Aller au contenu

#26 21-09-2022 16:01:54

Zia
Membre
Inscription : 01-09-2022

Re : Les bricolages de Zia

J'ai vu ta réponse un peu tard parce que je viens de finir le sac lol.
A voir si des trous apparaissent avec le temps mais pour le moment ça a l'air de tenir.

Je vous présente donc, le shlagistan n°1!
7ZovkcP41.IMG_20220921_163701.s.jpeg7ZovlNqTh.IMG_20220921_163643.s.jpeg7Zovn0VTk.IMG_20220921_163629.s.jpeg
Déjà il ressemble à un sac a dos, c'était le premier point important.
Sur le papier il est sensé faire 33,6L mais il semble en faire bien plus au visu. Il pèse 324g et bien qu'il ne respire pas la solidité, il a tout de même résisté à un remplissage un peu bourrin sans exploser, c'était le second point important.

Le voici dans sa version chargé comme une mule:
7ZovzlyN0.IMG_20220921_161546.s.jpeg7ZovAJCNm.IMG_20220921_161937.s.jpeg
Et dans sa version MUL:
7ZovEwJgJ.IMG_20220921_162846.s.jpeg7ZovGy5CO.IMG_20220921_163224.s.jpeg
Il ne manque plus que la ceinture sternale.
J'ai hâte de lui mettre cher sur le terrain, pour voir où ça casse.
Pour le shlagistan n°2 je me ferai prêter une machine à coudre, au moins pour les longues coutures droites (parce que c'était chiant comme jamais).

Hors ligne

#27 21-09-2022 18:50:14

Canyon83
Membre
Inscription : 18-04-2021

Re : Les bricolages de Zia

Bravo pouce , mais j'ai l'impression que tu le portes un peu haut et que la ceinture ne fait pas un très bon report sur tes hanches...

Hors ligne

#28 21-09-2022 19:07:35

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : Les bricolages de Zia

Belle oeuvre de patience et de souffrance pour les doigts...bravo calin

Sur ton prochain projet, pour tenter de rapprocher le centre de gravité du sac de ton corps et limiter ainsi la surcharge sur les épaules, tu peux tenter de rapprocher les poches latérales de ton corps, il y a de la marge.
Pour y arriver, je ferai un dos de 25cm Maxi de large. smile

Dernière modification par bruno7864 (26-09-2022 09:50:21)

Hors ligne

#29 21-09-2022 19:10:26

Zia
Membre
Inscription : 01-09-2022

Re : Les bricolages de Zia

Canyon83 a écrit :

#666486Bravo pouce , mais j'ai l'impression que tu le portes un peu haut et que la ceinture ne fait pas un très bon report sur tes hanches...

Bonne remarque : j'ai le dos creux et je me sens plus à l'aise avec la ceinture à hauteur des lombaires qu'à hauteur des hanches.
Mais il va falloir que je teste avec plus de poids pour me faire une meilleure idée de comment se réparti la charge.

Hors ligne

#30 21-09-2022 19:34:57

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : Les bricolages de Zia

Bravo pour le boulot. Plus qu'à tester en réel. Si le volume de ton équipement le permet, tu peux mettre ton matelas dans le sac pour lui donner une structure qui aidera au report de charge.

Pour tes poches latérales, sans biais élastique pour refermer le haut, tu ne pourras pas y garder des choses qui craignent la perte comme un filtre ou tes lunettes de soleil.


Lentement mais surement...

Hors ligne

#31 21-09-2022 20:45:14

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Les bricolages de Zia

Idem que Nayana, j'ai déjà perdu des choses des poches latérales en me penchant avant (je prenais de l'eau avec les sac sur le dos et c'est tombé dans l'eau !).
Le haut de tes poches latérales n'est pas fini. Tu peux passer un petit cordon + tanka dans les trous, je l'ai déjà fait, c'est bien mieux que rien.

Dernière modification par tolliv (18-10-2022 07:06:42)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

En ligne

#32 21-09-2022 21:52:13

Zia
Membre
Inscription : 01-09-2022

Re : Les bricolages de Zia

J'avoue que j'ai bâclé les poches latérales, j'en pouvais plus de ce filet  lol
Je me suis affairée à les faire au bon volume pour une bouteille, et j'ai pas anticipé le reste. Je me trouverai un petit cordon a ajouter.

Hors ligne

#33 22-09-2022 15:38:49

Zia
Membre
Inscription : 01-09-2022

Re : Les bricolages de Zia

Il faut croire que j'ai pas eu mon compte : je réfléchis déjà pour une version 2.0.

