Aller au contenu

#1026 21-10-2022 14:12:47

marcassin
Invité

Re : [Abri] 3F UL Lanshan 1, 2, 1 pro et 2 pro

Là ou s'est pas humide, avec une bonne surface au sol, de quoi planter les sardines, à l'abri du vent et voilà. Suis je bête! J'ai fait tout l'inverse.
Pour dire quand même, on a pas rehaussé le bas, on a ouvert les deux côtés. Il faisait assez chaud mais il pleuvait.

Dernière modification par marcassin (21-10-2022 14:15:57)

#1027 21-10-2022 16:39:11

Aka73
Membre
Lieu : Haute-Savoie
Inscription : 09-02-2021

Re : [Abri] 3F UL Lanshan 1, 2, 1 pro et 2 pro

marcassin a écrit :

#668939Là ou s'est pas humide, avec une bonne surface au sol, de quoi planter les sardines, à l'abri du vent et voilà. Suis je bête! J'ai fait tout l'inverse.
Pour dire quand même, on a pas rehaussé le bas, on a ouvert les deux côtés. Il faisait assez chaud mais il pleuvait.

Tu peux te foutre du monde, mais c’est toi qui Te plains d’etre trempé smile
Amuses toi bien

Hors ligne

#1028 21-10-2022 18:15:01

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] 3F UL Lanshan 1, 2, 1 pro et 2 pro

Une tente non-autoportante comme la Lanshan a comme avantage le poids puisqu'on ne porte pas d'arceau.
Mais comme inconvénient, tu l'as bien souligné, il faut arriver à planter des sardines, ou alors réussir à mettre des grosses pierres dessus.
C'est toujours un compromis : plus lourd mais plus pratique, ou moins lourd mais avec des contraintes (comme celle de trouver un endroit adapté).

De là à dire que tu ne la conseilles pas, je le comprends mais c'est un peu raccourci.
Tu aurais dû dire : "je ne la conseille pas pour les endroits où il est difficile de planter des sardines"

Si tu ne veux pas te prendre la tête, prends effectivement une auto-portante.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#1029 22-10-2022 16:45:50

marcassin
Invité

Re : [Abri] 3F UL Lanshan 1, 2, 1 pro et 2 pro

Aka73 a écrit :

#668952

marcassin a écrit :

#668939Là ou s'est pas humide, avec une bonne surface au sol, de quoi planter les sardines, à l'abri du vent et voilà. Suis je bête! J'ai fait tout l'inverse.
Pour dire quand même, on a pas rehaussé le bas, on a ouvert les deux côtés. Il faisait assez chaud mais il pleuvait.

Tu peux te foutre du monde, mais c’est toi qui Te plains d’etre trempé smile
Amuses toi bien

Bon, vu l'ambiance, salut

#1030 22-10-2022 19:37:27

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Abri] 3F UL Lanshan 1, 2, 1 pro et 2 pro

Aka73, réfléchis un peu avant d'employer des vulgarités stp, ou de poster quand tu as un coup de stress, on n'est pas dans la cour de l'école, et tu n'as jamais rencontré marcassin donc tu ne sais pas comment il peut le prendre... hmm

Vous n'avez pas le même point de vue, ok, il y en a un qui est satisfait de ce type de tente et l'autre pas... Pas la peine de se prendre le bec pour si peu, sinon on va se fâcher avec tout le monde parce qu'il y aura forcément un item dans notre SaD sur lequel on ne sera pas d'accord, la base de la tolérance...

Marcassin, le silnylon ça se détend fortement effectivement avec l'humidité, dans une double paroi classique l'intérieur t'empêche de toucher l'extérieur détendu s'ils sont assez espacés, et de prendre les gouttes pulvérisées... Mais la lanshan pro c'est pas une double paroi alors si tu as glissé...
Tu as des tipis ou canadiennes en silpoly, mais plus chères.
Et tout condense si c'est pas bien ventilé, si le/les dormeurs chauffent beaucoup l'espace intérieur versus la température extérieure, si l'air qui rentre est saturé...

