Aller au contenu

#26 18-05-2022 09:23:18

Dermochelys
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 03-02-2022

Re : [Récit + liste] Randocolique sur les Monts d'Ambazac, 6 jours

Merci tolliv pour ces réponses anticipées  smile Mais j'ai quand même encore quelques questions tongue

Je pense que dans ta liste la banane n'y est pas. Me trompe-je? C'est quel genre de modèle (et poids)?
Ton pantalon APEX est DIY?
Peut-être que c'est évident mais je ne vois pas trop ce qu'est un sac de tête... Tu n'aurais pas une photo (= 999 mots), stp?
Ton trépied en carbonne DIY, as-tu déjà expliqué comment tu l'as fait?
(ça m’intéresse dans l'absolu car je fais de la macro. Mais vu le poids du matos, je ne prends rien avec moi quand la sortie dure plus d'une journée)

Hors ligne

#27 18-05-2022 09:28:03

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Randocolique sur les Monts d'Ambazac, 6 jours

(Erreur)

Dernière modification par tolliv (18-05-2022 09:28:23)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#28 18-05-2022 09:29:54

Clem_Ly
Membre
Inscription : 27-08-2020

Re : [Récit + liste] Randocolique sur les Monts d'Ambazac, 6 jours

tolliv a écrit :

Couchage    11154

Plus de 11 kg de couchage, tu transportes ton sommier avec toi ?  eek

Sinon plus sérieusement, pour ta gourde d'eau propre, qu'est ce qui te pousse à en prendre une "vraie" plutôt qu'une bouteille en PET ?  smile


Edit sans précision = correction de l'orthographe, de la grammaire, de la syntaxe, mise en forme, etc.

Mon Trombinoscope et mes récits

Hors ligne

#29 18-05-2022 09:50:37

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Randocolique sur les Monts d'Ambazac, 6 jours

Oups, j'ai recopié la liste manuellement depuis mon fichier Excel (je n'ai pas utilisé la fonction importation automatique) d'où ces erreurs.

- La banane est une Deuter de 107g. Elle est vraiment très bien. On la voit sur l'une de mes photos.
- Mon pantalon APEX est un GramExpert. Je l'ai acheté pour booster mon SDC mais pas utilisé à part au bivouac.
- Mon sac de tête est mon sac à vêtements sur lequel j'ai ajouté une moustiquaire. Cela supprime l'air frais sur les pommettes qui m'empêche de dormir. Visible ICI
- Pour le trépied carbone, tu peux voir un proto ICI. Celui que j'utilise depuis est plus joli smile
- Mon couchage, une fois enlevé mon sommier, ne fait plus que 1154g
- Pour la gourde vs bouteille, je n'aime pas la rigidité d'une bouteille cylindrique sur mon pectoral musclé, je trouve cela désagréable. Une gourde souple épouse bien la forme. Et l'autre raison est que si je perce ou perds ma gourde d'eau sale en rando, je peux utiliser la gourde d'eau propre avec mon filtre BeFree (ce sont 2 mêmes gourdes Hydrapack Crush mais de couleurs différentes).


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#30 18-05-2022 10:20:24

Dermochelys
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 03-02-2022

Re : [Récit + liste] Randocolique sur les Monts d'Ambazac, 6 jours

Super!
Bon, ta banane n'est plus en vente chez Deuter (c'est pour ça que tu l'as en permanence en fait! big_smile ). Je regarderai plus tard pour quelque chose de similaire ou m'en ferai une maison...
Super idée ton sac de tête! Je me demandais justement comment gérer les moustiques (qui semblent déjà de sortie dans le 66) sans emporter une moustiquaire trop grande.
Très inspirant également ton trépied DIY... Vais examiner de près le mien et voir ce que je peux en faire smile

Hors ligne

#31 18-05-2022 10:47:56

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Randocolique sur les Monts d'Ambazac, 6 jours

