Aller au contenu

#51 07-11-2022 15:33:45

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Récit + liste] La côte bretonne... au fil de mes pinceaux

guichen a écrit :

#670096Pour le coup, j'en apprends beaucoup sur ce que j'appellerai les bases mais je me trompe peut-être...

Je me contente de commenter les bases parce que je n'ai pas le niveau pour plus big_smile

guichen a écrit :

Le fait de peindre (notion de temps) et de fixer sur carnet permet de mieux se souvenir du parcours ou pas davantage?

Se souvenir du lieu de la peinture, oui, quoique... Le souvenir est biaisé par le résultat : je retiens les détails que j'ai choisi de retenir big_smile Mais quand même, je peux me rappeler les gens qui passaient, l'évolution de la météo ou autre. Ca donne un souvenir "dynamique".

Par contre pour le parcours, mon souvenir est très lacunaire. Dû à trois facteurs je pense : i) ne pas avoir de carte ; ii) ne pas prendre de photo ; iii) marcher vite, enchaîner les km. Par exemple, disons que je peigne une aquarelle de 11h à midi. Quand je repars, je suis beaucoup moins attentif au paysage, parce que je ne cherche plus de scène à peindre, en tout cas pas avant un moment. Pire : il vaut mieux que je ne trouve pas de scène avant un moment, sinon je vais être déçu de ne pas "pouvoir" m'arrêter. Car si je m'arrête tous les 2 km pour faire une pause d'1h, je suis pas rendu ahah.
A l'inverse, quand je commence à avoir mal aux pattes et qu'il est temps de trouver une occasion de faire une grosse pause, je deviens très attentif à l'environnement, cherchant désespérément une scène à peindre.

Bien sûr je pourrais mixer la photo et la peinture, ne m'arrêtant que lorsque ça m'inspire vraiment. Mais je pense que je n'aurais pas rempli le tiers du carnet, à force de reporter à plus tard, c'est à dire à jamais. Exemple : phare du Minou le premier soir. Je suis en mode recherche de bivouac, et là paf, ce phare spectaculaire. Je n'avais pas prévu de peindre ce premier jour, encore moins au bord d'un sentier fréquenté. Mais pas d'appareil photo et c'était vraiment trop beau, alors je m'y suis mis sans tergiverser. Et ça m'a tout débloqué, balayant mes peurs de ne pas être à la hauteur, de ne pas prendre de plaisir, d'être jugé par les passants... Car non seulement j'étais satisfait de ce premier résultat, mais en plus j'y ai pris un grand plaisir et les passants étaient super sympa smile
Alors que si j'avais eu un APN, j'aurais juste pris une belle photo, que je n'aurais probablement jamais peinte ensuite. Et peut-être bien que ça aurait été la même les jours suivants, et que je n'aurais jamais sorti l'aquarelle par crainte/flemme !

Le fait que l'itinéraire soit évident et que je ne regarde jamais une carte joue aussi beaucoup sur la difficulté de se remémorer le périple. Je peux fermer les yeux et reconstituer, intersection après intersection, chacun des itinéraires alpins de ces dernières années. Mais pour la Bretagne, j'ai déjà de gros trous.

Hors ligne

#52 07-11-2022 15:37:38

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Récit + liste] La côte bretonne... au fil de mes pinceaux

Shanx a écrit :

#670115Je ne suis pas artiste pour 2 sous, mais j'ai souvent rêvé de pouvoir revenir de rando avec des souvenirs plus personnels que de simples photos. Quand je vois ton résultat, ça me conforte dans cette envie smile

Par contre pas sûr que j'aurais la patience de rester 4h sur place big_smile

Une simple esquisse au crayon c'est déjà cool ! Essaie et tu verras bien wink Il ne faut pas avoir trop d'attentes quant au résultat, ne surtout pas se juger sur le moment. Juste profiter !
4h c'était exceptionnel. Plutôt 1h à 1h30 pour les simples pages. 20min pour le croquis seul peut-être.

