Aller au contenu

#26 15-09-2022 18:05:21

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : Variantes HRP

chouxrave a écrit :

C'est plus des variantes, c'est une HRP lol

Non, plusieurs  big_smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#27 15-09-2022 18:13:49

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : Variantes HRP

Variante HRP : Lac de Marboré - Ibon Helado

Par le col du cylindre

Lieu digne d'intérêt

Itinéraire Wikiloc

Cheminée la plus facile

6253_hrp_201501251-border_20-11-15.jpg

6253_p1020037_06-10-16.jpg

Photo d'oli_v_ier avec le tracé des différentes voies possibles

6253_787569img2132bg_20-11-15.jpg

Sur le glacier

6253_hrp_20150145-border_21-11-15.jpg

La vire sous le col du cylindre

6253_p1020052_06-10-16.jpg

Vue d'en dessous

6253_p1020055_06-10-16.jpg


De là, plein de possibilité, basculer versant français par la Brèche de Roland par ex ou rester côté espagnol, ma préférée, col del Descargadore, plano de Millaris, vire Fara de las Flores, aguas Tuertas, vire de l’Escuzana et enfin col de la Forqueta.


Flo

Dernière modification par florencia (17-09-2022 18:51:39)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#28 15-09-2022 20:28:39

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : Variantes HRP

pouce

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#29 16-09-2022 07:54:07

Dermochelys
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 03-02-2022

Re : Variantes HRP

Merci Florencia pour illustrer toutes ces possibilités!
Les névés/glaciers que l'on voit sont souvent permanents? même en plein été?

Hors ligne

#30 16-09-2022 20:04:54

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : Variantes HRP

Salut,

Le glacier sous le col du cylindre est permanent, du moins encore aujourd'hui, même s'il se réduit de plus en plus...

Pour les névés, tout dépend des années et de la date de départ pour la traversée.
En l'occurrence, certaines photos ont été prises avec une arrivée en Andorre et Ariège, dernière semaine de juin et les tous premiers jours de juillet, (neige parfois continue dès de 2400 m sur certains secteurs), donc relativement tôt en saison, ce qui explique cela.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#31 17-09-2022 13:51:57

Canyon83
Membre
Inscription : 18-04-2021

Re : Variantes HRP

Merci Florencia pour ces propositions multiples  smile
Par contre, j'ai l'impression qu'elles ne sont pas toutes destinées à "faciliter" un tronçon mais plutôt à inclure un sommet ou une partie de boucle différente.
En ce qui me concerne, si je faisais la HRP en entier, je chercherais d'éventuelles variantes ne passant par par une station ou une route, plus esthétiques que le tracé classique, mais sans doute pas au prix d'efforts très supérieurs ou exigeant un équipement spécifique non requis dans le tracé originel ou dans une autre variante plus roulante, enfin, bien sûr, ce n'est que le reflet de mes aspirations persos lors d'un tel périple, et je reste très reconnaissant à l'égard des contributrices (teurs) qui nous ouvrent un choix pléthorique.

Ce serait bien, c'est une suggestion  smile , pour les non-initiés aux lieux concernés(j'ai un peu randonné dans les Pyrénées mais de façons très ponctuelles), de classer une variante comme étant "optimisante" ou alors comme étant plus "découverte"...

Par exemple, j'ai fait 2 fois le GR20, mais suis aussi allé voler en parapente, canyoner, grimper randonner en empruntant des parties du GR.
Autant pendant mes boucles de 1 ou 2 jours sur une partie du GR, j'emportais raquettes, crampons, piolet et le but était de gravir certains sommets, autant sur le GR, je me voyais mal faire de même (bon, il faut dire que je n'étais pas MUL à l'époque, loin s'en faut lol ).
C'est un peu HS par rapport à la HRP, mais c'est pour illustrer, par des références que je connais nettement mieux wink

Ce serait donc juste pour faciliter le choix du HRPiste de base ou newbie si tu préfères ops

Un très bon weekend

Hors ligne

#32 17-09-2022 14:23:11

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : Variantes HRP

Salut Canyon83,

Pas de soucis mais pour discuter sur le fond de ce sujet, c'est plutôt ici que ça se passe smile

J'ai juste suivi l'introduction du topic à l'origine de ce fil, à savoir: "Je vous propose de réunir sur ce fil vos variantes à la HRP, celles qui vous ont fait gagner du temps, évité des détours inutiles ou conduits dans des lieux dignes d'intérêt ou peu ou mal connus."

PS : j'ai édité mes postes pour mieux préciser et expliquer l'intérêt, entre raccourcis, lieux dignes d'intérêt et parcours permettant de rester en hauteur et/ou au plus près de la crête frontalière.