Pour ma part j'ai fait le choix d'un Tipi mono paroi silpoly et sursac pour les weekends ou s'il va faire beau et pas trop de vent.
Sinon pour plus long et météo incertaine, ou pour ne pas trop galérer en bivouac "minéral", je prends ma cloud-up 1P silnylon plus lourde de 500g. Bien retendue avant de me coucher et avec des boucles élastiques, la détente de nuit même sous la pluie ne me pose pas de problème de toucher avec le SdC, ni de pulvérisation, mais c'est vrai que le lendemain tu repars avec du poids en plus...
Peut-être un jour il y aura une cloud-up silpoly, ou bien il faudrait se la faire.
Bon toi avec 1m90 tu as moins de choix en plus, j'imagine que c'est aussi ce qui t'as incité à prendre une lanshan pro... neutral

Dernière modification par Phil82 (22-10-2022 19:47:17)

Hors ligne

#1031 23-10-2022 09:18:53

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Abri] 3F UL Lanshan 1, 2, 1 pro et 2 pro

Phil82 a écrit :

#669010
...

Marcassin, le silnylon ça se détend fortement effectivement avec l'humidité, dans une double paroi classique l'intérieur t'empêche de toucher l'extérieur détendu s'ils sont assez espacés, et de prendre les gouttes pulvérisées... Mais la lanshan pro c'est pas une double paroi alors si tu as glissé...
Tu as des tipis ou canadiennes en silpoly, mais plus chères.
Et tout condense si c'est pas bien ventilé, si le/les dormeurs chauffent beaucoup l'espace intérieur versus la température extérieure, si l'air qui rentre est saturé...

...

Malgré tout, j'ai constaté qu'il y avait beaucoup moins d'humidité due à la condensation avec une tente double paroi qu'une hybride.

Je pense que cela s'explique par la circulation d'air entre la tente intérieure et le double toit. L'espace entre les deux crée un "effet couloir", un courant d'air, comme quand dans les habitations on ouvre deux fenêtres opposées. On ne ressent aucun souffle d'air dans un espace ouvert à l'extérieur de la maison, mais une circulation d'air à l'intérieur.

Cet "effet couloir" n'existe pas avec les mono-paroi, et les aérations sommitales que les fabricants prévoient parfois sont peu efficaces.

De plus sur les Lanshan ces aérations sommitales sont à l'extérieur de l'habitacle. Probablement qu'elles auraient pu avoir une certaine efficacité si elles avaient été à l'intérieur.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#1032 23-10-2022 10:25:29

Aka73
Membre
Lieu : Haute-Savoie
Inscription : 09-02-2021

Re : [Abri] 3F UL Lanshan 1, 2, 1 pro et 2 pro

Il faut se détendre les gars smile(petit smiley sourire)

j’avais mis un smiley pour montrer que je répondais en mettant du 2eme degrés, l’écrit ne traduisant pas toujours l’oral.

Quant au vocabulaire, ne me faite pas croire que vous ne l’utilisez  jamais au quotidien.
Chercher des polémiques là où il n’y en a pas, comment dire… je ne vais pas le dire, ça va en créer une autre smile (petit smiley sourire)

Mais si vous êtes 1er degrés, je peux l’être aussi smile (petit smiley sourire)

Le problème est que beaucoup choisissent le matériel en fonction du prix (qui peut être parfois le seul critères) et ensuite par rapport au poids… et basta.

Ces mêmes personnes critiquent ensuite le matériel et non leur choix.
Des problèmes inhérents au choix du matériel: la gestion de la condensation est plus compliqué avec une mono parois, le silnylon se détend avec l’humidité, le choix de l’emplacement est plus délicat avec une tente sans arceaux car en cas d’erreur il faut tout démonter, etc etc.

On essaye de l’expliquer (je n’étais pas seul), non pas parce qu’on a la science infuse mais tout simplement parcequ’on a fait certaines erreurs et parfois les mêmes… mais non, ils insistent et refusent toujours de se remettre en cause et avec une petite pointe d’ironie mais sans smiley sad (petit smiley triste)

Mais ce n’est pas grave, je participe simplement pour faire un retour comme d’autres l’ont fait avec moi… je rends ce qu’on m’a donné.
Et chacun vis sa vie comme il l’entend

Je n’ai ni la vérité ni la volonté de convaincre… tout va bien smile (petit smiley sourire)

Édit: je pense que c’est pas la peine de remettre 10 balles dans le nourins
Édit 2: orthographe, dans la mesure du possible

Dernière modification par Aka73 (23-10-2022 10:30:01)

Hors ligne

#1033 23-10-2022 10:27:02

marcassin
Invité

Re : [Abri] 3F UL Lanshan 1, 2, 1 pro et 2 pro

#1034 23-10-2022 12:33:28

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Abri] 3F UL Lanshan 1, 2, 1 pro et 2 pro

marcheur75 a écrit :

Cet "effet couloir" n'existe pas avec les mono-paroi, et les aérations sommitales que les fabricants prévoient parfois sont peu efficaces.

