Aller au contenu

Annonce

#26 05-10-2022 17:18:58

pogo
Membre
Inscription : 27-03-2017

Re : [Récit + liste] Printemps 2022, un petit bout d'Europe.

Salut Tommy666,

Merci de ton passage.

Le pantalon c'est celui-là : https://www.decathlon.fr/p/pantalon-de- … mc=8518107
Il est en polyester + élasthanne, c'est classique je crois.

Oui, un seul pantalon bien sûr, avec en plus une jupe de pluie. Il m'est arrivé de dormir avec pendant les nuits plus froides. Ce Kiprun est costaud et confortable. Si je pars l'hiver avec, j'enfilerai éventuellement un collant dessous. Si tu crains de la pluie sérieuse, tu peux mettre un sur-pantalon imperméable (j'en ai un tout simple de chez D4 aussi). Je n'ai pas été trop mouillé mais oui, ça sèche vite. Par résistance au vent, tu veux dire si ça coupe du vent ? Je n'ai pas fait attention. Pluie et vent deviennent un problème si on a froid et ce n'est pas pour les jambes que je m'inquière le plus.

J'avoue que j'hésite régulièrement pour les pantalons entre une solution technique coûteuse (un outdoor research calamiteux en hiver 2021) et soi-disant protectrice et ces articles banals et bon marché. Je pense finalement que ce n'est pas l'item avec lequel se prendre la tête et vider son porte-monnaie.

Bonne recherche et belles balades.

Hors ligne

#27 06-10-2022 13:36:53

Tommy666
Membre
Lieu : Gers
Inscription : 10-02-2021

Re : [Récit + liste] Printemps 2022, un petit bout d'Europe.

Merci pour ta réponse détaillée pogo !

En fait c'est que j'hésitais avec un pantalon dit d'"alpinisme", avec des renforts par exemple, des poches zippées etc... Mais ce qui me fait tiquer c'est souvent la gadgetisation, le prix d'un truc plus cher pour souvent pas beaucoup mieux qu'un pantalon bas de gamme (bon même si Simond c'est pas si cher). Donc je vois bien ce que tu veux dire ! Après ben comme je m'en servirai aussi au travail, vu ce que tu dis ça suffirait niveau confort thermique. Pour le vent c'était juste pour savoir mais effectivement comme tu dis c'est pas si important pour un item comme ça (maintenant là où je travaille, le vent l'hiver fait mal aux gambettes surtout quand tu es statique un peu trop longtemps). Bref tu m'as permis de me décider, je vais essayer de le trouver d'occasion !
Merci à toi  big_smile

Hors ligne

#28 13-11-2022 20:03:27

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : [Récit + liste] Printemps 2022, un petit bout d'Europe.

Salut Pogo,

Je m'aperçois un peu tard que j'ai oublié de lire ce fil de discussion que je me rappelle très bien avoir vu en jetant un œil au forum le soir où j'étais au refuge de Loubaresse, en Ardèche, et dont j'ai enregistré le lien sur mon téléphone pour (évidemment oublier de) le lire ensuite à tête reposée... roll

J'aime beaucoup ta façon de décrire par touches espacées ton voyage, sans entrer dans les détails mais en restituant bien l'ambiance des régions traversées et ton état d'esprit, d'autant plus que je partage une nouvelle fois la quasi-totalité des sentiments et des opinions que tu exprimes. Je vois que tu apprécies aussi le format panoramique pour tes photos, très belles et lumineuses. wink Les smartphones ont de moins en moins de chose à envier aux appareils compacts pour l'affichage sur écran.

Une seule question : ta trace est reconstituée a posteriori je suppose, sans doute à partir d'une trace prévisionnelle corrigée ensuite en fonction du trajet effectif ? J'imagine que tu ne l'as pas enregistrée au fur et à mesure de ton avancée ?

Merci pour ce retour rafraîchissant. smile


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#29 13-11-2022 21:22:19

pogo
Membre
Inscription : 27-03-2017

Re : [Récit + liste] Printemps 2022, un petit bout d'Europe.

Salut Serval et merci pour ton passage,

Je suis passé à Loubaresse un jour d'automne pluvieux, de la neige traînait sur la crête de Cham Longe. Solitude absolue et des dizaines de degrés de moins que toi je suppose. Je ne sais pas comment tu arrives à avancer sous ces canicules.