La moustiquaire de tête a été créée le lendemain d'un bivouac où je me suis réveillé en pleine nuit avec une limace sur le visage. C'est assez répugnant je trouve !
Mon sac à tête est fait avec un tissu imper/respirant assez lourd (80g/m2) ce qui est pratique si cela touche la toile humide de condensation.
Mais je me demande si je pourrais utiliser un tissu imperméable non respirant (26g/m2). Est-ce que je vais transpirer de la tête ?
Ou juste un tissu coupe-vent laminé déperlant (22g/m2) ce qui réduirait de façon drastique le poids de l'ensemble.
Mais oui, c'est pas con ça ! Un tissu orange coupe-vent + moustiquaire que je peux mettre comme une capuche l'hiver en période de chasse, ou l'été pour me protéger du soleil et des moustiques ! Merci de m'y avoir fait penser.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#32 18-05-2022 10:53:53

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Randocolique sur les Monts d'Ambazac, 6 jours

Dermochelys a écrit :

#653628Bon, ta banane n'est plus en vente chez Deuter (c'est pour ça que tu l'as en permanence en fait! big_smile ). Je regarderai plus tard pour quelque chose de similaire ou m'en ferai une maison...

Je ne suis pas allé voir sur le site de Deuter mais moi je l'ai trouvé chez Chullanka.
On la trouve en ce moment sur Déport Village pour 15€.
Elle a un volume de 1.5L et pèse 110g constructeur.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#33 20-07-2022 11:23:44

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Récit + liste] Randocolique sur les Monts d'Ambazac, 6 jours

Tiens j'étais passé à côté de ce récit. Merci tolliv pour ce retour bucoalcolique. C'est en effet chouette de découvrir la campagne Française sous cet angle. Ca donne des idées pour des expéditions pour ceux qui ont le vertige par exemple  tongue

Hors ligne

#34 21-07-2022 13:56:18

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Randocolique sur les Monts d'Ambazac, 6 jours

moby59 a écrit :

#660391..pour ceux qui ont le vertige par exemple  tongue

Oui, par exemple lol


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#35 04-10-2022 20:52:25

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Récit + liste] Randocolique sur les Monts d'Ambazac, 6 jours

Bonjour Tolliv,

J'avais lu ton retour mais n'avais pas mis de message, du coup je l'ai relu tongue
toujours fan de tes clins d'oeil, jeux de mots et jeux de photos
je remarque que cette fois tu n'as pas été obligé de compter les vaches big_smile

photos magnifiques comme celle de l'Ardour, ou après le commentaire "je claudique à souhait", ou le lac de St Pardoux, et encore mieux le "terrain vague"

au fait tu n'as pas un bricolage "dans ton sac" pour soigner tes pieds? hmm

Ton abri m'a fait de l'oeil, j'ai supprimé les abris bug proof alors pourquoi pas une toile minimaliste... En plus il se ferme complètement. Je vais regarder ton bricolage, seul bémol peut-être la hauteur ?

Merci pour les détails sur ton système de panneau solaire, j'ai l'intention de m'en fabriquer un, enfin je vais essayer

Merci Tolliv,
à la prochaine wink

Hors ligne

#36 04-10-2022 21:21:08

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Randocolique sur les Monts d'Ambazac, 6 jours

Coucou Myrtille,
c'est marrant ça, je l'ai relu cet après-midi !
Merci de m'avoir indiqué les photos que tu aimais bien. Moi j'ai une préférence différente car j'étais sur le terrain donc il y a l'affect qui entre en jeu.

Concernant mon abri (voir fil dédié), il fait 1m10 si monté au ras du sol. Mais je ne peux jamais le mettre aussi bas à cause de l'herbe, des feuilles des bosses. Du coup, il est plutôt à 1m15 de base et même 1m20 quand y a pas trop de courants d'air.
Mais c'est très facile de le faire plus long, moi je l'avais limité à 3m00 pour que soit plus facile de l'utiliser en hamac, mais tu peux utiliser une longueur de 3m20 .. 3m40 ce qui te permettra de te passer des morceaux de bambou pour surélever les extrémités.
Comme tu as pu le voir, le plan est très simple et adaptable.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#37 04-10-2022 22:09:29

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Récit + liste] Randocolique sur les Monts d'Ambazac, 6 jours

coucou tolliv,

puisque myrtille a déterré ce fil, c'est celui que j'ai choisi pour mon histoire du soir.

super récit et, comme d'habitude, superbes photos.

un truc tout de même :

"J'ai toujours un peu d'eau de cologne qui me sert surtout à me désinfecter mais qui en plus sent bon.
C'est très efficace contre les ours, la preuve, je ne me suis jamais fait attaquer."

je sais pas pour les ours (encore que...) mais ça attire les moustiques... alors peut-être aussi les tiques...