Intuitivement je pense que tu as raison, quand il y a du vent par exemple je vois bien qu'il remonte entre la toile interne et externe de ma cloud-up.
Par ailleurs sur la Lanshan Pro, je pense que la maille sur le pourtour freine également l'air et du coup ça ventile moins bien qu'une mono paroi classique qui n'est pas à l'épreuve des bestioles.
Si c'est comme la moustiquaire de mon bivy, même avec gros vent c'est flagrant comme ça empêche l'air de passer (et conserve la chaleur dedans).

Hors ligne

#1035 27-10-2022 11:42:52

Zia
Membre
Inscription : 01-09-2022

Re : [Abri] 3F UL Lanshan 1, 2, 1 pro et 2 pro

J'ai la lanshan 2 (pas pro) que j'ai testé 3 fois (deux fois où je l'ai laissé dormir toute seule et une où j'ai dormi dedans) et j'en suis encore à payer les conséquences d'erreur de montage.

En condition humide notamment, la tension doit être parfaite pour éviter que le double toit ne s'affaisse sur la toile de la chambre. Or j'ai encore beaucoup de mal à jauger du bon écartement des quatre coins.

Sur une vidéo de la tanière de JR concernant la lanshan 1, j'ai vu qu'il conseillait un écartement de 125cm (en utilisant un bâton de marche) pour trouver le bon écartement des coins dans la largeur.
Est-ce qu'il existe un repère analogue pour la lanshan 2?

Hors ligne

#1036 27-10-2022 15:23:30

Aka73
Membre
Lieu : Haute-Savoie
Inscription : 09-02-2021

Re : [Abri] 3F UL Lanshan 1, 2, 1 pro et 2 pro

Les conseils suivants valent pour la Lanshan:
https://m.youtube.com/watch?v=cVboRcwY6P0
Il y a d’autre vidéos sur le sujet qui expliquent un peu mieux mais je ne les ai pas en favoris(toujours à partir de la X-Mid… pour une recherche)

En plantant les coins à 45°, j’ai l’impression qu’il est  plus facile de faire un rectangle presque parfait.
Une fois que le rectangle au sol est parfait, le montage (et plus particulièrement la tension), coule de source

Dernière modification par Aka73 (27-10-2022 15:26:12)

Hors ligne

#1037 27-10-2022 19:41:30

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] 3F UL Lanshan 1, 2, 1 pro et 2 pro

C'est c'est bizarre de dire que ça coule de source quand on parle de condensation !
big_smile


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#1038 27-10-2022 23:09:44

Aka73
Membre
Lieu : Haute-Savoie
Inscription : 09-02-2021

Re : [Abri] 3F UL Lanshan 1, 2, 1 pro et 2 pro

tolliv a écrit :

#669388C'est c'est bizarre de dire que ça coule de source quand on parle de condensation !
big_smile

big_smile 
totalement involontaire (ça aurait été beau sinon)

Hors ligne

#1039 29-10-2022 19:07:10

Zia
Membre
Inscription : 01-09-2022

Re : [Abri] 3F UL Lanshan 1, 2, 1 pro et 2 pro

Aka73 a écrit :

#669370Les conseils suivants valent pour la Lanshan:
https://m.youtube.com/watch?v=cVboRcwY6P0
Il y a d’autre vidéos sur le sujet qui expliquent un peu mieux mais je ne les ai pas en favoris(toujours à partir de la X-Mid… pour une recherche)

En plantant les coins à 45°, j’ai l’impression qu’il est  plus facile de faire un rectangle presque parfait.
Une fois que le rectangle au sol est parfait, le montage (et plus particulièrement la tension), coule de source

Ah la satisfaction de voir une tente montée à la perfection, sans plis ni pendouille  big_smile
Merci !