Sur cette balade vers l'est, dans la mesure de mes réserves électriques, j'essayais de corriger la trace prévisionnelle jour après jour (je ne suis pas sûr du sens de ta question : est-ce que "enregistrer la trace" signifie abandonner cette tâche à l'automatisme d'un GPS ?). J'ai utilisé myGPSfiles mais sur le téléphone et donc sans souris je trouve la manipulation laborieuse. Comment fais-tu ? Sinon, je pose des marques sur osmand mais il y en a vite des dizaines, voire centaines et il faut tout retravailler au retour : ce n'est pas désagréable mais c'est plus motivant de préparer la prochaine "promenade" ! C'était je crois ma troisième marche avec trace prévisionnelle. J'ai encore beaucoup à apprendre avec ces outils numériques.

J'avais noté également les chapeaux photographiques panoramiques des récits sur ton blog. Ce format, qui à mon sens contribue à une mise en page plus (ultra-)légère, me permet de mieux conserver les impressions que l'immensité du paysage suscite de mon point de vue de fourmi. Merci en tout cas pour tes appréciations positives.

Hors ligne

#30 13-11-2022 22:49:33

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : [Récit + liste] Printemps 2022, un petit bout d'Europe.

Pour la canicule, il n'y a pas de recette miracle, mais à l'usage, j'ai pris quelques habitudes :
1) Partir très tôt, éventuellement avant le lever du soleil comme je le faisais l'an dernier dans les Pouilles. Cette année, j'ai été plus paresseux et suis rarement parti avant 6 heures.
2) M'arrêter de marcher en milieu de journée. Soit définitivement (c'est ce que je faisais presque tous les jours dans les Pouilles, mais il faisait alors au moins 40°C l'après-midi, il est quasi-impossible de marcher dans ces conditions), soit pendant quelques heures pour reprendre la marche vers 17 heures.
3) Être à l'ombre le plus possible, évidemment. Pour cela, l'usage d'un parapluie est à mon avis infiniment appréciable, d'autant qu'il permet de ne pas mettre son chapeau/casquette en dessous et donc d'avoir plus d'air sur le crâne et de moins transpirer du cuir chevelu.
4) Et boire, boire, boire... A chaque point d'eau, et avant de partir le matin si je pouvais, je buvais systématiquement au moins 1/2 litre (le contenu de ma bouteille d'épaule), et je pense que j'ai rarement bu moins de 4 ou 5 litres par journée de marche caniculaire.

Bon, maintenant, quand il fait très chaud, il fait très chaud. Il m'est arrivé de devoir m'arrêter parce que la chaleur était telle que je commençais à avoir du mal à respirer (sur le plat).

Pour la trace, je fais une trace prévisionnelle qui sert au moins autant à me projeter de manière ludique dans la promenade à venir qu'à me guider pendant celle-ci. Sauf quand je suis en montagne, ce qui n'est pas mon terrain de jeu favori, j'ai en effet tendance à marcher sans en tenir compte, en décidant plus ou moins au jour le jour de la direction que je vais prendre. Je n'enregistre pas de trace en marchant ni ne modifie a posteriori ma trace prévisionnelle. C'est pourquoi je ne publie que le lieu de mes étapes successives et pas une trace. Je créais jusqu'à présent cette trace prévisionnelle avec Openrunner et MyGPSFiles mais le changement d'ergonomie du premier m'incite à l'abandonner cette année. Je suis en train de tester BRouter.de pour le remplacer. Pendant la marche, j'utilise Iphigénie et/ou Mapy.cz. J'ai aussi utilisé OruxMaps en Italie mais je ne le trouve pas très ergonomique.

Bons préparatifs si c'est aussi le cas pour toi ces temps-ci !


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#31 14-11-2022 10:24:40

pogo
Membre
Inscription : 27-03-2017

Re : [Récit + liste] Printemps 2022, un petit bout d'Europe.

Merci pour ces réponses Serval,

Je comprends l'utilité du parapluie dans ces conditions. Il me faudra peut-être l'adopter. Que se passe-t-il en cas de vent soutenu ?
Je commence à me dire que l'été devient une saison où on ne peut plus marcher librement. D'ailleurs de plus en plus d'espaces s'y ferment au promeneur en raison des incendies ou des risques d'incendie. C'est incroyable que tu aies rencontré ce problème en Bretagne. J'ai cet été souffert de la chaleur en altitude. Certaines courses d'alpinisme que j'ai effectuées il y a encore une quinzaine d'années étaient impraticables dès la mi-juillet... vive le printemps !