à creuser...

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#38 04-10-2022 22:34:44

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Randocolique sur les Monts d'Ambazac, 6 jours

Ah mais Laxmimittal, laisse-moi te dire un truc, tu confonds 2 choses presque identiques :
- l'eau des toilettes attire les insectes (surtout les mouches)
- l'eau de toilette attire les humains (et j'aimerais bien surtout les humaines).
big_smile

Dernière modification par tolliv (04-10-2022 22:35:04)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#39 05-10-2022 10:18:29

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Récit + liste] Randocolique sur les Monts d'Ambazac, 6 jours

tolliv a écrit :

#667845- l'eau de toilette attire les humains (et j'aimerais bien surtout les humaines).

Tu cherches à appâter les bucheronnes ?  eek


Lentement mais surement...

Hors ligne

#40 05-10-2022 11:50:49

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Randocolique sur les Monts d'Ambazac, 6 jours

Nayana a écrit :

#667876Tu cherches à appâter les bucheronnes ?  eek

Pffff ! J'ai arrêté la musculation donc je ne suis plus bâti comme un chêne. Ça devrait suffire.
Mais comme malgré tout je me porte comme un charme, il me reste une certaine inquiétude.
big_smile


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#41 05-10-2022 16:07:38

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Récit + liste] Randocolique sur les Monts d'Ambazac, 6 jours

ah mais pardon, je reviens dessus.

le parfum attire les moustiques.

je t'assure.

est-ce que ça attire aussi les tiques, je ne sais.

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#42 05-10-2022 16:54:41

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Randocolique sur les Monts d'Ambazac, 6 jours

laxmimittal a écrit :

#667926le parfum attire les moustiques. je t'assure.

Je te crois.
L'Eau de Cologne est traditionnellement faite à base d'essence de citron, entre autres.
Il faudrait que j'en trouve à base de citronnelle.
Pour l'instant, je n'ai pas vu plus de moustique avec ça. Mais j'avoue ne pas attirer en général les moustiques. Donc pas sûr que je sois un bon exemple.
C'est plus les limaces sur mon visage la nuit qui me dérangent.

Dernière modification par tolliv (05-10-2022 20:04:08)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#43 06-10-2022 00:36:28

frneko
Marcheur aveugle
Lieu : 81600 GAILLAC
Inscription : 14-01-2021

Re : [Récit + liste] Randocolique sur les Monts d'Ambazac, 6 jours

J'avais zappé un récit  Tolivesque ! C'est réparé.
Pour une fois que la pluie n'est pas au rendez-vous tu tente d'attraper des poissons avec ton Hybrid !
La pêche à l'ALD est interdite.


Jeune de 68 ans, aveugle à 99%, je randonne guidé, pas à pas par Rose ma compagne.

Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...
Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...

Hors ligne

#44 11-10-2022 13:09:26

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Récit + liste] Randocolique sur les Monts d'Ambazac, 6 jours

Merci pour tes informations Tolliv.
J'ai regardé tes fabrications,Tarpatou2 et le tarp/hamac
cette dernière conception n'est sans doute pas adaptée pour moi dans la mesure où je n'utilise pas de hamac?
c'est un projet éventuel, à suivre...

