocolat
- sardines
+ extras les grosses journées

Ici je dimensionne large, et avec une bonbonne de gaz en cas de voyage au long cours, a plusieurs, ou car le gaz est tellement mieux en hivernal. En vtt je n'en prends jamais.

803S22SzZ.IMG_20221017_140128.s.jpeg

J'ai repéré une boite qui ferait un bon gabarit :
803S6lADA.IMG_20221017_140558.s.jpeg
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Ca rentre largement. De quoi ranger quelques bricoles facilement accessibles en roulant.

803Sh0p1R.IMG_20221017_140258.s.jpeg

Sacoche couchage arrière
Dans un sac étanche :
- Quilt 250 ou duvet 400
- Doudoune
- Chaussettes de rechange
- Un collant ou pantalon light de bivouac ou rien suivant la saison
- polaire l'hiver
- gants et tour de coup merinos, harnais fluo
- sac pompe (pour ranger les fringues en journées et comme oreiller la nuit).

803SL0xNj.IMG_20221017_141918.s.jpeg


Ca ne rentre pas dans mon gabarit,
d'autant plus que je n'ai mas mon duvet 400 sous la main.

803SI6l4f.IMG_20221017_142102.s.jpeg

Il va falloir que je fasse un gabarit en rajoutant 1cm de partout, et en transferant des trucs dans ma sacoche de cadre (gants, gilet jaune, etc..).

J'aimerai limiter l'encombrement au maximum, mais le duvet est toujours complexe a caser.
803T2pYpO.IMG_20221017_142530.s.jpeg

803T3VvaP.IMG_20221017_142557.s.jpeg

Edit : L'objectif des 9kg n'est pas atteint mais on est pas bien loin avec 9,4kg!

Dernière modification par chocoboursin (17-10-2022 14:32:57)

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#82 25-10-2022 19:03:43

chocoboursin
Membre
Inscription : 19-05-2021

Re : Fabrication d'un vélo de rando de A à Z..

Ptits supports de téléphone et de phare au format garmin.
Vraiment plus beaux que les trucs en plastoc!

80gWV9vpa.IMG_20221025_163223.s.jpeg

Sur celui du haut, l'insert garmin n'est pas encore monté.

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#83 25-10-2022 20:20:35

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : Fabrication d'un vélo de rando de A à Z..

Un grand merci pour ce fil très instructif !
J'aurais plein de questions mais je crois qu'à un moment, un test du vélo serait plus pertinent big_smile Quelques trucs tout de même:

Les bases courtes on peut lire tout et son contraire, aurais tu rapidement une théorie dessus ? Car là tu es en dessous des spécifications requises autant par Sram que Shimano pour un bon fonctionnement de la transmission. Bien sur cela fonctionne mais c'est pour souligner que tu es vraiment hors norme là. Quel est le comportement à plus de 50km/h ?

Tu me diras, c'est aussi et surtout le trail/chasse qui va influencer. D'ailleurs comment l'as tu déterminé ?

N'aurais tu pas gagné en confort avec une fourche courbée ? Jan Heine avait fait des tests et trouvait un amorti non négligeable: https://www.renehersecycles.com/myth-9- … dont-flex/
Et d'ailleurs en parlant de lui, ses freins m'avait semblé bien pensé: https://www.renehersecycles.com/shop/co … er-brakes/
Je crois qu'il y a une alternative moins cher assez proche et esthétique mais là je ne retrouve pas hmm

Pour la transmission, je ne suis pas ta logique, le 11v a fait ses preuves, il y a du stock partout et l'étagement donne un sacré confort.

Le cintre est pas un peu large ? 36cm c'est le bien tongue

Dernière modification par jeanjacques (25-10-2022 21:25:18)

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#84 25-10-2022 23:19:34

chocoboursin
Membre
Inscription : 19-05-2021

Re : Fabrication d'un vélo de rando de A à Z..

jeanjacques a écrit :

#669220Les bases courtes on peut lire tout et son contraire, aurais tu rapidement une théorie dessus ? Car là tu es en dessous des spécifications requises autant par Sram que Shimano pour un bon fonctionnement de la transmission. Bien sur cela fonctionne mais c'est pour souligner que tu es vraiment hors norme là.

Merci pour le retour wink.
Pour les bases, la personne qui m'a apprise le métier a des centaines de vélos en arrière court à son actif, et probablement le plus de titres en compétition pour un cadreur francais, donc du coup c'est plus vraiment de la théorie à ce niveau et il n'a a aucun problème, sinon le talon qui peut frotter le dérailleur (d'où mes 38cm avec mon 45 en chaussure VTT et mes pneus CX, et les 35,5cm mini en piste suivant le braquet).