Hors ligne

#1040 28-12-2022 15:19:05

quarantinho
Membre
Inscription : 28-12-2022

Re : [Abri] 3F UL Lanshan 1, 2, 1 pro et 2 pro

Bonjour, pour ma part j'ai acheté la Lanshan 1 Plus pour la HRP l'année dernière. Cette année je voudrais m'alléger davantage, j'envisage donc je partir sans la tente en mesh, avec seulement le double toit et les sardines. Voici les avantages que j'imagine:

- Gain de poids : je n'ai pas encore pesé le mesh mais je suppose qu'il doit être autour de 200g. À noter seulement qu'il faudra 50g en plus pour une feuille de polycrée pour être au sec et protéger le tapis de sol
- Plus de volume sous la tente, et moins dans le sac smile
- Gestion de l'humidité : le double toit en nylon absorbe beaucoup l'humidité, j'essayais donc de le sécher à la serviette le matin, mais c'était compliqué d'y accéder à cause de la tente en mesh. Sans le mesh ça devrait être plus simple à essuyer, et à faire sécher au soleil également.

Forcément avec le recul je regrette de ne pas avoir pris la version Pro qui a déjà ces caractéristiques. Mais je n'ai pas envie de gaspiller une tente après seulement quelques semaines, donc on s'adapte comme on peut. Au final ce n'est pas si différent d'un tarp classique, mais plus simple à monter pour moi !

Hors ligne

#1041 28-12-2022 19:34:01

amphor
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 03-08-2022

Re : [Abri] 3F UL Lanshan 1, 2, 1 pro et 2 pro

quarantinho a écrit :

#673068
- Gain de poids : je n'ai pas encore pesé le mesh mais je suppose qu'il doit être autour de 200g. À noter seulement qu'il faudra 50g en plus pour une feuille de polycrée pour être au sec et protéger le tapis de sol  !

Bonne idée, le mesh fait 350g d’après le site du fabricant donc oui ça fait une belle réduction de poids  tongue

Hors ligne

#1042 29-12-2022 12:55:54

XRAY38
Membre
Inscription : 17-09-2014

Re : [Abri] 3F UL Lanshan 1, 2, 1 pro et 2 pro

Salut

Il n y a pas a regretter son achat car la "LANSHAN 1 plus" a l'avatage d'etre modulable, mode tarp, mode baignoire sans mech, mode chambre 3 saisons ou 4... chose que la lanshan pro ne fait pas...et de plus tu n as pas d étanchéité de couture a faire sur la version "LANSHAN 1 PLUS"

je dis cela c est mon avis j ai la version classique comme toi


Tu as la montre , moi j ai le temps  smile

Hors ligne

#1043 19-03-2023 13:23:26

jeremf
Membre
Inscription : 19-03-2023

Re : [Abri] 3F UL Lanshan 1, 2, 1 pro et 2 pro

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et je cherche des informations sur la Lanshan 1/2. Vu les 42 pages sur la tente, je me permet de vous posez une question que a peut-être déjà été posée roll
Je mesure  2m02 et j'hésite a acheter la Lanshan 1. Est-ce que des grandes personnes ont déjà essayé? est-ce faisable ou vous me conseillez la 2?

Et une deuxième question par rapport à la livraison. Je pensais acheter sur collinsoutdoors, pour une livraison en Suisse. Quelqu'un a déjà fait l'expérience d'une livraison en Suisse? Qu'est-ce que ça donne? En tout cas, si c'est bien respecté le prix est plus que correct car la tente me reviendrait a 145.- en total soit moins que le tarp MT900 de decat.

Hors ligne

#1044 19-03-2023 13:50:53

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Abri] 3F UL Lanshan 1, 2, 1 pro et 2 pro

A 2m02 tu vas toucher la toile dans la 1 comme dans la 2. Pour les grandes tailles il vaut mieux regarder les tentes avec des parois verticales comme les dômes ou les tunnels.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#1045 19-03-2023 14:03:13

Krims
Membre
Inscription : 07-06-2022

Re : [Abri] 3F UL Lanshan 1, 2, 1 pro et 2 pro

Assez d'accord avec Prkl. Même tendu à fond et avec un matelas fin je pense que ca touchera.