Flo

Dernière modification par florencia (17-09-2022 17:37:05)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#33 17-09-2022 18:38:20

Canyon83
Membre
Inscription : 18-04-2021

Re : Variantes HRP

Un grand merci Florencia  smile
Et je vais aller voir ce fil de ce pas

Edit: il me semble qu'il a tourné un peu court le 30/09/2011  neutral

Dernière modification par Canyon83 (17-09-2022 19:01:05)

Hors ligne

#34 17-09-2022 19:34:26

Damien l'aventure
Membre
Lieu : Gujan-Mestras
Inscription : 21-01-2020
Site Web

Re : Variantes HRP

J’envisage une hrp pour plus tard, merci pour toutes ces infos !


Un chapeau, une chemise et des aventures !

Hors ligne

#35 27-09-2022 10:28:34

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : Variantes HRP

Pour éviter les grandes pistes poussièreuses et surchauffées via Parzan.

L'épicerie de Bielsa existe toujours en 2023. Le ravitaillement y est possible quoique pas extraordinaire pour la rando.

Itinéraire : Gavarnie, Port de Pineta, Colada Pineta, cabane du Larri, colada de Pietramula, Llanos del Due, collado de Espirba, Lanos de Diera, embalse de Pineta, Bielsa.
On repart vers le campo de la Nariz par un joli chemin facile en sous-bois. Le quart suivant est très raide, rocheux et toujours en sous-bois puis on débouche sur les plateaux herbeux faciles qui mènent au lago del Cao (lac magnifique). De là suivre les cairns vers le nord-ouest qui mènent à la brèche du col puis sentier facile malgré l'environnement rocheux pour atteindre l'ibon de Urdiceto et passo de los Caballos avant de descendre vers Viados.

50 km - D+ 4000 m - D- 3900 m

7ZxIvPczE.Viados-Gavarnie.png

Trace

88rrL4DMK.Ibon-del-Cau-20230815_161707.jpeg
Ibon del Cau

88rrRUn2S.20230815_160751.jpeg
Brèche entre Ibon del Cau et Urdicetto. On arrive de Bielsa à la brèche par la gauche sur la photo pour éviter le pierrier de descente.

EDIT : ajouts d'infos et photos

Dernière modification par chouxrave (08-09-2023 08:23:31)

Hors ligne

#36 20-10-2022 22:08:55

Damien l'aventure
Membre
Lieu : Gujan-Mestras
Inscription : 21-01-2020
Site Web

Re : Variantes HRP

Je reviens vers vous. Pour ma première hrp, peut-être au printemps prochain, je cherche des données gpx. J’ai une trace, celle ci : https://fr-fr.gps-viewer.com/tracks/emx … 9enne-HRP/
Mais je l’ai parce que c'est la seule que j'ai trouvée, et je ne sais pas vraiment qui l’a créé, si elle correspond à ce que je cherche.

Je cherche un itinéraire qui soit assez rapide. Car si j’envisage une première hrp, j’exclue pas déjà d’en refaire une ensuite, et avec le challenge d’être le plus rapide possible.

Est-ce que vous savez où est-ce que je pourrais trouver d’autres traces gpx, est-ce que vous en connaissez qui pourraient répondre à mon attentes ?


Un chapeau, une chemise et des aventures !

Hors ligne

#37 21-10-2022 08:18:42

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : Variantes HRP

Damien l'aventure a écrit :

#668882Je reviens vers vous. Pour ma première hrp, peut-être au printemps prochain, je cherche des données gpx. J’ai une trace, celle ci : https://fr-fr.gps-viewer.com/tracks/emx … 9enne-HRP/
Mais je l’ai parce que c'est la seule que j'ai trouvée, et je ne sais pas vraiment qui l’a créé, si elle correspond à ce que je cherche.

Je cherche un itinéraire qui soit assez rapide. Car si j’envisage une première hrp, j’exclue pas déjà d’en refaire une ensuite, et avec le challenge d’être le plus rapide possible.

Est-ce que vous savez où est-ce que je pourrais trouver d’autres traces gpx, est-ce que vous en connaissez qui pourraient répondre à mon attentes ?


Salut Damien,

Dans mes préparatifs j'avais initialement envisagé :
- une traversée au + court de 678 km
- une traversée avec un max de variantes de 845 km

En recombinant les tronçons de ces 2 extrêmes, tu dois pouvoir te bricoler quelque chose à ta mesure  wink


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#38 21-10-2022 08:30:14

Dermochelys
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 03-02-2022

Re : Variantes HRP

Bonjour Hervé,

Je pense que tes traces ne sont pas publiques (message reçu en cliquant dessus : Cette trace est privée ou dans un dossier privé, elle n'est consultable que par son auteur.)

Ca va tu récupères bien et te réhabitue à la vie sédentaire ;-)?

Belle journée!

Hors ligne

#39 21-10-2022 08:38:32

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : Variantes HRP

Oups, corrigé !

Pour ce qui est du retour à la sédentarité, c'est un peu plus dur chaque jour roll ... et le projet suivant encore trop lointain pour être concret unicorn . Mais je m'accroche en m'investissant dans les récits écrits et vidéos  wink


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#40 21-10-2022 08:59:27

Dermochelys
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 03-02-2022

Re : Variantes HRP

Hervé27 a écrit :

#668900Oups, corrigé !