J'ai roulé deux alus à 37cm, un route et un CLM, et c'était juste addictif. J'ai aussi essayé un acier en tubes vitus profilés, c'etait plus souple pour mon style de pédalage. On sent vraiment l'effet de l'arrière court surtout en cotes ou relances. J'aimerai juste retrouver les sensations du vélo de CLM, donc il y a des chances que je me mette rapidement à l'aluminium aussi !

Il y a beaucoup de théories mais peu ont vraiment essayé ou fabriqué des vélos en bases ultra courtes, en partie car pas grand monde ne sait le faire, ou alors des vélos avec une chasse mal réglée et donc qui descendent mal. Il y a des tubes un peu cintrés aux catalogues, certains utilisent du tube pleine gauje et une cintreuse a galets, mais là c'est du 0.6/0.9mm standart (ishiwata) et la courbe suit à la fois le profil de la roue et le recul de selle choisit, donc c'est plus complexe. Avec les méthodes de dessin par ordinateur modernes et les marbres droits (Jig), et sans les outils spécifiques, ca doit etre encore plus dur je pense. Avec la tendance gros pneus c'est aussi plus compliqué pour tout faire rentrer, mais moi j'aime bien. J'attaque d'ailleurs un VTT en 29" à 400mm la semaine prochaine smile.

Par contre j'ai placé la patte de dérailleur un peu trop en avant, je n'étais pas averti que la chaine pouvait frotter le bas de la fourchette, et avec le plateau de 30 assez moderne ca n'a pas manqué. C'est a ca que servent les essais! J'ai rallongé la fourchette, il suffirait de reculer le dérailleur a la fabrication pour retomber dans ce qui est prévu par les équipementiers.

80h44F6KN.IMG_20221019_170515.s.jpeg

jeanjacques a écrit :

#669220Quel est le comportement à plus de 50km/h ?

On verra quand j'aurai des cols a disposition pour tout lacher! mais il est très facile à toutes les vitesses jusque là.

jeanjacques a écrit :

#669220Tu me diras, c'est aussi et surtout le trail/chasse qui va influencer. D'ailleurs comment l'as tu déterminé ?

C'est exactement ca.
En pratique, je reprends les valeurs que l'ont m'a transmises et qui marchent vraiment bien, et je modifie juste le déport de fourche pour le gravel et le VTT afin de coucher la direction.
Ici elle est un peu plus prononcée que sur les vélos de série, et le vélo est plus court (995mm), et je trouve l'équilibre et le comportement en virages excellent.

jeanjacques a écrit :

#669220N'aurais tu pas gagné en confort avec une fourche courbée ? Jan Heine avait fait des tests et trouvait un amorti non négligeable: https://www.renehersecycles.com/myth-9- … dont-flex/

C'était valable il y a 50 ans, justement au temps des Singer ou des René Herse, quand les tubes étaient plus fins, de plus faible diamètre et parfois avec la contrainte de raccords sans angulations qui nécessitaient la courbure.
Les tubes d'aujourd'hui sont bien plus rigides, il n'y aura aucune difference sinon esthetique. Ils sont d'ailleurs bien plus difficiles a cintrer !
Ici ce sont des fourreaux disque, j'aime beaucoup la rigidité au freinage et en courbe, et les pavés c'est pas tout les jours. J'aurai bien mis plus léger, mais on trouve pas bien d'unicrowns, les références disponibles diminuent car les cadreurs passent aux fourches carbones (et je comprends pas bien pourquoi).
A noter que Jan Heine utilise des séries de tubes sous-dimensionnées, alors forcément ca pli.
Ces tubes sont a réserver pour les poids plumes, on peut faire des cadres vraiment (très) léger avec.

jeanjacques a écrit :

#669220Et d'ailleurs en parlant de lui.

C'est son job big_smile..

jeanjacques a écrit :

#669220Pour la transmission, je ne suis pas ta logique, le 11v a fait ses preuves, il y a du stock partout et l'étagement donne un sacré confort.

J'avais presque tout en stock et le mix VTT/route est facile en 9v, donc je garde mes sous pour l'atelier et d'autres prototypes wink. Mais un campagnolo 12v irait bien avec ! Dans quelques années peut-etre..

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#85 15-11-2022 18:11:53

chocoboursin
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Inscription : 19-05-2021

Re : Fabrication d'un vélo de rando de A à Z..

Je traine pas mal pour terminer ce vélo, il fallait que des idées murissen, mais c'est reparti :-).

J'ai pensé à utiliser simplement des rayons pour les porte-paquets, pour combiner légèreté et esthétique.
80OnMJ4Am.IMG_20221115_133451.s.jpeg

Les structures sont en 6mm, 50g au mètre plus léger que le 8mm et suffisant pour quelques kilos de chargement.

Les rayons sont emboités dans le cadre puis brasés, avec une petite ligature comme signature.

80OnXDzcc.IMG_20221115_162913.s.jpeg

On pourrait même mettre des rayons de rechange dans le cadre, mais comme je n'en ai jamais cassé.. smile

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#86 16-11-2022 20:49:34

chocoboursin
Membre
Inscription : 19-05-2021

Re : Fabrication d'un vélo de rando de A à Z..