Shanx a écrit :

Je ne sais pas si tu connais Jupiter Hikes (parfois cité sur le forum car c'est l'un des MUL américains les plus connus), mais en plus de marcher vite il faut aussi de l'aquarelle dont il vend certaines pièces sur son site.

Oui, je connais smile

Hors ligne

#53 08-11-2022 12:15:18

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Récit + liste] La côte bretonne... au fil de mes pinceaux

24 – Chemin de traverse (19/10)
80CPcteI6.PXL_20221022_1437068123.jpeg

C’est aussi ça, le littoral : une région rurale, des champs à perte de vue dans l’arrière-pays. Le GR serpente entre les cultures de choux et les propriétés privées. Je cherchais depuis ce matin une composition intéressante, je la trouve ici, dans la perspective de ce chemin qui plonge vers les champs, et je peux m’asseoir sur une pierre au milieu des orties. Un premier lavis trop foncé fait perdre fraîcheur et transparence : tant pis ! Pas évident aussi de suggérer la végétation abondante sans virer au figuratif, que ce soit pour le bord de chemin au premier plan, ou les arbres au loin.

25 – Vague de la Grève Blanche (19/10)
80CPlLVu0.PXL_20221022_1437115653.jpeg

Plage de la Grève Blanche à Carantec. C’est d’abord les belles demeures sur la falaise qui m’intéressent, malgré le temps gris. Puis je remarque certaines vagues fortes, et un voilier au loin. J’arrange la composition : le voilier ramené au second plan comble l’espace à gauche. Les maisons soigneusement sélectionnées sont réagencées de sorte à être moins disparates. La palette violette pour la falaise apporte une touche d’originalité – même pour les arbres ! La vague au premier plan me donne du fil à retordre. Je rehausse l’écume en grattant au couteau – une technique dont je viens seulement de me souvenir, et qui fonctionne ici de manière miraculeuse. Enfin, j’étudie soigneusement au brouillon le dessin du voilier : profil de la coque, forme des voiles… Résultat intéressant malgré le sujet « plage & falaise » qui devient classique. Et encore, une fois, quand je repars, grimpe la falaise, marche entre ces belles maisons, j’ai cette curieuse sensation d’avancer dans mon aquarelle !

Hors ligne

#54 09-11-2022 16:43:52

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Récit + liste] La côte bretonne... au fil de mes pinceaux

26 – Sentier côtier (19/10)
80EIsrS3k.262.jpeg

Ça faisait quelques jours que j’observais les panneaux pour en trouver un qui m’inspire. C’est chose faite, toujours à Carantec, à peine un quart d’heure après avoir quitté la plage de la Grève Blanche, alors que le soir arrive. Je saisis tout de même l’occasion, me concentrant in situ sur l’esquisse et l’arrière-plan fondu dans l’humide. Quelques reprises à sec le lendemain apportent de la texture au rocher et aux panneaux. Pas de grosses difficultés pour cette aquarelle qui illustre le voyage.

27 – Crépuscule (19/10)
80EItgR2o.272.jpeg

Décidément, ce soir, j’enchaîne ! Mais ce contre-jour vu depuis la pointe du Cosmeur, chant du cygne du soleil qui cinq minutes plus tôt inondait les falaises d'une lumière orange, appelle à être saisi. Pas le temps de réfléchir. Aquarelle réalisée dans le stress, du coup un résultat brouillon, mais j’ai eu de la chance pour le timing du reflet. Difficile d’identifier précisément ce qui ne va pas. Quatre aquarelles dans la même journée, ça commence à faire beaucoup.

La nuit tombe d'un coup. Je remballe en vitesse. Piégé dans la falaise boisée, je fini par trouver par miracle deux mètres carrés plats pour poser la tente dans la forêt.

