Aller au contenu

Annonce

#101 23-02-2022 10:35:35

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Récit + liste] De Ivalo à Tromsø à ski... ou pas

wwwfabien a écrit :

#644646Aurores boréales les plus belles du séjour dès la nuit d'arrivée smile

Ouaip, le samedi soir c'était pas dégueu, et malgré la lune big_smile
J'en ai vu toutes les nuits avec ciel clair, soit "seulement" 3 nuits.
Une seule fois un liseré jaune/rose sous l'arc (azote).
7TZ93TD1P.P10904842.s.jpeg
J'ai pas regretté d'avoir embarqué l'APN smile

Dernière modification par Ytreza (23-02-2022 10:42:30)

Hors ligne

#102 09-03-2022 00:25:34

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Récit + liste] De Ivalo à Tromsø à ski... ou pas

Grands Pas a écrit :

#643134Distance à vol d'oiseau 350km, distance à parcourir estimée 450km, temps de voyage prévu 25 jour

Désolé si ça a déjà été discuté mais je ne me rappelle pas l'avoir lu. 450 km en 25 jours en hiver, c'est optimiste non ?
Vous avez un semblant de trace prévisionnelle qui traîne quelque part ?
J'avoue que moi qui aime particulièrement les traversées, le concept me fait de l'oeil... ^^

Hors ligne

#103 09-03-2022 00:37:03

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : [Récit + liste] De Ivalo à Tromsø à ski... ou pas

Oui c'était optimiste ^^. Il faudrait probablement pas loin du double pour le faire (sans objectif de vitesse). Ou alors avoir quelqu'un en motoneige pour faire la trace tout du long (et sans zigzag à la con).

Après on se doutait un peu qu'on irait pas au bout à ski, je pensais qu'on avancerait un peu plus, mais la traversée complète n'était pas l'objectif ultime de la sortie, la traversée passe par plusieurs routes qui permettent de sortir smile

Dernière modification par Doc (09-03-2022 01:00:14)


He likes it cold !

Hors ligne

#104 05-11-2022 10:28:43

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Récit + liste] De Ivalo à Tromsø à ski... ou pas

Bonjour smile


Je reviens sur cette discussion pour avoir quelques infos SAV, et poser quelques questions ! big_smile

1) Vous avez pu obtenir des réponses concernant la casse de la chaussure ?
2) Et pour le réchaud, c'était bien la pompe qui était défectueuse ?
3) D'ailleurs, pourquoi avoir choisi le Primus OmniLite Ti ? Une promo ? Le poids ? Pompe en partie en métal, contrairement à MSR ? Mais alors pourquoi pas un Optimus ?
4) Sur quoi posiez-vous le réchaud lors de son fonctionnement ? Vous aviez une plate-forme dédiée, ou improvisation tous les soirs ?
5) Où avez-vous pris de l'essence ? Je suppose que ce n'est pas du sans-plomb, on trouve de l'essence blanche dans les supermarchés ? J'étais là-haut le mois dernier, j'ai oublié de regarder.  roll
6) Avec un peu de recul désormais, vous reprendriez un réchaud à essence ? Et le réchaud de backup serait lequel ? Le même, car deux c'est un, un c'est zéro ? Un réchaud à essence qui ne nécessite pas de pompe ? Ou carrément un autre carburant, comme l'alcool ou le gaz ?

Merci !  big_smile

Dernière modification par Archimboldi (05-11-2022 10:57:32)


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#105 05-11-2022 15:29:55

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : [Récit + liste] De Ivalo à Tromsø à ski... ou pas

Archimboldi a écrit :

#669980Bonjour smile


Je reviens sur cette discussion pour avoir quelques infos SAV, et poser quelques questions ! big_smile

1) Vous avez pu obtenir des réponses concernant la casse de la chaussure ?
2) Et pour le réchaud, c'était bien la pompe qui était défectueuse ?
3) D'ailleurs, pourquoi avoir choisi le Primus OmniLite Ti ? Une promo ? Le poids ? Pompe en partie en métal, contrairement à MSR ? Mais alors pourquoi pas un Optimus ?
4) Sur quoi posiez-vous le réchaud lors de son fonctionnement ? Vous aviez une plate-forme dédiée, ou improvisation tous les soirs ?
5) Où avez-vous pris de l'essence ? Je suppose que ce n'est pas du sans-plomb, on trouve de l'essence blanche dans les supermarchés ? J'étais là-haut le mois dernier, j'ai oublié de regarder.  roll
6) Avec un peu de recul désormais, vous reprendriez un réchaud à essence ? Et le réchaud de backup serait lequel ? Le même, car deux c'est un, un c'est zéro ? Un réchaud à essence qui ne nécessite pas de pompe ? Ou carrément un autre carburant, comme l'alcool ou le gaz ?