J'utilise BRouter également.
Il est important pour moi de conserver l'itinéraire précis que j'ai suivi. J'y apporte même un soin maniaque. Je cherche donc un outil pratique pour modifier la trace GPS sur le téléphone, et sur un site sans inscription, je suis compliqué je sais. Quelqu'un connaît ?

Hors ligne

#32 14-11-2022 11:16:13

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : [Récit + liste] Printemps 2022, un petit bout d'Europe.

S'il y a trop de vent, l'utilisation du parapluie est impossible en effet. Cela arrive surtout en cas de pluie violente, pas sous un soleil écrasant.
Pour la modification de trace GPS, désolé, je ne sais pas (Iphigénie le permet point par point mais ce serait assurément fastidieux)

Dernière modification par Serval (14-11-2022 11:16:27)


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#33 14-11-2022 11:24:33

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 27-05-2021

Re : [Récit + liste] Printemps 2022, un petit bout d'Europe.

Salut Pogo,

Pogo a écrit :

Il est important pour moi de conserver l'itinéraire précis que j'ai suivi. J'y apporte même un soin maniaque. Je cherche donc un outil pratique pour modifier la trace GPS sur le téléphone, et sur un site sans inscription, je suis compliqué je sais. Quelqu'un connaît ?

OSMand fait ça très bien je trouve.
Tu indiques que tu l'utilises déjà pour placer des points de passage, as-tu tenté de le faire directement avec l'outil (mal nommé peut-être) "Planifier un Itinéraire" ?
Autant je trouve que c'est fastidieux sur le téléphone pour une réelle planification d'une longue balade ( je préfère alors des outils en ligne : visuGPX ou OpenTraveller v3).
Autant pour affiner la trace du lendemain ou corriger la trace du jour, c'est fait en quelques clics et 100% hors-ligne.

A mon sens les conditions pour que ça soit pratique et efficace:

  • Ne pas tenter de modifier un fichier GPX importé depuis le web ou une autre application : ils contiennent souvent trop de points et l'édition sera laborieuse. Toujours partir d'une trace créée avec OSMand si on veut la modifier facilement dans OSMand

  • Placer un miminum de points de passage (contraintes pour le routage automatique), ça sera plus facile à modifier si on suit un autre itinéraire. Plutôt que de placer un point de contrainte à chaque croisement, je préfère placer le départ et l'arrivée, puis insérer des points là ou il faut si le routage automatique ne choisit pas l'itinéraire voulu/suivi

  • S'entrainer un peu à la maison avant car il y plein de façons possible de déplacer/ajouter/insérer/supprimer des points, certaines plus pratiques que d'autres selon les situations.

  • Pour recréer ta trace du jour, tu peux le faire au fur et à mesure de la même manière que tu ajoutes déjà des points de passage: tu créé une nouvelle trace lors de ta première pause du matin avec ton point de départ et ton point de pause (éventuellement un ou deux point de contrainte pour forcer le routage automatique) et tu enregistres la trace. A la pause suivante, tu modifie la trace pour ajouter ta nouvelle position, etc...

  • Si tu fais pas mal de hors-sentier ou si la carte est fausse par endroits, tu as la possibilité de faire un routage manuel en traçant des segments (ne pas oublier de cocher "segment suivant" et non "trace entière" lorsque tu changes de mode de routage) 

Il y a pas mal de tuto et de vidéos disponibles si besoin.

Edition: ortho

Dernière modification par Bombadyl (14-11-2022 11:26:03)


Listes : liste HRP2023

Récits : HRP 2021 -> HRP 2022 -> HRP 2023

Hors ligne

#34 14-11-2022 11:56:01

pogo
Membre
Inscription : 27-03-2017

Re : [Récit + liste] Printemps 2022, un petit bout d'Europe.

Super Bombadyl, c'est vraiment gentil de me détailler tout ça.

Je me souviens avoir essayé la manip sans succès avec osmand mais je vais y retourner grâce à toi bien que je ne crée pas mes traces avec osmand, sauf parfois des petits bouts sur le terrain (je vais regarder OpenTraveller, j'espère qu'il n'est pas nécessaire de s'inscrire).

Encore merci.

Hors ligne

Pied de page des forums