Je vois que j'ai attiré des lecteurs pour ton CR Tolliv, pourtant je n'ai pas mis d'eau de Cologne lol

(entre parenthèses l'eau de Cologne, si elle attire les "humaines", elle dérange surtout les animaux)

Hors ligne

#45 11-10-2022 15:01:13

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Randocolique sur les Monts d'Ambazac, 6 jours

Myrtille88 a écrit :

#668266J'ai regardé tes fabrications,Tarpatou2 et le tarp/hamac
cette dernière conception n'est sans doute pas adaptée pour moi dans la mesure où je n'utilise pas de hamac?
c'est un projet éventuel, à suivre...

Le Tarp/Hamac est juste un Tarpatou3 (un Tarpatou2 en DCF et avec les bonnes longueurs de hauban.
Ce tarp me permet également de dormir au sol avec, je pars parfois sans le hamac juste avec l'abri.

Myrtille88 a écrit :

#668266Je vois que j'ai attiré des lecteurs pour ton CR Tolliv, pourtant je n'ai pas mis d'eau de Cologne lol
(entre parenthèses l'eau de Cologne, si elle attire les "humaines", elle dérange surtout les animaux)

Je suis conscient que l'Eau de Cologne peut déranger les animaux. Ce n'est pas un déodorant quand même et encore moins un parfum (le parfum contient 10 fois plus de parfum pur qu'une Eau de Cologne).

Plusieurs questions subsidiaires :
Est-ce qu'une Eau de Cologne dérange plus les animaux que notre odeur corporelle sans lavage ?
Cela dérange les animaux car cette odeur leur est incommodante ou bien c'est parce que c'est humain ?
Quid d'un savon ?
Quid de notre matériel en produit synthétique ? Le Silicone de nos SilNylon, le Polyuréthane, ..


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#46 13-10-2022 20:20:41

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Récit + liste] Randocolique sur les Monts d'Ambazac, 6 jours

Plusieurs questions subsidiaires :
Est-ce qu'une Eau de Cologne dérange plus les animaux que notre odeur corporelle sans lavage ?
Cela dérange les animaux car cette odeur leur est incommodante ou bien c'est parce que c'est humain ?
Quid d'un savon ?
Quid de notre matériel en produit synthétique ? Le Silicone de nos SilNylon, le Polyuréthane, ..

Je n'ai pas de réponse précise, sinon que des Muls "parfumés" sont une bien minuscule gêne comparée au reste (reste que je ne détaillerai pas...)
Notre matériel synthétique est par contre contestable...

Hors ligne

#47 14-10-2022 20:51:23

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : [Récit + liste] Randocolique sur les Monts d'Ambazac, 6 jours

Un petit tour sur RL, et zouh un récit de Tolliv pour la route ça fait du bien.
Merci  wink


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#48 17-10-2022 18:36:11

ablette74
Membre
Inscription : 16-09-2014

Re : [Récit + liste] Randocolique sur les Monts d'Ambazac, 6 jours

tout pareil , je n' avais pas vu le post avant ...et ...je me suis régalée .... comme d' hab'
par contre , pour l' avoir vécu , les tiques qui te grimpent dessus quand bêtement tu as oublié la chambre de ta Xmid et bé c' est super angoissant surtout quand la lumière baisse et que tu ne les vois plus !!!
toi , tu as eu l' air de bien le vivre mais moi j' en ai fais des cauchemars et bizarrement , aucun ne s'est fixé ...serait-ce du à l'odeur de " trop propre" ?

Hors ligne

#49 17-10-2022 22:31:29

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Randocolique sur les Monts d'Ambazac, 6 jours

Un grand merci aux derniers·ères visiteurs·euses !

Concernant le parfum/eau de Cologne, j'ai bien réfléchi, mais en fait j'en mets le soir après ma toilette. Cela sent 1..2h donc plus rien au matin.
Certes, je dérange donc les animaux autochtones pendant le bivouac mais ceci dit pas plus que de faire du feu et faire griller des chamallows.

Pour Ablette, non, j'essaye de ne pas en faire un psychose en sachant que j'ai 24h pour les retirer.
Suivant les endroits où je vais, je peux prendre un insecticide. Mais je n'aime pas du tout l'odeur et cela fait longtemps qu'il est dans mon placard, je le prends quand quelqu'un m'accompagne.
Et vive le "trop propre".


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

Pied de page des forums