80Q9pxRmT.IMG_20221116_135148.s.jpeg
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Rack avant pour une sacoche de 9L.
Je me suis bien amusé sur les formes.
N'arrivant pas encore à souder correctement les petites épaisseurs d'aluminium j'ai pris de l'acier. On est pas encore dans l'ultralight, mais déjà bien mieux que tout les trucs du commerce.
J'essaye de faire un second pour l'arrière demain.

Dernière modification par chocoboursin (16-11-2022 20:51:39)

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#87 23-11-2022 20:38:09

chocoboursin
Membre
Inscription : 19-05-2021

Re : Fabrication d'un vélo de rando de A à Z..

Les racks sont terminés, avec une légère dérive art déco.. smile  500g la paire.
Emaillage, montage des garde-boues, et couture des sacoches tranquillement cet hiver. Pneus véloflex en 28mm de commandés..
Je me prévois un petit voyage inaugural jusqu'au portugal a la sortie de l'hiver.

C'est surtout un exercice de style de le monter en randonneuse, qui pose plein de questions. Ce n'est pas ma pratique de rouler sur la route quand il y a des ronces bien tentantes juste a coté..
racks
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Dernière modification par chocoboursin (23-11-2022 20:39:41)

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#88 24-11-2022 09:44:43

tacheton
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Inscription : 05-09-2018

Re : Fabrication d'un vélo de rando de A à Z..

je suis super fan du rendu final, léger et élégant. A voir la solidité.

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#89 25-11-2022 09:57:35

Bilbox
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Inscription : 17-04-2013

Re : Fabrication d'un vélo de rando de A à Z..

J'ai pas tout suivi mais à part les bases courtes tu n'as pas parlé de la géométrie? J'ai l'impression que tu as un déport de fourche très faible?

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#90 25-11-2022 13:14:15

chocoboursin
Membre
Inscription : 19-05-2021

Re : Fabrication d'un vélo de rando de A à Z..

La fourche est dans des dimensions standarts avec un déport de 40mm.

Qu'est-ce que tu souhaites savoir sur la géometrie ?

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#91 25-11-2022 13:35:36

chocoboursin
Membre
Inscription : 19-05-2021

Re : Fabrication d'un vélo de rando de A à Z..

tacheton a écrit :

#671214je suis super fan du rendu final, léger et élégant. A voir la solidité.

Merci, je pense qu'après emaillage en noir et tout monté ce sera vraiment sympa.

Le rack arrière est en effet tout juste dimensionné pour transporter les habits et le duvet, dans les 3kg max. Il va avoir droit à un petit renfort détachable en alu, si je transporte plus lourd et plus loin, pour une centaine de grammes en plus.
Celui de devant est bien rigide avec son petit plateau et moins de porte a faux.
La solidité n'est pas un problème avec l'acier, mais si le vélo chute cela se tord (et se détord).

J'en ai déjà fait des plus compacts, plus légers et plus solides a la fois, en fait cela dépends beaucoup du dessin. Ici l'esthétique, le poids et le système de sacoches ont été mes critères.
Si ca casse, je peux toujours renforcer et réemailler après coup wink.

Le rack avant est commercialisable par exemple, mais l'arrière serait faiblard.

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#92 25-11-2022 13:54:13

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Fabrication d'un vélo de rando de A à Z..

chocoboursin a écrit :

#671278La fourche est dans des dimensions standarts avec un déport de 40mm.

Qu'est-ce que tu souhaites savoir sur la géometrie ?

...à peu près tout big_smile
Surtout les angles de fourche et de tds, et la taille de la douille de direction qui a l'air immmmmeeennnse.

Je pense que pour le porte bagage arrière, ce serait mieux en plus classique avec les tiges qui reposent sur le moyeu, question de centre de gravité.

Dernière modification par Bilbox (25-11-2022 13:59:10)

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#93 25-11-2022 16:28:29

chocoboursin
Membre
Inscription : 19-05-2021

Re : Fabrication d'un vélo de rando de A à Z..

Je ne connais ni les angles ni les longueurs de tube exactes, car je n'en ai pas besoin.

En sur-mesure cela est déterminé par les points d'appuis de la personne et par la chasse choisie. Les tubes relient simplement 5 points (creux de selle, boitier de pédalier, dessus du cintre, tete de fourche, axe de roue arrière) qui suffisent à dessiner un vélo.

L'angle de direction doit être proche de 71° si on le calcule, l'angle de selle ne change rien au vélo, c'est dépendant de la longueur de fémur.

La douille est forcément longue pour un entrejambe à 93cm. Esthétiquement, on peut faire une fourche plus haute et raccourcir la douille, mais cela aurait renforcé l'effet haut-sur-pattes, ca marche bien comme ça.

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