Hors ligne

#1046 19-03-2023 14:16:23

Gand'
Membre
Lieu : Vercors
Inscription : 28-11-2021

Re : [Abri] 3F UL Lanshan 1, 2, 1 pro et 2 pro

jeremf a écrit :

#678280Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et je cherche des informations sur la Lanshan 1/2. Vu les 42 pages sur la tente, je me permet de vous posez une question que a peut-être déjà été posée roll
Je mesure  2m02 et j'hésite a acheter la Lanshan 1. Est-ce que des grandes personnes ont déjà essayé? est-ce faisable ou vous me conseillez la 2?

Et une deuxième question par rapport à la livraison. Je pensais acheter sur collinsoutdoors, pour une livraison en Suisse. Quelqu'un a déjà fait l'expérience d'une livraison en Suisse? Qu'est-ce que ça donne? En tout cas, si c'est bien respecté le prix est plus que correct car la tente me reviendrait a 145.- en total soit moins que le tarp MT900 de decat.

Je mesure un peu moins de 1m90 et dans une Lanshan 2, avec la tente intérieure et sur un matelas gonflable, je touche un peu trop facilement la tente si je dors dans la longueur ; en diagonale c'est tout bon smile

Je l'ai commandée sur Aliexpress et livrée en Suisse, sans problème particulier. Je ne connais pas Collinsoutdoors.

Hors ligne

#1047 19-03-2023 14:25:09

XRAY38
Membre
Inscription : 17-09-2014

Re : [Abri] 3F UL Lanshan 1, 2, 1 pro et 2 pro

Salut vous tous ..je sais que je ne suis pas sur le bon post mais quelqu un connais une tente style "Luxe Outdoor Mini Peak II" mais en beaucoup plus léger ?..... merci pour les infos


Tu as la montre , moi j ai le temps  smile

Hors ligne

#1048 19-03-2023 15:25:15

jeremf
Membre
Inscription : 19-03-2023

Re : [Abri] 3F UL Lanshan 1, 2, 1 pro et 2 pro

Merci pour vos réponses. Pour une utilisation en solo, si je me met en diagonale je suppose que ça passe?

Concernant le conseil de passer sur un dôme ou un tunnel, j'y ai pensé mais en fait, actuellement j'ai un minima camp 2 sl qui fait assez bien son boulot, cependant j'aimerai améliorer quelques points:
- habitabilité au niveau de la hauteur, très faible sur la minima, qui me semble bien meilleur sur le Lanshan (Cuisiner dans la tente avec la minima n'est vraiment pas une partie de plaisir avec un plafond max à 90cm).
- (poids) mais surtout compacité

En effet, je cherche un tente pour l'utiliser un vol-bivouac (donc parapente), et vu qu'on a déjà pas mal de truc à porter, ce qui est un critère pour moi avant le poids, c'est le fait que la tente soit compacte dans le sac. C'est pour ça que je cherche par exemple la Lanshan car pas d'arceau donc bien compactable.
Si vous avez des idées d'autres tentes qui pourrait remplir ce cailler des charges, à un prix plus ou moins équivalents je suis preneur  roll

Hors ligne

#1049 19-03-2023 15:31:18

Gand'
Membre
Lieu : Vercors
Inscription : 28-11-2021

Re : [Abri] 3F UL Lanshan 1, 2, 1 pro et 2 pro

XRAY38 a écrit :

#678291Salut vous tous ..je sais que je ne suis pas sur le bon post mais quelqu un connais une tente style "Luxe Outdoor Mini Peak II" mais en beaucoup plus léger ?..... merci pour les infos

Va plutôt sur le topic des questions, ça sera plus pertinent !

Hors ligne

#1050 19-03-2023 15:34:53

Geddons
Padawan MUL
Lieu : Belgique
Inscription : 23-08-2020

Re : [Abri] 3F UL Lanshan 1, 2, 1 pro et 2 pro

Je rejoins les réponses précédentes à ta question jeremf et je t'en apporte une autre pour Collinsoutdoors:

  • Je fais 1m85 et je touche assez facilement dans une Lanshan 2 Pro. C'est encore gérable à ma taille mais ça touche assez facilement, surtout si on est deux dedans.

  • CollinsOutdoors est un site sérieux; en tout cas j'ai fait une commande récemment chez eux pour des articles DCF et j'ai eu aucun souci. Pense à faire 10 minutes de recherche avant de commander; il y a souvent des codes de réduction qui traînent un peu partout.

Hors ligne

Pied de page des forums