Les modifs que je prévois sur cette version :
- Réhausser la ceinture, vu que j'ai tendance à la porter haut, ça permettrait de reporter un peu mieux la charge sur mon posterieur.
- Faire des bretelles plus courtes, parce que là, en t-shirt, c'est limite trop long.
- Des cordons simple plutôt que des élastiques : ça pèse lourd et c'est pas forcément utile quand on a de quoi régler la tension avec un tanka.
- des cordons montés en X à la place des sangles de serrage : plus facile à serrer, plus léger, plus facile à remplacer en cas de casse.
- faire un cul de sac moins profond, avec le tissu 200D que j'ai repéré, parce qu'à posteriori c'est vrai que c'est overkill.
- faire un dos d'un seul tenant, plus facile pour le montage de la ceinture et des bretelles (parce que là c'était un peu technique).
- simplifier le design des poches de ceinture sans perdre en espace (j'ai pensé à une forme demi-cylindre pour avoir moins de couture).
- Remplacer le filet par du spandex, ou un tissu élastique quelconque (je sais pas si le spandex est la meilleure option).
- Améliorer l'abattant de fermeture du sac: avec un simple crochet qui s'accroche aux cordons de serrage monté en X (un peu comme le model de mulgaelle). Et pourquoi pas en roll-top.
- Éventuellement une pseudo armature (plaque de mousse fine), ou un design de dos plus ergonomique (adapté à mes lombaires creuses).
- Une base plus petite: je garde les 28cm de large (même avec des bouteilles 1,5l dans les poches latérales j'ai de quoi ballotter les bras sans problème), et 15cm de profondeur au lieu de 20 (à force de me le répeter ça fini par rentrer lol).
- Une ceinture d'un seul tenant, parce que là j'ai des doutes sur la solidité.
- j'utiliserai une machine à coudre, au moins pour les grandes pièces (parce que c'était long, mais LONG!).

Ce que j'ai bien envie de garder sauf si c'est pas résistant à l'usage :
- Le design du cul de sac façon bathub: facile à mettre en œuvre (peu de couture), moins de couture exposé à l'abrasion (pas au contact direct du sol). Si j'ai réussi, en prolongeant la couture, à éviter le problème de trou dans les coins, je garderai ce design pour la v2.
- Le ripstop 40D pour cerf-volant : il a beau être tout fin, il donne une sacrée impression de résistance, est facile à coudre, ne s'effiloche pas sans raison et est super léger.
- La bande thermocollante : j'ai fait le test suggéré par Bruno, j'ai pas réussi à la décoller sans risquer de tout déchirer. J'ai donc garder l'emballage pour reprendre la même marque. La prochaine fois je ferai des coutures traversantes (comme conseillé), comme ça le silicone pourra bien envelopper le fil.
- Mon système de couture pleine toile pour les sangles sur le corps du sac pour la simplicité de mise en œuvre.
- Garder un maximum de pièces d'un seul tenant (comme le corps du sac sur ce premier modèle).

Je ne m'attendais pas du tout à arriver à un poids aussi réduit, et je me dis qu'avec quelques améliorations, il y a de quoi level UP le confort, la praticité et la résistance tout en restant contenu niveau poid.

En tout cas un grand merci à tous ceux qui m'ont donné des conseils : j'ai beau ne pas toujours écouter tout ce qu'on me suggère de prime abord, ça apporte énormément à ma réflexion.

Hors ligne

#34 22-09-2022 17:24:54

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Les bricolages de Zia

Ahaha ! Quand on fait un sac à dos, on n'en fait jamais qu'un seu! !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

En ligne

#35 22-09-2022 18:26:49

Canyon83
Membre
Inscription : 18-04-2021

Re : Les bricolages de Zia

Zia a écrit :

#666609Il faut croire que j'ai pas eu mon compte : je réfléchis déjà pour une version 2.0.

Les modifs que je prévois sur cette version :
- Réhausser la ceinture, vu que j'ai tendance à la porter haut, ça permettrait de reporter un peu mieux la charge sur mon posterieur.
- Faire des bretelles plus courtes, parce que là, en t-shirt, c'est limite trop long.

A ta place, je ferais quand même un essai de lestage du sac à environ 8/10kg, en rallongeant le réglage des bretelles et en serrant bien la ceinture sur les hanches et pas sur le plexus lol juste pour voir !?