Pour ce qui est du retour à la sédentarité, c'est un peu plus dur chaque jour roll ... et le projet suivant encore trop lointain pour être concret unicorn . Mais je m'accroche en m'investissant dans les récits écrits et vidéos  wink

Merci wink

Tiens bon, même lointain (et que le temps passe trop lentement), on y arrive toujours au jour où l'on commence à réaliser son projet smile

Hors ligne

#41 21-10-2022 09:46:28

gergy
Membre
Inscription : 09-11-2013

Re : Variantes HRP

Merci Hervé. Concernant les variantes, as-tu également des traces? L'idéal serait de pouvoir afficher toutes les variantes sur une carte pour choisir au jour le jour... big_smile

Hors ligne

#42 21-10-2022 10:31:10

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : Variantes HRP

gergy a écrit :

#668910Merci Hervé. Concernant les variantes, as-tu également des traces? L'idéal serait de pouvoir afficher toutes les variantes sur une carte pour choisir au jour le jour... big_smile

Affirmatif : si ça t'intéresse envoie-moi un MP, que je puisse t'envoyer le paquet en fichier joint (600 sections et quelques ... et il en manque !)


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#43 21-10-2022 10:51:42

Damien l'aventure
Membre
Lieu : Gujan-Mestras
Inscription : 21-01-2020
Site Web

Re : Variantes HRP

Hervé27 a écrit :

#668895

Damien l'aventure a écrit :

#668882Je reviens vers vous. Pour ma première hrp, peut-être au printemps prochain, je cherche des données gpx. J’ai une trace, celle ci : https://fr-fr.gps-viewer.com/tracks/emx … 9enne-HRP/
Mais je l’ai parce que c'est la seule que j'ai trouvée, et je ne sais pas vraiment qui l’a créé, si elle correspond à ce que je cherche.

Je cherche un itinéraire qui soit assez rapide. Car si j’envisage une première hrp, j’exclue pas déjà d’en refaire une ensuite, et avec le challenge d’être le plus rapide possible.

Est-ce que vous savez où est-ce que je pourrais trouver d’autres traces gpx, est-ce que vous en connaissez qui pourraient répondre à mon attentes ?


Salut Damien,

Dans mes préparatifs j'avais initialement envisagé :
- une traversée au + court de 678 km
- une traversée avec un max de variantes de 845 km

En recombinant les tronçons de ces 2 extrêmes, tu dois pouvoir te bricoler quelque chose à ta mesure  wink

Bravo pour ce travail, et merci beaucoup !


Un chapeau, une chemise et des aventures !

Hors ligne

#44 21-10-2022 12:10:07

Canyon83
Membre
Inscription : 18-04-2021

Re : Variantes HRP

Ah oui, merci, je vais aller voir ça  smile

Hors ligne

#45 21-11-2022 08:22:06

Damien l'aventure
Membre
Lieu : Gujan-Mestras
Inscription : 21-01-2020
Site Web

Re : Variantes HRP

Je suis en train de me classer les traces gps que tu as fait Hervé. J’utilise une trace qui fait toute la hrp, et je sélectionne les variantes qui m’intéressent.
Pour info, j’aimerais bien savoir, comment est-ce que tu as découpé les traces ?

Pour l’instant, j’allonge au maximum la trace principale que j’ai. Je me dis que c'est une bonne idée de faire au plus long pour ma première hrp.


Un chapeau, une chemise et des aventures !

Hors ligne

#46 21-11-2022 12:11:12

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : Variantes HRP

Damien l'aventure a écrit :

#670957Je suis en train de me classer les traces gps que tu as fait Hervé. J’utilise une trace qui fait toute la hrp, et je sélectionne les variantes qui m’intéressent.
Pour info, j’aimerais bien savoir, comment est-ce que tu as découpé les traces ?

Pour l’instant, j’allonge au maximum la trace principale que j’ai. Je me dis que c'est une bonne idée de faire au plus long pour ma première hrp.

Salut Damien,

J'ai en général fait les découpes autour de "nœuds" présentant un choix d'itinéraire, et chaque trace est nommée par son point de départ et point d'arrivée. Donc pour trouver les suites disponibles depuis un "nœud", il faut que tu recherches les traces dont le nom commence par le point de départ correspondant au nœud en question.

Exemple, après :
Bouillouses-Rouzet

tu auras à dispo les traces :
i) Rouzet -Hospitalet
ii) Rouzet - Lanoux
pour aller chercher l'un ou l'autre des "nœuds" suivants
(ou aussi Rouzet-Bouillouses si tu veux faire demi-tour lol )

Poursuis peut-être en MP pour ne pas noyer le présent fil ...


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#47 21-11-2022 12:40:40

Damien l'aventure
Membre
Lieu : Gujan-Mestras
Inscription : 21-01-2020
Site Web

Re : Variantes HRP

Encore merci ! Je t’enverrais un mp pour des questions plus précises sans doute. Et encore bravo pour ce travail.


Un chapeau, une chemise et des aventures !

Hors ligne

Pied de page des forums