Dernière modification par Ytreza (09-11-2022 16:46:15)

Hors ligne

#55 10-11-2022 11:05:35

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Récit + liste] La côte bretonne... au fil de mes pinceaux

28 – Île Louët (20/10)
80FVxt3WK.282.jpeg

Le phare de l’île Louët, à l’entrée de la baie de Morlaix. Le soleil matinal, encore assez bas, donne une couleur saturée à la mer dans la direction de l’ouest. Trop de glacis pour corriger la couleur de l’eau font perdre la transparence. Un fort vent complique l’exécution des détails. Je me les gèle sur la falaise ! Heureusement j’ai réussi à conserver une belle lumière sur le phare, et la suggestion des rochers fonctionne à gauche de l’île.

Il fait un temps magnifique. Je dis au-revoir à la mer et m'enfonce dans la baie de Morlaix. Tours et détours de moins en moins passionnants, d'abord pour éviter les fermes ostréicoles (la saison bat son plein), puis les propriétés privées. Dans les forêts, j'esquive les bombardements de châtaignes. L'itinéraire s'éloigne de plus en plus de la baie, se perd dans des champs abrutis de soleil. A l'approche de Morlaix, j'hésite à toquer à la porte des sœurs augustines, mais poursuis finalement en ville. Le café du port vu depuis l'autre côté du canal offre un tableau inspirant, mais il n'y a rien pour s'installer. Je poursuis sur le GR au nord de la ville, essayant de trouver un emplacement de camp loin de la départementale. Après une longue errance dans la campagne, entre routes, villages, champs cultivés, et bosquets envahis par les orties ou les ronces, je déniche enfin un bout de friche à l'abri des regards, au pied du mur d'un cimetière.

Dernière modification par Ytreza (10-11-2022 11:07:01)

Hors ligne

#56 10-11-2022 20:07:07

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Récit + liste] La côte bretonne... au fil de mes pinceaux

Ytreza a écrit :

#670282Il fait un temps magnifique.

Oui, ça arrive parfois en Bretagne !
Par contre, tu n'es pas du tout allé sur les îles ?
Et tu n'as jamais mangé de Kig ha Farz ?
Il faut que tu y retournes !

Hors ligne

#57 11-11-2022 11:56:25

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Récit + liste] La côte bretonne... au fil de mes pinceaux

On ne peut pas tout faire smile
Oui, j'aurai quand même eu de belles journées, pas de quoi se plaindre wink

Hors ligne

#58 11-11-2022 12:27:09

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Récit + liste] La côte bretonne... au fil de mes pinceaux

Un vent violent a soufflé toute la nuit. J'ai peu dormi, mais ça m'a permis de tester la nouvelle méthode d'ancrage de la Xmid. Je m'en retourne tranquillement vers Morlaix.

29 – Morlaix, vue du viaduc (21/10)
80HCvadqd.292.jpeg

Arrivé plusieurs heures en avance en ville, je me balade en quête d’une ruelle à peindre, mais ne trouve rien, principalement à cause du manque de contraste : temps très nuageux, lumière terne. Cependant, la perspective sur les toits est intéressante depuis le viaduc, et je me lance dans un croquis malgré des rafales violentes et une petite pluie. J’aurais aimé reproduire plus soigneusement les détails de l’église (église Saint-Mélaine), mais difficile d’être précis vu les conditions. Pour la peinture, je ne peux pas faire beaucoup mieux qu’un lavis rapide, en essayant de varier la couleur des toits à l’instinct. L’essentiel est que l’orientation des lignes de fuite soit correcte dans ce point de vue contre-intuitif (inhabituel d’avoir une vue quasi plongeante sur des toits). Tout ça donne finalement un résultat spontané intéressant. Le garde-fou au premier-plan, mieux défini, apporte un ancrage au regard, qui peut ensuite rebondir jusqu’au clocher.

30 – Vers l’infini (21/10)
80HCwpZXK.302.jpeg

Toujours sur le viaduc, mise en abyme rapidement esquissée dans le vent violent. Alors que je m’apprête à passer à la peinture, une rafale fait décoller mon sac qui roule dans le caniveau au milieu du passage ! C'est de l'aquarelle de l'extrême big_smile Mais impossible de continuer. Je terminerai le soir, tranquillement installé à mon bureau, cette aquarelle qui n’a d’autre but que de conclure le carnet. Mission accomplie !