Hors ligne

#36 22-09-2022 23:01:58

Zia
Membre
Inscription : 01-09-2022

Re : Les bricolages de Zia

Canyon83 a écrit :

#666634

Zia a écrit :

#666609Il faut croire que j'ai pas eu mon compte : je réfléchis déjà pour une version 2.0.

Les modifs que je prévois sur cette version :
- Réhausser la ceinture, vu que j'ai tendance à la porter haut, ça permettrait de reporter un peu mieux la charge sur mon posterieur.
- Faire des bretelles plus courtes, parce que là, en t-shirt, c'est limite trop long.

A ta place, je ferais quand même un essai de lestage du sac à environ 8/10kg, en rallongeant le réglage des bretelles et en serrant bien la ceinture sur les hanches et pas sur le plexus lol juste pour voir !?

XD

Hors ligne

#37 23-09-2022 16:27:26

Zia
Membre
Inscription : 01-09-2022

Re : Les bricolages de Zia

J'ai fait le test lesté à 8kg (ma limite à ne pas dépasser en terme de poids).
7ZrJn9myn.IMG_20220923_133214.s.jpeg
Et vous aviez raison : en full volume mon centre de gravité et pas mal déporté ver l'arrière. J'ai l'impression qu'en marchant c'est moins gênant qu'en statique, mais il faudra que je teste sur une vraie promenade pour me faire une idée.
Les bretelles restent un peu limite en longueur, et la chose qui me surprend, c'est que j'avais mesuré ma longueur de dos à 45cm, mais fait un dos de sac (insertion de bretelles) à 50cm pour ne pas avoir besoin de faire de report de charge réglable sur les bretelles. Or à l'arrivée, ça tombe tout juste en hauteur, et le haut du sac à tendance à vouloir pencher ver l'arrière. Je pense que je vais finalement ajouter ces reports de charge sur les bretelles pour avoir un réglage plus précis.
Il y a aussi une zone, à l'insertion des bretelles, qui semble soumise à une forte traction : il va falloir que je renforce la zone parce que je craint que les bretelles ne finissent par s'arracher. Ou peut-être jouer sur les sangles de serrage pour réduire la contrainte sur la toile.

Hors ligne

#38 23-09-2022 17:24:53

lamouchy
Membre
Inscription : 26-08-2013

Re : Les bricolages de Zia

Bonjour Zia,
bravo pour cette belle réalisation ! Je suis admirative ! pouce pouce pouce
En regardant ta photo, je pense que tu as placé ton sac trop haut. Ta ceinture ventrale semble être au niveau de ta taille, quand je cherche à la positionner sur les hanches.
Placée sur la taille, ça peut expliquer que le sac "penche vers l'arrière", mais surtout ça risque d'être très désagréable en marchant car le poids en arrière finira par tirer sur tes épaules et aussi car ça comprime le ventre et empêche une bonne et pleine respiration. Et si tu faisais un test en  plaçant la ceinture sur ton bassin ? la longueur des bretelles devrait alors être correcte. smile

Hors ligne

#39 23-09-2022 20:31:57

Canyon83
Membre
Inscription : 18-04-2021

Re : Les bricolages de Zia

lamouchy a écrit :

#666740Bonjour Zia,
bravo pour cette belle réalisation ! Je suis admirative ! pouce pouce pouce
En regardant ta photo, je pense que tu as placé ton sac trop haut. Ta ceinture ventrale semble être au niveau de ta taille, quand je cherche à la positionner sur les hanches.
Placée sur la taille, ça peut expliquer que le sac "penche vers l'arrière", mais surtout ça risque d'être très désagréable en marchant car le poids en arrière finira par tirer sur tes épaules et aussi car ça comprime le ventre et empêche une bonne et pleine respiration. Et si tu faisais un test en  plaçant la ceinture sur ton bassin ? la longueur des bretelles devrait alors être correcte. smile

tongue hmm pouce

Hors ligne

#40 23-09-2022 23:21:03

Zia
Membre
Inscription : 01-09-2022

Re : Les bricolages de Zia

Mdr ça ne se voit peut être pas mais sur la photo j'ai essayé fort  lol

Hors ligne

#41 24-09-2022 09:37:10

lamouchy
Membre
Inscription : 26-08-2013

Re : Les bricolages de Zia

ah ? non, effectivement, je ne vois pas ça sur ta photo  tongue . Mais si tu as essayé, alors...