Merci !  big_smile

1) Nope, je n'ai pas eu de retour du fabricant sur les raisons de la casse, j'ai récupéré une paire neuve, mais plus de nouvelle ensuite. J'ai relancé une fois, sans succès.
2) Yes, c'était bien un problème de pompe et pas juste un soucis de joint, c'est peut-être une fausse manip de notre part (ou pas) mais elle est passé au SAV
3) Une promo + la confiance a priori plus grande dans la pompe en métal + le poids du réchaud
4) Improvisation quotidienne pour le support, on l'a beaucoup utilisé sans rien en dessous directement sur la neige tassé, la flamme est assez haute dans le réchaud pour ne pas trop faire fondre la neige en dessous donc ça ne change pas grand chose en terme de stabilité.
5) Du SP95 à la station service en face du S market.
6) Est-ce qu'on repartirait avec le même réchaud à essence ? Non. Est-ce que sur le même itinéraire on repartirait avec un réchaud à essence ? Probablement pas. On peut faire beaucoup plus de feu que ce que l'on a fait et ne partir qu'avec undeux ! réchauds en backup. Un réchaud à gaz inversé dans un support type Trangia, pour pouvoir l'utiliser sous la tente dans des conditions de merde sans trop craindre de tout renverser, ferait probablement l'affaire, les températures sous les -30°C n'étant pas la norme.
Par contre, sur d'autre traversée sans possibilité de feu, ni de ravitaillement et avec des températures attendues toujours plus basses, oui certainement, mais même si j'ai récupéré une nouvelle pompe, comme chat échaudé craint l'eau froide, j'ai aussi acheté un réchaud MSR et c'est avec celui-ci que je repartirais (et une paire de pompes grand froid pour aller avec).


He likes it cold !

Hors ligne

#106 08-11-2022 10:29:47

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Récit + liste] De Ivalo à Tromsø à ski... ou pas

Merci Doc ! smile

Si le MSR que tu as pris est le Whisperlite, son raccord pour les cartouches de gaz peut se connecter aux pompes Primus et Optimus.
Ça peut te permettre de réutiliser la pompe du Primus, et d'avoir encore plus de securité avec des pompes de marques et de matériaux différents.


Les réchauds à gaz inversé sont sans doute appelés à s'améliorer dans les prochaines années. Primus a sorti en 2020 une étude sur les réchauds "d'expédition", la demande en réchaud à essence est très limitée depuis que les réchauds à gaz inversés existent. Lien du document : https://www.diva-portal.org/smash/get/d … TEXT01.pdf

Pour pousser les réchauds à cartouches inversées plus bas que -22°, une proposition qui a été faite et que je trouve amusante (page 54) : un tube très très long, pour facilement garder la cartouche au chaud :

80CDISeml.primus.jpeg

Sans doute pas très pratique, qui dit tuyau très long dit contrôle de flamme plus délicat, mais en tout cas les fabricants se creusent la tête.  big_smile


Edit : le flexible de gaz très long est une proposition, et non une préconisation. Correction.  wink

Dernière modification par Archimboldi (08-11-2022 12:28:08)


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#107 23-11-2022 13:23:20

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : [Récit + liste] De Ivalo à Tromsø à ski... ou pas

J'ai reçu le VBL de remplacement. Ça ressemble beaucoup plus à un VBL, j'ai essayé de le gonfler, l'air ne passe pas du tout à travers le tissu, il est vraiment étanche !

Petit bonus, il ne pèse que 97g, ou comment gagner 60g sans rien changer smile


He likes it cold !

Hors ligne

Pied de page des forums