Hors ligne

#59 14-11-2022 17:29:11

cajba
Membre
Lieu : TLS
Inscription : 21-11-2018

Re : [Récit + liste] La côte bretonne... au fil de mes pinceaux

Et bien Bravo Ytreza !!!

Je te remercie pour ce CR détaillé, et pour ces aquarelles qui me transporte bien vite au delà de mon simple siège dans un monde à la fois réel et imaginaire, à travers tes yeux et tes pinceaux.

pouce  pouce  pouce  pouce  pouce  pouce  pouce  pouce
calin  calin  calin  calin  calin  calin  calin  calin


C'est une très bonne preuve que la démarche MUL n'implique pas forcément d'aller plus vite, ou plus loin, ou plus engagé, mais simplement plus léger pour mieux en profiter. Top. Encore merci pour ce partage.

Hors ligne

#60 16-11-2022 15:23:04

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Récit + liste] La côte bretonne... au fil de mes pinceaux

Merci pour les encouragements smile Comme écrit dans l'introduction, randonner dans cet esprit "artistique" offre une expérience très différente. La question n'est plus "est-ce que ce que je vois est intéressant", mais "comment le rendre intéressant".

Par exemple, deux voiliers disparates englués dans l’estran sont réunis sur une plage lumineuse (#5). Une maison abrutie de soleil devient la gardienne d’une falaise qui se délite dans le vent (#6). Des dunes aplaties par la lumière grise deviennent un plongeoir vers le ciel (#11). Une petite pluie devient une ondée menaçante (#14). Un phare dans le soir gris accueille une lumière céleste (#16). Un soleil éblouissant devient le protagoniste d’un combat qui se propage du ciel à la mer (#17)...

Bref, expérience beaucoup plus amusante et enrichissante que prévu : à réitérer smile

Comme d'hab, j'ai condensé le récit final dans le premier post.

Si vous voulez suivre la suite de mes aventures artistiques, c'est ici : https://www.instagram.com/thibault_aquarelle/ calin

Hors ligne

#61 09-12-2022 21:03:37

Loa
Membre
Inscription : 04-02-2022

Re : [Récit + liste] La côte bretonne... au fil de mes pinceaux

Je découvre ce sujet et ces magnifiques aquarelles dans un endroit que je connais très bien! J'aime beaucoup la démarche et le résultat, particulièrement celle du 11/10 (je pense que la zone militaire dont tu parles est le sémaphore de Corsen) et celle du 17/10.

J'ai moi aussi pensé directement à Yal qui a cependant une démarche un peu différente: il randonne en prenant des photos (mais toujours avec ce regard du peintre) et peint ensuite chez lui. J'aime beaucoup son style et son humour.

Sinon, dans le thème "peinture sur le vif", connais-tu Couleurs de Bretagne? Ce concours est organisé tous les ans dans une cinquantaine de petites villes, côtières ou non. Une bonne occasion de galérer avec la peinture qui sèche trop vite, la marée qui se permet de descendre avant qu'on ait fini de peindre et les types qui ont le toupet de partir avec le bateau qu'on avait choisi comme sujet. Très fun!
https://www.couleursdebretagne.org/
Et comme j'ai cru comprendre que tu n'es pas breton il me semble que le concours existe dans d'autres régions, au moins en Aquitaine.

J'ai pris bonne note de ta liste "peinture légère", ça donne envie de t'imiter!

Hors ligne

#62 09-12-2022 21:20:15

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Récit + liste] La côte bretonne... au fil de mes pinceaux

Loa a écrit :

#672207... je pense que la zone militaire dont tu parles est le sémaphore de Corsen

Le vrai "Penn Ar Bed"* ! smile

Loa a écrit :

#672207J'ai moi aussi pensé directement à Yal qui a cependant une démarche un peu différente: il randonne en prenant des photos (mais toujours avec ce regard du peintre) et peint ensuite chez lui. J'aime beaucoup son style et son humour.

wink

* Bout du monde

Hors ligne

Pied de page des forums