Toutefois, en me relisant, je me dis que j'ai mal choisi les mots pour m'expliquer : quand je dis "sur les hanches", je veux dire "au niveau de", "autour de" ; pas "sur" au sens de "au dessus de"  hmm .
En gros, le haut de ta ceinture doit plus ou moins coïncider avec le haut de ta crête iliaque. Sur cette photo*, on voit mieux ce que je veux dire.
7ZsSizHNm.SaD-osprey.jpeg

* source : osprey

Hors ligne

#42 24-09-2022 11:33:23

Zia
Membre
Inscription : 01-09-2022

Re : Les bricolages de Zia

lamouchy a écrit :

#666783ah ? non, effectivement, je ne vois pas ça sur ta photo  tongue . Mais si tu as essayé, alors...

Toutefois, en me relisant, je me dis que j'ai mal choisi les mots pour m'expliquer : quand je dis "sur les hanches", je veux dire "au niveau de", "autour de" ; pas "sur" au sens de "au dessus de"  hmm .
En gros, le haut de ta ceinture doit plus ou moins coïncider avec le haut de ta crête iliaque. Sur cette photo*, on voit mieux ce que je veux dire.
https://www.randonner-leger.org/forum/u … sprey.jpeg

* source : osprey

Merci pour ces précisions : effectivement c'est plus clair !
Je viens de refaire un essayage en positionnant la ceinture sous la crête iliaque et ça confirme ce que je disais plus haut : l'insertion des bretelles est un poil trop basse (en tout cas pour ce poids), l'augmentation de charge sur les trapèzes devient inconfortable, mon corps compense en ramenant les épaules ver l'avant, ce qui provoque des crispation musculaire entre les omoplates. Je pense que c'est pour ça que de prime abord je me suis sentie plus confortable en positionnant la ceinture plus haut, ce qui a pour effet de déplacer le gros du poids sur les lombaires et de décharger les épaules (les deux positions différentes n'ont pas eu un gros impact sur le déport ver l'arrière).

C'est manifestement un problème récurrent chez moi, puisque je fais ça avec tous les sacs. Niveau respiration abdominale ça ne gêne pas trop, par contre ça m'impose de faire une vraie pose pour manger ou grignoter sinon mon estomac peine à se vidanger et j'ai une sale nausée. Mais a moins d'être sur un trailwalk avec une équipe de fifou qui veulent arriver premier (c'est du vécu), ça se gère bien.

Pour en revenir au sac, j'hésite entre racheter de la sangle pour faire des rappels de charge sur les bretelles, ou ajouter un peu de mesh 3d (ou autre) pour rehausser leur point d'insertion. Je pense que ça réduirait bien la charge sur mes épaules tout en améliorant cette sensation de déport ver l'arrière. Et comme ça je n'aurai plus besoin de porter la ceinture au niveau du sternum  lol

Hors ligne

#43 24-09-2022 11:45:41

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : Les bricolages de Zia

Sur un sac sans armature, des rappels de charge ne serviront pas à grand chose. Par contre positionner tes bretelles à la bonne hauteur sera efficace.

Note : avec des bretelles qui ne m’appuient pas sur les épaules, elles ont tendance à glisser vers l'extérieur. Une petite ficelle comme sangle de poitrine évite ce désagrément.


Lentement mais surement...

Hors ligne

#44 01-10-2022 15:19:21

Zia
Membre
Inscription : 01-09-2022

Re : Les bricolages de Zia

Maintenant que j'ai quasiment toute ma liste d'équipements (j'attends deux trois bricoles qui devraient ajouter 800g), j'ai retesté mon sac et retrouvé l'espoir.
Déjà tout rentre! Le total (hors consommables) fait moins de 6kg (estimation haute, avec un prototype d'oreiller/sac étanche pas optimal rempli plus qu'il ne me sera en réalité). Et à ce poids là, le confort de portage n'est pas si mauvais.

Je m'y suis donc remis: j'ai réhaussé les bretelles et ajouté des passants pour les faire passer dedans (ce qui améliore le confort de portage quand le sac est très chargé).
7ZEpbnvMC.IMG_20221001_154503.s.jpeg7ZEpdli55.IMG_20221001_154448.s.jpeg
Et j'ai rajouté un cordon et un tanka sur les poches latérales : ça marche au top!
7ZEphZIEZ.IMG_20221001_154521.s.jpeg
Résultat : c'est plus facile de placer correctement la ceinture (même si sur cette photo le sac n'est pas suffisamment lesté pour être impec, mais quand j'ai la tente attachée dessous et tout le matos dedans c'est parfait ET confortable).
7ZEpssv0f.IMG_20221001_154325.jpeg
Le tout pèse 340g sur la vieille balance de ma mère ^^ (je reprendrai la mesure chez moi pour plus de précisions).

Hors ligne

#45 01-10-2022 15:29:58

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Les bricolages de Zia

Chouette !
A noter que les sangles latérales sont également des sangles de compression et elle permettent de rendre le sac à dos bien "rigide" surtout si le matelas est bien positionné dedans.
Je dis ça car sur tes photos, elles ne sont pas serrées.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

En ligne

#46 01-10-2022 17:59:53

Zia
Membre
Inscription : 01-09-2022

Re : Les bricolages de Zia

Oui effectivement sur mon test d'hier j'avais serré les sangles pour que le contenu ne se balade pas: ça améliorait bien le confort de portage et réduisait la tension.
Quand la tente est attachée bien serrée au cul de sac ça réduit aussi la superficie de la base, et ça aide la ceinture à bien se placer.
Je referai une scéance d'essayage et une promenade quand j'aurai reçu l'équipement manquant, mais je suis plutôt optimiste. big_smile

Hors ligne

#47 17-10-2022 18:28:15

Zia
Membre
Inscription : 01-09-2022

Re : Les bricolages de Zia

Je réfléchis tranquillement à la V2 maintenant que j'ai récupéré une vieille machine à coudre et que je me suis rendue compte que le tissu utilisé pour ce premier sac n'était pas du tout imperméable (les joies d'aliexpress).

Je suis passé ce coup ci par Extremtextil qui semble faire l'unanimité sur la qualité des produits proposés, et je me suis commandé du tissu enduit PU pas cher et un tissu élastique pour les poches.

8048c06rW.IMG_20221017_185135.s.jpeg
Je l'imagine donc roll-top et je vais même jusqu'à me tâter de mettre en pratique le tuto de Bruno pour me faire un dos filet (je vais me faire la main sur le premier prototype histoire de ne pas me foirer lol).

On partirait donc sur une base 30cm x 19cm mais en biseau (donc en vrai +/- 15cm de profondeur - sur mon premier prototype les 30cm de large ne m'avait pas dérangé).
Pour la hauteur totale, je mise sur 90cm (cheminée comprise) en me demandant si c'est pas un peu beaucoup (une partie sera roulée mais quand même). L'objectif étant de m'approcher des 40L (même si je suis disposée à revoir cet objectif à la baisse).
Je prévois aussi un dos d'un seul tenant (plus facile à monter et à renforcer) de 55cm mini. La ceinture aussi serait d'un seul tenant pour améliorer le confort sur la précédente version.

Si la météo le permet, je ferai tout de même une sortie longue avec le shlagistan 1 pour voir si je capte d'autres défauts.

Hors ligne

#48 17-10-2022 18:41:02

Canyon83
Membre
Inscription : 18-04-2021

Re : Les bricolages de Zia

Juste bien tenir compte dans ta "profondeur" du fait que la structure croisée une fois mise sous tension, "mange" de l'espace dans le sac et peut coincer lors de la mise en sac d'objets volumineux, comme le duvet compressé...

Hors ligne

#49 17-10-2022 19:08:28

Zia
Membre
Inscription : 01-09-2022

Re : Les bricolages de Zia

Canyon83 a écrit :

#668724Juste bien tenir compte dans ta "profondeur" du fait que la structure croisée une fois mise sous tension, "mange" de l'espace dans le sac et peut coincer lors de la mise en sac d'objets volumineux, comme le duvet compressé...

Yes je suis vraiment dans l'hésitation à ce sujet. En même temps je pense à l'été, une liste moins volumineuse et un plus grand besoin d'aération.
Il me semble que le système de Bruno a l'avantage d'être amovible : le filet monté serait alors reservé aux périodes chaudes.

Hors ligne

#50 18-10-2022 18:18:04

Canyon83
Membre
Inscription : 18-04-2021

Re : Les bricolages de Zia

Zia a écrit :

#668726Yes je suis vraiment dans l'hésitation à ce sujet. En même temps je pense à l'été, une liste moins volumineuse et un plus grand besoin d'aération.
Il me semble que le système de Bruno a l'avantage d'être amovible : le filet monté serait alors reservé aux périodes chaudes.

Moi qui ait rajouté de la profondeur au mien, je suis à présent satisfait en ce qui concerne le remplissage et je n'ai pas l'impression d'être plus tiré en arrière (je n'ai ajouté que 6cm environ à la circonférence ).
Amovible, sur le dernier modèle seulement pouce

Hors ligne

Pied de page des forums